Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

peur des humains , mais pas toujours

+3
Petit Bonhomme
Kes
Berlingen Angelika
7 participants

Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty peur des humains , mais pas toujours

Message  Berlingen Angelika Dim 26 Juil - 15:03

bonjours à toute l'équipe

comme vous avez pu voir au stage Dyna est assez réservée avec les humains.
mais elles ne réagit pas pareille dans différentes circonstances:

quand nous nous promenons le matin au parc, avec un ou deux compains ou copines chiens, tous en liberté, elle ignore les promeneurs , joggers et cyclistes,certes elles evite leurs caresses, mais continue comme si rien etait.

mais si je croise un ou plusieurs individus dans un endroit isolé c'est panique à bord; avant elle allait le renifler, mais pour eviter ça , surtout les gens apprecient bien moins depuis elle n'a plus l'apparence d'un chiot, je l'appelais et me mettais de coté,avec ou sans laisse selon la place. et j'ai l'impression c'est pire, comme si je donnais de l'importance à l'affaire?
la semaine dernière je la prend en laisse pour croiser, les personnes passent , on se dit bonjours et comme presque toujours ils me demande la race etc. au moment de nous croiser Dyna avance d'un bond ( 4 pattes motrices!) et moi entrainée dans l'élan.une fois passé j'ai pu discuter à un metre d'eux.

vous allez me resortir la longe? mais chez nous dans les bois en une semaine , une heure de balade à chaque fois, j'ai croisé une fois des gens! me promener avec mon lasso autour du cou pour une eventuelle rencontre rarissime?
je pense je vais faire un compromis: une"longe-laisse" de ? 5ou 6 m? suffirait-elle? de toute facon les sentiers ne sont pas comme à Cazeau, ici c'est un metre maxi, c'est la montagne.
qu'en pensez vous?

amitiés Angelika

Berlingen Angelika

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 71
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  Kes Dim 26 Juil - 15:25

Bonjour Angelika,

C'est vrai que si tu rappelles à chaque fois que tu croises qq'un, Dyna peut penser qu'il y a un danger. D'où sa méfiance.

Je prendrais avec moi une longe de 5-6 m en cas de besoin. Mais je pense qu'il faut régler le problème autrement.

Je te propose de continuer ta route comme si de rien n'était en t'arrêtant pour parler avec les gens si l'occasion se présente mais sans t'occuper de ta chienne. Elle fera comme bon lui semble. Si on ne lui accorde pas une attention spéciale, on banalise la chose. Ce qui ne suscite pas un comportement particulier de ta part n'est pas un danger ni même digne d'intérêt pour elle. Elle ne devrait donc plus stresser au bout d'un certain temps.

Quand tu vas dans des endroits plus fréquentés comme la ville, comme se comporte Dyna ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  Petit Bonhomme Dim 26 Juil - 19:20

Je n'ai pas d'avis compétent en la matière, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de la laisser faire seule. Au niveau de la sécurité.

Mon conseil serait peut être paradoxalement d'aller exprès dans des bois/parcs où il y a nettement plus de monde, du moins quelque fois...avec une longe. 5 mètres me semble trop court.
Autre truc qui me vient à l'esprit : n'y a-t-il pas du renforcement : si Dyna a peur, que tu l'anticipes beaucoup, est-ce que tu n'est pas déjà anxieuse au moment de l'attacher ?

Bon courage à toi !

PS : nous aussi, le passage de chiot à adulte (qui s'est fait tôt dans l'esprit des gens, vu la taille de Koko) a été accompagné de regards qui se sont vraiment modifiés....
Petit Bonhomme
Petit Bonhomme

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty peur des humains

Message  Berlingen Angelika Lun 3 Aoû - 11:16

bonjour à toutes et à tous

j'essaie de refaire ma reponse qui s'est envolée depuis la semaine dernière, pardon suis vraiment pas calée en informatique.
bon alors , Dyna n'aime pas que des personnes inconnus la touche , ce qui n'est pas vraiment génant; sauf quand il s'agit de dépasser ou croiser quelqu'un à un endroit étroit et ISOLE ! car là elle fonce d'un bond pour passer .et vu la force et dans l'élan , quand elle est en laisse, je suis entrainée à la mème vitesse sans le vouloir vraiment.la solution de la laisser en liberté pour qu'elle passe ou s'informe n'est pas toujours possible, vu la peur de beaucoup de gens.c'est très souvant qu'on me demande de l'attacher.en plus en liberté elle fonce puis revient par derrière pour renifler ce qui plaît pas non plus, assez comprehensible. souvent les personnes posent des questions à propos de cette race assez inconnue et ça donne régulièrement occasion à rester près d'eux, rien y fait elle passe et repasse mais toujours vite ,vient sentir la mains tendue eventuellement, mais Dyna se retire dès qu'elle essaye de la toucher.
ce qui est curieux que ça ne pose problème que en forêt ou un chemin isolé ou nous croisons une( ou un groupe de) personnes que exceptionellement. au marché , en ville , au parc ou à la brocante ou nous passons dans la foule , ça ne pose aucun problème; Dyna se laisse mème maintenant effleurée par des mains baladeuses ; c'est trop tentant vu que son dos est juste à la bonne hauteur.
dans les chemins dans la plaine , entre les champs de céréales il y a des "autoroutes" pour tracteurs, là pas de probèmes , il y a de place pour s'écarter. samedi elle est mème aller voir une dame( que moi je connaissais mais pas Dyna) et s'est laissée caresser .

bon vacances ou bon courage , au choix

Angelika

Berlingen Angelika

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 71
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  élizabeth Lun 3 Aoû - 13:21

j'aurais tendance à penser comme kes, qu'il s'agit de peur.
et qu'un travail en longe l'aidera à être plus sur d'elle, à prendre de l'assurance, donc à ne plus être inquiète.
je trouve que laisser un chien faire des aller retour en vitesse (comme j'ai compris dans ta description), c'est ne pas permettre au chien de prendre les infos qui le rassuraient. le laisser partir en vrille.
mais je penses que des conseils plus précis vont venir, moi je suis encore "neuve dans la méthode" pour t'être vraiment utile, mais les conseils que le te donnera me servira aussi pour laouig qui fait pareil (j'ai choissi la longe).

sur le fait que ton chien ait plus peur de personne isolée ou rare et pas du tout d'une foule, est normale.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  Kes Lun 3 Aoû - 18:53

Autre possibilité. En longe. Quand tu croises des gens, tu ramènes la longe sans rien dire pour la garder près de toi. Elle sera rassurée d'être près de toi. La différence avec le fait de la rappeler est qu'en ne disant rien, tu ne mets pas de l'émotif dans ta voix et tu lui indiques directement la bonne solution. Une petite caresse mais pas trop pour la féliciter d'être venue. Toujours ne rien dire. Tu t'arrêtes pour parler ou non avec les gens. Et tu poursuis la promenade. (C'est une idée mais je ne sais pas si elle est bonne.)

Il me semble que la différence entre les promenades en campagne et en ville est simplement la laisse. La laisse rassure. Donc pour moi c'est la preuve qu'il est trop tôt pour la lâcher. La longe est la laisse de campagne. Utilise la.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  auluna Lun 3 Aoû - 19:06

sur le fait que ton chien ait plus peur de personne isolée ou rare et pas du tout d'une foule, est normale.

Pourquoi? scratch
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  élizabeth Lun 3 Aoû - 19:15

ça je peux pas l'expliquer, il faudrait demander à des gens compétents.

mais je l'ai souvent observé. laouig qui ne s'approche pas des personnes voir n'arrive pas à croiser des gens sur un chemin, ne bronche pas du tout, dans une expo ou sur un marché (peut être trop de monde pour pouvoir bien visualisé chaque individu). taram devient très méfiante et se met tout de suite en position de protection (vis à vis de moi) lorsque je croise en rando une ou 2 personnes, alors que sur un chemin plus fréquenté elle reste plsu neutre lors des croisements.
idem pour les mâles pas aimables, j'ai un chien qui saute sur tout canidé, et bien en expo où il y a des centaines de chien il est calme comme une image; je peux me balader entre les rings, croiser plein de chien il attaque personne Suspect

peut être que la sur-population fait tomber les zones de protections individuelles ? enfin comme tu vois j'ai finalement aucune réponse.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  auluna Lun 3 Aoû - 19:27

Je te posais la question, car je m'étais faite cette remarque. Je peux balader Nada libre au milieu de monde, elle ne calculera personne, par contre, si je croise quelqu'un en rase campagne, il me faut anticiper, car elle peut réagir et aboyer. peur des humains , mais pas toujours 102148
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  Kes Lun 3 Aoû - 21:45

Peut-être parce que le chien est ignoré dans la foule, beaucoup de regards humains mais pas spécialement sur lui. Tandis qu'avec une ou deux personnes en face, celles-ci souvent regardent le chien. Et le regard fixe inquiète le chien qui se sent parfois menacé.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  Isa Jeu 6 Aoû - 18:03

auluna a écrit:Je te posais la question, car je m'étais faite cette remarque. Je peux balader Nada libre au milieu de monde, elle ne calculera personne, par contre, si je croise quelqu'un en rase campagne, il me faut anticiper, car elle peut réagir et aboyer. peur des humains , mais pas toujours 102148

Est-ce que ce serait pas tout bêtement une histoire d'attention fixée sur quelquechose ... quand il y a plein de monde, impossible de se concentrer sur tout le monde, aucun intérêt quoi .... alors que s'il y en a qu'un, et ben, c'est un peu "l'evenement"

ça me fait penser à max qui veut "bouffer" un chien qu'on croiserait , alors que s'il y a une meute, il y a trop de choses intéressantes à la fois, alors il en oublie d'être agressif, comme lors de la balade avec Couette au mois de juillet ? scratch
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  elfenoire Ven 7 Aoû - 7:11

aaaaaaaaaah pas bête isa...
mais est-ce vraiment que le chien dans ces situations là?

ou cela peut être comme ce que je ressens...
dans la rue je n'ai pas confiance aux gens avec leur chien, sauf dans certain cas... donc blinis le ressens alors moi avant je pensais elle veut bouffer du chien...
Par contre quand je vais chez dédé je suis serein à un point... j'ai totalement confiance (presque aveugle quoi Laughing ) et là donc blinis est beaucoup plus calme et ne cherche pas à bouffer tout le monde... et puis entre le chien dans la rue et les chiens chez dédé qui savent communiquer y a pas photo cheers

Pour le moment moi personnellement je ne suis absolument pas prête à rencontrer des chiens vers chez moi...
Mon experience est trop jeune... et donc mon recule trop recent... ça viendra...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  Isa Sam 8 Aoû - 13:08

la vérité doit être un joli cocktail de tout ça j'dirais Very Happy
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

peur des humains , mais pas toujours Empty Re: peur des humains , mais pas toujours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum