Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Chien visiteur

+14
Kes
titou
Françoise
Chance2
cerf-volant
robert
cosanimal
Toscarenzo
catherine
élizabeth
didiz
auluna
Couette95
alyse
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chien visiteur - Page 3 Empty Re: Chien visiteur

Message  Kes Ven 6 Nov - 2:41

En parlant d'assertivité... J'avoue que je n'avais toujours pas compris ce que vous vouliez dire. Chien visiteur - Page 3 Icon_redface

J'ai entendu un coach en développement personnel l'expliquer. Et enfin ça a fait tilt ! Chien visiteur - Page 3 Icon_eek

Ni hérisson, ni paillasson ! Respect de soi et de l'autre !

Ai je bien compris cette fois ? Chien visiteur - Page 3 Icon_scratch
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur - Page 3 Empty Re: Chien visiteur

Message  Barraband Ven 6 Nov - 6:23

Kes a écrit:En parlant d'assertivité... J'avoue que je n'avais toujours pas compris ce que vous vouliez dire. Chien visiteur - Page 3 Icon_redface

J'ai entendu un coach en développement personnel l'expliquer. Et enfin ça a fait tilt ! Chien visiteur - Page 3 Icon_eek

Ni hérisson, ni paillasson ! Respect de soi et de l'autre !

Ai je bien compris cette fois ? Chien visiteur - Page 3 Icon_scratch
En fait, c'est l'affirmation de soi tout en respectant l'autre.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur - Page 3 Empty Re: Chien visiteur

Message  didiz Ven 6 Nov - 10:02

Cath a écrit:Le problème, c'est quand, manifestement, le chien subit les caresses, papouilles, etc. D'abord, il n'est pas heureux. Ensuite, un jour ou l'autre, il risque d'en avoir vraiment marre, et de se rebiffer... Enfin, quel "plaisir" peut-on prendre à imposer des caresses à un chien qui essaie de les fuir ???

Franchement, en ce domaine, je ne connais qu'un truc plus absurde : les "scolaires" que l'on conduit par classes entières dans les maisons de retraite, histoire de "distraire" les "vieux" et d'apprendre aux enfants... quoi, au juste ?

Je rebondis sur tes propos pour le replacer dans la discussion sur l'assertivité.

Pardon pour cette phrase choc mais on traite nos anciens comme on traite nos chiens, et inversement.
Avec les meilleurs sentiments du monde, on met un point d'honneur à s'occuper d'eux en tout point, "pour leur bien". On se coupe les cheveux en 4 pour penser à leur place à chaque instant....Je suis sûre que vous avez mille exemples en tête.
D'où cette phrase, que j'ai si souvent entendu, de la part des maîtres comme des équipes soignantes (ou accompagants): "Mais de quoi se plaignent-ils???"
sentiment étrange teinté de colère, d'impuissance, de découragement et de culpabilité au fond.
En faisant TOUT pour l'autre, quelle soit la méthode, on n'est pas soi-même et on n'écoute pas l'autre. On ne respecte ni soi ni l'autre.
L'autre finit donc par ne plus prendre d'initiative, n'a plus l'habitude de penser, de faire des choix, même tout simples. seules possibilités: ronchonner, ignorer, faire la sourde oreille.. ou faire semblant, pour ne pas provoquer ni colère ni pitié.

Combien de personnes âgées dépressives? Combien de chiens dépressifs dans notre société? Quelle place véritable pour eux ?
L'assertivité à mes yeux, c'est se connaître et s'accepter, reconnaître que l'autre est différent et acceptable comme il est aussi. Seul moyen d'aporter réellement quelque chose à l'autre, de recevoir pour soi; se sentir utile et laisser à l'autre la capacité de nous aider aussi.

Pour les échanges intergénérationels, à travers les projets que j'ai eu l'occasion de mettre en place, la seule chance pour que ça "colle", de créer réellement du lien... c'est de laisser les gens se découvrir le plus naturellement du monde. Ne jamais forcer le contact. Annoncer "l'objectif": on est là pour se rencontrer, apprendre à se connaître, c'est tout. Et laisser la liberté à l'autre de s'échapper et/ou de ne pas revenir à la prochaine rencontre
Je crois sincèrement que l'esprit de la méthode Dédé peut s'appliquer à tous les êtres vivants, et puis que c'est la manière la plus sûre de vivre ensemble en étant heureux Chien visiteur - Page 3 Icon_sunny
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur - Page 3 Empty Re: Chien visiteur

Message  Chance2 Ven 6 Nov - 19:59

Tu as exactement illustrer le méthode, l'esprit Dédé et les similitudes avec nos vieux son Chien visiteur - Page 3 623835 Chien visiteur - Page 3 623835 Chien visiteur - Page 3 623835 t frappantes..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur - Page 3 Empty Re: Chien visiteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum