Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Peur des escaliers

+5
Barraband
Toscarenzo
mitee
doggy
Françoise
9 participants

Aller en bas

Peur des escaliers Empty Peur des escaliers

Message  Françoise Lun 16 Nov - 13:26

A la maison, il y a un escalier pour monter à l'étage (qui l'eut cru... Peur des escaliers Icon_lol ), avec des espaces vides entre les marches.

Quand Tinkyi était chiot, nous l'avons un jour retrouvée accrochée à une marche, complètement aphone d'avoir crié. Pendant plusieurs mois, elle n'a plus voulu monter ces escaliers par peur et puis un jour, ô miracle, elle m'a suivie et à force d'encouragements, a vaincu sa peur. Depuis, ce sont des cavalcades avec le gros dans ces mêmes escaliers, surtout le matin, quand je me lève. C'est à qui arrivera le premier au-dessus et le problème est que Falco ne regarde à rien. C'est bouge toi, je monte. Donc, je suppose que Falco a bousculé ma petite Berwette ("bousculé" est un doux euphémisme) et qu'elle a fait une mauvaise chute, car depuis quelques jours, elle monte la moitié de l'escalier, puis, pleure et fait demi-tour (je précise que Falco, à ce moment-là est dehors). Je la vois regarder entre les marches, dans le vide et malgré les encouragements, elle redescend. Le matin, elle ne monte même plus.

Vous avez une idée pour rattraper le coup, sans leurre ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  doggy Lun 16 Nov - 13:58

vu ta description, on dirait bien qu'elle a fait une chute et tu as dû déjà vérifier si ce n'est pas une douleur qui la dérange et l'empêche de faire trop d'effort pour monter entièrement

je crois que tu fais tout ce qu'il faut!
veiller à ce qu'il n'y ait pas Falco quand elle monte, pour qu'elle reprenne confiance, pour qu'elle n'ait aucune autre pression (un Falco qui arrive à fond, s'en est une!!), pour qu'elle monte à son rythme aussi, micro-progrés!!
peut-être, lorsque tu la vois "bloquée" au milieu de l'escalier, tu pourrais la rejoindre et t'asseoir à son niveau, la caresser puis redescendre, trés lentement, qu'elle puisse te suivre et donc rester avec toi, sans pour autant devoir tout escalader jusqu'en haut, tu auras été à son écoute
la fois d'aprés, tu t'assies un tout petit peu plus haut par rapport à elle, tu caresses et tu montes à l'étage...c'est elle qui choisit d'être à ton écoute, si elle a assez repris confiance en elle-même et qui choisit donc de te suivre ou alors elle redescend et tentera une prochaine fois
si tu lui demandes avec trop d'insistance de te suivre, elle pourrait complètement bloquer, si tu lui montres que pour toi, tout va bien et que tu n'imposes rien, alors tôt ou tard, c'est bien toi qu'elle rejoindra!
ça a dû faire une sacré chute pour ta belle, contente qu'elle n'ait rien!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  mitee Lun 16 Nov - 14:09

je n'ai pas mieux : assise un peu au dessu et felicitation maximale a chaque "marche de plus"

J'ai aidé une beauceronne belle grande chienne qui n'avait jamais du voir ce type d'escalier a monter comme ca ! J'étais "pressée" dans le temps donc on a tout fait en une fois et on a pas pu y revenir je l'avais en garde. Mais elle m'avait fait confiance et l'avais fini cet escalier.
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Toscarenzo Lun 16 Nov - 14:33

doggy a écrit:
veiller à ce qu'il n'y ait pas Falco quand elle monte, pour qu'elle reprenne confiance, pour qu'elle n'ait aucune autre pression (un Falco qui arrive à fond, s'en est une!!), pour qu'elle monte à son rythme aussi, micro-progrés!!

si tu lui demandes avec trop d'insistance de te suivre, elle pourrait complètement bloquer, si tu lui montres que pour toi, tout va bien et que tu n'imposes rien, alors tôt ou tard, c'est bien toi qu'elle rejoindra!

Comme tu le dis, Doggy, .. donner du temps au chien de comprendre qu'il n'y a pas de danger... (qu'il n'y a plus de danger, une fois Falco sorti des marches... Peur des escaliers Icon_wink ).. en étant chaque fois un peu au-dessus d'elle, tu lui montres que tu ne risques rien, toi... qu'elle peut donc te faire confiance... que tu ne lui demandes rien de plus, puisque tu ne la forces pas, tu ne la trompes pas...

Dédé insistait toujours sur cette notion" n'est-ce pas dangereux??? ".. important de laisser le chien se poser cette question, analyser la situation...

Par ailleurs, en progressant lentement, à son rythme, tu permets à Tinkyi de voir que ce qu'elle escalade, elle peut aussi le redescendre..
Avec ta présence, tes caresses, ta patience... et un Falco en dehors du ring!!, tu vas la réconforter peu à peu... (mais comme disait Dédé aussi, ... question caresses, garde-s-en pour le soir!!! Peur des escaliers Icon_wink .. car si tu caresses trop, c'est la fin de l'exercice... Peur des escaliers Icon_wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Barraband Lun 16 Nov - 14:46

Je rajouterai simplement une chose, micro-progrès. Si lorsque tu es assise, Tinkyi met simplement une patte sur la marche où tu es, il faudra que tu t'en contentes au départ. Tu la caresseras bien et pour cette fois-ci tu t'arrêteras. Il vaut mieux que Tinkyi progresse doucement mais surement. La première fois, je prendrai place sur la marche où elle a l'habitude de faire demi-tour car il est nécessaire que tu lui fasses voir qu'il n'y a pas de danger.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Calou Lun 16 Nov - 18:28

Notre Vicotte a mis 6 mois pour réussir à monter l'escalier à la maison Peur des escaliers Icon_biggrin A mesure d'encouragements, de douces caresses quand il tentait une ascension il a fini par se retrouver à l'étage... et y a découvert un espace inconnu donc stressant puis (enfin rapidement!!) les dodos sur le lit, les câlins au réveil Peur des escaliers Herz
Comme t'ont conseillé les copines, n'hésites pas à la féliciter et à la raccompagner en bas quand tu vois qu'elle ne peut pas venir jusqu'en haut. Petit à petit elle grimpera une marche en plus, puis deux...

Peur des escaliers 98608
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  juliette Lun 16 Nov - 20:03

A la maison , Zénia monte sans problèmes.....mais a peur de redescendre Peur des escaliers Affraid Elle a fait le coup plusieurs fois quand elle était petite (en admettant qu'elle fût petite un jour ....)
Il a fallu la porter pour redescendre Peur des escaliers Fresse Depuis, on évite !
A l'extérieur, pas de soucis, elle monte et descend sans problèmes .
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Toscarenzo Lun 16 Nov - 20:56

juliette a écrit:A la maison , Zénia monte sans problèmes.....mais a peur de redescendre Peur des escaliers Affraid Elle a fait le coup plusieurs fois quand elle était petite (en admettant qu'elle fût petite un jour ....)
Il a fallu la porter pour redescendre Peur des escaliers Fresse Depuis, on évite !
A l'extérieur, pas de soucis, elle monte et descend sans problèmes .

Monter des marches sans contre-marches, comme pour Tinkyi, c'est difficile, (surtout après une chute, comme peut l'envisager raisonnablement Françoise..)... donc, micro-progrès..

Pour Zénia, et toi Juliette, c'est autre chose de ne pas savoir descendre après avoir monté.. et tu n'as rien résolu en la portant... Peur des escaliers Icon_wink .. sauf risquer de te faire mal au dos....

Quand Darwin s'est aventuré la première fois à l'étage, il s'est trouvé bien embêté pour redescendre... (j'ai une vieille maison, avec une belle hauteur de plafond... escalier en parquet qui redescend en épingle à cheveux... belle cage d'escalier... )... voyant son problème, j'ai pris la laisse, outil pédagogique... et j'ai descendu l'escalier avec lui, très lentement... me mettant du côté de la rampe pour qu'il ne soit pas vers le vide et du côté étroit des marches dans le virage... j'étais seule, il était trop lourd pour que je le porte sans risquer un accident... et de toute manière, je ne le portais jamais... il était monté, il devait descendre, avec mon aide... la laisse le rassurait, il m'a fait confiance... nous avons pris tout le temps nécessaire (je jetais sans cesse un regard vers sa queue, pour savoir si ça allait... )...
Il m'a fait le coup plusieurs fois.. en plus, j'ai un autre escalier menant à un grenier, .. lui, tout droit mais aussi raide qu'une échelle, et très étroit...... on a donc varié les plaisirs.... car il avait le même refus pour descendre les marches de l'un ou de l'autre.... mais même technique... et même patience... et un jour, il s'est débrouillé tout seul, sans m'attendre...

Et Zénia n'a pas de problème à l'extérieur? quelle différence vois-tu entre les 2? Peur des escaliers Icon_question
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Françoise Mar 17 Nov - 10:19

Un grand merci à tous pour vos conseils judicieux ! Peur des escaliers 802676 Cela me permet également de me rendre compte que la notion de micro-progrès est parfois quelque chose de difficile à appliquer. Dans la vie, on passe son temps à courrir, et à chaque problème rencontré, on veut une solution immédiate. Dur dur de changer son état d'esprit. J'avais commencé à l'encourager par la voix à monter à ma suite, en tapotant ma cuisse, mais sans trop de résultat. L'escalier se compose de deux volées de marches avec un petit palier intermédiaire. Il est étroit, mais avec une rampe. Donc, si chute il y a eu et c'est quasi certain, vu le ramdam que les deux chiens font habituellement, elle n'a heureusement pas chuté dans le vide. Hier, nous montons toutes les deux la première volée et quand elle me voit prendre la deuxième volée, elle s'arrête, puis demi-tour. Alors, je me suis assise sur le premier palier et elle est revenue à mes côtés. Difficile cependant d'être l'une à côté de l'autre, car il n'y a pas beaucoup de place. Caresses, puis je me lève et sans m'occuper d'elle, je remonte. Elle redescend, pleure un petit coup et puis qu'est-ce que je vois arriver dans ma chambre, ma petite Berwette (elle adore se rouler sur la peau de mouton qu'il y a en bas de mon lit Peur des escaliers Icon_biggrin ). Nouvelles caresses en lui disant que c'était super.

Ce matin, ma grosse brute de Falco était là aussi. Il est monté le premier, j'ai ouvert la porte pendant que la petite pleurait en bas, mais elle est venue toute seule comme une grande. Par contre, pour redescendre, j'ai remarqué que cette fois-ci, elle a laissé Falco descendre d'abord (ce qu'elle ne fait jamais) et elle semblait avoir des difficultés pour descendre les premières marches du genre : j'y vais, j'y vais pas... Faudra que je vérifie si elle voit toujours clair, car ses poils repoussent en vrac devant les yeux.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'elle monte sans problème la première volée de marches et que c'est dans la deuxième qu'elle cale. Dans la première volée, le vide entre chaque marche n'est pas si visible car c'est du côté mur. Dans la deuxième par contre, le vide est côté porte d'entrée, donc plus prononcé. Serait-ce à cause de cela ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Chance2 Mar 17 Nov - 10:26

Tout à fait possible.

COUPES la mèche, c'est très important
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Barraband Mar 17 Nov - 10:34

Françoise a écrit:Un grand merci à tous pour vos conseils judicieux ! Peur des escaliers 802676 Cela me permet également de me rendre compte que la notion de micro-progrès est parfois quelque chose de difficile à appliquer. Dans la vie, on passe son temps à courrir, et à chaque problème rencontré, on veut une solution immédiate. Dur dur de changer son état d'esprit. J'avais commencé à l'encourager par la voix à monter à ma suite, en tapotant ma cuisse, mais sans trop de résultat.
C'est là qu'il faut savoir onbserver, écouter son chien pour ne pas le forcer et lui imposer quelque chose qui ne correspond pas au moment où cela se passe, c'est cela l'écoute mutuelle.

Françoise a écrit:Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'elle monte sans problème la première volée de marches et que c'est dans la deuxième qu'elle cale. Dans la première volée, le vide entre chaque marche n'est pas si visible car c'est du côté mur. Dans la deuxième par contre, le vide est côté porte d'entrée, donc plus prononcé. Serait-ce à cause de cela ?
Ce qui me parait bizarre dans ton raisonnement, c'est que cela n'arrive que maintenant. Tes chiens ont appris à connaittre ces escaliers donc ce vide aussi. Vu que tu penses qu'il y a eu un problème avec Falco, est-ce que cet incident ne se serait pas passé dans cette deuxième partie d'escalier ? C'est peut-être pour cela que Tinkyi a plus d'appréhensions dans cette partie-là.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Françoise Mar 17 Nov - 11:45

Barraband a écrit: Ce qui me parait bizarre dans ton raisonnement, c'est que cela n'arrive que maintenant. Tes chiens ont appris à connaittre ces escaliers donc ce vide aussi. Vu que tu penses qu'il y a eu un problème avec Falco, est-ce que cet incident ne se serait pas passé dans cette deuxième partie d'escalier ? C'est peut-être pour cela que Tinkyi a plus d'appréhensions dans cette partie-là.

Quand Tinkyi était chiot, elle était un jour restée seule à la maison pendant que ma mère était allée faire des courses. L'accès à l'escalier à cette époque était bloqué, mais elle avait quand même réussi à passer et ma mère l'avait retrouvée accrochée à une marche de la deuxième volée. Son premier blocage "escalier" provenait de là et il lui a fallu des mois (presque un an) avant de pouvoir surmonter cette peur. Après ce déblocage, c'était devenu une vraie sauvage et comme le gros, elle fonçait. Malheureusement, comme je le disais, mon gros ne regarde à rien. S'il doit marcher dessus pour passer, il marchera dessus, il ne cherchera même pas à l'éviter. Donc, comme ils se précipitent d'habitude tous les deux pour être le premier à arriver au-dessus, c'est forcément dans cette portion d'escaliers que l'incident a dû avoir lieu, au même endroit que la première fois. Est-il possible que le souvenir de ce qui lui est arrivé chiot revient maintenant à la surface ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Barraband Mar 17 Nov - 11:50

Françoise a écrit:Son premier blocage "escalier" provenait de là et il lui a fallu des mois (presque un an) avant de pouvoir surmonter cette peur.
As-tu travaillé avec Tinkyi pour qu'elle passe ce blocage ou est-ce qu'elle y est parvenue seule ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Françoise Mar 17 Nov - 12:12

Non. A l'époque (je ne connaissais pas encore le forum et avais certaines idées reçues Peur des escaliers Icon_evil ), on ne voulais pas que les chiens viennent dans les chambres, donc, le fait que Tinkyi ne veuille pas monter les escaliers, ne nous dérangeait pas, surtout qu'elle n'était pas encore propre. Elle a passé ce cap toute seule et maintenant que j'y repense, c'était la même chose, elle montait la première volée et s'arrêtait au milieu de la deuxième avant de redescendre. Assez curieusement, Tinkyi est hyper attachée à moi. Il suffit que je fasse un pas pour qu'immédiatement, elle me suive, collée à mes talons. C'était d'ailleurs devenu un sujet de plaisanterie chez Robert, car à l'agility, quand je cherchais après Tinkyi, tout le monde se marrait en me disant : "mais ou veux-tu qu'elle soit ? Elle est derrière toi". Or, objectivement, je pense avoir été plus sévère avec elle qu'avec Falco... Peur des escaliers Icon_redface Donc, je crois qu'elle a surmonté ce blocage rien que pour me suivre. Par la suite, peu nous importait finalement que les chiens aillent dans les chambres ou pas car on chauffe toute la maison avec un poêle à bois et on laisse toutes les portes ouvertes. Il n'y a que la nuit où c'est chacun chez soi.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Barraband Mar 17 Nov - 12:19

Françoise a écrit: Elle a passé ce cap toute seule et maintenant que j'y repense, c'était la même chose, elle montait la première volée et s'arrêtait au milieu de la deuxième avant de redescendre. Assez curieusement, Tinkyi est hyper attachée à moi. Il suffit que je fasse un pas pour qu'immédiatement, elle me suive, collée à mes talons.
Si elle a passé le cap seule, elle a pu analyser cette situation car elle a pris le temps nécessaire qu'elle avait besoin et elle n'était fixée sur rien d'autre donc elle pouvait analysé et réfléchir.

Françoise a écrit:Donc, comme ils se précipitent d'habitude tous les deux pour être le premier à arriver au-dessus, c'est forcément dans cette portion d'escaliers que l'incident a dû avoir lieu, au même endroit que la première fois. Est-il possible que le souvenir de ce qui lui est arrivé chiot revient maintenant à la surface ?
Je ne pense pas que ce soit le souvenir de qui lui est arrivé chiot, mais c'est le souvenir le plus récent pour l'instant qui est dans son cerveau.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  doggy Mar 17 Nov - 12:22

Françoise a écrit:Caresses, puis je me lève et sans m'occuper d'elle, je remonte. Elle
redescend, pleure un petit coup et puis qu'est-ce que je vois arriver
dans ma chambre, ma petite Berwette
comme quoi, l'observation et l'écoute donne bien confiance au chien...en lui-même et en son maître!
si elle est venue malgré son appréhension, c'est qu'être auprès de toi était plus important que l'appréhension elle-même et ça ça compte dans la relation!
tu ne l'as pas forcée de quelque manière que ce soit mais tu ne l'as pas surprotégée non plus, il a fallut qu'elle prenne sur elle, elle gagne en autonomie et s'adapte de plus en plus aux situations!
le résultat n'a pas tardé!! Peur des escaliers 316670 ils sont supers ces toutous et c'est fou ce qu'ils sont capable de faire pour leur maître!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Françoise Mar 17 Nov - 12:35

Tu viens en quelques phrases, de résumer ce que je tentais d'expliquer dans un post où Mitee parlait de conditionnement Peur des escaliers 802676 !


doggy a écrit: Ils sont supers ces toutous et c'est fou ce qu'ils sont capable de faire pour leur maître!


Tout est là ! Je crois que quand on a compris cela, le reste vient tout seul ! Peur des escaliers 316670
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  doggy Mar 17 Nov - 13:47

Peur des escaliers 802676 Peur des escaliers 98608
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Kes Mer 18 Nov - 1:04

je sais que ce n'est pas la même chose, mais quand j'ai un jeune chien, je lui apprends toujours à descendre les escaliers avant de savoir les monter; marche à marche en me tenant en dessous car souvent un chiot monte et se retrouve coincé en haut des marches

dans la même idée, pourquoi ne pas travailler la descente en douceur avant la montée ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peur des escaliers Empty Re: Peur des escaliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum