Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les chevauchements

+16
mariemaya
calirique
didiz
Calou
hermione
stephane barege
Dédé
Toscarenzo
Isa
doggy
Bandita
Chance2
Couette95
cerf-volant
Barraband
Kes
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Lun 29 Sep - 21:13

S'il suffit que les chiots restent assez longtemps en nichée pour éviter les chevauchements, ce serait facile. Je trouve l'explication trop simpliste. Les relations canines sont plus complexes que ça, je trouve. Encore une fois, j'ai le sentiment que ramener les problèmes relationnels à une soi-disant mauvaise sociabilisation chez l'éleveur est une erreur. Qu'importe ce qu'il y a eu à ce moment. On est pas des psy pour chiens. L'important est de corriger le comportement actuel.
Je profite du sujet pour repartir en guerre contre la stérilisation des chiens et chiennes avant la maturité sexuelle. Ce cas en est un exemple bien triste. Ce jeune chien n'a pas d'identité sexuelle, pourtant indispensable à la vie en société canine. Parfois cela se passe bien, mais ici, ce n'est pas le cas.
D'où se poser la question : tous les chevaucheurs sont en défaut ? Il faut leur apprendre à tous à ne pas chevaucher ce mâle ? Et tous les mettre en longe ? Je ne comprends pas ??? Quand tous les chiens ont ce comportement cela veut dire que la faute ne leur incombe pas. Ils ne sont pas tous "mal élevés" ou asociaux quand même ?
Excusez mon ton véhément, le sujet me tient à coeur. Mais je ne veux vexer personne, sachez le bien. Je ne fais qu'exprimer un avis. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Barraband Mar 30 Sep - 6:16

Attention kes, tu ne prends qu'une partie de ma réponse.
Oui comme tu dis il est vrai qu'il faut travailler les comportements des chevaucheurs mais je pense qu'il est nécessaire de faire savoir d'où viennent ses comportements.
J'ai parlé du temps trop court passé dans la fratrie que tu as repris mais j'ai aussi parlé de l'espace nécessaire et cet espace est très important. Actuellement, dans les élevages, cet espace est trop réduit. Attention, je n'incrimine pas les éleveurs, pour la plupart, ils essaient de répondre au maximum aux textes de loi en vigueur.
Donc je suis d'accord qu'il faut corriger le comportement actuel des chevaucheurs mais il ne serait pas à corriger si il n'était pas là.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  cerf-volant Mar 30 Sep - 6:28

Kes a écrit:S'il suffit que les chiots restent assez longtemps en nichée pour éviter les chevauchements, ce serait facile. Je trouve l'explication trop simpliste. Les relations canines sont plus complexes que ça, je trouve. Encore une fois, j'ai le sentiment que ramener les problèmes relationnels à une soi-disant mauvaise sociabilisation chez l'éleveur est une erreur.
)

Tu ne serais peut-être pas aussi affirmative si tu connaissais l'histoire des chiens à très gros problèmes qui arrivent chez Dédé .par exemple ceux qui ont été sépaarés trop tôt de la fratrie ; ceux dont l'éleveur est intervenu dans le travail éducatif de la mère ,en démolissant ce que le chiot était en train d'apprendre .
exemples précis :
-la chienne de Jackie (témoignage en début de forum) :l'éleveur prépare les chiots au mordant le plus tôt possible .le chiot apprendra en même temps à lâcher ,à ne pas lâcher ;la mère ne pourra pas intervenir lorsque l'humain interviendra même si elle sent des choses que l'homme ne peut pas percevoir .Dans ce cas ,même les relations entre la mère et le chiot sont faussées .
-Dernièrement une personne du club a eu l'occasion de se rendre à l'élevage dont est issu un de nos chiens sauvé de l'euthanasie .L'éleveuse empêchait la mère d'intervenir lorsque les chiots s'excitaient et commençait parallèlement à faire faire des exercices d'obéissance aux chiots .Elevage réputé pour la beauté de ses chiens dans les concours ....Depuis que nous le savons certaines incohérences dans le comportement du chien nous semblent "logiques"
-Si je me réfère au cas de Platon ,c'est le contraire qui s'est produit ;l'éleveur avait laissé les chios et la mère dans un grand espace avec plein d'objets (vieuxjouets de ses enfants)Les chiots pouvaient les prendre maislui ne les faisait pas jouer .Si l'équilibre de Platon avait été perturbé au cours de sa toute petite enfance ,ajouté aux macro erreurs que j'ai commises par la suite je sais pas si le vétérinaire comportementaliste m'aurait fait connaître dédé .
Le travail de Dédé consiste surtout à rattraper les erreurs des hommes .Les éleveurs qui interviennent à la place de la mère ;ceux qui séparent les chiots et qui les éduquent en les habituant en priorité à se laisser manipuler par l'homme sont plus nombreux qu'on ne le pense .Les particuliers qui se font un peu de sous en faisant faire une portée à leur femelle rottweiler se débarrassent souvent des petits dès que la mère ne mange plus leurs excréments .
La petite Loupinette qui vient d'arriver à deux mois seulement ,contrairement à ce qu'on pourrait penser ,a été retirée à temps:l'éleveur l'avait déjà bien habituée à attraper les mains des gens .Si Nacht 61 avait commencé à la faire jouer avec des joujoux qui couinent etc..;je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné .

J'en reviens au pari sur l'intelligence du chien :si on n'abçime pas leur cerveau par l'excitation et le conditionnement;si on leur permet de s'éduquer entre eux sans cassé ce que la nature leur a donné ,tout se passera bien .
C"est parce que l'homme veut le faire à leur place que les troubles apparaissent .
Il suffit de leur faire confiance .......Et le plus difficile à faire admettre c'est ça .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Promenade en meute

Message  cerf-volant Mar 30 Sep - 6:29

Désolée Baraband ,je répondais en même temps que toi .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Couette95 Mar 30 Sep - 7:32

Barraband, je ne sais pas si techniquement il sera possible de travailler sérieusement les chevauchements... scratch On ne se voit avec nos chiens que pendant les meutes et ce n'est pas toujours les mêmes participants donc si on le travaillait ça serait vraiment de façon épisodique.(genre 1 fois par mois et encore, pas en hiver ni aux vacances d'été!)
Par contre, c'est clair que Curt est un super-signal pour Rio, je peux inviter, demander, exiger quelque chose, même me fâcher tout rouge, il ne m'entend plus!
Ceci-dit, Rio n'est pas un grand chevaucheur. Il ne chevauche personne, pas même Nikita (c'est lui qui se fait chevaucher par elle). C'est vraiment ciblé sur Curt. Curt, lui, galope tout ce qu'il peut mais il finit toujours par se faire rattraper et quand c'est le cas, il se couche sur le dos, les 4 fers en l'air. Je ne l'ai jamais vu vraiment remettre un chien qui veut le chevaucher à sa place. Rio et Zouki (les 2 amoureux transis de Curt) ont l'habitude de "se partager" Curt donc ils ne se battent jamais tous les deux. Là, excuse-moi Véro mais je vais balancer, c'est Covaï qui n'a pas voulu partager. Il a cherché à pincer quelques chiens en pleine course-poursuite; notamment Rio qui s'est rebiffé (je l'ai même vu avec une touffe de poils de Covaï entre les dents affraid ) et ensuite il a voulu chevaucher Curt. Il ne semblait pas vouloir le partager.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Chance2 Mar 30 Sep - 10:56

C'est le mignon de la bande alors??? Embarassed rire

Bon, j'm'en vas geek
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Couette95 Mar 30 Sep - 12:20

Ouais c'est carrément ça! rire Et le pire c'est qu'il croise n'importe quel chien en balade même pour la première fois, il lui fait aussi cet effet! C'est un truc de psychopathe!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Mar 30 Sep - 13:04

Barraband a écrit:Attention kes, tu ne prends qu'une partie de ma réponse.
Oui comme tu dis il est vrai qu'il faut travailler les comportements des chevaucheurs mais je pense qu'il est nécessaire de faire savoir d'où viennent ses comportements.
J'ai parlé du temps trop court passé dans la fratrie que tu as repris mais j'ai aussi parlé de l'espace nécessaire et cet espace est très important. Actuellement, dans les élevages, cet espace est trop réduit. Attention, je n'incrimine pas les éleveurs, pour la plupart, ils essaient de répondre au maximum aux textes de loi en vigueur.
Donc je suis d'accord qu'il faut corriger le comportement actuel des chevaucheurs mais il ne serait pas à corriger si il n'était pas là.
Je ne ferais pas une généralité sur l'espace qui existe chez les éleveurs. Il faudrait en avoir visité des centaines pour établir un profil moyen de l'éleveur. Sans compter les arrivages de chiots de l'Est. En France vous semblez avoir des lois pour tout ! Je vous plains. Pour le pays de la liberté... Mais ce n'est pas l'objet du débat. Seule une étude statistique complète pourrait nous éclairer sur ce point.

Reparlons du chevauchement. Pourquoi en faire tout un plat ? Il fait partie de la communication et de la culture canine.
Tu empêches toujours les chevauchements ? Je ne comprends pas pourquoi. On peut laisser faire au même titre que lorsque le chien grogne.
Ce qu'il faut, d'après moi, c'est permettre au chevauché de s'affirmer et de repousser le chevaucheur. Ce n'est pas en intervenant directement qu'on peut le faire. La confiance en soi s'apprend en d'autres circonstances. Avec les promenades en longe, la mise en présence avec des chiens au caractère très doux,... que sais-je ? J'agirais non pas sur le chevaucheur qui agit normalement pour moi, (un jeune essaye toujours d'en imposer aux autres) mais sur le chevauché qui doit apprendre à se faire respecter.
Comme l'illustre Couette, on ne peut pas dire que tous les chiens en présence de Curt ont un problème. C'est Curt qu'il faut éduquer.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Couette95 Mar 30 Sep - 13:07

C'est clair que ça nous arrangerait que Curt se laisse moins faire car c'est pénible pour tout le monde et lui le premier j'imagine! D'ailleurs ça fera tout drôle à ses amoureux transis si un jour il se faisait un peu plus respecter!

Quand il est par terre les 4 fers en l'air, ses maîtres lui demandent de se lever mais quand il a 2 ou 3 chiens sur lui c'est pas facile! J'ai presque honte que Rio fasse partie du lot... Que pourrais-je conseiller à la maîtresse de Curt pour améliorer ça, vous avez une idée?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Mar 30 Sep - 13:20

Tu ne serais peut-être pas aussi affirmative si tu connaissais l'histoire des chiens à très gros problèmes qui arrivent chez Dédé.
Je ne prétends nullement détenir la vérité. Je ne suis pas Dieu. Laughing J'exprime un sentiment. Avec les chiens je ne suis pas de théorie, je vais au feeling.

Je suis très sceptique sur un point : l'importance à accorder aux causes présumées d'un trouble du comportement.
Pour moi, chercher toujours la cause dans l'enfance ou dans des faits précis est faire de la psychologie humaine, non prendre le chien comme un chien. L'intelligence du chien est aussi grande que la nôtre mais différente, nous le savons.

Nous savons tous que la presque totalité des problèmes sont d'origine humaine. Les animaux sauvages qui vivent en paix n'ont pas tous ces soucis. Bien ! Ce fait étant établi, je trouve dangereux de s'appesantir sur les causes. Elles peuvent nous masquer d'autres problèmes. De même que nous ne devons pas avoir de préjugé sur les races, je n'ai pas de préjugé sur l'enfance du chien.

Je regarde le chien tel qu'il est maintenant, face à moi. Avec l'habitude, on reconnait les symptômes du jeu de balle, du travail de mordant ou du travail d'obéissance ou le manque de contact que le chien a eu avec ses congénères, que ce soit chiot, ado ou adulte. Je chercherai donc à travailler ces points faibles. Pour moi, regarder en arrière empêche d'aller de l'avant.

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai lu ne m'a pas fait changer d'avis. Mais comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, il vous reste de l'espoir de me convaincre. lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Mar 30 Sep - 13:30

Que pourrais-je conseiller à la maîtresse de Curt pour améliorer ça, vous avez une idée?
Ne connaissant pas tous les cas, je te parlerai du mien. Ma femelle Ginger avait peur des autres chiens. En grande partie dû aux attaques et chevauchements multiples subis venant de son frère et sa soeur. Elle ne savait pas non plus se faire respecter de manière claire. Pourtant elle a été élevée avec toute sa famille, mère, grand-mère, oncle et tante,... Mes adultes ne se laissent jamais chevaucher. Ils devraient donc lui avoir montré comment se faire respecter.
Mais c'est une question de tempérament. Ecrasée par le fort caractère des deux jeunes, elle ne s'en sortait pas.
Depuis que je m'occupe d'elle seule, que je la promène en longe et lui accorde plus d'attention, sans vraiment dire aux autres de la laisser tranquille, Ginger s'est affirmée. Je l'ai promenée avec des chiens calmes, qui ne veulent pas la renifler ni la chevaucher. Elle a ainsi repris confiance en elle.
Maintenant c'est elle qui poursuit sa soeur. Laughing En quelques séances et quelques semaines, elle a beaucoup changé.
Voilà un exemple. Si il peut être utile... Smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Chance2 Mar 30 Sep - 18:48

Solutions: mettre une culotte à Curt????
Le badigeonner de moutarde???

Blagur à part, ne peut il avoir un problèmr d'hormonrs? Je m'explique, un male qui développe ou couve un cancer des testicules peut se mettre à faire de l'effet aux autres males , comme une chienne en chaleur.

Sa maitresse a t'elle fait part de ce problème chez son véto?


confused confused confused
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Barraband Mar 30 Sep - 18:49

[quote="kes] Reparlons du chevauchement. Pourquoi en faire tout un plat ?[/quote] Simplement parce que le chevauchement peut être un précurseur de bagarres. Je ne sais pas si tu te rappelles le post d’Ayrton, une bagarre a déclenché avec un autre chien à cause du chevauchement. Donc c’est déjà une des raisons pour laquelle « il faut en faire tout un plat comme tu dis. »

Kes a écrit: Tu empêches toujours les chevauchements ? Je ne comprends pas pourquoi. On peut laisser faire au même titre que lorsque le chien grogne.
On va éviter les chevauchements sur le terrain d’éducation, toujours pour la même chose, c’est un facteur déclenchant de bagarres. Il est rare que l’homme est à intervenir sur le terrain si il y a des chiens régulateurs, c’est eux qui s’en charge. Il serait intéressant que Chorus vienne nous en parlait, n’est-ce pas Toscarenzo ?


Kes a écrit: J'agirais non pas sur le chevaucheur qui agit normalement pour moi, (un jeune essaye toujours d'en imposer aux autres) mais sur le chevauché qui doit apprendre à se faire respecter.
Là, tu parles comme si il n’existait que le chevauchement de dominance. Je suis d’accord que c’est au chevaucheur de faire comprendre mais ils n’y parviennent que très rarement et comme je te l’ai dis plus haut, il faut bien connaître les chiens car il risque d’y avoir bagarre.

kes a écrit: Comme l'illustre Couette, on ne peut pas dire que tous les chiens en présence de Curt ont un problème. C'est Curt qu'il faut éduquer.
Il arrive que les chiens castrés aient des odeurs à certains moments. Rustinette ou Péré pourraient peut être nous en parler un peu plus.

Kes a écrit: Je ne prétends nullement détenir la vérité.
Nous ne prétendons pas détenir non plus la vérité, nous essayons de partager une certaine expérience que l’on a pu acquérir avec le temps et en voyant beaucoup de chiens avec des situations très variées.

Kes a écrit:Je suis très sceptique sur un point : l'importance à accorder aux causes présumées d'un trouble du comportement.
Si l’on n’accorde pas de l’importance aux causes, on va laisser développer certains problèmes qui pourraient être évitées. Actuellement, il y a déjà beaucoup d’euthanasies ou d’abandons donc si on peut les réduire en enlevant ses causes pourquoi ne pas s’en priver ?

kes a écrit: Nous savons tous que la presque totalité des problèmes sont d'origine humaine.
Je suis d’accord avec toi. C’est pour cela que quand je te parlais de chevauchement, l’homme peut être à l’origine de ce problème, c’est bien lui qui agit sur le milieu du chien.



Kes a écrit: Jusqu'à présent, tout ce que j'ai lu ne m'a pas fait changer d'avis. Mais comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, il vous reste de l'espoir de me convaincre.
Je ne cherche en rien à te faire changer d’avis, j’échange simplement des expériences. J’essaie pour cela d’expliquer un peu ce que l’on peut observer.

couette a écrit: Barraband, je ne sais pas si techniquement il sera possible de travailler sérieusement les chevauchements... On ne se voit avec nos chiens que pendant les meutes et ce n'est pas toujours les mêmes participants donc si on le travaillait ça serait vraiment de façon épisodique.(genre 1 fois par mois et encore, pas en hiver ni aux vacances d'été!)
Par contre, c'est clair que Curt est un super-signal pour Rio, je peux inviter, demander, exiger quelque chose, même me fâcher tout rouge, il ne m'entend plus!
Comme je l’ai dit un peu plus haut dans ce post, il arrive que les mâles castrés émettent des odeurs particulières à certains moments. Mais là je ne peux t’en dire plus et il faudrait que Rustinette ou peut être Péré viennent en discuter un peu plus.

Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Mar 30 Sep - 19:15

Chance2 a écrit:Solutions: mettre une culotte à Curt????
Le badigeonner de moutarde???

Blagur à part, ne peut il avoir un problèmr d'hormonrs? Je m'explique, un male qui développe ou couve un cancer des testicules peut se mettre à faire de l'effet aux autres males , comme une chienne en chaleur.

Sa maitresse a t'elle fait part de ce problème chez son véto?


confused confused confused
Où ça ? Il est castré. Difficile d'avoir un cancer sur ce qu'il n'a pas. Rolling Eyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Mar 30 Sep - 19:18

Merci de ton avis Barraband. Very Happy
Je vais méditer là-dessus. étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Bandita Mar 30 Sep - 21:38

Oui, les chiens castrés de façon précoce ou tardivement dégagent des odeurs particulières, c'est vraiment un problème pour eux.

C'est pourquoi je conseille aux gens de castrer rapidement et de ne pas attendre qu'un problème survienne pour le faire (il y a TRÈS SOUVENT des problèmes de santé chez les mâles qui oblige la castration).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Mar 30 Sep - 23:07

Bandit a écrit:Oui, les chiens castrés de façon précoce ou tardivement dégagent des odeurs particulières, c'est vraiment un problème pour eux.
C'est pourquoi je conseille aux gens de castrer rapidement et de ne pas attendre qu'un problème survienne pour le faire (il y a TRÈS SOUVENT des problèmes de santé chez les mâles qui oblige la castration).
Si je vois un pb, je castre. Tous les chiens entiers n'ont pas des problèmes de santé !
Pourquoi ne pas le faire à 9 semaines en vendant le chiot ? Faut pas exagérer quand même.
Laissez les vivre aussi ! Respectez leur nature !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Chance2 Mer 1 Oct - 6:19

Embarassed Je n'avais pas bien lu, je ne savais pas qu'il était castré....

Mais peut il y avoir un problèmes d'hormones??? Comme certains humais, pas assez typé "male " par exemple??
Je suppose que mème castré, il existe d'autres types d'hormones qui pourraient influencer son odeur??

Effectivement, les chiens entiers ont ils plus de problèmes??
Car si on évite le problème de prostate, ils décèdent tout de mème de tas d'autres cancers et on voit de plus en plus de cancers du foie, de l'estomac, du sysrème lymphatique...
Je crois que le problème des cancers est ailleurs et bien plus grave qu'un problème de castration.

Pour info, les pipettes anti puces font de superbes produits décapants pour le bois, radical!!!!
Alors posons nous les bonnes questions...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  doggy Mer 1 Oct - 6:58

Kes a écrit:Je ne ferais pas une généralité sur l'espace qui existe chez les éleveurs. Il faudrait en avoir visité des centaines pour établir un profil moyen de l'éleveur.

ou avoir passé un demi-siècle a observer, à s'être déplacé à droite et à gauche (pas qu'en France bien sur) à cotoyer des maîtres dont les chiots arrivent bien de quelque part et avec lesquels Dédé a pris le temps de parler...

Sans compter les arrivages de chiots de l'Est

je ne crois pas, moi non plus, que ces chiots naissent libres et heureux, qu'on les laisse grandir avec les adultes et la fratrie dans de grands et beaux espaces, et je ne parle même pas des conditions de "voyage"
je pense que c'est encore pire qu'en France (et qu'ailleurs) donc, on peut imaginer l'état du chiot (physique et psychique) quand il arrive chez certains revendeurs


. Seule une étude statistique complète pourrait nous éclairer sur ce point.

tellement de personnes ne veulent se fier qu'aux chiffres!! mais quand on voit ce qu'on peut leur faire dire...
personnellement, je préfère l'expérience sur le terrain et du terrain, le vécu et l'observation d'une multitudes de cas!!


Reparlons du chevauchement.


sur ce point, je rejoins entièrement Barraband et tout ce qui a déjà été écrit à ce sujet sur divers post et dans le livre où tout est vraiment bien expliqué!!
il y a plusieurs "chevauchements" plusieurs cas, plusieurs manières d'agir ou de laisser agir!! tout dépend!

petite note personnelle,
Kes, en tant que Française vivant dans un pays qui a "des lois pour tout", surtout ne me plains pas!!
il y a vraiment pire ailleurs!! c'est un peu "surprenant" ton discours!!

Kes, si tu me permet une petite remarque, ce n'est pas du tout "l'espoir de te convaincre" qui me fait avancer!!
je respecte ta façon d'être et de voir, tes opinions, tes expériences et la vie que tu as avec ta meute, ce qui est normal!

ce qui suis ne te concerne pas mais autant le repréciser pour d'autres: arrêtons de penser ce que certains se racontent à notre sujet du style "ils partent en croisades" ou "veulent répendre la bonne parole", on nous traite "d'ouailles" ou "d'adeptes" ou je ne sais quoi encore!!
quelle inculture que de mélanger le monde canin et la Religion!!
et quel manque de respect...


lorsque je passe du temps à répondre ou à partager des opinions, comme beaucoup de copines du forum,( de chez Dédé ou rencontrées ici), ce n'est que pour essayer de faire comprendre cette manière de faire avec le chien et le maître, cette considération pour l'un et l'autre qui est, décidément, bien différente de ce que l'on voit ailleurs!!
et si cela peut aider ne serait-ce qu'une seule personne, alors cela vallait la peine de le faire!!
on partage simplement ce que l'on voit, ce que l'on vit aux côtés de Dédé et de sa grande expérience, c'est tout!!
ensuite, chacun pense et fait ce qu'il veut!


Dernière édition par doggy le Mer 1 Oct - 9:33, édité 4 fois
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  doggy Mer 1 Oct - 7:45

Kes a écrit:
confused confused 😕Où ça ? Il est castré. Difficile d'avoir un cancer sur ce qu'il n'a pas. Rolling Eyes

certaines femelles stérilisées quelques années aprés les premières chaleurs présentent des problèmes quand même simplement parce que les tissus ont été imprégnés par les hormones deux fois par an, une maladie peut donc se déclarer ailleurs que sur les ovaires et/ou l'utérus qu'elles n'ont plus
enfin, c'est ce que m'a expliqué mon vétérinaire
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Kes Mer 1 Oct - 12:11

Merci Doggy de prendre le temps de me répondre.

Je partage ton point de vue sur l'importance de l'éducation des chiots chez l'éleveur. C'est une évidence pour moi. Sur le terrain vous tentez de rectifier les erreurs. Sur le forum viennent lire les personnes qui veulent bien éduquer leur chien. Mais pour agir à la source, il faut que les conseils atteignent la bonne cible.

Les premiers concernés étant les éleveurs, avez-vous l'occasion de les toucher directement ? Des conférences, un avis émis à la société centrale canine,... je ne sais pas bien, mais je suppose que vous voyez ce que je veux dire. Par exemple offrir un meilleur conseil aux éleveurs que simplement dire : il faut X mètres carrés par chienne et par nichée.

petite note personnelle,
Kes, en tant que Française vivant dans un pays qui a "des lois pour tout", surtout ne me plains pas!!
il y a vraiment pire ailleurs!! c'est un peu "surprenant" ton discours!!
Je présente mes excuses officielles à tous les Français pour ce petit pétage de plomb.
J'ai constaté que votre règlementation est beaucoup plus stricte que dans d'autres pays concernant par ex : les vaccinations et autres soins de santé; les mesures dans certaines régions contre certaines races, et d'autres détails qui ne me reviennent pas. C'est pourquoi je dis que, pour le pays de la liberté, vous en avez moins que d'autres. Ma manière de le dire n'était pas très délicate. Excusez moi encore. Embarassed Embarassed

Concernant la stérilisation des femelles et la castration des mâles, voici ce que j'en pense, même si je me fais mal voir en l'écrivant.
Pour moi la stérilisation systématique (sans nécessité médicale réelle comme une maladie décelée) est abusive, dictée par le profit que peuvent en tirer les praticiens et pour répondre, non pas à un besoin de l'animal, mais plutôt aux exigences de confort des propriétaires. Il s'agit, à mes yeux, d'un acte fait par convenance, au même titre que les interventions chirurgicales esthétiques. Et aussi grave que l'usage du vary au quotidien. Sous prétexte d'éviter une éventuelle maladie qu'un nombre infime de chiens va développer, (et qu'on peut soigner en opérant au moment où la maladie se déclare) on crée une nouvelle race de chiens : les asexués mals dans leur peau. On prive les chiens et les chiennes d'une part importante de leur identité par laquelle ils se situent parmi leurs congénères. Je caricature, je sais.
Peut on affirmer que cette opération n'a pas une incidence énorme sur la sociabilité des chiens ?
Je pousserai plus loin, quitte à choquer pour éveiller la réflexion, si on veut un chien aseptisé et toujours bien sage, on peut trouver de merveilleux chiens-robots et des peluches à tous les prix.
Un chien est un animal qui ne reste pas bébé toute sa vie. Il a sa sexualité. Les mâles lèvent la patte et chevauchent les femelles en chaleur. Les femelles perdent du sang à chaque période de chaleur. C'est ainsi.
Bientôt, en plus d'acheter le chiot avec le vary et les jouets, on recevra un bon de stérilisation à valoir chez le VT.

Je me sens vraiment Don Quichotte combattant les moulins à vent. J'ai assez expliqué mon avis. Je laisse maintenant la parole aux autres. J'espère seulement que chacun réfléchira avant de prendre une décision pour le bien être du chien.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Invité Mer 1 Oct - 13:35

Kes, je suis tout à fait de ton avis sur la stérilisation des chiens !

Je pensais prendre un petit compagnon à Elky (donc mâle) mais sur ce forum on m'a conseillé de prendre une femelle étant donné que Elky est "assez" possessif envers moi ...

J'ai donc pensé à une femelle MAIS je ne le ferai pas car je ne veux pas la stériliser uniquement pour mon confort (pas facile de la séparer pendant 3 semaines de Elky pendant les chaleurs !!!!!).

Je suis tout à fait d'accord que c'est abusif de dire systématiquement de stériliser les chiens ! Pourquoi ??? Bien sûr, il ne s'agit pas de défendre ici des propriétaires irresponsables qui ont des nichées sauvages qui remplissent plus tard les refuges ...

Mais quand on est, justement, responsable, si on veut se faire côtoyer mâles et femelles, il faut savoir à quoi s'attendre ... donc, à moins de vouloir faire de l'élevage réfléchi, ayons des chiens du même sexe ou rien !

Je comprend aussi bien sûr que les chiens qui se retrouvent en refuge soient stérilisés avant de pouvoir être adoptés mais pas que l'on stérilise un chien venant d'un élevage sérieux sous prétexte que l'on veut avoir un couple par exemple ...

Donc, plusieurs chiens du même sexe OU un seul chien OU prendre ses responsabilités si on a mâle et femelle !

Alors, sauf pour raison médicale (mais je n'ai jamais eu le cas depuis que j'ai des chiens), par pitié, pas de stérilisation à tout va !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Barraband Mer 1 Oct - 14:11

jigé a écrit:mais sur ce forum on m'a conseillé de prendre une femelle étant donné que Elky est "assez" possessif envers moi ...
Si je me rappelle bien c'est ce que Chance avait rajouté, mais il avait surtout était dit qu'il valait mieux prendre une femelle à cause de l'écart d'âge qui n'aurait pas été assez important pour 2 chiens de même sexe.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Couette95 Mer 1 Oct - 14:45

Jigé a écrit: par pitié, pas de stérilisation à tout va !

Jigé je ne peux pas être d'accord avec toi mais, étant en pleine préparation des Portes Ouvertes ce week end dans toutes les SPA de France et de Navarre, je suis en mode "protection de la cause animale" Wink (J'y suis à longueur d'année en réalité mais plus particulièrement en ce moment!) Tu as cité des raisons pour lesquelles on fait stériliser son animal mais tu en as oublié une très importante: allonger leur espérance de vie en leur épargnant des maladies pas très sympas style cancer de la chaîne mammaire, de l'utérus, des testicules et autres joyeusetés... En réalité, à bien y réfléchir, la stérilisation n'est pas que pour le confort du maître.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Chance2 Mer 1 Oct - 15:12

Je n'en suis pas si sure, la vie des chiens ne rallongent pas , que du contraire, les chiens à sept huit ans sont généralement vieux, obèses , plein d'arthrose, ou atteint de cancers divers.
Pour vous citer un exemple, mon véto traitait un lymphosarcome par an, maintenant , un par mois!!!

On stérilise à tour de bras et les abandons sont en exponentielle:
les gens qui stérilisent ne pensent déjà pas faire de nichées, les autres reculent devant le prix, ou envisagent la portée...
mais les 80% des chiens en SPA sont des chiens avchetés en magasins, eux mèmes approvisionnés par les pays de l'Est, les conditions d'élevage sont au delà de ce que vous imaginez, aux USA, pire encore...
Le commerce animal se situe quatrième en rentabilité , après la drogue, la prostitution, les voitures volées et autres...
Beaucoup d'autres problèmes tournent autour du chien, bien plus grave que la stérilisation, on peut ajouter maintenant le dégriffage des chats, certains VT le pratiquent, et on parle en coulisses de l'ablation des cordes vocales...

Aux USA, un VT a pèté les plombs et a refusé de continuer son métier qui consistait à "mutiler" à longueur de journée, toutes les opérations inutiles étaient citées....

Je n'entrerai pas dans une polémique concernant le pour ou contre, d'autres problèmes plus graves tournent autour des chiens.

Mais admettrions nous de mème de stériliser des fillettes de 4 ans pour leur éviter le cancer des seins??
Les hormones ne jouent elles pas un role important dans la croissance, l'ossification...
On devrait poser la question???
Perso, je ne me préoccupe pas de ces questions, si je dois faire stériliser pour éviter des portées indésirables, je le fais, mais au sein du groupe, j'ai un male entier, deux femelles entières et je peux témoigner que le comportement des entiers est différent, ainsi que le volume musculaire...

Maintenant, je n'ai pas d'avis en la atière mais si je n'avais que des males, ils resteraient entiers, j'ai eu des dobermanns , des BA, entiers, par trois quattre, je n'ai jamais relevé le moindre problème, ni de propreté, ni dans le travail.
Mais c'était une autre époque, il y avait moins de chiens, les maitres prenaient plus leurs responsabilités, on était moins stressé...
C'est la "vieille squaw" qui parle, hugh
rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chevauchements Empty Re: Les chevauchements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum