Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Texte sur les chiens dangereux adopté

+2
Toscarenzo
Bandita
6 participants

Aller en bas

Texte sur les chiens dangereux adopté Empty Texte sur les chiens dangereux adopté

Message  Bandita Jeu 15 Mai - 18:11

La loi sur les chiens dangereux adoptée
France Info - 15:36

L’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi sur les "chiens dangereux". Certains points devront toutefois être retouchés en commission mixte paritaire en raison de divergences entre le Sénat et l’Assemblée. Une des dispositions phares du texte est le "permis de détention" pour les propriétaires.

C’est presque la fin de la gestation pour la loi sur les “chiens dangereux”. L’Assemblée nationale a voté le texte en deuxième lecture aujourd’hui, donc après le vote du Sénat. Seulement, les deux chambres ne se sont pas tout à fait prononcées sur le même texte. En effet, la raporteuse, l’UMP Catherine Vautrin, a déposé plusieurs amendements avant le vote des députés. Il faudra donc encore une commission mixte paritaire (sept députés, sept sénateurs) pour arriver à la version définitive.

Le texte vise les chiens de première et deuxième catégorie (lire arrêté ministériel en lien).
Les dispositions

- Chaque propriétaire devra obtenir une “attestation d’aptitude”. Elle sanctionnera une formation à l’éducation et au comportement canin. Elle comportera un volet consacré à la prévention des accidents. A noter que les frais seront à la charge du propriétaire du chien.

- Entre huit et douze mois, le chien devra se soumettre à une “évaluation comportementale”. Elle ne sera pas forcément définitive, puisque le maire de la commune de résidence du propriétaire pourra en demander une nouvelle à tout moment.

- Tout propriétaire de chien de première ou deuxième catégorie devra en outre être titulaire d’un “permis de détention”. Les députés ont ajouté cette disposition au texte des sénateurs. Ce permis sera délivré par le maire de la commune. Pour le décrocher, il faudra constituer un véritable dossier administratif : pièces justifiant l’identification du chien, attestation de vaccination antirabique, assurance en responsabilité civile pour le propriétaire ou le détenteur du chien, attestation de stérilisation pour les chiens de première catégorie, attestation d’aptitude et évaluation comportementale (un permis provisoire sera délivré si le chien est trop jeune pour avoir passé cette évaluation).

- Un fichier national de suivi informatisé sera constitué pour tracer le parcours de ces chiens d’un propriétaire à l’autre.

Ceux qui ne passent pas sous les fourches caudines de la la loi auront un mois pour régulariser leur situation. A défaut, les chiens seront saisis et euthanasiés.

Enfin, les maîtres-chiens qui possèdent ou détiennent des chiens de première ou deuxième catégorie pour des raisons professionnelles devront présenter une qualification professionnelle, avec une carte et un numéro d’identification du chien.

Ce texte, qui vise à renforcer l’arsenal législatif existant, a été promis en septembre par Nicolas Sarkozy après l’émotion suscitée par la recrudescence d’agressions canines, qui ont fait une trentaine de décès en France en 20 ans.

Selon des rapports parlementaires, il y a aujourd’hui en France environ 600.000 chiens catégorisés : 270.000 chiens d’attaque et 410.000 chiens de garde et de défense.
Grégoire Lecalot

Mais quelle sorte d'initié de la filière canine va délivrer ce permis ?????
J'ai très peur pour certains chiens...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur les chiens dangereux adopté Empty Re: Texte sur les chiens dangereux adopté

Message  Toscarenzo Jeu 15 Mai - 18:48

Merci, Bandit, de nous transmettre ce texte de loi...

Quelle C......E, cette loi!!! encore des textes de technocrates conseillés par les mêmes "initiés", qui ont fait leur preuve depuis 20 ans.. toujours des restrictions, toujours des "permis" à payer (çà renfloue les caisses), mais quid de tout le marché lucratif qui pollue la relation homme-chien? (marché du chiot, filières illégales, vente à l'étalage dans les magasins, .. marché du jouet, de la croquette, .. formation-bidon d'éducateurs ou de comportementalistes, .. etc, journaux spécialisés, et les pubs qui vont avec... etc...)[/b]
[b]Quand on recensera tous les jeunes enfants mordus par les "petits chiens des villes" en viendra-t-on aussi à un permis de chien pour eux???

Nous avons essayé d'alerter avec nos moyens les élus ou les journalistes... nous avons essayé de dire qu'il y avait d'autres voies que la restriction des libertés, nous avons dit notre inquiétude sur les "tests" envisagés, (qui a fait passer un TAN à son chien en connaît les limites et l'absurdité...) et sur la formation des personnes qui les feraient passer... mais pour moi, ce monde est une vraie mafia ....

Je crois que l'Europe ne reconnaît pas les catégories comme en France, .. peut-être un petit malin fera-t-il annuler cette loi pour incompatibilité avec la législation européenne?? autant que l'Europe nous serve, après tout!! elle nous impose bien l'interdiction des tailles de queue ou d'oreilles, pourquoi n'interdirait-elle pas les catégories? et si tous les maîtres devaient passer par les fourches caudines de cet arsenal juridique, peut-être la loi passerait-elle moins bien???

Mais je rêve...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur les chiens dangereux adopté Empty Re: Texte sur les chiens dangereux adopté

Message  Couette95 Ven 16 Mai - 6:00

Punaise on n'entendait enfin plus parler des chiens "dangereux" et ça va revenir sur le tapis avec "ça"!!!!! Evil or Very Mad En plus je suis directement concernée avec Nikita! J'imagine que toi Cerf-Volant, ça te fait le même effet cette loi avec Plapla

Et je suis d'accord avec Bandit: qui va délivrer ces permis? Il a déja été évoqué que la filière canine manquait cruellement de professionnalisation. Alors qui sera désigné comme suffisamment compétent pour juger de la vie ou de la mort de chiens? Ce qui me fait peur c'est qu'avec cette loi, appâté par l'argent facile, il y a un paquet de personnes qui vont se décréter expertes alors que ça ne sera pas du tout le cas! pale

Et puis autre détail, comme, ne nous le cachons pas, le but ultime est d'éradiquer ce type de chien sur le territoire, à tous les coups ils vont nous mettre tout ça à un prix exorbitant pour dissuader les gens d'acquérir ces chiens...

C'est vraiment injuste de punir plusieurs milliers de gens responsables pour une poignée de crétins... Mad
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur les chiens dangereux adopté Empty Re: Texte sur les chiens dangereux adopté

Message  Leila33 Ven 16 Mai - 7:12

là je suis dégoûtée !!!!!!!! triste triste triste

..... la vie de nos chiens va donc dépendre de l'incompétence de tous ces gens..... et ça me met vraiment en colère....... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur les chiens dangereux adopté Empty Texte....

Message  cerf-volant Ven 16 Mai - 7:46

Oui,le cauchemar commence !!!Je suis ecoeurée.C'est la démocratie qui part en lambeaux .Moi ,je demande un rendez-vous au maire de ma commune dès ce matin ;Platon étant le premier chien à avoir été inscrit ,son âge,sa réputation dans mon quartier,les preuves audiovisuelles que j'ai accumulées me permettent d"affirmer des choses .
Mais je suis nulle en communication.En plus aujourd'hui j'ai une journée particulièrement chargée .
A plus tard;
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur les chiens dangereux adopté Empty Re: Texte sur les chiens dangereux adopté

Message  linka Ven 16 Mai - 11:49

Chaque propriétaire devra obtenir une “attestation d’aptitude”. Elle sanctionnera une formation à l’éducation et au comportement canin. Elle comportera un volet consacré à la prévention des accidents. A noter que les frais seront à la charge du propriétaire du chien.


Ne vous méprenez pas, le but de ce genre de texte n'est pas d'éradiquer telle ou telle race, il est simplement de prendre encore un peu plus d'argent au contribuable (devrais-je dire vache à lait?). Il ne faut pas chercher plus loin à mon avis... Rolling Eyes
linka
linka

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : branne
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur les chiens dangereux adopté Empty Re: Texte sur les chiens dangereux adopté

Message  Toscarenzo Ven 16 Mai - 12:55

cerf-volant a écrit:
Mais je suis nulle en communication.

Non, on a pu constater au contraire combien tu sais communiquer, faire comprendre "l'esprit" Dédé (car décidément, ce n'est pas une "méthode", .. si on en reste à la "technique" , on n'a rien compris... observation, communication, écoute, complicité, confiance, TOLERANCE, respect, HUMILITE du plaisir partagé...)....
C'est une très bonne idée de prendre RV avec nos maires, nos députés, et de leur dire en face qu'on n'est pas d'accord, et pourquoi, et d'apporter des photos de ce que nous, on réalise ..et ce qui nous motive: un chien équilibré.. un chien auquel on laisse sa liberté d'initiative, qu'on ne prend pas comme un jouet ni comme un faire-valoir, ...

Je suis passionnée de musique.. ce matin, j'entendais qu'à Londres, ils avaient fait un test avec un robot dirigeant un orchestre... premières impressions positives: le robot respectait impeccablement les tempi, la mesure, etc... mais au premier petit problème, le robot n'a pas pu s'adapter, corriger, maîtriser comme l'aurait fait un grand chef, .. et ce fut la cacophonie...

J'ai tout de suite pensé à notre relation avec nos chiens... sûr, on peut "diriger" des chiens en les prenant pour des robots, qui réagissent à un ordre, .. mais à la moindre surprise, la moindre anicroche, ils sont incapables de s'adapter, d'adapter leur conduite à la situation imprévue... et c'est l'accident...

Les "spécialistes" qui ont conseillé les politiques pour cette loi stupide n'ont jamais analysé celà.. ils pensent être des deus-ex-machina tout-puissants, qui peuvent et savent tout... mais leurs chiens "dressés" ne seront pas des chiens "équilibrés" sachant analyser une situation et agir en conséquence.... ils "réagiront" de façon "imprévisible" pour eux ...

Mais je reviens au problème premier: avec Dédé, pas de jeux, pas de leurre, une relation vraie... pas de marchands du temple, pas de commerce, pas de tranquillisants, l'observation, l'apprentissage du maître , la remise en question de bien des idées reçues...
Que voulez-vous, c'est pas commercial, tout çà!!!

Allors, oui, Cerf-Volant, fonce, et j'espère qu'on sera nombreux à te suivre et à aller dire notre mécontentement à nos élus, qui sont là pour nous représenter, et pour améliorer ce qui peut l'être....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur les chiens dangereux adopté Empty Re: Texte sur les chiens dangereux adopté

Message  Leila33 Ven 16 Mai - 13:06

Ne vous méprenez pas, le but de ce genre de texte n'est pas d'éradiquer telle ou telle race, il est simplement de prendre encore un peu plus d'argent au contribuable (devrais-je dire vache à lait?). Il ne faut pas chercher plus loin à mon avis...

...on ne se lamente pas là-dessus, on se lamente juste sur le fait qu'il va falloir passer par des personnes qui prônent le "dressage", pour obtenir cette attestation d'aptitude !!!!!!!

ce qui veut dire fréquenter les clubs où l'on apprend la marche en laisse au collier étrangleur, le dressage par la soumission du chien (sur le dos, ou secouage du cou).... etc... et ça c'est pas possible, car c'est justement ces méthodes qui ont bouzillé nos chiens !!!!!
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur les chiens dangereux adopté Empty Re: Texte sur les chiens dangereux adopté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum