Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[presque] tout sur mon Jules

+16
DomiGallinette
cerf-volant
doggy
Cantonyx
Delphine(Taz-et-Diane)
juliette
Toscarenzo
elfenoire
Shanti
didiz
auluna
Couette95
Chance2
titou
élizabeth
Cath
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  doggy Dim 11 Oct - 22:14

Cantonix,
je pense comme toi...montrer plutôt qu'imposer

par contre, je n'irai jamais dans un autre club "montrer" leur manière d'être, surtout pas dans un de ceux d'où viennent certains chiens "marqués"...se serait chercher la confrontation, et cela ne ménerait pas bien loin je crois

non, simplement continuer de montrer comment ils se comportent en balade, en libre, avec les personnes, les enfants, avec les autres chiens
essayer de discuter, de créer un lien, même si c'est avec un simple "bonjour!!"

lors des balades en bord de mer, nous croisons régulièrement des personnes, à pied, à vélo, avec ou sans chien et ils sont vraiment étonnés quand ils nous voient, bien avant le croisement, nous mettre sur le côté, bien en retrait, nos chiens prêt de nous, en libre ou en laisse suivant le loulou!
ils passent en nous regardant, en regardant ces chiens tranquilles, qui patientent et redémarrent dès que le maître leur lance un joyeux "c'est fini!!", continuant leur chemin tous ensemble!

il y a en plus, pleins d'occasions dans la vie de tous les jours, chez le véto, en ville, au resto...bref, pleins de moment où le comportement du chien se remarque vraiment et est apprécié!
c'est là une belle opportunité d'expliquer "comment", en répondant aux compliments!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  elfenoire Lun 12 Oct - 6:08

par respect envers cath je vais ouvrir un post ailleurs et "déplacer" les sujets d'ici (enfin je vais citer car déplacer seul les modo peuvent)
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Lun 12 Oct - 9:37

Cantonyx a écrit:En ce qui concerne les comportementalistes,pour plus d'infos demandez à Françoise Martin..............

Il y a certes des éducateurs canins (diplômés SCC) qui n'ont aucune notion du bien-être du chien,mais faites attention à ne pas généraliser,Dédé parle de tolérance,d'ouverture...........

Eh, j'ai bien dit, au début, à propos des comportementalistes : Attention, je ne généralise pas ; mais là, vraiment, c'était tellement calamiteux que j'ai cessé au bout de deux séances
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Lun 12 Oct - 9:38

elfenoire a écrit:par respect envers cath je vais ouvrir un post ailleurs et "déplacer" les sujets d'ici (enfin je vais citer car déplacer seul les modo peuvent)

Ce sera sans doute plus facile pour ceux qui veulent suivre un nouveau thème.
Mais... je ne me sentais vraiment pas "pas respectée" !!!
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cantonyx Lun 12 Oct - 10:09

Mais... je ne me sentais vraiment pas "pas respectée" !!!

Et tu as bien fait de fuir et de donner ton ressentiment ............ [presque] tout sur mon Jules - Page 2 Icon_cheers [presque] tout sur mon Jules - Page 2 98608 [presque] tout sur mon Jules - Page 2 802676
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Lun 12 Oct - 16:34

Jules au siècle des découvertes...

Aujourd'hui, rencontre du 3ème type.

Travaux d'approche de part et d'autre de la barrière, prudemment, sans brusquerie, sans le moindre aboiement.
Et, finalement :

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Chat10

Juste de petits mouvements de recul quand les griffes étaient un peu trop proches de la truffe.
Mais sinon, aucune agressivité, plutôt beaucoup de curiosité.

Un jour, peut-être, l'amitié ?
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Mar 13 Oct - 15:40

La longe et le collier coulissant

La parole est à Jules

Parlons d'abord du collier coulissant.
Pourquoi l'appelle-t-on "étrangleur" ?
Bon, c'est vrai, quand on tire de trop, ça coince un peu... Mais rien à voir avec le collier plat qui, lui, me coupait le souffle : d'ailleurs, depuis, je ne tousse plus.
Au début, ma patronne, après bien des recherches, avait pris ce qu'elle avait trouvé de moins mal, mais c'était un peu grand pour moi (à croire que les fabricants ne le prévoient que pour les grands chiens), et surtout, trop mou : ça coulissait mal...
Mais j'ai vite trouvé le truc : suffit d'attendre que la longe se détende, et de s'ébrouer, et ça revient en place.
Et maintenant, Elfenoire a eu la gentillesse de m'offrir l'ancien collier de Blinis - un peu plus court, et surtout, bien moins mou : depuis, c'est parfait !

Venons-en à la longe...
C'est vraiment si compliqué à manier, pour nos deux-pattes ???

Franchement, je ne voudrais pas avoir l'air de critiquer ma Cath : dans l'ensemble, elle ne se débrouille pas trop mal avec moi, elle est pleine d'attentions (ce matin, elle a même pensé à sortir la pipette du frigo longtemps à l'avance, pour que l'anti-puces ne me fasse pas froid dans le cou) et il y a même des trucs où elle est plutôt douée : elle fait trèèès bieeeeen les câlins, et elle s'applique à m'étriller énergiquement les fesses et à me brosser tout doucement mes oreilles sensibles et délicates, quand je me suis roulé dans la mousse du jardin, tout en me traitant de "crapouillous pouilleux" : je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça sonne bien, comme si on me grattait là où ça démange, et puis, vu le ton sur lequel elle me dit ça, ce doit être super-gentil.
Et elle est futée : je la soupçonne d'avoir compris que de temps en temps, je vais me rouler rien que pour le plaisir du coup de brosse -mais chut, faut pas lui dire qu'elle a raison.

N'empêche... avec la longe, quelle empotée !

Alors que moi, j'ai tout de suite pigé comment ça marche. En fait, ce n'est pas compliqué : quand on fait le tour d'un arbre, faut juste revenir par le même chemin pour le pas faire de noeuds ; quand on s'emberlificote les patounes, faut juste enjamber ; et quand ça devient trop embrouillé... faut juste attendre qu'on vienne vous aider !

En fait, je crois que ma patronne, elle culpabilisait un max...
D'abord, elle avait peur que je me sente malheureux d'être attaché, alors que presque tous les autres chiens du "groupe Dédé" sont en liberté. Mais moi, je préfère cent fois y aller comme ça que pas du tout !
Et puis, elle craignait que les gens me prennent pour un chien méchant, puisque je n'étais pas en liberté. Alors que je ne suis pas agressif pour deux sous, ni envers les humains, ni envers mes congénères ! Mais elle a bien vu que les rencontres se passaient bien, que tout le monde me trouve "mignon", et que plein de gens trouvent que j'ai bien de la chance, d'avoir une "laisse" aussi longue...

Du coup, elle se rassure un peu.

Résultat : elle fait de micro-progrès...

Alors moi, pour l'encourager, j'y mets du mien.
Bon, quand on part seuls, au début, il me tarde tellement d'arriver dans la forêt que je ne peux pas m'empêcher de tirer, dans la rue, quand elle me tient court à cause des voitures.
Mais après, quand elle attend que je sois un peu loin pour me dire "tu viens me voir ?", si je ne suis pas trop occupé, j'y vais rien que pour lui faire plaisir ! (et pour la caresse en prime, évidemment).
Et puis, quand on rentre, pour lui montrer que, malgré ses "messages" maladroits ou intempestifs (quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il faut "laisser" les pigeons ou les écureuils ???), je m'applique à marcher sagement à ses côtés, longe détendue.

Bref, je ne désespère pas de lui apprendre, d'ici un an ou deux, à manier correctement la longe.

Remarquez, d'ici là, je serai devenu tellement sage qu'elle n'aura plus besoin de m'attacher en promenade...

C'est la vie !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty (presque) tout sur mon Jules

Message  cerf-volant Jeu 15 Oct - 11:39

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 98608 [presque] tout sur mon Jules - Page 2 802676 [presque] tout sur mon Jules - Page 2 Icon_flower
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  didiz Ven 16 Oct - 8:06

message de Taïwan à Jules:

Moi non plus je comprends pas pourquoi je dois laisser les pigeons, les lapins et les petites bêtes... [presque] tout sur mon Jules - Page 2 Icon_scratch
Les pires c'est les mouettes sur la plage.... je me promène sagement, je veux les approcher (hum.. juste pour dire bonjour quoi), et puis elles, elles attendent que je sois tout près.. et là, paf elles s'envolent et en plus elles rigolent très fort, suis sûr qu'elles se fichent de moi [presque] tout sur mon Jules - Page 2 Icon_evil
Alors, oui, pourquoi ce serait à moi de "laisser" d'abord????

léchouilles à ta gentille maîtresse, et bravo pour ses progrès [presque] tout sur mon Jules - Page 2 232640
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Ven 16 Oct - 14:42

Pour info : Jules aussi trouve que les mouettes ne sont vraiment pas sympa...

Même chose pour les deltaplanes, et les hélicos qui font du rase-mottes, d'ailleurs !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Jules et ses arts..

Message  DomiGallinette Sam 17 Oct - 17:13

Je découvre peu à peu le fonctionnement de ce forum (nullement aguerrie à ce type de lieu d'échanges!), mais je repère ici et là des compagnons et compagnonnes de promenades forestières ou océanes....
Donc, j'admire ces photos de ton Jules, elles sont superbes, et je savoure tes textes.
Pour sûr, c'est une belle histoire et j'admire ta persévérance à apprendre à parler l'épagneul breton...
Vivre avec un chien est un joli cadeau que l'on se fait, c'est important que ce soit aussi un cadeau pour notre hôte!
Madame PouYi, dite Gallinette (plus plébéen comme petit nom...m'enfin..) est en train de lire un os à pot au feu dans le texte, en attendant la prochaine promenade avec les potes.
Dom.
DomiGallinette
DomiGallinette

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : Cazaux La Teste
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Sam 17 Oct - 18:52

J'ai du mal avec le breton, épagneul ou pas, mais le Jules, il se débrouille bien en langues étrangères : à midi (enfin, plutôt 13h, le temps de rentrer du Petit Nice), il s'est initié à l'italien avec les os à moelle de mon osso bucco... même pas gêné par le goût, inhabituel pour lui, de la cremolata !
Il est vrai que, à part la salade et l'artichaut cru, je me demande ce qu'il n'aime pas...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  doggy Sam 17 Oct - 19:02

trés agréable ce post!!
merci les maîtresses pour la fidèle traduction!

c'est vrai que Jules assure pour se dépatouiller de la longe!!
il nous l'a encore montré ce matin!
il a tout compris ce loulou!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Cath Sam 17 Oct - 20:36

Il comprend tout... et il se fait très bien comprendre ! en ce moment, par exemple, gros soupirs et ventre en l'air, c'est : bon, tu lâches l'ordinateur, tu me nettoies les yeux et tu me fais le câlin du soir, que je puisse un peu dormir pour être en forme demain...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty les Invasions barbares

Message  Cath Ven 30 Oct - 16:02

Aujourd'hui, grand événement : après plusieurs rencontres de part et d'autre du grillage, Chatouni-Chatouna (je l'appelle comme ça parce que je ne sais pas si c'est mâle ou femelle) a décidé de venir explorer le jardin.

Habitué(e) à vivre avec une chienne, pas peur du tout !

Quant à Jules : envie de jouer (accroupi, petits bonds), mais prudence (pas approcher la truffe à portée de griffes, on ne sait jamais), et passablement scandalisé par cette intrusion (aboiements d'indignation).

Le plus marrant : quand l'autre lui court après, le Jules file sans demander son reste, pas rassuré du tout !

On a surveillé, par prudence, mais sans intervenir...

Quelques photos (pas terribles : ils bougeaient trop) de la rencontre :

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Chat110

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Chat210

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Chat310

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Chat410
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Chance2 Ven 30 Oct - 16:16

Une qualité encore pour Jules, la tolérance..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Couette95 Ven 30 Oct - 19:32

C'est chouette! [presque] tout sur mon Jules - Page 2 316670 Comme quoi les chiens de chasse ne sont pas forcément des tueurs de chats! Encore une idée reçue bonne à mettre à la poubelle! [presque] tout sur mon Jules - Page 2 709141
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  doggy Ven 30 Oct - 19:58

encore un bon point pour Jules!!
photos sympas Cath!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  didiz Ven 30 Oct - 20:30

oh, c'est chouette [presque] tout sur mon Jules - Page 2 Icon_biggrin

C'est vraiment un coeur ce Jules [presque] tout sur mon Jules - Page 2 Herz

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  elfenoire Ven 30 Oct - 22:02

oui il progresse bien, et sa maitresse aussi quoi qu'elle en dise [presque] tout sur mon Jules - Page 2 Icon_wink
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Il faut bien qu'on s'amuse un peu...

Message  Cath Lun 9 Nov - 15:40

Au début, croyant bien faire, j'avais acheté des jouets pour Jules. Et pui, on m'a expliqué que ce n'était pas bon pour lui : ils ont donc disparu.

Alors, pendant un mois, le Jules, il ne jouait plus du tout, et j'avais parfois l'impression qu'il s'ennuyait un peu...

Et puis, il a découvert
- qu'une pomme de pin, c'est très amusant pour se faire les dents et se calmer les nerfs
- qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même

Alors, depuis quelques temps, et en guettant ma réaction du coin de l'oeil, il me "pique" régulièrement des pignes, les grignote, les lance en l'air et leur court après, leur grogne dessus, les ramène tel un trophée dans son panier...

Bon, tant qu'il les prend dans le tas au bûcher et joue avec dans le jardin, pas de problème. L'ennui, c'est quand il va les chercher dans le panier au coin de la cheminée, et les trimballe dans toute la maison, en semant des bouts d'écailles un peu partout.

Mais... il a l'air tellement content ! [presque] tout sur mon Jules - Page 2 249102
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Un temps de chien

Message  Cath Mar 10 Nov - 14:28

Ce matin, je le lui avais pourtant dit, à Jules : faisait un temps à ne pas mettre un chien dehors.

Mais Monsieur voulait sa promenade...

On en est revenus plus qu'humides, et pas vraiment réchauffés.

Alors, après une bonne friction au drap de bain, il s'est dit qu'il fallait récupérer...

... bien au chaud sous la couette !

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Froid10

N'est-ce pas, qu'il a l'air du plus malheureux des chiens ?
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Kes Mar 10 Nov - 16:46

Quelle pitié ! Tu oses nous montrer ce malheureux toutou ? [presque] tout sur mon Jules - Page 2 Icon_mad

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 720477
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  élizabeth Mar 10 Nov - 19:45

c'est une honte pauvre chien [presque] tout sur mon Jules - Page 2 196961
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Toscarenzo Mar 10 Nov - 20:38

.. Jules, tu peux pas nous mettre une photo de ta maîtresse dans le même état, de retour de balade, au chaud sous la couette??? [presque] tout sur mon Jules - Page 2 173648 ... qu'on la plaigne un peu.... [presque] tout sur mon Jules - Page 2 111638 !!

A demain, Cath!! [presque] tout sur mon Jules - Page 2 249102
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[presque] tout sur mon Jules - Page 2 Empty Re: [presque] tout sur mon Jules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum