Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une difference entre deux et trois chiens ???

+7
Bandita
doggy
Mamzelle...
élizabeth
Chance2
estelle
nadege64
11 participants

Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  nadege64 Mer 3 Fév - 22:24

Too Much (femelle) a 8 ans, Dickens (mâle) 14 mois et j'aimerais beaucoup beaucoup d'ici quelques mois prendre un nouveau chiot (un mâle) cela ferait donc trois chiens; j'habite en province ans une maison avec un terrain de 7000m2 , bien cloturé; ma question n'est donc pas d'ordre pratique mais plutôt comportementale: y a t il une difference dans leur quotidien à être 3 ? d'âge different; que veut dire en pratique "une meute"? Bref, suis je capable d'avoir 3 chiens et que nous soyons tous épanouis ? merci de me donner des pistes de réflexion nadege

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  estelle Mer 3 Fév - 22:41

Moi avoir 3 loulous , c'est pour moi ce qui me conviens
Par contre je vais préciser quelques détails ... André m'avais dit il me semble qu'il valait mieux 3 ans de différence entre 2 mâles pour éviter les bagarres .( perso j'ai ai ras le bol : une par jour c'est chiant , même si chienne en chaleur dans les coin qui peu les excuser ...)
Et éviter 2 jeunes en bas âges car c'est pas toujours de tout repos !

Néanmoins beaucoup de personnes n'ont aucun problème et je suis passée par pas mal de deboirs en éducation ce qui peux justifier certains comportements gênants .

après il faut s'arrêter 2, 3 ,.... on en voudrai toujours plus!!

C'est génial plus ils sont et plus on se régale a les observer et a apprendre avec eux!
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  Chance2 Mer 3 Fév - 23:49

Estelle!!!!
Pas dire tout ça, après on se retrouve avec 15, ou 13 comme actuellement et tous les déboires de famille qui vont avec..
Deux-trois max, c'est mieux pour nos hommes..

Mais c'est exact que la vie en meute est passionnante, mais faut pas trop le dire...chhhhhhut Une difference entre deux et trois chiens ??? Suspect

Pour vivre en meute, faut etre
A poigne
cohérente
célibataire endurcie
look de camionneur pour éviter les fleurts
ne pas etre maniaque
toujours en bone santé
avoir une garde robe réduite à de solides vètements de travail ou résistants
savoir pratiquer la méthode "cuisine uniforme pour tous" pour gagner du temps
un entrainement para commando
des cartes d'état major pour les baladesµ
la ruse du sioux pour éviter les gardes-chasse Une difference entre deux et trois chiens ??? Suspect
Une difference entre deux et trois chiens ??? Lol Une difference entre deux et trois chiens ??? Lol Une difference entre deux et trois chiens ??? 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  élizabeth Jeu 4 Fév - 6:35

Exact à 100% !
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  nadege64 Jeu 4 Fév - 6:41

rire je ne suis pas à poigne ! moi c plutot tendresse et calme , ça peut le faire quand même?
coherente: j'essaie ... celibataire: j'ai un mari souvent absent mais bon il est là quand même; le look, je m'en fiche;maniaque: c vrai qu'avec deux chiens je passe dejà beaucoup la serpillère ! c carrelage blanc partout alors evidemment...par contre depuis l'arrivée du deuxieme chien , j'ai viré les tapis.La bonne santé, alors là , mauvais point pour moi, mais l'éleveuse reprendrait Too Much si je mourrais, une copine prendrais Dickens, pour les deux, j'y ai déjà pensé. Et je ne promenerais pas tous les chiens ensemble, sauf dans au plateau où je ne vais que le we. Quand à la cuisine, c croquettes pour tout le monde, et si ça pouvais exister pour moi, ça m'arrangerait ! je précise quand même que je me sens tout à fait incapable de gérer une bagarre et si pour éviter cela il faut attendre que Dickens ait trois ans et bien j'attendrai

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  Mamzelle... Jeu 4 Fév - 7:09

Chance, t'as oublié la voiture qui va bien et un mental à tout épreuve pour faire glisser les remarques toujours plus débiles des communs des mortels!! Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_wink
Mamzelle...
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  nadege64 Jeu 4 Fév - 7:30

la voiture ils sont large à deux ils tiendraient à trois, quand aux reflexions débiles j'ai largement passé l'âge de m'arreter à ces détails; non ce qui me tracasse c'est : le comportement des chiens change t il quand ils sont deux ou trois, j'ai déjà vu une difference entre un et deux et cela a été positif mais deux ce n'est pas une meute , est que la relation avec moi sera aussi forte ou est qu'etant en meute ils n'auront "besoin" de moi que pour les croquettes ?c certainement nulle de dire ça mais j'ai besoin que mes chiens et moi soyons unis qu'on s'aime quoi !! ohlala dit comme ça c encore plus nulle !!!mais bon j'assume!

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  doggy Jeu 4 Fév - 8:18

c'est vrai que laisser une bonne marge entre deux chiens de même sexe permet une communication plus nette entre les deux, on limite les risques de rivalités ultérieure
mais cela dépend aussi des interactions dans la maison, de ce que sont les chiens "accueillants", ce qu'ils vont faire et montrer, et du maître aussi

le plus jeune apprend beaucoup du plus vieux (qui lui, normalement, sait quand prendre l'initiative de jouer avec le chiot, de répondre à ses invitations, de l'ignorer aussi, il est tout à fait capable d'arrêter le jeu quand c'est nécessaire, avec ce qu'il faut de fermeté et d'assurance, mais toujours adapté au chiot, de lui montrer ce qu'il peut faire ou pas, ce qu'il a le droit de sentir au pas, ce qu'il peut mordre, (pas les meubles, ni les chaussures, ni ce qui appartient au maître, le plus vieux le sait pertinemment et se fait très bien comprendre!), quand il peut manger un os, (suivant le contexte) quand il doit attendre...bref, il "sent" le chiot et va agir en conséquence!)
il faut bien dire qu'à observer, c'est du bonheur!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  Bandita Jeu 4 Fév - 8:33

Pense bien à une chose quand même : tu n'as que 2 mains ! Wink (caresses et laisses)
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  Chance2 Jeu 4 Fév - 11:14

Ah oui, la voituuuuuuure....
Je n'ose plus chatger les auto stoppeurs: entre les sièges hérissés de poils, les planchers boueux, les odeurs de fauve, le vary , le sac à laisses, longes, harnais de piste, je ne vous racontes pas la tète des rares personnes qui acceptent encore de monter Une difference entre deux et trois chiens ??? Affraid Une difference entre deux et trois chiens ??? Affraid Une difference entre deux et trois chiens ??? Affraid Une difference entre deux et trois chiens ??? Affraid Une difference entre deux et trois chiens ??? Affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  Couette95 Jeu 4 Fév - 11:43

Salut Nadège,

Je peux te rassurer sur 1 point: ce n'est pas parce que tu as plus de deux chiens qu'ils ne viendront plus te réclamer de calins!
Voilà mon expérience:
En premier j'ai eu Rio, mâle entier de 12 ans maintenant. Ensuite Nikita, femelle stérilisée de 8 ans cette année et enfin Volt, mâle entier de 2 ans.
Et bien Rio et Volt sont trèèèès souvent à jouer ensemble mais il y a quand même des instants câlins avec môman! Chaque chose en son temps et t'inquiètes pas, ils ne le loupent pas le câlin du soir! Une difference entre deux et trois chiens ??? Fresse
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  Kes Sam 13 Fév - 3:49

un sujet abordé dans la bonne humeur ! merci Chance ! Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_lol

Pense bien à une chose quand même : tu n'as que 2 mains ! Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_wink (caresses et laisses)
c'est vrai ! cela peut être ennuyeux dans la pratique

ce n'est pas parce que tu as plus de deux chiens qu'ils ne viendront plus te réclamer de calins!
bien sûr et au contraire, ils auraient tendance à se bousculer pour avoir des câlins !

c'est vrai que laisser une bonne marge entre deux chiens de même sexe
permet une communication plus nette entre les deux, on limite les
risques de rivalités ultérieure
mais cela dépend aussi des
interactions dans la maison, de ce que sont les chiens "accueillants",
ce qu'ils vont faire et montrer, et du maître aussi
il n'y a jamais deux cas semblables. Toutefois il est un peu plus difficile de gérer 2 jeunes chiens ensemble. Il est préférable que l'un soit au moins adulte avant de reprendre un chiot. C'est plus facile pour toi. Selon la race, il faut compter 2 ou 3 ans pour que le mâle soit adulte.

le plus
jeune apprend beaucoup du plus vieux (qui lui, normalement, sait quand
prendre l'initiative de jouer avec le chiot, de répondre à ses
invitations, de l'ignorer aussi, il est tout à fait capable d'arrêter
le jeu quand c'est nécessaire, avec ce qu'il faut de fermeté et
d'assurance, mais toujours adapté au chiot, de lui montrer ce qu'il
peut faire ou pas, ce qu'il a le droit de sentir au pas, ce qu'il peut
mordre, (pas les meubles, ni les chaussures, ni ce qui appartient au
maître, le plus vieux le sait pertinemment et se fait très bien
comprendre!), quand il peut manger un os, (suivant le contexte) quand
il doit attendre...bref, il "sent" le chiot et va agir en conséquence!)
Là je trouve que tu idéalises un peu. Ce peut être le cas mais tout chien adulte n'est pas toujours un "parent" adoptif bon éducateur pour un jeune. Je pense précisément à Too Much qui, lorsqu'elle sera bien acclimatée chez toi, devrait sans doute être une bonne "maman" pour le nouveau comme elle pourrait être vite dépassée par un jeune un peu entreprenant et jouette vu qu'elle est assez soumise aux autres de caractère. (mais elle peut réserver des surprises. l'éleveur était peut-être assez autoritaire avec ses chiens et l'impressionnait. une fois à l'aise, la fifille sera peut être toute autre. ce sont les joies des chiens dont c'est la deuxième vie Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_wink).
L'essentiel pour moi est que les chiens présents soient biens dans leurs pattes et en bonne relation avec toi. Généralement le nouveau sera bien accueilli et vite adopté comme compagnon de jeu.

Je mets un bémol à la relation à trois. Comme avec 3 enfants, tout peut très bien se passer comme on peut avoir des chamailleries, du style 2 qui tiennent ensemble contre le 3ème. Je vois bien avec mes 3 jeunes que ce sont des jeux un peu trop taquins parfois, avec un qui est le souffre douleur des deux autres. Maintenant qu'ils ont grandi cela va mieux mais cela reste délicat. Par exemple Gamin joue avec Ginger, Belle n'aime pas ça et vient se mêler à la discussion. Ou l'inverse. Un peu de jalousie, vraiment.
Jalousie que tu peux (mais pas toujours) retrouver vis à vis de toi. A toi de faire en sorte que chacun ait ce qui lui convient comme attention et tout se passera bien.

Ce qui ne veut pas dire que tu aurais le cas avec une femelle plus âgée et deux mâles plus jeunes. On ne peut pas faire de généralités.

il faut bien dire qu'à observer, c'est du bonheur!
ça c'est bien vrai !
des jeux, des interactions, des liens qui se resserrent entre les chiens. On ne s'ennuie jamais ! Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  Barraband Sam 13 Fév - 7:02

Kes a écrit:un sujet abordé dans la bonne humeur ! merci Chance ! Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_lol
Je dirai plutôt encor un sujet abordé dans la bonne humeur ! Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_lol


Kes a écrit:
doggy a écrit:c'est vrai que laisser une bonne marge entre deux chiens de même sexe
permet une communication plus nette entre les deux, on limite les
risques de rivalités ultérieure
mais cela dépend aussi des
interactions dans la maison, de ce que sont les chiens "accueillants",
ce qu'ils vont faire et montrer, et du maître aussi
il n'y a jamais deux cas semblables. Toutefois il est un peu plus difficile de gérer 2 jeunes chiens ensemble. Il est préférable que l'un soit au moins adulte avant de reprendre un chiot. C'est plus facile pour toi. Selon la race, il faut compter 2 ou 3 ans pour que le mâle soit adulte.
C'est vrai qu'il n'y a jamais 2 cas semblables, et c'est bien pour cela que lorsqu'on recommande un écart d'âge, on dit pour "limiter" les risques et n'ont pas pour "enlever". Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_wink

Kes a écrit:
Doggy a écrit:le plus
jeune apprend beaucoup du plus vieux (qui lui, normalement, sait quand
prendre l'initiative de jouer avec le chiot, de répondre à ses
invitations, de l'ignorer aussi, il est tout à fait capable d'arrêter
le jeu quand c'est nécessaire, avec ce qu'il faut de fermeté et
d'assurance, mais toujours adapté au chiot, de lui montrer ce qu'il
peut faire ou pas, ce qu'il a le droit de sentir au pas, ce qu'il peut
mordre, (pas les meubles, ni les chaussures, ni ce qui appartient au
maître, le plus vieux le sait pertinemment et se fait très bien
comprendre!), quand il peut manger un os, (suivant le contexte) quand
il doit attendre...bref, il "sent" le chiot et va agir en conséquence!)
Là je trouve que tu idéalises un peu. Ce peut être le cas mais tout chien adulte n'est pas toujours un "parent" adoptif bon éducateur pour un jeune. Je pense précisément à Too Much qui, lorsqu'elle sera bien acclimatée chez toi, devrait sans doute être une bonne "maman" pour le nouveau comme elle pourrait être vite dépassée par un jeune un peu entreprenant et jouette vu qu'elle est assez soumise aux autres de caractère. (mais elle peut réserver des surprises. l'éleveur était peut-être assez autoritaire avec ses chiens et l'impressionnait. une fois à l'aise, la fifille sera peut être toute autre. ce sont les joies des chiens dont c'est la deuxième vie Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_wink).
L'essentiel pour moi est que les chiens présents soient biens dans leurs pattes et en bonne relation avec toi. Généralement le nouveau sera bien accueilli et vite adopté comme compagnon de jeu.
Un chien adulte, équilibré, épanoui, va jouer ce rôle. Il est vrai que lorsqu'on a récupéré un chien ou une chienne, on ne peut pas dire si il ou elle pourra jouer ce rôle-là car on ne connait pas son passé. On ne sait pas ce qu'il ou elle a subi. Si on lui a empêché de communiquer, c'et sûr qu'elle ne participera pas à l'éducation du chiot. Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_wink Mais si elle attend que son mâle est grandi pour prendre un 3ème chien, c'est peut être lui qui pourra jouer le rôle de grand frère.


Kes a écrit:
Doggy a écrit:il faut bien dire qu'à observer, c'est du bonheur!
ça c'est bien vrai !
des jeux, des interactions, des liens qui se resserrent entre les chiens. On ne s'ennuie jamais ! Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_wink
Il n'y a rien de mieux que l'observation pour comprendre, avancer, essayer de décrypter ce qui se passe dans un groupe de chiens, en fait on en revient à dire que l'observation d'une grande quantité de chiens est bien nécessaire pour tenter de comprendre et d'analyser. Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  Calou Sam 13 Fév - 7:41

Barraband a écrit: Un chien adulte, équilibré, épanoui, va jouer ce rôle.
C'est une sacrée responsabilité que nous mettons là sur les épaules de nos poilus Une difference entre deux et trois chiens ??? Icon_lol
Moi je ne suis pas certaine que mes poilus soient assez équilibrés pour endosser ce rôle Une difference entre deux et trois chiens ??? Lol
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  nadege64 Sam 13 Fév - 9:45

j'ai beaucoup, beaucoup à apprendre, à observer ...jusqu'à present tous mes animaux ont partagé ma vie sans que je me pose de questions , je suis de nature affectueuse et caressante et je leur ai toujours donné plein d'amour, mais très égoistement sans me demander si ça leur plaisait , à eux, d'être caressés, j'ai eu de la chance visiblement car mes rapports avec mes chats et mes chiens ont toujours été de part et d'autre très "physique" dans le sens don de caresses et demande de caresses et je n'ai jamais eu l'impression de les déranger. Avec , en même temps, deux chiens , j'apprends avec vous à les observer et je vais me laisser le temps d'apprendre mieux pour accueillir le prochain bébé en réalisant aussi que dans deux ans TooMuch aura 10 ans et qu'elle n'aura peut être pas envie de se faire enquiquiner par un chiot , je ne voudrais pas non plus qu'elle finisse ses jours comme tête de turc ! mais moi aussi je vieillis et j'aurai 59 ans ce qui est jouable mais ce qui ne me permet pas non plus d'attendre que Too Much finisse sa vie (vers 15, 16 ans peut etre) car là c moi qui n'oserai plus m'engager avec un chiot ( et oui je crois qu'etre responsable c aussi penser au devenir de nos animaux quand on partira , ce n'est pas du pessimisme ). Je sais maintenant caresser les deux chiens en même temps et c'est super Dickens ne l'embête plus et elle, elle en redemande de plus en plus !!!

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une difference entre deux et trois chiens ??? Empty Re: Une difference entre deux et trois chiens ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum