Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

"hurler à la mort"

5 participants

Aller en bas

"hurler à la mort" Empty "hurler à la mort"

Message  Toscarenzo Dim 1 Juin - 18:26

Je reconnais les différents aboiements de mes "pitoux"... et bien sûr,, le fameux "aboiement à la mort"... ce hurlement qui nous paraît sinistre...
Renzo le lance parfois.. Tosca y répond, mais je sens bien qu'elle le module différemment, et qu'elle exprime autre chose...
Je n'arrive pas à cerner la "justification" ou l'"explication" de ce cri chez Renzo...
Parfois, je pense à la peur , plus souvent à la frustration... (mot déjà employé dans d'autres posts...) .. ou à l' impatience (proche de la frustration...)
En effet, parfois, ce fut au moment d'orages environnants, (mais pas pendant l'orage "local")...
Mais le plus souvent, c'est quand une des chiennes de Dédé est en chaleur, et que je vais partir au club... (d'où mon interprétation "frustration/impatience")... alors qu'il n'agit jamais ainsi quand c'est une autre chienne, même quand certaines viennent avec des odeurs alléchantes.. (on surnomme Renzo "le nez"...)..
Et ce matin, il a hurlé ainsi quand j'ai fait un arrêt habituel en allant au club... et là, je ne sais pas pourquoi... Tosca y a répondu, et un chien dans un jardin à côté a repris le refrain...

Tosca ne lance jamais ce genre de cri de sa propre initiative... mais quand Renzo agit ainsi, elle le rejoint dans ce chant lugubre... mais elle semble moduler son cri, le maîtriser pour dire quelque chose à son ami, tandis que l'aboiement de Renzo semble monolithique..

Cela me fait me poser 3 questions:
1) qu'est-ce qui déclenche ce hurlement, .. dont on rattache la source au "passé-loup", j'imagine... et que signifie-t-il?..
2) y a-t-il des nuances et des variantes d'interprétation de cet aboiement très spécial?..
3) pourquoi est-il "contagieux"? pourquoi les chiens proches, ou alentour, reprennent-ils ce qui nous semble être une plainte, ou un cri? ..

Merci d'avance!

:réflexion:
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"hurler à la mort" Empty Re: "hurler à la mort"

Message  doggy Dim 1 Juin - 18:37

trés intéressantes tes questions, étonné
je n'ai encore jamais vu ni entendu de chien hurler à la mort...
peut-être qu'il a un message important à faire passer et doit être entendu à la ronde!!
peut-être est-ce une façon de marquer son territoire ou peut-être est-ce lié à la reproduction, pourquoi pas, puisque Renzo "s'exprime" dès que Réa est en chaleur!!
peut-être que Tosca répond pour faire "chorus"!! content

ce Renzo!! il y a des choses avec lesquelles ont ne plaisante pas!!!

il me tarde de lire les réponses des plus compétents qu'on puisse encore apprendre!!
bonne soirée à tous
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"hurler à la mort" Empty Re: "hurler à la mort"

Message  Leila33 Lun 2 Juin - 11:09

Difficile de donner un sens à ces hurlements, une chose est sûre c'est que pour eux c'est un code bien précis.

Les miens l'utilisent mais dans des situations différentes :
Chewy va se mettre à hurler à la mort quand mon téléphone portable sonne et que je ne l'entends pas. Il s'assoit à côté et il hurle jusqu'à ce que je réponde.... Mais par contre il ne le fait pas avec celui de son maître..... A-t-il senti que j'avais des problèmes d'audition et il prend ainsi le relais pour me seconder ?

Dune, elle c'est différent. Elle hurle à la mort quand elle essaie désespérement de jouer avec le gros et qu'il n'a pas envie : surtout le soir quand il est couché à nos pieds. Quand ses attaques ne marchent pas, elle sort sur la terrasse et se met à hurler à la mort : là c'est immédiat le gros se lève et va voir ce qu'il se passe. Et il se fait attaquer par la petite, car elle est toujours dans son idée de jouer avec lui.

J'ai eu également 2 Huskys, et eux l'utilisaient encore plus fréquement : à la tombée de la nuit, avant certains orages, le mâle le faisait même selon la musique que l'on mettait à la maison : du pop avec pas mal de son aigus...... Répondait-il à la musique ?
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"hurler à la mort" Empty Re: "hurler à la mort"

Message  Toscarenzo Lun 2 Juin - 11:28

Leïla, penses-tu que cela puisse être une réponse à des sons que nous n'entendons pas, et qui les font réagir, parce qu'ils sont douloureux, ou inquiétants, ou qu'ils les relaient?

En tout cas, Dune l'utilise "à fin utilitaire", comme Chewy pour ton téléphone, pour attirer l'attention.. as-tu entendu des modulations différentes?

Les observations de chacun seront intéressantes... nous avons en commun les prémices de l'orage...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"hurler à la mort" Empty Hurler à la mort

Message  cerf-volant Lun 2 Juin - 11:36

L'allusion à un son m'a rappelé qu'à Barcarès Platon hurlait à la mort à chaque fois qu'il y avait un feu d'artifice .Mais je ne sais pas s'il y avait des variations par rapport aux hurlements contestataires qu'il poussait en arrivant au premier cyno-club .
A part ça j'ai entendu Platon pousser de tels hurlements après avoir demandé à sortir la nuit et moi je ne remarquais rien de particulier .Cela ne s'est produit que 3 ou 4 fois .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"hurler à la mort" Empty Re: "hurler à la mort"

Message  Couette95 Lun 2 Juin - 12:02

Jamais entendu Rio ou Niki hurler à la mort... scratch

En revanche, le chien de mon ex-compagnon a hurlé à la mort une fois quand la sonnerie des pompiers a retenti (vous savez, tous les 1er mercredi du mois à midi?).
Donc il y a sans doute une histoire de son qui leur fait mal pour leur ouïe super fine... scratch Mais pas toujours puisque Dune semble hurler pour autre chose...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

"hurler à la mort" Empty Re: "hurler à la mort"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum