Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

chiens dans notre chambre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chiens dans notre chambre

Message  petitenat le Mer 19 Jan - 22:09

Bonsoir,

j'aimerai que vous puissiez me donner votre avis concernant les chiens qui couchent sur le tapis dans la chambre des maîtres la nuit ?? aucune pièce ne leur ait interdite !

beaucoup de moniteurs m'ont dit qu'il fallait lui interdire la chambre afin de lui dire qu'ils ne rentrent pas dans la chambre du "chef de meute" ! interdire qu'il passe avant vous à la porte, manger après nous, etc.. plein d'interdits, pas japper, pas sauter mais bon je n'applique pas tout car ce serait l'enfer pour nous tous !

Mon chien (berger australien hyperactif) est un chien dominant de 3 ans 1/2 castré et la petite chienne maya que je viens d'adopter à 6 ans et ils sont chacun leurs panières et ils dorment avec nous depuis toujours !

depuis 2 semaines, j'ai mis leurs paniers dans une autre pièce, car à chaque fois que nous commençons à nous réveiller et à parler avec mon époux, ils sont à l'affût et ils viennent nous voir pour savoir si nous allons nous lever car nous avons l'habitude de faire des promenades le matin.

Mais je ne suis plus sûre de mon attitude car je ne suis pas cohérente sur ce domaine avec mes chiens car j'aime les avoir auprès de nous ! mais bon si cela peut améliorer son écoute en promenade qu'il est un meilleur rappel pourquoi pas mais il est vrai que j'ai beaucoup d'améliorations depuis j'essaie de marcher en pas de sénateur et si possible s'en parler ?? dois-je m'attendre à des résultats positifs sur leurs comportements suite à cette décision ? (je sais vous allez me dire que je dis peut être n'importe quoi mais je souhaite le bien être de mes toutous car vu le parcours jusqu'à présent ce n'est pas simple )

merci pour vos remarques ! cela m'aidera à prendre ma décision afin d'arrêter de me prendre la tête tout le temps pour savoir si je fais bien ou pas !

bonne soirée

nat coca et maya
petitenat

Féminin Nombre de messages : 109

Revenir en haut Aller en bas

Re: chiens dans notre chambre

Message  Chance2 le Mer 19 Jan - 22:49

Pourquoi veux tu que ton loulou soit dominant? Domilant pour obtenir quoi, vu que tu n'es mème pas de son espèce?
Pour choisir les programmes TV, pour aller faire les courses et choisir ses croquettes?
Tu n'es pas de son espèce, tu ne menaces pas savie amoureuse, tu ne lui disputes pas ses croquettes, donc oublies cette histoire absurde.
Tes chiens ont toujours dorllu avec vous, puis d'un coup, sur les affirmations du premier quidam qui passe, tu vas changer leurs repères, il y a de quoi les déstabiliser et faire de loulous équilibrés de vrais psycho de la coucouche..
Si tu veux mon avis, de un tu es maitre chez toi, tu établis donc les règles qui te conviennent.
Reprends tes habitudes et n'écoutes ps tous les quidams qui veulent réglementer ta maison...

Le fait de devenir incohérente va déteriorer leur écoute et tu auras l'effet inverse.
Les chiens perdent vite confiance quen les maitres deviennent instables.
Vis ta vie au pas de sénateur, comme toi tu le ressents et l'équilibre reviendra dans la famille chien content
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219

Message  narcose le Mer 19 Jan - 23:34

Notre chien, Eros, de bientot deux ans dort dans la chambre au pied du lit par terre et ce depuis son arrivée... la chambre est tellement un lieu apaisant pour lui qu'il y passe de longs moments de sieste ou de repos... je vois pas du tout en quoi le fait qu'un chien dorme dans la même pièce que son maître en fasse un dominant ?? (à part pour les partisans de la théorie surannée de la "dominance chien -> homme" ?)
narcose

Féminin Nombre de messages : 66

Message  doggy le Jeu 20 Jan - 7:29

Narcose a écrit:je vois pas du tout en quoi le fait qu'un chien dorme dans la même pièce que son maître en fasse un dominant ?? (à part pour les partisans de la théorie surannée de la "dominance chien -> homme" ?)
tout à fait d'accord avec toi!
et ça va avec le
- pas manger avant le maître
- pas passer la porte avant lui
- le maître décide du couchage, quand manger, quand s'asseoir, quand se coucher
- pas caresser si c'est le chien qui vient la chercher...etc
quel dommage pour la relation...

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  Couette95 le Jeu 20 Jan - 8:02

Moi j'en ai 3 qui dorment dans ma chambre. bom Ma grosse monte sur le lit quand on n'est pas dedans et le petit squatte le canap' la journée! Je passe derrière eux pour les portes (plus pratique) ils mangent très souvent avant moi, j'ai disposé les tapis selon leurs convenances à eux (dans un petit coin caché pour mon moyen et face à la porte pour ma grosse) enfin la totale quoi! On demanderait à un educ tradi il te dirait que niveau hiérarchie je dois être la dernière m... chez moi! Laughing Mais je les crotte car je fais suivant ce qui est le plus pratique pour moi! Et vlan! Twisted Evil Et à côté de ça j'ai des chiens qui se poussent quand je leur demande, qui ne grognent pas si par hasard je dois les enjamber, qui ne me disputent pas mon assiette etc... Fait ce qui te semble le plus naturel et rappelle-toi que personne n'a à te dire ce que tu dois faire chez toi! Wink
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Message  Couette95 le Jeu 20 Jan - 8:08

Je rajouterai un petit truc à ce qu'ont dit Doggy et Chance: bien souvent les chiens traités de dominants sont justes de chiens d'une part que l'on n'écoute pas (les humains) et d'autre part qui ont "la force de caractère" (ce n'est pas du tout péjoratif quand je dis ça bien au contraire) de dire à leur maître que ça ne va pas, qu'il les embête! Pour nous la notion de "dominant" n'a pas du tout sa place dans la relation homme-chien puisque nous ne faisons pas partie de la même sphère.
Couette95

Message  Barraband le Jeu 20 Jan - 8:15

Couette95 a écrit:Je rajouterai un petit truc à ce qu'ont dit Doggy et Chance: bien souvent les chiens traités de dominants sont justes de chiens d'une part que l'on n'écoute pas (les humains) et d'autre part qui ont "la force de caractère" (ce n'est pas du tout péjoratif quand je dis ça bien au contraire) de dire à leur maître que ça ne va pas, qu'il les embête! Pour nous la notion de "dominant" n'a pas du tout sa place dans la relation homme-chien puisque nous ne faisons pas partie de la même sphère.
Je rajouterai encore autre chose, derrière le mot "dominant", on y met aussi souvent des chiens non sociables avec ses congénères...
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Message  sevbe le Jeu 20 Jan - 8:27

petitenat a écrit:Mais je ne suis plus sûre de mon attitude car je ne suis pas cohérente sur ce domaine avec mes chiens car j'aime les avoir auprès de nous ! mais bon si cela peut améliorer son écoute en promenade qu'il est un meilleur rappel pourquoi pas

Quel rapport entre le lieu de couchage et le rappel ? Aucun Wink
Tu dis aimer les avoir auprès de vous, alors vas-y, laisse les dormir près de vous, comme avant !

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  RoxAnne le Jeu 20 Jan - 9:34

Chez nous, à part celles de la salle-de bains et du garage pour des raisons évidentes de température, toutes les portes restent ouvertes, et les chiennes dorment où elles veulent! Et je n'ai pas de souci de rappel, ..... Même avant de connaître ce forum et la méthode, je n'avais pas envie de m'embarasser de ces préjugés, ..... Laughing
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849

Message  sevbe le Jeu 20 Jan - 9:45

Chance2 a écrit:
Pourquoi veux tu que ton loulou soit dominant? Domilant pour obtenir quoi, vu que tu n'es mème pas de son espèce?
Pour choisir les programmes TV, pour aller faire les courses et choisir ses croquettes?
+1 J'adore ta manière d'en parler

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429

http://www.herissons.be/

Message  narcose le Jeu 20 Jan - 10:01

Barraband a écrit:
Couette95 a écrit:Je rajouterai un petit truc à ce qu'ont dit Doggy et Chance: bien souvent les chiens traités de dominants sont justes de chiens d'une part que l'on n'écoute pas (les humains) et d'autre part qui ont "la force de caractère" (ce n'est pas du tout péjoratif quand je dis ça bien au contraire) de dire à leur maître que ça ne va pas, qu'il les embête! Pour nous la notion de "dominant" n'a pas du tout sa place dans la relation homme-chien puisque nous ne faisons pas partie de la même sphère.
Je rajouterai encore autre chose, derrière le mot "dominant", on y met aussi souvent des chiens non sociables avec ses congénères...

ce qui est vraiment dommage avec le terme de "dominant" c'est que ça me donne l'impression que les éducateurs et les maîtres se dédouanent d'une certaine forme de responsabilité et sont fatalistes : mon chien n'aime pas ses congénères => il est dominant.... mon chien me grogne dessus quand je viens le punir en me penchant sur lui => il est dominant....

c'est certainement plus facile pour le maître de se dire ça et de laisser "pisser" que de se remettre en question pour avoir une meilleure relation rabbit
narcose

Message  Barraband le Jeu 20 Jan - 10:19

narcose a écrit:ce qui est vraiment dommage avec le terme de "dominant" c'est que ça me donne l'impression que les éducateurs et les maîtres se dédouanent d'une certaine forme de responsabilité et sont fatalistes : mon chien n'aime pas ses congénères => il est dominant.... mon chien me grogne dessus quand je viens le punir en me penchant sur lui => il est dominant....

c'est certainement plus facile pour le maître de se dire ça et de laisser "pisser" que de se remettre en question pour avoir une meilleure relation rabbit
Il y a plusieurs manières de ne pas se remettre en question : se cacher derrière certains mots comme "dominant", se cacher derrière "le nom d'une race",.... C'est beaucoup plus facile de se dire mon chien n'a pas de rappel car c'est un chien de chasse, mon chien attaque les mâles car c'est à cause de sa race,... plutôt que de vouloir entrevoir qu'il est possible qu'il y ait eu des incohérences dans son éducation !
Barraband
Admin

Message  RoxAnne le Jeu 20 Jan - 10:29

Barraband a écrit:
narcose a écrit:ce qui est vraiment dommage avec le terme de "dominant" c'est que ça me donne l'impression que les éducateurs et les maîtres se dédouanent d'une certaine forme de responsabilité et sont fatalistes : mon chien n'aime pas ses congénères => il est dominant.... mon chien me grogne dessus quand je viens le punir en me penchant sur lui => il est dominant....

Il y a plusieurs manières de ne pas se remettre en question : se cacher derrière certains mots comme "dominant", se cacher derrière "le nom d'une race",.... C'est beaucoup plus facile de se dire mon chien n'a pas de rappel car c'est un chien de chasse, mon chien attaque les mâles car c'est à cause de sa race,... plutôt que de vouloir entrevoir qu'il est possible qu'il y ait eu des incohérences dans son éducation !

C'est certain, ...... Le facteur race est bien ancré dans les mentalités, ... Dur de faire ouvrir les yeux aux gens, ... Je suis sur des forum "de races", et combien de fois je réagis quand certains disent " Nos aussies sont tellement ceci...", ou "c'est normal, ce sont des terriers!", Rolling Eyes C'est aussi une question d'ouverture d'esprit, je pense, de curiosité, de sens de l'observation, ..... étonné
RoxAnne

Message  narcose le Jeu 20 Jan - 10:29

Barraband a écrit:

entièrement d'accord... je lutte contre certains préjugés tous les jours avec mon chien !
narcose

Message  robert le Jeu 20 Jan - 10:32

petitenat a écrit:
beaucoup de moniteurs m'ont dit pas dans la chambre du "chef de meute" !

tes moniteurs comme ton club sont en totale contradiction avec la pensée de chien libre.

ce que je trouve positif de ta part, c'est de remettre en question ce que certains affirment, imposent et de se renseigner. dans ce genre de club la meilleure partie (puet ter la seule) est la fin des cours s'il est possible de lâcher les chiens ensemble.

robert

Masculin Nombre de messages : 456

Message  Couette95 le Jeu 20 Jan - 10:40

A ce propos j'ai une anecdote qui rejoint ce que vous dites:

Quand j'étais encore bénévole à la SPA, une petite fille avait flashé sur un braque et elle avait demandé à sa mère d'adopter ce chien-là et sa mère a dit "ah ben non, on ne va pas à la chasse nous!". A pleurer de bêtise... No
Couette95

Message  petitenat le Jeu 20 Jan - 14:40

sevbe a écrit:
petitenat a écrit:Mais je ne suis plus sûre de mon attitude car je ne suis pas cohérente sur ce domaine avec mes chiens car j'aime les avoir auprès de nous ! mais bon si cela peut améliorer son écoute en promenade qu'il est un meilleur rappel pourquoi pas

Quel rapport entre le lieu de couchage et le rappel ? Aucun Wink
Tu dis aimer les avoir auprès de vous, alors vas-y, laisse les dormir près de vous, comme avant !

le rapport entre le fait est qu'il dorme dans ma chambre suivant les dires des moniteurs, cela vient du fait que je n'ai pas un rappel parfait et qu'il se fout de moi (le leur mot exact est : "il se fout de ta gueule ") et les certains livres sur les chiens n'arrangent pas l'histoire de "dominant dominé" cela me saôule !

Je dois le laisser libre de ses mouvements mais les humains qui sont autour de vous ne sont pas très tolérants et n'acceptent pas grand chose des chiens et surtout des gros chiens mais merci car il est vrai que mon chien se pousse quand je veux passer, ne me tire pas en laisse, je lui fais souvent des câlins, des massages je les dorlote car je les aime ! du moins j'aime les chiens en général !

donc encore merci pour vos lumières et je suis très contente de tous vos conseils qui me font chaud au coeur car quelquefois on se sent seule quand on n'a pas un club comme le vôtre du moins celui de Dédé ! j'ai besoin de vos avis car actuellement je suis un peu perdue mais j'arrive maintenant à prendre un peu de recul depuis que je ne suis plus en association car j'observe mes chiens et je gère l'environnement afin de vivre en harmonie avec mes toutous !

je ne vous dirai jamais assez merci !

nat coca et maya

petitenat

Féminin Nombre de messages : 109

Message  titou le Jeu 20 Jan - 15:57

petitenat a écrit:Bonsoir,

j'aimerai que vous puissiez me donner votre avis concernant les chiens qui couchent sur le tapis dans la chambre des maîtres la nuit ?? aucune pièce ne leur ait interdite !

beaucoup de moniteurs m'ont dit qu'il fallait lui interdire la chambre afin de lui dire qu'ils ne rentrent pas dans la chambre du "chef de meute" ! interdire qu'il passe avant vous à la porte, manger après nous, etc.. plein d'interdits, pas japper, pas sauter mais bon je n'applique pas tout car ce serait l'enfer pour nous tous !

Mon chien (berger australien hyperactif) est un chien dominant de 3 ans 1/2 castré et la petite chienne maya que je viens d'adopter à 6 ans et ils sont chacun leurs panières et ils dorment avec nous depuis toujours !

depuis 2 semaines, j'ai mis leurs paniers dans une autre pièce, car à chaque fois que nous commençons à nous réveiller et à parler avec mon époux, ils sont à l'affût et ils viennent nous voir pour savoir si nous allons nous lever car nous avons l'habitude de faire des promenades le matin.

Mais je ne suis plus sûre de mon attitude car je ne suis pas cohérente sur ce domaine avec mes chiens car j'aime les avoir auprès de nous ! mais bon si cela peut améliorer son écoute en promenade qu'il est un meilleur rappel pourquoi pas mais il est vrai que j'ai beaucoup d'améliorations depuis j'essaie de marcher en pas de sénateur et si possible s'en parler ?? dois-je m'attendre à des résultats positifs sur leurs comportements suite à cette décision ? (je sais vous allez me dire que je dis peut être n'importe quoi mais je souhaite le bien être de mes toutous car vu le parcours jusqu'à présent ce n'est pas simple )

merci pour vos remarques ! cela m'aidera à prendre ma décision afin d'arrêter de me prendre la tête tout le temps pour savoir si je fais bien ou pas !
bonne soirée

nat coca et maya

Oui alors tu as raison, arrête de te prendre la tête et écoute ton coeur !

Si ça peut t'aider, à la maison mon gros n'a pas accès à ma chambre pour 2 raisons :
1- 40 kg sur le lit c'est pas confortable
2- il ronfle comme la locomotive de Zola Sleep
Ma porte reste toujours ouverte, même la nuit, mais il n'y vient jamais.

La semaine dernière j'étais malade, toute la journée au lit, et porte entrouverte.
Après une bonne sieste je me tourne et me trouve bien à l'étroit Suspect
Ma grosse truffe s'était installé délicatement de tout son long dans mon dos... je n'ai rien senti, mais j'avais bien chaud I love you

Il est descendu dès que je me suis levée. Et depuis il n'a pas remis une patte dans la chambre !
Mais il n'a pas pour autant un rappel "parfait", d'ailleurs est-ce que ça existe Question Il a un bon rappel si je respecte certaines priorités (reniflage d'odeur...)
Laisse tomber ces histoires de dominant, ça n'a pas de sens entre espèces différentes Wink

oups Embarassed j'ai envoyé la citation sans commentaire, sorry (si quelqu'un peut la supprimer merci)
titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  doggy le Jeu 20 Jan - 17:33

Titou a écrit:oups Embarassed j'ai envoyé la citation sans commentaire, sorry (si quelqu'un peut la supprimer merci)
c'est fait! Wink

Petitenat a écrit:j'observe mes chiens et je gère l'environnement afin de vivre en harmonie avec mes toutous !
alors surtout...continue!
il est plus juste de faire en accord avec ce qu'on est...en fonction de ce qu'on est "au fond de nous", tant qu'il y a respect du chien, de son monde!
beaucoup de maîtres ont été soulagés de pouvoir enfin caresser leur chien quand ils pouvaient, de faire des câlins sur le lit, de le laisser monter sur le canapé si ils en avaient envi, simplement parce qu'au fond d'eux, c'est ce qu'ils attendaient de la relation maître/chien...c'est pourquoi la frustration a été très grande et mal vécu quand certains pro leur avaient dit tout ce qu'il ne "fallait pas" faire, ou laisser faire à leur chien! (comme ce que t'as dit l'éducateur)

à la maison aussi, elle peut dormir sur le lit, tant que c'est sur sa carpette, idem pour les autres chambres ou le canapé!
et je t'assure qu'elle n'est pas dominante pour autant...et si, pour x raisons je dois lui demander de descendre, elle le fait, tranquille!
il y a une différence entre autorisation et laxisme, et ce n'est pas parce qu'on va autoriser certaines choses qu'on va automatiquement laisser le chien faire tout ce qu'il veut!

effectivement, nous avons quand même chacun nos limites quant à ce qui est autorisé ou pas, que se soit pour le couchage, pour certaines pièces etc...
mais si on a su faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui, ces limites ne posent aucun problème...elles deviendront une "habitude de vie" et ne seront même plus des frustrations!
profite bien de tous ces "p'tits moments de bonheur"!

pour le "pas sauter", ça, si tu veux, on peut en parler!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023

Message  auluna le Jeu 20 Jan - 17:57

Moi aussi, pendant des années, persuadée qu'il ne fallait pas, je me suis empêchée d'autoriser Lulu (et oui, elle aussi, "dominante" aux yeux de beaucoup Rolling Eyes ) de monter sur mon lit.
Quand j'ai découvert le fofo, et ben, ca a été la fin de cette interdiction, et je t'avoue que vraiment j'étais heureuse de pouvoir la laisser monter, lui faire un p'tit calin sans me dire "rolala, elle va plus m'écouter, elle va croire qu'elle me domine"..
Mon lit, j'autorise, elles ne rechignent jamais si pour X ou Y raison, si je leur demande d'en descendre. Par contre, les canap', c'est interdit ici, et jamais elles n'ont pour autant tenté d'y monter.

Ne te prive de ces p'tits moments de bonheur avec tes 2 loulous, pour des raisons qui n'en sont pas...
Wink
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941

Message  Barraband le Jeu 20 Jan - 18:03

Je crois qu'il faudra encore pas mal de temps pour que toutes ses idées reçues disparaissent du monde canin, même si il y a quelques améliorations, on entend trop souvent, il ne faut pas qu'il se couche là, car il vous surveille, il ne faut qu'il n'obtienne rien de gratuitement et voilà le NILIF qui apparait, ...
Barraband
Admin

Message  titou le Jeu 20 Jan - 19:05

doggy a écrit:
Titou a écrit:oups Embarassed j'ai envoyé la citation sans commentaire, sorry (si quelqu'un peut la supprimer merci)
c'est fait! Wink

Juste merci Doggy Wink
titou

Féminin Nombre de messages : 767

Message  Antérift le Jeu 20 Jan - 19:19

petitenat a écrit:Mon chien (berger australien hyperactif)
Je voulais juste signaler que l'hyperactivité est une vraie maladie, et elle est rare.. beaucoup plus rare que le nombre de chien sensé l'avoir.
Il y a beaucoup de chiens dits hyperactifs, mais qui sont simplement très actifs, ce qui n'est pas du tout pareil.
Je n'ai pas les détails, mais entre autre, dans l'hyperactivité il y a le fait que le chien ne PEUT pas se concentrer plus de quelques petites minutes sur la même chose, et d'autres choses que j'ai oublié...

Après, je ne sais rien sur ton chien, mais ça peut être intéressant de vérifier. Les vétos n'ont pas toujours raison Smile
Antérift

Féminin Nombre de messages : 85

Message  Barraband le Jeu 20 Jan - 19:39

Antérift a écrit: Je voulais juste signaler que l'hyperactivité est une vraie maladie, et elle est rare.. beaucoup plus rare que le nombre de chien sensé l'avoir.
Il y a beaucoup de chiens dits hyperactifs, mais qui sont simplement très actifs, ce qui n'est pas du tout pareil.
Les chiens deviennent très actifs soit parce qu'il y a eu un problème dans l'élevage (absence des adultes avec les chiots, chiots retirés trop tôt de la mère,...), soit de part la vie quotidienne qu'il a avec ses maitres (beaucoup d'activités pratiquées, sollicitation du chiot sans arrêt, pas de respect des différentes pahes de repos,...),... Il peut y avoir diverses causes ! Comme pour le mot "dominant", le mot "hyperactivité" est détourné très souvent ! Wink
Pour les symptômes, il y en a un très importants : le chien dort très très peu !
Barraband
Admin

Message  RoxAnne le Jeu 20 Jan - 19:50

Barraband a écrit:
Antérift a écrit: Je voulais juste signaler que l'hyperactivité est une vraie maladie, et elle est rare.. beaucoup plus rare que le nombre de chien sensé l'avoir.
Les chiens deviennent très actifs soit parce qu'il y a eu un problème dans l'élevage (absence des adultes avec les chiots, chiots retirés trop tôt de la mère,...), soit de part la vie quotidienne qu'il a avec ses maitres (beaucoup d'activités pratiquées, sollicitation du chiot sans arrêt, pas de respect des différentes pahes de repos,...),... Il peut y avoir diverses causes ! Comme pour le mot "dominant", le mot "hyperactivité" est détourné très souvent ! Wink
Pour les symptômes, il y en a un très importants : le chien dort très très peu !

Je plussoie également! Bony, australienne aussi, très speed, a été qualifiée de hyperactive apr des gens "compétents", or je sais qu'elle ne l'est pas! Elle est très dynamique, mais elle sait se poser et réfléchir (notamment dans des activités comme le cavage, par exemple!), et se reposer, .....
RoxAnne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut