Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

En ville Geiko a peur

+3
cerf-volant
Chance2
eiffel
7 participants

Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty En ville Geiko a peur

Message  eiffel Ven 21 Oct - 7:51

J'ai actuellement un gros soucis. Geiko est très apeuré lorsque nous allons en ville (petite ville toutefois) depuis qu'un jour un gros chien s'est jeté sur son portail en aboyant très fort lorsque nous passions devant (sur le trottoir) En ville Geiko a peur 284908 alors qu'au même moment passait un camion En ville Geiko a peur 12863 . Il a alors tiré très fort (pour s'échapper direction de la route) et s'est fait serrer par le collier. J'ai fait l'erreur de le caresser pour le rassurer En ville Geiko a peur 468816 , puis réalisant mon erreur, j'ai avancé en tentant de ne pas trop tendre la laisse (mais il tirait très fort). Je l'ai immédiatement emmené dans un grand parc clos où il a pu se détendre. Sur le trajet retour jusqu'à la voiture, nous avons évité ce trottoir, mais depuis il tremble de peur dès que nous allons dans cette ville.

Mon soucis c'est que dans deux semaines nous allons passer le week-end à Strasbourg (pour voir une de nos grandes filles). Nous serons donc en ville.
Comment préparer Geiko à être plus serein en ville ?

Que pensez-vous des granules d'homéopathie "gelsemium 9ch" granules qui sont utilisés par les humains pour mieux gérer le stress lors d'examens... ?
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  Chance2 Ven 21 Oct - 10:02

ecomence par une autre ville ou un gros village et tu t'y rends tot le matin, quand il n'y a pas encore une grande animation. Et le soir , quand les heures de pointe sont passées.
Tu te gares dans un coin calme, tu fais un tour de cinq minutes, tu remontes en voiture, tu essaies de trouver un parce, re petit tout en longe pour détendre et tu arrètes l'exercice assez vite, avant qu'il ne soit tendu.
Un peu à la fois .
e penses pas aun problème de Strasbourg, fais cela l'esprit vide, sans focaliser sur lui.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  eiffel Ven 21 Oct - 10:40

Ok Chance2, mais pour le petit tour en ville, tu me conseilles plutôt la longe ou la laisse ? Personnellement j'aurai pris la laisse. Pour le parc, pas de soucis cela se fera en longe.

Je vais essayer dès ce soir.
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  cerf-volant Ven 21 Oct - 11:01



As-tu lu le post "compétence canine "page 2 ? Tu as un message de Cath qui illustre le fait que les loulous comprennent des choses très précises ,on se demande pourquoi .De la même manière Geiko va remarquer que tu es anxieuse d'aller à Strasbourg et il reproduira le comportement qui va avec .
Tu es son guide ;si le guide a peur ,soit les troupes ont plus peur encore ,soit quelqu'un guidera à sa place .
Tu dois faire comme si ce qui lui fait peur ne te concernait pas ,pas regarder ,pas parler ,pas accélérer .

Surtout ,comme dit Chance ,exercice court .

Les granules ,c'est toi qui dois les prendre Very Happy ,Geiko ne sait pas ce qui l'attend

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  estelle Ven 21 Oct - 11:08

oui oui la laisse c'est plus sécurisant ,


dans tous les cas , déstress toi , avance calmement , sans le ragarder de trop, afin qu'il reprenne confiance tout seul .

il peut néanmoins avoir été très marqué par cet "incident" et il lui faudra du temps pour retrouver une attitude zen .
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  Chance2 Ven 21 Oct - 11:20

Laisse en ville, toujours, question de sécurité !
Longe en parc pour autant que tu ne sois pas uner gène pour les autres
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  cerf-volant Ven 21 Oct - 13:48

Moi je ferais la balade de détente avant ,pour qu'il se soit bien vidé et qu'il soit content .

Quand je dois aborder une étape stressante ,quelque chose qui demande un effort mental au chien ,c'est toujours comme ça que je fais .C'est une règle aussi quand on veut faire comprendre quelque chose de nouveau : commencer par quelque chose d'agréable avant .
Pour moi le machin stressant c'est aller chez le vétérinaire qui est en ville ,ou aller chez ma belle-mère (qui est adorable)très âgée et qui habite en pleine ville avec des micro trottoirs avec boulangerie boucher marchand de légumes sur le même côté et collés à sa maison .Donc du passage sans arrêt .....pas de place pour se garer devant ....
Juste avant ,je fais une sortie détente .Avec le mâle que j'avais avant c'était encore plus important car interdiction de lever la patte pour marquer son territoire provisoire .Comme on vient de lui faire plaisir ,on est beaucoup plus fort pour s'imposer .
Rappelle toi surtout que tout ce qui n'est pas important pour toi ne peut ni le renforcer ,ni lui donner une piste pour te faire marcher .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  eiffel Ven 21 Oct - 17:25

En fait, ce soir je n'ai pas eu le temps d'aller en ville (la première se situant à 10km de chez moi) et d'ailleurs ce n'est pas plus mal car la nuit tombe vite, et je ne pense pas qu'entre chien et loup ce soit le moment idéal.
Je vais donc plutôt le promener demain à midi, heure relativement calme dans notre secteur.

Je vais suivre tes conseils Cerf-volant, et commencer par la promenade sympa pour le détendre. On va y aller en famille pour que mon mari nous dépose devant le parc, puis il garera la voiture en centre ville (500 m à faire). Ainsi le trajet ne sera pas long, et se terminera par un retour à la maison. Comme ça, il aura détente avant et détente après. chien

Pour le gelsenium tu as raison, c'est plutôt moi qui devrait en prendre lol!
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  Barraband Ven 21 Oct - 19:02

Chance2 a écrit:Laisse en ville, toujours, question de sécurité !
Longe en parc pour autant que tu ne sois pas uner gène pour les autres
Une laisse oui mais pas trop courte car tu risques de faire trop de renforcement...

eiffel a écrit: On va y aller en famille pour que mon mari nous dépose devant le parc, puis il garera la voiture en centre ville (500 m à faire). Ainsi le trajet ne sera pas long, et se terminera par un retour à la maison. Comme ça, il aura détente avant et détente après.
Auras-tu contact avec ton mari lorsqu'il t'aura déposé ? car il faudrait que tu fasses le trajet en fonction de ce que te montre Geiko.... Si il n'est pas à l'aise, il ne faudrait peut être pas lui faire faire les 500m pour la 1ère fois... En fonction de son comportement, ton mari pourrait te prendre à un endroit plus près...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  babsou Ven 21 Oct - 19:32

Y a t-il des jours où la ville vers chez toi est plus calme ?
Pour Kawa qui peut être pas très à l'aise, je privilégie les vraies balades en centre ville le dimanche car il y a moins de gens, de circulation, de travaux...
Pour l'heure entre chiens et loup, ça dépend de la frayeur de ton toutou mais c'est vrai que pour le mien, c'est carrément déconseillé, il a peur du noir Suspect .
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  eiffel Sam 22 Oct - 7:01

Je peux joindre mon mari facilement puisque nous avons nos téléphones portables.

En ce qui concerne la longueur de la laisse, pour l'instant je n'en ai qu'une de 1,15m. J'en ai commandé une de deux mètres que je vais recevoir d'ici un jour ou deux.

Pour la ville, comment utiliser correctement la laisse afin de ne pas renforcer la peur ? J'ai bien compris qu'il fallait qu'elle soit détendue.

Mais lorsqu'il tire parce qu'il a peur, est-ce qu'il faut simplement continuer à marcher même s'il tire tellement qu'il resserre le collier, ou bien faut-il s'arrêter sans parler, et attendre qu'il revienne vers moi (donc arrête de tirer) avant de reprendre tranquillement le trajet ?



eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  Barraband Sam 22 Oct - 7:09

eiffel a écrit:En ce qui concerne la longueur de la laisse, pour l'instant je n'en ai qu'une de 1,15m. J'en ai commandé une de deux mètres que je vais recevoir d'ici un jour ou deux.
celle que tu as actuellement est trop courte, le chien va vite se retrouver en bout de laisse et risque de tirer très vite...

eiffel a écrit:Pour la ville, comment utiliser correctement la laisse afin de ne pas renforcer la peur ? J'ai bien compris qu'il fallait qu'elle soit détendue.
Oui il faut qu'elle reste détendue... Il faut que tu essaies d'arrêter l'exercice avant qu'il ait trop peur... et qu'il se mette à tirer car là son cerveau sera bloqué et aucune information ne passe à ce moment-là, c'est pour cette raison que je te demandais si tu pourrais joindre ton mari... Il faut vraiment essayer de s'adapter à ce que te montre Geiko...





Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  eiffel Sam 22 Oct - 14:22

Premier essai :
j'ai eu de la chance, le facteur a livré la laisse de 2 m juste avant notre sortie en ville. super

Mon mari nous a déposé devant un petit parc longeant un terrain de foot. Il y avait des matchs, mais Geiko a bien géré, sans baisser la queue, en s'informant un max, reniflant à droite, à gauche puis avançant tranquillement. super
Lorsque nous nous sommes approchés de la sortie du parc, il a marqué un temps d'arrêt, semblant hésiter. Je lui ai adressé un énorme sourire d'encouragement, puis il a avancé tranquillement, sans tirer sur la laisse. Je précise que j'ai tout le temps laissé la laisse très détendue, à sa longueur maximum. flower
Nous avons pu marcher dans une ruelle où nous avons croisé sans aucun soucis une voiture qui roulait au pas. super

Lorsque nous sommes arrivés en bout de ruelle et qu'il a aperçu la route principale, il s'est arrêté. Là encore, un énorme sourire (et un gentil "tu viens vers moi ?") ont suffit à le faire avancer jusqu'au trottoir. En ville Geiko a peur 891170 Ensuite, il a baissé la queue, s'est tourné du côté d'où nous arrivions l'air de dire "on retourne d'où on vient", mais voyant que je ne faisais aucun pas dans cette direction, il s'est assis. Par contre, j'ai bien senti qu'il n'avait pas envie d'aller plus loin. Je n'ai pas osé insister.

Mon mari n'étant pas encore là (son portable était déchargé En ville Geiko a peur 368718 ), nous avons fait demi-tour puisque Geiko refusait d'avancer plus (queue basse, chien inquiet mais tirant à peine). Avant d'apercevoir le parc, j'ai remarqué que mon mari venait d'arriver. Donc demi-tour en douceur, laisse détendue Geiko prend le temps de s'informer, queue en position normale, nez au sol, puis après quelques mètres refuse d'avancer, baisse de nouveau la queue. On a croisé plusieurs ados et Geiko s'arrêtait, les regardait passer, se retournait pour les voir partir puis acceptait de faire quelques pas. La laisse était toujours détendue. Mon mari est venu vers nous, et dès que Geiko l'a reconnu, il a accepté d'avancer jusqu'au parking (à l'angle de la ruelle et de la route). Il n'a remonté sa queue qu'en arrivant à la voiture.
eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  cerf-volant Sam 22 Oct - 17:10

La queue nous donne une idée de la pensée du chien .La baisser ne signifie pas "avoir de plus en plus peur ".Quand il est en train de réfléchir il la baisse ,ça se voit bien quand ils sont en train de s'informer .
Chaque chien a ses caractéristiques particulières .Par exemple ma chienne à la crête aussi quand elle est très contente .D'autres ont à certains moments la tête qui s'avance ou baisse un peu ;pour certains tel truc nous met en alerte (la crête pour mon chien précédent ) ...
Ce qui compte c'est de donner l'impression que tu ne partages pas sa peur .
Le fait d'avoir pu garder la laisse détendue tout le temps est très bon :il n'a pas pu te dire "si ,si ,j'ai vraiment trop peur "
Le moment auquel on arrête de demander l'effort mental (ici , ne pas faire demi-tour )est important : tu décides à un moment où il n'est pas en train de vouloir le faire absolument ,où il est en train d'accepter ,de céder ;tu gardes la main une ou deux secondes ,pas plus .Actuellement ce que je dis te semble sans doute abstrait ,mais avec l'habitude on a comme un "dialogue mental" avec le chien .


Lorsque nous sommes arrivés en bout de ruelle et qu'il a aperçu la route principale, il s'est arrêté. Là encore, un énorme sourire (et un gentil "tu viens vers moi ?") ont suffit à le faire avancer jusqu'au trottoir. Ensuite, il a baissé la queue, s'est tourné du côté d'où nous arrivions l'air de dire "on retourne d'où on vient", mais voyant que je ne faisais aucun pas dans cette direction, il s'est assis. Par contre, j'ai bien senti qu'il n'avait pas envie d'aller plus loin. Je n'ai pas osé insister
Là ,ce que tu as fait était important .Tu ne donnes pas de détail .
Pour le faire se lever et venir à toi ,il faut te placer de manière à ce que le pas vers toi ne se fasse pas en direction du retour .Toi tu dois être de profil ,petit message pour le faire venir jusqu'à toi ,caresse ,encore un petit pas ,caresse ,et après partir dans l'autre sens .
Si tu as souri quand il s'est assis ,cela correspond à lui dire qu'il a raison .

, nous avons fait demi-tour puisque Geiko refusait d'avancer plus (queue basse, chien inquiet mais tirant à peine). Avant d'apercevoir le parc, j'ai remarqué que mon mari venait d'arriver. Donc demi-tour en douceur, laisse détendue Geiko prend le temps de s'informer, queue en position normale, nez au sol, puis après quelques mètres refuse d'avancer, baisse de nouveau la queue. On a croisé plusieurs ados et Geiko s'arrêtait, les regardait passer, se retournait pour les voir partir puis acceptait de faire quelques pas. La laisse était toujours détendue. Mon mari est venu vers nous, et dès que Geiko l'a reconnu, il a accepté d'avancer jusqu'au parking (à l'angle de la ruelle et de la route). Il n'a remonté sa queue qu'en arrivant à la voiture.
C'était bien de lui permettre de s'informer à chaque fois qu'il en avait l'intention .
Mais il ne faut pas oublier qu'en même temps il enregistre vos réactions .Si vous faites demi-tour à un moment où il est très insistant ,il saura comment vous faire croire qu'il a peur et vous faire marcher par la suite .
Les mouvements de sa queue ,alors que la laisse n'a jamais été tendue ,le fait qu'il acceptait de repartir ,montre qu'il sait anlyser ,qu'il n'est pas si paniqué que ça .

Ma chienne utilise aussi l'action se s'assoir pour essayer d'obtenir ce qu'elle veut .(Je compare ça à "une grève sur le tas .)Par exemple pour refuser de passer sur le plan incliné pour remonter en voiture (utilisé pour problèmes d'articulations ).Quand ça dure ,je fais le pas ou les deux petits pas vers elle ,mais en marche arrière ,sans la regarder ,mine de rien et je m'arrête exactement à sa hauteur ,je donne une petite caresse sur le plat de la joue et je n'ai pas besoin de donner un message avec la laisse,dès qu'elle a sa caresse (sans parler ) elle cède .Mais elle sait que moi je ne cèderai pas ,j'ai fait ce qu'il ne fallait pas avec son prédécesseur )

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  eiffel Sam 22 Oct - 19:32

En fait, je me suis arrêtée lorsqu'à l'angle de la rue il a refusé d'avancer. A ce moment-là j'étais légèrement devant lui, peut-être pas assez de profil pour l'inciter à continuer. Je l'ai regardé avec un grand sourire et c'est à ce moment là qu'il s'est assis. Je réalise maintenant (grâce à tes explications Cerf-volant) que par cette réaction (arrêt puis sourire) je l'ai conforté à ne pas avancer En ville Geiko a peur 116930 . J'aurai dû comme toi, revenir vers lui en reculant puis lui faire une caresse et avancer d'un premier pas....

Merci aussi pour tes explications pour savoir quand arrêter l'effort mental super . J'ai enfin compris et je vais mettre cela en application demain.

Heureusement que j'ai des conseils au fur et à mesure, cela évitera d'installer de mauvaises habitudes.





eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  Tsankha Sam 22 Oct - 19:53

La queue nous donne une idée de la pensée du chien .La baisser ne signifie pas "avoir de plus en plus peur ".Quand il est en train de réfléchir il la baisse ,ça se voit bien quand ils sont en train de s'informer .

Juste une petite précision... pour la race de chien que tu as... c'est un peu plus compliqué... comme il porte sa queue enroulée.. c'est en fait les différents enroulements qu'il te faudra cerner ! ou plutot les enroulements et le reste du corps.. la façon de se tenir, s'il se grandit ou s'il descend dans ses orteils.... le port de ses oreilles.....

J'en ai deux moi, et ils ne s'expriment pas de la meme façon ! La femelle a une queue plus bavarde que le male !

Bonne continuation ! Very Happy
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  Barraband Dim 23 Oct - 5:42

eiffel a écrit:En fait, je me suis arrêtée lorsqu'à l'angle de la rue il a refusé d'avancer. A ce moment-là j'étais légèrement devant lui, peut-être pas assez de profil pour l'inciter à continuer.
Lorsqu'il s'arrête et qu'un passage lui pose problème, tu peux revenir vers lui et essayer de l'encourager à continuer un petit peu en changeant légèrement de trajectoire.
Lorsque tu lui souris, c'est comme lorsqu'on encourage avec la voix ou la caresse, il faut être sur qu'on ne risque pas de renfocer autre chose que ce que l'on désire... Il faut donc être sur que le chien ne pense pas à autre chose... Son attitude, ses mimiques devraient t'aider à savoir ce qu'il pense...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  eiffel Dim 23 Oct - 15:51

Suivant tous les conseils que vous m'avez donné, nous sommes allés en ville cet après-midi.
Je ne me suis pas mis la pression, me disant que c'était juste une balade en famille par un beau dimanche ensoleillé.

D'abord promenade dans un parc, en longe, tranquillement.

Ensuite nous sommes sortis du parc en passant par des petites rues tranquilles, Geiko en laisse longueur 2 m. Laisse détendue. Nous marchions lentement mais sans nous arrêter. Geiko pouvait s'informer.

Le parking était à 100 m du parc donc facile d'accès en cas de besoin.

Voyant que tout se passait très bien, nous avons remonté la rue principale, nous arrêtant laisse plus courte mais très détendue, aucune tension, juste lorsque certaines voitures un peu bruyantes passaient, afin qu'il sache d'où venait le bruit puis nous reprenions la marche tranquillement.

La rue principale est traversée par de nombreuses ruelles qui mènent directement au parking, ce qui nous laissait toujours une possibilité d'écourter la balade si Geiko avait été trop perturbé.

Nous sommes passés sous les halles puis nous avons fait le trajet retour par le même chemin. A un moment Geiko a hésité car il y avait 2 jeunes qui écoutaient de la musique très forte dans la rue, mais nous sommes passés à côté d'eux sans tension, lentement et il a suivi, queue déroulée le temps de les dépasser. Dès que nous les avons dépassé il s'est montré rassuré et tranquille. chien
Bref, une excellente expérience, d'autant plus que c'était dans la ville où il avait pris peur la première fois (nous n'avons le choix qu'entre deux villes si on veut faire moins de 30 kilomètres).

Du coup, la balade qui devait durer 5 minutes (sans compter le temps passé dans le parc) en a duré 30.

Merci encore à vous toutes car vos conseils m'ont redonné confiance En ville Geiko a peur 711297 et cette bonne expérience m'a rassurée.

eiffel
eiffel

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

En ville Geiko a peur Empty Re: En ville Geiko a peur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum