Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

rencontres entre congénrères inconnus

+3
cerf-volant
Leila33
vero
7 participants

Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty rencontres entre congénrères inconnus

Message  vero Ven 29 Fév - 11:59

Demain, Covaï et moi allons rencontrer une personne avec ses chiens dans un bois neutre. Elle possède 5 chiens dont 3 femelles et 2 males mais elle n'en prendra que quelques-uns.
Vaut-il mieux qu'elle prenne des femelles (3 ans, 2 ans) ou son mâle de 14 mois, sachant que Covaï a très bien joué avec Chewy, mais que la rencontre avec sa soeur ne s'est pas forçément bien passé?
Comment doit-on s'y prendre pour que la rencontre se passe pour le mieux, sachant que Covaï n'a pas l'habitude de jouer avec ses congénères et a tendance à les harceler et à profiter des plus faibles.
Doit-on les détacher de suite ou laisser Covaï en longe et voir? ou les faire se rencontrer en laisse? et s'ils commencent à se battre, que dois-je faire?
J'aimerai tellement que ça se déroule bien
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty Re: rencontres entre congénrères inconnus

Message  Leila33 Ven 29 Fév - 12:43

Salut Véro !
Tu as enfin trouver des copains chiens ? Génial !

sachant que Covaï a très bien joué avec Chewy
tu as justement vu comment on avait géré la rencontre de ces deux toutous : on les a laissé faire.
Moi, je te conseillerai de faire la rencontre sans laisse ou pour Covaï lui laisser la longe qui traîne par terre (comme on avait fait dans le petit jardin).
Ensuite, tu laisses faire : surtout vous ne restez pas sur place, il faut vous déplacez dans le bois. Si vous restez immobiles à discuter, ça peut créer des conflits entre les chiens. Donc vous avancez, vous discutez et vous les observez discrètement.

s'ils commencent à se battre, que dois-je faire?
surtout, ne pas intervenir : pas parler, pas regarder (ça renforcerait l'action du chien). Tu as bien vu avec Chewy. Quand tu vois que le jeu commence à dégénérer, tu te déplaces à l'opposé du chien sans l'appeler, ni le regarder, comme si tu t'en allais. En général ça s'arrête tout seul.
Rappelle toi, pour Covaï et Chewy tu avais stoppé l'énervement juste en faisant le geste de te lever de la chaise : ça c'est apaisé et le jeu est reparti.

Tu ne dois intervenir qu'en dernier recours (quand ton chien s'acharne)avec un gros et fort : "TU LAISSES", mais toujours sans regarder et en t'éloignant des chiens.
Penses aussi que tu ne dois pas carresser ton chien s'il a fait une connerie, comme mordre le chien ou autre....

la rencontre avec sa soeur ne s'est pas forçément bien passé?
là, si ça ne s'est pas bien passé, ce n'est pas à cause des chiens, mais plutôt à cause des maîtres. Déjà ils avaient fait les présentations chez eux et c'est pas le meilleur endroit, et après lors de votre promenade à l'extérieur ils ont trés vite remis la laisse à leur chienne car ils avaient peur pour elle. Donc efface cette rencontre là, et garde uniquement en mémoire toutes les autres : Chewy, la petite chienne de Julie, Poulet, Platon, Bliss..... etc....
Tu as bien vu que ton chien n'a agressé aucun de ces chiens, ou le peu de fois où il a essayé de les attraper aux fesses, il a eu sa réponse et ça n'a pas été plus loin.... C'est comme ça qu'il va apprendre.....

Et dernier point, comme je commence à te connaître un peu : ne stresse pas à l'idée de cette rencontre (ton chien va le sentir )!!!!!
C'est génial que tu puisses organiser des rencontres avec cette personne, d'autant qu'en plus elle a plusieurs chiens. Dis toi plutôt que ça va être une super journée, et que c'est un super cadeau pour ce petit Covaï qui demande que ça d'avoir des potes de promenades !!!!!
Fais toi confiance et fais confiance à ton chien..... et ça va trés bien se passer......

On attend avec impatience l'exposé de cette promenade, qui je te le souhaite vraiment sera le commencement d'une grande amitié entre tous ces toutous !!!!!!!!
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty Rencontres entre congénères inconnus

Message  cerf-volant Ven 29 Fév - 13:57

Bonjour Véro !Voilà une très bonne nouvelle!
Ne stresse pas d'avance!Ton chien est un bon chien,il nous l'a prouvé sur le terrain.S'il avait eu un grave problème les régulateurs nous l'auraient montré .
Le premier contact entre chiens doit toujours se faire dans un endroit neutre ;quand ils sont attachés ,il n'y a plus la distance de fuite ,tu le sais !Ce n'est pas parce qu'il y a aboiement ou grognement qu'il y aura une bagarre!Quand Platon rencontre le chien de ma voisine au cours des promenades les retrouvailles sont très viriles;si les gens les voyaient ils diraient qu'ils se battent et qu'ils sont dangereux pourtant ils finissent par se calmer très vite ......pour recommencer un peu plus tard.ça fait deux ans que ça dure,on arrive toujours l'une après l'autre dans le bois et le chien qui arrive en premier se retourne sans arrêt pour voir si son copain arrive .
N'oublie pas la règle :quand il y a risque de bagarre les personnes doivent s'éloigner dans des directions opposées ,surtout ne pas fixer.
Intervenir et parler le moins possible.
Pour le choix des chiens de la dame ,je ne me sens pas capable de conseiller ,il vaut mieux demander l'avis de Dédé.....
Bonne balade!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty Promenade entre congénères

Message  Toscarenzo Ven 29 Fév - 16:06

Leïla et Cerf-Volant ont tellement bien répondu que je n'ajoute rien, je ne martèlerais que les "fondamentaux" que Cerf-Volant t'a déjà rappelés après Leïla.. mais je suis très contente que tu aies une compagne de balade et que Covaï ait des copains pour courir dans les bois... Profite-s-en bien! et éclate toi!
super
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty Re: rencontres entre congénrères inconnus

Message  Dédé Ven 29 Fév - 16:55

Véro, je te conseille d'aller te promener qu'avec les chiennes. Le chien, vous le mettrez un autre jour, ne sois pas pressé. Avancez par micro-progrès signifie arrivez vite à son résultat.
Avec les deux chiennes, tu te sentiras en confiance. Si tout se passe bien, à la prochaine sortie, vous pourrez prendre le mâle de 14 mois. Si cela ne se passe pas parfaitement bien, (qu'il y ait des différences par rapport à ici), ne prenaient pas le mâle de 14 mois à la prochaine sortie.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty rencontres entre congénères

Message  Nacht 61 Ven 29 Fév - 22:48

Bonsoir Véro et les intervenants ! Un point important je pense : tu vas te ballader avec une "congénère" et discuter ,les conditions seront donc excellentes pour ton chien car tu vas progressivement au fil de la ou des ballades plutôt , le lâcher mentalement . Ta compagne de ballade a plusieurs chiens elle a donc l'habitude d'assister à des communications canines.C'est primordial la compagnie pour nous pour la ballade quand on est sur le qui vive du fait des problèmes de notre chien , au fur à mesure tu prendra confiance et au final c'est super .Je parle par expérience récente car c'est avec Dédé et avec Cerf volant que j'ai pu réussir à débuter les promenades avec mes chiennes et à les récupérer du point de vue agressivité il y a maintenant quelque temps donc je suis bien placée pour t'affirmer que les chiens sont contents quand nous on a de la compagnie surtout là si c'est une dame ,vous discuterez et lui vaquera à ses informations aux alentours.A bientôt.Nat.
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty résumé de la rencontre entre chiens inconnus

Message  vero Dim 2 Mar - 11:38

Nous sommes descendus de la voiture, les chiens tenus en laisse, la dame n'avait emmené que sa chienne de 2 ans. Covaï, tout excité de voir une copine voulait l'inviter à jouer comme il sait si bien le faire mais elle etait apeurée. La dame me dit que séparés, ses chiens se sentent un peu perdus (elle en a 5). On les a promené un moment en laisse dans le bois, puis nous avons lâché Covaï, avec sa longe, puis la femme, qui n'était pas trop rassurée, a fini par lâcher sa chienne, qui a montré les dents et a grogné sur Covaï plusieurs fois pour qu'il la laisse tranquille, et il a compris, ils se sont promenés chacun de leur côté, parfois, côte à côte, car Covaï retentait sa chance de temps en temps mais elle ne voulait toujours pas jouer.

Nous avons rencontré un cycliste (qu'il est allé voir), un cheval (qu'il n'a pas vu), un autre chien, tenu en laisse par ses maîtres, qui ont essayé de faire fuir Covaï par tous les moyens. Notre compagne de ballade a rappelé sa chienne qui est revenue vers elle, mais quand nous avons rappelé Covaï ou avons changé de direction, il a foncé tout droit vers le chien, sans rien lui faire. Les gens nous ont fusillés du regard, sans échange de mot, heureusement car sinon..... sans commentaire!!

Tout ceci pour dire qu'à chaque fois qu'il y a une distraction plus interessante, notre rappel ne fonctionne pas du tout.

Bref, je peux dire que la rencontre s'est bien passée, sans bagarre mais sans plus d'affinités que ça entre nos chiens, ce qui m'amène à me poser la question :
Quand je compare la rencontre avec Chewy, par exemple, où ils se sont vraiment défoulés comme des ptits fous, et quelques rencontres avec des chiennes, qui sont plus douces et n'ont pas forçément envie de jouer, mon chien ne préférerait-il pas la compagnie des mâles pour jouer à la "bagarre"?
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty Rencontres entre congénères inconnus

Message  cerf-volant Dim 2 Mar - 13:43

Merci pour ces BONNES nouvelles!!!!!!Apprécie ce quii est peut-être le début de la relation que tu rêves d'avoir avec ton chien!!
Tu dis qu'au début la dame n'était pas trop confiante ,alors bravo ,tu as réussi à la mettre suffisamment en confiance pour qu'ele lâche sa chienne et Covaï a été à la hauteur puisqu'il a compris ce que sa congénère lui disait .
Il a encore été à la hauteur au moment de la confrontation avec le chien tenu en laisse ....Et le rappel a fonctionné quand vous avez changé de direction .Je me balade 3 fois par semaine avec la même personne et il arrive régulièrement que la sortie soit un peu gâchéepar certaines rencontres .Mais avec l'habitude on les gère de plus en plus facilement et certaines personnes qui se méfiaient de nous ,à force de nous rencontrer ,finissent par nous accompagner un bout de chemin.C'est comme ça que Platon a été sauvé :si je n'avais pas régulièrement croisé Catherine à l'époque où je lui imposais cent pour cent de la promende attaché et où je l'emmenais au dressage traditionnel,je n'aurais jamais osé entreprendre sa rééducation;c'est elle qui a réussi à me convaincre de le détacher et de le laisser jouer avec Moustic (dont tu peux voir le portrait sur l'avatar de Péré)
Ne te préoccupe pas trop au sujet des affinités entre Covaî et sa copine ,ce qui est important c'est le contact avec les congénères ,n'essaie pas d'avoir la perfection absolue tout de suite
Tu dis quand même que ça s'est bien passé ,j'espère que tu pourras recommencer .
J'ajoute une petite photo de Plapla et de son grand copain Urly .Avoue que les ignorants de la culture canine ils n'ont l'air de se dire "bonjour ,je suis ravi de te retrouver" .....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty Rencontres entre congénères

Message  cerf-volant Dim 2 Mar - 13:56

Le boulet s'est trompé de photo ;c'est celle-ci que je voulais envoyer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty Re: rencontres entre congénrères inconnus

Message  Leila33 Dim 2 Mar - 17:51

Génial !!! Je rejoins Cerf-volant dans ses commentaires : tu vois ton chien t'a prouvé que tu pouvais lui faire confiance, il sait se tenir en compagnie de ses congénères !!!!!
Là, il avait une copine qui ne souhaitait pas jouer avec lui mais il a compris et il n'a pas insisté : que demander de plus ? Il a trés bien réagi !!!!
Peut-être qu'à force de se balader ensemble, ils vont apprendre à se connaître...
Mais déjà, ce qui est rassurant pour toi, c'est que tu as trouvé quelqu'un avec qui te promener avec ton chien en liberté.... et pour moi il n'y a pas meilleure école....

Pour le reste, ça va venir, n'oublie pas micro-progrés. Ce que tu peux faire lors de la prochaine balade, c'est te cacher de temps en temps quand la voie est libre, quand ton chien n'est déjà pas fixé sur quelque chose.... tu lui apprendras ainsi à te surveiller et à lui donner la peur de te perdre.

Pour ce qui est des rencontres, c'est sûr que c'est difficile car on n'a pas toujours affaire à des gens compréhensifs et sympathiques..... le mieux dans ces cas là, c'est de mettre un peu d'humour et de tomber dans l'auto-dérision.... avec le sourire ça passe plus facilement.... et puis si ça passe pas, on ignore....... (du moment biensûr qu'il n'y a pas eu de mal.....)

Je suis vraiment contente que cette balade se soit bien passée, et j'espère qu'il y en aura d'autres...........
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty rencontre entre congénères

Message  Nacht 61 Mar 4 Mar - 21:08

Bonsoir , Véro un point intéressant je pense à entendre et peut être à répéter et d'ailleurs valable pour tous ou certains à un moment ou un autre : il serait intéressant de ne pas vouloir quelque chose du chien ou de certaines situations mais de regarder ce qui se passe et de s'enrichir ainsi en apprenant à le ou les connaître car la pression des soucis que le chien a causés ou cause encore dénature son approche et l'empêche de s'exprimer spontanément du fait de nos réactions .Sachant qu'en tant que chien il n'est pas mal ,tu as tout à y gagner à le découvrir davantage en évitant les interprétations trop rapides de certaines situations et en te laissant un peu "vivre"aussi " ,ce qui est plus facile si une personne t'accompagne en ballade avec une ou deux chiennes.Quand tu parles de rencontre plus musclées avec plutôt un mâle je me permets de réagir vivement si tu avais une vague idée de réels conflits agressifs tu ne pourrais formuler une telle suggestion : d'ailleurs au passage encore un signe rassurant pour ton chien ; il n'a pas révélé de symptômes bagarreurs et ça ça n'a pas de prix !!!Par contre il est nécessaire de poursuivre le travail pour son équilibre et là je parle des ballades , elles seront thérapeutiques que la chienne veuillent ou pas jouer avec lui : il y a toujours des raisons et surtout surtout ne pas s'en mêler !A bientôt.Nat qui de son côté promène Grand Loup et est en pleine rééducation !!! chien :réflexion: :réflexion: :réflexion: :réflexion: :réflexion:
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty Re: rencontres entre congénrères inconnus

Message  Caroline Ven 7 Mar - 21:43

et d'ailleurs valable pour tous ou certains à un moment ou un autre : il serait intéressant de ne pas vouloir quelque chose du chien ou de certaines situations mais de regarder ce qui se passe et de s'enrichir ainsi en apprenant à le ou les connaître car la pression des soucis que le chien a causés ou cause encore dénature son approche et l'empêche de s'exprimer spontanément du fait de nos réactions .
Tu as tout à fait raison de nous rappeler cela mais nous ne sommes que de pauvres humains et nous sommes toujours trop en attente de ....
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty rencontre entre congénères inconnus

Message  Invité Mar 11 Mar - 20:04

Bonsoir,

Ravie que cette première balade se soit bien passée... Il faut laisser le temps à chacun de faire connaissance aussi bien les humains que les chiens... Lorsque vous vous connaitrez mieux vous serez plus détendues et les choses se passeront plus naturellement, sans tension. Les balades à plusieurs sont particulièrement agréables pour les chiens et pour les humains, cela permet aux maitres de relâcher un peu l'attention qu'ils portent à leurs chiens et à ceux-ci de pouvoir faire des expériences. Covaî est heureux de pouvoir rencontrer des congénères ce qui ne lui était pas souvent arrivé, il n'est pas étonnant qu'il soit allé voir le chien en laisse, un nouveau copain peut-être , il est allé s'informé...pourquoi vouloir des rencontres plus "viriles"? Le but recherché n' est -il pas que Covai apprenne à se contrôler et soit à ton écoute et que toi tu prennes confiance en lui afin que vos relations soient plus apaisées?

Vendredi nous sommes allés en promenade avec Grand loup et Plapla. Nous avons choisi un endroit très calme afin que nos chiens et nous puissions profiter sereinement de cette sortie, nous avons discuté et Velours et Grand loup ont passé leur temps à s'observer et à communiquer. Cerf Volant a filmé certains moments mais nous ne savons pas bien ce que velours a appris à grand Loup mais en tous les cas le dialogue a été intense mais sans brutalité. J'espère que sa maîtresse et lui en auront tiré profit.

Alors patiente....faites confiance en vos chiens et restez calmes quoiqu'il arrive. Une précision Souvent lorsque l'on a eu une mauvaise journée, que l'on ne se sent pas bien c'est là où tout va de travers en promenade, il faut alors se souvenir des bons moments...et prendre cela avec philosophie (parfois c'est très dur)

A quand la prochaine rencontre?

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rencontres entre congénrères inconnus Empty Re: rencontres entre congénrères inconnus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum