Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bonjour,

5 participants

Aller en bas

Bonjour, Empty Bonjour,

Message  Aurélien Mer 28 Juil - 20:44

Nous sommes une petite famille qui partageons notre vie avec deux chiens : Cléo, petite bull terrier de 8 ans, et Epson, grand montagne des pyrénnées de 8 mois. Cléo a connu les cours du samedi matin avec Dédé sur le terrain de La Teste. Depuis, elle est toujours restée une chienne agréable à vivre... Epson est arrivé cette année. Nous avons gardé la méthode de Dédé pour l'éduquer : globalement ça se passe bien.
Récemment, suite a de petites interrogations à propos d'Epson, j'ai demandé conseil à un éducateur canin (qui avait rencontré Dédé à l'armée).
Première rencontre aujourd'hui avec le chien et débriefing :

- nous ne sommes pas les dominants mais ne sommes pas non plus "dominés" : il va falloir hiérarchisé le chien
Il m'a dit que pour mon chien, je suis juste celui qui tient la laisse : effectivement je ne cherche pas à dominer mon chien, je le guide.

En gros, j'ai eu droit au discours en parfaite opposition avec les souvenirs que j'ai des conseils de Dédé : jeux, friandises pour l'obéissance, hiérarchie...
De plus, il a fait marcher en laisse mon chien pour nous montrer qu'il peut faire "assis" (on y a pas encore travaillé, ce n'est pas une priorité pour nous) : on n'a jamais vu notre chien aussi mal à l'aise, avec la queue bien rentrée entre les pattes arrières !

Je suis bien content de retrouver des personnes qui continuent à faire vivre cette méthode !
Aurélien
Aurélien

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 70270 Ecromagny
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  alyse Mer 28 Juil - 21:47

Bienvenue parmis nous, j'ai hate de faire plus amples connaissance avec ta petite tribu.
Tu as peut étre des photos, surtout de ton montagne des pyrénées, je les trouve magnifique !
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Barraband Jeu 29 Juil - 5:46

Bienvenue !
Aurélien a écrit:Récemment, suite a de petites interrogations à propos d'Epson, j'ai
demandé conseil à un éducateur canin (qui avait rencontré Dédé à
l'armée).
Dédé avait beaucoup évolué dans sa manière de faire depuis l'armée. Certaines personnes qui le suivaient sur le terrain ont eu du mal à se remettre en question...pas facile d'accepter cette remise en question !
="Aurélien"De plus, il a fait marcher en laisse mon chien pour nous montrer qu'il
peut faire "assis" (on y a pas encore travaillé, ce n'est pas une
priorité pour nous) : on n'a jamais vu notre chien aussi mal à l'aise,
avec la queue bien rentrée entre les pattes arrières !
Il a voulu exercer un autoritarisme chez le chien qui faisait voir son mal être mais il n'a pas su le voir !
En réalisant les postures "assis", "couché", ils ont l'impression que le chien écoute ! Bonjour, Icon_rolleyes
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  RoxAnne Jeu 29 Juil - 7:06

Bonjour, 110241 Bienvenue à vous tous parmi nous!
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty ASSIS !

Message  Aurélien Jeu 29 Juil - 17:37

Bonsoir à vous tous et merci pour vos messages sympas,

suite à la petite séance d'hier soir avec l'éducateur "dominant", j'ai voulu essayé ce matin lors de la promenade le "assis" :
"pépère, tu fais assis ?" avec une petite aide des mains mais avec
douceur. Le pépère s'assied sans aucune difficulté, marque sa joie dans
son regard (je ne voyais pas sa queue),
je renforce "c'est bien assis" (pas trop longtemps, c'est le début),
le libère "c'est fini"
et le félicite "tu as bien travaillé".

quand on a compris ce déroulement, ça devient déjà un peu plus facile.
Le plus compliqué pour moi, c'est de savoir si mon corps exprime la même
chose que la demande.

Bonjour, Pict0312

A bientôt
Aurélien
Aurélien

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : 70270 Ecromagny
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Toscarenzo Jeu 29 Juil - 20:48

Bienvenue, Aurélien.. on s'est peut-être vu un jour sur le terrain, ...

N'as-tu pas demandé à ce monsieur à quoi ça servait d'apprendre à un chien à s'asseoir??? .. chaque fois, je reste pantoise quand j'entends les réponses...

Comme l'a dit Barraband, Dédé a toujours été en recherche et a beaucoup évolué dans son "enseignement", car il s'est rendu compte qu'en famille, on n'était pas à l'armée, ... ben oui... évident, mais pas pour tous!! toujours un petit besoin de montrer sa dominance... Bonjour, Icon_lol Bonjour, Icon_lol Bonjour, Icon_lol ..
Donc, il nous apprenait à "apprendre" le chien... et on continue.. Bonjour, Icon_biggrin !
Enfin, moi, j'essaie à mon niveau.. "humilité du plaisir partagé"! .. un des très beaux préceptes de Dédé! on devrait y réfléchir plus souvent!!! Bonjour, Icon_smile

As-tu jeté un oeil sur le site www.chienlibre.com? tu y trouveras une présentation des réflexions et analyses de Dédé... etc...

Bonjour, 98608 aux 2 poilus!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum