Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La peur des humains

+3
Bandita
Chance2
steffy60
7 participants

Aller en bas

La peur des humains Empty La peur des humains

Message  steffy60 Mer 9 Juil - 8:18

Bonjour à tous

Je plante le décors : Léo un an et demi, toujours vécu en chenil, séparé "correctement" de sa mère, bonne relation avec les autres chiens... mais... une catastrophe avec les humains ! pale
Il est à la maison depuis une semaine...

Je m'en occupe quasi exclusivement, et je l'emmene au boulot avec moi. Donc il commence à bien me connaitre...

Mais il a du mal avec mon mari... avant-hier soir, forcement... je regardais la télé, le chien à mes pieds, tranquille... mon mari arrive (la porte d'entrée donne sur le salon), avec blouson, sac à la main, etc. forcement, le chien a bondi, grogné, et aboyé. j'ai calmé le jeu, rappelé le chien, et demandé à mon mari de venir lui dire bonjour (forcement, je passe pour une débile)... mais je pense avoir eu la bonne réaction... ? Question une fois le bonjour fait, le chien a fini par se recoucher...

et hier soir, on se baladait avec mon mari et le chien... fin de balade, sur le petit chemin qui ramène au village (et que le chien connait bien)... je vois un couple arriver à pied en sens inverse, avec pelle et rateau (ils allaient au jardin)... le chien était en liberté... je continue comme si de rien n'était... mais il a stopppé, et rapidement aboyé sur les gens en partant en sens inverse... je dépasse les gens, m'arrete, appelle le chien, mais il s'éloignait dans l'autre sens en abboyant... bon, j'ai expliqué aux gens qui ont bien compris, posé les rateaux, mis sur le coté, vraiment super sympa ! mais rien à faire, le chien n'a pas voulu leur passer devant... No du coup, je suis allée le chercher... rassuré, gentiement, et on est passé devant les gens... si je suis juste à coté de lui (je le tenais par le harnais), il est un peu plus calme (enfin, il n'abboie pas)... quelles solutions ? j'aurai du demander aux gens de lui dire bonjour, mais il était vraiment trop térrorisé pour les approcher à moins de 4 m... une fois passée, hop, c'était fini...
des idées ? Suspect Wink

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  Chance2 Mer 9 Juil - 10:43

Mème problème que toi, méfiant envers les humains, mes mains, mal à l'aise pour venir quand je l'apelle....
Il a fait 8 mois de cage, je l'ai depuis 4 mois, il s'améliore mais qui peut donner des conseils ou des erreurs à éviter??? study study study study Question
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  Bandita Mer 9 Juil - 11:35

Il va s'y faire, c'est sûr.

Si tu peux, essaie de respecter la distance de fuite, contourner les gens et s'il veut il peut s'approcher.

Tu peux lui parler pour le sécuriser ("tout va bien, ce n'est rien, ce sont juste des passants") avec une caresse d'apaisement (de la tête jusqu'à la queue, une seule).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  steffy60 Mer 9 Juil - 11:45

oui Bandit, c'est ce que je fais. merci de me conforter dans mon idée ! Wink je contourne les gens. si vraiment il bloque sur quelqu'un d'inhabituel (comme à l'instant un monsieur qui passait le karsher sur son portail), je m'arrete à bonne distance pour qu'il prenne le temps d'observer. quand il est rassuré, on passe gentiement, quitte à s'arreter calmement une fois passer... en fait, j'applique la meme technique que pour ma jument, qui maintenant, quand elle a peur, fait face systématiquement ! Very Happy

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  Kes Mer 9 Juil - 22:48

steffy60 a écrit:oui Bandit, c'est ce que je fais. merci de me conforter dans mon idée ! Wink je contourne les gens. si vraiment il bloque sur quelqu'un d'inhabituel (comme à l'instant un monsieur qui passait le karsher sur son portail), je m'arrete à bonne distance pour qu'il prenne le temps d'observer. quand il est rassuré, on passe gentiement, quitte à s'arreter calmement une fois passer... en fait, j'applique la meme technique que pour ma jument, qui maintenant, quand elle a peur, fait face systématiquement ! Very Happy
je ferais comme ça aussi steffy. Il te faudra beaucoup de patience. Tu vas y arriver. Pour l'aider pendant cette période d'adaptation, tu peux lui donner des fleurs de Bach et de l'homéopathie. Dans l'urgence, je donnerais "rescue", qq gouttes dans son eau de boisson ou directement dans la gueule, 1 goutte de nombreuses fois sur la journée. Tu peux en prendre aussi, ça te déstressera ! Il est recommandé de prendre les fleurs de Bach soi-même en même temps que l'animal qu'on soigne.
Pour les conseils pratiques, je n'ai pas assez d'expérience. Garder son calme, ne pas trop parler et faire comme si de rien n'était en passant à bonne distance des gens, le chien en laisse. Il s'habituera. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  doggy Jeu 10 Juil - 6:44

steffy
tu as donné beaucoup de détails sur les faits mais peux-tu décrire ce que tu fais toi avec ton loulou, comment tu le rappelles, quand tu le caresses "pour le rassurer"...etc

je te le demande parce que si tu le caresses lorsqu'il "fixe les gens" ou "panique" la caresse renforce ce qu'il pense au moment où tu la donne
tu peux donc sans le vouloir avoir l'effet inverse sur ton chien, le conforter dans son stress au lieu de le rassurer!!
tout comme l'intonation de ta voix, tu peux penser dire "doucement, tout va bien" mais tes émotions et ton odeur vont dire "hou! la! la!, comment je vais faire, le pauvre il a peur.." et là, tu vas faire un renforcement négatif sans le vouloir!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  Toscarenzo Jeu 10 Juil - 7:10

doggy a écrit:steffy
tu as donné beaucoup de détails sur les faits mais peux-tu décrire ce que tu fais toi avec ton loulou, comment tu le rappelles, quand tu le caresses "pour le rassurer"...etc

je te le demande parce que si tu le caresses lorsqu'il "fixe les gens" ou "panique" la caresse renforce ce qu'il pense au moment où tu la donne
tu peux donc sans le vouloir avoir l'effet inverse sur ton chien, le conforter dans son stress au lieu de le rassurer!!
tout comme l'intonation de ta voix, tu peux penser dire "doucement, tout va bien" mais tes émotions et ton odeur vont dire "hou! la! la!, comment je vais faire, le pauvre il a peur.." et là, tu vas faire un renforcement négatif sans le vouloir!!

J'ajouterai une question à celle de Doggy: tu dis qu'il aboie, qu'il est prêt à foncer sur ton mari, qu'il s'éloigne quand il croise ces personnes équipées de rateaux etc.. et tu dis qu'il a peur. Mais comment est sa queue dans ces différents cas de figure?

Par ailleurs, tu n'as Léo que depuis une semaine.... qu'est-ce, une semaine?? si peu de temps, ... ne mets pas la charrue devant les boeufs.... c'est super, ce que tu fais: tu apprends à le connaître, en l'observant, en faisant attention à lui, ... lui, il apprend aussi à te connaître, mais il a aussi tout un monde extérieur à découvrir.... ne va pas trop vite, laisse lui le temps... tu le dis, il sort d'un chenil... quelle image peut-il avoir de l'homme????
Tu es celle qui l'a sorti de là... il pourrait être super exclusif, ou super inquiet de te perdre, ou les hommes pourraient lui rappeler de mauvais souvenirs, .. tu vas avoir besoin de deviner son vécu antérieur en observant et comprenant ses attitudes, ses réactions, ... sans "penser-humain", mais en "pensant-chien"...
Donc, j'en reviens à ma question initiale, si le cas se reproduit, comment est la queue?
Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  steffy60 Jeu 10 Juil - 7:12

je ne le carresse pas quand il panique... j'attend qu'il soit passé, et je lui dis un mot rassurant avec parfois une longue caresse sur le corps... mon corps et attitude trahissent surement des choses... mais franchement, je ne pense pas trahir trop de choses...
j'ai bien plus peur quand me jument part en sucette, et j'essaye autant que possible de me controler, mais avec le chien, je n'ai pas peur de ses réactions...

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  Toscarenzo Jeu 10 Juil - 13:56

steffy60 a écrit:.. mon corps et attitude trahissent surement des choses... mais franchement, je ne pense pas trahir trop de choses...

Tu sais, Dédé, répète que le chien est une éponge affective, et nous en avons la preuve au quotidien, si l'on y prend garde....
Je ne parle pas simplement de peur, .. mais par exemple, si tu nous parles de ce problème, c'est qu'il te touche, .. d'une façon ou d'une autre, ...
.. et il est certain que ton "inquiétude", tes interrogations, il les ressent, ... et il doit se poser les mêmes questions que toi!

Tu sais qu'il te découvre autant que tu le découvres, .... et que tu es celle qui l'a sorti du chenil... tu auras un long chemin à faire avec lui, ... prends le temps, ... tout cela est normal, ...
Tu sais, c'est comme une famille qui adopte un enfant qui n'est plus un bébé... il faut respecter son passé, le comprendre, et lui laisser le temps de faire confiance, ...
Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  steffy60 Jeu 10 Juil - 14:12

je suis d'accord Toscarenzo.
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas peur quand il a peur. Ca m'embete pour lui, mais c'est tout....
Mais oui, je dois trahir des choses, obligatoirement ! Rolling Eyes mais je fais, en tous cas, j'essaye de faire au mieux pour que cela ne transparaisse pas trop ! Wink

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  Toscarenzo Jeu 10 Juil - 15:10

Observe sa queue, son fouet, ... et on en reparle... Smile Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  steffy60 Ven 11 Juil - 7:52

il porte généralement la queue entre ses jambes dans ses moments là, mais je vais observer plus finement !

une petite précision : il n'est pas pret à "foncer sur mon mari"... il abboie une fois, mais en reculant... et hier soir, mon mari est rentré, on regardait la télé tranquillement. il est entré normalement, et a dit bonjour au chien, d'abord en mot, puis il m'a parlé, tranquillement, puis, en venant me voir en diagonal par rapport au chien, m'a fait un bisou et une petite caresse au chien. pas de grognement, ni d'aboiement... il faut juste y aller doucement pour qu'il analyse...

et une autre précision : il sort d'un chenil, mais je l'ai vu naitre. je connais ses anciens maitres. il n'a pas été battu. les hommes ont été un peu bourru avec lui (des gars de la campagne qui ont des chiens pour chasser), mais pas de maltraitance volontaire et avérée.... même si le résultat est une catastrophe !

je continue donc mes observations...

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  doggy Ven 11 Juil - 11:55

bravo pour l'observation et le bon comportement pour le retour de ton mari!!

le maître "s'adapte" au chien pour lui permettre de mieux évoluer!! super

et en plus, tu as la chance que ton mari joue le jeu!!
c'est ce qu'on disait sur un autre post, il y a des hommes bien partout!!

continue d'observer et ne te prive pas de partager tes impressions ou observations...ou simplement des petits "moments de vie" avec ton loulou!!
chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Peur des humains

Message  Hfamily Mar 15 Juil - 19:39

Mon Charly a peur de tout et surtout des humains, il a eu 10 mois aujourd'hui et nous l'avons depuis 6 mois, il vient d'un élevage. Les promenades avec lui sont épuisantes, il tire tout le temps car il ne veut pas sortir et lorsqu'il voit quelqu'un il s'enfuit en courant. Il y a 15 jours il s'est perdu en forêt à cause de ça. Il est un peu plus 'gérable' lorsque les personnes n'arrivent pas en face. C'est à dire que j'essaie de le faire attendre de côté quand je vois qu'il n'arrive pas à gérer son stress. Bon courage car ça n'est pas évident.

Hfamily

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : Font Romeu
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La peur des humains Empty Re: La peur des humains

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum