Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

L'âge du chien

+3
calirique
Dédé
Couette95
7 participants

Aller en bas

L'âge du chien Empty L'âge du chien

Message  Couette95 Mar 29 Juil - 15:06

Rio, c'te ptite nouille m'a fait une frayeur hier: en rentrant de la balade, il avait... la langue bleue (donc hypoxie)!!!!!!! Or, Rio n'a aucun lien de parenté avec un chow-chow, donc pas normal du tout!

Rencart pris chez le véto, il s'avère que Rio n'est pas du tout cardiaque, il a même plutôt un bon coeur! Le véto m'a dit que Rio devait penser qu'il a encore 2 ans dans sa tête mais il ne sait pas qu'il a 10 ans dans ses artères, ce qui ne m'étonne pas du tout car il ne sait pas se ménager: malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, il continue de cavaler de droite et de gauche en balade comme si de rien n'était...
Je sais qu'on dit que les chiens n'ont pas de notion de taille mais n'ont-ils pas de notion d'âge non plus?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Dédé Mar 29 Juil - 15:40

Je suis étonné des propos tenus par le vétérinaire quand on sait que le loup ou le chien doivent tout faire pour conserver le maximum d'énergie. Or il semblerait d'après ce que tu nous dis que ce chien ne maitrise pas cette énergie. On peut supposer que peut être ce chien a énormément joué ou privé à une certaine époque et libéré à une autre pour qu'il agisse de cette manière. Il suffit de voir simplement un chien de chasse, malgré la motivation qu'il a, il va arriver à se controler, c'est un élément essentiel pour sa survie.

Je sais qu'on dit que les chiens n'ont pas de notion de taille
Là encore, j'ai un doute car à première vue, un chien de grande taille ne doit pas normalement attaqué un chiot, ici rentre en compte la notion de taille. Dans un deuxième temps, le chien va s'informer de l'age et du sexe. Par contre, ce que l'on peut remarquer c'est que nous avons quelques petits rase-mottes qui ne se gênent pas de vouloir agresser des chiens type léonberg. Pour faire un distingo, ne voit on pas la même chose qui se passe chez l'être humain ?

n'ont-ils pas de notion d'âge non plus?
Là, pareil, on ne peut pas annocer des certitudes mais dire qu'il n'a pas de notion d'âge ne me parait pas convainquant. Il n'y a qu'à voir des chiens d'un certain âge, sans qu'ils aient des handicaps physiques, arrivés à un certain âge, ont plutôt tendance à être cools, d'autres le seront moins.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Couette95 Mar 29 Juil - 15:58

Moi aussi Dédé je suis la première étonnée car Nikita, elle, est bien restée à l'ombre et s'est promenée à allure réduite, n'hésitant pas à s'allonger dans l'herbe pour se rafraîchir! Ne crois-tu pas qu'on peut classer l'attitude de Rio dans les troubles du comportement car c'est clair que c'est anti-naturel de ne pas s'économiser et surtout quand les conditions climatiques mettent en danger sa survie!!!! En tout cas, Rio est tellement zébulon que tous les gens que je croise ne me croient pas quand je dis qu'il a 10 ans et lui donnent maxi 3 ans tellement il a la patate. Malheureusement hier ça lui a joué des tours et puis ça pourrait se terminer plus mal un de ces jours, s'il n'y prend pas garde et moi non plus, le coup de chaleur le guette... pale


Quand je disais que "je sais" que les chiens n'ont pas de notions de taille, j'aurais du dire: "j'ai ouïe dire" que les chiens n'avaient pas de notions de taille et effectivement je pensais aux minus qui n'hésitent pas à agresser les gros chiens. Et d'un autre côté, j'ai vu Nikita plus douce avec des petits chiens qui lui reniflaient les fesses (elles se poussait simplement ou s'asseyait) plutôt que des grands qui avaient l'outrecuidance de faire pareil (elle grognait et n'hésitait pas à claquer des mâchoires), donc c'est vrai que je ne suis pas non plus entièrement convaincue...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  calirique Mer 30 Juil - 8:28

Quant tu parles des petits chiens qui attaque les gros Couette, je connais! J'ai eu une sorte de york de 3 kilos qui, jusqu'à ses trois ans (eu à deux, j'ai toujours pris des chiens d'occaz moi Razz ) se voyait bien plus gros qu'il n'était, et n'hésitais pas à attaquer des chiens de 50 kilos, qui pouvaient le tuer d'un coup de pattes. En grandissant il a compris et mieux appréhendé le danger de ses attaques kamikazes.

Je ne pense pas que les chiens n'aient pas de notions de tailles, peut être simplement qu'un jeune chien, un joueur un peu exalté, ne prend pas cette donnée en considération, emporté par son enthousiasme.

Quant à l'âge, c'est pareil, comment expliquer l'attitude posé du vieux chiens, sa façon de s'économiser, s'ils ne se rendaient pas compte de ses propres limites. étonné C'est peut être simplement une conscience de soi qui échappe aux chiens un peu foufou dans l'âme, et qui vient avec le temps. Rio se prend peut être pour un jeunot, et refuse de vieillir, un peu comme ces personnes agées qui, par coqueterie et orgueil, refusent de se faire installer des appareils auditifs et à qui il faut tout répéter 3 fois Wink !

Boks fait un peu comme Rio (bon lui a vraiment 3 ans Smile !), il ne se ménage pas lors des ballades, même lors de grandes chaleurs. Ca commence néanmoins à aller mieux, il court partout les premières minutes, puis il comprend que pour finir la ballade il a interet à s'économiser. Je pense que ça peut venir de leur passé de chiens de SPA, des différentes phases qu'ils ont connus, tantôt en cage, tantôt en famille. Peut être ont-ils peur de manquer, du coup ils n'ont pas appris à controler leur énergie, leur joie de vivre un peu débordante. Dans ses cas là, mieux vaut prévenir que guerrir, et faire au moins une partie de la promenade en longe, ça revient à le forcer à s'économiser mais c'est mieux que la langue bleue et les inquiétudes qui vont avec!
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Kes Mer 30 Juil - 17:05

Couette95 a écrit:Moi aussi Dédé je suis la première étonnée car Nikita, elle, est bien restée à l'ombre et s'est promenée à allure réduite, n'hésitant pas à s'allonger dans l'herbe pour se rafraîchir! Ne crois-tu pas qu'on peut classer l'attitude de Rio dans les troubles du comportement car c'est clair que c'est anti-naturel de ne pas s'économiser et surtout quand les conditions climatiques mettent en danger sa survie!!!! En tout cas, Rio est tellement zébulon que tous les gens que je croise ne me croient pas quand je dis qu'il a 10 ans et lui donnent maxi 3 ans tellement il a la patate. Malheureusement hier ça lui a joué des tours et puis ça pourrait se terminer plus mal un de ces jours, s'il n'y prend pas garde et moi non plus, le coup de chaleur le guette... pale
Tous les chiens vont s'économiser s'ils en ont le choix, il me semble. Il a couru derrière la proie et puis, ne te voyant plus, il a pris peur de te perdre et a couru pour revenir. Je crois que c'est au retour qu'il a forcé. C'est dangereux, oui ! Mais je ne m'affolerais pas outre-mesure. Lors d'une promenade normale il saura bien doser son effort. Peut-être éviter les heures trop chaudes pour les promenades ? Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Couette95 Mer 30 Juil - 19:47

Y avait po de proie en vue Kes. Dés que je retire la laisse, Rio part comme un timbré quoiqu'il arrive (de joie j'imagine) et ensuite il met le nez au sol et suit les pistes mais toujours en galopant. C'est bien simple, il ne s'arrête que pour faire ses besoins, sinon il est toujours à courir. En balade, je suis fatiguée rien que de le regarder! Et là, avec la chaleur, malheureusement, ça n'a pas pardonné. Mais c'est vrai que je ferai gaffe pour lui. Si je sors et qu'il fait chaud, je le garde en laisse et pis tant pis s'il n'est po content.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Kes Mer 30 Juil - 23:14

C'est vraiment un cas ton Rio ! rire rire Caresses à tes loulous ! chien chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Chance2 Ven 1 Aoû - 22:11

Les animaux en général ont bien la notion, non de l'age exact mais de "jeune, vieux, décati"....
J'ai vu un reportagr un jour sur les cerfs: les biches se détournent des males qui dégagent très fort, signes olfactifs de vieux animaux et vont plutot vers de males plus jeunes et vigoureux, garrants plus surs de la survie de l'espèce....
De mème, les jeunes qui sont tolérés jusqu'à la puberté, puis éjectés...Tout est question de phéromones et autres messages chimiques...
l'univers du cien est d'abord les odeurs puis les yeux puis les oreilles, nous e sont : les oreilles, les yeux le nez, je crois...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Bandita Ven 1 Aoû - 22:42

Je dirais plutôt chez le chien : l'odorat, l'ouïe et ensuite la vue, le toucher et pour finir le goût.

Et chez nous, la vue, le toucher, l'ouïe, le goût et l'odorat ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Couette95 Sam 2 Aoû - 8:51

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Chance2 mais ma question portait en fait sur leur propre âge: les chiens se rendent-ils compte de leur âge?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Bandita Sam 2 Aoû - 18:16

A vrai dire, je ne vois pas ce qui pourrait leur permettre de connaître leur âge.

En plus, certaines races, notamment les géantes, vieillissent plus vite, meurent plus tôt.

On ne peut pas leur expliquer qu'il leur reste tant d'années à vivre, etc.

C'est comme lorsqu'ils dorment, est-ce qu'ils se rendent compte combien de temps ça a duré, je ne pense pas.

Si nous n'avions pas de montre ou de calendrier, et les moyens de communication, on ne serait sans doute pas non plus où nous en sommes.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Chance2 Sam 2 Aoû - 19:08

Je ne crois pas, le chien ne s'interroge pas sur son passé, ne spécule pas sur son avenir et vit l'instant présent, au rythme de la nature qui a modelé ses instincts.
Pour moi, il ne sait pas son age mais le suit, guidé par le sexe, la chasse, les relations et quand il vieillit, il devient prudent afin de ne pas dévoiler ses faiblesses au reste de la meute...Mais il ne philosophe pas, il est un chien tout silmplement ce qui le sauve des tortures mentales qui sont l'apanage et la damnation des humains.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Kes Sam 2 Aoû - 22:18

Chance2 a écrit:Je ne crois pas, le chien ne s'interroge pas sur son passé, ne spécule pas sur son avenir et vit l'instant présent, au rythme de la nature qui a modelé ses instincts.
Pour moi, il ne sait pas son age mais le suit, guidé par le sexe, la chasse, les relations et quand il vieillit, il devient prudent afin de ne pas dévoiler ses faiblesses au reste de la meute...Mais il ne philosophe pas, il est un chien tout silmplement ce qui le sauve des tortures mentales qui sont l'apanage et la damnation des humains.
Comme c'est bien dit ! Very Happy Very Happy Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Kes Sam 2 Aoû - 22:19

BANDIT a écrit:Je dirais plutôt chez le chien : l'odorat, l'ouïe et ensuite la vue, le toucher et pour finir le goût.

Et chez nous, la vue, le toucher, l'ouïe, le goût et l'odorat ?
Je penche pour cet ordre là aussi... étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Toscarenzo Ven 15 Aoû - 20:01

Chance2 a écrit:Je ne crois pas, le chien ne s'interroge pas sur son passé, ne spécule pas sur son avenir et vit l'instant présent, au rythme de la nature qui a modelé ses instincts.
Pour moi, il ne sait pas son age mais le suit, guidé par le sexe, la chasse, les relations et quand il vieillit, il devient prudent afin de ne pas dévoiler ses faiblesses au reste de la meute...Mais il ne philosophe pas, il est un chien tout silmplement ce qui le sauve des tortures mentales qui sont l'apanage et la damnation des humains.

J'aime bien cette réflexion, Chance ... ne faisons pas d'anthropomorphisme, tu as tout à fait raison, ..
...
Le chien ne "pense" pas son âge, ne philosophe pas comme le dit Chance, mais il "sent"... enfin, c'est ce que je pense, ou ce que je ressens...
J'observe les chiens qui vieillissent sur le terrain, ils ne font plus les fous comme dans leur jeunesse, même dans la détente...
Il y a l'âge, il y a la maladie, ... les chiens sont des animaux sensés, ils économisent leurs forces, ou les gèrent au mieux, ...

Pour moi, si Rio s'est fait surprendre par la chaleur, par la fatigue, c'est qu'il était en bonne forme, et qu'il ne sentait pas l'âge de ses artères, ... çà peut arriver aussi.. Ce qui serait intéressant, c'est de voir si Rio a retenu l'avertissement ou si Rio continue de plus belle, ... comme il semble toujours gaillard, peut-être les seules conditions climatiques étaient-elles responsables? .. ou alors, le stimulus "balade" balaye-t-il tous les préventions??

Couette, tu nous racontes la suite?? cheers
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Couette95 Ven 12 Sep - 12:41

Et bien Rio, toujours à fond la caisse en balade entre deux reniflages et ce, quel que soit le temps... Donc il n'a pas retenu la leçon! No Résultat, s'il fait très chaud, c'est soit balade en laisse et au maximum sous les arbres, soit tôt le matin et tard le soir!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Kes Ven 12 Sep - 13:56

Dis toi bien que tu as de la chance d'avoir de la chaleur. Chez nous la "drache" nationale et un sérieux refroidissement de la température de ces jours ci. :négatif: chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'âge du chien Empty Re: L'âge du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum