Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les chevauchements

+16
mariemaya
calirique
didiz
Calou
hermione
stephane barege
Dédé
Toscarenzo
Isa
doggy
Bandita
Chance2
Couette95
cerf-volant
Barraband
Kes
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Mar 14 Oct - 9:35

Couette95 a écrit:Mais je me demande si Amazone, comme Curt, n'aurait pas une particularité au niveau des hormones car en dehors d'eux(Curt et Amazone), Rio n'est absolument pas chevaucheur!
C'est son type de chien ! Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Bandita Mar 14 Oct - 18:04

Chevaucher est aussi un jeu, non ? Bandit chevauche, moins qu'au début, Chipie, on dirait que ça lui plait, sans que ça soit sexuel d'ailleurs.

Pour Amazone qui est sourde, elle a mille façons de se défendre : retrousser les babines par exemple ? Se retourner brusquement, enfin entre les oreilles, la queue, la position du corps, les phéromones, les chiens ne manquent pas d'outils pour se faire comprendre.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Chance2 Mar 14 Oct - 18:57

Oui, tu as peut etre trouvé ce que je ressentais, forest établissait une sorte de jeu avec Baou, il rigolait, aucune aggressivité, pas de sexualité, quelque chose d'étrange comme des jeunes qui se pincent par complicité entre les jambes???!!!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Couette95 Mer 15 Oct - 6:12

Bandit a écrit:Chevaucher est aussi un jeu, non ? Bandit chevauche, moins qu'au début, Chipie, on dirait que ça lui plait, sans que ça soit sexuel d'ailleurs.

Pour Amazone qui est sourde, elle a mille façons de se défendre : retrousser les babines par exemple ? Se retourner brusquement, enfin entre les oreilles, la queue, la position du corps, les phéromones, les chiens ne manquent pas d'outils pour se faire comprendre.

Ben oui mais non, elle reste immobile confused
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Les chevauchements

Message  stephane barege Sam 13 Déc - 23:30

Wink Wink quand les chien sont apres la belle cheyenne on monte sur la table,
comme sur cette belle photo un peut plus en avant.
elle est tres courtisée par des chien de toute taille, cela ne facilitte pas toujours le travail mais elle commance a les renvoyer dans les 22

stephane barege

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : 33260 cazaux
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  doggy Dim 14 Déc - 0:44

coucou Stéphane!!

c'est vrai que Cheyenne ne passe pas inaperçue auprè de la gent canine!
et quand elle se déplace, avec la queue en panache, un port de tête altier et un regard à faire pâlir une statue, tous les loulous autour tombent comme des mouches!!
et ils sont tous canons aussi!!
pensées pour Gibbs qui a "encore" craqué pour elle ce matin! c'est trop dur d'aller travailler chez Dédé!!
le point positif? elle apprend à les repousser et eux apprennent à être repoussés!! Wink

bonne soirée!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Bandita Dim 14 Déc - 13:49

Un autre exemple de chavauchement et que je ne sais pas analyser.

Quand je suis allée chez Toscarenzo, à un moment, Bandit a chevauché Darwin.

Tosca est tout de suite intervenue pour gronder Bandit.

Donc, pourquoi Bandit a-t-il chevauché le jeune Darwin, et pourquoi n'aurait-il pas du ?

En revanche, Tosca chevauche Darwin ??

J'avoue avoir du mal à analyser tout ça ! étonné
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Chance2 Dim 14 Déc - 14:20

Là!!!!! Shocked Shocked Shocked confused confused confused
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Toscarenzo Dim 14 Déc - 15:38

Bandit a écrit:

Quand je suis allée chez Toscarenzo, à un moment, Bandit a chevauché Darwin.

Tosca est tout de suite intervenue pour gronder Bandit.

Donc, pourquoi Bandit a-t-il chevauché le jeune Darwin, et pourquoi n'aurait-il pas du ?

En revanche, Tosca chevauche Darwin ??


Nous avons été toutes 2 étonnées en effet... Darwin était tout petit, pas encore 3 mois.. Tosca n'avait pas encore la relation qu'elle a maintenant avec lui.. à ce moment-là, par exemple, elle ne jouait pas encore avec lui.. je pense qu'elle en était encore au stade où elle lui montrait qu'elle pourrait être sa mère, et qu'il devait la respecter... en échange de quoi, elle le protégeait... elle passait au-dessus de Darwin , ou le glissait sous elle, et mimait les mouvements du chevauchement... sans insister trop..
On parle souvent du chevauchement "sensuel", qui n'est pas "sexuel"... le plaisir de se toucher, comme les embrassades entre 2 amis qui se retrouvent, .. des copains qui se tiennent par les épaules... il n'y a pas d'équivoque, c'est l'expression du plaisir d'être ensemble... Réa et Ubi (mère et fille) se chevauchent ainsi fréquemment... quand ils étaient jeunes, (vers 2 ans pour Platon, et 1 an pour Renzo, ou un peu plus..) Platon et Renzo ont passé une matinée entière à se chevaucher à tour de rôle, sous l'oeil de Junior qui les a laissés faire sans intervenir... Junior devait bien sentir que ce chevauchement était normal et sans danger pour le groupe, sinon, il serait intervenu . Par la suite, Platon et Renzo n'ont jamais réédité leurs exploits, de temps en temps, un petit chevauchement quand ils se retrouvaient, mais sans plus, ...
Je pense que pour Tosca, il s'agit aussi de ce chevauchement, .....

Bandit était un hôte de passage... Tosca lui disait sûrement que ces choses là ne se font pas entre adulte et chiot étrangers l'un à l'autre.. ce qu'elle, elle peut se permettre en tant que "mère adoptive", ce qu'elle fait pour, peut-être, donner son odeur, sa chaleur, elle rappelle aux autres qu'ils n'ont pas à le faire.. un adulte ne va pas "draguer" un chiot... peut-être sentait-elle aussi, dans le chevauchement de Bandit, un chevauchement qui n'était pas de mise.. les chiens ressentent mieux les choses que nous... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  hermione Dim 14 Déc - 17:19

Je suis perplexe face aux chevauchements.... Je n'y comprend pas grand chose je crains Crying or Very sad

Hier j'ai vu Tosca, que j'estime une adulte très saine et équilibrée, chevaucher la nouvelle petite chienne orange et blanche, qui n'appartient pas à sa famille, serais ce alors pour lui témoigner sa "protection" éventuelle?
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Bandita Dim 14 Déc - 22:01

hermione a écrit:Je suis perplexe face aux chevauchements.... Je n'y comprend pas grand chose je crains Crying or Very sad
Je suis comme toi !!

Mais pourquoi Bandit a-t-il chevauché Darwin ? Par dominance ? En fait il a fait comme Tosca avec la patite chienne du club ?
étonné
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Toscarenzo Dim 14 Déc - 22:15

hermione a écrit:Je suis perplexe face aux chevauchements.... Je n'y comprend pas grand chose je crains Crying or Very sad

Hier j'ai vu Tosca, que j'estime une adulte très saine et équilibrée, chevaucher la nouvelle petite chienne orange et blanche, qui n'appartient pas à sa famille, serais ce alors pour lui témoigner sa "protection" éventuelle?

je tatonne aussi... bien sûr, il y a des chevauchements nets, on comprend bien le problème qu'ils peuvent poser dans un groupe et l'excitation qui s'ensuit.. c'est pour çà que certains chiens se font régulièrement reprendre par la maréchaussée...

Pour Tosca, tu as raison, je n'avais pas pensé à hier matin.. tu parles de la petite chienne avec qui j'étais, et qui était si intimidée? en effet, Tosca en même temps la surveillait, plus que Darwin qui semblait pourtant être l'enquiquineur avec cette petite nouvelle... (Tosca réprimande aussi bien Darwin qu'un autre, selon la situation.. pas de privilège en ce domaine... Laughing )... et en même temps, elle l'a chevauchée , largement au dessus d'elle, à plusieurs reprises... elle n'a pas laché cette surveillance jusqu'à ce que la petite se mette enfin sur le dos et se soumette à son inspection... voulait-elle l'initier aux premières lois du groupe?
Je l'ai vu agir ainsi également avec le petit Domino... les premiers jours...
Se sent-elle plus "éducatrice" depuis qu'elle se sent "responsable" de Darwin?
Dédé serait bienvenu de nous expliquer tout çà... Wink

Elle ne faisait jamais çà avant d'avoir Darwin comme "petit frère"... sur le terrain, elle se chargeait simplement de remettre à leur place les petits qui venaient déranger sa tranquillité... Very Happy

Pour Bandit, je ne sais pas... je ne sais pas s'il avait vu Tosca agir avant... il ne s'agissait en tout cas pas du même chevauchement, car Tosca simule le mouvement, sans étreindre le chiot, elle se positionne au-dessus... et puis, Bandit est encore très jeune, et puis, c'est un male.. par ailleurs, il n'a que rarement eu des contacts avec des chiots, puisque d'habitude, il fonçait plutôt dessus... et Darwin, même chiot, était à peu près de sa taille.. s'il avait reconnu un chiot, il n'aurait pas dû chevaucher, en tant que jeune male..
Dédé, help!! Question
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Dédé Lun 15 Déc - 20:25

En ce qui concerne les chevauchements, pour ceux qui ont le livre, les pages 37 à 39 expliquent certaines choses.
pour ceux qui ne l'ont pas, on peut dire d'une manière générale que le chevauchement comprend 3 comportements bien distincts :
- sensuel (ou émotionnel) où il peut y avoir mouvement copulatoire sans érection, mouvement que l'on peut dénommer sexuel.
- chevauchement avec érection, il y a mouvement copulatoire avec érection. Ne pas confondre avec la saillie.
- chevauchement de dominance, pas de mouvement copulatoire ni d'érection.

Pour les comportements de Tosca et de Bandit envers le chiot :
- pour Tosca, je prendrai le principe de la sensualité.
- pour Bandit, je me contenterai de dire que bandit manque de connaissance du code canin. A ce sujet, je rappelle que bandit avait une tendance d'attaquer les plus petits chiens.
Si j'ai bonne mémoire, Bandit avait essayé de chevaucher sexuellement Tosca et il s'était fait remettre en place. Ce sont ces divers comportements qui me permettent de tirer ces conclusions.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Toscarenzo Lun 15 Déc - 21:58

Dédé, je pense comme toi que pour Tosca, c'est une question de sensualité, .. mais je m'étonne qu'elle n'ait jamais fait cela auparavant avec aucun chiot sur le terrain... elle semble le faire depuis qu'elle prend quelques responsabilités par rapport aux jeunes, depuis qu'elle est seule, (mort de Renzo), depuis surtout qu'elle a Darwin... elle a fait cela avec Domino, de toute évidence de façon un peu autoritaire pour le calmer sur le terrain, et de façon beaucoup plus douce, beaucoup plus calme avec la petite dernière effarouchée, comme pour la rassurer ... le chevauchement dans ces conditions peut-il être considéré comme un moyen d'apaisement et de maîtrise rassurante par une femelle en âge d'être mère? il faudra peut-être observer cela pour essayer de mieux comprendre...
C'est de toute manière le premier cas de chevauchement...sensuel...


Par rapport à Bandit, il n'a jamais essayé de chevaucher Tosca... en tout cas, il n'a jamais eu l'occasion d'essayer... quand elle l'a remis vertement en place au lac, c'est parce qu'il l'embêtait en voulant absolument qu'elle joue avec lui, et qu'elle ne voulait pas... donc, je pense que par rapport à Darwin, c'est simplement qu'il ne connaissait pas le code vis à vis des chiots...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Lun 15 Déc - 22:44

Dédé a écrit:En ce qui concerne les chevauchements, pour ceux qui ont le livre, les pages 37 à 39 expliquent certaines choses.
pour ceux qui ne l'ont pas, on peut dire d'une manière générale que le chevauchement comprend 3 comportements bien distincts :
- sensuel (ou émotionnel) où il peut y avoir mouvement copulatoire sans érection, mouvement que l'on peut dénommer sexuel.
- chevauchement avec érection, il y a mouvement copulatoire avec érection. Ne pas confondre avec la saillie.
- chevauchement de dominance, pas de mouvement copulatoire ni d'érection.

Pour les comportements de Tosca et de Bandit envers le chiot :
- pour Tosca, je prendrai le principe de la sensualité.
- pour Bandit, je me contenterai de dire que bandit manque de connaissance du code canin. A ce sujet, je rappelle que bandit avait une tendance d'attaquer les plus petits chiens.
Si j'ai bonne mémoire, Bandit avait essayé de chevaucher sexuellement Tosca et il s'était fait remettre en place. Ce sont ces divers comportements qui me permettent de tirer ces conclusions.
Un cas de chevauchement précis peut il s'expliquer par plusieurs raisons en même temps ? Je veux dire une part de dominance mêlée d'émotionnel par exemple ou sensuel en même temps que sexuel ? Vous voyez ce que je veux dire ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Bandita Lun 15 Déc - 23:07

Je ne me sens pas tellement plus éclairée ! étonné

Je vous mets la vidéo de Bandit. Il ne fait pas ce qu'il faut puisque Tosca lui fait comprendre qu'il ne faut pas, mais pourquoi le fait-il ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Calou Mar 16 Déc - 13:18

Toscarenzo a écrit:elle a fait cela avec Domino, de toute évidence de façon un peu autoritaire pour le calmer sur le terrain, et de façon beaucoup plus douce, beaucoup plus calme avec la petite dernière effarouchée, comme pour la rassurer ... le chevauchement dans ces conditions peut-il être considéré comme un moyen d'apaisement et de maîtrise rassurante par une femelle en âge d'être mère? il faudra peut-être observer cela pour essayer de mieux comprendre...
Cela me fait penser à Calou avec Dilun; Sans pour autant avoir de mouvement copulatoires, elle a a quelques reprises placée Dilun sous elle quand ce dernier lui cherchait les mamelles. Peut être un comportement rassurant à un moment où ce petit cherchait une présence maternelle Smile Allez savoir...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Calou Sam 17 Jan - 8:10

Bonjour!
Je reprends ce post suite à une soirée forte en émotion pour Calou (et moi par la même occasion Embarassed ).
Nous étions chez un ami. Sa mère a deux chiennes dont une âgée de 6 ans qui n'a jamais vraiment accepté Calou autant chez elle, qu'en balade... Elle la garde toujours à l'œil et assez souvent la charge pour lui montrer que c'est elle qui domine et dans ces moments là Calou est sur le dos et ne bronche pas (elle est intelligente not' Tiloulou cheers ). Jusque là pas de problème, elles finiront bien un jour par cohabiter. Je précise qu'Upsy cohabite avec deux autres chiennes restées au chaud hier soir!
Le problème a été qu'hier, il y avait Valdo. Vous voyez le tableau: un mec et deux nanas affraid .
A écouter les copains, Upsy serait "amoureuse" de Valdo donc n'accepterait pas Calou dans ces moments là. Sauf que le vrai problème est que Valdo est un grand chevaucheur qui n'obtient jamais ce qu'il désire avec ces deux femelles tongue . C'est pas des filles faciles nos loulouttes!
Mais là j'ai assisté à une scène de plus "illogique": Calou était sur le dos, sagement, Upsy à côté d'elle mais aucun grognement, aucun hérissement de poils juste une queue trèèèès haute. Et puis il a avait Valdo qui profitait de la situation pour chevaucher Calou, impuissante au sol. Rapidement Calou a essayé de se libérer de l'emprise de Valdo mais en bougeant Upsy s'est littéralement jetée sur elle et là ma louloutte elle s'est mise à pigner comme une malade. J'ai pris peur car dans l'excitation Valdo s'est aussi jeté sur elle...
Sur le coup de la colère j'ai gueulé un grand coup de la pièce où j'avais observé la scène, ils se sont écartés les uns des autres et j'ai rentré Calou avec nous.
Là dessus, je pense qu'Upsy aurait du chargé Valdo parce que c'était lui qui ne respectait pas les règles... Quels conseils pour les futures fois où ils vont se retrouver, car il y en aura....

ps: le maître de Valdo ne rien de choquant dans les chevauchements de son chien...
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  didiz Sam 17 Jan - 10:45

De mon point de vue, c'est pas juste pour Calou

Mais Upsy, qui était alors dans l'exercice de "faire sa loi" vis à vis de Calou et non de Valdo (son attention était fixée sur Calou, pas sur Valdo), Calou "a bougé" trop tôt, donc n'aurait pas "respecté les codes". Ce qui pourrait peut-être expliqué pourquoi elle s'est jeté sur Calou.

Valdo a peut-être suivi simplement Upsy (si c'est sa chienne "référente", elle charge donc il charge)?

Caresse à ta louloute
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Chance2 Sam 17 Jan - 11:03

Calou, j'ai aussi parfois des scènes très illogiques, quand un des fils de Youna remet en place un autre chien, ou plutot fait le kéké, car Forest n'est pas toujours logique, il arrive que sa mère, Youna se lance au secours de Forest, et ensembles, ils pètent les plombs et s'acharnent sur le malheureux chien par terre...

Il n'est pas toujours question de codes canins et je me demande si ces actions incohérentes et qggressives ne sont pas le propre de chiens ou avec une jeunesse difficile , ou privés d'autres chiens, d'éducation...
Car Forest n'a pas eu une jeunesse équilibrée, Youna non plus et de plus, il semblerait qu'elle voit très mal, défaut aux yeux qu'on vient de voir et qui xiste depuis toujours, sorte de PRA, ceci expliquerait cela???

Bref, tous les chiens ne sont pas "civilisés" j crois??? étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  doggy Sam 17 Jan - 17:13

Claire, c'est pas trés évident... étonné
si j'ai bien compris, Upsy a six ans, tolère Calou, mais ne la lache pas, la communication entre les deux marche bien (suivant le comportement d'Upsy, Calou fait bien la soumission) il serait interessant de savoir à quels moments elle la charge!
je ne crois pas que se soit pour montrer que c'est elle qui domine, il y a un territoire, d'accord, mais il y a peut-être autre chose
Calou est jeune avec beaucoup d'energie, et du caractère aussi!!
elle peut monter encore relativement vite en excitation, peut-être que Upsy "gère" ce qu'elle ressent de Calou en prenant les devant tout comme ta Calou a pris les devant avec Dilun!!

c'est vrai que dans ce cas précis, il y a en plus un enjeu affectif, avec la présence de Valdo, mais là non plus, les choses ne sont pas évidentes et parfois, on leur donne une explication avec un regard humain, on les interprète avec notre ressenti, alors que les chiens ont une manière de réagir différente et pas toujours compréhensible pour nous (pauvre humain!!)

je vais te donner des exemples, c'est plus facile!
tu te rappelles de la détente avec Calou et Catchou?
la priorité d'Aïna au début était bien Calou alors que Catchou représente une sacrée rééducation, pourquoi?
peut-être qu'avec son comportement, la queue trés haute, l'excitation, Calou aurait pu se mettre en danger par rapport à Catchou car ce dernier n'aime pas quand il y a trop d'excitation et réagit à sa manière!
à côté de ça, on sait que Calou et Aïna s'entendent super bien!!
cela n'a pas empêché Aïna d'être ferme sur certaines choses (comme la gamelle, ou gérer son excitation) tout en jouant beaucoup avec elle, (en montrant ce qu'on peut faire avec une crotte aussi!!) mais en la freinant dès qu'elle montait trop en excitation!

je veux dire par là qu'il y a des priorités dans le comportement d'un chien, dans sa façon de réagir en fonction d'une situation bien précise et là, les affinités ne passent qu'après l'interêt commun...
avons-nous toujours conscience de ce qu'il se passe vraiment dans la tête d'un chien?
savons-nous vraiment tout observer et analyser?
je ne crois pas...mais eux, en tous cas, bien plus que nous!

un autre exemple, jusqu'à un an et demi/deux ans, Hulk venait souvent "expliquer" aux jeunes mâles qui sentaient d'un peu trop prés Aïna que cela ne se faisait pas!
vers deux ans, non seulement Hulk n'est plus venu, mais c'est Réa qui s'est déplacée, et pas pour défendre Aïna...pour la charger, avec parfois de petits trous!!
je le marque car c'est trés important...pour ma louloute!!
c'est je crois ce qui l'a fait réagir!!
en fait, Réa lui disait en gros "bon, tu te bouges? c'est à toi maintenant de te défendre seule...arrête de jouer les apeurée, arrête ta comédie, défends-toi, prend le relais, tu as l'âge de te débrouiller"
à partir de là, Aïna s'est débrouillée, sans problème, elle sait "discuter" aussi, quand il y en a besoin!!

parfois (suivant l'âge j'ai l'impression, ou le sexe) c'est le chevaucheur qui se fait charger (parce qu'il ne dois pas chevaucher) et parfois c'est le chevauché qui se fait rappeller à l'ordre parce qu'il doit savoir repousser les assauts et donc faire arrêter l'action!

peut-être Upsy a chargé Calou car elle doit faire la soumission d'un côté, mais de l'autre, elle aurait dû "se débarrasser" de Valdo beaucoup plus tôt, elle n'aurait pas dû accepter le chevauchement et pour qu'Upsy réagisse comme cela, il ne s'agissait peut-être pas d'un chevauchement sensuel de la part de Valdo

avant "l'explication" entre les trois loulous, y-a-t-il eu plusieurs chevauchement?
comment était Calou par rapport à Upsy, et Upsy avec Calou?
et Valdo dans tout ça?

Calou, connaissant trés bien Valdo, a peut-être pris plus d'assurance avec Valdo mais aussi en général, ce qui n'a peut-être pas été accepté par "l'ancienne"
se sont-ils retrouvés tous les trois aprés?
le chevauchement amène bien souvent des bagarres, peut-être Upsy a-t-elle voulu couper cout à tout cela

pourquoi Valdo a chargé Calou aussi ? je ne sais pas, par forum interposé c'est pas facile, ni de visu non plus d'ailleurs!!
peut-être a-t-il suivi l'ancienne
ou peut-être a-t-il "déchargé" sa propre frustration de ne pouvoir chevaucher, ne pouvant s'en prendre à Upsy, il s'en prend à celle qui paraît plus faible, c'est plus facile...

enfin, il peut y avoir tellement d'explications...
en tous cas, ce n'est qu'un avis, qu'une façon d'interprêter, alors...est-ce que ça correspond à la réalité...je ne sais pas! content

pour les prochaines rencontres, peut-être y aller doucement, avec une ballade en extérieur, en observant Upsy et Calou, puis Valdo
ces trois chiens se connaissent depuis longtemps, mais Calou grandit...et Valdo aussi, avec ce que cela peut impliquer comme changement ou évolution dans leur comportement respectif!!
observe...et tiens nous au courant!
caresses aux trois copains!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Calou Sam 17 Jan - 17:51

Les rapports entre ces trois loulous:
- Calou et Upsy: Dès la première rencontre Calou avait sentie qu'avec Upsy fallait la jouer molo. Elle avait tout de même tenter d'inviter l'ainée au jeu mais c'était timide. Upsy avait directement réglé la situation en la chargeant. Parfois elle va jusqu'à faire mettre Calou sur le dos mais parfois, le simple fait que Calou s'aplatisse lui suffit.
Quand elle se retrouve, Calou marche en se faisant toute petite, on dirait qu'elle rampe et sa queue est basse (parallèle aux pattes arrières), Upsy elle ne se grandit pas, elle est profilée comme si elle chassait, sa queue est dans le prolongement de son dos. La première action pour Upsy est de charger Calou et après elle la garde à l'oeil. J'ai souvenir d'une soirée où elle avait interdit à Calou de s'approcher de la maison.
- Calou et Valdo: ils jouent énormément. Tous les deux sont sujets à l'excitation quand ils se retrouvent. On entend de temps en temps Calou couiner car Valdo dans ses jeux cherche à chevaucher. Calou se faufile pour se dégager de ses tentatives mais elle ne grogne pas, n'est peut être pas assez démonstrative...
- Upsy et Valdo: Valdo invite au jeu Upsy, essai de la chevaucher mais elle, elle reste imperturbable. Ce qui décourage Valdo rapidement, il finit souvent par se coucher en face d'elle et il "pleur". En tout cas c'était le cas hier soir. Mais je crains qu'Upsy surveillait Calou par la baie vitrée vu que Calou était à l'intérieur d'où son désintérêt pour Valdo.

Je précise que Valdo a 5 ans, qu'il a grandit avec un autre mâle plus vieux que lui. Si j'ai bon souvenir, c'était le vieux qui menait la danse et Valdo n'avait qu'à bien se tenir.

Comme vous le dîtes, je manque de matière pour bien observer la scène.
Je pense que la prochaine fois, nous éviterons tout simple de mettre les trois ensemble. Nous ferons se succéder les binomes... Même si j'ai la profonde impression que ce sera toujours Calou qui sera écartée... Et oui! Le comportement de Valdo n'a rien d'anormal aux yeux des autres! Et Upsy est chez elle!

T'inquiète mon Tiloulou, dans pas longtemps t'auras un pot' rien que pour toi Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  doggy Sam 17 Jan - 18:48

Claire a écrit:Même si j'ai la profonde impression que ce sera toujours Calou qui sera écartée... Et oui! Le comportement de Valdo n'a rien d'anormal aux yeux des autres! Et Upsy est chez elle!

pour Valdo, tu parles du fait qu'il chevauche et que son maître ne s'en occupe pas?
peux-tu préciser l'impression que tu as pour Upsy et Valdo?
est-ce parce que Calou n'est pas chez elle ou parce que les maîtres cautionnent l'attitude de valdo?

tu sais, ta louloute va grandir et parfois, en s'affirmant, en prenant confiance en elle, en se gérant, la donne peut changer, certains comportements vont évoluer!!
de toute façon, Calou aura plein de potes aussi, rien qu'à elle! (elle en a plein ici!! content )
grâce aux ballades tu dois rencontrer des loulous avec lesquels il y a une affinité!!
caresses à ta belle chien chien chien chien chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Bandita Sam 17 Jan - 21:41

T'inquiètes pour ta Tiloulou, un jour elle en aura marre de se faire écraser et elle ne se laissera plus faire. Elle est encore jeune.

Que reproches-tu au maître de Valdo ? Car si ce dernier chevauche, je crains qu'il n'y ait qu'une remise en place par ses congénères qui soit le plus efficace (la castration aussi).

Doggy, c'est marrant ce que tu racontes à propos des "faibles" qui se font remettre en place parce qu'ils ne réagissent pas. Bandit se faisait un peu "harcelé" par Darwin et n'osait rien dire, il fuyait. Et bien Tosca l'engueulait !! C'est grâce à Toscarenzo que j'ai compris (j'ai appris des tas de choses avec Toscarenzo !! Smile).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Sam 17 Jan - 22:00

Je ne sais pas expliquer ce comportement comme Doggy. Je ne fais que constater. Et pour moi il n'est pas illogique et se rencontre assez fréquemment. Je l'appelle "l'effet de meute" ou la force de la "bande" chez les enfants, les jeunes ados.
Un chien avec une plus forte personnalité remet à sa place un autre. Les autres chiens de la meute s'unissent sur la victime, surtout si le chien n'est pas familier à la meute. Comme des jeunes qui s'unissent contre un jeune qui n'est pas de leur bande.
Je ne dis pas que c'est le fait de chiens bien ou mal éduqués ou de jeunes bien ou mal élevés. Je constate que cela arrive assez souvent.

Même si Calou leur est bien connue, Upsy ne l'accepte pas tout en la tolérant en présence des maitres et Valdo suit le mouvement. Il ne va jamais s'en prendre à Upsy qui domine la situation. La seule chose à faire me semble t il, serait de mettre Valdo en présence d'autres femelles qui n'acceptent pas le chevauchement. Cela lui apprendrait les bonnes manières.
Calou était mal prise. Elle savait que si elle se levait Upsy la remettrait au sol. Et comment Calou peut elle se défendre de Valdo avec Upsy qui l'empêche de se lever ? Il me semble qu'elle a bien réagit compte tenu des circonstances.
chien caresses à la louloute
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements - Page 3 Empty Re: Les chevauchements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum