Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les positions: assis, couché et debout

+10
Toss
cerf-volant
Loïc (Lmic)
finopat
narcose
Tsankha
sevbe
Cantonyx
babsou
Calou
14 participants

Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Les positions: assis, couché et debout

Message  Calou Lun 4 Juil - 19:09

Encore un point qui nous "différencie", un point qui amène à des polémiques...

Pourquoi tant de méthodes, sans dire toutes, préconisent l'apprentissage de ces fameuses positions?
"Assis" avant la gamelle, de traverser la route, de mettre la laisse ou le collier, avant de recevoir une friandise, après un rappel, lors d'un croisement avec humains, congénères, cyclistes et autres et j'en passe....
"Couché" en terrasse quand on boit un verre, quand on discute avec quelqu'un dans la rue, quand il y a du monde à la maison...


Qu'est-ce que vous en pensez-vous?

Les positions: assis, couché et debout 69499
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  babsou Lun 4 Juil - 21:14

Le "assis" pour une attente courte et un départ en trombe derrière ; pour marquer une action... Le "couché" pour une attente plus longue, dans un "vrai" calme, pour "avoir la paix"...
Le tout pour donner l'impression et se donner l'impression de maîtriser son chien. Pour le calmer, voir le ralentir, pour pouvoir le "ranger" dans un coin ("couché" souvent associé à un "au panier"...).
Mon sentiment c'est que c'est "ancré" dans les mœurs... Que l'on a l'impression qu'on doit fonctionner comme ça car tout le monde nous conseille de le faire. De plus on oublie souvent le fait qu'un chien peut rester calme sans être dans une position précise. Quand je dis "on", c'est les gens en général. On est dans une société où beaucoup de jeunes chiens sont speed, et donc les maitres" dépassé" pensent aider à régler le problème en imposant une position précise à leur chien qui les empêchera de courir partout, de tirer les manches, d'être dans leurs jambes... On peut aussi avoir un sentiment de "reconnaissance" et de bonheur en se disant que notre chien "fait ça pour nous"...
Je me fais l'avocat du diable, j'essaie de comprendre. Bien entendu, je n'ordonne pas à mon affreux de prendre telle ou telle position...
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Cantonyx Lun 4 Juil - 21:24

Les positions: assis, couché et debout

par Calou le Lun 4 Juil - 20:09
Encore un point qui nous "différencie", un point qui amène à des polémiques...

Alors pourquoi lancer le débat Question
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  sevbe Lun 4 Juil - 21:48

babsou a écrit:
Mon sentiment c'est que c'est "ancré" dans les mœurs...

Les positions: assis, couché et debout 774283 Assis, couché, debout,.. vont de pair avec le "donne la patte".. panoplie parfait du "chien bien élevé".
A l'époque (honte sur moi) où je fréquentais un club tradi, quand j'en parlais à des amis ou la famille, la question classique c'était "qu'est ce qu'il a appris".. et c'était parti pour une petite démonstration.. un vrai petit robot..
Heureusement, c'est fini tous ces ordres aujourd'hui !!

sevbe

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/08/2010

http://www.herissons.be/

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Tsankha Mar 5 Juil - 7:19

Moi, j'en utilise un ! mais toujours sous la forme d'une invitation !
Dans la voiture, lorsqu'il est dans le coffre et qu'il est debout (souvent au départ de chez moi !), quand je dois faire une marche arrière, je ne vois plus rien !! !
Alors c'est "tu te couches ???", "c'est bien , tu te couches ! "

Mais en fait, sinon, je n'en ai jamais besoin ! Very Happy
Tsankha
Tsankha

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 57
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Calou Mar 5 Juil - 8:28

Cantonyx a écrit:Les positions: assis, couché et debout

par Calou le Lun 4 Juil - 20:09
Encore un point qui nous "différencie", un point qui amène à des polémiques...

Alors pourquoi lancer le débat Question
Pour permettre aux gens qui viennent sur le forum de comprendre pourquoi nous nous ne les utilisons pas!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Cantonyx Mar 5 Juil - 8:45

N'est-ce pas le propre du genre humain ? de plus en plus "formaté" conditionnement dés l'enfance,"fais pas si, fais pas ça",il me semble que malheureusement les gens ne savent même pas pourquoi ils demandent ces positions à leurs chiens (sans intérêt puisque le chien le fait de lui même). A partir du moment où quelqu'un,qu'il considère comme détenant un savoir,leur dit que c'est ça qu'il faut faire,ils ne se posent pas la question du pourquoi et obtempère. La différence est que vous réfléchissez avant de demander et c'est tout votre charme et ce pourquoi on vient chercher la remise en question sur le forum (à défaut de pouvoir venir en stage).
Maintenant,après observation,notre positionnement peut induire une position chez le chien,la façon de se tenir courber ou bien droit un bras ou une main tendu peuvent donner sans en avoir l'air une attitude correspondante mais là c'est juste mon ressenti !
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  narcose Mar 5 Juil - 12:46

moi je veux bien comprendre qu'on ait pas "besoin" d'utiliser des ordres... mais comment vous gérez votre chien quand vous allez dans un endroit avec du monde ?

Quand on habite en ville, il me semble qu'un minimum d'ordres soient utiles :
- attendre pour traverser
- détourner son attention d'un autre chien (pas forcément besoin d'ordre d'ailleurs)
- se poser quand on attend
- ne pas tirer en laisse (mais pareil, c'est pas vraiment un ordre)

etc ..

Pour ma part je ne lui en demande pas beaucoup.. parce que j'ai remarqué que plus on en demande et plus on les saoûle..
narcose
narcose

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Calou Mar 5 Juil - 13:26

narcose a écrit:moi je veux bien comprendre qu'on ait pas "besoin" d'utiliser des ordres... mais comment vous gérez votre chien quand vous allez dans un endroit avec du monde ?
Nos chiens savent marcher en laisse en restant à nos côtés!
Et si nous sommes statiques ils savent également attendre tranquillement à nos côtés.
Après nous ne leur indiquons pas la position qu'ils doivent prendre, ils sont bien assez intelligents pour savoir choisir celle qui leur convient. Si le sol est mouillé ils préféreront surement rester debout, s'il fait très chaud et que nous sommes à l'ombre il se coucheront surement pour se rafraichir, etc...



Quand on habite en ville, il me semble qu'un minimum d'ordres soient utiles :
- attendre pour traverser
- détourner son attention d'un autre chien (pas forcément besoin d'ordre d'ailleurs)
- se poser quand on attend
- ne pas tirer en laisse (mais pareil, c'est pas vraiment un ordre)

etc ..
En campagne aussi!!!! Mes chiens vivent à la campagne mais ça n'en fait pas des sauvages ne respectant aucune limite! je peux très bien aller en ville avec eux (bon ok avec Pirate c'est en court d'apprentissage!!!).

Pour traverser: en arrivant en bord de route nous leur demandons "tu attends?" + la félicitation. Nos loulous doivent attendre tranquillement jusqu'à ce qu'on arrive à leur niveau sans amorcer la traversée de la route. Pour nous aider nous utilisons la laisse comme outil pédagogique. Une fois que nous sommes à ses cotés, s'il n'y a personne nous l'invitons à traverser "tu traverses?" + félicitation.
Ils prennent ainsi l'habitude de s'arrêter d'eux même en bord de route parce qu'ils ont compris ce qu'on attend d'eux. Ainsi petit à petit nous aurons de moins en moins besoin de les guider car ils sauront ce qu'ils ont à faire et sauront le transposer "à toutes les bordures de routes" rencontrées.
En demandant un "assis" je trouve que ça rejoint l'image du chien robot qui exécute sa pirouette... ça rajoute encore une difficulté à l'apprentissage qui n'a pas lieu d'être. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple?!!

Quand nous croisons un autre chien nous lui demandons de le laisser "tu le laisses?" + félicitation. C'est un apprentissage expliqué dans d'autres posts du forum, il y de nombreux paliers à respecter selon l'évolution du chien.
https://chienlibre.forumsactifs.com/t922-rencontre-canine?highlight=rencontre

Se poser quand on attend.
je vais prendre un exemple: hier j'attendais Jacques avec les deux poilus à côté de la boucherie de notre village. Moi j'étais assise sur une bordure, Calou s'est d'elle même couchée après avoir reniflé l'endroit, Pirate lui est resté debout. La simple chose que je leur demandais, en silence via la laisse, était de rester proche de moi pour ne gêner personne. Après chacun a su trouver sa position, en fonction de son humeur, de l'endroit, du temps d'attente...
Pourquoi ne pas demandé à Pirate de se coucher? Tout d'abord parce qu'il a besoin de beaucoup s'informer, de pouvoir tout voir, il a encore du mal à se poser en dehors de la maison. En restant debout il pouvait balayer l'espace du regard. Je peux t'assurer qu'il n'a rien loupé: les voitures, les passants, les oiseaux, le papillon, les vélos, le tracteur, les volets roulants s'ouvrant de l'autre côté de la rue... Il a tout observé en restant quasi au même endroit, quelques tours sur lui même, vite stoppé grâce à la laisse et j'ai vite eu un Pirate tout détendu, regardant avec curiosité le monde qui l'entourait, sans pression, à son rythme, dans le respect...

Ne pas tirer en laisse idem c'est un apprentissage qui se fait en silence pour ne pas renforcer de mauvaises choses.
D'autres liens:
https://chienlibre.forumsactifs.com/t565-la-laisse-aide-pedagogique?highlight=laisse
https://chienlibre.forumsactifs.com/t150-avec-ou-sans-laisse?highlight=laisse



Pour ma part je ne lui en demande pas beaucoup.. parce que j'ai remarqué que plus on en demande et plus on les saoule..
Ce qui rejoint ce dicton "le silence est d'or" sunny Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  finopat Mar 5 Juil - 14:29

Calou a écrit:
Cantonyx a écrit:Les positions: assis, couché et debout

par Calou le Lun 4 Juil - 20:09
Encore un point qui nous "différencie", un point qui amène à des polémiques...

Alors pourquoi lancer le débat Question
Pour permettre aux gens qui viennent sur le forum de comprendre pourquoi nous nous ne les utilisons pas!
et d'avoir des arguments pour ceux (comme moi) qui qui ne savent pas toujours quoi répondre quand on leur demande

finopat

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Loïc (Lmic) Mar 5 Juil - 20:06

j'ajouterai un petit truc : les positions, il me semble, sont aussi un mode de communication entre chiens. si on impose à un chien de se coucher face à un autre, par exemple, on peut le mettre très mal à l'aise et envoyer au chien d'en face des signaux erronés ou incohérents (position étrange par rapport aux autres signaux...).
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Calou Mer 6 Juil - 7:27

Bien vu Loïc Smile
En effet, imposer à un chien de se coucher, de s'assoir alors qu'il est en pleine communication avec un autre pourrait s'avérer dangereux pour le poilu parfois.
Ça me fait penser aux cours dans le club où j'allais. Nous devions garder nos chiens couchés ou assis à nos pieds pendant que les autres slalomaient entre nous... Je comprends mieux maintenant pourquoi certains étaient tout penauds aux pieds de leur maitre et pourquoi d'autres chargeaient facilement. Neutral
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  cerf-volant Mer 6 Juil - 9:17

En plus ,lorsque le chien choisit un changement de position cela peut être une information précieuse pour nous ,surtout si nous avons pu percevoir des petites différences spéciales à notre chien pour une même position :par exemple se coucher parce que c'est confortable pour le moment ,se coucher en tournant le dos pour dire un truc à un congénère ou être couché mais façon "starting bloc "....

pour gérer Flore "tu attends ","tu laisses" et " demi-tour" me permettent de gérer toutes les situations .
De plus en plus souvent ,en balade ,je peux tout de suite dire "c'est bieen tu attends "car elle a enregistré que nous laissons passer les joggeurs etc et qu'elle n'a pas le droit d'aller voir systématiquement les chiens .
le matin j'utilise aussi "tu attends ......." pendant que je verse le yaourt dans sa gamelle quand elle a fini sa viande et après je dis "tu peux manger "
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Toss Mar 26 Juil - 16:17

Ouais, ben n'empêche... Rock a enfin intégré le "assis" cheers
Faut dire que ça fait un moment que je bosse... Rolling Eyes

Ma méthode (et ça, pour être libre, elle est libre Wink ) :
4 mois 1/2 de "je te fous la paix" Very Happy
Résultat, tout à l'heure en balade, alors que je détachais Chelsea (ce qui prend du temps, puisqu'ensuite j'enroule la longe autour de ma taille... pas de sac, mais rien dans les mains !) il s'est assis patiemment pour nous attendre content
D'habitude, il se couche en boule (difficile à expliquer, mais dans une attitude de "j'abandonne"... "tant pis pour la balade..."). Là, c'était vraiment "bon d'accord j'attends, mais je suis impatient de continuer Very Happy "

Euh... je suis peut-être hors sujet là... Embarassed Les positions: assis, couché et debout 460557 Les positions: assis, couché et debout 697454
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Chance2 Mar 26 Juil - 17:26



Non, c'est une bonne vision
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  titou Mar 26 Juil - 17:56

Ben voilà !! il a bien su trouver tout seul la bonne position pour attendre confortablement Very Happy
Pas la peine de s'arracher les cheveux si un chien ne veut pas s'asseoir. Si tu ne sais pas pourquoi, lui il sait....
chien au duo
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  elislb Mar 26 Juil - 18:09

Ah ! zut alors ! je savais pas qu'il fallait pas. Pourtant ici les voitures se garent sur les trottoirs : c'est vexant pour un automobiliste de devoir mettre sa voiture au garage et ça l'agace. Donc il fait. Il reste un peu de place dans le meilleur des cas pour passer. Ici il y a de nombreux petits enfants qui marchent devant autour d'une poussette. Le gros est censé s'asseoir pour laisser passer madame et sa poussette et tous ses enfants devant derrière à côté quand il n'y a peu de place. Ils passent et pratiquement tous disent merci. Le gros aime bien qu'on lui dise merci sinon pour laisser passer sans s'asseoir c'est subtilement compliqué. Il veut bien. Son derrière on ne sait pourquoi va se mettre en travers du trottoir juste au moment où les personnes passent ou bien c'est son nez qui s'allonger démesurément comme Pinocchio genre t'as vu ils sont bizarres .... ou alors il se gratte et c'est long quand il se gratte. Il hésite à s'asseoir, on dirait qu'il va se coucher, non il pose son derrière, il a quelque chose ? il tourne la tête, il essaie avec une patte, finalement c'est l'autre dont il faut se servir, il gratte, il tend le cou, il s'arrête, il repose c'est fatiguant on attend un petit peu.
Donc il est censé s'asseoir devant les mères de famille avec enfants ou chargées et on lui dit merci il est content quand même. S'il n'y a pas d'inconvénient majeur je vais garder le système, à moins que je ne Very Happy réfléchisse. J'espère que ça ne va pas m'attirer le tic du grattage...

elislb

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : VDM
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Toss Mar 26 Juil - 18:11

Pas la peine de s'arracher les cheveux si un chien ne veut pas s'asseoir.
Là-dessus, je suis bien d'accord bien sûr !

Juste un rappel et une précision (pour ceux qui ne "connaissent" pas Rocky)...
Rocky ne s'asseyait jamais quand il est arrivé (pas une histoire "d'ordre", simplement une position qu'il ne semblait pas avoir en magasin..).
Il était soit "en mouvement", soit "en retrait" (couché en boule)
Donc pour moi, oui, c'est un énorme progrès Very Happy Il attend, dans une position confortable, mais il attend... sans renoncement (enfin, c'est comme ça que je l'interprète).
Donc que du "tout bon" dans son évolution super


elislb, tu as posté entre temps... je poste, je lis après Wink
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  auluna Mar 26 Juil - 21:01

La position assis d'un toutou qui attend serein en somme Very Happy , c'est chouette ça pour le 'tit père!

(et donc encore un exemple de l' avantage à ne pas imposer de postions à nos tout's, celles qu'ils choisissent d'eux-mêmes peuvent nous aider à les comprendre... "le chien est un grand bavard silencieux", ce que disait (à peu près Embarassed ) Dédé..)

chien pour Rock' et sa copine content
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Chance2 Mar 26 Juil - 21:08

Peut etre que Kitou veut un coussin sous son noble séant, c'est pour cela qu'il se gratte, pour ne pas s'assoir et se prendre un rhume de pépètte

Ok je sors Arrow Arrow
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Toss Mar 26 Juil - 21:15

auluna a écrit:La position assis d'un toutou qui attend serein en somme Very Happy , c'est chouette ça pour le 'tit père!
Ah ! Voilà Very Happy Tu as bien traduit ce que je voulais dire Wink
Et oui donc, "serein", c'est ça qui est chouette Very Happy
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les positions: assis, couché et debout Empty Re: Les positions: assis, couché et debout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum