Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Chien visiteur

+14
Kes
titou
Françoise
Chance2
cerf-volant
robert
cosanimal
Toscarenzo
catherine
élizabeth
didiz
auluna
Couette95
alyse
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chien visiteur Empty Chien visiteur

Message  alyse Mar 3 Nov - 15:51

Je connais une personne qui a pris un chiot il y a 2 semaines et qui a une assoc de chien visiteur. Elle lui apprend tout plein de chose, notamment avec le cliker et le sociabilise bcp, ce qui est trés bien.
Comment pensez vous qu'on peut apprendre les bases à un chien visteur, peut on le faire par la méthode dédé? Car le chien qui se trouve en présence de personnes agées, on est peux étre obligé de lui apprendre des ordres tel que assis couché, pour maintenir le chien dans une position pendant qu'il se fait caressé etc.
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  Couette95 Mar 3 Nov - 16:02

alyse a écrit: pour maintenir le chien dans une position pendant qu'il se fait caressé etc.

Ouh rien que les mots employés me font bondir! Chien visiteur Icon_evil (C'est pas contre toi hein. Chien visiteur Icon_wink )

Ca fait limite on oblige le chien à se faire caresser! Or le chien n'est pas un jouet. L'obliger pourrait entraîner certaines conséquences (grognements voire plus) qui ne seraient pas les bienvenues pour sa carrière de chien-visiteur. Chien visiteur 601317
Le chien aime naturellement les caresses s'il a été habitué à être manipulé avec douceur et respect et souvent il reste de lui-même par plaisir. Sur le terrain (chez Dédé) on a tout à fait le droit de toucher les chiens qui passent près de nous (sauf ceux en rééducation qui ont/avaient un problème avec les humains comme Catchu) et même certains chiens viennent les réclamer eux-mêmes! Je me souviens de Grand Loup avec son physique qui impose le respect qui était venu se coller à ma jambe alors qu'on ne se connaissait ni d'Eve ni d'Adam. J'étais super fière qu'il m'accorde ce privilège! Chien visiteur Icon_flower

Donc pour répondre à ta question: oui je pense qu'un chien "à la Dédé" pourrait visiter les gens mais il faut aussi penser au chien dans tout ça et respecter s'il n'est pas d'humeur, s'il est fatigué ou autre et ne pas le forcer.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  alyse Mar 3 Nov - 16:11

Oui, bien sur je me suis mal exprimé. En méme temps, je ne sais pas vraiment comment un chien visiteur est manié pendant une séance, si avec les jeunes enfants on lui demande de se coucher pour mieux étre caressé par exemple.
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  auluna Mar 3 Nov - 16:18

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de mêler le rôle de chien visiteur (je ne connais pas énormément, j'imagine qu'ils ont plusieurs rôles selon les lieux où ils sont emmenés: amener un peu de gaîté auprès des personnes âgées ou d'enfants malades, et peut-être aussi apprendre aux gens à comment se comporter avec un chien???) à l'esprit chien-libre: respect de la "personne animale", les réelles bases de communication entre homme et chien, et pourquoi pas en profiter pour faire tomber les idées reçues (besoin d'ordres, positions assis, couché, et biennnn d'autres!!) Chien visiteur Icon_scratch Chien visiteur Icon_scratch ??!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  didiz Mar 3 Nov - 17:04

Travaillant auprès de personnes fragiles (très âgées, handicaps, maladies diverses..etc, ce sujet m'interesse énormément, et je creuse la question pour un futur projet

Les questions fusent souvent au sujet des 4 chiens régulateurs.. ils n'ont pourtant subi aucun dressage, pas d'apprentissage de la main de l'homme (voir post et livre).
Je pense que les chiens visiteurs peuvent eux aussi avoir des prédispositions naturelles envers les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, malades..), sont capables de "travail" thérapeutique auprès d'elle. Pas parce qu'on les forme, mais parce qu'ils aiment ce type de contact, appréciant de jouer un rôle particulier auprès de ces humains "hors norme".
J'ai travaillé avec des enfants autistes, présentant des troubles du comportement importants, ne sachant pas communiquer avec les mots.
Certains pouvaient se montrer très violents envers eux et les autres humains, c'était extrêmement difficile de rentrer en contact avec eux sans générer de l'angoisse et des réponses agressives. Il y avait un chien, des chats et une jument au sein de cette structure, aucun n'avait reçu de dressage. Et pourtant... ils savaient instinctivement leur parler, bien mieux que nous. Jamais un enfant n'a levé la main sur un de ces animaux, jamais eu peur. L'animal savait comment apaiser, comment parler, la notion de "plaisir partagé" prenait ici tout son sens..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  didiz Mar 3 Nov - 17:07

je voulais rajouter aussi que tous les animaux ne pouvaient pas forcément faire ça, mais que certains présentent des qualités naturelles, et ont ce désir, cet amour pour les plus fragiles
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  élizabeth Mar 3 Nov - 18:43

pour moi le meilleur chien visiteur est plutôt un chien "dédéiste" Chien visiteur Icon_lol
le chien visiteur n'est pas un chien qui amène une animation de "cirque" au sein d'un lieu de vie pour personne handicapée, agée ou hospitalisée. Même si certains finissent un peu par se tromper, voulant à tout pris faire de "nouvelles choses", mais pour moi l'important c'est le relationnel, ce qui se passe quand le chien vient poser sa tête sur des genoux, et pour certain il n'y a pas de contact physique avec le chien, mais plein de souvenirs qui reviennent et qui créent un échange avec le personnel, et ça c'est aussi important !
ma bouvier des flandres va avec son éleveuse en "chien visiteur" dans un foyer pour personnes agées, un cantou pour personnes alzheimer, et une maison de retraite. on ne leur demande rien. elles vont sans laisse et elles se promènent, vont de porte en porte dire bonjour et discuter. parfois le chien s'arrête à l'entrée et se couche à la porte, parfois il vient poser sa tête sur les genoux de la personne ou carrement s'en va tout seul ! mais généralement le chien sent bien ce qu'il peut faire Chien visiteur Icon_wink
au cantou, le chien est là au sein du lieu de vie, il génère plein de réaction souvent positives, mais aussi parfois négative mais se sont des réactions qui sont le départ de discussion avec l'équipe ou qui permettre l'expression de sentiment.
chaque chien est différent. la mère de ma bouvier va souvent se poser à côté du lit d'une très vieille personne qui ne bouge plus et reste au lit sans bouger, replier sur elle-même. cette chienne pose sa tête sur le lit et son museau dans la main de la personne et reste ainsi sans bouger parfois pendant de longue minutes. ma chienne elle ne rentre pas dans cette chambre.
parfois un résident sort un chien en laisse pour faire un tour hygénique, c'est leur moment à eux.
bref pour moi un chien visiteur, c'est un ensemble de petites choses.
au passage ma chienne sait pas faire grand chose, assis, coucher si elle veut, le pas bouger (????) un truc qui n'a pas de sens pour elle, pourtant lorsque l'on discute elle sait rester à côté de nous pendant de longues minutes, elle ne tire pas en laisse, elle réagit très très calmement si un résident se met à hurler ou lui foncer dessus, elle se lève et va tranquillement se mettre ailleurs , elle donne pas la patte, tourne pas sur elle-même, rien de bien spéctaculaire, sauf qu'elle aime les gens, tous les gens.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty chien visiteur

Message  catherine Mar 3 Nov - 20:08

Bonsoir,
Moustique, le prédécesseur de Velours, avait l'habitude, avec l'autorisation des infirmières, de rendre visite à ma grand mère à sa maison de retraite. Lorsque nous arrivions les résidents qui étaient dans l'entrée engageaient la conversation, demandaient s'ils pouvaient caresser Moustique. Mon chien aimait les caresses et était content d'être reconnu chaque fois qu'il venait à la maison de retraite. Nous étions attendus tous les WE. Les résidents me racontaient leurs souvenirs canins avec émotion. Le plus amusant est que lorsque je venais seule, personne ne me reconnaissait, ce n'était pas moi qui était attendu mais mon chien. Avec le temps ils ont aussi appris à me reconnaitre et ils me demandaient des nouvelles de Moustique lorsque je ne l'amenais pas.
Moustique a participé aux fêtes de fin d'année et aux promenades dans le jardin de la maison de retraite : je poussais la chaise de ma grand mère et lui nous accompagnait. Il n'avait rien appris de particulier il était juste patient et affectueux. je crois qu'il a suscité beaucoup de joie lors de ses visites et je pense qu'il en était conscient.

Les visiteurs canins officiels sont utilisés pour créer des liens avec le patient et le motiver le but étant de faire des exercices (coordination des mouvements par exemple)

Catherine chien
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  Toscarenzo Mar 3 Nov - 21:23

Je pense que c'est une grosse erreur de vouloir "dresser" ou "éduquer" un chien dans cette optique... car l'homme fait plus de mal que de bien... un animal est "naturellement" respectueux de l'être fragile, s'il n'a pas été abimé par l'homme... bien sûr, si le chiot a été hyper excité avec les joujoux etc, l'homme aura besoin de casser ce qu'il a provoqué ...

J'ai vu l'attention et la délicatesse de mes chiens vis à vis d'enfants ou de bébés.. (encore récemment ma grande brutasse de Darwin avec sa quasi jumelle de 3 mois plus âgée)... j'ai surtout le souvenir de Farkan, mon beauceron dans la vigueur de ses 3 ans, quand je suis venue m'occuper de mon père très âgé et malade... tout le monde me disait que j'étais folle de partir avec lui, qu'il allait renverser mon père, etc, etc... ce chien tout fou a été d'une délicatesse, d'une maîtrise, d'une patience insoupçonnées... et il faut un merveilleux ami pour mon père, un rayon de soleil, .... pas besoin de lui dire "assis" ou autres ordres inutiles, ... pas besoin de l'éloigner quand mon père se déplaçait péniblement avec son déambulateur, il faisait une marche au pied exemplaire (et non apprise!!)...

Seulement, il y a des êtres qui sont prêts pour cela, d'autres non... ça ne se fabrique pas... c'est comme pour les humains... tout le monde n'a pas cette faculté d'aider l'autre... et celui qui le fait sans envie, sans passion pour cela le fait mal....
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  cosanimal Mar 3 Nov - 22:24

Je pense que tout chien peut devenir Visiteur, comme un travail que tous les chiens reclament.
Juste donner un but à leurs vies.
Comme Nous!
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  robert Mar 3 Nov - 22:27

deux chiens à l'hopital !
http://www.rtc.be/content/view/9615/443/#CommentForm

Chien visiteur Icon_biggrin
Deux chiens sont actuellement employés à l'unité des soins palliatifs de la clinique Joseph Wauters en Belgique. Chacun à tour de rôle et accompagné de son maître infirmier ils rendent visite aux patients qui en font la demande. Ils apportent un certain réconfort aux personnes malades. Cette expérience menée depuis plus d'un an à Waremme est une première francophone.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Le chien visiteur

Message  cerf-volant Mer 4 Nov - 3:43

J'ai vu des émissions montrant des chiens visiteurs canins utilisés pour permettre aux personnes âgées de faire des exercices de coordination comme ceux dont parle Catherine .Le chien était un accessoire et devait répondre à des critères de soumission ...
Dans certaines maisons de retraite on utilise maintenant certains jeux vidéos qui remplissent parfaitement cette fonction et qui amusent autant les gens ...
Le chien devrait être juste présent et pouvoir répondre spontanément à ceux qui les aiment .
Mon beau père était dans une maison de retraite où un chien errant avait été recueilli et adopté ..Il n'était pas obligé de se faire caresser,il avait la place qu'il s'était choisie ....,venait accueillir les visiteurs .Le personnel n'avait qu'un problème :empêcher les gens de lui donner des friandises .
Etre obligé de se laisser caresser par n'importe qui ,même par des gens qui ne respectaient peut_être pas les chiens avant ,executer des ordres pour rien ,c'est pas une vie !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  élizabeth Mer 4 Nov - 6:12

je suis tout à fait d'accord avec toi.
pour moi le chien doit rester libre d'aller voir ou non.
dans le premier foyer pour personne alzheimer où ma mère a été placée il y a un labrador noir. il est là chez lui (c'est un servie fermé)comme n'importe quel chien. il y dort, mange et vit sa vie de chien, rien de plus. tous les après midi il les accompagne à la "ferme" (champ hors de la ville où la maison de retraite a des animaux poules, cochon, âne, lapin, petit potager dont s'occupe les résidents qui le souhaitent) pour prendre l'air.
mais il ne participe pas au séance de kiné ou autre activité. je suis pas sûr que le rôle d'un chien visiteur soit vraiment celui là. pour moi c'est une dérive.
seul exception peut être, avec les enfants, apprendre aux enfants en grande difficulté relationnelle à "faire des choses avec un chien" peut apprendre à communiquer. j'ai travaillé avec de jeune pré-délinquant (maintenant il y a des prè !!!). ils venaient s'occuper de grands poneys, apprendre à monter. il y avait 2 chiens avec nous. et apprendre que le chien ou le cheval n'obéit pas, ne répond pas comme il faut si on ne demande pas comme il faut, si on est violent, si on hurle, si on se met en colère, cela fait beaucoup beaucoup de bien ! les chiens étaient sans laisse, pas moyen de les obliger à faire, mais ils étaient très coopératifs si on demandait "bien" Chien visiteur Icon_lol en 1 mois l'été, tous ces jeunes ont acquis vraiment beaucoup sur les relations humaines, et pris qq bleu avec les chevaux qui répondaient à la violence par la violence et ça les jeunes n'avaient pas prévu que nos chevaux n'accepteraient pas. ils pensaient soumettre, obliger à obéir, et ils ont obtenu comme réponse le refus, ou des réactions inattendues tel que saut de mouton, ruade, morsure ... cela à permis de grande discussion et de belles nuits blanches car bien sur ce comportement était inadmissible ! et après 2 semaines quand ils ont compris que nos chevaux n'étaient pas rebels, qu'ils étaient super si on les respectaient, là c'est devenu un rêve pour eux, balade en libre en pleine nature sans selle, création d'une relation d'amitié entre certain couple gosse/cheval ou chien. et surtout le respect de l'autre dans sa différence, chaque animal ayant son propre caractère.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Chien visiteur

Message  cerf-volant Mer 4 Nov - 7:28

J'adore ce témoignage !Là le chien ne sert pas de défouloir mais permet aux gens de dépasser leurs faiblesses Chien visiteur Icon_sunny
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  Chance2 Mer 4 Nov - 7:38

Gloire au chien objet Chien visiteur 284908
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  robert Mer 4 Nov - 8:05

Par vos interventions je remets mon appréciation en question ! Je vois rarement le mal où il est ! Et à première vue, il y a plus de mal que de bien ! heureusement que vous etes là ! Very Happy

Je vais régulièrement voir ma belle mère au home et je dois traverser une pièce qui est commune à l’ensemble des pensionnaires. J’y vais avec mon jack parce que je sais que cela fait plaisir à ma belle mère de voir un chien. Elle les apprécie tellement. Ma belle mère est un membre de ma famille, là je pense que je ne dois pas remettre en question la venue de mon chien !
Mais les autres pensionnaires sont demandeurs ! J’éviterais à l’avenir de laisser aller mon jack vers ses gens là pour deux raisons :
La première est que dès qu’il voit une personne assise, il lui grimpe sur les genoux. Un jack laisse beaucoup de poils sur les vêtements après son passage !
La seconde comme vous le dites mon chien n’a pas à satisfaire la demande d’étrangers même si c’est volontaire de sa part. je vais le lui interdire.

Tout ceci me fait penser à nos pauvres chiens de nos parents voir de nos grands parents pour certains ! Pauvres chiens ! En ce temps là un chien avait une fonction bien définie : servir son maître. (Et c’est bien pour cela que les races ont étés développés !) Chiens de berger, chiens de chasse, … et actuellement chien de compagnie !
Tout comme le cheval ! Plus personne ne devrait monter sur le dos d’un cheval ! Et encore moins avec des enfants en difficultés relationnelles !

Une question que je me pose ! Dois je encore socialiser mes futurs chiens aux humains de peur de les conditionner à demander une caresse par réflexe ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  Chance2 Mer 4 Nov - 8:13

Peut etre devrais tu relire les posts?
Ton jack va volontairement..
Tu ne sembles pas aller au home dans l'unique but de conduire ton chien pour plaire aux autres pensionnaires, tu vas rendre visite à quelqu'un qui t'es cher et Picasso t'accompagne..
JE pense que l'approche est différente..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  Françoise Mer 4 Nov - 8:15

J'espère ne pas lancer de polémique, mais dans le cas des maisons de retraite, je trouve malheureux de devoir faire appel à des chiens visiteurs alors que certaines personnes âgées ont dû se défaire de leur compagnon poilu pour entrer dans ces mêmes maisons, avec tous les dégâts psychologiques que cela entraîne... Chien visiteur Icon_evil

Sinon, je trouve aussi que l'on ne devrait pas éduquer un chien dans ce sens. Certains chiens sont d'une spontanéïté incroyable et conviendront très bien alors que d'autres ne le feront peut-être qu'avec une certaine réticence. Indra, par exemple, ma femelle Sarpla précédente, était aussi brute que Falco, sauf avec les personnes âgées et les petits enfants. Quand on se promenait dans les bois et que l'on rencontrait des personnes âgées, elle allait immédiatement dire bonjour, très calmement. Pareil pour les enfants et surtout les bébés.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty chien visiteur

Message  cerf-volant Mer 4 Nov - 9:14

Comme Chance ,je n'interdirais pas au chien d'y aller si c'est lui qui décide et si la personne est contente .
L'idéal serait que les chiens des pensionnaires puissent être accueillisen même temps que leurs maitres ....C'est vraiment dégueu de vieillir ....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  titou Mer 4 Nov - 10:32

cerf-volant a écrit:Comme Chance ,je n'interdirais pas au chien d'y aller si c'est lui qui décide et si la personne est contente .
L'idéal serait que les chiens des pensionnaires puissent être accueillisen même temps que leurs maitres ....C'est vraiment dégueu de vieillir ....

Chien visiteur 711297
Tu résumes parfaitement !
Car comme le dit "Françoise Falco", introduire des chiens visiteurs pour "consoler" les résidents d'avoir dû quitter leur compagnon.... c'est choquant ! (même si ce n'est pas le seul but)

Petite note perso : j'ai une voisine pas mal diminuée (parkinson, col du fémur juste réparé). Elle vit chez elle grâce à des aides à domicile (infirmière, aide-ménagère, kiné) et à sa fille qui vient la voir 4 fois par jour.
Il arrive parfois que je croise l'un ou l'autre sur le palier. Si la porte est ouverte, Atoll entre chez elle (autorisation accordée depuis toujours) et va direct au fauteuil. Mon bulldozer se transforme en doudou, pose sa tête sur les genoux de Mme L, et attend sa caresse.
Il l'a toujours fait spontanément, même quand il était jeune fou-fou ! Je ne lui ai même jamais demandé de faire doucement, il le sait d'instinct
Même chose avec ma belle-mère qui était malade....... il a réussi à grimper sur ses genoux pendant une sieste/fauteuil sans la réveiller Chien visiteur Lol (à l'époque c'était un bébé de "seulement" 18 kg, d'accord !)

Simplement il me semble que tous les chiens en sont capables, la première folie de jeunesse calmée, s'ils ont cotoyé toute sorte de personnes : bébé, papy et sa canne etc...
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  élizabeth Mer 4 Nov - 11:58

robert a écrit:Par vos interventions je remets mon appréciation en question ! Je vois rarement le mal où il est ! Et à première vue, il y a plus de mal que de bien ! heureusement que vous etes là ! Chien visiteur Icon_biggrin

Je vais régulièrement voir ma belle mère au home et je dois traverser une pièce qui est commune à l’ensemble des pensionnaires. J’y vais avec mon jack parce que je sais que cela fait plaisir à ma belle mère de voir un chien. Elle les apprécie tellement. Ma belle mère est un membre de ma famille, là je pense que je ne dois pas remettre en question la venue de mon chien !
Mais les autres pensionnaires sont demandeurs ! J’éviterais à l’avenir de laisser aller mon jack vers ses gens là pour deux raisons :
La première est que dès qu’il voit une personne assise, il lui grimpe sur les genoux. Un jack laisse beaucoup de poils sur les vêtements après son passage !
La seconde comme vous le dites mon chien n’a pas à satisfaire la demande d’étrangers même si c’est volontaire de sa part. je vais le lui interdire.

Tout ceci me fait penser à nos pauvres chiens de nos parents voir de nos grands parents pour certains ! Pauvres chiens ! En ce temps là un chien avait une fonction bien définie : servir son maître. (Et c’est bien pour cela que les races ont étés développés !) Chiens de berger, chiens de chasse, … et actuellement chien de compagnie !
Tout comme le cheval ! Plus personne ne devrait monter sur le dos d’un cheval ! Et encore moins avec des enfants en difficultés relationnelles !

Une question que je me pose ! Dois je encore socialiser mes futurs chiens aux humains de peur de les conditionner à demander une caresse par réflexe ?

à mon avis tu as lu bien vite ce que nous avons écrit, et surtout tu l'as lu avec des aprioris qui t'ont fait interpréter nos dire dans le sens où tu imagines que nous voulons aller.
aider n'est pas manipuler.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  didiz Mer 4 Nov - 12:53

Beaucoup de personnes âgées refusent d'entrer en institution pour ne pas quitter leurs animaux (enfin, il y a aussi des raisons plus profondes dont elles ne veulent pas parler).
En foyer logements, il est parfois possible de posséder des petits animaux: rongeurs, oiseaux, et petits chiens ou chats à condition qu'ils ne posent pas de problèmes de nuisances (ex: aboiements à longueur de temps..etc).
Mais bon, en foyer logement, la personne est souvent assez autonome (elle peut aussi employer des personnes extérieurs à l'institution pour l'accompagner à des sorties, l'aider au quotidien..etc), elle dispose d'un petit studio personnel.

En accueil médicalisé (maisons de retraites, ehpad..), le personne dispose d'une chambre personnelle mais le personnel de l'institution est chargé de l'accompagner selon ses besoins (actes d'hygiène, aide à l'alimentation, entretien de sa chambre..). En majorité, les résidents ne sont ps en mesure de s'occuper totalement d'un animal. Même si ça fait mal au coeur, il serait très difficile d'accepter les animaux, parce que le personnel (déjà bien occupé) ne pourrait s'en occuper à leur place. Un certain nombres de personnes accueillies sont particulièrement fragiles, niveau mobilité, handicaps divers.. la cohabitation de plusieurs animaux seraient très difficile à gérer dans ce cas.
Contrairement au foyer logement, les résidents partagent des moments de vie communs , du moins en princiê: repas, activités diverses..
Enfin, l'organisation est telle actuellement que c'est difficilement enviseagable Chien visiteur Kopfschuettel

J'ai déjà travaillé quelques semaines dans une résidence qui comptait un chien. Je crois qu'une personne avait en charge les soins, était légalement responsable (le chien dormait chez elle la nuit), mais les personnes se chargeaient eux même des petits soins quotidiens: à tour de rôle, le repas, le brossage, une petite sortie..
Le chien était pourvu d'une bonne petite bedaine (y a des gens qui descendaient prendre un goûter juste pour pouvoir en donner un bout au chien Chien visiteur Icon_biggrin ), il était libre de ses mouvements, allait accueillir les visiteurs, se faire gratouiller le ventre..etc
Il créait du lien entre les personnes, contribuait à faire de cet établissement un vrai lieu de vie - c'est ce qui fait le plus défaut- redonnait de l'estime de soi aux gens. Quand on est obligé d'avoir de l'aide dans les moments les plus intimes, ça fait du bien de se sentir utile auprès de quelqu'un, de pouvoir prodiguer des soins à autrui, même une caresse (eh, c'est un soin" affectif"!)
Le "profil" du chien: très calme, mais joyeux, bonne pâte, aimant profiter des bonnes choses de la vie Chien visiteur Icon_clown
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  robert Mer 4 Nov - 13:37

élizabeth a écrit:
robert a écrit:Par vos interventions je remets mon appréciation en question ! Je vois rarement le mal où il est ! Et à première vue, il y a plus de mal que de bien ! heureusement que vous etes là ! Chien visiteur Icon_biggrin

?

à mon avis tu as lu bien vite ce que nous avons écrit, et surtout tu l'as lu avec des aprioris qui t'ont fait interpréter nos dire dans le sens où tu imagines que nous voulons aller.
aider n'est pas manipuler.

mais pas du tout !

dire qu'il ne faut pas imposer au chien, je suis tout à fait d'accord.
dire qu'il y a des gens qui font des choses en contraignant le chien, je suis tout à fait d'accord.
mais il ne faut pas dire que faire évoluer des chiens dans un hopital, un home ou autre pour amener une petite joie aux gens que tous le font en contraignant le chien ou que ce n'est pas acceptable parce qu'il en a qui le font mal ! l'exception est la personne qui contraint son chien et non les autres.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  Kes Mer 4 Nov - 17:57

cerf-volant a écrit:Comme Chance ,je n'interdirais pas au chien d'y aller si c'est lui qui décide et si la personne est contente .
L'idéal serait que les chiens des pensionnaires puissent être accueillis en même temps que leurs maitres ....C'est vraiment dégueu de vieillir ....
Ce qui me choque, ce n'est pas de vieillir, c'est le peu de respect de notre société pour les personnes vieillissantes.
Dans d'autres cultures, les "vieux" sont des sages qu'on écoute et qu'on se fait un honneur de soigner dans la famille. Si les personnes âgées doivent être "parquées" dans des homes, au moins qu'elle puissent vivre avec leur animal. Ce serait la moindre des choses.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  élizabeth Mer 4 Nov - 19:16

finalement peut être que nous ne parlons pas tous de la même chose.
pour moi un chien qui vient à la maison de retraite et dit bonjour à tous comme tu l'expliques robert, ce n'est pas un chien visiteur, c'est un chien en visite.
pour moi le chien visiteur est un chien qui par ses propres interventions réveillent la parole, la mémoire, les sensations physiques, tactiles ou émotionnelles. il donne envie d'aller vers, de faire des efforts pour recueillir son attention, donc il nécessite un accompagnement pour expliquer pourquoi parfois cela ne marche pas. il ramène à la vie des gestes, des mots, des émotions, ce qui s'ignifie qu'il faut une personne pour recevoir aussi. le travail ne peut donc se faire qu'en collaboration avec l'équipe qui accompagne les personnes, pour entendre la parole, être attentif à cette mémoire qui se réveille, pour mettre des mots sur ses émotions afin que le cerveau se souvienne plutard du chemin qui conduit à leur éveil.
si en maison de retraite ou cantou, il n'y a pas ce travail autour de tout ce que le chien permet de réveiller, alors le chien n'est qu'une animation.
avec les enfants ou ado c'est pareil, l'important est de comprendre ce qui se passe en nous fasse aux émotions ressentis quand on échoue, mais aussi quand la communication passe. la compréhension permet d'avancer.
bref pour moi le travail d'accompagnement est tout aussi important que la rencontre.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien visiteur Empty Re: Chien visiteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum