Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Communication "muette" inter-canine....

+8
camille_bx
Catchu
élizabeth
robert
Kes
Calou
didiz
Toscarenzo
12 participants

Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Communication "muette" inter-canine....

Message  Toscarenzo Mar 22 Déc - 14:03

Il y a en parallèle un post sur la "communication canine" visible.... mais il y a aussi ce que nous ne savons pas voir, ou ce que nous ne pouvons pas voir parce qu'aucun signe apparent n'éveille notre attention...

L'histoire nous a amusée....

A la maison, les chiens ont des matelas ou des tapis un peu partout, mais il n'y avait qu'une corbeille en osier, héritage d'un chien d'une nièce ... je n'avais jamais investi dans ce genre de gadget, .. mais Darwin y va volontiers, ... c'est "sa" corbeille... elle était dans la véranda... mais avec les froids actuels, nous l'avions rentrée dans la cuisine... et que ne voit-on pas??? Tosca qui s'approprie la corbeille, elle qui n'a jamais été intéressée par ce couchage depuis que Darwin est là, depuis qu'il y a la corbeille..., elle qui appréciait tant les bons matelas... on assiste alors à un jeu observable... l'un qui semble attirer l'autre vers autre chose, et qui profite du détournement d'attention pour occuper la place.... que ce soit Darwin ou Tosca...

Quand on a constaté cet intérêt pour la corbeille, on s'est dit qu'on pouvait leur offrir une corbeille à chacun, après tout, c'est Noël... surtout que celle en osier, elle est drôlement entamée, et fait passer toute la terre, tout le sable accumulés dans les balades....
Donc le Chinois est revenu il y a 2 jours avec 2 superbes corbeilles en plastique, et 2 coussins... (ah, les pères!!! Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol ... faut pas qu'ils soient dans l'inconfort, ces petiots!!!) ... et moi, qu'est ce que je fais de toutes mes veilles couvertures??? je les rajoute par dessus... bref, le confort 4 étoiles...

On installe les 2 corbeilles côte à côte, je rajoute les vieilles fripes/doudou de Darwin, .. et on teste,... tous 2 vont essayer leurs matelas 4****,... et seule Tosca s'installe dans une des corbeilles... Communication "muette" inter-canine.... Icon_rolleyes !! Darwin repart dans la pièce à côté, sur le matelas, ou dans sa corbeille dans la véranda... mais ne se pose pas dans la nouvelle corbeille...
Depuis, 2 jours, même cinéma.... et Tosca se pavane dans sa corbeille, dort du sommeil du juste, ... bref, elle écrase.... Communication "muette" inter-canine.... Sleep !!!

A midi, on se pose une question, ... Tosca dans sa grande innocence (c'est un amour, cette nana!! Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol !!) ne serait-elle pas en train d'interdire je ne sais comment à Darwin d'occuper la 2° corbeille posée à côté??? ne s'approprierait-elle pas tout cet hôtel 4 ****???? .. alors, je pousse la corbeille dans laquelle dormait Tosca, pour mettre une distance entre les 2... et Tosca se réveille et va dans la 2° corbeille...

J'ai alors pris la corbeille abandonnée, et l'ai mise à l'opposé dans la pièce.... ... et Darwin est venu s'y installer illico.... et il y est resté... alors que c'est un endroit où il n'allait pas se coucher auparavant... pour nous, de toute évidence, il y avait une communication entre eux, ...des interdits que Tosca transmettait sans avoir l'air de rien, à nos yeux... ce qui nous a d'autant plus étonnés qu'ils ont partagé et partagent toujours le grand matelas....

La corbeille n'est pas une cage de transport... mais cet espace privé semble éveiller en Tosca, à 8 ans, une envie d'appropriation que nous ne lui connaissions pas...
J'imagine alors ce que représente une cage de transport.... pour un chien peu équilibré, peu habitué à pouvoir s'exprimer... Communication "muette" inter-canine.... Fresse , Communication "muette" inter-canine.... Icon_wink !!
J'imagine aussi les problèmes que rencontrent des maîtres qui veulent installer leur chien ici ou là pour dormir, si une raison inconnue d'eux empêche leur chien d'y être tranquille pour se reposer.... .. nous, Darwin avait la liberté de s'installer ailleurs, (et c'était tout aussi confortable... Communication "muette" inter-canine.... Icon_wink !) ...

Donc, soyons rassurés, ... ils ont chacun trouvé leur place dans la cuisine... bon, sauf que pour nous, la cuisine devient de plus en plus exiguë, malgré sa taille!!! Communication "muette" inter-canine.... Icon_wink ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  didiz Mar 22 Déc - 14:58

ah.. le fameux enjeu de la corbeille!

J'ai connu ça aussi avec les chiens et les chats (pour les chats, la nourriture-croquette ne représente rien, mais les "places", et les "proies", c'est super symbolique!)

Nos chiens ont toujours eu des corbeilles, principalement pour le confort:avec les petits bords elle permet de caler la tête ou l'arrière train d'une certaine façon. Après, les chiens n'ont aucune obligation et s'installent à différents endroits de leur choix, la corbeille étant surtout utilisées par eux pour les grosses siestes et pour la nuit.

Quand on n'a qu'un animal, ça ne pose aucun problème. Par contre, Celle-ci devient toute stratégique en présence de plusieurs chiens. Taïwan et les chats ont toujours attendu que Melba soit hors de vue pour renifler sa corbeille, personne n'a jamais osé s'y installer plus de 2 secondes.

Si on emmenait la corbeille de Taïwan, Melba faisait souvent des allers-retours entre sa corbeille et la sienne (on ne les a jamais installé l'une à côté de l'autre.. l'intuition!). Taïwan n'a jamais protesté, faisait plutôt celui qui ne voyait pas et faisait des grands détours pour ne pas "affronter" Melba. A noter Melba nous cherchait souvent du regard, la connaissant bien, je pense que c'était plus un moyen d'attirer notre attention que celle de Taïwan , une façon de "récupérer la vedette" . Manque de pot, on n'est jamais intervenu.. elle a donc cessé d'y aller. Tout ça sans bruit Communication "muette" inter-canine.... Icon_smile

En revanche, quand elle était chez Taïwan, elle n'a jamais essayé de le faire, peut-être parce que justement, elle n'était pas sur son territoire.(?)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Calou Mar 22 Déc - 15:18

A la maison c'est notre lit qui intéresse nos poilus.

Quand nous sommes absents, les deux loulous s'y vautrent sagement en attendant notre retour. Vico, lui, dès qu'il me voit prendre mes chaussures il monte, que je sois partie ou pas Communication "muette" inter-canine.... Icon_geek

Par contre quand nous sommes là et qui plus est dans le lit là est l'enjeu.

Si Calou est la première à monter, on peut être quasi sur que Vico ne montra pas Communication "muette" inter-canine.... 601317 Calou y veille Communication "muette" inter-canine.... Fresse Quand il ose monter, il s'installe au pied du lit, nous tourne dos et au moindre mouvement de draps il descend...
Par contre quand Vico est le premier à monter, Calou non plus ne monte pas. Mais elle, elle se plante au pied du lit, pose sa tête sur le matelas ou alors vient nous donnez des coups de tête Communication "muette" inter-canine.... Icon_jokercolor Si c'est pas du cinéma pour attirer l'attention sur elle car elle est dégoutée que son pot' soit déjà installé moi j'y comprends plus rien Communication "muette" inter-canine.... 196961

Sacrés loulous Communication "muette" inter-canine.... 98608 Ils nous font passer pour de sages "allumés" à prendre ce malin plaisir à les observer Communication "muette" inter-canine.... 802676
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Kes Mar 22 Déc - 15:25

Un grand classique que cette histoire de corbeille !

Je le vois tout le temps avec mes loulous.

Comme le dit Didiz, les corbeilles sont préférées aux matelas car le chien peut appuyer son dos, reposer sa tête et se sentir en sécurité quand celle ci est placée contre un mur car on ne peut pas venir les surprendre par derrière. Chez moi les fauteuils et canapés font très bien l'affaire aussi ! Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol

D'ailleurs il y a cinq places et cinq chiens. C'est parfois juste !
Et on assiste au ballet des loulous qui font mine d'aller à la fenêtre pour attirer l'autre et prendre sa place, ou bien Ginger commence à jouer avec Gamin et quand Belle vient s'en mêler, elle se fait piquer sa place.
Communication "muette" inter-canine.... 259125 Futés les lascars !

Quand ce n'est pas Belle et son sale caractère qui empêche carrément un autre chien de monter près d'elle sur le divan. C'est la plus petite et la plus jeune mais les ainés ne s'y frottent pas, même sa mère ! Ils la laissent en paix. Et quand Belle arrive trop après les autres et qu'elle n'a pas de place, elle vient m'aboyer dessus pour réclamer ! Je lui donne alors accès à un des paniers de "secours". Quelle coquine ! Communication "muette" inter-canine.... Icon_rolleyes

Quand on les observe bien, on peut tout comprendre de leurs intentions. Une posture, un regard. Je les connais comme si je les avais fait, je sais prévoir leurs réactions. Communication "muette" inter-canine.... 27297
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  robert Mar 22 Déc - 15:42

Effectivement !

Nous sommes loin de percevoir ce que le chien perçoit lors de leurs interactions. L'homme laisse de côté, par la force des choses, les signaux chimiques, et ne prend pas assez garde aux signaux auditifs et corporels car il ne connait pas assez la culture canine. De plus, il est difficile pour lui d'observer sans analyser en laissant de côté toutes les idées reçues et préconçues du monde du chien.

Moi je vois cela avec mon jack Picasso et mon chat Robert ! Deux paniers sont l’un à coté de l’autre et en fonction de la position de Robert dans son panier tourné vers le panier de Picasso, ce dernier n’y va pas !
Alors que dire quand robert squatte le panier de Picasso ! Faut dire également que le chat est plus grand et plus lourd que le jack ! Le plus marrant est quand Picasso arrive dans le salon et que je l’envois dans son panier alors qu’il est squatté par robert ! Il se dirige vers son panier, y voit le chat, me regarde, regarde son panier et me regarde à nouveau. Là on a compris ce qu’il se dit !
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Kes Mar 22 Déc - 15:46

Conflit entre l'ordre du maitre et la possibilité de l'exécuter. Moi je ne les envoie nulle part, ils font comme ils veulent.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  robert Mar 22 Déc - 16:20

Mes chiens sont tellement attaché à moi qu'il ne font pas ce qu'il veulent ! Very Happy

Non ! Je ne peux pas toujours l'avoir sur mes genoux ! Laughing

Et pour ma beauceronne quand je l’autorise à venir sur mes genoux dans le fauteuil elle est toute sotte mais il faut que je lui demande à plusieurs reprises. Shocked Very Happy

Là aussi ma chienne communique par le non verbale !
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Toscarenzo Mar 22 Déc - 18:00

Je comprends bien l'enjeu de la corbeille, bien sûr... mais ce qui nous a étonnés,
1 - c'est que Tosca, 8 ans dans quelques jours, n'avait jamais eu d'intérêt pour la corbeille de Darwin depuis 1 an qu'il est entré dans la famille, et tout à coup avait choisi cette corbeille qu'elle dédaignait jusque là....
2 - qu'elle interdisait l'approche de la 2° corbeille, de toute évidence, alors qu'elle avait la sienne... et qu'elle a l'habitude de dormir quasi enchevêtrée avec Darwin sur leur matelas, ou tout du moins l'un collé à l'autre..
3 - et que cette interdiction, comme le disait Robert, devait relever de signes olfactifs ou hormonaux ou autres trucs inaccessibles à nos yeux pourtant habitués à observer....

Elle ne soulève même pas une paupière.... elle dort comme un loir.... et pourtant....

Donc, elle partage le matelas commun aux 2, mais ne partage pas 2 corbeilles.... qu'elle ne peut pas occuper en même temps.... Communication "muette" inter-canine.... Icon_rolleyes !! et nous ne sommes pas l'enjeu, puisque c'est le même scénario que pour le matelas... (non, on ne partage pas encore leurs dodos... malgré toute notre affection!!! Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol)..
Et sa simple volonté semble être comprise, même quand elle dort et ignore Darwin....
Sacrée Tosca!!! Communication "muette" inter-canine.... Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  robert Mar 22 Déc - 18:12

Ce qui est acquit entre eux est acquit et ce qui ne l’est pas demande le respect ! L’acceptation ! Doit être demandé, …

Very Happy
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  didiz Mar 22 Déc - 18:24

Penses-tu que cela peut être dù à l'endroit des corbeilles (qui n'ont peut-être pas la même symbolique qu'un tapis), ) savoir dans la cuisine??
En tout cas, Tosca est toujours "la grande soeur" Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol A propos, comment leur relation a t-elle évolué maintenant que Darwin commence à devenir un jeune homme?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  élizabeth Mar 22 Déc - 20:27

ici j'ai eu une chienne qui pouvait virer n'importe quel chien d'où il était rien qu'en le ragardant de loin. classique vous me direz, oui sauf qu'elle arrivait à les réveiller même à plusieurs mètres de distance.
madame se mettait assise sur son derrière et fixait le dit chien. Et bien même si ce chien ronflait bien profondement, il se réveillait en sursaut la regardait et partait ... une sacré personnalité cette chienne !

les chiens ont plusieurs niveaux de communication, nous nous ne maitrisons que le langage parlé et gestuel, nous soupçonnons le niveau olfactif mais comme toi je suis certaine qu'il y a d'autres niveaux qui nous resterons à toujours inconnus.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Toscarenzo Mar 22 Déc - 20:55

Oui, Elizabeth, ... c'est la même chose à l'inverse... (quant à l'ensommeillé et à l'actif..) .. mais c'est vraiment ça... aucun signe visuel, aucun regard, ... rien... et malgré tout, un message et une écoute... on en rêve! si nous savions communiquer pareillement!!!!
Comme tu dis, Robert, un savoir-être... qui fait que l'autre comprend et ne dépasse pas ce qui est dans le "contrat moral" ...

Mais vous imaginez à côté de quoi passent tous ceux qui ne veulent pas voir ça???

Didiz, pour la relation Tosca-Darwin, toujours dans le cadre de cette communication "muette", c'est Tosca la patronne... malgré la différence de gabarit... elle n'a pas besoin de "physique" pour se faire respecter, et comprendre... je pense qu'elle apprend toujours beaucoup de choses à Darwin, .... elle initie toutes les parties entre eux, que ce soit courses, ou joutes diverses, calines ou musclées...
Tosca essaie encore de le chevaucher comme elle fait avec les jeunes.. ce chevauchement de femelle n'a rien à voir avec le chevauchement des mâles,... on commençait à en discuter avec Dédé, mais nous n'avions pas beaucoup avancé sur ce sujet... enfin, moi, ... Tosca passe au-dessus des jeunes et les maintient ainsi, en attendant qu'ils comprennent qu'ils doivent l'écouter, ... c'est à dire, se taire et rester immobiles... bon, c'est une chienne stérilisée, elle n'a jamais été mère... je ne sais pas si ce comportement est celui d'une mère... Ce qui est drôle, c'est que lorsqu'ils jouent, Darwin se soulève, et Tosca est en l'air... c'est un jeu, pas de problème... si Tosca veut passer un message à Darwin, en fait, elle n'utilise plus le chevauchement... le regard suffit... là aussi, je prends des leçons... Par ailleurs, elle veille sur lui... elle le laisse se débrouiller avec les copains, mais quand l'un d'eux a oublié les règles de la boxe, et a abusé des coups, elle est allée mettre son grain de sel... tout un apprentissage nécessaire... Communication "muette" inter-canine.... Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  didiz Mar 22 Déc - 22:28

Est-ce que le chevauchement de Tosca signifie qu'elle le ramène à l'ordre? Darwin n'a jamais protesté ou feint de ne pas voir certains rappels à l'odre?
Il est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de femelles chevaucher (ou s'avancer un peu "au dessus" avec les pattes, la tête...etc). J'en ai vu une le faire avec Taïwan, elle voulait jouer avec lui, mais lui évitait le jeu. Je crois qu'ici, c'était une façon un peu "pressante" d'insister
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Kes Mer 23 Déc - 0:06

Toscarenzo a écrit:(non, on ne partage pas encore leurs dodos... malgré toute notre affection!!! Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol)..
même quand zhom est en voyage ? avoue... Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol

Ma petite Belle chevauche souvent son frère ou sa soeur, surtout quand les autres jouent entre eux. Elle leur rappelle qu'elle est là et qu'on ne peut pas s'amuser sans elle... Communication "muette" inter-canine.... 601317
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Toscarenzo Mer 23 Déc - 14:26

Kes a écrit:
Toscarenzo a écrit:(non, on ne partage pas encore leurs dodos... malgré toute notre affection!!! Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol)..
même quand zhom est en voyage ? avoue... Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol


Même pas!! j'aime trop profiter de l'espace libéré!! Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol Communication "muette" inter-canine.... Icon_lol



Ma petite Belle chevauche souvent son frère ou sa soeur, surtout quand les autres jouent entre eux. Elle leur rappelle qu'elle est là et qu'on ne peut pas s'amuser sans elle... Communication "muette" inter-canine.... 601317

Quand je vois Tosca intervenir sur des jeunes ou sur Darwin, ce n'est pas pour s'amuser avec eux... Communication "muette" inter-canine.... Icon_wink !! c'est pour les calmer, quand l'excitation monte... parfois, c'est imperceptible pour nous, mais on comprend après... comme elle ne peut plus chevaucher physiquement Darwin pour imposer le calme, vu leurs morphologies respectives, elle mettra le cou au dessus de celui de Darwin, ou bien son attitude se raidit et il comprend... et le petit moignon de queue est très explicite pour nous, bipèdes...
Ce matin, au cours de la balade, nous étions peu nombreux, du coup, Diego et Darwin ont gambadé ensemble ... en pleine course, pas facile pour elle de calmer Darwin, qu'elle a trouvé à un certain moment trop dissipé, trop excité, tout comme Diego... elle ne s'est pas occupée de Diego, mais de Darwin, et elle allait lui pincer les jarrets...
Catchu (libéré) a ressenti l'excitation, et il a foncé sur Diego... impressionnante, la course... et magnifiques, les réactions... d'abord, tous les bipèdes ont bien réagi, éloignement en étoile.. Darwin, dans les parages, a porté rescousse à Diego, surpris par cette arrivée en trombe, ... et Tosca a rappliqué, les engueulant vocalement, ... ce qui a défixé Catchu, et ils se sont tous éloignés sans encombre... Catchu a retrouvé sa C-W, Diego est allé se rafraîchir les idées dans les vaguelettes de bord de mer, Darwin est venu me dire qu'il avait bien "travaillé"... et on a repris la balade tranquillement... Jules était resté tranquille dans son coin, l'air de dire "cela ne me concerne pas..." et la petite nouvelle, idem, est restée avec sa maîtresse, tranquillement....

Bon, on est loin des corbeilles, ... mais toujours dans la communication.... au retour, Catchu s'est énervé, un jeune chien que nous ne connaissions pas étant venu se balader dans les parages,... il était frustré de n'avoir pu aller le voir, (sécurité oblige... C-W fait gaffe...), et donc excité... besoin de se défouler... il a croisé le chemin de Tosca... imperturbable... ils sont restés en tête à tête un bon moment.... C-W et moi, immobiles par derrière pour ne pas déclencher une réaction quelconque... et quand on a senti que la situation se détendait, C-W a avancé sans rien dire, Catchu l'a suivie, .. et Tosca m'a rejointe.... face à Catchu, elle était restée immobile, ne reculant pas d'un cm, tête très droite, l'air de ne rien regarder... une statue de pierre.... et pourtant, que de messages apparemment passés.... Communication "muette" inter-canine.... Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Catchu Mer 23 Déc - 15:39

Ah oui, Tosca imperturbable devant Catchu, campée sur ses pattes comme accrochée au sol, ça c'est ce que je préfère et à chaque fois que Tosca fait ça à Catchu, quelle leçon, c'est incroyable à voir. Il faut imaginer Catchu qui fonce sur Tosca, elle qui s'arrête de bouger et se place de biais, en fait, à chaque fois qu'elle prend cette attitude avec Catchu, pour l'arrêter, elle ne se place jamais de face, toujours de biais comme si elle voulait qu'il regarde tout son corps, elle ne grogne pas, elle attend, elle ne bouge pas d'un iota, rien, une statue de pierre, et avec Toscarenzo nous faisons de même, et dès qu'on voit Catchu se détendre un peu, être moins raide, on reprend la marche, toujours moi en première pour ne pas risquer, à l'encontre de Tosca, une attaque par derrière de Catchu. Je reprend la marche, Catchu me suit et Tosca rejoint sa maîtresse qui recommence à marcher. Un spectacle formidable à voir et qui m'enchante à chaque fois, c'est la seule chienne qui arrive à le recadrer sans rien faire de "visible" pour nos yeux.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  camille_bx Mer 23 Déc - 15:47

Communication "muette" inter-canine.... 316670 merci Chippy et CW pour ces commentaires!
en effet, j'ai été témoin de cette "communication" dimanche dernier, et même de loin c'est impressionnant....
Communication "muette" inter-canine.... 711297 pour Tosca!
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Couette95 Jeu 24 Déc - 7:08

Magnifique Tosca! Communication "muette" inter-canine.... 98608 Merci de partager les filles, c'est un régal de vous lire! Communication "muette" inter-canine.... 316670
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Toscarenzo Jeu 24 Déc - 13:20

Tosca est l'aboutissement d'un long chemin parcouru ... on ne peut pas demander une telle maîtrise à une jeune chienne... il faut être patient.. et souvent, on met la charrue devant les boeufs... il faut aussi respecter la façon de faire de chacun... elle, elle fait dans la communication minimum, sauf quand elle éclate.... comme tous les calmes...
Et puis, peut-être aussi ne savais-je pas voir alors ces signes??? peut-être aussi parce qu'elle était avec Renzo, que c'était Renzo qui gérait beaucoup de choses... et qu'elle s'est prise en mains toute seule après? mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis jamais intervenue dans ses joutes avec Renzo, ni actuellement avec Darwin, ... et que je n'ai jamais eu peur pour elle... même quand elle avait "rencontré" vivement Catchu la première et dernière fois... j'avais eu peur, parce que j'avais été surprise, (comme j'ai peur d'une souris...), mais pas peur panique... on l'a raconté dans le post de Catchu, sûrement... je ne sais pas en quels termes... peut-être alors étions-nous plus dans l'émotionnel???
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Cath Jeu 24 Déc - 15:55

robert a écrit:Moi je vois cela avec mon jack Picasso et mon chat Robert ! Deux paniers sont l’un à coté de l’autre et en fonction de la position de Robert dans son panier tourné vers le panier de Picasso, ce dernier n’y va pas !
Alors que dire quand robert squatte le panier de Picasso ! Faut dire également que le chat est plus grand et plus lourd que le jack !

Oh, je ne crois pas que c e soit une question de taille : quand j'étais gamine, on avait un pointer et une chatte... qui, régulièrement, venait se coucher contre le chien sur son coussin, tout contre, et puis, insidieusement, le virait du coussin, on n'a jamais su au juste comment !
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  mitee Mer 30 Déc - 12:54

il peut y avoir cet infime grognement que l'on entend pas ! et de toute facon le chat commande dans la maison c'est bien connu !

Irune ne descendra pas l'escalier (ou a vitesse tortue) quand wifi se trouve sur une marche devant elle.

Mais pour les paniers et palce de couchage (quelqu'elle soit) c'est Irune qui mène. elle a compris qu'en prevenant assez vite (et virulent) la "bete" qui s'approche n'osera pas insister. DOra a un peu de mal a "voir le mal" car elle est plutot du genre : on s'ecrase et s'entrelace pour dormir ?

il ya quelques temps nous sommes allé chez Charles Henri (dogue allemand) et Atila (bergere allemande) cette dernière a recu un super matelas a memoire de forme, qui lui permet de soulager ses articulations et donc de mieux dormir : bin Irune une fois bien collé a atila n'a pas hesité a grogné quand elle a bougé ! la pauvre tilou, en est sortie, puis n'osait plus trop y revenir.
Je suis intervenue car Atila est quand meme chez elle ! Donc Irune est sortie, atila reinstallée, Irune a eu le droit d'y retourner ... mais il a fallu quelques temps pour qu'atila ne destresse...
Atila par contre defend bien son panier par rapport a charles et doudou DOra...

DOra elle n'a pas de velleité pour les paniers mais si charles se leve Communication "muette" inter-canine.... Icon_king ...
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Bandita Mer 30 Déc - 21:43

Mais est-ce que Tosca n'a pas grogné quand Darwin a tenté d'aller dans sa corbeille la 1ère fois ? Et depuis il n'osait plus y retourner ? Et ce, alors que vous étiez absents ?

Bandit fait beaucoup de détours pour éviter Chipie, il sait qu'il faut pas la déranger sinon elle s'énerve !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Communication "muette" inter-canine.... Empty Re: Communication "muette" inter-canine....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum