Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les amis de nos chiens....

4 participants

Aller en bas

Les amis de nos chiens.... Empty Les amis de nos chiens....

Message  Lajull Dim 14 Sep - 20:49

Les amis de nos chiens sont ils nos amis..???

Je développe, avons nous notre mot à dire sur les amis de notre chiens.? Pouvons nous dire que telle ou telle frequentation n'est pas bonne pour notre chiens.?
Notre chien est il capable de ne pas suivre un copain dans ses délires, si il sait que nous ne serons pas d'accord.?
Aprés tout, n'est ce pas ca l'autonomie, savoir agir par soit même, ou les chiens peuvent ils etre influensables.?
J'ai pu constater à plusieurs reprise que lorsque des chiens sont proches, ils se refilent souvent leur mauvaises habitudes, y a t il un moyen d'empecher cela.?
La question ce pose surtout lorsque nous avons réussi à faire perdre un comportement à notre chien, qu'un de ses copains continue à avoir...comme la chasse par exemple...comme ca au hazard.....!!!!!

Je me pose ces questions parce que Ways à un copain (trés simpa, tout comme sa maitresse) mais c'est un excité, il est toujours à fond. Et l'autre jour on s'est croisé dans un parc où Ways ne chasse plus. Je dis qu'elle ne chasse plus car au fond de ce parc il y a des lapins, mais ca fait au moins deux mois qu'elle n'y a pas été, il suffit, lorsqu'elle part dans leur direction, que je lui dise "tu viens par là" pour qu'elle revienne dans ma direction sans broncher. Donc elle a retrouvé son pote, et là dans l'excitation, ils sont partis tous les deux voir les lapins, chose que le pote de Ways fait à chaque fois, mais plus Ways. J'avais un peu les boules, alors on y est retourné deux fois depuis, et elle n'est pas repartie. Je pense que c'est lié à ce chien, parce qu'elle à joué avec d'autre chiens dans ce parc sans partir aux lapins. En plus je trouve que lorsqu'elle est avec ce chien elle est beaucoup plus en excitation que d'abitude.

Voila, quand pensez vous...????
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les amis de nos chiens.... Empty Les amis de nos chiens

Message  cerf-volant Lun 15 Sep - 6:20

Je pense aussi qu'ils ont de l'influence les uns sur les autres avec avantages et inconvénients .C'est bien pour cela qu'il est important de mélanger les chiens de tous les âges .Je prends beaucoup de plaisir à lire ton cheminement avec Ways ;Votre complicité est de plus en plus palpable et c'est grâce aux problèmes que tu peux développer ta ténacité ...La palissade ,je sais ...
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les amis de nos chiens.... Empty Re: Les amis de nos chiens....

Message  doggy Lun 15 Sep - 7:06

bonjour Lajull!

si tu veux un autre petit avis, je ne pense pas qu'il serait bon pour le maître de choisir lui-même les fréquentations de son chien!!
pour plusieurs raisons!!
-d'abord le respect de son envi, de ses choix à ce moment là, tu es en ballade, donc un moment de détente pour Ways et elle a certainement envi de se défouler, de jouer, de partager un moment et elle est capable de savoir avec qui elle va passer un bon moment!!
-cela montre aussi au maître qu'il y a encore du "travail" à faire!! pauffiner le rappel!!! content mais elle a déjà tellement progressé dans d'autres domaines!
-cela montre aussi, dans ton cas, que ta louloute sait faire la différence puisque tu y es retournée deux fois et qu'elle n'est pas partie!!
- cela permet aussi de continuer d'observer, d'essayer de comprendre et donc de progresser!!

certainement qu'un chien au contact d'un autre peut choisir d'imiter tel ou tel comportement, le maître peut ne pas le trouver à son goût et doit persévérer pour réussir à faire comprendre à son chien ce qu'il attend de lui, mais parfois "l'imitation" montre à quel point un chien est capable d'analyser et de s'adapter à la situation et "aux régles de vie" de l'endroit où il se trouve

Aïna a "accueilli" un petit copain ( bien dans ses pattes aussi!) cette semaine et elle lui a montré pas mal de choses sur les habitudes de la maison et ce loulou a compris sans aucun priblème!!
allant même jusqu'à faire ses besoins aux même endroit qu'Aïna, en retrait du reste du terrain, ce qui nous permet de jouer sans se soucier de l'endroit où on met les pieds!!
ce copain ne monte pas sur le canapé chez lui, Aïna oui...et pourtant, il n'y a eu aucun problème, lorsqu'elle allait sur sa carpette, sur le canapé, le copain restait au sol mais elle s'est souvent couchée prés de lui par terre aussi
la nuit, Aïna était avec moi et le copain restait tranquillement sur sa carpette près de la porte d'entrée!! (la porte de la chambre restait ouverte car je voulais l'entendre au cas où il y aie un problème et comme tout allait bien, j'ai laissé la porte fermée dès le troisième jour!!)

tout cela pour essayer de montrer qu'un chien peut imiter un autre tout en respectant ce qu'on lui a déjà appris, ils savent faire la différence lorsqu'ils sont bien dans leurs pattes!!
l'imitation n'est pas forcément négative

donc pour répondre à ta question, si un chien s'entend bien avec un autre, si il s'est choisi tel copain au lieu d'un autre super calme (et surement moins interessant content ) peut-être doit-on le respecter!!
ce sont les expériences de la vie!
c'est ça la liberté aussi!!
même si l'infuence n'est pas bonne à nos yeux, tout est matière à apprendre, pour le maître et pour son chien et parfois, ils nous surprennent par leur capacité à comprendre ce qu'ils ont à faire et ils font le bon choix!
il suffit d'avoir de bonnes bases dès le dépard ensuite, c'est plus une histoire de respect ou de confiance, enfin, je crois!

bien sur, lorsque "l'imitation de l'action" met le chien en danger, il faut s'adapter en changeant de lieu, en mettant la longe...etc

voilà! en tous cas, bravo à toi, et à Ways, car vraiment, vous progressez toutes les deux et on sent cette complicité et cette écoute qui se renforce, tout doucement!
caresses à Ways
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les amis de nos chiens.... Empty Re: Les amis de nos chiens....

Message  Toscarenzo Lun 15 Sep - 7:31

Je suis tout à fait d'accord avec Cerf-Volant et Doggy qui a superbement bien développé tous les arguments que je voulais présenter..;

Rappelle-toi, sur le terrain, Dédé laisse même les copains aller embêter celui qui "travaille"... ce n'est pas pour enquiquiner le maître, mais c'est pour laisser le chien dans les conditions quotidiennes.. obtenir le rappel d'un chien retenu en laisse par quelqu'un d'autre, çà n'a pas beaucoup d'intérêt.. obtenir le rappel d'un chien qui est en train de jouer avec des copains, cà, c'est une fameuse écoute... obtenir de le faire travailler alors que les copains le gênent sur l'appareil, c'est aussi une fameuse complicité!
Toi, tu as Ways qui a très bien compris que tu lui demandais de ne pas aller aux lapins.... et pour te faire plaisir, elle n'y va pas.. sauf quand ce copain l'invite à y aller... tu sais, c'est comme les régimes les plus stricts, il faut pouvoir faire quelques écarts de temps en temps... sinon la vie est trop triste!!!
Et puis, de temps à autre, tu peux lui mettre la longe, si tu vois ce copain arriver.... mais laisse la s'éclater de temps en temps, si en plus tu sais que c'est dans un endroit sans danger... en plus, elle verra bien que là, tu lui autorises cet écart, à cet endroit, avec ce copain... elle acceptera d'autant mieux d'être "sage à ton image" Laughing ailleurs et seule!!!

(mais une grand-mère est moins exigeante... Laughing !)

Enfin, tout çà, surtout, pour te faire la bise au passage!!! et caresses à Ways! chien
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les amis de nos chiens.... Empty Re: Les amis de nos chiens....

Message  Lajull Lun 15 Sep - 20:57

C'est vrai que ce serait triste de brisé une amitié, surtout que les chiens aussi ont leur affinités et s'est vrai que lorsque ces deux là ce rencontre on voit vraiment qu'ils s'apprécient.

Et puis je repensai à une chose, c'est que lorsque quelque chose est vraiment acquis pour un chien, même si un de ses copain le fait, il ne reproduit pas forcement.
Je me dis ca, car si je voit un chien en laisse, je demande à Ways de ne pas allé le voir, et même si un de ses pote y va, elle n'y va pas....alors pourquoi pas à la chasse.....je croi que je réalise à peine tout le boulo qu'il nous reste... Laughing Laughing Laughing
Bisous les filles.
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les amis de nos chiens.... Empty Re: Les amis de nos chiens....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum