Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La place de nos vieux chiens dans le monde canin

+15
dito
Kes
doggy
Cantonyx
titou
Barraband
cerf-volant
cosanimal
Chance2
didiz
Francoise Martin
Toscarenzo
élizabeth
estelle
Calou
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  didiz Jeu 4 Fév - 17:18

Oui, je trouve que cela peut être très différents si les chiens se connaissent déjà ou pas et du contexte de rencontre (meute en libre et plutôt laissée à elle-même, meute "en intérieure" plutôt gérée par les humains..etc)
Sur le terrain de Dédé, il me semble qu'il s'agit d'un "groupe organisé", avec des règles, plutôt que d'une "meute" au sens propre. Les chiens savent qu'ils ne doivent pas s'exciter outre mesure pour conserver la sérénité du groupe. Les régulateurs si je me souviens font respecter cela en priorité, et le font aussi pour "seconder" les moniteurs (Dédé, Barraband), dans une volonté de travail et d'harmonie du groupe hommes/chiens.

Au refuge, il y a une "meute" en libre (les petits et moyens ne présentant pas de troubles du comportement importants).. pas de maîtres, des humains qui peuvent intervenir (mais rarement), des chiens qui partent et qui arrivent.

Cette meute évolue selon les individus qui la composent. Il y a parmi eux plusieurs petits vieux, mais ce ne sont pas forcément eux les "cibles". Plutôt le petit nouveau qui arrivent et qui se fait "tester" par les "pseudos caîds" du moment (en général, ça dure une journée, avec des chevauchements..etc, puis ils trouvent un équilibre et ça se passe tout seul).
Mais par ex, Papillote, petite vieille mobile mais un peu lente ne s'est pas faite embêtée.. peut-être parce que les 3 "testeurs" sont des mâles, et qu'ils étaient moins tentés d'embêter une femelle (?), qui de surcroit ne s'interessait pas à eux et ne représentait pas un "concurent".

Par contre, les agents divisent les chiens en petits groupes pour donner la nourriture (source de conflits), vieux ou jeunes, certains n'hésiteraient pas à piquer les rations des autres, quitte à se bagarrer.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Chance2 Jeu 4 Fév - 17:51

Et encore un facteur, ma caniche n'a jamais posé problème sauf depuis qu'elle perd la vue, elle a des réactions imprévisibles, se plante ..et les morsures intempestives sont apparues, c'est comme cela que Nina a manqué de la tuer..
Des vieux vieillissent bien, d'autres deviennent déments, lentement et les tentatives de les éliminer existent..
Quand j'ai travaillé chez les petits vieux, les humains, je peux vous assuer que certains deviennent méchants, l'aerérosclérose, la démence sénile, les aléas de la vie..parfois la maladie s'installe insidieusement et les accidents arrivent: on se fait afresser à coup de fourchette..
C'est rare mais pas inexistant..
J'ai eu de vieux chiens lucides..
ici, j'ai deux qui deviennent gogol,donc je dois faire très attention..Deux seraient mortes de faim si je ne séparais pas..
Tout n'est pas rose
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  cerf-volant Jeu 4 Fév - 17:56

Nous sommes en train de parler de chiens domestiques ,pas de chiens sauvages !

En analysant les exemples que nous avons cités il me semble qu', l'origine de tout accident on retrouve une erreur humaine :maîtres incompétents dans les cas cités par Chance ,chiens non équilibrés gérés comme s'ils étaient équilibrés ......irresponsabilité dans le cas extrême évoqué par Françoise Martin....

Si on ajoute l'accident provoqué par Néo ,ben il est dû à une erreur de lecture du chien( "je croyais qu"il voulait jouer") et d'une mauvaise prise en compte du contexte car Chayna n'a jamais décrit les attitudes de la vieille chienne et de la maîtresse .Et le pauvre Néo n"est pas encore un chien équilibré .

Pendant les séances de jardinage les chiens en qui nous ne pouvons pas encore avoir confiance étaient restés à la maison ... .

La maîtresse de la vieille chienne a aussi péché par ignorance (comme je l'aurais sans doute fait avant de savoir ce que j"ai appris avec Dédé ).Elle n"aurait pas dû accepter un contact avec un jeune ,gros chien attaché alors que son animal avait des handicaps .

Pour ce qui concerne les meutes perso ,je ne peux pas avoir d'avis ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Kes Jeu 4 Fév - 17:57

Sujet super intéressant ! Je lirai à mon aise tantôt.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  cosanimal Jeu 4 Fév - 18:18

je crois qu'on a tous connu le chien qui va se retourner et grogner sec face à un jeunot...mais bien souvent, par peur, parce qu'on ne veut pas que le chiot soit abimé, blessé, ou pour d'autres raisons, on ne laisse pas faire l'interaction...et on obtient un chien qui n'osera plus rien dire face à un chiot qui "monte en puissance"...et plus tard, on aura un petit vieux peu sur de lui face à un chien qui voudra toujours avoir le dessus, non par dominance, mais parce que c'est ce qu'il aura appris, ce que l'homme aura permis d'apprendre par ses propres interventions sur le chien DIXIT DOGGY
C'est ma pensée profonde, si le chien est bien dans ses pattes, que la competition de la nouriture" nourriture en libre service", de la sexualité , "avec pour ma meute castration des mâles", est abolit, qu'il a une vie equilibrée et cohérente, avec un maitre qui ne s'invente pas DIEU des Chiens, mais qui observe, analyse et se remets en question à chaque pas de sénateur qu'il pose sur Terre, je ne vois pas un tel chien mettre à mort un plus vieux. Quand le chien est baigné dans un bain d'Amour et de Respect de sa nature de chien, il est et reste dans l'esprit de meute,et pour moi la meute c'est l'entraide, même si il y a trés longtemps sa survie dépendait de l'élimination des vieux et des malades.
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  élizabeth Jeu 4 Fév - 18:59

amour, soleil, eau fraiche ... des chiens équilibrés (et surtout pas mes pseudo-équilibrés j'ai bien enregistré) ... et la vie devient un long fleuve tranquille .... les chiens sont vraiment des êtres d'exception sur terre ...
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Chance2 Jeu 4 Fév - 19:25

Je ne suis pas convaincue, on a pourtant bien admis que certains chiens, comme les gens ne savent pas se sentir..
Une meute sans dérapage, j parle de meute sans la surveillance humaine..Ou de famille, je reste douteuse ..

Quand le régulateur disparait, si je e souviens bien, il y a eu empoignades, tensions, sans Dédé puis émergence d'un autre régulateur, rien ne garantidssait un accident, non??

Juste pour dire que les chiens entre eux ne sont pas des nounours..
On les maintient artificielement par castration, par nos soins, niotre présence...et des gens font de vrais miracles aussi avec des autres espèces animales..

Si les chiens sauvages existent, pas les non domestiqués mais les errants, rekuquat des guerres et leur vie est dure quand l'homme s'efface, toute civilisation disparait.
Pour moi un chien reste un chien.. Et des hommes, quand la civilisation disparait reste un animal, cf les après tremblements de terre...

Suile notre bienveillance, notre cohérence, la satisfactions des besoins de base en font des compagnons admirables, on ne doit pas perdre de vue que suivant les circonstances les chiens restent des chiens: par exemple, les éleveurs n'auront pas le mème point de vue que vous puisque les chiens sont entiers.
Léo est le seule male encore entier et depuis que Nina chasse, c'est un chien complètement soumis à son zizi,
ses réactions sont très instinctives en ce moment.

Deux males au mème mental , il faut les séparer si il n'ya pas de régulateur au dessus d'eux et vendre l'un des deux ou séparer définitivement..

Mais je peux me tromper?????
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty La place de nos vieux chiens ......

Message  cerf-volant Jeu 4 Fév - 19:34

L'absence du régulateur ne pose problème qu'avec les chiens équilibrés.Après la rééducation le régulateur est au repos :le cas de Platon en est une parfaite illustration .
Ceux qui ne peuvent pas se sentir ,est-ce que ça a un rapport avec l'âge ?
On n"a jamais pensé que les chiens étaient des êtres parfaits .....il y a des c..... partout

erreur relevée par Toscarenzo....je voulais dire :l'absence de régulateur ne pose un problème qu'avec les chiens non équilibrés


Dernière édition par cerf-volant le Ven 5 Fév - 7:17, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  cosanimal Jeu 4 Fév - 19:53

Non, Chance tu as tout à fait raison, l'homme est un animal, est bien de mechant humain en décalage d'éducation seront capable de torturer des êtres plus faibles que lui, c'est la vie.
Elle est valable pour les humains et les autres animaux.
Je pense aussi que chez les chiens il y a des personalités plus fragiles que d'autres, et qu'une vie chahutée n'aura pas la même repercusion sur chacun, comme pour les humains...

J'ai le souvenir d'un chien qui avait tué sa vieille maitresse " faits divers" et qui avait été défendu par son maitre" le mari " qui disait que son chien avait profité d'une faiblesse car sa maitresse," sa femme", passait son temps a lui donner des coups de pieds et autres maltraitances......
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Toscarenzo Jeu 4 Fév - 19:55

cerf-volant a écrit:L'absence du régulateur ne pose problème qu'avec les chiens équilibrés .Après la rééducation le régulateur est au repos :le cas de Platon en est une parfaite illustration .
Ceux qui ne peuvent pas se sentir ,est-ce que ça a un rapport avec l'âge ?
On n"a jamais pensé que les chiens étaient des êtres parfaits .....il y a des c..... partout

je pense que tu veux dire "avec les chiens qui ne sont pas équilibrés" ??? La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Chance2 Jeu 4 Fév - 20:00

Euh oui, je me demandais aussi, déséquilibré qu'il faut lire???

Désolée pour l'exemple des chiens qui ne peuvent se sentir, pas rapport avec les ti vieux..

En fait, si j'ai bien compris, cela fonctionne quand
les chiens sont neutrés
ont reçu une éducation sans incohérence
ont un régulateur


C'est ça???

et ne doivent plus avoir de besoins de survie comme rechercher la nourriture, se reproduire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  cosanimal Jeu 4 Fév - 20:10

Chance, je ne suit plus,
c'est de l'Ironie ?
On est dans l'échange,
c'est ce que j'espère, sinon on en discute, j'adore le troc d'experiences...
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  dito Jeu 4 Fév - 20:51

Merci pour ces échanges passionnants
c'est vrai que j'ai également entendu beaucoup d'histoires :comme celle du vieux chien aveugle que les autres congénères guidaient dans la propriété jusque devant sa gamelle d'eau ou une autre histoire celle d'une vieille chienne mise à mort par la meute lorsqu'elle est sortie de la maison où elle seule avait le droit de dormir.
Je pense tout simplement que certains chiens sont capables d'empathie et tant pis si l'on me dit que je fais de l'anthropomorphisme.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  cosanimal Jeu 4 Fév - 21:19

J'ai une grande experience des Animaux, je ne me positionne pas en tant que Moraliste, mais j'observe les animaux depuis de longues années. Je vis avec des chats qui sont passionnants à outrance, ce qui me permet de comprendre les humains qui n'aiment que les chats. Je vis avec des chiens depuis de longues années aussi, et vivre sans eux serai un outrage à ma vie, puis j'aime les Poules, leur dignité ferait palir le plus KéKé des chiens, puis j'aime les pigeons, leur animalité ferai palir la plus part des chats.... et je m'aime aussi, malgré que je ne suis pas bisounours, mais plutot grande gueule .....Dans ma vie c'est moi qui determine et pas Eux, les Animaux que j'aime que je respecte
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  cerf-volant Jeu 4 Fév - 21:32

Toscarenzo a écrit:
cerf-volant a écrit:L'absence du régulateur ne pose problème qu'avec les chiens équilibrés .Après la rééducation le régulateur est au repos :le cas de Platon en est une parfaite illustration .
Ceux qui ne peuvent pas se sentir ,est-ce que ça a un rapport avec l'âge ?
On n"a jamais pensé que les chiens étaient des êtres parfaits .....il y a des c..... partout

je pense que tu veux dire "avec les chiens qui ne sont pas équilibrés" ??? La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_wink



Oui !!!!Merci de rectifier !!!!et ces smileys qui ne se mettent toujours pas !!!zut
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  cosanimal Jeu 4 Fév - 21:36

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_exclaim La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_sunny La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 98608
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Cantonyx Jeu 4 Fév - 21:40

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_biggrin Calou,les balades canines ne sont pas des meutes où chacun à sa pitance ou sa place à défendre,les vieux ne prennent la place d'aucun, je ne vois donc pas où serait le problème,de plus il y a les bipèdes "régulateurs" La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_wink
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  mitee Jeu 4 Fév - 22:16

je pense qu'il y a surement un instinct qui pousserai les chiens "de meute maison" a "reguler" la survie de la troupe.

mais je pense aussi que l'education (la sociabilisation) poussée de beaucoups de nos chiens permettent de "contourner", détourner, repousser les agressions des jeunes vers les tres vieux, ou les faibles. celle là meme qui vous permet de faire se rencontrer des chiens qui se serraient battus jusqu'a la mort (ou pas, je les connais pas tous) ou serieusement blessés parce qu'ils ne savaient pas "se lire".

un vieux chien ne repond pas bien aux signaux (quand ce n'est pas du tout pour cause de surdité, aveugle ou autre handicap) n'a plus les memes odeurs... je peux comprendre l"'agressivité" faites par certains chiens.

Pour le reste je n'ai qu'une fausse meute de deux chiens, meme si les réactions sont differentes d'un seul chien malgres tout face aux dangers exterieurs... c'est juste un ressenti.



La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_exclaim sinon le truc a retenir si j'ai bien compris, c'est qu'il vaut mieux y aller prudement dans les rencontres vieux chiens/jeunes chiens. et qu'au dela d'un certain age, il vaut meme mieux eviter toute perturbation ! La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_exclaim j'espere pouvoir le decouvrir par moi meme !
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Chance2 Ven 5 Fév - 2:42

Non Cosanimal, ce n'était pas de l'ironie....
Dédé est vraiment un génie en la matière...
J'ai retourné les accidents de vieux chiens que je connais, ou autres accidents,dans ma tète il y a bien des facters humains à la clé...
Je reprendrai cela demain car c'est long...

Je pense qu'il est important de dire que, interprété, manque d'expériences, de pratiques, de terrains adaptés, interférences humaines, vécu...autant de facteurs qui font que on est pas à l'abri d'un dérapage...

Mais encore trois boites d'aspirines et j'aurais vu plus clair...

Sinon, tout ce que Dédé explique est vrai...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Francoise Martin Ven 5 Fév - 7:52

Barraband a écrit:Pour essayer de se comprendre au mieux, il faudrait peut être définir par ce que vous entendez par "meute".
Barraband a certainement raison, et la reponse à sa question serait certainement interessante.
Elisabeth: suis d'accord avec toi
Je pense effectivement que nous ne parlons pas de la même chose, des mêmes contextes il est bien sur pour ma part evident que cela n'est pas parce que l'on croise un vieux chien, qu'il va y avoir une bagarre ou un combat à mort.
le terrain de la teste ne peut pas etre considéré comme le terrain d'une meute comme l'explique parfaitement elisabeth.
Pour le reste, il est assez rare que je porte des jugements, cependant pour ce post là il me semble que certaines d'entres vous font de l'angelisme, les croyances du monde meilleur permettent d'adoucir la realité du monde que l'on cotoie...le regne animal comme la nature dans sa globalité n'a rien avoir avec le coté coocooning, ou nounours dans les prés.
Il est vrai aussi que l'impactage de l'être humain chez les chiens est bcp plus important que ce que l'on peut penser et de ce fait il est necessaire de faire tres attention, car même si nous sommes pleines de bonne volonté, pleines de methodes diverses et variées, pleins d'utopie, pleines d'envie de faire bien, pleines de rêves d'un monde meilleur..et bien nous savons toujours pas ce que vit le chien reeelllement dans sa tête, ce que ressent reellement le chien et ce qui se passe reellement, expliquez un comportement (style toc à baya) n'est que supposition basée sur notre propre intrepretation de la vie et de l'organisation de notre systement alors à partir du moment ou il n'y a auucune certitude de rien je me fis à ce que j'ai vu, Je dis simplement que je sais ce que j'ai vu, et ce dans differents contextes, différentes situations, différents endroits, et que ce j'ai vu me fait être extremement vigilante pour les ancêtres.
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  dito Ven 5 Fév - 8:11

Mon interprétation d'une meute de chiens.
J'ai trois chiens, quand je parle d'eux je dis mes chiens ou groupe de chiens.
Une meute, ne peut s'appliquer qu'à des chiens libres, sans interférance de l'humain. Cette meute, se fait, se défait, des chiens rentrent, d'autres partent, d'eux-mêmes ou sont rejetés par les autres. Il n'y a pas à proprement parler de chef de meute, juste des chiens plus béliqueux lorsque des chiennes sont en chaleur ou que la nourriture n'est pas suffisante pour tout le monde. Nos chiens n'ont pas choisi les congénères avec qui ils vivent. Dans la nature ils ne seraient sans doute pas dans la même meute ou que provisoirement.
Mais bon ce n'est que mon humble avis.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  cerf-volant Ven 5 Fév - 8:59

Francoise Martin a écrit:
le terrain de la teste ne peut pas etre considéré comme le terrain d'une meute comme l'explique parfaitement elisabeth.
.
Françoise Martin

On n'a jamais dit que c'était le terrain d'UNE meute .
Il ne faut quand même pas nous faire dire ce que nous n'avons pas dit .

Nous sommes une école ........dans laquelle arrivent beaucoup de "cas" et les "déchets"qui viennent d'ailleurs (et dont je fais partie .)
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Toscarenzo Ven 5 Fév - 9:23

cosanimal a écrit:Je pense aussi que chez les chiens il y a des personalités plus fragiles que d'autres, et qu'une vie chahutée n'aura pas la même repercusion sur chacun, comme pour les humains...

Doggy a écrit:on passe pour de doux rêveurs avec notre marche de sénateur, avec nos chiots qui évoluent en liberté et surtout au contact des chiens adultes, avec notre façon de ne pas jouer à la balle et autre corde à noeuds et pouic-pouic, avec notre façon d'éduquer, sans leurre, sans moyens coercitifs, sans conditionnement, en basant tout sur la relation...seulement, on a des chiens qui montrent un tout autre comportement, qui vont analyser les situations et agir en fonction, qui sauront se fier à ce qu'il voit et ressente du chien en face, qui vont avoir toute une palette de communication, qui sauront se gérer...

je comprends exactement tout ce que tu décris...mais lorsqu'on enlève le conditionnement, les incohérences et l'excitation (sous quelque forme que se soit) le chien montre vraiment tout ce qu'il peut être et tout ce qu'il sait faire, de lui-même

Je n'ai malheureusement aucun angélisme... (j'aurais plus d'illusion sur la nature humaine... La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_wink !).. mais comme tu le dis, Françoise, tu avances au vu de tout ce que tu vois... et comme le dit Cosanimal, la vie de pas mal de ces chiens que tu vois a pu être assez chahutée, ...
Moi, j'avance au vu de tout ce que je vois, moi... et quand je vois sur le terrain une centaine de chiens réunis pour l'anniversaire de Dédé, parmi eux, il y en avait de très très vieux... (et tous ces chiens ne venaient pas régulièrement, en général, on était plutôt 40 à 50..). alors, bien sûr, pas de naïveté, sécurité avant tout.. les quelques chiens en rééducation étaient en longe, sous la responsabilité de leur maître....
Mais sur le terrain, les maîtres ont appris avec Dédé, et comme le dit Karine, essaient d'éviter au quotidien les incohérences, les excitations et le conditionnement..
..
Bien sûr qu'il faut toujours être prudent, on ne sait pas ce que les gens qu'on croise ont fait avec leurs chiens, quels que soient la race, la taille, l'âge .. mais il ne faut pas s'empêcher de voir les belles choses!


Pour en revenir à la définition de la meute demandée par Barraband, Didiz et Dito donnent leur sentiment... mais que veut dire "meute" dans les expressions suivantes :

Chance a écrit:Attention que les meutes de rencontres ne peuvent etre comparées aux meutes de maison point de vue réactionel, j'y vois de grandes différences de comportement, mème si cela parait peu clair à un oeil extérieur..

Elizabeth a écrit:je fais aussi une grande différence entre les meutes de vie et les meutes de rencontre ... beaucoup moins d'enjeu, mais beaucoup de fatigue mentale quand même .

Françoise Martin a écrit:je rejoins elisabeth et chance dans la differenciation des meutes de vie et des meutes de rencontres.

si je comprends bien, "meute de vie" = meute de maison"? sous quel mode de vie? les meutes de chiens de chasse vivant exclusivement en chenil sont elles assimilables à une "meute de vie"?

Chance a écrit: meute de rencontre, inter actions, régulateurs, choses qui sont différentes dans une meute de maison..

Françoise Martin a écrit:il s'agit de phenomeme de groupe sur un environnement captif et clos sur laquelle la "meute" vit.

Donc, la meute dont tu parles, Françoise, c'est la "meute de vie" ou "de maison"? à partir de combien de chiens évalues-tu une meute? parce que, comme dit par ailleurs, la grande majorité des foyers ont un ou 2 chiens.. jusqu'à 3...

Elizabeth apporte un début de réponse..

Elizabeth a écrit:mais je penses qu'ici on parle aussi un peu de 2 choses différentes. vous de la rencontre entre des chiens en balades, nous de meute qui vivent ensemble.
je sais que vous faites références souvent au vécu sur le terrain, mais le terrain même avec 30 ou 40 chiens (même plus) n'est qu'une meute "temporaire",les chiens le savent très bien, les situations à risques ne se vivent pas sur le terrain (l'heure du repas, les tensions normales de la vie commune ...), les enjeux des relations entre les chiens ne sont pas non plus les mêmes, ils savent parfaitement chez qui ils sont. ce n'est pas une vie de meute, c'est une rencontre de chien, c'est aussi quand même bien différent.

une meute "temporaire" comme tu dis peut-elle répondre à la définition de "meute de rencontre" évoquée plus haut?? pourtant, on parle par ailleurs de "rencontres au cours de balades".. les rencontres en balades, ce sont des croisements, des instants, .. sur le terrain, ça dure 3 heures...

peut être que la vie de meute étant finalement assez rare, elle ne peut pas vraiment être comprise.
les grandes meutes de chasse sont des meutes sans excitations, sans jeux, où les jeunes sont élevés par les plus vieux, où l'homme intervient assez peu dans l'éducation du chien, il faut que la meute "fonctionne" ..... et tous savent très bien qu'un vieux qui perd ses moyens il faut le retirer sinon à un moment ou un autre il fera les frais d'une bagarre, il sera la cible suite à une crise d'épilepsie, un moment d'absence mental ...

mais ça on ne le vit pas avec un ou deux chiens, car 2 chiens il n'y a pas vie de meute.
nos interventions sur les meutes ne peuvent effectivement pas vraiment faire écho sur ce que l'on vit avec un ou deux chiens ...

Comme tu le dis, Elizabeth, on parle peut-être de choses différentes, d'où la difficulté pour se comprendre...
D'où l'importance de la question de Barraband, .. et l'attente de réponses qui nous éclairent... La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 69499 !! La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 802676
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  doggy Ven 5 Fév - 9:39

Mitee a écrit:
La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_exclaim
sinon le truc a retenir si j'ai bien compris, c'est qu'il vaut mieux y
aller prudemment dans les rencontres vieux chiens/jeunes chiens. et
qu'au delà d'un certain age, il vaut même mieux éviter toute
perturbation ! La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Icon_exclaim
pour te répondre, on quitte la meute pour revenir au cas des croisements, des rencontres!
il me semble que cela dépend du contexte, de ce que montre le vieux chien mais aussi, de ce que montre le chien d'en face!

certains "vieux" sont sur le terrain et y restent jusqu'à la fin, sans problème, d'autres auront un accrochage mais est-ce l'âge, le jeune d'en face, le petit nouveau, dû à d'autres interactions, renforcements, maladie, odeur, faiblesse...il n'y a pas forcément qu'une seule et même réponse pour tous les cas

d'autres petits vieux vivent pleinement leurs balades en extérieur, comme avant, comme ils l'ont toujours fait, moins longues certes, mais ils profitent de leur vie, à leur rythme!
d'autres encore seront respectés, accompagnés ou sauront se faire respectés, jusqu'au bout, naturellement, tout dépend du chien, du contexte
d'autres encore seront blessés, par rapport à ce qui se dégage d'eux, par rapport au chien d'en face

il y a des rencontres qui se passent très bien, jeunes, vieux, qu'ils se connaissent ou pas...le jeune respectera le plus ancien, en y allant doucement ou en l'évitant ou en l'ignorant, c'est ce qu'on pense mais il y a toujours un regard, un mouvement de tête, le nez qui frémit...bref, même quand ils "ignorent", eux, ils savent pourquoi parce qu'ils se sont déjà informés...

c'est en cas de doute sur les intentions du "jeunot" , par rapport à ce qu'il montre, qu'il vaut mieux parfois, ne pas imposer la rencontre, pour ne pas prendre de risque

imagine un vieux chien fragile de l'arrière-train, usé, qui se déplace tranquillement et un jeune tout fou, qui ne se gère pas, qui monte en excitation plutôt vite, qui tire à fond sur sa laisse dès qu'il voit un autre chien, qui fonce dans le tas parce qu'il n'a pas les codes, ni les "rituels" de présentation, ou parce qu'il est bien plus facile pour lui de "faire ses armes" sur un petit vieux (ou un très jeune chien) histoire de prendre confiance en lui...

et c'est parfois dans de telles circonstances qu'on a des problèmes, pas uniquement avec un vieux chien d'ailleurs

-ou c'est un jeune qui s'en prend au plus vieux, plus facile
-ou à un chiot, ou à une femelle parce qu'il n'aura même pas pris la peine de s'informer (manque d'informations, donc de contacts)
-ou c'est ce même jeune qui, par manque d'observations, de codes, de contacts canins va s'en prendre carrément à un chien adulte, ou va le charger de face, parce qu'il le faisait avant "très facilement" sur les plus vieux ou les très jeunes (par exemple à l'école du chiot quand il n'y a pas de chiens adultes pour intervenir) , mais qui, là, va tomber sur un os...il n'y était pas préparé et on risque d'avoir une bagarre car le chien adulte, suivant son mental, ne lâchera pas face au jeune kéké...et risque de lui expliquer deux ou trois trucs
et ensuite, on dira que ce sont des dominants...ben non, il y avait des raisons...pour les deux


pour en revenir à la meute,
l'effet de meute, je pense aussi qu'il est bien réel avec de tristes conséquences dans bien des cas
mais ne peut-on pas se demander si tout ne dépend pas de la meute en question, de ses codes, des chiens qui la constituent, de leur caractères, du niveau d'excitabilité, de la manière dont ils se gèrent, de leur vécu, de l'intervention de l'homme, de la gestion de la nourriture et de l'espace qui leur est réservé?

une meute, à mon avis, c'est avant tout des chiens libres, en nombre conséquent, avec un minimum d'intervention humaine, qu'on laisse agir et communiquer et là, je pense qu'on peut en voir des choses, dans la mesure où le problème d'espace et de nourriture est réglé (je ne parle pas là, des meutes sauvages mais constituées par l'homme, dépendante de l'homme et d'un lieu bien défini)

et bien nous savons toujours pas ce que vit le chien réellement dans
sa tête, ce que ressent réellement le chien et ce qui se passe réellement,
on a encore beaucoup à apprendre mais peut-être qu'en sortant des sentiers battus, des idées préconçues, des préjugés, peut-être qu'en continuant de prendre le temps d'observer, de se remettre en question, on peut voir autre chose et chercher toujours à comprendre...même si on a encore beaucoup de boulot à faire car ce sont de petits détails qui permettent d'avancer
ces meutes sont dépendantes de l'humain...il y a forcément des interactions et des conséquences

Il est vrai aussi que l'impactage de l'être humain chez les chiens est
bcp plus important que ce que l'on peut penser et de ce fait il est nécessaire de faire très attention
entièrement d'accord avec toi
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  dito Ven 5 Fév - 10:05

pour en revenir à la meute.
Lorsque je sors mes trois chiens en libre, sans limitation de terrain. Au départ ils vons partir tous les trois heureux de cette liberté. Puis chacun va partir faire son petit flairage. Si un lapin montre le bout de son nez, il y a halerte, le lévrier se lance après la proie, la contourne pour la rediriger sur les deux autres. Il y a coopération des trois chiens et on pourrait parler de chasse en meute.
En revanche au même endroit si l'on place d'autres chiens, comme c'était le cas pour moi hier, avec deux autres lévriers, la chasse s'organise qu'entre lévriers les autres sont ignorés. Il y a l'instinct du prédateur et donc mon lévrier se lie à une autre "meute", mais temporairement.
Donc en balade avec des chiens de tout horizon, suivant les groupes qui se forment on pourrrait dire, même si se sont des chiens de compagnies, qu'ils se regroupent en plusieurs meutes selon les critères du moment. Je ne sais pas si je suis bien claire.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

La place de nos vieux chiens dans le monde canin - Page 2 Empty Re: La place de nos vieux chiens dans le monde canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum