Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[presque] tout sur mon Jules

+16
DomiGallinette
cerf-volant
doggy
Cantonyx
Delphine(Taz-et-Diane)
juliette
Toscarenzo
elfenoire
Shanti
didiz
auluna
Couette95
Chance2
titou
élizabeth
Cath
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  didiz Sam 28 Nov - 17:40

pas possible, on a la même mère ou quoi?! [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Affraid

le pire c'est qu'elle n'a pas tort.. [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Kopfschuettel [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_lol

Je ne sais pas chez vous, mais les chiennes de mes parents ont toujours su instinctivement reconnaître les mamies (les miennes en fait) qui ont eu droit à une "fête" particulière à chacune de leur visite.. je ne sais pas si les chiens sentent ce lien particulier qui nous unit (savent-ils que ce sont nos parents ou grands parents?), ou bien dégageons nous des odeurs communes ou ressemblantes (non perceptibles pour nous)??
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  doggy Mar 1 Déc - 22:14

"Oui, mais une mère, ça éduque, une grand-mère, ça gâte !"
quelle réponse!!! [presque] tout sur mon Jules - Page 4 316670
c'est pas gagné Cath! [presque] tout sur mon Jules - Page 4 720477


Didiz a écrit:je ne sais pas si les chiens sentent ce lien particulier
je crois qu'ils ressentent très bien ce "lien"...mais ne pourrait-il pas s'agir d'un lien basé sur les sentiments et le ressenti, pas par rapport à la descendance, à la génétique
tout comme quand deux maîtres ne s'apprécient pas, leur chiens ont peu de chance de s'apprécier!

là, on est dans la situation inverse, une grande affinité, beaucoup de tendresse, de respect, de confiance et de plaisir à les recevoir...le chien ne s'y trompe pas...notre gestuelle, nos regards, notre intonation, notre ressenti...tout cela parle pour nous!
mes deux chiennes (qui ne se sont pas croisées, Aïna étant arrivée après la disparition de Houry)) ont eu une relation forte avec ma p'tite maman, qui ne vit pas avec nous!
quand il s'agit de partir sans moi pour accompagner ma mère dans les bois pour ramasser les champignons, aucun problème! [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_cheers
ni pour monter dans la voiture, ni pour être à son écoute lorsqu'elles étaient seules avec elle, toujours en libre!

et je vous passe l'accueil débordant de joie, la queue tournant comme les pales d'un rotor d'hélicoptère et les séances câlins sur le canapé, avec le regard qui tue ou la séance léchouilles quand elle se réveille le matin!
d'ailleurs, je ne sais pas laquelle des deux fait le plus plaisir à l'autre!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Sacré Jules !

Message  Cath Dim 6 Déc - 11:25

Hier soir, Téléthon, première fois que je laissais Jules seul après dîner...

Un peu inquiète, donc : je l'ai fait manger plus tôt que d'habitude, mis au jardin pour qu'il "prenne ses précautions", lui ai donné un nonos juste avant de partir, histoire de l'occuper un moment, et puis, "tu m'attends, je reviens", en espérant ne pas trouver de pipi dans la cuisine (carrelage) à mon retour...

Tout s'est très bien passé, j'ai l'impression qu'une fois l'os bouloté, il a passé le plus clair de son temps à dormir. A mon retour, caresses, re-sortie au jardin à sa demande, gros câlin et dodo.

Bref, j'étais super-contente.

Et puis ce matin, sans aucun motif apparent (je n'ai rien fait d'inhabituel), pipi au séjour (plancher...) pendant que je prenais mon bain.

Précisions :
- ce n'est pas la première fois
- toujours dans les mêmes circonstances (quand je suis dans la salle de bains, avant la promenade)
- toujours au même endroit (au coin du canapé)
- apparemment, il ne lève pas la patte (aucune trace sur le tissu du canapé)
- pas un gros pipi, juste une dizaine de gouttes

Pourquoi ??? qu'y faire ??? (à part térébenthine et cire, évidemment...)
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  auluna Dim 6 Déc - 11:39

- toujours dans les mêmes circonstances (quand je suis dans la salle de bains, avant la promenade)

Pourquoi ???

le message est clair: tu mets trop de temps pour te pomponner [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_lol [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_lol [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_arrow
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  titou Dim 6 Déc - 13:04

hi hi !! la même idée m'a traversé l'esprit [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_lol

Niveau nettoyage, le plus efficace pour enlever l'odeur et le dissuader de recommencer (tu dis que c'est toujours au même endroit), c'est le vinaigre blanc
Mais je ne sais pas ce que ça donnerait pour ton parquet [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_scratch

Et prendre ton bain au retour de balade [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_question [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_wink
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  didiz Dim 6 Déc - 13:05

Comme il sait qu'après vous allez vous promener, peut-être des petites gouttes d'excitation? Il est calme ou pressant quand tu sors de la salle de bain?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty presque tout sur monjules

Message  cerf-volant Dim 6 Déc - 13:49

auluna a écrit:
- toujours dans les mêmes circonstances (quand je suis dans la salle de bains, avant la promenade)

Pourquoi ???

le message est clair: tu mets trop de temps pour te pomponner [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_lol [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_lol [presque] tout sur mon Jules - Page 4 Icon_arrow


Bien vu :Cath est un vrai pot de peinture et doit déjà perdre beaucoup de temps pour retirer une tonne de bigoudis avant de passer à la douche ....ou alors elle brique la salle de bains avant d'en ressortir ? [presque] tout sur mon Jules - Page 4 102148
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Dim 6 Déc - 17:14

Sympas, les copines...

Vinaigre blanc : j'ai essayé, mais apparemment, son odeur est couverte par celle de la térébenthine et/ou de la cire !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Jeu 16 Sep - 14:19

C'est pas pour dire, mais... en relisant mes posts précédents, je trouve qu'il a fait de sacrés progrès, mon Jules !

Bon, il est toujours aussi affamé, aussi fugueur, et aussi charmeur avec sa Mamie gâteau.

Mais sur le terrain, alors qu'au départ, il avait un comportement limite autiste, incapable de communiquer, ne cherchant qu'à fuir et se laissant faire, maintenant, il manifeste sa joie de retrouver des copains, n'hésite plus à rembarrer certains chevaucheurs (et aurait même tendance à chevaucher...), va tout gentiment au contact des nouveaux, et même... a osé "répondre" à Rhéa !

A part ça, il a encore profité de brefs moments d'inattention de ma part pour filer... dès qu'il saute la murette, c'est trop tard : il est littéralement sourd à tout rappel. Mais il revient à la maison, au bout d'une demi-heure environ, en essayant de rentrer "en douce"...
J'ai l'impression qu'il sait que je ne suis pas contente (d'ailleurs, je le lui dis !), qu'il s'étonne de ne pas recevoir de râclée (la 1ère fois, il était tout arqué, la tête basse et l'absence de queue entre les jambes ; maintenant, c'est moins marqué, mais on sent bien qu'il s'attend à une réprimande), mais qu'il ne comprend pas en quoi ça me dérange qu'il aille faire un tour, dès lors qu'il sait retrouver le chemin de son chez lui !

Du coup, plus de promenades en libre, d'autant que durant les vacances, il y avait vraiment trop de monde : une bonne vingtaine de caravanes et camping-cars à l'orée de la forêt, là où je le rattachais avant de reprendre la route...
En longe, il tire beaucoup moins ; je le laisse aller renifler tant que c'est à distance raisonnable et pas dans des fourrés trop denses, et Dieu sait s'il y a des choses intéressantes à poursuivre : chats, pigeons, écureuils, lézards, sauterelles – sans compter tout ce que je ne vois pas mais qu'il sent !
Il répond de mieux en mieux aux messages de rappel, bien qu'il ait du mal à revenir jusqu'à moi : en général, il s'arrête à 50 cm avant de repartir de plus belle... il faisait pareil en libre, genre "mais oui, je suis là, pas de panique, lâche-moi les baskets".
Mais sur le terrain, il me semble que, depuis peu, il est devenu sensible aux compliments (avant, le "tu as bien travaillé" le laissait de marbre, maintenant, il a l'air content). Alors, je me dis qu'il finira bien par comprendre que venir au contact, c'est avoir une caresse, pas nécessairement se faire rattacher court...
A noter qu'il répond bien au "tu restes avec moi" le temps que je rembobine la longe pour n'en garder que la longueur d'une laisse, quand on sort de la forêt pour reprendre la route ! de même, "tu attends... on traverse" commence à fonctionner.

Super malin, le Jules : il sait très bien jusqu'où il peut aller trop loin... avec Mamie gâteau, il mendie à table. Avec moi, je lui dis "après, tout-à-l'heure", et il attend sagement que j'ai fini, sachant qu'à mon retour à la cuisine, il aura droit à un petit "reste"...
Cet été, on a reçu des amis : sagesse exemplaire, même quand cannelés et macarons sur une table basse quasiment sous son nez, il s'est tenu à distance et n'a même pas tenté de venir mendier !

Et ce matin, il m'a bluffée : depuis que je l'ai (plus d'un an, maintenant : comme le temps passe...), le matin, c'est toujours le même rituel : il se réveille et me le fait savoir, je grogne "dodo, c'est pas l'heure", il attend la sonnerie du réveil pour "charger", on se lève, je lui donne ses croquettes et il va faire un tour au jardin pendant que je déjeune (ou... il reste aux pieds de Mamie gâteau pour avoir un bout de pain grillé avec de la confiture d'orange), je vais faire ma toilette... et je m'habille pour partir en promenade, ou au terrain.
A partir du moment où je sors de la baignoire, il sait qu'on va bientôt partir, et me suit partout avec une visible impatience.
Mais ce matin, changement de programme : je devais aller me faire faire une prise de sang. Donc, pas de p'tit déj, toilette tout de suite.
Eh bien, quand il a vu que je mettais des habits "de ville" et non "de terrain", apparemment, il a compris que c'était râpé : son excitation est retombée, et il est retourné se coucher !
Après, "tu m'attends, je reviens", un peu inquiète quand même et me demandant quelle "bêtise" il allait faire en mon absence...
A mon retour, la petite fête habituelle, mais calme, et RAS ; j'ai petit-déjeuné, puis... changé de pantalon : et là, il a aussitôt pigé que c'était tout bon, qu'on allait se promener, et s'est mis à tourner autour de moi comme d'hab en attendant que je lui mette son collier.

Voilà, c'est un peu en vrac, mais il y a [trop] longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles...

Le Jules vous envoie une grosse léchouille ! [presque] tout sur mon Jules - Page 4 232640
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Toss Jeu 16 Sep - 14:44

flower Que de bonnes nouvelles super

C'est vrai que, à la fois on ne voit pas le temps passer, ni les progrès arriver (ou si lentement), mais en même temps quand on revient quelques temps en arrière, on s'aperçoit des pas de géant réalisés ! et c'est génial [presque] tout sur mon Jules - Page 4 709141

Jules, d'après ce que tu en dis, n'est peut-être pas encore le chien "parfait" (après tout qu'est-ce que c'est ???) et a sûrement encore beaucoup à apprendre, en tout cas vous semblez avoir trouvé vos marques et une belle complicité. Et c'est bien là le principal à mon sens !

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 711297 à vous 2 pour tout ce chemin parcouru
chien à Jules
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  cerf-volant Jeu 16 Sep - 21:35

Jules pris en flagrant délit en train d'essayer de chevaucher Platon .....dommage ,on ne voit pas la fin de l'histoire .
Et sa queue joyeuse quand il accueille un petit nouveau Very Happy

Il est vrai que certains chiens mettent du temps à nous dévoiler toutes leurs facettes ....
Il est plein de ressources ,Jules ! chien

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Ven 17 Sep - 10:22

Super !!! Un grand merci pour cette vidéo : moi, sur le terrain, je n'arrive même pas à prendre des photos !

Quant à la "fin de l'histoire" : Platon a calmement fait savoir à Jules que c'était non, et Jules n'a pas insisté.

Et oui, il adore les "petits nouveaux" un peu timides : peut-être que ça lui rappelle son arrivée sur le terrain ? Mais en promenade, il aime bien, aussi, aller gentiment à la rencontre de chiens inconnus, pourvu que ceux-ci soient du genre pas agressif (à ne pas confondre avec les "joueurs" qui lui sautent dessus sans mauvaise intention : là, il accepte, voire participe) pour faire connaissance.

Ce qu'il déteste, par contre, c'est quand les maîtres "tirent" leur chien pour empêcher ou raccourcir le contact : là, il est carrément furax, aboie et fait la crête ! Même chose quand on voit la meute (un mec qui promène toujours 5 ou 6 chiens à la fois... et considère que c'est aux autres de s'écarter de SON chemin) : Jules n'apprécie pas, mais alors, pas du tout, de devoir leur céder le passage ! Remarquez, il sent peut-être que moi aussi, je trouve ça abusif...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  titou Ven 17 Sep - 11:59

Je l'adore ton Jules I love you Il a une belle personnalité
Peu à peu il se dévoile, t'obligeant à plus d'observation. Mais la complicité est bien présente dans tes récits.

J'espère pouvoir vous rencontrer un de ces jours à la Teste flower

chien à ton magnifique loulou
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  doggy Sam 18 Sep - 13:47

jolie vidéo!!
on voit bien que Jules s'exprime de plus en plus...sacrés mouvements du "moignon"!!!! content
tu vois, ça prend du temps, et il y a encore à faire, mais votre relation s'intensifie, Jules s'épanouit...finalement, vous êtes deux à être plus heureux! Wink

caresses à ton tendre, Cath! chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Sam 18 Sep - 14:03

Suite à une remarque de Natch à propos de :

Cath a écrit:Il répond de mieux en mieux aux messages de rappel, bien qu'il ait du mal à revenir jusqu'à moi : en général, il s'arrête à 50 cm avant de repartir de plus belle... il faisait pareil en libre, genre "mais oui, je suis là, pas de panique, lâche-moi les baskets".

Non, ça ne me satisfait pas !!!

C'est bien pour ça que

Cath a écrit: Du coup, plus de promenades en libre

... et il en sera ainsi jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit revenir jusqu'à moi, à portée de caresse !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Barraband Jeu 23 Sep - 12:27

Cath a écrit:... et il en sera ainsi jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit revenir jusqu'à moi, à portée de caresse !
Je trouve ta remarque très insuffisante, je suis d'accord qu'il faut que le chien comprenne ce que tu souhaites mais c'est peut être à toi de t'adapter à lui pour mieux lui faire comprendre.
Si le chien ne comprend pas, c'est parfois que le maitre ne sait pas comment bien expliquer ce qu'il souhaite.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Jeu 23 Sep - 16:03

Barraband a écrit:[Si le chien ne comprend pas, c'est parfois que le maitre ne sait pas comment bien expliquer ce qu'il souhaite.

Entièrement d'accord avec toi... reste, pour moi, à trouver comment me faire comprendre !
Faut croire que je ne suis vraiment pas douée : j'ai beau faire de mon mieux, je vois bien, hélas, que je n'y arrive pas.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Nacht 61 Jeu 23 Sep - 20:50

"j'ai beau faire de mon mieux" écris tu.....

A ce sujet , je pense qu'il faut quitter cette directive de travail....Ellle passe trop par les certitudes humaines et amène à des interprétations eronnées sur le comportement du chien ......
Plutôt s'orienter vers l'observation du chien , vers ses tentatives de compréhension et de complicité pour nouer une relation de confiance , et de plaisir partagé.
Les séances sur le terrain visent cette approche .
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 4 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum