Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'accueil du chiot - bis...

+38
Francoise Martin
mariemaya
Volka44
élizabeth
Berlingen Angelika
elfenoire
Shanti
madja
didiz
Lajull
Dryade
auluna
patty*
Dédé
juliette
Bernard
Barraband
calirique
Petit Bonhomme
ALREBU
cerf-volant
freddye
titou
Domino
hermione
merlous
geraldine126
Calou
Partner
Kes
Bandita
doggy
Isa
Couette95
Koko
Catchu
Chance2
Toscarenzo
42 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  doggy Lun 12 Jan - 20:00

oui, Darwin est superbe avec un regard qui en dit long...
à la fois paisible, serein, confiant, un regard qui montre que ce loulou a déjà compris pas mal de chose, malgrès son jeune âge!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  juliette Mar 13 Jan - 8:47

Superbes les photos, bienvenue au club de ceux qui grandissent trop vite....
Je reviens sur cette rampe qui semble bien pratique; Où l' as- tu dénichée? Tu arrives à la caser dans ta voiture?
Zénia est montée toute seule hier Very Happy Very Happy C'est bien pour mes articulations, mais sans doute pas pour les siennes!
Elle aussi, elle grandit...
L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Dscn1610
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  juliette Mar 13 Jan - 9:03

Encore une photo de la petite!!!
Là elle joue avec un jeune cocker qui n'a peur de rien!!! Il sait se faire respecter!!! On le rencontre très régulièrement, et c'est toujours des sacrées parties de jeu. Je m'éclate autant qu'eux, rien qu'en les regardant Laughing
L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Dscn1711
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Toscarenzo Mar 13 Jan - 12:31

Oh, que je te comprends, Juliette! je passe mon temps à me régaler à les voir ensemble... hier en balade, avant la pluie de ce matin.. (ce matin, je n'ai pas sorti l'appareil... seulement nous....)

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 2009_022

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 2009_023

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 2009_024

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 2009_025

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 2009_026

Dans ces joutes amicales, Tosca s'amuse beaucoup, mais elle apprend aussi à Darwin à se maîtriser... car s' il ne retenait pas ses mâchoires, ... elle lui signifierait qu'elle n'est pas contente, ... et ce serait efficacement dit!!!

Sur le dernière prise, on voit que Tosca, même au loin, a un oeil sur moi et Darwin, et Darwin, qui vient vers moi, vérifie en même temps où est Tosca... la complicité....

La passerelle, je l'avais trouvée dans le catalogue Polytrans.. il y a 2 longueurs.. mais l'intéressant, c'est que c'est pliable, donc je la mets entre les sièges pendant les trajets, et qu'elle est recouverte d'une surface anti-dérapante...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Chance2 Mar 13 Jan - 18:11

Boudjoud'boudjou commre il grandit affraid affraid affraid affraid affraid

Zénia aussi pousse à une de ces vitesses!!!!! Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  doggy Mar 13 Jan - 20:10

C'est un bonheur de voir Tosca jouer comme ça!!
c'est l'effet "Darwin"!! super
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  juliette Mar 13 Jan - 20:26

Aujourd'hui, pesée chez le véto pour Zénia (33kg500 déjà!!), et manque de place sur le parking...
Il a donc fallu se décider à affronter la ville affraid . Et là, grande surprise, on voyait que Zénia n'était pas très à l'aise, mais plus de grosse peur. Elle s'est arrêtée pour regarder passer un gros camion, mais pour les voitures, elle continuait à marcher, simplement en gardant un oeil dessus, pas affolée du tout Laughing . J'ai remarqué qu'elle n'est pas tranquille quand on croise une personne avec un grand sac, mais autrement elle croise les gens sans problème. C'est fou ce qu'elle a progressé en peu de temps. Maintenant elle monte toute seule dans la voiture aussi.
C'est génial d'observer les progrès de son chien, de le voir prendre confiance. Depuis que je vous connaîs, je n'aborde plus les chiens de la même façon. On apprend beaucoup, rien qu'en les regardant
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Toscarenzo Mar 13 Jan - 21:34

Boudioù! elle "rend" déjà 10 kg à Darwin!!! Shocked Laughing !!

Tu sais, parfois, je me demande comment on peut perdre notre bon sens, sous prétexte que ce sont des animaux... est-ce qu'on plongerait nos gamins dans le grand bain de la piscine quand ils ne savent pas nager? .. Shocked Evil or Very Mad .. alors, prenons le temps nécessaire... donnons leur le temps d'observer, de se faire une idée... comme le répète inlassablement Dédé, le chien a besoin de savoir, sentir, si ce n'est pas dangereux... et ce n'est pas parce que nous, on pense que ce n'est pas dangereux que le chien le sait, ou le sent... il a besoin d'apprendre cela par lui-même... il faut donc lui en laisser le temps, et l'y aider si nécessaire, mais pas l'y contraindre...

J'ai raconté la première sortie dans la rue, hors maison.. Darwin s'arrêtait, avait besoin d'observer, de sentir...
Chaque fois qu'il est face à de l'inconnu, je le vois, il met ses sens en alerte.. immobile, le nez au vent, attentif... il faut s'arrêter, donner ce temps...
L'autre jour, nous terminions la promenade en forêt, un ou des avions à réaction sont passés... je n'y connais rien mais c'est un bruit bien spécial... j'avais mis la passerelle pour qu'il monte en voiture, Tosca était déjà montée.. et lui, il s'est arrêté, intrigué par ce bruit, à 3 ou 4 m... j'aurais pu aller le mettre en laisse, le "défixer" en appelant... mais je n'étais pas aux pièces, comme on dit... (et je pense que l'urgence, la vraie, est rare... ).. j'ai donc poirauté à côté de ma passerelle... (oui, Dédé, bien comme il faut...).. quand le bruit s'en est allé, 2 ou 3 minutes après..(les avions, ça tourne en rond...), dès qu'il a "défixé", je l'ai encouragé, .. "c'est biennnnn, viens me voir", et il est monté joyeusement dans la voiture....
1) je lui ai permis d'analyser la situation, et voir par lui-même qu'il n'y avait pas eu de problème, pas de danger,
2) je ne me suis pas mise en échec possible en l'appelant...

Quand il voit des chiens au loin, en balade, il n'est pas très rassuré... il va de face, et il aboie (il mue.. l'aboiement devient plus grave ! Laughing ) , et il s'arrête.. en fait, il appelle Tosca à l'aide, et dès qu'elle arrive, il emboite son pas pour aller voir le copain... moi-même, j'approche en arc de cercle, pour ne pas arriver de face, et ne pas "'participer", ne pas renforcer quoique ce soit... je les laisse se débrouiller...

Donne le temps à Zénia d'observer ce monde nouveau.... et ne lui demande pas des efforts trop importants répétés ou trop longs... un peu de rue, mais pas trop, un peu de circulation, mais pas trop longtemps... ta décontraction et ta confiance en toi et en elle l'aideront beaucoup... tu n'as pas d'urgence.... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Toscarenzo Lun 19 Jan - 14:32

Je constate au quotidien les bienfaits de la patience et de la gentillesse.... Darwin grandit sans heurt...
Sur le terrain, je retrouve beaucoup de "nouveaux" maîtres comme moi.... Darwin fait déjà figure d'ancien!!!
Et une chose revient en leitmotiv: "comment arrêter qu'il mordille?", "comment lui apprendre à s'asseoir?" ou, variante, "comment lui apprendre à obéir?", etc, etc...
J'essaie de leur dire que j'ai pris le problème à l'envers.... je ne demande rien, je ne le mets pas en position de faire des bêtises (pas de jouets, pas de jeux, pas d'excitation, pas de trucs qui trainent... ), tolérance pour la saleté momentanée que j'ai ignorée, (car il ne pouvait pas comprendre), accompagnement régulier dans le jardin, (pour apprendre la propreté, et observer son rythme "biologique"), caresses et tendresse chaque fois qu'il vient me voir, ... et que du coup, je n'ai pas de problème.... (et il a été propre très vite)...
Je vais avoir un gros toutou... l'important pour moi, c'est la relation que nous aurons... s'il me fait confiance, si je lui fais confiance, nous aurons la base essentielle d'une superbe relation...
Mais en fait, je pense qu'on devrait envisager la relation comme ça, quelle que soit la taille du toutou....

Ce matin, il pleuvait tellement que j'ai pensé que Tosca aurait aussi peu envie de faire sa balade matinale que moi.... nous avons juste fait un petit tour sur la place à côté.... pour dire qu'on sortait... les toutous en laisse... du coup, Darwin n'avait pas eu son lot de liberté, d'odeurs, de découverte, de forêt ou de plage ... et à la maison, il tournait un peu en rond.... j'ai pensé que je lui imposais sa première frustration... Laughing ... ça m'a permis de voir que nos balades matinales font partie de son équilibre. J'en ai tenu compte, quand il commençait à s'intéresser à mes plantes d'intérieur.. (j'ai beaucoup de plantes...) .. j'ai tenté le "tu laisses?", et il m'a regardée... étonné... il ne connaissait pas! bien sûr suivi du "c'est biennnnn tu laisses", et Darwin vient vers moi... super!!
Evidemment, je n'ai pas tenté le diable, je n'ai pas insisté .. on a changé de pièce... faut pas pousser le bouchon trop loin!!
Il avait piqué un morceau de bois du chantier dans le jardin... je le lui ai laissé... me disant qu'il avait besoin de passer ses nerfs! comme d'habitude, il a attaqué le morceau, mais sans s'acharner... et il l'a oublié....

Et ça me fait penser au problème posé par des nouveaux hier... "mon chiot bouffe les chaussons de mes enfants"... notre réponse unanime: vos enfants doivent apprendre à ranger leurs chaussons!!.. message difficile à faire passer!! ... aussi difficile de dire "n'y prêtez pas garde, parce que votre chiot s'y intéressera encore plus...." .. et pourtant... en plus, c'est un effort de quelques semaines, le temps que le chiot comprenne ....

Sinon, Darwin grandit.... et s'aguerrit... et ses copains aussi.... mais samedi, il a été très impresionné par Anakin... il a mis du temps à oser l'approcher... prudemment!

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 2009_028

Il creuse toujours des trous avec Loupinette...

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 2009_029

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 2009_030

Die Louve a toujours le dessus, .. encore... mais ça ne trouble pas Tosca, qui a piqué à Darwin son bout de bois.... et qui regarde ce remue-ménage placidement...

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 2009_031
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  calirique Lun 19 Jan - 14:40

Je n'en reviens pas de la vitesse à laquelle le petit Darwin grandit, de photos en photos...il en a de la chance de pousser sur le terrain de Dédé, et effectivement, au travers des propos comme des images, on voit déjà le chiot devenir à son rythme un loulou équilibré I love you .

C'est passionnant, c'est un peu notre saga de l'hivers, bien plus interessant que les feuilletons de la chaine privée number one Wink
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Couette95 Lun 19 Jan - 14:45

Comme tu dis Calirique c'est bien plus passionnant! sunny

Et cet Anakin, woaw, on dirait une statue ou une sculpture! Shocked
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  calirique Lun 19 Jan - 15:10

Oui Anakin est magnifique, le poil brillant, les muscles bien dessinés...et un petit collier rose pâle très charmant sur ce grand gaillard Very Happy (si ça se trouve il est même pas rose et c'est les couleurs sur mon ordi qui buggent... Rolling Eyes )


Dernière édition par calirique le Mar 20 Jan - 10:15, édité 1 fois
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Couette95 Lun 19 Jan - 15:51

Moi je vois du rose aussi. Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Koko Lun 19 Jan - 16:02

J'aime bien suivre ce reportage sur "la vie de Darwin"... Ca me fait penser à l'évolution de notre Koko, qui comme Choupinet a la chance de venir chez Dédé depuis ses 2 mois et demi. Il faudrait peut être que je fasse un post sur le jeune chien et sa crise d'adolescence jocolor , Koko est en plein dedans (eh oui 9 mois et demi scratch ).
Pas toujours simple à gérer... J'vais quand même vraiment songer à faire ce post... Surtout que Toscarenzo prendra le relais dans quelques mois Exclamation Wink

Euuuuh non Calirique je ne crois pas que ton ordi bugge je vois aussi le collier du magnifique Anakin rose, ou alors ça bugge chez nous deux! Very Happy
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Bandita Lun 19 Jan - 20:59

Super le reportage photo !! Smile

Tu disais que Darwin avait envie de mordiller tes plantes, sans doute par manque de sa balade quotidienne en liberté. Heureusement tu es disponible, a un jardin.

Mais que dire de ceux qui vivent en appartement et travaillent, ne peuvent aller en forêt que le week-end ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Toscarenzo Lun 19 Jan - 21:58

Bandit, je suis tout à fait d'accord avec toi, .. Darwin a la chance d'aller se balader chaque matin ...
Mais le matin n'est que la moitié de la journée, et Darwin ne part pas en vadrouille l'après-midi, il reste tranquille avec Tosca... cet après-midi, il a été comme d'habitude... même si ce matin, il ne s'était pas dépensé comme d'habitude...
A le voir ce matin, c'était comme s'il ne savait pas quoi faire, ... il y avait un trou dans son planning!! Laughing ..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  doggy Mar 20 Jan - 7:26

Toscarenzo a écrit:A le voir ce matin, c'était comme s'il ne savait pas quoi faire, ... il y avait un trou dans son planning!! Laughing ..

c'est comme cela que je le comprends aussi!!
par rapport à ce qui se fait "habituellement", il y a un manque!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Chance2 Mar 20 Jan - 13:26

En parlant de crise d'ado., commence t'elle plus ou moins vers neuf dix mois et voit on un changement de caractère vers dix huit mois?
Je pose bètement la question car Léo commence à changer de caractère, il murit
Et Fanfan, aussi...
Léo murit depuis ses douze mois environ et Fanfan change depuis ces quatorze quinze mois,
on dirait qu'ils jettent un regard plus "vieux" sur le monde et qu'ils réfléchissent mieux quand ils organisent leurs bètises .
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Kes Mar 20 Jan - 21:29

Pour moi l'adolescence et le passage à l'âge adulte se font à des âges très variables. Plus vite pour les femelles dont les premières chaleurs (entre 8 mois et 14 mois souvent) marquent vraiment le passage du chiot à la femelle adulte. On voit nettement la différence. Les mâles sont plus tardifs, comme chez les garçons. Je remarque un changement vers 12 mois souvent et encore nettement marqué vers 16-18 mois. Certains chiens de grandes races ne sont vraiment adultes au point de vue caractère que vers 2 ans.

Fanfan ayant été privé de relations jusqu'à un âge avancé, il faut qu'il soit bien à l'aise chez toi pour s'épanouir et exprimer sa personnalité. C'est maintenant chose faite ! Very Happy
Idem pour Léo, un climat de confiance lui est nécessaire pour se montrer tel qu'il est.

C'est ce que j'ai observé. Le vivant suit rarement les règles générales donc tous les cas sont possibles. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Bandita Mar 20 Jan - 21:59

Chance2 a écrit:Je pose bètement la question car Léo commence à changer de caractère, il murit
Et Fanfan, aussi...
Léo murit depuis ses douze mois environ et Fanfan change depuis ces quatorze quinze mois,

Est-ce que ça ne correspond pas au changement de regard que tu as eu envers eux ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Dryade Mer 21 Jan - 8:10

Bliss aura 3 ans en juin et elle n'en finit pas de me surprendre. Elle qui était si timide, réservée, presque craintive quand je l'ai eu (à 2 mois) prend de plus en plus de caractère. Elle s'affirme, ce qui n'est pas pour me déplaire Very Happy et là je rejoins tout à fait ce que dit Bandit, je crois qu'ils changent aussi quand notre regard sur eux change. J'ai eu tendance à trop materner Bliss au départ, à la considérer comme une petite chose fragile. J'avais sûrement besoin de me sentir "protectrice", sentiment que Vicky m'a rarement donné l'occasion d'avoir étant donné son autonomie !

Je crois qu'il n'y a pas de règles et je ne saurais dire quand deviennent-ils vraiment adultes. Par contre ce que je peux observer, c'est qu'il n'y a pas d'âges pour progresser. Vicky a fêté ses 6 ans à l'automne et pourtant elle continue d'évoluer... Dans le bon sens évidemment content
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Dédé Mer 21 Jan - 20:45

Chance2 a écrit:En parlant de crise d'ado., commence t'elle plus ou moins vers neuf dix mois et voit on un changement de caractère vers dix huit mois?
Je pose bètement la question car Léo commence à changer de caractère, il murit
Et Fanfan, aussi...
Léo murit depuis ses douze mois environ et Fanfan change depuis ces quatorze quinze mois,
on dirait qu'ils jettent un regard plus "vieux" sur le monde et qu'ils réfléchissent mieux quand ils organisent leurs bètises .
On peut dire que l'adolescence est la période qui correspond au moment où le chien ou la chienne sont aptes à reproduire.
Le changement de caractère n'est pas spécialement lié à l'adolescence. Mais pour le caractère, deux facteurs semblent renter en jeux : la génétique et le vécu de l'animal jusqu'à l'adolescence, autrement dit il y a l'inné et l'acquis qui déterminent la personnalité.
Dans l'éducation, l'autonomie qu'on laisse au chien va lui permettre de faire ses expériences, et il va ainsi acquérir un certain caractère. De plus, on va lui laisser la possibilité de l'affirmer. Par contre, si on asservit le chien, en décidant beaucoup de choses pour lui, il ne saura affirmer son caractère car on n'y aura pas laisser la possibilité de faire ses propres expériences.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Toscarenzo Ven 23 Jan - 13:28

Dryade a écrit: Elle s'affirme, ce qui n'est pas pour me déplaire Very Happy et là je rejoins tout à fait ce que dit Bandit, je crois qu'ils changent aussi quand notre regard sur eux change. J'ai eu tendance à trop materner Bliss au départ, à la considérer comme une petite chose fragile. J'avais sûrement besoin de me sentir "protectrice",
Dédé a écrit:On peut dire que l'adolescence est la période qui correspond au moment où le chien ou la chienne sont aptes à reproduire.
Le changement de caractère n'est pas spécialement lié à l'adolescence. Mais pour le caractère, deux facteurs semblent renter en jeux : la génétique et le vécu de l'animal jusqu'à l'adolescence, autrement dit il y a l'inné et l'acquis qui déterminent la personnalité.
Dans l'éducation, l'autonomie qu'on laisse au chien va lui permettre de faire ses expériences, et il va ainsi acquérir un certain caractère.

Je trouve ces 2 interventions complémentaires... Darwin n'en est pas encore à l'adolescence, mais j'ai eu d'autres chiens.. et j'ai élevé 2 garçons...

Bien sûr, il y a la génétique, les phénomènes physiques...
Mais en effet, si on ne considère pas le "bébé" comme infantile, si on laisse vivre le "petit" , sans l'étouffer pour assouvir des tonnes de tendresse qu'on veut exprimer, si on le laisse apprendre par lui-même, quitte à le laisser se brûler quelques plumes ou quelques poils, la transition entre les âges se fait en douceur, sans poser de problème....
Et comme le dit Dryade, on peut aussi alors poser son regard différemment, ce qui encourage l'évolution.... c'est enfin la reconnaissance de l'autre "à part entière" ...

Je pense que la "méthode" Dédé permet de faire la transition entre le jeune âge et l'âge adulte sans heurt... avec les hauts et les bas inhérents à toute relation qui dure, mais sans rupture...
Rendez-vous dans un an!! L'accueil du chiot - bis... - Page 8 102148
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Chance2 Ven 23 Jan - 23:51

Alors ce serait normal de voir léo murir plus vite que Fanfan car je l'ai mis avec d'autres chins dès ces six mois, il n'a pas connu la cage , jeune et a connu plus vite la liberté...
fanfan , ayant vécu en cage, en monde fermé semble plus coincé, possessif et a fait ses premiers pas en longe vers neuf mois, ce qui expliquerait donc son retard...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Lajull Mer 28 Jan - 12:57

C'est super tous ces conseils.
Je me rend compte que je suis beaucoup moins patiente avec Seed que je ne l'ai été avec Ways, il faut que je lui laisse du temps, mais des fois s'est dur et je dois lutter contre moi même.
Comme me l'a souvent dit Dédé, je veux toujours allé vite, mais j'essaie de m'auto analyser, pour que tout se passe bien.
S'est fou comme nos poilus nous apprennent sur nous même.
Bises à vous et chien aux poilus.
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 8 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum