Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La "relève"

+2
Lajull
Toscarenzo
6 participants

Aller en bas

La "relève" Empty La "relève"

Message  Toscarenzo Dim 23 Mar - 9:16

Je voudrais, sereinement, aborder ici un sujet qui se pose à chacun de nous un jour... et que j'appelle pudiquement la "relève"..

Quand mon chien précédent était en fin de vie, Dédé m'avait judicieusement conseillé de prendre un chiot avant sa mort.. je craignais d'empiéter sur l'équilibre et la quiétude que je voulais offrir à mon vieux chien bien fatigué, mais j'ai suivi le conseil de Dédé, et tout s'est bien passé.. Renzo a tout de suite compris que Farkan était vieux et malade, il ne l'a jamais ennuyé, .. mais j'ai regretté de l'avoir pris trop tard, car Farkan n'a pas eu le temps de lui transmettre sa grande sagesse....

Renzo a 8 ans, Tosca a 6 ans.. et Renzo encore en pleine forme, est condamné à plus ou moins longue échéance.. maladie incurable, pas contagieuse, .. j'ai vu le véto vendredi, le crabe reprenant, on dira un an, max, d'espérance de vie.. mais il y a toujours des exceptions.....
Pour mon cas personnel, je discuterai évidemment avec Dédé qui connaît bien les 2 chiens, et leurs maîtres.. car je pense que chaque cas est un cas particulier...

Mais quand on a 2 chiens déjà, je me demandais si on prenait la "relève" avant ou après le départ du chien dont on sait la fin de vie programmée prochainement...
Dans l'équilibre de la relation Tosca-Renzo, un petit chenapan sera-t-il bien nécessaire?
Est-ce que çà pourra aider Tosca à supporter le vide? car ils sont vraiment inséparables..
Renzo étant un mâle avec un merveilleux caractère, mais pas parfait, .., son éducation sera-t-elle bénéfique au nouveau, ou Tosca suffira-t-elle pour ce rôle après? (nous prendrons un nouveau mâle, .. car nous espérons bien que Tosca ne nous jouera pas de sitôt un aussi mauvais tour que Renzo...

Des questions que je commence à me poser.. qu'en pensez-vous??
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "relève" Empty La relève

Message  Lajull Dim 23 Mar - 18:43

Salut à toi,
je vais te donner mon avis, mais ca n'engage que moi,
Comme l'a dis Dédé, les males et les femelles sont complémentaires, et je pense que Tosca et Renzo apporterai au petit dernier des choses différentes mais complémentaires.
Pourquoi ne pas laisser le petit dernier profiter de tout ce que Renzo pourrait lui apporter.
Bon courage à vous et caresses aux deux monstres
Bises, et lechouille de Ways
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "relève" Empty la relève

Message  merlous Dim 23 Mar - 19:32

Je suis navrée d'apprendre que Renzo est condamné, c'est dur. J'espère qu'il aura encore de belles choses à vivre avec vous avant de partir.

Pour la relève je n'ai malheureusement pas d'avis sur la question. Bon courage.
merlous
merlous

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "relève" Empty la relève

Message  Invité Dim 23 Mar - 20:38

En fait je pense que tout dépend de la personnalité de chacun : à la disparition de Moustique, Ruby n'a pas semblé peinée car elle avait pour elle toute seule sa maîtresse et je ne suis pas sûre qu'au début elle n'est pas était un pêu jalouse de Velours lorsqu'il est arrivé, par contre Velours a vraiment été très affecté par la disparition de Ruby pendant huit jours il boudait sa nourriture et il a été triste très longtemps comme sa maîtresse et pourtant il y avait le vieux Philibert pour lui tenir compagnie mais même lui avait perdu ses repères car Ruby était le pilier de la famille. Lorsque Bambou est arrivée, j'ai tout de suite su que je venais de faire le plus grand bonheur à Velours; par contre Bambou a été sans pitié avec Philibert le bousculant sans vergogne car il ne pouvait pas se défendre, elle a essayé par tous les moyens de se faire une place....

Alors je pense qu'il n'y a pas de règle, de toute façon Tosca et vous vous allez subir une perte immense et quoique vous fassiez vous serez très affectés de la disparition de votre compagnon. Si vous prenez un chiot avant il risque de souffrir lui aussi du départ de son père adoptif et du stress que vous éprouverez pendant cette épreuve, alors que s'il arrive après vous verrez que le fait de penser qu'un petit va bientôt partager votre vie vous obligera à penser à l'avenir que vous lui offrirez, il apportera toute sa joie, sa jeunesse et sa vitalité et vous aidera à faire le deuil de Renzo. Tosca, quant à elle, s'occupera à merveille du petit nouveau et elle aura une occupation à plein temps..Je pense aussi que votre situation est différente qu' avec Farkhan car Tosca est là pour transmettre le toute son expérience.

Si tu as besoin de quoique ce soit tu sais que nous sommes là

Catherine, velours Bambou



triste triste triste triste triste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La "relève" Empty Re: La "relève"

Message  doggy Dim 23 Mar - 20:43

question difficile...

je crois que les réponses, tu es la seule à pouvoir les trouver et nous ne pouvons que te parler de nos expériences et partager nos avis.

Les solutions vont dépendre de ta façon d'être, de ta manière d'aimer, de ta capacité à t'adapter, de ta manière de gerer l'absence et le vide qu'il laissera, de ce que tu pourras encore offrir, de ce que tu as envi de ressentir et de voir dans ta maison, de ce que tu es prête à donner maintenant et pourquoi...
je crois que tu voudrais être sure de faire le bon choix, pour renzo, pour tosca et pour toi-même.
En fait, je crois que tu ne voudrais surtout pas blesser renzo ou tosca:
renzo pourrait penser que tu le remplace déjà et tosca pourrait ne pas l'accepter
mais n'est-ce-pas penser en "humain"?

Certains, par un trop plein d'amour et de tristesse ne veulent et ne peuvent pas reprendre un autre chien de peur de trahir celui qui n'est plus et parce que la séparation fait trop mal

Certains, par un trop plein d'amour et de tristesse ont besoin de combler ce vide immense, de redonner du temps et de l'affection, de se sentir utile et aimé, de partager leur vie quotidienne avec un nouvel ami à quatre pattes.
Ce n'est pas pour autant qu'ils ont oublié celui qui a partagé tant d'années ou qu'ils l'ont remplacé
la place n'est jamais prise, on commence une nouvelle histoire avec un autre chien qui ne ressemble qu'a lui-même et qu'on aimera autant pour d'autres raisons


peut-être choisiras-tu de t'occuper uniquement de renzo et tosca, dans un milieu calme et rassurant, qu'ils connaissent depuis bien longtemps, pour profiter à fond de chaque instant jusqu'au bout de votre chemin ensemble

peut-être choisiras-tu de prendre "un nouveau chenapan" avec Renzo et Tosca pour leurs permettrent de lui transmettre "une bonne éducation" et de les rajeunir un petit peu du même coup, un chiot, ça met de l'ambiance!cela apporterait de la gaïté et peut-être que renzo serait fier de jouer un rôle d'éducateur et peut-être que tosca pourra plus facilement faire un transfert d'affection quand le moment sera venu, je ne sais pas...

en tous cas, si le choix que tu fais correspond à ce que tu es, à ta façon d'être, à ce que tu as vraiment besoin de faire et de donner, renzo et tosca qui sont de supers chiens et qui sont à ton écoute te suivront dans ta démarche et t'accompagneront de la meilleur façon qu'il soit.

tant que tu les aimeras comme tu le fais, tu les rendras heureux et si il y a de la place dans ton coeur pour un troisième petit poilu, il y en aura dans le leur...

et peut-être que le moment venu, c'est cette petite boule de poil qui détournera votre tristesse à toi et à tosca, qui sait...

bon courage
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "relève" Empty Re: La "relève"

Message  doggy Dim 23 Mar - 20:58

excuse-moi, je parle de tosca et de toi mais je sais qu'il y a un gentil maître aussi qui les aime... chien
pensées pour vous tous et à trés bientôt
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "relève" Empty Re: La "relève"

Message  Toscarenzo Dim 23 Mar - 22:11

Merci beaucoup pour toutes ces réponses...

Il est bien entendu que j'ouvre cette discussion sans "pathos"... la peine est une autre chose... mais comme nous le disons souvent, nous sommes responsables, et nous nous sentons responsables.. et donc, nous voulons faire au mieux.. du mieux possible... et il faut aussi penser à cela... nous sommes nombreux à avoir plusieurs chiens...

Quand Dédé m'avait conseillé de prendre un chiot avant la mort de Farkan, je n'y pensais même pas alors.... je n'ai jamais regretté d'avoir suivi le conseil de Dédé, .. mais je n'avais alors qu'un chien.

Renzo a encore de beaux mois devant lui, ne vous en faites pas, il fera encore le "nez" du club pendant quelques temps, et il en embêtera plus d'une... je ne l'enterre pas avant l'heure!
Mais je veux penser à cette question sereinement, à froid, pour être prête à prendre ma décision en temps voulu...
Car je reprendrai un chien... çà, c'est sûr!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "relève" Empty Re: La "relève"

Message  vally Lun 24 Mar - 19:27

Je ne peux pas te donner de conseil mais simplement te raconter ce que nous avons vécu tous les quatre.

Avant Gribouille et Baïne j'avais une chienne (Lolita 14 ans) et une chatte (Miss Tic 11 ans). Miss Tic a déclaré un cancer que le vétérinaire a opéré. Quatre ou cinq mois après, Lolita a fugué et s'est faite écrasée. Nous avons tous eu énormément de chagrin. Miss Tic avait son cancer qui repoussait et je n'ai pas voulu prendre un autre animal car je pensais que ça la fatiguerait (elle était assez mal en point). Six mois après la disparition de Lolita il a fallu que je prenne la décision d'euthanasier Miss Tic.

Nous sommes restés quelques temps sans compagnons à la maison (Manu n'en voulait plus). Et puis un jour j'ai craqué, je me suis arrêtée chez mon véto (il a toujours des petites annonces) et j'ai ramené Gribouille à la maison en faisant la surprise à tous le monde Laughing . Puis j'ai commencé à harceler Manu pour avoir un chien. Nous avons mis du temps pour choisir la race mais Baïne a fini par arriver chien . Il arrive encore que j'entende un des enfants pleurer car ils repensent à leurs anciennes compagnes et même nous les adultes nous avons le coeur qui se sert un peu. Mais nous sommes tous "raides dingues" de nos deux bestioles !

Je pense que les animaux aussi souffrent quand un de leur compagnon disparaît mais que la douleur est un peu atténuée si ils ont un plus petit qu'eux à s'occuper (enfin là je résonne en humain).

Bon en tout cas on attend toujours Tosca et Renzo sur le terrain donc je vous dit à bientôt.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "relève" Empty La relève

Message  cerf-volant Mar 25 Mar - 21:49

On y pense tous....en espérant que ça n'arrivera jamais....
Mais grâce à ce que j'ai appris au club je sais que j'aurai toujours un chien avec lequel je partagerai des moments de plénitude même s'il est laid ou pas très intelligent .......
Mais je ne suis capable que de paniquer le moment venu......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La "relève" Empty Re: La "relève"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum