Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff

4 participants

Aller en bas

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff Empty "Les émotions des animaux" Marc Bekoff

Message  Kropy Sam 4 Avr - 15:08

Je viens de finir ce livre que j'ai trouvé fort intérressant.

L'auteur est éthologiste cognitiviste. Voici comment il défini l'éthologie cognitive : "L'éthologie cognitive est l'étude comparée, évolutionniste et écologique de l'esprit animal. Elle s'attache à la manière dont pensent les animaux, à la nature de ce qu'ils ressentent : émotions, opinions, raisonnement, traitement de l'information, conscience du monde et de soi. Les éthologues cognitifs s'intéressent à plusieurs choses. Ils espèrent tracer une continuité mentale entre différentes espèces ; ils veulent découvrir comment et pourquoi les émotions et les aptitudes intellectuelles évoluent ; ils cherchent à pénétrer dans le monde des animaux. Les éthologues cognitifs préfèrent les étudier dans leur environnement naturel ou dans des conditions qui s'en approchent le plus possible".

Un petit extrait de l'introduction pour vous mettre en appétit.

"Affirmer que les émotions animales n'existent pas, c'est de la biologie de bas étage. Que ce soit en biologie évolutive, en éthologie cognitive ou dans les neurosciences sociales, la recherche scientifique corrobore l'opinion selon laquelle de nombreux animaux de toutes sortes ont une vie affective riche et profonde. Chez beaucoup d'espèces, les émotions ont évolué comme des adaptations et font office de ciment social pour lier les animaux les uns aux autres. Les émotions catalysent et déterminent aussi une grande diversité de rapports sociaux (entre les amis, les amants ou les rivaux) et permettent aux animaux de se protèger de manière souple et adaptative en employant différents types de comportements dans un large éventail de situations.
Les idées de Charles Darwin sur la continuité évolutive -selon lesquelles les différences entre les espèces sont davantage des différences de degrés que de genre- sont largement partagées aujourd'hui. ce sont des arguments solides pour démontrer que les animaux éprouvent des émotions, de l'empathie, et qu'ils font preuve d'un comportement moral."

L'auteur s'appuie sur de nombreuses observations d'animaux pour démontrer cela. Il fait aussi appel aux techniques des neurosciences (IRMf, TEP, etc.) pour expliquer que la chime des émotions est la même chez les animaux et chez les humains et que les zones activées dans le cerveau en cas de plaisir ou de souffrance sont les mêmes aussi.

Un bon moment et quelques sujets de réflexion...

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff Empty Re: "Les émotions des animaux" Marc Bekoff

Message  Bandita Sam 4 Avr - 19:08

Merci pour l'info, quand mes cartons seront vidés je vous donnerais les titres des livres que j'ai aimés.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff Empty Re: "Les émotions des animaux" Marc Bekoff

Message  Chance2 Dim 5 Avr - 6:43

Merci Kropy, je vais commander dès mon retour cheers cheers study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff Empty Re: "Les émotions des animaux" Marc Bekoff

Message  Chance2 Dim 5 Avr - 6:44

Merci Kropy, je vais commander dès mon retour cheers cheers study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff Empty Re: "Les émotions des animaux" Marc Bekoff

Message  Kropy Dim 5 Avr - 17:24

Bandit a écrit:Merci pour l'info, quand mes cartons seront vidés je vous donnerais les titres des livres que j'ai aimés.

Oui, merci, ce serait gentil. Je suis en train de lire des bouquins d'éthologie. J'ai fait le tour des "Comment éduquer vottre chien ..." et autres "Votre X et vous". Qui pour la prime ne me servent pas à grand chose avec mes rescues adultes. Dans ce genre de livre, l'adoption d'un chien en refuge est expédiée en 2 pages (quand ce n'est pas en quelques lignes). Inutile de me conseiller le livre de Dédé, Chance m'a promis de me le ramener après son prochain stage. content "Les émotions des animaux" Marc Bekoff 69499

Peut-être que les comportementalistes présents sur le site pourraient m'indiquer des lectures intérressantes. Je pense que Michel Chanton a une formation dans ce domaine.

D'avance merci.

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff Empty Re: "Les émotions des animaux" Marc Bekoff

Message  Kes Mer 8 Avr - 1:14

Merci Kropy. As tu lu les basiques comme Konrad Lorenz ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff Empty Re: "Les émotions des animaux" Marc Bekoff

Message  Kropy Mer 8 Avr - 9:04

Non, mais je suis en train de lire "Les origines animales de la culture" de Dominique Lestel qui fait une bonne synthèse de ce qui a été écrit dans le domaine.

Quant à Lorenz, au prix des bouquins, je l'ai réservé en bibliothèque

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff Empty Re: "Les émotions des animaux" Marc Bekoff

Message  Kes Mer 8 Avr - 21:55

Kropy a écrit:Non, mais je suis en train de lire "Les origines animales de la culture" de Dominique Lestel qui fait une bonne synthèse de ce qui a été écrit dans le domaine.

Quant à Lorenz, au prix des bouquins, je l'ai réservé en bibliothèque
Ce n'est pas si cher. Sur amazone tu trouves à bon prix. J'ai lu "Tous les chiens, tous les chats" que m'a prêté Chance. (merci Chance ! Wink ) J'ai beaucoup aimé. Un peu hors du contexte actuel mais plein de bon sens.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Les émotions des animaux" Marc Bekoff Empty Re: "Les émotions des animaux" Marc Bekoff

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum