Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'accueil du chiot - bis...

+38
Francoise Martin
mariemaya
Volka44
élizabeth
Berlingen Angelika
elfenoire
Shanti
madja
didiz
Lajull
Dryade
auluna
patty*
Dédé
juliette
Bernard
Barraband
calirique
Petit Bonhomme
ALREBU
cerf-volant
freddye
titou
Domino
hermione
merlous
geraldine126
Calou
Partner
Kes
Bandita
doggy
Isa
Couette95
Koko
Catchu
Chance2
Toscarenzo
42 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Shanti Mer 12 Aoû - 23:16

ps : je précise que je lui attache le ruban à un moment où elle vient d'elle-même se coucher à mes pieds. Elle est calme, elle ne se rend compte de rien (ou en tout cas ne le manifeste pas). Comme ça elle ne m'associe pas à celui qui attache la laisse, mais à celui qui libère, vu qu'ensuite je l'appelle pour la libérer... Enfin, c'est ce que je me dis... Question
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Shanti Mer 12 Aoû - 23:53

Doggy a écrit : dans le cas de Shanti, on pensait prendre son temps car cela faisait très peu de temps qu'ils étaient ensemble et surtout parce que le comportement de Shanti (se coucher juste aprés quelques pas) montrait que c'était trop tôt, avec son vécu à elle

tu ne crois pas si bien dire... les éleveurs, que j'avais pourant trouvés "bien" à la première rencontre, m'ont un peu coupé le sifflet quand je suis allé chercher Shanti. Je vous cite juste trois réflexions, qui m'ont laissé pantois.
- " Ils apprennent vite la laisse... De toutes façons, c'est pas difficile, vous avancez, et quand il en aura marre de faire le skate board, il vous suivra." sic !!! Evil or Very Mad Tu comprends, Doggy, pourquoi je souligne un passage de ta citation... je ne sais pas s'ils ont eu le temps de tester cette charmante méthode sur ma Shanti... Si c'est le cas, il va falloir lui laisser le temps de s'en remettre.

une autre phrase, du même (c'était le mari de "l'éleveuse"):
- " les BA ne sont pas des chiens bruyants, ils aboient très peu. de toute façon, s'il aboie, vous lui jetez un seau d'eau, il ne recommencera pas..." (au secours !!)

& la dernière, de l'éleveuse elle-même :
- "Ils connaissent les jouets qui font pouic-pouic..."
?? Comme j'ai dû faire une drôle de tête en entendant ça, elle a précisé sa pensée : "bah oui, ça peut leur faire peur la 1ère fois... comme ça, si vous lui en donnez un, elle ne sera pas surprise..."

What a Face What a Face What a Face

Je réalise que Shanti n'a pas forcément bénéficié des meilleures conditions pour ses deux premiers mois... ça me console de l'avoir eu "trop tôt" (puisque Dédé conseille 3 mois avec la mère & la fratrie) : au moins ici je vais essayer de l'éduquer moins bêtement.. Et puis du coup, je comprends mieux que dans le jardin, elle passe son temps à mordiller bois et brindilles... heureusement, les mains, elle s'en fout (elle n'a pas dû avoir droit à la baballe... ouf !).

Petit à petit (la timidité des premiers jours s'estompant) elle se met à me mordiller le mollet ou le genou. Les premières fois, il suffisait que je tourne le dos avec le regard en l'air, pour qu'elle arrête. Mais peu à peu, ça ne suffit (déjà!) plus, elle insiste, ou recommence tout de suite après ma "pause"... Ma "petite fille (un peu trop) sage" des premiers jours commence à révéler son caractère de chipie... (héhéhé).

Je viens de relire les débuts de Darwin, je vais peut-être essayer la "canne" (tige de métal) conseillée par Dédé à Toscarenzo... (mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment l'utiliser... je la tiens verticale contre la jambe visée par les mordillements, c'est ça ?)

pardon pour les 3 posts consécutifs, et pour la longueur du dernier... Embarassed

et merci encore à tou(te)s, c'est une vraie joie de se faire "guider" par vous (comme quoi, la "hiérarchie situationnelle", c'est gratifiant avant tout, que du bon !)

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 623835
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  elfenoire Jeu 13 Aoû - 6:47

il ne faut jamais s'excuser de la longueur d'un post (y en a ici qui font pire je ne citerai pas de nom Wink )
on aime lire ici et en plus c'est très instructif super
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  doggy Jeu 13 Aoû - 7:39

Je me suis contenté, hier, de lui laisser le ruban au cou, pas plus de trois minutes (elle faisait triste mine..), et aujourd'hui une petite demie heure, visiblement ça la gênait déjà beaucoup moins, elle se déplaçait bien, remuait la queue
tu as été à son écoute en allant progressivement...elle te montre que tu as eu raison en acceptant le ruban plus longtemps et surtout en remuant la queue!!

Et je ne la rappelle qu'au moment de la libérer (du coup, double récompense, le c'est bien, & la libération !).
le mieux serait de la libérer quand elle vient prés de toi pour rien...une caresse, tu libères, une petite caresse comme si de rien n'était et vous passez à autre chose!!
la mise de la laisse et le retrait de celle-ci devient quelque chose d'anodin, de normal, lié à une caresse en plus!!!
dans quelque temps, tu auras donc une petite chienne qui n'aura pas peur du collier ou de la laisse quand tu l'auras dans la main puisque cela ne correspondra pour elle qu'à des "bons" souvenirs, à un bon contact avec son maître!
si tu dois enlever le ruban parce que tu as un imprévu, c'est l'heure de partir ou autre, bref, parce que tu ne peut attendre le moment où elle passera prés de toi d'elle même, il te suffit de lui tourner le dos et de t'éloigner d'elle, perpendiculairement à elle, qu'elle voit le déplacement et dès qu'elle te rejoint, tu caresses et tu enlèves la laisse!
non seulement tu n'as pas appelé mais en plus, elle te montre à quel point elle est à ton écoute en te suivant lors de ton déplacement!!

elle se met à me mordiller le mollet ou le genou. Les premières fois, il suffisait que je tourne le dos avec le regard en l'air, pour qu'elle arrête. Mais peu à peu, ça ne suffit (déjà!) plus, elle insiste, ou recommence tout de suite après ma "pause"...
je crois qu'elle a eu droit au jouet elle aussi...merci l'éleveur...(notez le singulier, je ne généralise pas!!)

quand elle te mordille, continue à tourner le dos, ou à frôler un obstacle, canapé, muret...histoire qu'elle passe à autre chose par manque de place et ne la repousse pas avec ta main
relis bien le passage de l'utilisation du bâton en métal employé à la verticale et posé pile poil là où elle allait mordiller, le tout avec des mouvements lents

elle peut aussi mordiller par excitation dû à des mouvements trop rapide ou à une voix trop "motivante", trop "excitante"
on parle toujours d'une voix apaisante et calme!
pour Toscarenzo et Darwin, la raison du mordillement était lié à la voix de Toscarenzo!

elle peut aussi mordiller pour "décharger" d'une pression, d'une frustration, d'une demande qui aura nécessité beaucoup d'attention, trop d'effort peut-être...mais pour Shanti, et d'aprés tes écrits et ta façon d'être avec elle, je n'y crois pas

- " Ils apprennent vite la laisse... De toutes façons, c'est pas difficile, vous avancez, et quand il en aura marre de faire le skate board, il vous suivra." sic !!! Evil or Very Mad Tu comprends, Doggy, pourquoi je souligne un passage de ta citation... je ne sais pas s'ils ont eu le temps de tester cette charmante méthode sur ma Shanti
on va éclairer la situation de suite...ils ont certainement fait marcher ta belle de cette façon...ce qui expliquerait parfaitement le comportement qu'elle a eu avec toi, se coucher au sol aprés quelques pas...merci l'éleveur...
tu as eu bien raison de ne pas insister et en la respectant, tu vas pouvoir progresser de la meilleure manière qu'il soit!!

"Ils connaissent les jouets qui font pouic-pouic..."
ce qui pourrait expliquer ce besoin de mordiller!
mais avec un peu de temps, des ballades, attention, pas trop longue car le chiot se fatigue vite et les articulations des pattes sont fragiles, des ballades où tu marches lentement, vraiment, tu prends le temps de te promener et de l'observer...tout comme elle prend le temps de sentir!

bref, avec une voix apaisante, une gestuelle calme, tu vas aider ta belle à s'apaiser et à se gérer, avec de belles ballades, elle va avoir la chance de s'informer, de gagner en autonomie, avec d'autres rencontres canines, elle apprendra à vivre "bien" dans son monde et avec toi...à vivre "bien" dans notre monde!
au final...c'est du bonheur pour les deux! chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Shanti Jeu 13 Aoû - 12:45

elle peut aussi mordiller par excitation dû à des mouvements trop rapide ou à une voix trop "motivante", trop "excitante"
on parle toujours d'une voix apaisante et calme!
pour Toscarenzo et Darwin, la raison du mordillement était lié à la voix de Toscarenzo!

oui, Doggy, tu as sûrement raison pour l'excitation dans la voix et les gestes, je vais essayer de passer à un ton plus calme...

Rassure-toi pour les ballades, vingt minutes pas plus pour le moment, et je marche très lentement, je flâne, comme elle... (quand j'écrivais qu'elle "marche à mon rythme", c'est tout autant... moi qui marche au sien ! - Ecoute mutuelle... Very Happy )

Question : quand elle essaie de me sauter dessus, lever légèrement le genou pour faire obstacle, c'est bien Question
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Kes Jeu 13 Aoû - 14:35

Question : quand elle essaie de me sauter dessus, lever légèrement le genou pour faire obstacle, c'est bien ?
Je n'aime pas trop. Si elle se fait mal en cognant ton genou, elle va associer ta personne au fait d'être repoussée et d'avoir mal.
Ne la regarde pas, tourne toi et quand elle est posée au sol, tu te penches pour caresser. C'est ce que je fais avec mes kangourous. Si je les regarde, je dois me préparer en me penchant. J'ai des petits chiens 45-50 cm au garrot) Le regard est déclencheur. C'est un signal pour le chien que tu veux son attention. Il y répond en se plaçant à ta hauteur, normal.

Attention au ton de ta voix et aussi au type de caresse ! Il suffit de hausser le ton et de parler vite en même temps qu'on caresse en tapotant, en frictionnant le chien, et c'est l'excitation assurée. Fais l'expérience, tu auras vite compris.

Il me semble que tu prends un très bon départ avec Shanti. Continue comme ça. super
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Isa Jeu 13 Aoû - 15:03

ce post est vraiment passionnant super

merci shanti de nous faire partager tous ces moments avec ta petiote Very Happy
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Shanti Jeu 13 Aoû - 19:33

Aujourd'hui, comme promis, Shanti est allée flairer les prairies du plateau de Beille (1880 m alt.)...

Pas mal de virages pour monter, elle n'est apparemment pas malade en voiture, c'est déjà ça de pris... Laughing

Là haut, l'avantage est que c'est à peu près plat (chose assez rare ici) et qu'il y a de l'espace.
En saison touristique, il y a aussi... pas mal de farfelus (c'est comme ça qu'on appelle les touristes dans mon village Very Happy ). J'ai pu constater que niveau sociabilité aux humains (nous n'avons pas croisé de chiens pour le moment), la miss est loin d'être méfiante... Au contraire, elle est joyeusement allée voir quatre ou cinq randonneurs, un peu trop joyeusement même Rolling Eyes , elle sautait sur chacun, et bien sûr tout le monde la caressait pendant qu'elle sautait What a Face What a Face What a Face au secours, à chaque fois je vois tous mes micro-progrès partir en miettes... Mad

allez, quelques photos... on voit qu'au début elle n'est pas rassurée (queue basse), et que... ça va mieux après !

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020520L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020519L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020518L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020516

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020521

... qui parle de "séduction", déjà ? flower
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Shanti Jeu 13 Aoû - 19:53

Du coup, je pose la question aux pros-du-toutou-libre, est-ce que ça fait partie de la liberté que je dois laisser à mon chiot, d'aller voir 4 randonneurs à 100 mètres de moi et de leur sauter dessus ??? je dois considérer qu'elle va "s'informer" ?? je ne dois pas rappeler ?? scratch

là, du coup, un peu désemparé, j'ai rappelé ( Embarassed ) 2 ou 3 fois, avec variantes : titoune (nom affectif), tu viens me voir, mais la petite chipie ne m'a accordé son attention... qu'une fois qu'elle a eu fini de dire bonjour aux 4 promeneurs Rolling Eyes . Là, j'ai appelé "Shanti " en changeant de ton (injonction), elle a tourné la tête, et elle a dévalé la centaine de mètres qui nous séparaient en courant comme une folle ! cheers Very Happy

bon c'est bien gentil tout ça, mais si elle saute sur tout le monde quand elle fera 25 kg, ça risque de pas le faire, comme on dit... Neutral
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Shanti Dim 16 Aoû - 20:53

Coucou

Je me permets un petit UP pour ma question restée sans réponse :

… je pose la question aux pros-du-toutou-libre, est-ce que ça fait partie de la liberté que je dois laisser à mon chiot, d'aller voir 4 randonneurs à 100 mètres de moi et de leur sauter dessus ??? je dois considérer qu'elle va "s'informer" ?? je ne dois pas rappeler ??
Et du coup, j’en profite pour préciser un peu ma question, avec un exemple fraîchement vécu. J’avais ce week-end mes parents en visite chez moi, dont ma mère qui est très mal à l’aise avec les chiens (mais qui fait de vrais efforts pour les aimer malgré tout !). Shanti, on l’aura compris, leur saute dessus avec insistance, mordille beaucoup chaussures et bas de pantalons (jamais les mains). Je leur dis de ne rien dire, d’ignorer le chien dans ces moments là, de tourner le dos. Quand ça ne suffit pas, je tente un « tu laisses ? », ça marche de temps en temps (c’est déjà ça), mais souvent pas longtemps… On passe alors à la canne en fer, manipulée doucement, en effet ça marche pas trop mal (le chiot mordille quelques minutes, puis se calme… ou revient à la charge sur les pantalons) (mais bon, tenir une canne quand on est à table, par exemple, et demander aux convives de faire la même chose, au secours, n’est-ce pas Neutral ). Dans les cas où la chienne insiste vraiment, la personne sort carrément de la pièce... Et ce petit manège peut se répéter cinq, six fois dans la même journée. Ce soir, au bout d'une heure d'excitation et de tentatives vaines pour l'en détourner, nous avons dû sortir tous les trois de la pièce où nous passions la soirée (je ne pouvais pas la mettre dehors, orage). Euh… heureusement que mes parents sont patients, compréhensifs et qu’ils font confiance aux justifications (dédéiennes) que je leur donne… parce qu’il faut, à la longue, des nerfs solides ! What a Face


La question est donc, posée autrement : jusqu’à quel point faut-il contraindre nos amis humains, sous prétexte de respecter notre chien ? On dit bien (je ne sais plus qui, pardon), que la liberté finit où commence celle des autres... Sachant que je ne remets pas en cause ce dernier point, du respect du chien et de sa liberté. Mais je (me) pose la question des limites… je suppose qu’elles doivent varier selon les personnes et les situations… Mais justement, comment le vivez-vous, vous ? Quelles sont vos « limites » personnelles dans ces cas-là ? Et comment les faire respecter sans tomber dans l’autoritarisme ?

J’essaie aussi, bien sûr, de lui demander de sortir dans le jardin, mais la petite est maline, elle sait faire la différence entre quand je l’invite pour un petit tour de jardin ensemble, et quand je lui demande juste de sortir pour nous laisser un peu tranquilles… Dans ce dernier cas, elle répond moins volontiers, elle préfère rester à son affaire de pantalons à mordiller. Bref, plusieurs fois, j’ai été obligé de prendre mon chiot avec les mains (gentiment, par-dessous le ventre, sans la disputer, en lui disant qq chose comme allez, tu vas dehors) pour le faire sortir. Quand je fais ça, j’ai l’impression de trahir la méthode Dédé, et de détruire d’un côté le travail que je fais de l’autre… No

Je me prends trop la tête ou bien ? Qu’est-ce que vous en dites, les filles ?


L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020610L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020522


Ici, ma pauvre mère armée de la canne anti-mordillements : comment peut-elle espérer tenir sa fourchette ??
Suspect
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Shanti Dim 16 Aoû - 20:55



Sur le site chien libre, je lis au chapitre idées reçues ceci :

2- Mon chien saute aussi sur les gens que je reçois ou que je croise en balade…
Idées reçues : le chien veut attirer l’attention.


Leurs conseils : ignorer le chien ou le distraire dans une autre direction

Nos avis : le chien réclame son jouet, il est dépendant du jouet. Pour le chien, l’homme est la personne qui lui procure le jouet, il est un pourvoyeur.

Très bien, mais là, la version dédé donne un « avis », explique les causes, mais ne donne pas de « conseils » précis pour la résolution du problème. Alors la solution c’est quoi ? C’est la méthode elle-même, prise dans son ensemble, c’est ça ? Pas de solution particulière (ni de solution immédiate), à des problèmes particuliers, mais une méthode générale, qui par sa cohérence doit porter des fruits sur le long terme ? Bref, faut juste que je continue et que je m’arme de patience, si j’ai bien compris ?

Pardon si je fais les questions et les réponses, hein ? J’attends quand même de vous lire ! Very Happy

Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Volka44 Lun 17 Aoû - 10:22

Bonjour Shanti,
Je suis loin d'être une pro et comme toi je me pose beaucoup de question.
Nos avis : le chien réclame son jouet, il est dépendant du jouet. Pour le chien, l’homme est la personne qui lui procure le jouet, il est un pourvoyeur.
Pour ce cas précis je crois que la conclusion serait d'éviter au maximum tout les jeux de lancé qui excitent le chien et vont l'inciter à sauter pour réclamer sa dose d'adrénaline. Ma chienne qui est pourtant calme et assez peu joueuse, pouvait s'exciter très rapidement lorque je lui lançait des bâtons dans l'eau, alors même que j'ai très peu joué avec (mais je l'ai eu adulte et ne connais pas son passé). Dès le 2ième lancé elle se mettait à aboyer (elle aboit très très rarement) et à faire des bonds dans l'eau. Je pense que si j'avais laissé l'excitation montée elle aurait fini par me réclamer un nouveau lancé en me sautant dessus. Probablement qu'en évitant ce type de jeux on limite les risques de demande d'attention du type "je saute sur mon humain". Bref les pros t'en diront plus. Trop mignonne ta louloutte chien et ta maman, quelle patience ! Very Happy super
Volka44
Volka44

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Kes Lun 17 Aoû - 11:38

Cher Shanti,

Ne t'étonne pas d'avoir moins de réponses pour le moment, il semble que les dédéistes prennent tous leurs vacances en même temps. Quelle honte ! Shocked Laughing

Pour ta première question :
… je pose la question aux pros-du-toutou-libre, est-ce que ça fait partie de la liberté que je dois laisser à mon chiot, d'aller voir 4 randonneurs à 100 mètres de moi et de leur sauter dessus ??? je dois considérer qu'elle va "s'informer" ?? je ne dois pas rappeler ??
Je dirais que, par prudence, je ne laisserais pas aller le chiot si loin de moi. Car une personne peut être mal intentionnée ou avoir un mauvais réflexe de peur et donner un coup de pied ou de bâton. Donc il te faut anticiper la rencontre et rattacher le chien en longe OU aller dans une autre direction pour t'éloigner en rappelant si elle ne suit pas. Quand le terrain t'y contraint, tu peux aussi carrément faire demi-tour et quand Shanti te suit, tu lui donnes une caresse et éventuellement la rattaches avec un petit mot du style "on va mettre la longe ?". Toujours en douceur sans prendre le chien en traitre. Tu peux alors reprendre ta promenade en allant vers les gens et tu gères la rencontre en longe.
Anticiper veut dire voir les gens et le danger potentiel avant même que ta chienne les voit ! Tu es plus haut, ta vue va plus loin, tu as en principe de bonnes chances d'y arriver. Promener son chien c'est autant regarder loin devant et alentour que de tenir à l'oeil ton chiot.

Pour ta deuxième question, je choisirais un juste milieux et l'utilisation d'un outil pédagogique : la laisse !

Tes invités font ce que tu leur demandes en ne s'occupant pas de la chienne quand elle mordille ou saute sur eux. Ils font leur part de boulot. A toi de faire la tienne. Car tu dois faire son éducation ! L'usage de la canne est surtout pour toi, je pense. Si elle te mord les pieds et que tu n'arrives pas à la calmer. (je pense que Toscarenzo a dû y avoir recours) Mais pour tes invités, je trouve navrant de devoir faire la distribution de cannes. Surtout quand vous êtes à table. Il me semble que lorsqu'on est à table, à fortiori en train de manger, le chien ne doit pas nous ennuyer.

Tu peux demander à tes invités de coopérer en l'ignorant quand elle saute ou mordille, mais aussi en lui donnant une caresse sur le dos, pas sur la tête, une ou deux longues caresses seulement, quand Shanti vient près d'eux calmement. Ta petiote comprendra qu'elle reçoit une chouette caresse quand elle vient calmement dire bonjour et qu'elle ne reçoit rien quand elle mordille. Si tes amis font ça, c'est déjà très bien pour son éducation. (Bien sûr, pas de caresses quand on est à table !!!)

L'écarter peut être une des solutions mais au fond, n'apprend rien au chiot qui va continuer à taquiner tout le monde. Je le fais parfois dans certains cas si le chien est trop excité. Il va se calmer au jardin.

Donc pratiquement, j'attacherais une laisse ou une courte longe (parce que dans la maison 15 m c'est un peu beaucoup) à Shanti et chaque fois qu'elle mordille, j'envoie un message. Elle est intelligente, elle comprendra vite. Cela te demande du boulot et une attention de tous les instants mais ça en vaut la peine car au bout de quelques séances, elle devrait se tenir mieux.
La laisse est l'outil. Il ne faut pas prendre le chiot avec les mains car c'est lui donner un autre message et c'est une forme de caresse et d'attention qui récompense le mauvais comportement, ni surtout le tirer par le collier (très frustrant pour un chien qui déteste ça). Il lui faut un petit collier et la laisse.
Je te rappelle que tu dois envoyer le message sans parler. Ta voix trahit tes sentiments et peut être prise pour un encouragement au mauvais moment, quand elle fait une bêtise.

Envoyer un message avec la laisse (ou la longe) c'est donner un petit mouvement du poignet pour imprimer une ondulation à la laisse qui parvient au collier. Ce n'est pas tirer dessus. Ce n'est pas donner un coup par une traction sèche. C'est fait en douceur et on répète le message s'il le faut. Le message a pour but d'attirer l'attention du chien, de le défixer de ce qu'il fait ou de ce qu'il regarde fixement. Tu verras qu'un chien qui fixe (un autre chien, une personne, un jouet,...) n'est plus à l'écoute de son maitre. Il faut empêcher la fixation, détourner le regard du chien de l'objet de sa fixation. La laisse te permet aussi d'entrainer le chien dans une autre direction. Toujours en douceur, avec des messages, en parlant ou non. (je préfère me taire ainsi le chiot apprend à être mieux à l'écoute des messages, sinon c'est l'occasion de lui apprendre "tu viens me voir ?") On l'éloigne ainsi de ce qui l'attire. On invite le chien. On ne l'oblige jamais à suivre son maitre surtout pas en le tirant par la laisse. affraid

Tu vois immédiatement l'énorme intérêt d'apprendre à un chiot, même fort jeune, que la laisse est synonyme de promenade et d'amusement ! Je sors mes chiots en laisse longue, ou encore mieux en longe, dès que possible dans les environnements les plus variés. Laisse = promenade, découverte, rencontres,... On est loin de l'apprentissage de la marche au pied traditionnelle. (Tu dois mieux comprendre ton erreur de départ maintenant.) Fais des sorties courtes en laissant Shanti aller où elle veut, en la suivant pas à pas, et tu alternes avec des invitations à te suivre. Vous aurez un tel plaisir tous les deux ! Que tu te demanderas pourquoi tu ne l'as pas fait avant.
Aux endroits sécurisés rien ne t'empêche de la libérer. Tu joues à cache-cache (attention, pas trop difficile sinon elle peut paniquer), tu changes de direction, sans l'appeler pour voir si elle est attentive à toi. Tu lui donnes une caresse chaque fois qu'elle passe près de toi. Tu ne la rappelles près de toi que dans un but précis, pas seulement pour voir si elle revient. C'est la répétition des rappels inutiles qui fait les chiens fugueurs. Tu lui apprends que d'être rattachée n'est pas la fin de la promenade et est aussi amusant en l'accompagnant explorer certains coins par exemple juste après l'avoir mise en longe.

Avec le bon usage de la laisse, tu as un véritable outil bien agréable (aussi pour lui) pour éduquer ton chien.

C'est vrai que la méthode est plutôt un état d'esprit à appliquer sur le long terme. Il m'a fallu du temps pour voir pratiquement comment faire dans les cas précis. Dédé (que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer) nous pousse à réfléchir par nous-mêmes afin de trouver la solution adaptée à notre situation, à notre chien. Chaque chien est unique ! Ce qui convient à l'un peut ne pas convenir à l'autre. Mais si on applique la méthode éducative dans le respect de la nature du chien on ne peut pas beaucoup se tromper.
On parle d'éducation ! Pas de laisser tout faire sous prétexte de respect !

La première chose à acquérir est une bonne communication. Tu dois apprendre à TE faire comprendre de la voix, du corps, du regard et tu dois apprendre à comprendre ton chien, son langage corporelle surtout. Observe le attentivement en différentes circonstances. Quand la communication est établie, le reste vient tout seul. Nos plus grandes erreurs viennent de nos incohérences ! On dit quelque chose, mais sans conviction dans la voix. On demande de venir, mais notre corps fait barrage au chien et le repousse. On demande au chien d'être calme mais on l'excite par une voix aigüe ou des papouilles dans tous les sens. Ce sont qq exemples d'incohérences.

J'espère avoir pu t'aider. Je peux compter sur les pros du club pour corriger mes erreurs d'appréciation.
chien à ta belle.

(excuse le pavé, je suis une habituée du genre Wink )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Chance2 Lun 17 Aoû - 17:47

Tout chiot essaie de mordiller les pieds, les vètements..En le repoussant, en criant, on renforce tout simplement l'action, en clair il apprend à sauter, de plus en plus et sur tout le monde, c'est le jeu!
Remède, ne pas bouger d'un poil de cul de fourmi quand il commence ses c....ne pas parler et garder ses mains en poches..

Les invités sont priés de faire de mème, et la longe n'est pas faite pour rester au chomage: outil pédagogique, envoi d'un message..

Ne pas donner de jouets humains: balles, pouic pouic, anneaux...au chiot, il trouvera dans le jardin tout ce qu'il faut..
Exemple, j'ai ramené de belles pignes que j'ai déposées discréto dans ma pelouse, un bonheur pour Léo et Eva chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  mariemaya Lun 17 Aoû - 17:48

Bravo pour le pavé!
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  auluna Lun 17 Aoû - 18:11

Peut-être aussi que Shanti n' a pas osé se servir de la laisse-longe, car la petiote ne connait pas encore trop cet outil? scratch

Mdrr, la tête de Catherine L'accueil du chiot - bis... - Page 12 533647 !
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Shanti Lun 17 Aoû - 22:14




Merci Kes pour le pavé ! Very Happy - ça me fait du bien un peu de lecture, je relativise et me rassure un peu.

En fait, après mon message d'hier soir, j'ai passé une nuit blanche (de plus) à lire divers post et à réfléchir à mon cas, et j'en étais arrivé à peu près à tes conclusions. Je fais déjà en gros tout ce que tu me dis, sauf... la laisse. Comme dit Auluna, on m'a dit il y a quelques jours sur ce même post de prendre mon temps, donc je ne me précipitais pas. Mais j'ai bien compris qu'il est temps pour moi de passer à cette étape.

Ce matin je me suis donc levé avec la décision de lui laisser son "ruban" toute la journée, avec possibilité pour moi d'intervenir par ce biais. Shanti a été d'elle-même plus calme (comme "freinée" par sa laisse-sans-main) (??). Je ne suis intervenu, par un signal sur la laisse, que trois ou quatre fois dans la journée, et je n'ai dû la mettre dehors qu'une seule fois, dans la soirée (trop excitée, plus gérable).

En fait, pour répondre aux mordillements, je me donne trois étapes :
1. ignorer, debout, statue mais pas "piquet" trop raide, juste de l'indifférence, comme j'ai lu qu'il fallait faire. ça marche quelquefois. dans ce cas je caresse, en silence, quand elle défixe.
2. si l'étape 1 ne marche pas, je tente un "tu laisses ?" (un seul) (quand elle mordille quelqu'un d'autre). Aujourd'hui ça a marché (!!!) une bonne dizaine de fois. A chaque fois je récompense, belle caresse et "c'est biieen, tu laisses".
3. Quand la 2ème étape ne suffit toujours pas, je sors de la pièce, deux minutes (si c'est moi la cible).
Quelquefois je la trouve calme en revenant, pas toujours. Et si c'est quelqu'un d'autre qu'elle mordille, j'envoie un signal avec le ruban. ça marche aussi.

(J'ai laissé tomber la canne, très difficile à manier "discrètement", et facilement source d'excitation supplémentaire pour le chien, enfin je trouve.)

Donc voilà. Plein de trucs qui marchent en définitive, mais qui n'empêchent pas qu'elle revienne, plus ou moins vite, à son mordillement. Quand vraiment ce n'est plus gérable, c'est direction le jardin, gentiment.

En fait, j'ai compris que je me laissais "déborder" dans un cas bien précis. Ce n'est pas quand elle "s'attaque" Rolling Eyes à moi, parce que j'arrive assez bien à répondre en silence. Mais quand la chipie s'occupe de mes invités, je me sens obligé de gérer la situation par égard pour eux, et ces derniers jours, je me suis trop laissé aller à parler, & à chaque fois j'ai renforcé Shanti dans son excitation. Avec le ruban aujourd'hui, j'ai pu intervenir en silence >> bien meilleur résultat.

Bon je pense que tout ça est quand même plutôt bon signe (bilan d'aujourd'hui >> bien meilleur que les jours précédents), et qu'il faut juste persévérer & patienter. Vos réponses, toujours bienveillantes, m'y aident, merci les filles !

Comme tu dis, Kes : Cela te demande du boulot et une attention de tous les instants ... L'accueil du chiot - bis... - Page 12 18768


Quant à la ballade, nous sommes allés aujourd'hui dans un endroit plus "serré", un chemin étroit avec des arbres, sans les grandes étendues du plateau de l'autre jour. Shanti ne s'est pas éloignée de moi (il faut dire que nous n'avons croisé personne). Je ne l'avais pas prise en longe/laisse, mais... je lui avais laissé son ruban pour la ballade. Je l'ai laissée faire sa vie, pas rappelé, pas parlé, ou presque (juste pour lui donner à boire à la fin).


***


>> mariemaya : informé des grandes lignes de la "méthode Dédé", je n'ai jamais donné le moindre jouet mou à Shanti, ni pratiqué le moindre lancer d'objet, balle ou baton. Mais elle a eu des "pouic-pouic" chez son éleveur, je l'ai appris le jour où je suis allée la chercher. Donc, si je puis dire, le mal est fait. Heureusement je prends le problème très tôt, je suppose (j'espère) qu'un peu de persévérance suffira à y remédier.

Voici les jouets de Shanti :

- Un ballon de basket increvable (elle s'y intéresse 3 minutes par jour, guère plus) (faut dire qu'il est presque plus grand qu'elle !) (pas pour longtemps Laughing )

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020613



- Un flotteur en plastique "inattaquable même par une dent de bébé requin" (copyright Toscarenzo), LE jouet recommandé (et quasi-labellisé) par Dédé - introuvable - je l'ai trouvé ! Very Happy

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020612


- une bouteille de 5 litres de whisky (vide !), sur laquelle elle aime bien se faire grincer les dents What a Face , quelques minutes par jour. Rolling Eyes

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 P1020611
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  auluna Lun 17 Aoû - 22:59

Shanti: super !

Chaque chose en son temps, il a fallu laisser arriver la pepette, qu'elle prenne ses marques, et maintenant, je crois que tu as raison.. la laisse est d'actualité pour ta petiote, doucement, mais sûrement!
Je te trouve plein d'observation, très judicieux dans ta réflexion..


Continue bien à nous décrire votre évolution pas par pas.. car si quelquefois les réponses sur le forum se font un peu longues (surtout quand on les attend avec impatience Laughing Very Happy ), cela n'empêche pas la réflexion, la preuve, tu sembles avoir réussi à trouver comment te dépatouiller: avec le ruban et la gestion de l'excitation.

chien
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Kes Mar 18 Aoû - 0:00

Tu es sur la bonne voie, persévère ! Il faut du temps et beaucoup de patience avec un chiot. What a Face

Une très bonne chose à lui donner c'est une bonne cuisse de poulet bien charnue, fraiche et crue à dévorer à belles dents ! Apport de protéines, calcium, et défouloir pour ses petites quenottes qui poussent ! N'oublie pas qu'elle est en train de changer ses dents ! Ce n'est pas un jouet, c'est de la nourriture. A ce titre donne lui la cuisse à la place du repas le moins important de la journée, quand elle a faim quand même. Et quand tu sais qu'elle pourra rester au calme, seule, assez longtemps. Il ne faut pas la perturber pendant qu'elle mange. Normalement, en chiot bien constitué, elle devrait finir sa cuisse en une fois. Tu verras ta fille manger avec bonheur !

Autre question : où sont passés les cinq litres de whisky ? affraid L'accueil du chiot - bis... - Page 12 196961
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Shanti Mar 18 Aoû - 0:18

je me dis aussi que l'excitation grandissante de Shanti, si calme les 1ers jours, pourrait venir aussi bien d'une forme (légère) d'anxiété que je n'aurais pas perçue. Après réflexion, pourquoi pas. Même si le maître est sympa... Laughing

1. Séparée de sa fratrie à 2 mois (donc trop tôt selon dédé), elle n'a pas vu un chien depuis deux semaines qu'elle est chez moi (c'est toute la différence entre mes photos et celles de Toscarenzo dans ce même topic !!) (seulement de très loin à l'occasion d'une des ballades).

2. La relation avec les 2 chattes, malgré les charmants "bisous" dont j'ai posté les jolies photos sur un autre topic, n'est pas si simple que ça. La nuit dernière, de l'étage, j'entends aboyer. Je descends voir... je trouve Bouyaka (la plus "copine" en apparence)... dans le panier de Shanti. Je félicite Shanti qui était plantée devant, et d'un geste j'écarte la chatte (avec les chats aussi il n'y a que ça : le langage des gestes!!). Un peu plus tard, même configuration, mais Shanti chasse la chatte toute seule. (c'est qu'elle se méfie, elle s'est déjà pris un petit coup de griffe un jour où elle s'excitait un peu trop.) Après, elle reniflait son panier et le grattait d'une manière furieuse. Bon, je ne m'inquiète pas trop sur ce point, dans l'ensemble la relation est bonne, et en grandissant Shanti saura bien trouver sa place entre mes deux petites crapules félines.

3. L'espace de la maison, que Dédé conseille d'ouvrir au toutou, sous peine de l'angoisser. J'ai enlevé hier deux "barrières" (ajourées : des palettes) que j'avais mises pour les premiers jours, puisque Shanti a largement fait ses preuves, en 2 semaines elle n'a rien détruit ni même déplacé pendant mes absences ni pendant la nuit (alors que pas mal de choses étaient finalement à sa portée).

> Kes : non, promis, le whisky ce n'est pas moi ! (je préfère le rhum drunken )

... & merci Auluna pour tes encouragements ! Wink


Bon je vais me coucher, moi... à suivre ! clown
Shanti
Shanti

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Calou Mar 18 Aoû - 8:03

Au cours des quelques jours passés chez Dédé le sujet des conditions d'élevage ont été abordées.
Dédé nous a relaté une expérience faite sur deux portées de chiots: La première a été stimulée par le jeu avec l'humain, la seconde non.
La situation d'expérience: les éleveurs marchent avec leurs chiots et face à eux arrivent un groupe de personnes.
Les comportements observés: les chiots stimulés par le jeu sont attirés par les humains "d'en face", ils vont au contact, leurs sautent dessus, cherchent des caresses...
Les chiots non stimulés s'arrêtent, s'informent, ne vont pas au contact par sécurité face à l'inconnu...

Puis cette expérience a été montrée à des potentiels adoptants. La question suivante a été posée aux personnes qui la visionnaient: Quel chiot choisiriez-vous? La grande majorité des personnes interrogées orientent leur choix vers les chiots de la portée qui vont au contact de l'humain Exclamation What a Face

Les chiots élevés sans stimulation avec des jouets et du jeu, eux, n'iront au contact avec des personnes rencontrées que si la discussion est engagée. Par curiosité ils s'approcheront, s'informeront, accepteront peut-être une caresse...
Barraband nous disait également qu'avec ces mêmes chiots, les balades en libre (>>au rythme du pas de sénateur!) étaient fortement conseillées et que l'utilisation de la longe n'intervenait que vers leurs 6 mois environ. Cette utilisation ayant pour but de freiner leur ardeur grandissante à aller au contact des personnes rencontrées en balade. Là l'objectif est d'apprendre au chiot à ne plus filer droit sur les gens afin qu'adulte il ne soit pas une gène pour les autres.

Là nous avons un bel exemple: Twiggy (le chien de Barraband). Il est toujours promené en libre. Quand Barraband croise des gens en balade, Twiggy se place de lui même sans intervention de sa maitresse du côté opposé à ses derniers et s'il peut s'écarter du chemin un peu plus il le fait Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  élizabeth Mar 18 Aoû - 11:06

le problème de la majorité des éleveurs est bien dans ce que tu décris, c'est que si tes chiots sont bien éduqués comme des chiens, les acheteurs les considèrent comme non-sociable car ils ne sautent pas et ne sont pas en réclamation vis à vis de humains Rolling Eyes

je le vois bien ici, les chiots prennent leur temps, ils viennent sentir les chaussures, regardent observent ...etc. ...............et si je veux qu'un chiot soit choisit et bien il me suffit la veille de lui donner en douce des bouts de gruyères à la main dès qu'il vient me voir. le lendemain dès qu'il verra les gens il va leur sauter dessus ... et il sera choisi Laughing

je sais c'est pas bien, mais des dédéistes il en existe encore peu, très très peu malheureusement, un jours peut être ....
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Calou Mar 18 Aoû - 11:25

Et c'est bien ce que je disais à Dédé: les gens choisissent le chiot qui va venir à eux.
Mais il ne faut pas croire que ces chiots ne sont pas sociables. Ils prennent juste le temps d'observer, de s'assurer qu'ils ne courent aucun danger avant de s'aventurer vers l'inconnu. Ils font preuve d'intelligence sunny
Doggy a rajouté qu'il était encore plus beau de voir un chiot s'approcher de sa propre initiative vers les futurs adoptants. Certes cela ne se fera pas en deux minutes mais j'espère que les gens ne viennent pas récupérer un chiot comme ils vont acheter leur baguette scratch

Je me souviens que quand nous sommes allés récupérer Calou, il restait un autre chiot avec elle et la mère. L'autre chiot très foufou, nous sautait beaucoup dessus, les proprio en parlait avec un grand bonheur.
Calou, elle, s'était aventurée une fois pour recevoir des caresses puis était retournée se coucher à l'ombre un peu plus loin. Nous savions déjà (avant de venir) que c'était elle que nous voulions et ce comportement nous a attendri... alors que l'autre nous agaçait déjà à nous sauter dessus What a Face Autant te dire que nous n'avons fait la connaissance de Dédé que 8 mois plus tard. Comme quoi... tongue
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Couette95 Mar 18 Aoû - 11:30

Absolument raison les filles, on le voit même au refuge: les chiens qui sont un peu plus en retrait, résignés, timides, qui ne font pas de grandes démonstration d'affection dans la seconde où ils sortent de leur box ont beaucoup moins de succès que les autres... L'accueil du chiot - bis... - Page 12 898197
C'set imprimé dans le cerveau humain je crois...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  élizabeth Mar 18 Aoû - 11:44

je crois surtout que c'est ce que tout le monde martelle en permanence, les vétos, les comportementalistes ...etc

lors de rassemblement de chien que nous organisons avec une autre éleveuse (elle a des amstaff), les gens sont toujorus surpris que mes chiens restent au allentour, ne foncent pas sur les gens pour leur faire la fête, ils viennent, sentent, regardent puis font ce qu'ils veulent. ils ne passent pas leur temps à courrir à droite puis à gauche puis sauter sur tout le monde.

et pour les chiots c'est pire ! un chiot bien dans sa tête est un chiot qui saute, qui mord qui est en demande ... enfin chez l'éleveur car une fois chez eux, ils râlent car le chiot les mords, il faudrait que subitement il se soit transformé en un gentil toutou qui bouge pas et reste sagement dans son panier.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accueil du chiot - bis... - Page 12 Empty Re: L'accueil du chiot - bis...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum