Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

+23
estelle
Loïc (Lmic)
Chayna
auluna
mariemaya
Toss
BFirst
nona48
RoxAnne
titou
didiz
titouille
Kes
Toscarenzo
cerf-volant
Bandita
Calou
Barraband
Chance2
juliette
Couette95
callie
Monique
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Barraband Ven 27 Fév - 21:22

Monique, peux-tu nous mettre en plus grand la photo de ton avatar.
je souhaiterai voir des détails qui sont si difficiles à voir sur l'avatar.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Kes Lun 2 Mar - 0:38

Ne l'empêche pas de s'acharner sur les bouts de bois .Platon a gardé cette habitude :quand on lui demande un gros effort mental (pour une garde ,par exemple) il se précipite sur un morceau de bois ,comme une personne qui a besoin de fumer ....
Petite question qui n'est pas liée directement au sujet, excusez-moi : quel est cet effort mental, cet exercice : "pour une garde" ???
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Au secours Chéri Chéri ne supporte plus .....

Message  cerf-volant Lun 2 Mar - 8:16

C'est quand le chien n'a pas envie d'aller vers un appareil qu'il n'aime pas (pour Platon il y a par exemple un couloir dans lequel il est obligé de passer entre des barreaux qui bougent ou sur des éléments instables qui lui rappellent des mauvais souvenirs et devant lesquels il hésite longtemps avant de passer ),ou lorsqu'il fait l'exercice suivant :il est à une place à laquelle je lui demande d'attendre et Dédé lui demande de partir avec insistance ;platon veut m'écouter mais l'action de Dédé le perturbe car par moments il envoie un pomme de pin...
Quand je dis "c'est fini" il se fait féliciter puis se précipite pour se "décharger" sur un bout de bois ou une pomme de pin .Idem lorsqu'il a enfin eu le courage de passer l'obstacle à l'intérieur du couloir (on attend parfois plusieurs semaines avant de redemander le même effort au même endroit pour ne pas risquer de renforcer le bloquage ;pour Platon ,la fois suivante on a arrêté dès qu'il avait fait un pas à l'intérieur ;en échange de cette preuve de bonne volonté de sa part nous avons donné l'information du style "j'apprécie ton geste ,je ne veux pas en abuser";maintenant il le fait parfois sans hésiter du tout mais son comportement juste après nous indique qu'il reste des choses "marquées dans son cerveau ")
Dans ces deux exemples le chien doit faire un effort qui ne demande aucune aptitude physique .
Pour la garde c'est pareil car c'est Dédé qui a le rôle de l'intrus et Platon est amené à lui faire face ;Dédé utilise cet exercice pour le renforcer mentalement et qu'il soit capable de se contrôler en avertissant sans laisser l'objet pour aller mordre .Là aussi le travail est exactement le même pour un chien de petite race .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Kes Lun 2 Mar - 15:19

Pour la garde c'est pareil car c'est Dédé qui a le rôle de l'intrus et Platon est amené à lui faire face ;Dédé utilise cet exercice pour le renforcer mentalement et qu'il soit capable de se contrôler en avertissant sans laisser l'objet pour aller mordre .Là aussi le travail est exactement le même pour un chien de petite race .
Ah oui ! Dans la même idée de base que la garde d'objet en ring. Sans la part "mordant" dans ce cas ci... Je vois bien l'effort mental.
Merci cerf-volant. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Toscarenzo Lun 2 Mar - 21:36

Barraband a écrit:Monique, peux-tu nous mettre en plus grand la photo de ton avatar.
je souhaiterai voir des détails qui sont si difficiles à voir sur l'avatar.


Cette question m'intéresse.... et bien sûr, j'attends la photo, et la discussion qui s'ensuivra.... Monique!! la photo en grand!!! cheers
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Monique Lun 2 Mar - 21:40

Bonsoir
Désolé du retard aux réponses mais ce week-end nous organisions notre concours d'agility.
Impossible de mettre la phot en plus grand de mon chien
Cette photo a été prise lors de jeu il y a 3 semaines la queu n'était pas en hauteur.

les cours d'éducation se font toujours en groupe l'agility se fait toujours en groupe

Pour la bagarre avec le beauceron, le chien a regardé le mien de coté et les 2 chiens sont partis en même temps, grognements, la gueule grand ouverte, il avait vraiment envie de se ''bouffer'' pour la position de la queue je n'ai rein vu la seule chose les empêchés de se mordre de se blesser par contre le mien essayer de chevaucher l'autre chien du faite qu'il est plus grand donc je l'aie tiré par sacade avec la laisse à l'extérieur du groupe moi pour respirer et marcher l'autre personne est restée dans le groupe sans rien dire. Lorsque que je me suis réintégrée dans le groupe 2 à 3 personnes ont bougonnés un certain mécontentement et je suis partie du groupe au bout de 5 minute car je sentais une certaine colère qui montée en Moi.
A la fin du cours j'ai souhaité avoir un entretien avec cette personne, je me suis fait jetée.
Par cont la semaine dernière sont beauceron a failli sans prendre à Swing. J'ai fait mon regard très noir...
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Toscarenzo Lun 2 Mar - 21:58

Monique, tu as bien mis cette photo en avatar... donc tu dois bien pouvoir la mettre sur le forum.... et sa taille sera plus lisible sur le forum... je pense qu'elle pourrait nous éclairer, ...autour de toi, tu vas bien trouver des gens moins boulets que moi!!! Laughing

"par contre le mien essayer de chevaucher l'autre chien du faite qu'il est plus grand" ...

Crois-tu que le chevauchement soit une question de taille?????
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Bandita Lun 2 Mar - 22:19

et les 2 chiens sont partis en même temps, grognements, la gueule grand ouverte, il avait vraiment envie de se ''bouffer''

C'est donc à partir de ça que tu as déduit que ton chien avait un souci ?

Parce que si c'est juste ça, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Tu comprends, il ne faudrait pas écarter chéri-chéri de ses congénères juste parce qu'on croit, à tort, que c'est un chien agressif.

C'est pour cela que je t'ai posée toutes ces questions, car j'ai vraiment l'impression qu'il s'agissait juste d'une petite mise au point entre 2 chiens pour des raisons sûrement valables mais que seuls eux connaissent. Seul souci : ils n'on pu faire cette mise au point car les humains s'en sont mêlés, c'est dommage.

Pour les rapports entre humains, ce serait dommage de se fritter à cause de vos chiens. Même si un chien est en tort, ce n'est ni toi ni l'autre maître qui a agressé, ça reste des histoires de chiens ! Smile

J'attends l'avis des autres mais voilà mon sentiment.

Si tu penses à autre chose dans ce début de pseudo bagarre, n'hésite pas à nous le dire.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  callie Mar 3 Mar - 8:30

Monique si tu n'arrive pas à mettre la photoen grand , envoie la moi à la maison sur mon mail et je la mettrais Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  callie Jeu 5 Mar - 21:15

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Copie_10

La photo de Cheri-Cheri et Swing
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Barraband Sam 7 Mar - 19:15

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais le travail prend parfois beaucoup de temps.
En tout début de ce sujet, tu nous as dit :
Chéri-Chéri et un chiot unique et il a été retiré à sa mère craintive et peureuse à l'âge de 4 semaines celà a t'il eu des conséquences sur son caractère pour son futur ?
Ton chien en étant retiré trop tôt n'a pas pu apprendre tous les codes canins. Les chiots apprennent dans la portée entre frère et soeurl'inhibition de la morsure et le chevauchement entre autre. Et là avec la photo que tu nous montres, on peut voir que ton chien essaie de chevaucher. Comme pourrait te le dire la maîtresse de Cisco, les chevauchements peuvent être source de bagarre.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Monique Mar 10 Mar - 17:14

Bonjour
merci Barbara pour les explications sur le fonctionnement des positions de la queue des chiens.
Lorsque quelqu'un se présent au portail moins d'aboiement après les commerciaux Avec les autres chiens il ne faut pas qu'ils approchent et surtout pas aboiement car il s'énerve donc en groupe de meute pour moi c'est une la cata et je ne fais pas confiance à mon chien
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Calou Mar 10 Mar - 17:19

Monique a écrit:merci Barbara
AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 533647

Je trouve Barraband que Barbara tu vas à ravir AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 720477
Pour les curieux de l'origine de ce pseudo je me permets de vous mettre ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique ne le prend surtout pas mal sunny
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Chance2 Mar 10 Mar - 17:50

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 259125 AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 259125 AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 259125
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Monique Mar 10 Mar - 20:22

Calou a écrit:
Monique a écrit:merci Barbara
AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 533647

Je trouve Barraband que Barbara tu vas à ravir AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 720477
Pour les curieux de l'origine de ce pseudo je me permets de vous mettre ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique ne le prend surtout pas mal sunny

Désolée mais je suis AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 533647
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  juliette Mar 10 Mar - 21:07

Qu'il est beau ce chéri-chéri !!!!
Swing aussi, mais bon, j'ai un gros faible pour les dogues...
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Kes Mar 10 Mar - 22:31

Saint-Chély-d'Apcher est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Barrabans.
A peine compliqués vous ! Je ne vois pas le rapport ntre Barraban et Saint Chély d'Apcher ? C'est comique ! rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  titouille Mer 11 Mar - 8:48

Petit cours d'histoire :
Le nom des habitants de Saint Chély d'Apcher : En 1362, pendant la guerre de 100 ans, des bandes de pillards routiers attaquent la ville par le nord. Les habitants, au nombre de 200, avec à leur tête, Guérin VI et Guérin VII d'Apcher se lancent à leur endroit et les repoussent en criant « d'Apchier Notre- dame, barres en avant ».
D'où leur nom de BARRABANDS .
content
titouille
titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Couette95 Mer 11 Mar - 10:52

Sympa le petit cours d'histoire Titouille! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Monique Jeu 12 Mar - 14:05

super ma petite erreur a permis de connaître votre histoite silent et toutes mes excuses à Barrabands houlà là j'ai encore failli faire une erreur au samedi 11 avril @ +
Monique avec Chéri-Chéri il y a du AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 891170
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Monique Jeu 12 Mar - 19:19

juliette a écrit:Qu'il est beau ce chéri-chéri !!!!
Swing aussi, mais bon, j'ai un gros faible pour les dogues...

Merci mais ta petite doguette est très mignonne et elle est très expressive
@+ Monique
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Monique Ven 20 Mar - 14:27

Observation de chéri-Chéri pdt cette semaine dans le jardin, et j'espère avoir vos observation de toutes et tous
Lorsque que ma voisin approche du grillage il aboie comme un fou grogne, j'ai voulu le repousser du grillage, il est parti plus loin repoussé a nouveau en lui demandant de se calmer sans élever la voix en parlant normalement il a reculé en sautant avec un grognement qui me laisse des doutes... J'ai insisté en lui disant ''tais-toi'' et a ce moment là Swing s'est mis entre lui et moi en faisnat un petit bruit comme si il voulait le calmer et en le faisant reculer ensuite chéri-chéri s'est calmé et est revenu a côté de moi tout penaud et il assis sans rien lui demandé votre avis SVP merci @+ Monique
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Couette95 Ven 20 Mar - 14:40

Hmmm je pense à une petite lecture de ce topic pour avoir des idées: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et peut-être un peu de travail en longe... étonné
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  didiz Ven 20 Mar - 15:20

comment réagit Swing quand Chéri-Chéri aboie au niveau du grillage?
Et comment réagit le voisin?

Perso, j'évite de m'opposer physiquement à un chien (quelque soit sa taille), même les miens. S'ils sont trop concentrés ou énervés vis à vis d'autres choses, parce que je pense que mécaniquement leur attention (donc leur énervement) peuvent se détournés sur nous (en grognant, en pinçant la main..) Ils peuvent aussi mal comprendre ce geste, donc mieux vaut ne pas brouiller les messages et/ou la relation
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Monique Ven 20 Mar - 16:45

Merci de votre aide

Swing ne se mêle pas au débordement de Chéri-Chéri
Si Swing se met à aboyer un simple rappel à l'ordre le calme rapidement
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES - Page 2 Empty Re: AU SECOURS CHERI-CHERI NE SUPPORTE PLUS SES CONGENERES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum