Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Petit probleme entre mon chien et moi

+9
titou
auluna
Kes
Chance2
Calou
robert
didiz
hermione
mantia
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Petit probleme entre mon chien et moi

Message  mantia Mer 2 Déc - 21:13

Bonjour, je suis nouvelle ici et je suis tombée par hasard sur ce forum qui m'a l'air super et j'espere enfin trouvé les reponses à mes petites questions, je vais etre assez longue Smile

Mon chien à 2ans et demi mâle croisé border collie, nous allons au club d'education
depuis ses 7 mois, cette année nous avons commencé la discpline
obeissance ça se passe à peu pres bien, je dis à peu pres car il y a
point que je n'arrive pas à comprendre entre lui et moi.

Il est
super sociable avec les humains (enfants adultes) et ses congeneres
même les males mais bon faut pas de tensions entre eux sinon ça va un
peu moins bien . A la maison pas de problèmes la hierarchie est bien
instauré, il m'écoute si je lui dis à sa place il y va quand je
l'appelle il vient bref nickel.

Mais alors pourquoi à
l'exterieur il se fout de moi, il veut bosser quand il a decidé (s'il
ne veut pas il se gratte, joue, saute ....), quand je le rappel il
revient pas toujours ou alors il vient mais passe à coté de moi et
file, j'essaye bien de le motiver par le jeu friandise mais non ça
marche pas terrible. Il est sorti assez souvent au moins 3 fois dans la semaine, seul ou avec les enfants en totale liberté ou en laisse cela
dépend ou on va.

Au club ça va il bosse et avant de bosser il s'eclate avec les autres au moins pendant 45 min avant d'entrer sur le terrain. Le club ou je vais est basé sur le renforcement positif, il aime y aller et moi aussi, et certains moniteurs lachent les chiens en fin de seance ou alors on termine par une seance de jeu.

Merci de
m'eclairer car j'ai vraiment du mal à comprendre ce point la avec lui
et cela m'empeche d'avancer, je suis bloquée avec lui.

Mes conclusions suite à la lecture de differents post :

Suis je vraiment trop sur mon chien ?? de ce fait je lui demande tellement de chose qu'il en a un ras le bol ?? et me le fait comprendre en ballade ??

Que dire d'autres comme petits problemes ah oui en balade les voitures, camions ou autres choses à moteur posent des soucis à mon chien (et moi meme lol), il se jette litteralement dessus (apres une reeducation de ma part ça va mieux), mais le probleme n'est pas resolu il est toujours tenté, je crois que j'ai tout fait de ce qu'on m'avait dit (detourné l'attention etc..., aller sur un parking tous les jours non plus pas terrible), je n'ai pas encore reussi à avoir une balade en laisse nickel à cause de cela.

Voila j'ai fait à peu pres le tour et merci beaucoup pour vos conseils et j'espere que mes petits soucis seront resolu grâce à vous car pour le moment ce n'est pas le cas, j'ai l'impression que personne me comprend on me dit soi je suis pas assez ferme avec lui ou alors mon chien à un truc qui va pas il est malade et il lui faudrait un traitement (il a une energie debordante dont la aussi j'ai du mal à canaliser).
mantia
mantia

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  hermione Mer 2 Déc - 22:47

Trop fatiguée pour répondre ce soir mais il me semble que tu as les réponses à tes questions, peut être "commandes" tu trop ton chien, attendant de lui qu'il exécute tes commandements sans tarder.... Alors il le fait dans la maison mais te le fait payer dès qu'il est en liberté. Qu'attends tu réellement de ta relation avec lui? quelle est ta vision de votre relation aujourd'hui? c'est en réfléchissant à cela que nous pourrons peut être te donner un coup de main. Wink
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  didiz Jeu 3 Déc - 7:29

coucou!

si tu as déjà lu plusieurs post, tu as sûrement vu que la méthode Dédé est vraiment différente des méthodes précaunisées en clubs Petit probleme entre mon chien et moi Icon_wink

un des point de différence majeur, c'est qu'on ne pratique pas d'exercice d'obéissance. Aucun. Pas de assis, couché, rien.
Au lieu de faire obéir, on éduque, on adopte donc nos comportements dans ce sens.

Là où la plupart des clubs disent "non", retiennent le chien en laisse etc.. on ignore la plupart du temps un comportement non désiré (ignorer, c'est pas de regard, pas de parole, pas de geste), de façon à ce que le chien comprenne, apprenne, qu'en agissant de cette manière, il n'obtient pas d'avantage ni d'attention de notre part (et s'énerver, c'est déjà obtenir l'attention..!). On "parle" beaucoup à nos chiens à travers nos gestes, nos caresses, et nos regards, qui sont bien plus explicite qu'une friandise. On éduque en travaillant notre relation avec nos chiens.

Par l'éducation, nous souhaitons amener nos chiens à se débrouiller le plus possible par eux-même, dans un maximum de situations. ça ne veut pas dire être parfait pour le chien, mais savoir adapter son comportement en fonction de ce qu'il perçoit. Pas faire tout ce qu'il a envie, mais éviter de se mettre en danger, savoir observer par lui-même avant de "foncer". Savoir faire confiance, savoir se méfier aussi.
Un chien a des oreilles, des yeux, un cerveau, il est capable d'observation, de réflexion.

Je ne dis pas ça pour dire "la méthode est mieux qu'une autre"; c'est aussi pour compléter les propos d'Hermione. Pour t'aider aussi à savoir ce que tu attends toi, de ton chien, de votre relation à tous les deux. Quelle que soit la méthode, il faut que toi tu te sentes complètement à l'aise avec ce que tu fais, si tu ne l'es pas, c'est qu'il faut peut-être que tu t'adaptes (à ce que tu es , à ton chien..)

Dans un cas ou dans un autre, ton chien ne sera jamais "nickel". Que tu sois douce ou ferme!
Un autre affirmation: ton chien n'est pas malade. Ce n'est pas parce qu'il n'obéit pas qu'il a un grain, qu'il est bête ou qu'il est "intenable" par nature.

à bientôt Petit probleme entre mon chien et moi Icon_smile
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  mantia Jeu 3 Déc - 12:34

Merci pour vos réponses et afin de compléter pour que vous m'aidiez à voir ce qui ne va pas je vais en dire un peu plus sur la relation entre moi et mon chien.

je cite vos propos et vous répond :

didiz "Là où la plupart des clubs disent "non", retiennent le chien en laisse
etc.. on ignore la plupart du temps un comportement non désiré
(ignorer, c'est pas de regard, pas de parole, pas de geste), de façon à
ce que le chien comprenne, apprenne, qu'en agissant de cette manière,
il n'obtient pas d'avantage ni d'attention de notre part (et s'énerver,
c'est déjà obtenir l'attention..!). On "parle" beaucoup à nos chiens à
travers nos gestes, nos caresses, et nos regards, qui sont bien plus
explicite qu'une friandise. On éduque en travaillant notre relation
avec nos chiens."

La je suis complétement ''out'' je pense que je suis effectivement trop sur mon chien, je lui parle souvent (bien qu'un chien se fiche des phrases Smile", le regarde car je l'aime, on va faire une petite balade tranquille mais je ne peux m'empecher de bosser un peu bah 5 min pas plus, chez moi aussi on bosse tous les jours mais pas plus de 5 min.

hermione : quelle est ta vision de votre relation aujourd'hui?
Nous n'avançons plus on a du mal à se comprendre, on va par exemple jouer je lui lance la balle et lui s'en va avec ne reviens jamais me la donner donc j'en suis à la situation ou cela m'enerve (je ne lui crie pas dessus, ni le frappe), je lui cours apres pour essayer de recuperer le jouet et une fois que je l'ai eu et bien on arrete.

Si nous allons nous ballader en laisse et que je veux par exemple qu'il marche au pied et que lui ne veut pas me saute dessus par exemple, au bout d'un moment on rentre en conflit et ça m'enerve.

Au club j'ai l'impression que personne ne comprend mon probleme, et le probleme c'est moi j'en suis sur car quand le moniteur prend mon chien tout va bien il porte le regard sur lui, il est joyeux et execute tout dans la joie, surtout il ne repete aucun ordre alors que moi j'aurai tendance à peut etre tout repeter.


Dans un cas ou dans un autre, ton chien ne sera jamais "nickel". Que tu sois douce ou ferme!
Un autre affirmation: ton chien n'est pas malade.

Merci de me rassurer que mon chien n'est pas malade j'en etais sur mais comme je suis pas experte des fois on a tendance à croire. J'ai un chien bourré d'energie qui ne demande qu'à se depenser il est sans cesse en activité, il arrive quand meme à se poser mais difficilement.
A la maison il tourne en rond me suis souvent, bien que j'ai appliqué la methode de l'ignorance total ce matin et il ne m'a pratiquement pas suivi il est meme arrivé à aller se coucher à sa place tout seul Petit probleme entre mon chien et moi Icon_rolleyes Petit probleme entre mon chien et moi Icon_rolleyes .

Pour la petite histoire c'est un chien que j'ai trouvé au milieu d'une nationale à à peine 2 mois, je l'ai un peu trop chouchouter au debut si bien qu'à 6 mois il etait devenu invivable, me sollicitait sans cesse et se mettait au milieu quand je m'occupais de mes enfants, me mordillait me sautait dessus. Aujourd'hui grâce au club et au rectification de mes erreurs ça va mieux il est super mais j'ai encore quelques soucis que j'ai evoqué et que je n'arrive pas à resoudre.
mantia
mantia

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  robert Jeu 3 Déc - 14:30

mantia a écrit:

Au club ça va il bosse et avant de bosser il s'eclate avec les autres au moins pendant 45 min avant d'entrer sur le terrain. Le club ou je vais est basé sur le renforcement positif, il aime y aller et moi aussi, et certains moniteurs lachent les chiens en fin de seance ou alors on termine par une seance de jeu.
peux tu nous en dire un peu plus sur la méthode du club ! comment pratiquent ils pour l'apprentissage de la marche au pied par exempel. que devez vous faire ? quel type de laisse et de collier sont préconisés ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  hermione Jeu 3 Déc - 15:12

En parcourant le forum tu trouveras plein de réponses à tes questions, En attendant, à ta place, je mettrai mes activités "canines" en veilleuse et je reprendrai simplement les ballades en liberté avec on gros, sans lui parler trop, juste une petite caresse quand il passe près de toi, juste le plaisir de partager la nature.... histoire de remettre votre relation au beau fixe.
En laisse je ne lui demanderai rien, simplement de ne pas tirer, pour cela un bon collier coulissant, une bonne laisse, et pas de pression... s'il tire quand tu ne lui demande pas d'être au pied tiens nous au courant.
Pour la balle, oublies là, mets la dans un coin et quand tu verras qu'elle ne te manques pas plus qu'à lui tu pourras le jeter Wink

Tiens nous au courant. Smile
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Calou Jeu 3 Déc - 17:50

mantia a écrit:J'ai un chien bourré d'energie qui ne demande qu'à se depenser il est sans cesse en activité, il arrive quand meme à se poser mais difficilement.
A la maison il tourne en rond me suis souvent, bien que j'ai appliqué la methode de l'ignorance total ce matin et il ne m'a pratiquement pas suivi il est meme arrivé à aller se coucher à sa place tout seul Petit probleme entre mon chien et moi Icon_rolleyes Petit probleme entre mon chien et moi Icon_rolleyes .
Ton chien te montre qu'il ne sait pas canaliser son énergie, qu'il n'arrive pas à se calmer par lui même, il te sollicite beaucoup... Pour lui apprendre à être plus calme, il faut lui apporter du calme Petit probleme entre mon chien et moi Icon_wink
Comment? Les filles en ont déjà parlé:
- mettre de côté la balle, le ballon... ne plus jouer avec lui à le faire courir tant après une balle, un ballon, un bâton. Et aussi: ne lui court pas après!
- "troc" les activités qui lui demandent beaucoup de concentration contre des balades à la "cool": en forêt, en libre, à SON rythme (c'est à dire lentement pour qu'il est le temps de tout renifler)
- parles lui moins Petit probleme entre mon chien et moi Fresse Oui je sais c'est facile à dire mais tu vas vite te rendre compte que rien que par tes gestes il peut comprendre ce que tu attends de lui (le silence est d'or). Par exemple pour le rappel en balade: change de direction sans rien dire, tu verras qui te suivra bien rapidement!
- en balade, content toi de lui donner une belle caresse dès qu'il passe à côté de toi, gratuitement cela voudra dire "je suis contente que tu sois près de moi"

Par contre en changeant de comportement avec lui, c'est à dire en suivant les quelques conseils ci-dessus, il se peut que ton chien y perde un peu les pédales! Il va être un peu chamboulé par ces changements mais une fois la phase passée, tu découvriras un loulou plus posé, plus à ton écoute Petit probleme entre mon chien et moi Icon_biggrin

Je te mets un lien vers le post d'une personne qui est arrivée il y a un mois de cela, je crois, avec de gros problèmes relationnels avec son chien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petit probleme entre mon chien et moi 69499
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Chance2 Jeu 3 Déc - 20:08

En ce moment tu es en désarroi: ton chien le ressent
Ton chien est très actif, speed, ton désarroi multipliera le problème
Je rejoins les copines, fais un break, poses toi, prends une laisse, une longe et va faire des balades à pas lents dans es endroits reposants, sans rien exiger...
Histoire de souffler, faire le vide..
Essaies de na plus lui parler , juste le strict nécessaire, plus de marche au pied, qu'il ne tire pas mais qu'il marche laisse ou longe détendue..
Pas de jeux, rien lancer, rien prendre, juste relacher la pression..

Tu nous feras part, si tu veux bien de tes observations??
caresses à ton loup et cooooool Petit probleme entre mon chien et moi Icon_flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Kes Jeu 3 Déc - 20:33

Bienvenue. Il n'y a pas de problème, juste des solutions. Tu vas y arriver.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  mantia Jeu 3 Déc - 21:16

[quote="robert"]
mantia a écrit:

peux tu nous en dire un peu plus sur la méthode du club ! comment pratiquent ils pour l'apprentissage de la marche au pied par exempel. que devez vous faire ? quel type de laisse et de collier sont préconisés ?

Au club la marche au pied est avec la friandise au bout de la main sous le museau du chien normalement,, j'ai dit normalement car on peut aussi le motiver avec le jouet s'il n'est pas gourmand, si cela ne marche toujours pas on fait des arrets et on repart ou alors on fait faire des demi-tours ou encore on va soit à droite ou à gauche pour que le chien soit sur nous, on adapte la methode qui marche le mieux avec son chien. Ici pas d'enervement on reste zen et on respecte le chien.

le collier c'est en fonction de la maîtrise du chien (collier semi etrangleur, collier plat), la laisse une laisse plate pas chaine style laisse d'education.

La methode est la methode naturelle acces joseph ortega.


Merci beaucoup pour toutes vos reponses qui m'aident pas mal à voir ou son mes erreurs avec mon loulou, demain je le sortirai car le pauvre pas bien sorti cette semaine les enfants sont malades de chez malades dur dur. La seule sortie a ete samedi dernier (je l'ai defoulé bien 1h30 avant ballade tranquille libre et ensuite jeux avec les chiens du club en liberté) on a passé le csau et nous l'avons obtenu car mon chien etait super sociable, pour le reste moyen il a ete destabilisé par un autre chien au moment de l'absence. Ce samedi à ete le facteur qui a tout declenché chez moi, il fallait changé vis à vis de lui mais quoi ?? Le juge m'a dit vous avez mis votre chien en faute vous etes partie trop vite pour le rappel c'est pour cela qu'il vous a suivi, vous avez un chien energique pensez à le canaliser (le mot qui m'a fait reagir).

Donc je vais appliquer les conseils ne plus rien lui demander, l'ignorer à la maison, les ballades en silence avec une tite caresse quand il passe pres de moi, plus de jeux argghh je vous jure ça va etre super dur pour moi mais il le faut donc on fera. Je ne bosserai qu'au club pour l'instant.

Pas de soucis pour vous tenir au courant de mon evolution, je suis bien contente d'etre tombé sur ce forum (merci le moteur de recherche Smile) enfin on me comprends, je ne connaissais pas cette methode mais elle sera complementaire à celle que l'on m'enseigne.
mantia
mantia

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Chance2 Jeu 3 Déc - 21:42

Pour t'expliquer:
biologiquement il se passe ceci au niveau du cerveau ou disque dur qui est dans la tète du loulou;

Le réflexe conditionné s'établit à
partir du centre nerveux périphérique tandis que le controle par
l'apprentissage ou conditionnement non figé s'établit par les centres
nerveux supérieur qui influence le centre nerveux périphérique...
Dans le premier cas, tu courcircuites une zone du cerveaux...
et tu auras un comportement qui devra etre entretenu par répétitions,
dans le second cas, tu auras un Acquis ne nécessitant pas répétition et
utilisable dans la vie de tous les jours avec l'adaptation aisée dans
des situations nouvelles et imprévues, tu y auras greffé : l'autonomie


En utilisant le jeu de mordillement, de morsures, tu agis sur le cerveau et tu altères certains mécanismes qui ne se développeront pas pleinement, comme des programmes d'ordunateurs dont il manquerait des fragments.
Les jouets humains et à outrance entrave le développement mental.
Les jouets sont des leurres de prédation.
Les récompenses alimentaires sont des leurres alimentaires
Et tous deux altèrent le système sensoriel, la communication et la capacité d'analyse..
A des degrés divers suivant l'utilisation que tu auras faite de ces leurres..
Chez certains chiens cela se verra moins car chiens passifs , chez d'autres, cela conduira à des troubles, de l'hyper excitation, de la révolte comme le tien..
Les troubles se traduiront entre autre par une hyper activité, une incapacité à se poser, des déchiquetages, lorsque l chien ne saura plus faire face à des situations nouvelles...
Ton chien demandera donc son jouet par exemple pour soulager sa souffrance de l'inconnu et soulager sa dépendance..
Il est possible par xemple que le petit concours CSAU que tu as passé aie eu une influence sur toi: du genre nervosité, angoisse, ton chien a senti ta déstabilisation qui a entrainé la sienne et son désarroi...
Qui peut s'etre exprimé les jours suivants par un changement de comportement, la révilte.
Et ton désarroi aura augmenté:
vous ne vous comprenez plus.
c'est pour cela qu'il est nécessaire pour vous deux de faire une pause Petit probleme entre mon chien et moi Icon_geek

Je ne sais pas si j'ai été claire, les autres corrigeront...

Pour les explications complètes, livre de dédé pages 139, 59 et suivantes....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Kes Ven 4 Déc - 0:33

Deux petites remarques.

Il n'est pas nécessaire de "l'ignorer" à la maison. Plus de jeux, plus d'excitation, d'accord. Mais des moments calmes où tu te poses, où il se pose à tes côtés. Avec de longues et lentes caresses sur tout son dos, ses flancs... Pas sur la tête, pas de papouillage, pas de tapotements excitants. La voix calme et posée, dans les graves plutôt que les aigus. Essaye et tu verras tout de suite la différence.

Ne peux tu pas te passer des leçons au club pendant quelques semaines ? (juste une suggestion)
Ton chien semble aimer y aller mais cela entretient son excitation. Il a besoin de vacances.

Vu tous les stimuli employés et la constante sollicitation qu'il a subie, il faudra un certain temps à ton chien pour vraiment se calmer.

Nous te proposons d'essayer certaines mesures pendant 2-3 semaines de préférence, le temps d'en voir les effets.
Tu peux toujours commencer et tu verras...
On oblige pas, on propose...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  hermione Ven 4 Déc - 6:49

Je ne peux pas m'empêcher d'insister sur ce qu'a dit Kes, c'est inutile voir préjudiciable de l'ignorer à la maison, il faut être tendre mais pas envahissante tu vois? Dédé te dirais "Dis lui que tu l'aime!!!!" mais cesse de lui désigner une place dans la maison, laisse le se la choisir lui même, tu verras il se posera peut être plus souvent s'il est dans un endroit qui lui convient parfaitement.
Autre chose tu dis :"
(je l'ai defoulé bien 1h30 avant ballade tranquille libre et ensuite jeux avec les chiens du club en liberté)

Et bien il me semble que tu dois changer ta représentation de ton loulou.... je m'explique, tu ne dois plus le défouler mais plutôt faire une longue ballade AVEC lui... tu vois la nuance? (cela dit les enfants malades je comprends bien que cela te prenne un peu de temps hein Petit probleme entre mon chien et moi 891170 )

Tu verras pour le jeu, ça peut paraitre un montagne mais une fois qu'on est sevré c'est une "évidence" et puis il y d'autes manière de jouer mais pas encore Wink

Comme te l'a dit Kes je ferai aussi une pause club, cela va avec la reconstruction du lien entre toi et ton chien.

bonne journée.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  mantia Ven 4 Déc - 11:03

Ok j'ai bien compris tout ce que vous m'avez dit, il reste que 2 seances au club ensuite vacances je dois y aller pour recuperer des papiers mais cisco ne sera pas de la partie, il va faire lui aussi une pause. La ballade d'aujourd'hui reporté car il neige à flot ici et sortir mon fils par ce temps etant donné qu'il est encore malade pas possible.
Par contre j'ignore le chien depuis hier et il arrive à se poser tout seul, ce matin il est rentré avec nous est allé se posé tranquillement alors que d'habitude met des lustres à y arriver, il semble plus calme avec mon changement vis à vis de lui, il me suit de moins en moins sauf au bruit de clés car je l'emmene de partout meme à l'ecole donc au moindre bruit il vient, j'ai ignoré se venu et il est allé se reposer.

J'ai lu aussi le post de la personne qui avait des soucis avec son chien, moi je n'en suis pas encore la j'ai d'autres problemes car mon chien n'est pas en conflit de ce style avec moi, quand il me voit il est tout joyeux car nous n'avons jamais eu de rapport comme cela, ce serait plus un etouffement de ma part trop m'en occuper, mais cela n'est pas mieux non plus cela engendre d'autres petits problemes. Cette personne quand à elle n'a pas eu je trouve de bons conseils du club et de l'educateur je ne pensais pas qu'encore aujourd'hui on preconisait ce genre de methode.
Cela dit d'avoir lu ce post m'a fait prendre conscience de mes erreurs et de les comprendre, car les conseils que vous donnez sont super Smile.

Il y a un point que j'aimerai que vous m'expliqiuez à comprendre on m'a dit que mon chien avait un instinct de poursuite hyper devellopé, c'est vrai il a toujours couru apres ce qui etait en mouvement avions, oiseaux, mouches et bien sur voitures, camions, vélo, jogger. Si un tracteur passe devant notre chemin il est fou il en tourne sur lui meme, les voitures il poursuit.
En ballade j'ai à moitié resolu ce probleme mais si je ne veille pas il se jette dessus, j'ai fait l'experience en liberté il entend le bruit revient vers moi (moi j'ignore tout de lui), au moment ou la voiture nous passe devant il se jette dessus sur le capot ou les pneus. Au club on m'a dit que je n'arriverai pas à corriger ce probleme car je ne lui donne pas ''ce qui est dans ses genes'' le border rassemble et à besoin de faire du troupeau, et vous vous en pensez quoi ??? est ce que cette manie peut etre corrigé definitivement car les ballades avec poussette le chien et mon grand sont un peu calvaire..

Merci encore pour tous vos precieux conseils et je crois que le livre de dédé va etre commandé pour noel et etre mon livre de chevet Petit probleme entre mon chien et moi Icon_bounce Petit probleme entre mon chien et moi Icon_bounce Petit probleme entre mon chien et moi Icon_bounce
mantia
mantia

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  auluna Ven 4 Déc - 11:10

Isèroise, je te salue Petit probleme entre mon chien et moi Icon_biggrin !

Petit probleme entre mon chien et moi Icon_study
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  hermione Ven 4 Déc - 11:55

Ce défaut pourra être corrigé, ce n'est pas l'instinct troupeau qui anime cisco dans cette situation mais l'instinct de chasse...( ils ont la même origine cela dit) TOUS les chiens l'ont, plus ou moins développé mais quand même, Ton chien est effectivement très actif et d'une race réputée telle, mais le beauceron, le JRT, l'australien, le belge aussi, et nous en avons tout plein des très bien élevés.... La race n'a rien a voir la dedans, ton chien a ce tempérament, il va falloir composer avec et d'autant plus cesser de le stimuler.
Tu dis ue depuis que tu l'ignore il se pose plus facilement, c'est un signe qu'il est capable d'autonomie, et que, loin de tout stimuli il réfléchit, c'est bon signe...
Pour corriger le défaut de poursuite il va falloir un peu de temps, mais déjà cesser de jouer à poursuivre une balle c'est un bon début non?? Wink

Pour le moment reste vigilante, attache ton chien des qu'un stimulus se présente et dès qu'il fait mine de partir sur une voiture par exemple, tu pars dans la direction opposée sans lui parler, et dès qu'il se trouve à portée de main tu caresse lentement, sur le flan en disant "c'est bien tu laisses" d'une voix lente et apaisante.
Les copines complèteront mon conseil du jour Wink
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  titou Ven 4 Déc - 15:48

Bonjour mantia Petit probleme entre mon chien et moi Icon_biggrin
Tout comme hermione, c'est plus l'instinct de prédation que de troupeau.

Par contre tu dis :

En ballade j'ai à moitié resolu ce probleme mais si je ne veille pas il
se jette dessus, j'ai fait l'experience en liberté il entend le bruit
revient vers moi
(moi j'ignore tout de lui)

Ca c'est une très bonne action. Il te prévient qu'il a vu un "intrus" dans le paysage. Je crois qu'il ne faut pas ignorer mais lui dire "c'est bien j'ai vu" et en profiter pour le rattacher en changeant de direction, puis "c'est bien tu laisses" et une caresse.
En tout cas c'est ce que je ferais...
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Calou Ven 4 Déc - 16:59

Pourquoi court-il après tout ce qui est en mouvement? Les filles t'ont donné une partie de la réponse... Mais il y a aussi le fait que tu lui as appris aussi à courir après ce qui bouge Petit probleme entre mon chien et moi Fresse Rappel toi le mouvement de la balle, du ballon = les roues du vélo, de la voiture... Les courses poursuites, les jeux de foot = les jambes du joggeur...
D'un côté tu l'encourage à réagir à ces choses et d'un autre tu souhaites qu'il les ignore Petit probleme entre mon chien et moi 3389 Lui il ne peut comprendre Petit probleme entre mon chien et moi Icon_scratch Donc comme nous te l'avons dit, en stoppant les jeux qui le font "se dépenser" (=monter en excitation) tu arriveras à lui apporter du calme Petit probleme entre mon chien et moi 785417 Petit probleme entre mon chien et moi Icon_geek

Et bien entendu: "dis lui que tu l'aimes" Petit probleme entre mon chien et moi Herz
Petit probleme entre mon chien et moi 98608
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  dito Sam 5 Déc - 19:51

Et bien voilà ce qui arrive lorsqu'on n'est pas présent régulièrement sur le forum. Je n'ai plus rien a ajouter tout à été dit et si bien dit. Moi aussi je suis ravie de constater à quel point tous les membres de ce forum ont la même vision de l'animal, soucieux de son bien-être, mon seul regret, c'est que des personnes comme toi Mantia sont encore minoritaires, les clubs canins regorgent de personnes ne recherchant qu'à se faire plaisir et se se faire valoir par un chien "robotisé"
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  mantia Sam 5 Déc - 22:13

Dito je suis bien consciente que les clubs canin ritualise le chien car le mien a devellopé certains automatismes que maintenant je suis obligé de recoriger pour les faire disparaîtres, heureusement il n'en a pas des tonnes.

Le club je trouve que cela est bien quand meme du moins pour la sociabilité, mais je me rend compte aussi que lorsque l'on a un probleme qui persiste (comme par rapport à mon chien) et que l'on a pas forcement les moyens d'aller voir un comportementaliste (encore faut il trouver le bon), les moniteurs ne comprennent pas toujours ton probleme et ils remettent souvent en cause les meme choses la hierarchie, la fermeté ou encore le manque d'entrain pour motiver ton chien, ce n'est pas une critique d'ailleurs je ne pourrais pas me le permettre c'est juste ce que j'ai constaté.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de comprehensions et qu'on ne remette pas en question certaines methodes comme moi j'ai fait et en fonction des reponses et du chien je fais ma petite sauce Smile. On adapte la methode qui convient pour le chien ça me semble cohérent non ?

Je suis pour le bien être du chien, donc je suis prète à faire tout ce qu'il faut pour lui et changer ma vision de l'obeissance faire autrement. Par contre dans votre club faites vous des concours ???
Je demande cela parce que j'ai assisté à un premier concours canin, je trouve que certains chiens n'y prennaient pas plus plaisir et que les maîtres etaient la que pour la reussite donc si le chien fait mal j'ose meme pas imaginer la suite, cela est contraire à ma façon de voir les choses et donc de continuer sur brevet et classe.

Sinon aujourd'hui j'ai reussi à promener cisco, cani-marche avec le club pour le telethon, 1h30 de balade à la cool, ça a été mlagré qu'il ne soit pas sorti de la semaine, il a ete plus à l'ecoute et moins speed.

Je vous tiens au courant des changements et de mes remarques à la lecture du livre de dédé quand je l'aurai reçu (j'ai commandé), merci mon chien d'etre pas comme tous les autres au moins j'aurai appris beaucoup grâce lui et eviterai au 2eme bien des erreurs qui ont fait ces comportements. Desolé d'etre longue.

BOn dimanche à tous et merci une nouvelle fois de me repondre et de m'aider si gentiment Petit probleme entre mon chien et moi Icon_bounce Petit probleme entre mon chien et moi Icon_bounce
mantia
mantia

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Kes Sam 5 Déc - 22:24

merci mon chien d'être pas comme tous les autres au moins j'aurai
appris beaucoup grâce lui et eviterai au 2eme bien des erreurs qui ont
fait ces comportements.
Petit probleme entre mon chien et moi Icon_lol ne te fais pas d'illusions... à chaque nouveau chien il faut tout recommencer... puisque chaque chien est différent. Petit probleme entre mon chien et moi Icon_pale
(30 ans avec de nombreux chiens et je sais "qu'on ne sait jamais" ! ) Petit probleme entre mon chien et moi 959311 Petit probleme entre mon chien et moi 259125
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Chance2 Sam 5 Déc - 23:35

Contente de voir ta relation progresser Mantia.
Soi rassurée, on est tous passé par une remise en question, grace à un chien qui nous a un jour fait comprendre qu'il faut le regarder autrement.
Quand tu liras le livre, tu auras surement pleins de questions , de remise en cause; de doutes..La pratique de chaque jour te fera un peu plus comprendre, parfois tu diras mème: "comment n'avais je pas vu les messages de mon loulou?"
Et on répondra bien volontiers aux questions.
Ou tu tépondras à des questions aussi, avec ton ressenti, ce qui fait la richesse des échanges Petit probleme entre mon chien et moi Icon_study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  dito Lun 7 Déc - 12:17

il est vrai que lorsqu'on rencontre des problèmes avec son chien, le premier réflexe est d'en parler à son véto ou se diriger vers un éducateur canin, on pense rarement à un comportementaliste.
Mais là aussi il y a comportementaliste et comportementaliste.
Pour moi, le vrai comportementaliste est déjà quelqu'un qui se déplace au domicile pour rencontrer toute la famille et bien sur l'animal.
Le week-end dernier je me suis rendue à l'Université d'Automne des comportementalistes et j'ai été ravie de voir qu'il y avait plusieurs éducateurs canins, cherchant à s'informer, ce qui prouve bien que certains ont conscience que le dressage est loin de tout résoudre.
Mon avis personnel concernant la méthode Dédé est qu'elle est basée sur le respect de l'animal, privilégiant son bien être, l'harmonie et la complicité entre le chien et ses maitres.
Malheureusement comme pour un vrai comportementaliste tout ne peut se faire que par micros progrés, alors que bien des maitres veulent des chiens obéissant au doigt et à l'oeil.
Je suis persuadée que gràce à tous les membres de ce forum, tu vas trouver une complicité avec ton chien que tu n'aurais même pas imaginée.
Depuis début octobre j'ai tout repris à zéro, avec mes trois loulous et s'il reste quelques problèmes à régler, c'est tout simplement par mes incohérences et mon manque d'observation, mais je me soigne. Petit probleme entre mon chien et moi Lol
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  doggy Mar 8 Déc - 23:25

Dito a écrit:Depuis début octobre j'ai
tout repris à zéro, avec mes trois loulous et s'il reste quelques
problèmes à régler, c'est tout simplement par mes incohérences et mon
manque d'observation, mais je me soigne.
Petit probleme entre mon chien et moi Lol

et je crois qu'on n'est pas prêt d'arrêter de se soigner, tous autant qu'on est!!! Petit probleme entre mon chien et moi Icon_wink

en deux mois, des choses ont-elles évolué?
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  dito Sam 12 Déc - 11:34

en deux mois, des choses ont-elles évolué?

celle qui me vient en premier à l'esprit, c'est par exemple ma chienne que mon mari retrouve dans notre chambre à coucher ou elle n'est pas autorisée à s'installer. Mon mari lui disait "VIRNA tu descends" et elle mettait deux heures à descendre du fauteuil et quittait la pièce au ralenti. Mon mari disait "et en plus elle se fout de ma g....."Et bien non, lorsque le chien se déplace lentement, c'est parcequ'il a perçu de l'énervement chez nous et essaie tout simplement de nous calmer.
Autre chose, lorsque quelqu'un passait devant notre portail, les 3 chiens se mettaient à aboyer sans s'arrêter, alors nous avions tendance à les rappeler, en "aboyant". Maintenant je les rappele avec une petite voix "amicale" les invite à rentrer à la maison et plus de crises d'hystérie devant le portail.
Mais bien sur le plus important, c'est que nous avons réorganisé nos rapports avec les chiens. Nous ne répondons plus jamais à leurs sollicitations, mais les provoquons en étant à l'origine de tous les échanges. De ce fait, ils sont tous bien plus calmes et réactifs lorsque je les appelle.
En balade, je ne les appelles plus, ou uniquement lorsque je change de direction et une seule fois, ne les surveille plus, de ce fait c'est eux maintenant qui me surveille et me suivent. Et j'aurai encore comme ça des tas d'exemples....
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme entre mon chien et moi Empty Re: Petit probleme entre mon chien et moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum