Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

pas très sympa avec ses congénères...

+3
elfenoire
Chance2
asterix et cie
7 participants

Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty pas très sympa avec ses congénères...

Message  asterix et cie Mer 11 Nov - 13:35

bonjour,

je me permet de vous soumettre ce problème, bien réel, pour 2 raisons : tout d'abord, essayer de trouver une solution, et ensuite pour avoir un support pour comprendre une parti du fonctionnement de la "méthode Dédé" Very Happy

Alors voilà, Boumbo ne supporte pas qu'un chien étranger à notre famille vienne jouer avec ses potes !! Quand il voit un chien qui arrive vers eux, il se précipite dessus et l'attrape, de préférence à la gorge. Il ne sert pas (nous n'avons jamais eu de peircing, "juste" de grosses éraflures... ) , mais il ne lâche pas non plus...

Voilà un bout de son histoire, afin que vous puissiez mieux comprendre mon loulou, et du coup mieux nous aider.

Boum est arrivé chez nous à 8 semaines et demi. Dans l'élevage, il n'avais pas vu beaucoup de chien, et le milieu n'était pas très riche (aujourd'hui, je ne retournerai pas là-bas... ). Il a trouvé en arrivant chez nous un chien régulateur, un doudou et un copain de jeux. Nous l'avons beaucoup sorti et Boum s'est ouvert gentiment sur le monde. Il s'est fait bousculé par un grand chiot qui a voulu jouer un peu fort. Cela l'a un peu perturbé, mais nous avons pensé avoir rattraper le coup. Il était vraiment cool avec tout le monde, et avec les chiens qu'il croisé...

Un jour, nous avions lâché nos 4 toutous dans le même champs que d'habitude. Un copain est arrivé avec son nouveau chien, un tervu de 6 mois (juste pour vous donner une idée du format hein... issu de ligné travail au mordant... sociabilisation assez limite, et jeux très musclés). Il a commencé à jouer avec Boum, qui a répondu a son invitation, puis c'est monté en mayonnaise, Cartoon voulant à tout pris prendre le dessus. Il a vraiment insisté très lourdement, et Boum n'a plus trouver d'autre issue que de mordre... à la gorge... Cartoon n'a pas cédé, et Boum non plus. Cela a vraiment été très violent... Nous les avons séparé. Chacun est reparti de son côté, en s'ignorant... Un peu plus tard, Cartoon est allé voir Tolkien, notre niz et le "doudou" de Boumbo, pour jouer aussi. Boum était assez loin, nous étions 3 à surveiller tout ça du coin de l'oeil. Toto était aveugle, et pas joueur avec les autres chiens. Il a repoussé Cartoon, d'abord en s'éloignant tranquillement, puis un peu plus vite. Cartoon a insisté en le suivant et en lui mettant les 2 antérieurs sur les épaules (comme il l'avait fait avec Boum... ) . Toto a juste grogné pour marquer sa désapprobation. Nous commencions à nous rapprocher pour éloigner Cartoon, pour éviter qu'il aille plus loin... Au deuxième grognement de Toto, nous avons vu débouler Boumbo, toutes dents dehors, qui a sauté sur Cartoon, à la gorge. Nous les avons de nouveau séparé...

Depuis, quand tous les chiens sont en liberté, Boum ne supporte pas qu'un chien extérieur à sa meute s'approche d'un de ses membres... Il saute dessus sans autre forme de mise en garde. En laisse, il n'y a absolument aucun problème. Quand à Cartoon, il ne peut même pas le voir... Dès qu'il l'a dans son champs de vision, il se tend, grogne, et ne cherche qu'à lui sauter dessus (ce qui est déjà arrivé depuis, malheureusement... ).

Voilà mon analyse perso : Boum avait les codes de son espèce. Lors de sa première rencontre avec Cartoon, il les a utilisé pour se "débarrasser" de ce chien trop dominant dans ses jeux. Comme ça n'a pas marché, il est passé à l'étape au dessus. Puis il a fallut refaire pareil sur un membre de sa meute. Donc, les mises en garde ne servent à rien, donc on saute dessus et on réfléchit après...

Qu'en pensez-vous ? Et comment je pourrai changer le comportement de ce chien, par ailleurs vraiment sympa et bonne pâte ?!!

Merci d'avance pour vos réponses, ou vos questions Wink

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Chance2 Mer 11 Nov - 14:42

Il va te falloir prendre du recul et comprendre que Boum était, apparement dans son droit et que tu as malencontreusement désavouer Boum.
La confiance s'est effrittée..
Boum a un contencieux avec Cartoon caer tu t'es immicée dans leurs explications ou discussion si tu préfères..
Cartoon n'a pas les codes de par son éducation, excitation, jeux musclés...Mais les reègles de politesse, il n'a pas appris.
Il s'est imposé à Boum, plus vieux, et lui, Cartoon, pré adolescent boutonneux..
Boum lui a demandé de leui lacher la grappe.
Cartoon est sans limites, jeune et excité, donc entendre la voix de l'ainé, "cause toujours"..Et que j'insiste, et que je t'emmerdes l'autre..
Donc, suprème argument pour Boum poussé dans ses derniers arguments: la morsure!
Cartoon, peu impressionné et peu capable d'accepter les frustrations, les limites a mainteni bon..
Puis tu as tout stoppé et retiré Boum, humiliation, frustration de l'explication mise au point interrompue..
Mets toi à sa place!

Un autre jour, cet idiot de Cartoon énerve Tolkien qui ne sait pas bien se défendre et Cartoon qui n'écoute rien.
Boum vole au secours de son pote et tu le désavoues à nouveau, devant le mal éduqué ..
Cartoon commet pleins de fautes, d'incivilités et c'est Boum qui prend sur son grade..
A sa place????

Maintenant, Boum sait que tu ne l'écoutes pas, que tu le désavoues, il a perdu confiance et attaque sans sommations puisque tu as sanctionné les usages..
Quand à Cartoon, il y a un contencieux, ils n'ont pas su s'expliquer, pour finir, ils vont se détester dur!

Je poursuivrai tout à l'heure..
Mais mets toi à la place de Boum, toi plus agée, tu te ferais remettre en place dans ta propre maison face à un jeune merdeux qui serait témoin de ton désavouement par tes parents par exemple..
A ton avis???
Qu'en penses tu?
Crois tu que Boum soit en tort??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  elfenoire Mer 11 Nov - 15:24

c'est marrant mais je ne vois pas vraiment la même chose...

je ne vois que le ressenti et l'interprétation humaine, parce que je ne situe ni les queues ni toutes la positions du corps des protagonistes.

Moi je ne dirais pas que boom a les codes...

car s'il les avait vraiment entièrement il ne se précipiterait pas sur le nouveau venu, avant de s'être informé.
cela prouve déjà un manque de code canin (qu'il ait eu ou non des histoire avant)
je dis ça car blinis (ma chienne fonce sur les chiens avant de s'infromer et je peux te dire avec certitude qu'elle na pas les codes canin, ce n'est pas iremediable, il suffit de travailler et de faire comprendre... heureusement pas très sympa avec ses congénères... Icon_biggrin )

ce que je vois aussi dans ce récit c'est l'homme qui s'implique trop dans les discussion entre chien

on ne sait pas vraiment si les deux ou juste l'un na pas les codes...

je n'ai en effet que les dire d'un seul des protagonistes,
c'est juste une constatation car avec notre ressenti vis à vis de notre chien donc de notre affectif on voit des choses... mais voit-on juste??? je ne pense pas forcément...

De ton récit je remarque qu'au moment de la liberté nous n'avons que l'age du teruven (6 mois) et les autres????

Je lis ausi dans ton récit des aprioris.. ligné de travail au mordant, certes... mais lui le chiot, ou plutôt le jeune chien de 6 mois il n'a pas encore été élevé au mordant...

donc ça ne veut rien dire... c'est comme l'apriori des race... ne prend rien de mal hein!!
j'ai la parole peut être trop franche et je vais droit au but, pas pour faire du mal... juste pour expliquer et comprendre...

ensuite cartoon va vers tolkien, de ce que j'ai compris tolkien s'exprime, il grogne il explique...
peut être auriez vous du laisser faire... qu'il pose les pattes sur le dos du chien ce n'est pas forcément un signe de dominance... il n'a que 6 mois...

par contre vous n'avez pas anticiper par rapport au souci entre boom et cartoon..
en revenant sur cartoon et tolkien vous avez vous même lancé boom sur cartoon..
pour lui c'était une approbation...

voini voina...

enfin moi je dis juste ce que je comprends...
je ne sais même pas si je fais bien... pas très sympa avec ses congénères... Icon_rolleyes
Je suis trop jeune dans tout "ça" mais j'essaye de donner mon avis sur ce que je lis ensuite j'apprends par les reponses qui suivent comme toi pas très sympa avec ses congénères... Icon_lol

blinis comme toi vient d'un élevage bof bof, 8 semaine, je suis les
dire du véto donc sorti après 3 mois puis des rencontres houleuse avec
ces congénères...
Moi je pensais que cela venait de tout ça son soucis...
Mais au fond, n'est ce pas plutôt moi qui part tout cela ait réagit d'une
façon trop protectrice ensuite.. et j'ai nuit a son développement...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Chance2 Mer 11 Nov - 15:41

Non non, tu n'es pas trop jeune, tu vois beaucoup de choses...
Oui, en écrivant, je savais que sans le voir, rien ne peut dire que Boum a les codes, je devrais dire qu'il a avertit et qu'il est passé à vitesse supérieure, en brulant les étapes..
En fait, sans ls voir, que dire des codes??
Juste une interprétation, quelques détails saisis au fil des lectures...

Mais tu as infinnimnt raison Elfenoire...

Si on veut, si j'étais juste, je dirais que les torts sont partagés, que les humains s'en mèlent trop vite et que les longes seraient bien utiles pas très sympa avec ses congénères... Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Kes Mer 11 Nov - 17:04

Si on veut, si j'étais juste, je dirais que les torts sont partagés,
que les humains s'en mêlent trop vite et que les longes seraient bien
utiles
je suis quand même plutôt pour ta première analyse Chance
il faut bien sûr tempérer et ne pas mettre tous les torts du même côté
malgré tout je crois que Boom connait les codes mais comme il a été désavoué, il ne les applique plus

la longe, toujours la longe... pour les deux, Boom qui doit se dominer, Cartoon qui doit apprendre la politesse

ligné de travail au mordant, certes... mais lui le chiot, ou plutôt le
jeune chien de 6 mois il n'a pas encore été élevé au mordant...
détrompe toi, dans les élevages de BB destinés au mordant, on fait mordre un boudin dès le plus jeune âge

ce qui ne veut pas dire que c'est le cas et il faut éviter les a priori, tu fais bien de le rappeler Blinis !
ceci dit, un jeune chien de 6 mois est souvent très brute, et comme il a un certain gabarit, il a vite fait de retourner les plus petits pas très sympa avec ses congénères... Icon_lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Chance2 Mer 11 Nov - 17:22

pas très sympa avec ses congénères... Icon_study

Ce serait intéressant de savoir comment est éduqué ce jeune Cartoon? Qu'à fait son maitre les premiers mois????
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty pas très sympa avec ses congénères

Message  catherine Mer 11 Nov - 17:49

Bonjour,
Si nous revenions à Boum.. J’ai relu ta présentation qui est bien sommaire. Pour tenter de comprendre peut-être pourrais-tu nous décrire de façon précise ton chien, son comportement avec les autres chiens de la famille, avec vous ? est-ce que vous jouez avec eux ? à quels jeux ? Que faites vous quand il y a des conflits aux sein de votre famille chien ?

Quelle est l’attitude de Boum lorsqu’il repère un chien étranger ( regard, port de queue, oreilles..a quelle distance commence-t-il à réagir) ? lorsque tu dis sauter à la gorge cela signifie quoi exactement ? Est-ce systématique ? sinon est-ce uniquement les mâles qui sont l’objet de ces débordements ? seulement les chiens qui arrivent de face et rapidement ?

Si vous promenez seul Boum a-t-il le même comportement ?

Lors des premiers incidents qu’avez vous fait ?


Catherine

pas très sympa avec ses congénères... 102148
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  asterix et cie Mer 11 Nov - 19:56

Tout d'abord, merci pour vos réponses !! Alors, je vais essayer de répondre au fur et à mesure, et en essayant de ne rien oublier Very Happy

Pour la présentation, ce n'est pas facile... Les "moi je", ce n'est pas mon style... Mais si vous avez des questions, aucun soucis, je n'ai pas grand chose à cacher Razz

Déjà, sur les précisions que j'ai données sur les races et les âges. Je n'ai pas préciser les âges des autres car ils étaient adultes, donc que se soit 2 ou 5 ans, je pensais que ça ne changeait pas grand chose. J'ai juste mis l'âge de Cartoon car ça me semblait important dans le contexte (chien en construction). Donc Boum avait à l'époque 2 ans, et Tolkien avait 6 ans et était aveugle. Pour les races, j'ai précisé la race de Cartoon pour 2 raisons : la première, c'est que dans l'élevage d'où il vient, on sélectionne des chiens de mordant, en notamment en faisant mordre les chiots dès leur tout jeune âge, et en renforçant ce comportement... Donc je me doutais que sa morsure inhibée n'est pas top. C'est juste pour cela que je l'ai dit Surprised Aucun autre à priori... Je l'ai aussi indiqué car cela fait une différence de format assez conséquente avec Boumbo, border terrier de 7 kilos... Je précise aussi que le maître de Cartoon est un copain de longue date, et je savais donc d'où venait son chien. Nous ne étions juste pas croisé avec les chiens en liberté depuis l'arrivée de son chiot.

Pour ce qui est de mes interventions lors des altercations, je sais que l'idéal est de laisser faire entre les chiens. Et c'est ce que je vais dans la très large majorité des cas. Et notamment à la maison, entre nos chiens... Dans ce cas précis, j'avais sous les yeux un chien de 7 kilos aux prises avec un jeune chien beaucoup plus imposant, que je voyais pour la première fois, mais dont je connaissais la provenance, et donc le risque qu'il ne lâche pas sa prise aussi facilement que cela serait "souhaitable" . Je ne voulais pas me retrouver chez le véto avec des trous partout dans mon chien... Je l'ai déjà vu, et jamais je ne souhaite ça sur un chien... Peut être que si j'avais laissé faire, cela se serait terminer tout seul, mais peut être aussi que j'aurais récupéré mon chien dans un bien moche état, et je n'ai pas voulu prendre ce risque. Que celui qui me jette la première pierre ose dire qu'il aurait pris le risque de laisser son chien se faire déplumer... Alors effectivement, la conséquence c'est qu'il y a un contentieux avec Cartoon, je sais que c'est tout à fait logique, et mon souci n'est pas là-dessus.

Nos chiens n'étaient effectivement pas attachés (d'où, pas de longe... ) car quand nous sommes arrivés, il n'y avait personne. Nous avons donc permis à nos chiens de se promener tranquillement. Quand Patrice est arrivé avec son chien, nous avons rappeler les nôtres pour faire les présentations gentiment. Comme cela se passer plutôt bien, nous les avons laisser repartir chacun de leur côté... Cartoon bougeait beaucoup, mais cela ne me semblait pas être gênant... Sauf que ça n'était pas le cas... Il aurait fallut que l'on laisse les chien sous contrôle plus longtemps, cela nous aurait certainement permis de nous apercevoir que ça risquait de partir en cacahuète. Nous ne l'avons pas fait... dommage, une erreur de plus dans notre vie d'humain Sad Sad

Mais revenons à Boumbo. A la maison, que se soit au moment des faits ou maintenant, c'est un chien très câlin, mais qui aime aussi sa tranquillité, et nous la respectons. Avec nos chiens, cela se passe très bien. Dans la meute, il est plutôt en observation. Par exemple, à l'arrivée de Droopy, puis plus récemment d'Eilonwy, il lui faut une 15aine de jour pour commencer à jouer. Mais jamais aucune animosité. Il mange quand les autres ont leur gamelle, bois tout seul. Je précise qu'il a un lien très fort avec mon mari, c'est vraiment son maître, je dirais même son repère peut être, mais je ne suis pas certaine de mesurer toutes la portée de ce mot... Mon mari a travaillé pendant 2 ans à Paris, il était donc absent toue la semaine... Pendant ce temps là, je ne voyais quasiment pas Boumbo, il restait dans son coin. Quand mon mari revenait à la maison le week end, il ne le calculais pas trop non plus. Il n'y a que pendant les vacances que Boum revenait chercher un contact, au bout de quelques jours... Cet épisode de notre vie était après le souci avec Cartoon. Au niveau des jeux, Boum est assez peu demandeur. Il préfère une bonne séance de papouilles Very Happy

Concernant les codes chez Boum, je n'ai jamais dit qu'il les avait, enfin je ne pense pas. Par contre, c'est un chien qui a toujours vécu avec d'autres chiens, au quotidien, et sans aucun souci. Et avant les incidents avec Cartoon (qui ont eu lieu le même jour), tout allé bien quand il croisait d'autres chiens, en liberté comme en laisse, seul comme avec ses potes. J'ai précisé la bousculade qu'il a eu quand il était tout bébé, car je pense que ça peut laisser des traces. Je me suis toujours demandé si Cartoon n'avait pas réveillé une fragilité que j'avais voulu occulter, pensant que Boum s'était remis de sa belle frousse de tout petit...

En balade, quand Boum est seul en liberté, RAS. Quand il est avec les autres en laisse,tous ou que lui, RAS aussi quand on croise un autre chien. Cependant, je le sens plus tendu quand les autre sont là, plus en observation que quand il est seul. Pour sa distance "d'attaque", ça dépend ! S'il est sur un endroit qu'il connaît très bien, c'est dés qu'il voit l'autre chien. Si nous sommes dans un endroit qu'il ne connaît pas, il laisse le chien approcher, je dirais jusqu'à une 10aine de mètres... Si nous voyons le chien avant Boum, nous pouvons le rappeler et il revient, mais s'il voit le chien, c'est trop tard... Je n'ai pas repéré de différence de comportement selon les sexes, mais cela ne veut dire qu'il n'y en a pas Question Question . Quand il "attaque", il saute vraiment à la gorge de l'autre chien, mais comme je l'ai préciser, sans serrer au point de faire des trous. Ceci dit, il ne lâche pas immédiatement, quelque soit la réaction du chien, et on récupère des touffes de poils... Et je ne sais pas comment vous faites pour laisser faire les chiens quand il y a l'autre maître qui est hystérique parce qu'il croit que son chien est en train de se faire égorger...

Enfin, une dernière petite précision sur le timming lors du deuxième incident, avec Tolkien. Boum a sauté sur Cartoon au moment ou nous pensons nous rapprocher de Toto et Cartoon, et non pas l'inverse. Nous avions décidé de laisser les chiens ensemble, justement pour permettre au conflit de se poser un peu. Mais nous ne sommes pas inconscients, nous avions les chiens sous surveillance, et nous pensions les avoir sous contrôle. Ce que nous n'avions pas anticiper, c'est que Cartoon irait enquiquiner Tolkien...

Ce qui s'est passé, c'est du passé, nous ne pouvons pas revenir dessus. Il me semble important d'avoir toute l'histoire pour mieux comprendre, mais il ne me semble pas utile de faire des reproches. Juste de signaler les manquements pour ne pas recommencer...

Ma question n'est pas de savoir comment j'aurai pu éviter le conflit avec Cartoon, mais plutôt d'en gérer les conséquences et de permettre à Boumbo de redevenir le chien aimable qu'il était... Si cela est possible ?!!

Merci encore à tous et à toutes !!

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  asterix et cie Mer 11 Nov - 21:04

rho là là !! désolée pour le pavé Embarassed J'ai essayé de vous répondre aussi complètement que possible, mais du coup, c'est peut être trop ?

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  elfenoire Mer 11 Nov - 21:24

re coucou

merci de ces nouvelles précisions,
car justement pour t'aider au mieux, dans tes épreuves on a toujours besoin d'un max d'info :-)
ne prends rien comme un reproche venant de ma part, peut être ai-je été trop "cru" dans ma réponse,
mais je ne te reproche rien
je passe par là en ce moment avec blinis, mon "dindon" favoris

en plus j'essaye un peu d'analyser, je travaille en même temps on va dire j'apprends en même temps que toi sur ce sujet.
je lis et j'essaye d'analyser et on me dira à moi aussi si je fais fausse route.

asterix et cie a écrit:
Déjà, sur les précisions que j'ai données sur les races et les âges. Je n'ai pas préciser les âges des autres car ils étaient adultes, donc que se soit 2 ou 5 ans, je pensais que ça ne changeait pas grand chose. J'ai juste mis l'âge de Cartoon car ça me semblait important dans le contexte (chien en construction). Donc Boum avait à l'époque 2 ans, et Tolkien avait 6 ans et était aveugle.

pour l'age en fait je ne savais plus trop si ton chien était adulte ou jeune chien ou chiot c'est pour ça
on moins on est fixé

asterix et cie a écrit:
Pour les races, j'ai précisé la race de Cartoon pour 2 raisons : la première, c'est que dans l'élevage d'où il vient, on sélectionne des chiens de mordant, en notamment en faisant mordre les chiots dès leur tout jeune âge, et en renforçant ce comportement...

pour l'histoire du mordant, tu vois j'ai appris avant que kes ne réponde je ne savais pas qu'on pouvait faire ça à un chiot... je veux dire que l'éleveur commence si tôt...

asterix et cie a écrit:
Concernant les codes chez Boum, je n'ai jamais dit qu'il les avait, enfin je ne pense pas.

mais on a jamais dit que tu avais dit ça, je pense que le soucis provient de moi en fait je répondais à chance sur ce qu'elle avait pensé de ton récit, donc je lui disais ce que j'avais vu de différent d'elle...
j'aurais dû la citer pour éviter tout soucis désole!

asterix et cie a écrit:
Je n'ai pas repéré de différence de comportement selon les sexes, mais cela ne veut dire qu'il n'y en a pas

Oui en fait c'est un chien qui fonce et qui ne s'informe pas avant donc il n'y aura surement pas de différence, tant qu'il ne prendre pas le temps de s'informer (j'ai la même a la maison ;-)) et elle aussi saute à la gueulle...

asterix et cie a écrit:
Quand il "attaque", il saute vraiment à la gorge de l'autre chien, mais comme je l'ai préciser, sans serrer au point de faire des trous. Ceci dit, il ne lâche pas immédiatement, quelque soit la réaction du chien, et on récupère des touffes de poils... Et je ne sais pas comment vous faites pour laisser faire les chiens quand il y a l'autre maître qui est hystérique parce qu'il croit que son chien est en train de se faire égorger...

Il va falloir que tu travaille les promenades en longe...
faudra qu'on récupère le lien sur la longe
la sécurité avant tout, pour ton chien et pour celui de l'autre.
c'est très important.

asterix et cie a écrit:
mais plutôt d'en gérer les conséquences et de permettre à Boumbo de redevenir le chien aimable qu'il était... Si cela est possible ?!!
bien sur que c'est possible!!!
et on vas t'y aider.

au fait une chose peux tu nous en dire plus sur sa queue, port des oreilles enfin tu vois tout le tralala... lors de tes soucis

PS t'inquiète ici on aime les pavés pas très sympa avec ses congénères... 720477
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Toscarenzo Mer 11 Nov - 21:46

Ma question n'est pas de savoir comment j'aurai pu éviter le conflit avec Cartoon, mais plutôt d'en gérer les conséquences et de permettre à Boumbo de redevenir le chien aimable qu'il était...

.. pour moi, la question est plutôt de savoir comment éviter que cela se reproduise... avec Cartoon ou un autre... ce n'est pas parce que Boum a fait ceci ou cela qu'il n'est plus aimable, ou qu'il n'est pas aimable... il a agi ainsi, pourquoi?

Avec ta description, je ne me fais pas une idée très précise, .. et de toute façon, je ne dirai pas "c'est la faute à celui-ci", "c'est la faute à celui-là"... souvent, c'est notre attitude à nous qui encourage les conflits... et pour moi, je t'inviterai plus à faire attention quand tu rencontres des gens avec chien...

Tu dis, je crois, que vous leur aviez fait faire les présentations, et ensuite libérés... présentations comment??

Souvent, pour ma part, je ne dis pas bonjour aux gens, .. les chiens sont libres, je reste à l'écart, et même je m'éloigne, le temps que les chiens fassent leurs "présentations" à leur rythme, à leur façon.. et surtout dans ton cas avec en face un jeune chien (quelque soit son ascendant.. ).. on renforce trop souvent négativement les chiens par nos présences....
(mais j'ai de gros chiens, et ils sont élevés façon Dédé..).
Alors, oui, je peux paraître ours, mais je laisse d'abord les chiens faire leurs rencontres... et si je sens que l'ambiance n'est pas top entre les poilus, je reste à l'écart, ... je n'accuse ni le chien de l'autre ni le mien... chacun peut avoir ses humeurs... mais se rapprocher des autres bipèdes trop rapidement, trop frontalement peut provoquer des étincelles...

En revanche, suite à ces incidents, je pense que Boum reste très attentif à toute "sa meute"... Tosca a toujours un oeil pour aller porter secours à Darwin si besoin est, et vice versa.. et c'était comme ça avec Renzo, déjà... seulement, Boum a besoin d'apprendre à maîtriser sa réponse ou sa protection, ... et réfléchir avant d'agir...
et là, réponse : la longe... et bien sûr, ...voir les posts consacrés au matériel adéquat, au maniement etc....

Ton Boum joue les Zorro,... il faut juste le rassurer et lui montrer que tous les intrus ne sont pas des agresseurs.... mais sois patiente ... car les erreurs subies sont longues à effacer et oublier... et comme le dit le proverbe, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." ... ce que Dédé traduisait par "micro-progrès".... pas très sympa avec ses congénères... Icon_biggrin

(ElfeNoire, tu as posté entre-temps... je trouve que tu avais fait une bonne première lecture! pas très sympa avec ses congénères... Icon_biggrin ! de bonnes questions... )
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  asterix et cie Mer 11 Nov - 21:52

pas de souci elfenoire Wink Entre nous aussi il faut que la communication s'établisse, et il me semble logique qu'il y ait des tâtonnement au départ Smile

Pour les promenades en longe, nous l'avons déjà fait, justement comme tu le dis pour la sécurité de tout le monde. Le souci, c'est que Boum ne réagit pas du tout de la même manière qu'en liberté quand il croise un chien. Il exprime un peu de tension, la queue se met à l'horizontal, assez tendue, les oreilles pointées vers l'avant, mais rien de plus... Quand il est en laisse, il est carrément comme dans sa bulle, il renifle à droite à gauche en ne se préoccupant pas le moins du monde de ce qui l'entoure Question
Ceci dit, au lire du post sur la longe, je ne pense pas l'utiliser correctement, je veux dire pour envoyer des messages à mon chien, mais plus comme une simple ligne de sécurité !

Tu as tout à fait cerné la façon dont Boum semble réagir : il saute sans prendre le temps de s'informer sur les intentions du chien qui arrive No

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  asterix et cie Mer 11 Nov - 22:06

et nos réponses se sont croisées Toscarenzo.

J'ai utilisé le terme aimable pour imager une rencontre posée entre Boum et un autre chien, quel qu'il soit. On prend le temps de s'observer et de savoir qui est l'autre et ce qu'il veut.

D'autre part, je n'ai jamais dit "c'est la faute à untel ou à l'autre". Je suis toujours très amie avec le maître de Cartoon, et je n'ai aucune animosité envers Cartoon.

Les présentations ont été faites en liberté, nous avons juste laissé Cartoon descendre de sa voiture tranquillement, et nous avons observé tous les 3, sans être juste à côté et sans tenir, mais nous n'étions pas trop loin non plus, effectivement.

Je te rejoint tout à fait sur ton analyse : Boum est attentif à sa meute, et réagit avant d'avoir pris le temps de réfléchir. Et c'est là que son comportement à changé.

Utiliser la longe, ça ne me pose aucun souci. Par contre, dans la mesure ou Boum ne fait pas grand chose quand il est en longe, je ne vois pas trop comment réagir Question J'ai lu le post sur la longe il y quelques jours, et je vais m'y remettre, mais de mémoire, je n'avais pas trop perçu le truc. Comment on envoie des messages ? Quels messages, à quels moments ? Je ne suis pas sûre de parvenir à lire tous les signaux d'apaisement chez le chien, et du coup, si je passe à côté ?

dur dur tous ces noeuds au cerveau !! Mais ça va viendre, je suis pleine de bonne volonté Very Happy

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Kes Jeu 12 Nov - 1:13

je suis pleine de bonne volonté
c'est l'essentiel ! pas très sympa avec ses congénères... Icon_smile

la longe = corde d'escalade non élastique de 7 ou 8 mm de diamètre, de 15 m de long, avec un bon mousqueton (attache, voir photos), poignée pour coulisser sur la longe

avec la longe tu peux freiner la course de ton chien pour l'empêcher de foncer sur les autres
si la longe est trop courte, il fera comme en laisse et restera près de toi; plus longue, il se sent plus libre

avec la longe, ton loulou peut aller s'informer et approcher les autres chiens, c'est toi qui gère et règle l'approche en évitant le danger
si ton chien montre de l'agressivité, tu peux aussi continuer ta route en donnant des messages pour le défixer de l'autre chien

les messages se donnent par un mouvement du poignet de haut en bas pour donner une ondulation à la longe
il faut donner un message quand le chien reste fixé sur l'autre et n'avance pas dans la même direction que toi
tu avances, il ne suit pas, tu envoies le message pour qu'il se rende compte que tu lui demandes de te suivre, tout ça sans parler
la longe ne doit jamais être tout à fait tendue, sinon le message ne passe pas

longe = sécurité, rassure le chien (et le maitre qui est plus cool), permet au chien de s'informer auprès des congénères, de renifler partout, lui donne une semi-liberté

l'apprentissage de la longe prend un certain temps et demande de la pratique
ne te tracasses pas si tu n'y arrives pas du premier coup Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  elfenoire Jeu 12 Nov - 9:52

Une petite question car J'ai flou...
ton chien a des soucis lorsqu'il est en libre? Et quand il est en longe il fait la position kéké (droit comme un i) il se met d'ailleurs en danger dans cette position ...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Chance2 Jeu 12 Nov - 11:46

Dur pour m'y retrouver, moi, j'ai compris qu'en longe, il ne ferait pas grand chose, qu'en laisse, il n'attaque pas non plus?????
C'est ça????? pas très sympa avec ses congénères... Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  callie Jeu 12 Nov - 11:47

C'est ce que j'ai compris aussi Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty pas très sympa avec ses congénères

Message  catherine Jeu 12 Nov - 12:09

Je crois qu’il est important de comprendre ce qui s’est passé pour ne pas recommencer. En te lisant je remarque que sans cesse revient l’histoire avec Cartoon, dans ton récit tu indiques que ce chien tu t’en méfiais car tu connaissais ses « origines ». Cette appréhension qui se lit dans tes récits je suis persuadée que Boum l’a tout de suite compris, sentie et surtout entendue. Reste maintenant à lui faire comprendre que le chien étranger qui va croiser votre chemin ne représente pas un danger à priori. Aussi lors des séances en longe le silence est recommandé. Je te conseillerais de lire le post sur les bagarres et le rôle du maitre dans leur déclenchement et dans leur intensité. En résumé se taire et partir. C’est dons aussi un travail sur soi qu’il faut faire et c’est peut-être cela le plus difficile.

Je crois qu’il y a eu du changement dans la famille : deux femelles sont venues se joindre à vous ? Quand elles font les fofolles ensembles que fait Boum ?

Catherine
chien
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Toscarenzo Jeu 12 Nov - 14:23

Il a commencé à jouer avec Boum, qui a répondu a son invitation, puis c'est monté en mayonnaise, Cartoon voulant à tout pris prendre le dessus. Il a vraiment insisté très lourdement, et Boum n'a plus trouver d'autre issue que de mordre... à la gorge...

Je sais très bien que tu n'as pas voulu dire "c'est la faute à tel ou tel..." .. mais c'est comme quand Dédé nous interdisait de dire "bébé" en parlant de notre chien... le ressenti qu'il y a dans les mots est plus fort que ce que l'on croit y mettre...

et comme te le dit Catherine ou Elfenoire, je ne sais plus, tu as une idée préconçue au départ vis à vis de ce chien "éduqué au mordant", même si tu mets des contreparties... ne t'en fais pas, il n'y a pas de critiques de ma part, je te dis simplement ce que je ressens moi, en te lisant... et ce que peut-être ton Boum ressent... je cite encore Dédé : "nos chiens sont des éponges affectives" ..

Souvent, j'invite les personnes qui exposent leurs questions à se relire.... il y a souvent bien des réponses dans la façon de présenter les questions... pas très sympa avec ses congénères... Icon_biggrin .. ça, c'était le clin d'oeil Dédé... pas très sympa avec ses congénères... Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  asterix et cie Jeu 12 Nov - 21:11

"bébé" pour un chien, ce n'est pas ma tasse de thé non plus !! J'aime beaucoup mes chiens, mes se ne sont pas mes bébés ou mes enfants Wink

Si je parle de l'histoire avec Cartoon, c'est parce que c'est l'élément déclencheur dans la modification du comportement de Boumbo. Et je parle bien de l'histoire dans son ensemble. Juste deux petites précisions, juste pour éclairer mes propos et vos ressentis. Cartoon n'a jamais fait de mordant avec son maître, il est juste issu d'un élevage où l'on sélectionne pour ça et qui fait mordre les chiots dés leur plus jeune âge. Patrice n'a jamais donné de boudin à Cartoon, ou autres jouets à tirer. Je savais d'où venais Cartoon, mais je pensais bien aussi que, depuis qu'il l'avait (un peu plus de 3 mois), Patrice avait déjà travaillé sur son chien, qui d'ailleurs vivait lui aussi avec un autre compagnon, qui lui avait les codes. Je n'avais donc aucune appréhension. Je savais juste qu'il serait certainement plus sensible. Ce qu'un chien vit dans sa prime jeunesse laisse je pense des traces bien difficiles à enlever complètement. Nous n'étions pas au proche des chiens (la distance de 15-20 mètres de mémoire me semble une bonne estimation) lorsque l'incident a eu lieu, et les chiens étaient ensemble sur le terrain depuis un bon moment déjà.

Aujourd'hui, Boum ne réagit pas quand il se sent attaché, quelque soit la longueur de l'attache, ni si les autres chiens de la bande sont attachés. Il me semble plus tendu quand il y a plus de longueur de longe. Ceci dit, ma longe ne fait que 10 mètres (j'ai mesuré !! ), donc je vais investir dans une corde d'escalade de 15 mètres. J'ai aussi compris qu'il fallait bouger la main de haut en bas pour créer des ondulations qui attire l'attention du chien, c'est ça ? Et là on lui demande de revenir, mais sans parler confused Je crois qu'il me manque encore une étape Exclamation Question Et puis, je me demande aussi comment je fais pour envoyer un message à mon chien quand la longe est tendu parce que je l'ai freiné Idea L'idée de la chambre à air pour freiner, ça me parle bien, on rétablit un lien en douceur, genre oh oh, je suis là, sans brusquer le chien ni lui mettre un coup dans le collier ou en lui braillant dessus I love you En résumé, je promène mes 4 chiens avec seulement Boum en longe, les autres en liberté. Et j'attend de croiser un autre chien. Pensez-vous que l'on puisse "organiser" le croisement avec un complice humain et son chien, ou bien Boum flairera le coup monté ? C'est juste pour éviter en plus de gérer le maître en face !!

Catherine, 2 chiens sont effectivement arrivés récemment chez nous. Droopy, un mâle que nous avons accueilli à l'âge de 5 mois en février dernier et qui est sourd. C'est le pote de Boum. Et Eilonwy, une petite femelle de 3 mois tout juste, chez nous depuis 4 semaines. Elle joue beaucoup avec Droopy. Boum est globalement plutôt observateur, ce qui ne l'empêche pas de répondre aux avances de ses potes quand il en a envie, voir même d'aller les chercher !!

Pour se qui est de nos émotions, du ressenti, tout cela est bien sûr souvent beaucoup plus fort que ce que l'on veut bien se reconnaître. Et les chiens sont effectivement de vrais éponges. D'ailleurs, comme je l'ai dit, Boum est surtout attaché à mon mari, lui même en ce moment très dépressif, et Boum se lèche les coussinets depuis que mon mari est malade, fin de la parenthèse lol! . Que boum est senti que je n'étais pas comme d'hab', c'est tout à fait possible, et que cela ait influencé son comportement aussi. Comme ça doit encore être le cas aujourd'hui, car effectivement, quand on voit un chien venir et que nos loups sont en liberté, on s'empresse de rappeler Boum pour éviter tout souci. Et forcément, même si on y fait attention, notre voix nous trahis, et nos phéromones aussi. Ceci dit, là ou j'ai du mal à comprendre, c'est que le chien est un animal tellement sensible qu'il me semble assez illusoire de vouloir lui cacher nos émotions. De plus, je suis moi aussi un être sensible, et je ne peut ré-freiner toutes mes émotions, la volonté ne peut pas tout en la matière. L'idéal n'est pas toujours atteignable, et il faut aussi s'accommoder des aléas de la vraie vie.

Et encore un roman content

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Chance2 Jeu 12 Nov - 21:47

'il faut rester naturel avec son chien ou autre animal, cacher les émotions sonne faux, sois toi mème..
Il te faudra juste adapter les mots, les gestes, pour donner de la cohérence aux émotions, aux demandes..
La longe est un bon outil pour commencer à rétablir la cohérence dans les demandes, ou guider , soutenir le chien, l'aider à gérer ses propres émotions, comprendre tes désirs, tes messages..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  asterix et cie Jeu 12 Nov - 22:01

Chance2 a écrit:'il faut rester naturel avec son chien ou autre animal, cacher les émotions sonne faux, sois toi mème..

oui, c'est exactement ce que je voulais dire !! Ca ne sert à rien de tricher, surtout avec les animaux, ils sont beaucoup plus perspicaces que nous sur les émotions de ceux qui les entourent !!


Chance2 a écrit:Il te faudra juste adapter les mots, les gestes, pour donner de la cohérence aux émotions, aux demandes..
La longe est un bon outil pour commencer à rétablir la cohérence dans les demandes, ou guider , soutenir le chien, l'aider à gérer ses propres émotions, comprendre tes désirs, tes messages..

Et c'est là que je perd le fil du truc. Je lit les posts, je prend des infos, mais j'ai vraiment peur de ne mas saisir l'essentiel, et du coup de faire une boulette de plus !!
Je continue à fouiller, à engranger des infos, très intéressantes au demeurant, ça me parle bien toutes ces histoires de communication chien humain !!

Merci encore à tous !

Ah si, l'expression "ton Boum se prend pour un zorro" pas très sympa avec ses congénères... 720477 pas très sympa avec ses congénères... 720477 Et même temps ça sonne tellement juste (même si ce n'est pas mon Boum ! J'ai toujours eu du mal a considéré la propriété sur un être vivant... C'était l'instant philo du jour pas très sympa avec ses congénères... 615416

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Chance2 Jeu 12 Nov - 22:17

Mon peut etre aussi affectueux, une façon de dire qu'on considère son loulou avec le mème respect qu'un humain ou tout etre vivant.
Par exemple, je dis mon fiston en parlant de mon fils, mais je ne me sens aucun droit sur lui, je l'ai voulu autonome..
Je dis , mes loulous aux chiens car ils font partie de notre famille, avec le respect qu'ils sont en droit d'avoir..
Sans désir de possession, qui en ferait des objets
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Toscarenzo Jeu 12 Nov - 22:23

Et forcément, même si on y fait attention, notre voix nous trahis, et nos phéromones aussi. Ceci dit, là ou j'ai du mal à comprendre, c'est que le chien est un animal tellement sensible qu'il me semble assez illusoire de vouloir lui cacher nos émotions. De plus, je suis moi aussi un être sensible, et je ne peut ré-freiner toutes mes émotions, la volonté ne peut pas tout en la matière. L'idéal n'est pas toujours atteignable, et il faut aussi s'accommoder des aléas de la vraie vie.


oh, que tu as raison!! .. c'est pour ça que nous "travaillons" essentiellement l'apprentissage en gestuelle, pour transmettre au minimum nos émotions... ensuite, on met les mots, la parole... mais la communication de base, on peut la faire simplement par la gestuelle... mais pas une gestuelle pour donner des ordres (selon les schémas habituels, le bras ici ou là pour dire ceci ou cela... je simplifie.. pas très sympa avec ses congénères... Icon_wink ), une gestuelle compréhensible par le chien, cohérente, qui invite et dialogue...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Kes Ven 13 Nov - 1:32

Ceci dit, là ou j'ai du mal à comprendre, c'est que le chien est un
animal tellement sensible qu'il me semble assez illusoire de vouloir
lui cacher nos émotions. De plus, je suis moi aussi un être sensible,
et je ne peut ré-freiner toutes mes émotions, la volonté ne peut pas
tout en la matière. L'idéal n'est pas toujours atteignable, et il faut
aussi s'accommoder des aléas de la vraie vie.

c'est pour ça que je travaille à en faire ma profession : faire que le maitre se sente bien dans sa tête et dans son coeur pour que le chien soit bien dans ses patounes
pas très sympa avec ses congénères... Icon_rr
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pas très sympa avec ses congénères... Empty Re: pas très sympa avec ses congénères...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum