Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le chien qui couche dehors...

+12
Barraband
RoxAnne
Cath
Calou
petitenat
Couette95
helene
Chance2
estelle
babsou
didiz
Yumi33
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Barraband Mar 1 Fév - 20:00

Oh!!!!! On peut échanger même si on n'est pas d'accord,... Beaucoup d'incompréhensions on dirait.... scratch
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  sevbe Mar 1 Fév - 20:05

Il y a des exceptions qui confirment la règle... heureusement !!
Mais j'ai les mêmes expériences que Roxanne.. Dans mon village, des citadins fraichement arrivés de la capitale:
- portent plainte à la police car un coq chante trop tôt !!
- ou parce que tôt le matin, des vaches beuglent, réclamant la traite !!
- ou encore se plaignent des odeurs de la campagne , du fumier , etc..
- ou quand le fermier récolte jusque très tard dans la nuit son mais ou ses betteraves... Alalalala...
Mais bon.. on s'éloigne du sujet.

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Toscarenzo Mar 1 Fév - 22:13

Ne nous laissons pas aller aux a-priori, à la généralisation, et à l'intolérance.. même s'il y a des "c.ns" partout, il y a aussi des "b.ns" partout... et des exceptions qui confirment les règles..

Ce que les mots écrits ne disent pas, c'est notre plus ou moins grande fragilité du moment ou notre humour de l'instant .. au tout début du forum, Dédé m'avait reprise.. il me trouvait trop catégorique.. les mots l'étaient, je ne pensais pas l'être, .. et je me suis souvenue de ce conseil de ma mère "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler".. surtout par écrit Laughing Laughing ...

Pour en revenir au sujet de départ, je ne suis pas choquée par des chiens qui dorment dehors, à partir du moment où ils ont un abri contre la pluie et les vents forts.. ils ont un poil fourni en rapport avec leurs conditions de vie, alors que les chiens qui dorment au chaud ne font plus les sous-couches protectrices.. (évidemment, je ne parle pas des chiens à peau nue... Wink ) mais je suis triste de voir encore des chiens à l'attache à temps plein... j'ai connu ça quand j'étais jeune, çà me révoltait déjà.. mais je peux aussi me désoler de voir des chiens dans les bras, des chiens avec des teintures, des déguisements, etc, etc, des chiens-objets... et pourtant, leurs maîtres disent les aimer... mais qu'aiment-ils?

Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  estelle Mar 1 Fév - 22:36

pour redonner mon sentiment , il me semble que les chiens dans notre voisinage que les gens sont amenés a mettre à la chaine dehors pour x ou y raisons ,y restent au fil des semaines 24h sur 24 . Dans l'ignorance de leurs patrons et de tout le monde en ne voyant quelqu'un que 3 min dans la journée à l'heure de la gamelle . j' appelle cela de l'ignorance .... débile et égoïste (le maitre ne pensant qu' a lui , a son confort et a sa tranquillité)

Pour le reste : teintures ou autre il me semble que ce ne sont que des actions passagères et ,que par conséquent nuisent , moins au psychisme du chien .... étonné Bien sur c'est un tout vous allez me dire . Si tu es capable de faire prendre ton chien pour un clown c'est que quelque par tu ne le respecte pas en quelque sorte ! En fait je réfléchit en même temps que j'écris ! Le chien qui couche dehors... - Page 2 3389

Si demain vous me demandez si je suis capable de colorer ma fillounette ? euh , je ne sais pas si j'oserai , et puis je suis de la partie et je ferai de toute manière attention que sa vie de chien passe en premier lieu dans sa vie .....parce que le respect que je leur porte passe comme une ligne de vie .

Morale de l'histoire : l'ignorance est le pire de mépris pour moi !!! Le chien qui couche dehors... - Page 2 898197
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Cath Mer 2 Fév - 14:01

Ouh là là !

Il me semblait pourtant avoir pris un max de précautions : avocat du Diable, pas nécessairement, souvent...

Petite précision : je suis moi-même une "citadine" qui, après 20 ans à Bordeaux, 10 à La Rochelle et 30 à Paris, s'est "retirée", non pas en pleine campagne, mais à Arcachon.
Et mon chien dort sur mon lit... parce qu'il m'a clairement fait comprendre que c'est ce qu'il souhaitait.

Mais... j'ai un copain qui vit au fin fond du Lot & Garonne, et qui vient de perdre un labrador de 14 ans. Lequel a couché dehors (enfin, plus précisément, dans une remise, à l'abri des intempéries, et sur une pile de vieux matelas et couvertures) par tous les temps pendant des années... jusqu'au jour où, trop vieux et souffrant d'arthrose, il a choisi de passer ses nuits d'hiver dans la maison.

J'ai encore le souvenir de ce chien se jetant dans la mer et y nageant un bon moment alors que la neige n'avait pas fondu sur la plage : personne ne le lui avait demandé, personne ne l'y avait incité (au contraire, on avait essayé de l'en dissuader... pour ne pas trop salir la voiture, au retour) : apparemment, le froid ne le dérangeait absolument pas !

Mais... plus "chien libre" que lui, y avait pas : jamais attaché sauf pour aller en ville (au village, on le connaissait, il ne serait venu à l'idée de personne de lui interdire l'entrée d'un magasin, même d'alimentation), partant se balader seul dans la campagne environnante pour un quart d'heure ou une demi-journée, mais toujours ravi d'aller se promener avec son maître ou de lui faire un gros câlin, une gamelle pleine de croquettes et une écuelle pleine d'eau en permanence à sa disposition...

Tout ça pour dire que, ville ou campagne, le bonheur d'un chien, c'est d'abord et avant tout un(e) maîtr(ess)e qui l'aime : les conditions matérielles, c'est secondaire - j'ai même rencontré des chiens de SDF heureux.
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Loïc (Lmic) Mer 2 Fév - 14:33

Yumi33 a écrit:Je suis pour aussi... Il y a trop d'animaux sur le territoire.

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles
avec les impératifs biologiques de son espèce (article L. 214-1 du Code rural).
Nul ne doit causer inutilement des douleurs, des sourances ou de l'angoisse à un animal de compagnie
(article 2 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).
Toute personne qui détient un animal de compagnie ou qui a accepté de s'en occuper doit être responsable
de sa santé et de son bien-être (article 4 de la Convention européenne pour la protection des animaux de
compagnie du 13 novembre 1987).
L'Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, la garde et à la détention des animaux (Modié par l'arrêté du
17 juin 1996 et l'arrêté du 30 mars 2000) prévoit, entre autres mesures, que
"4. a) Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec
leurs nécessités physiologiques ..."
"6. Les chiens de garde et d'une manière générale tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs
maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une
niche ou abri destiné à les protéger des intempéries. L'attache est interdite pour les animaux n'ayant pas
atteint leur taille adulte."
8. a) Pour les chiens de garde et, d'une manière générale, tous les animaux de compagnie et assimilés que leur
propriétaires tiennent à l'attache, le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de
l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements.
b) Les animaux ne peuvent être mis à l'attache qu'à l'aide d'une chaîne assurant la sécurité de l'attache pour
les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal, ou à défaut, xée à tout autre point d'attache selon un dispositif
tel qu'il empêche l'enroulement, la torsion anormale et, par conséquent, l'immobilisation de l'animal. En
aucun cas, le collier ne doit être constitué par la chaîne d'attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur.
c) La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour
les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache prévu ci-dessus.
d) La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l'animal d'évoluer librement
et de pouvoir se coucher."
Le propriétaire, gardien ou détenteur d'un animal de compagnie ou assimilé doit mettre à la disposition de
celui-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour le maintenir en bon état de santé.
De même, une bonne réserve d'eau fraîche fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver doit être
constamment tenue à la disposition de l'animal dans un récipient maintenu propre.
Tous les animaux de compagnie ou assimilés que leurs maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un
enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou à un abri destiné à les protéger des intempéries
(article 6 Chapitre II Annexe I de l'arrêté du 25 octobre 1982).
La niche ou l'abri doit être étanche, protégé des vents et, en été, de la chaleur.
La niche doit être sur pieds, en bois ou tout autre matériau isolant, garnie d'une litière en hiver et orientée au
sud.
En hiver et par intempéries, les animaux doivent être protégés de l'humidité et de la température, notamment
pendant les périodes de gel ou de chaleur excessive.
Les surfaces d'ébats des animaux doivent être suffisamment éclairées.
La niche doit être suffisamment aérée et être constamment tenue en parfait état d'entretien et de propreté,
les excréments devant être enlevés tous les jours.
La niche et le sol doivent être désinsectisés et désinfectés.
Devant la niche, posée sur la terre ferme, il est exigé une surface minimale de 2 mètres carrés, en matériau dur
et imperméable ou en caillebotis, pour éviter que l'animal ne piétine dans la boue lorsqu'il se tient hors de sa
niche.
Cette surface doit être pourvue d'une pente susante pour l'évacuation des urines et des eaux pluviales.
Les caillebotis doivent être tels qu'ils ne puissent blesser l'animal.


voila ce que dit la loi.... dans les faits, rien ne vaut la discussion ... pour Donut on a réussi à convaincre la femme de nous le donner, plutôt que de le laisser attaché pour rien.
Mais on était à deux doigt de prendre un bidon dans la gueule de la part du mari... on a fait signer un acte de session à titre gratuit à l'entête d'une association.
Dès que tu sens qu'il y a une possibilité de sortir le chien de la merde... il faut aller super vite, ne pas laisser le temps de réfléchir au proprio, donc avoir les papiers prêts et prévu la solution d'hébergement du loulou.
si tu peux constituer un dossier de photos (sans entrer cher le maitre)
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Loïc (Lmic) Mer 2 Fév - 14:37

RoxAnne a écrit:
Je suis d'accord avec tout ça! Les gens de la campagne, les vrais, sont souvent des gens durs avec eux même, par nécessité, et donc durs aussi avec leurs animaux, durs mais justes! Les pires à la campagne sont souvent les citadins exilés à la campagne, ceux qui ne disent pas bonjour quand on les salue, ceux qui ralent parce que le coq ou l'âne du voisin les a réveillés à l'aube, ceux qui prennent un chien parce qu'ils ont un jardin, et l'oublient sauf si le chien se met détruire le dit précieux jardin, ........

ou la ou la c'est radio clichés tout ça non ? lol!
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Couette95 Mer 2 Fév - 14:56

Ca n'est pas dans ma nature de laisser mes chiens dormir dehors, ça ne me viendrait pas à l'idée, mais ça ne me choque pas trop tant qu'il s'agit d'un adulte en pleine fleur de l'âge, en bonne santé et qu'il a un abri au cas où. Je parle bien sûr d'un terrain de taille respectable, pas d'un pauvre balcon rikiki en région parisienne. D'ailleurs, la nature est bien faite, les animaux développent leurs poils (et prennent leur poids d'hiver) suivant leurs besoins. On le voit parfaitement sur les chevaux, la différence entre ceux qui sont au pré et ceux qui sont au box est flagrante! Maintenant, jardin ou pas, je ne le ferais pas, j'aime trop avoir mes chiens près de moi! I love you

Quant aux ruraux et aux citadins, comme dit Toscarenzo, il y a de tout des deux côtés de la barrière donc peace and love et laissons les c.ns entre eux! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Loïc (Lmic) Mer 2 Fév - 15:52

Cath a écrit:
pour bien faire son "travail", il doit vivre "à la dure"...

...des chiens genre husky ou malamute qui préfèreraient certainement, l'hiver, coucher dehors plutôt que dans un appart surchauffé !

Alors...

décidément c'est le post des idées reçues et des clichés
1. quel rapport entre des conditions de vie "à la dure" et la qualité du travail... mystère pour moi !
2. ce n'est pas parce que certains chiens supportent le froid qu'ils aiment ça... d'ailleurs leur pelage s'adapte à leur conditions de vie et Djuna moitié Husky adore son petit confort et le lit quant il fait froid dehors. la plupart des animaux, y compris nous, cherchons toujours les conditions qui permettent à leur organisme de souffrir le moins possible... question de survie... donc entre un -20° dehors et un intérieur chauffé... pas sur que même un nordique ne choisisse pas naturellement le confort douillet du chauffage ...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Loïc (Lmic) Mer 2 Fév - 16:01

l'association américaine Best Friends pose comme condition d'adoption d'un chien qu'il ait un accès inconditionnel à l'intérieur...
peut être à méditer
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Chance2 Mer 2 Fév - 16:59

Le chien qui couche dehors... - Page 2 774283 Le chien qui couche dehors... - Page 2 774283

Ce sont de gens bien cela Le chien qui couche dehors... - Page 2 34587
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  RoxAnne Mer 2 Fév - 21:55

Je ne crois pas que je vais de nouveau intervenir ici, même si ça me chatouille, ..... Rolling Eyes Je garderai donc mon vécu et mes idées, tant pis pour moi, .....
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Chance2 Mer 2 Fév - 22:09


C'est une erreur..
Parce qu'il y a beaucoup à dire et que ton opinion m'intéresse et que tu es radine de tout garder...NA

Je sens que tu vas expliquer des cas intéressats ou des chiens sontmieux dehors que dedans ou qu'il vaut mieux un chien cool dehors que dans une maison étroite pleine de gens qui s'engueulent, ou....
Allez, lance toi content étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  doggy Jeu 3 Fév - 7:51


on est tous là pour intervenir quand on a quelque chose à partager, que l'on ait des avis identiques, opposés ou divergents...l'important est de ne pas se montrer trop réactif ou susceptible et de garder un ton sympa...au moins on préserve tout l'intérêt des échanges et tout le monde y gagne!

par forum, ce n'est pas forcément évident et chacun réagit en fonction de ce qu'il est et "avec" l'interprétation qu'il fait...on est tous sur ce forum depuis assez longtemps pour avoir, quand même, appris à ce connaître...alors restons cool!

pour les chiens, je crois qu'il y a de tout, des gens de la campagne qui respecteront leur chien, même si ils n'ont pas forcément la même relation, la même représentation, la même "utilisation" ( troupeaux, chasse...etc), des gens de la ville qui seront affreux et aveugles, ne pensant qu'à leur propre plaisir, des maîtres justes, d'autres qui paraderont ou existeront grâce à leur chien, des chiens qui seront plus à l'aise, plus tranquille dehors, pour X raisons et d'autres, le plus grand nombre, qui apprécieront le confort de l'intérieur et le plaisir d'être aux côtés de leur maître...bref, de tout, n'importe où, suivant le maître, le chien, le contexte...

je crois que ce n'est pas le nom de la race d'un chien qui fera qu'il sera heureux ou pas, dedans ou dehors, à la ville ou à la campagne, pas plus qu'il sera meilleur suivant la dureté de son expérience...mais c'est bien la relation avec le maître et leur vécu ensemble qui font du chien ce qu'il devient! (même si on retrouve certaines prédispositions, dans certains cas...et même si l'homme est bien à l'origine de ses prédispositions...)

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Loïc (Lmic) Jeu 3 Fév - 9:05

si qqun trouve des statistique sur l'espérance de vie des chiens en fonction des conditions de vie... ça m'intéresse !
je pense qu'un chien qui vit dehors doit avoir une espérance de vie inférieure.... à vérifier
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  RoxAnne Jeu 3 Fév - 10:31

Aucun chiffre en ce qui me concerne - je n'ai jamais été "chiffres", Embarassed
Mon vécu: des chevaux, élevés dehors depuis leur naissance, en troupeau! Dehors complêtement, non rasés, hiver comme été au pré, complémentés quand ils ne trouvent plus assez d'herbe, ...... Un abri, oui, ..... Ils y viennent manger l'hiver, ou se mettre à l'ombre et à l'écart des taons l'été, mais en suite repartent dans leur parc quelque soit le temps, ...... Et sauf accident (qui peut survenir à n'importe quel animal), ils sont partis entre 22 et 28 ans, la dernière vit encore dehors et va fêter ses 33 ans, .... Et son petit fils atteint déjà allègrement les 19 ans, ...... content
Pour les chiens, je ne sais pas, ..... Si je pouvais, je mettrai une "chatière", ..... Pour leur laisser le choix, ..... étonné
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Loïc (Lmic) Jeu 3 Fév - 10:46

le pb des "chatières" c'est que quand on a des gros chiens n'importe qui peut entrer facilement par là
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  RoxAnne Jeu 3 Fév - 11:12

Exact, et c'est pour ça que je n'en mets pas, .....
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Chance2 Jeu 3 Fév - 11:57


Une info : un chien toujours collé au raduateur produira moins de globiles rouges car l'organisme ne se défend plus , il y a mème risque d'anémie, info de vétérunaire..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Loïc (Lmic) Jeu 3 Fév - 12:06

de globules blancs plutôt alors ? non ? les globules rouge c'est pour le transport de l'oxygène, il me semble par pour les décences.
j'aimerai bien voir une vraie étude la dessus...
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Chance2 Jeu 3 Fév - 12:07

Parmu tous les chiens que je toilette, je vois une norme différence entre les bichons qui vivent beaucoup dehors et ceux qui vivent beaucoup dedan, point de vue pelage, musculature..
Je sais, d'après un professeur nutritioniste que lemouvement, la fonction font l'organe,
un humain nourri strictement bio, dans une bulle aseptisée, sédentaire sera malade car les cellules de chaque organe baigne dans environ 80 pour cent d'eau et doivent etre en agitation le plus possible sinon l'organe dépérit ou fonctionne au ralenti..
Un enfant, un chien ou autre animal trop chauffé, trop séfentaire court plus de risque de tomber malade.
Il y a des années,on soignait nos chèvres comme nos chiens trop bie et souvent elles mourraient trop vite..On est allé chez un très bon éleveur qui ous a recommandé de ne plus enfermer l'hivers, de laisser libre avec un abri accessible, c'est le seul caprin qui a vécu 14 ans sans maladies, il semblait avoir raison cet éleveur..
Mes éleveurs d chats , certains font les mèmes remarques avec leurs chats.. Voilà ce que j'ensais , si cela peut faire avancer la réflexion.. study scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Chance2 Jeu 3 Fév - 12:11


Sais plus, je cris me souvenir que c'était Jean Pommery, véto français..

Comme les lampes chauffantes aux chiennes, elles sont aussi responsables de soucis de sélection et d'erreur de thermie pour la mère..
Faut que je retrouve tout cela, j'ai tellement d'étuds la dessus..
Une chose est facile à trouver, cherches pour les humains, je sais que pour le système citculatoire, etre collé au raduateurou prendre des douches bien chaudes font du tort au système circulatoire..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Cath Ven 4 Fév - 15:05

Lmic a écrit:quel rapport entre des conditions de vie "à la dure" et la qualité du travail... mystère pour moi !
Eh bien, quand on vit à la campagne dans un ensemble de bâtiments (habitation / dépendances) au milieu d'un vaste terrain non-clôturé, il vaut mieux que le chien "de garde" puisse patrouiller partout, plutôt que de rester douillettement à la maison, non ?
Quant au chien de berger, par définition, il doit vivre avec le troupeau...
Reste qu'on peut très bien les faire dormir "dehors" mais "sous abri" ; et que les laisser attachés, c'est une ineptie par rapport au "travail" que l'on attend d'eux.

Lmic a écrit:ce n'est pas parce que certains chiens supportent le froid qu'ils aiment ça... d'ailleurs leur pelage s'adapte à leur conditions de vie
Et encore heureux !
Mais, comme tu dis, le chien "s'adapte" à notre mode de vie : ce qui ne veut pas dire qu'il le préfère, ni que ce soit meilleur pour sa santé.
Et on peut aussi penser que, si un chien laissé libre de choisir opte pour la maison, c'est moins pour son confort que... pour rester avec le maître : à preuve, tous les poilus qui préfèrent une petite place sur le lit à un grand panier ou coussin tout aussi "au chaud", mais dans la pièce à côté...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chien qui couche dehors... - Page 2 Empty Re: Le chien qui couche dehors...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum