Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

vos chiens entre eux

3 participants

Aller en bas

vos chiens entre eux Empty vos chiens entre eux

Message  Kes Lun 23 Juin - 1:06

Vos chiens qui vivent avec vous, intervenez-vous dans leurs relations ? ou est-ce que vous les laissez s'arranger entre eux ?

Par exemple, je vous parlerai encore une fois de ma petite jeune chienne au caractère affirmé. Les autres chiens de ma "meute", tous de la famille, la mère, la soeur, le frère,... sont d'une patience d'ange avec elle. Ils jouent avec elle et parfois lui claquent la gueule au nez mais sans mal. Dernièrement, mon jeune mâle, énervé par une femelle en chaleur et agassé par les taquineries incessantes de la petite, s'est retourné sur elle. Il l'a plaquée au sol, a fortement grogné et semblé la mordre. La petite a eu une grosse frayeur et criait sans fin pendant toute la durée de l'explication.
Et moi ? Voyant que cela durait plus que d'habitude (10 secondes au lieu de 5) et entendant la petite crier si fort, je ne me suis plus retenue d'intervenir en criant une fois sur le mâle et en l'engueulant ensuite.
J'ai examiné la chienne et j'ai vu qu'elle n'avait absolument rien ! Pas une égratignure ! J'ai compris alors mon erreur ! J'aurais dû faire confiance au jeune mâle. Mes chiens s'entendent très bien et les quelques altercations se font avec beaucoup de cris mais sans dégats.

Du moins c'est le cas avec les chiens que j'ai maintenant. Ca n'a pas toujours été vrai. J'ai eu un mâle qui n'avait aucun sens de la communication canine et qui, si je n'étais pas intervenue, aurais tué ma chienne. Ce chien ne prévenait pas, pas de grognement, pas d'attitude spéciale pour avertir, vraiment imprévisible, c'était un cas bien particulier. Il a aussi mordu mon fils se tenant à 1 m de lui pendant qu'il mangeait. Avec le recul, je tacherais de lui inculquer du savoir-vivre. Mais là j'ai joué la sécurité et me suis séparée du chien.

Deux chiens habitués ensemble ont parfois des disputes. Normal ! Mais l'effet de groupe peut être très dangereux. S'ils se mettent à plusieurs sur un chien plus faible, tout peut arriver ! Je connais des cas de chiens déchiquetés au sens propre du terme par la meute avec laquelle ils vivaient. Une grossière erreur humaine doit en être la cause, sans doute. Il aurait fallu introduire le nouveau chien de meilleure manière...
Mais comme chez les gens, certains ne savent pas se blairer, cela existe chez les chiens. Dans ces cas, éviter l'accident grave est difficile.

J'ai lu le post : "chien qui s'écrase" et pensant aux chiennes qui harcèlent la chienne de notre amie, je pense au cas typique de chiennes qui n'acceptent pas une autre chienne car concurrente directe et veulent la chasser de la meute. Nos chiens étant souvent confinés dans des espaces clos, ils n'ont pas d'échappatoire. Dans la nature, le chien exclus va chercher fortune ailleurs, dans un autre groupe, enfermés, le faible ne peut s'échapper et peut être mis à mort si l'on intervient pas.

Après ce passage macabre, j'en reviens à ma question : intervenez-vous dans les querelles de vos chiens ? ou attendez-vous que ça passe ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vos chiens entre eux Empty Re: vos chiens entre eux

Message  Kes Lun 23 Juin - 15:56

Petite précision : que dois-je faire avec la petite qui est fort turbulente avec les autres ? Je la laisse faire ou je dois lui dire de se calmer ?
En posant ma question, je me fais la réflexion que si je la promène plus, elle est plus calme. étonné J'aurais pû y penser !
Mais ne me laissez pas faire les questions et les réponses toute seule... No
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vos chiens entre eux Empty Re: vos chiens entre eux

Message  Ska Lun 23 Juin - 18:45

note que tu t'en sort trés bien Laughing oui bon ok Arrow
Ska
Ska

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 69
Localisation : brabant wallon
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

vos chiens entre eux Empty Re: vos chiens entre eux

Message  Kes Lun 23 Juin - 18:59

Ska a écrit:note que tu t'en sort trés bien Laughing oui bon ok Arrow
Merci ska. Shocked Evil or Very Mad
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vos chiens entre eux Empty vos chiens entre eux

Message  Invité Lun 23 Juin - 19:25

Bonsoir,

J'ai deux chiens un mâle de 4 ans et une jeune de bientôt 2ans, Velours a fait l'éducation de Bambou comme Ruby avait fait celle de Velours. Je n'interviens pas dans leurs échanges car je sais que Velours a fait un énorme travail pour canaliser la vitalité débordante de sa filleule. regarde post jeux entre chiots et adultes, autour du livre de dédé

catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos chiens entre eux Empty Re: vos chiens entre eux

Message  Dédé Lun 23 Juin - 19:40

Kes a écrit:Dernièrement, mon jeune mâle, énervé par une femelle en chaleur et agassé par les taquineries incessantes de la petite, s'est retourné sur elle. Il l'a plaquée au sol, a fortement grogné et semblé la mordre. La petite a eu une grosse frayeur et criait sans fin pendant toute la durée de l'explication.
Il faut je pense faire une différence entre une meute de chiens et l'éducation qui s'y fait par rapport à un jeune chien et un chien adulte étranger. Il faut toujours prendre en considération lâ diddférence d'âge des adultes.
Si l'on a un couple de chiens et des chiots, sans rentrer dans trop de détails, il faut savoir que le couple éduque les chiots de façon à leur faire comprendre la culture canine (s'entend la vie de meute et les codes). Donc je pense que dans ces cas-là, nous ne devons pas intervenir.
Par contre, si c'est un adulte étranger, il peut, pour des raisons de manque d'éducation canine, agresser le chiot, à ce moment là il faut intervenir.

J'ai eu un mâle qui n'avait aucun sens de la communication canine et qui, si je n'étais pas intervenue, aurais tué ma chienne. Ce chien ne prévenait pas, pas de grognement, pas d'attitude spéciale pour avertir, vraiment imprévisible, c'était un cas bien particulier.
Dans ce cas-là, il faut connaître le vécu de ce mâle, dans quelle conditions il a vécu avec les siens. Ces éléments seraient essentiels pour cibler la rééducation du chien.

Il a aussi mordu mon fils se tenant à 1 m de lui pendant qu'il mangeait. Avec le recul, je tacherais de lui inculquer du savoir-vivre. Mais là j'ai joué la sécurité et me suis séparée du chien.
Sans vouloir nullement te culpabiliser, je pense qu'avec les informations que l'on te donne, tu aurais pu peut être avoir un chien normal.

Deux chiens habitués ensemble ont parfois des disputes. Normal ! Mais l'effet de groupe peut être très dangereux. S'ils se mettent à plusieurs sur un chien plus faible, tout peut arriver ! Je connais des cas de chiens déchiquetés au sens propre du terme par la meute avec laquelle ils vivaient. Une grossière erreur humaine doit en être la cause, sans doute. Il aurait fallu introduire le nouveau chien de meilleure manière...
Il faut être prudent dans ce que l'on avance, dans le sens suivant : tu ne précises pas l'âge des chiens, tu parles de chiens déchiquetés, je te comprends mais là encore il y a des règles à respecter que l'homme ne respecte pas toujours, d'ailleurs tu le dis. par contre, il aurait fallu introduire le nouveau chien de meilleure manière certainement, mais tu vois je reviens encore sur ta description, il manque beaucoup d'éléments pour essayer de faire une bonne analyse.

J'ai lu le post : "chien qui s'écrase" et pensant aux chiennes qui harcèlent la chienne de notre amie, je pense au cas typique de chiennes qui n'acceptent pas une autre chienne car concurrente directe et veulent la chasser de la meute. Nos chiens étant souvent confinés dans des espaces clos, ils n'ont pas d'échappatoire. Dans la nature, le chien exclus va chercher fortune ailleurs, dans un autre groupe, enfermés, le faible ne peut s'échapper et peut être mis à mort si l'on intervient pas.

Après ce passage macabre, j'en reviens à ma question : intervenez-vous dans les querelles de vos chiens ? ou attendez-vous que ça passe ?
Tu nous demande si on intervient dans les querelles, là encore ta description manque beaucoup d'éléments. Chaque cas est différent. Si tu veux qu'on essaie de te renseigner, sois plus précises car vois tu, tu parles de ton cas mais il y a tellement de cas. On risquerait de rendre en erreur d'autres cas.

Petite précision : que dois-je faire avec la petite qui est fort turbulente avec les autres ? Je la laisse faire ou je dois lui dire de se calmer ?
Moi, je pense que je laisserai faire. je l'ignorerai totalement parce qu'il se peut qu'en intervenant tu renforces sa manière d'être, ce qui n'est pas bon pour son avenir. Un chien comme un enfant doit avoir des frustrations pour apprendre à les gérer.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

vos chiens entre eux Empty Re: vos chiens entre eux

Message  Kes Lun 23 Juin - 21:18

Moi, je pense que je laisserai faire. je l'ignorerai totalement parce qu'il se peut qu'en intervenant tu renforces sa manière d'être, ce qui n'est pas bon pour son avenir. Un chien comme un enfant doit avoir des frustrations pour apprendre à les gérer.
Dédé ! Tu es un papa poule pour nos chiens. Very Happy

"J'ai eu un mâle qui n'avait aucun sens de la communication canine et qui, si je n'étais pas intervenue, aurais tué ma chienne. Ce chien ne prévenait pas, pas de grognement, pas d'attitude spéciale pour avertir, vraiment imprévisible, c'était un cas bien particulier."
Dans ce cas-là, il faut connaître le vécu de ce mâle, dans quelle conditions il a vécu avec les siens. Ces éléments seraient essentiels
pour cibler la rééducation du chien.
C'est un chien que j'ai élevé depuis l'âge de 2 mois. C'est un de mes échecs. Je ne suis pas fière de le dire mais j'ai "gâché" trop de chiens dans ma vie. Embarassed
Sans vouloir nullement te culpabiliser, je pense qu'avec les informations que l'on te donne, tu aurais pu peut être avoir un chien
normal.
Trop tard malheureusement. Je n'ai pas compris comment réagir. Je n'ai vu que la morsure de mon fils de 4 ans. Les VT ne m'ont été d'aucun secours. Sad

L'histoire du chien déchiqueté par la meute m'a été rapporté par la propriétaire de ces chiens. Je ne veux pas nécessairement entrer dans les détails. Je veux seulement mettre en garde : les chiens peuvent aller jusqu'à la mise à mort ! Leur vraie nature de chien et leurs besoins ayant été niés, ils n'ont plus de garde-fou et ne réagissent plus comme doivent le faire des chiens "normaux".

Tu nous demande si on intervient dans les querelles, là encore ta description manque beaucoup d'éléments. Chaque cas est différent. Si tu veux qu'on essaie de te renseigner, sois plus précises car vois tu, tu parles de ton cas mais il y a tellement de cas. On risquerait de rendre en erreur d'autres cas.
Merci de me guider dans mes propos. Il est vrai que pour le moment je n'ai pas de pb spécifique. J'expliquerai mieux le jour où j'ai une difficulté précise que je n'arrive pas à résoudre. Merci de ta patience.

Mon seul soucis est de réussir l'éducation de la petite et ton avis m'aide beaucoup. Very Happy
Je crois que l'anxiété du maitre influe énormément sur l'attitude du chien qui essaye de réagir comme il croit que son maitre veut qu'il le fasse. (je ne sais pas si je suis claire Suspect )

J'ouvre la porte à d'autres expériences, comme celle de Chance avec ses deux chiennes peut-être ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vos chiens entre eux Empty Re: vos chiens entre eux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum