Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Choix de l'élevage et chiot

+15
Toscarenzo
babsou
dito
Calou
Barraband
Francoise Martin
élizabeth
Couette95
asterix et cie
Kes
Chance2
elfenoire
didiz
Françoise
alyse
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Choix de l'élevage et chiot

Message  alyse Mer 28 Oct - 13:28

Il me semble que ce sujet a déjà été un peu aborder quelque part mais pourquoi pas tout regrouper ici pour que ceux qui vienne ici avant le choix de leur chien puisse avoir des idées sur le sujet.

-Déjà quand on souhaite un chien de race, à part aller le chercher dans une animalerie (pas bien) je ne voit qu'une autre solution c'est la SPA ou l'éleveur (bien).
Concerant ce dernier on rencontre tout type d'éleveurs mais quelles sont les critères qu'il faut avant tout regarder avant de choisir son chiot? (comment sont traité les parents, la façon de s'occuper des chiots, et l'age à laquel il peuvent quitter le nid sachant que beaucoup partent à 8 semaines, est ce une bonne chose? Choix de l'élevage et chiot Icon_idea )

-Deuxième point, après ce choix réalisé, il faut choisir le toutou de ces rève.
La aussi, plein de questions, en sachant que sur la plupart des bouquins il recommande de réaliser des tests pour voir comment le chiot se comporte et selon les classent comme peureux, dominant etc...
N'y a t'il pas une façon plus naturelle de choisir le chiot selon d'autres critères?

Plusieurs piste de réflexion sont à creuser, j'attend vos réactions et réponses Choix de l'élevage et chiot Icon_smile
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Françoise Mer 28 Oct - 14:51

Vaste sujet que celui-là !

alyse a écrit:Concerant ce dernier on rencontre tout type d'éleveurs mais quelles sont les critères qu'il faut avant tout regarder avant de choisir son chiot? (comment sont traité les parents, la façon de s'occuper des chiots, et l'age à laquel il peuvent quitter le nid sachant que beaucoup partent à 8 semaines, est ce une bonne chose? Choix de l'élevage et chiot Icon_idea )

Tu as deux types d'éleveurs, les amateurs et les professionnels. Les amateurs échappent à la plupart des obligations légales parce qu'ils n'en font pas leur profession. En Belgique par exemple, tu ne peux avoir que deux portées par an si tu veux garder le statut amateur. Ce sont en général des passionnés de la race qu'ils représentent. Faire du fric n'est pas leur objectif et souvent, les chiens sont bien dans leurs poils et les chiots aussi. Comme les bons professionnels, ils participent aux expos et sélectionnent rigoureusement les reproducteurs pour améliorer la race. Comme ils ont peu de portées par an, ils ont le temps de s'en occuper de manière adéquate et les chiots auront toutes les chances de prendre un bon départ. Les parents font partie intégrante de la famille et sont en quelque sorte la meilleure publicité de l'élevage amateur. L'éleveuse de Falco est par exemple une éleveuse amateur. C'est la seule en Belgique et elle n'a qu'une seule portée par an.

Maintenant, pour les élevages professionnels, c'est un peu comme dans tout. Tu as les bons et les mauvais. Je crois qu'il faut en visiter plusieurs et se faire sa propre idée. Pour ma part, je crois qu'il est important de faire attention à deux points principaux :

- voir le lieu de vie des chiens : s'ils sont parqués dans des cages ou dans un chenil toute la journée, tu peux prendre tes jambes à ton cou ! Je pense qu'il faut priviliégier les élevages où les chiens ont la possibilité de vivre en meute sur un terrain conséquent, mais d'autres seront peut-être d'un autre avis...
- voir le suivi des chiots en matière de pré-socialisation : voir si on les sort, si on les confronte à d'autres personnes, aux bruits, aux animaux... tout cela est hyper important pour la suite de sa vie.

Quant à ce qui est de l'âge idéal pour prendre un chiot... on dit toujours 8 semaines. Il ne faut pas le prendre avant car l'éducation donnée par sa mère est primordiale et l'on conseille parfois de le laisser une semaine ou deux de plus avec sa mère, justement pour cette éducation et pour une raison d'immunité (je ne sais pas si cela est une bonne raison ou pas). Pour Falco, par exemple, j'avais fait le choix de le laisser une semaine de plus avec sa mère.


"alyse a écrit:-Deuxième point, après ce choix réalisé, il faut choisir le toutou de ces rève.
La aussi, plein de questions, en sachant que sur la plupart des bouquins il recommande de réaliser des tests pour voir comment le chiot se comporte et selon les classent comme peureux, dominant etc...
N'y a t'il pas une façon plus naturelle de choisir le chiot selon d'autres critères?

Ma foi, je pense que la façon la plus naturelle de choisir un chiot est... selon son coeur ! Pourquoi s'ennuyer avec tous ces tests qui ne montrent pas une efficacité à toute épreuve ? Si tu choisis un bon éleveur, qu'il soit amateur ou professionnel, tu pourras être sûre de la qualité des chiots proposés. Et quand ton choix est fait, n'oublies jamais que c'est toi et toi seule qui fera de ton chiot ce qu'il deviendra dans la vie future.

Quand mon précédent Sarpla est mort, j'étais effondrée tant le chagrin était grand. Le jour même, je téléphonais à l'éleveuse pour l'avertir de la situation et pour me mettre sur une liste d'attente pour un nouveau chiot. Ce que je ne savais pas, c'était qu'elle venait d'avoir une nichée quinze jours avant ce triste événement. 7 mâles et 2 femelles. Les femelles étaient déjà réservées, donc, je n'ai pas eu le choix, j'ai pris un mâle. Le jour de la mort d'Indra, l'éleveuse m'a dit : "viens voir les chiots. D'habitude, je ne laisse personne les voir à 15 jours, mais pour toi, je fais une exception". Nous sommes donc allées les voir. Des petites boules qui braillaient et qui sucaient tout ce qui bougeait à leur portée. Chacun avait un ruban de couleur autour du cou. J'ai pu prendre plusieurs chiots dans les bras, mais l'un d'entre eux, s'est endormi, tout confiant, sur mes genoux. C'était "ruban vert". J'ai toujours dit que ce jour là, quelque chose s'était passé entre ce chiot et moi. Par la suite, j'ai été voir les chiots toutes les semaines, regardant avec attention l'évolution de "ruban vert" et quand le choix a dû être fait, malgré l'insistance d'autres chiots, c'est quand même lui que j'ai choisi et mon petit "ruban vert" est devenu Falco.

Quant à Indra, mon Sarpla précédent, son choix est digne d'un roman. Il y a quelques années, quand mon choix s'est porté sur un Sarpla, l'éleveuse devait aller en ex-Yougoslavie pour faire saillir sa femelle. Quand elle est arrivée sur place, en Serbie, la guerre du Kosovo venait de commencer et elle a juste eu le temps de partir en vitesse avant les premiers bombardements américains. La saillie avait été faite, mais avait échoué, donc, pas de bébés Sarplas. On s'était résigné à se renseigner sur une autre race, quand elle nous téléphone un soir. Une des femelles de l'éleveur serbe chez qui elle était allée, venait d'avoir une portée avec le même père qu'elle avait choisi pour sa propre chienne. Normalement, les chiots auraient dû aller chez un marchand grec, mais en raison de la guerre qui faisait rage, il s'était désisté. Donc, l'éleveur se retrouvait avec les chiots sur les bras. Alors si on était toujours d'accord pour avoir un Sarpla, on pouvait aller le chercher. Autant dire que d'aller dans un pays en guerre ne nous emballait pas trop, ma mère et moi ! Heureusement, un éleveur français voulait un petit mâle pour lui et s'est proposé de nous ramener une petite femelle, ce que nous avons accepté avec empressement ! Le gars est allé jusqu'à la frontière serbe et là, c'est un juge canin hongrois qui est allé chercher les deux chiots. L'éleveur avait donné ses deux plus beaux chiots. Puis, retour en Belgique. Quand nous sommes allées la chercher, les deux chiots étaient dans le jardin de l'éleveuse. J'ai caressé le premier chiot qui passait près de moi et l'éleveur français s'est mis à rire : "c'est marrant, c'est la vôtre et elle vous suit déjà partout !". Ici, je n'ai pas eu le choix du chien et cela a pourtant été le début d'une trop courte histoire d'amour car elle est morte à 7.5 ans, de maladie. Pour compléter l'anecdote, j'avais choisi le nom Indra bien avant le choix de la race et du chiot. J'avais lu ce nom dans un livre et l'avais trouvé très beau. Or "Indra", dans l'Inde ancienne, était le dieu de la guerre et des orages...

Voilà ce que je peux dire sur le choix d'un chiot...
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  didiz Mer 28 Oct - 16:06

Elles sont belles tes histoires Françoise Choix de l'élevage et chiot Herz Choix de l'élevage et chiot Herz

moi je pense aussi qu'il ne faut pas forcément croire sur parole.
L'éleveur qui n'a rien à se reprocher va de lui-même te montrer l'endroit où ils dorment, la maman bien-sûr..etc
Passer du temps là bas permet de vérifier aussi la cohérence entre les propos tenus et la réalité. Ex: l'éleveur dit "sociabiliser"ses chiots, mais ne laisse pas les autres adultes chiens les approcher devant toi.. louche Choix de l'élevage et chiot Suspect

Le bon éleveur va aussi parler de ses chiens.. avec son coeur! Et pas uniquement en terme de qualité de la race du chien. Ses chiens sont bien dans leurs pattes, ils viennent dirent bonjour, viennent vers le maître avec plaisir.. bref, comme tout chien heureux d'être sur terre!
des petits détails tout bêtes mais qui en dit long: par exemple, il a des photos de ses chiens chez lui, à la maison, pas forcément que des photos prises en expo

Dernier point, le bon éleveur ne met jamais la pression, est lui aussi susceptible de te poser des questions (ben oui, ils s'nquiètent de ses bébés), ne bluffe pas (ex: il m'en reste un, mais une personne est interessée.. elle ne m'a pas encore donné réponse, donc il est encore dispo mais..), consacre du temps à te répondre, à t'accueillir
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  elfenoire Mer 28 Oct - 18:15

pour blinis moi c'était un coup de tête pas trop réfléchit enfin au niveau du choix de l'éleveur...
et des conditions je n'ai pas vu juste deux femelles qui restait dans ces bras...
bref... mais bon blinis c'est ma moumour à moi et je l'aime même si niveau standard de la race bah faut repasser Choix de l'élevage et chiot Icon_lol

danaée par contre j'ai murement choisit l'éleveuse avec qui je parle sur un forum, enfin beaucoup moins depuis que je viens ici car comme partout je vois des choses bof bof... enfin bref cette éleveuse a fait un travaille superbe avec les chiots qui était toujours entouré d'adulte et puis elle grandit en cotoyant des tas de chiens lors des balades pas plus mal pour elle Choix de l'élevage et chiot Herz
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Chance2 Mer 28 Oct - 19:48

C'est agréable de lire tes histoires Françoise, tu racontes bien..Presque comme Didiz Choix de l'élevage et chiot 802676 Choix de l'élevage et chiot 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  didiz Mer 28 Oct - 23:02

oh, Chance, t'es Choute tu sais

Une raison (pas la principale) pour lesquelles je préfère adopter en refuge. J'y suis allée sans appriori sur les races. Franchement, au milieu de tous, ça saute moins aux yeux que ce soit un "x" ou un "z" comme race, on est beaucoup moins influencé par ça.
Couette le confirmera sûrement, mais pour la plupart, on s'étonne souvent soi-même du "genre" de chien qu'on a choisi (la taille, la race, le sexe..). Parce qu'on a tendance à aller vers ceux qui nous ressemble un peu (les calmes, les jouettes, ..etc), on est sensible au caractère que montre le chien à ce moment là. Je crois que c'est comme avec les humains, on n'en est pas toujours conscient, mais on est souvent attiré par ses contraires ou par ceux qui nous ressemblent un peu.. et pourtant on ne sait rien d'eux au départ! Et puis quand on se connait mieux, on se rend compte que ce n'est pas du hasard si on s'entend si bien

Je ne saurais pas choisir un chien autrement en fait... Choix de l'élevage et chiot Icon_scratch Je crois que c'est pour ça que je préfère un chien adulte. Il y un "truc" qui passe, mais on n'a encore tout à découvrir de l'autre. Quasiment tous les chiots sont adorables, bisouilleurs, tout doux avec leur poil de bébé; mais je ne ressens pas la même chose qu'avec un chien adulte.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Kes Mer 28 Oct - 23:58

Un sujet comme je les aime !
D'accord avec vous sur les qualités que doit avoir un bon éleveur.

Une fois que j'ai trouvé l'éleveur, je choisis toujours un chiot sur son caractère beaucoup plus que sur la beauté. Moi même quand j'ai une nichée, j'observe le caractère et tente de conseiller le bon chiot en rapport avec la personnalité de l'acquéreur. Ce n'est pas toujours sûr. J'ai encore parfois de mauvaises surprises avec les gens qui me prennent un chiot. Ils peuvent cacher leur jeu.

Inversement, il m'est arrivé de renoncer à l'achat d'un chiot quand aucun d'eux ne me donnait vraiment envie de me lier pour 15 ans.
C'est mignon les chiots mais il ne faut pas se laisser attendrir. C'est une telle responsabilité que d'adopter ! Dommage que peu de gens s'en rendent compte, les jeunes chiens autour d'un an abandonnés en témoignent. Choix de l'élevage et chiot Icon_sad

Je préfère céder mes chiots vers les 9-10 semaines. Comme ils sont fort bien sociabilisés (du moins j'essaye) et vivent directement au milieu de ma meute, je trouve que c'est un bon âge. Choix de l'élevage et chiot Icon_smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Chance2 Jeu 29 Oct - 6:55

De ca que j'ai vu de tes loubards noirs, ils sont vraiment bien dans leurs chaussons..
Leur éleveuse se posent plus de questions qu'eux Choix de l'élevage et chiot 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  asterix et cie Jeu 29 Oct - 8:52

Pou ma part, je serait un peu moins tranché sur les éleveurs amateurs/pro. Il y a effectivement des amateurs qui élèvent par passion de leur race, qui sélectionne leurs étalons et qui socialisent très bien leur chiots. Mais il y a aussi des gens qui font pour l'argent, pour tenter une expérience, ou parce qu'ils pensent qu'une chienne doit connaître "ça" dans sa vie pour être bien... ou bien par accident Very Happy . Ils choisissent alors le premier mâle qui leur passe sous la main, ne savent ce que "socialiser" veut dire, et on souvent hâte que les chiots partent (ça coûte cher les croquettes, les bébés font leurs besoins dans la maison, ça bouge, ça fait du bruit, et on ne peut plus partir en week end...

Pour le choix du chiot, j'ai toujours fait confiance à mes éleveurs, en leur expliquant bien ma façon d'être et le type de relation que je recherche !!

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Couette95 Jeu 29 Oct - 9:35

Didiz, je crois que je vais ouvrir un sujet parallèle pour les adoptions sinon je vais polluer celui-là par un pavé! Choix de l'élevage et chiot Icon_tongue

En tout cas je lis avec intérêt vos expériences d'éleveurs les filles! Choix de l'élevage et chiot 316670

J'ai entendu dire, vous me direz si je me trompe mais il me semble que certains bons éleveurs récupèrent les chiens qu'ils ont fait naître pour les replacer quand ça n'a pas collé. (Ca peut être un critère de "bon" élevage ça aussi non? Choix de l'élevage et chiot Icon_rabbit )
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Françoise Jeu 29 Oct - 10:33

Couette95 a écrit:
J'ai entendu dire, vous me direz si je me trompe mais il me semble que certains bons éleveurs récupèrent les chiens qu'ils ont fait naître pour les replacer quand ça n'a pas collé. (Ca peut être un critère de "bon" élevage ça aussi non? Choix de l'élevage et chiot Icon_rabbit )

C'est exact. L'éleveuse de Falco par exemple, fait cela. Un jour, elle était allée en vacances en Tchequie et par curiosité, n'ayant plus de nouvelles depuis longtemps, est allée chez un éleveur où elle avait vendu un chiot quelques années auparavant. Quand elle l'a vu enfermé dans une cage et laissé pour compte parce qu'il n'était plus bon à la saillie, son sang n'a fait qu'un tour et elle est revenue en Belgique avec le chien. C'était un mâle magnifique et d'une gentillesse extraordinaire ! J'adorais ce chien. L'un de mes rêves était d'avoir des photos de Falco et d'Arsa (c'était son nom) côte à côte. Ce rêve a été réalisé grâce à une photographe animalière. Arsa était un mâle devant lequel Falco se faisait tout petit, donc j'ai des souvenirs extraordinaires. Ce n'est d'ailleurs pas le premier chien qu'elle a sauvé de la catastrophe, car même si elle a des critères très élevés pour ce qui est des amateurs de ses chiens, elle n'est pas infaillible non plus. C'est l'éleveuse qui est du genre à te téléphoner pour voir si tout va bien quand elle n'a plus de nouvelle du chien pendant un certain temps.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  asterix et cie Jeu 29 Oct - 11:16

hum, cela me laisse assez perplexe. D'un point de vue strictement humain, je comprend tout à fait que l'éleveur récupère un chien qu'il juge mal placé (je ne parle pas du cas précis de ce sharpla laissé pour compte... ) car ils aiment les chiens qu'il a fait naître, et souhaite leur bonheur. Mais d'un point de vue légal, le maître est seul responsable et propriétaire du chien. Après le paiement complet du dit chien, l'éleveur n'a plus aucun droit sur ce chien. En revanche, le propriétaire a des obligations... Peut être faire retirer le chien après avoir fait constater... Mais cela peut effectivement être très long et assez cher... Où bien il faut négocier pour racheter le chien. Mais un éleveur ne peut pas débarquer chez un client en lui disant " je récupère le chien que je vous ai vendu parce que vous ne vous en occupé pas comme il faut ".

Il arrive aussi que certains propriétaires ramènent leur chien à l'élevage parce qu'ils n'en veulent plus (pour diverses raisons). C'est ce qui est arrivé à mon petit Droopy à l'âge de 4 mois quand ses maîtres se sont aperçus qu'il était sourd. L'éleveuse l'a bien sur repris, et c'est chargé de lui trouver une nouvelle famille.

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  élizabeth Jeu 29 Oct - 12:43

A mon avis dans le cas de francoise, je penses qu'on était bien content de lui refourguer le chien qui ne sert plus à rien Choix de l'élevage et chiot Icon_rolleyes
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  asterix et cie Jeu 29 Oct - 12:54

élizabeth a écrit:A mon avis dans le cas de francoise, je penses qu'on était bien content de lui refourguer le chien qui ne sert plus à rien Choix de l'élevage et chiot Icon_rolleyes

oui, c'est pour ça que j'ai précisé que je ne parlait pas du cas du sharpla qui été présenté Wink

Je me mettait plus dans le cas général "un chien qui récupère ses chiens mal placés, est-ce un critère de sérieux ?

D'ailleurs, un éleveur qui me dirait avoir récupéré beaucoup de ses chiots vendus, je me poserais des questions. S'il y a en beaucoup, cela peut aussi marquer un manque de sérieux dans le choix des familles, des soucis de socialisation, ou un manque de suivi actif. Pour moi, suivre un chiot ce n'est pas dire "merci" quand on m'envoie les photos du bébé que j'ai vendu il y 3 semaines...

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Kes Jeu 29 Oct - 12:56

Couette95 a écrit:Didiz, je crois que je vais ouvrir un sujet parallèle pour les adoptions sinon je vais polluer celui-là par un pavé! Choix de l'élevage et chiot Icon_tongue

En tout cas je lis avec intérêt vos expériences d'éleveurs les filles! Choix de l'élevage et chiot 316670

J'ai entendu dire, vous me direz si je me trompe mais il me semble que certains bons éleveurs récupèrent les chiens qu'ils ont fait naître pour les replacer quand ça n'a pas collé. (Ca peut être un critère de "bon" élevage ça aussi non? Choix de l'élevage et chiot Icon_rabbit )
Je le fais aussi. Je fais signer un contrat à la personne en précisant que le chien doit revenir chez moi en cas de problème. Je suis prioritaire. Et je peux même le reprendre si il n'est pas bien. On fait pas de mal à mes bébés ! Choix de l'élevage et chiot Icon_evil Si un amateur a des réticences à signer, il va voir ailleurs. En contrepartie, je reste à disposition des gens pour les aider. Consultations de comportementaliste-éducatrice gratuites ! Ils n'ont pas à se plaindre.

Je me considère comme une éleveuse amateur puisque je n'en vis pas et donc cela me laisse une certaine indépendance par rapport aux clients, de plus je fais très peu de nichées, pas spécialement pour les vendre mais plus pour garder le sang, mais je fais ça comme un éleveur professionnel dans le choix des reproducteurs, les critères beauté, qualités physiques et de caractère, avec le sérieux voulu.

Je connais plusieurs éleveurs professionnels qui font ça à échelle humaine ! De l'élevage familial ! Le seul qui trouve grâce à mes yeux.

Les gros éleveurs, que j'appelerais plutôt marchands de chiens, ne sauraient pas offrir la sociabilisation et préparer les chiots à une vraie vie de famille si les femelles sont en cage privées de contacts humains. Il ne suffit pas de les sortir qq fois par jour ou même de donner quelques caresses impersonnelles pour apprendre au chien qu'il est un être aimable et digne de notre confiance.

Quant aux personnes qui font une nichée comme ça, pour voir combien on peut gagner ou par ignorance totale des chiens, je ne les appelle pas "éleveurs" mais propriétaires qui ont eu une nichée avec leur chienne. Rien à voir. Parmi elles il y a de bonnes personnes et de moins bonnes. Comme partout.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Francoise Martin Jeu 29 Oct - 13:46

çà c'est un sujet difficile...et source de discussions, dejà clarifions les termes, bien sur je parle pour la France.
Déjà au niveau loi et legislation, le fait de mettre au monde 2 portées de chiots ou 1 portée de chat et 1 portée de chiots ou 2 portées de chat fait du proprietaire des animaux reproducteur un eleveur professionnel: çà c'est la loi, cet eleveur est donc dans l'obligation d'avoir un n° de siret, un certificat de capacité validé à la prefecture du departement et des installations en conformité avec la legislation.
La personne qui fait moins de 2 portées, soit une est considéré comme un eleveur familial et n'a pas donc les obligations precedentes.
Ceci étant les criteres de choix:
Premiere partie l'elevage:
*elevage multi races ou specialisé sur une voir 2 races....
*nombre de reproducteurs :plus ou moins 50 chiens..
*condition d'elevage: box traditionnel ou parcs exterieurs
(avant d'emettre une critique quelquonque il faut prendre en consideration la legislation draconienne pour la mise en conformité des locaux, legislation controlé par la direction des services veterinaires qui ne prennent absolument pas en compte le confort comportemental des chiens (et oui ceci est une aberration mais la stricte verité!!)
*du personnel ou pas de personnel, l'eleveur est present ou il travaille à l'exterieur, car des gens qui ont une ou deux portées et qui bossent à l'exterieur et ou les chiens ne voient personnes de toute la journée c'est hyper commun.
*depuis combien de temps l'eleveur eleve la race: car les années amenent une objectivité, un recul et une connaissance precise des comportements intraseques à a la race
*maternite ou pas de maternité, ou les chiennes mettent bas et comment
*qualité des reproducteurs et ce au niveau santé (depistages des tares hereditaires avec certificats officiels), reproducteurs confirmés rentrant dans la cotation des geniteurs , c'est à dire des chiens qui ont été suivis en santé, en un minimun de comportement par les tests de sociabilité, et en morpholrgie car sortis un peu en expo.
*qualité du suivi proposé (poser des questions)
*qualité des garanties apportées (poser des questions)
*est ce que l'elveur vous pose des questions sur votre vie, là ou vous vivez, comment, avec ou sans enfants, vos activités promenade, la surface de terrrain ou l'appartement etc etc...un eleveur qui ne vous pose pas de question est là pour vendre et sans se preoccuper de quoique ce soit
*qualité du document obligatoire d'information sur la race choisie ainsi que son education (obligatoire par la loi)
*presence du certificat veterinaire attestant de l'etat du chiot vendu(obligatoire par la loi)
*présence d'une attestation de vente légale presentant les différents articles de loi du code rural et civil
*vente des chiots aux alentours de la 9 voir 10 semaines, 8 eme semaine est une erreur importante et de connaissance de la progression mentale du chiot, c'est un des premiers criteres...
*Visite de l'elevage:visiter un elevage est compliqué bien plus que vous pouvez peut-être le penser, le fait de faire rentrer quelquequ'un d'etranger declenche une excitabilité importante chez les animaux qui peuvent se traduire par une agressivité redirigé sur les congeneres.
Rentrer dans un elevage avec tous les chiens completmeent en liberté n'est pas un critere de quoique ce soit, si ce n'est de l'irresponsabilité de l'eleveur qui met en danger ses propres chiens et le visiteur. N'oubliez jamais que des chiens en elevage, ce ne sont pas de chiens des copains , des chiens du club voisin, ce sont de reproducteurs et le statut de reproducteur peut modifier le comportemetn de certains individus, De plus vous rentrez dans une meute qui est captive d'ou des comportements qui peuvent être différents de ce que vous pouvez attendre, et en plus vous devenez des etrangers sur un territoire ou vit une meute d'animaux.
*les chiots doivent vivre avec leur mere, voir leur pere, avec un contact avec d'autres adultes, rentrer à la maison: un des criteres est d'essayer de savoir si le chiot est rentré exclusivement dans le bureau ou l'on vous reçoit ou bien il a ete ailleurs, est ce qu'il a un espace libre important d'exploration, c'est à dire autre chose que le box de naissance, a-t-il pu courrir, sauter, monter sur des trucs.
Parce que maintenant tous les elveurs font des bruits avec des cd, des radios, des televiseurs, par contre l'ouverture à l'exploration :non....Est ce qu'il y a une relation attachement autrement qu'à ses congeneres??? l'humain l'a-t-il manipuler, brosser, caresser
Tous les tests possibles et inimaginable ne servent à rien, car vous allez voir une portée pendant 1h voir 1h30 vous allez voir des chiots dans des phases de sommeil , d'activité de jeux mais ces phrases ne seront pas toutes là pendant le temps que vous allez rester.
*le chiot qui vient vers vous n'est pas un critere de choix, car sur une portée bien socialisée ils viennent tous!!!
*il n'existe pas de dominant ni de dominé, ce n'est parce qu'à un moment donné il y a un chiot sur un autre qu'il est dominant.
*Celui qui est dans son coin et qui dors n'est pas forcement flippé, il est peut-être tout simplement fatigué parce qu'il a trop joué 1/2 heure avant.
* le dernier chiot d'une portée chez un eleveur selectionneur n'est pas forcement un culot de portée, la plupart du temps c'est l'inverse car l'elveur selectionneur ne garde jamais un chiot pas prometteur car s'il le vend pas il va le garder pour lui, et il gardera jamais un sujet de qualité mediocre.

alors si j'ai un conseil à vous donner: prenez tout le temps necessaire pour choisir l'eleveur ou l'eleveuse avec tous les criteres d'excellence que vous allez poser, effectivement faites parler de ses chiens, de la relation, de l'affectif parce qu'un selectionneur est vraiment un passionné... Quand vous avez choisi, alors faites confiance.
Ne megotez pas sur le prix d'un chiot, suivant la fourchette de prix du chiot, allez dans un premier temps dans le haut de la fourchette, non pas parce que ce qui le plus cher est forcement le mieux, mais parce que si le chiot est dejà dans une fourchette basse, l'elveur ne peut pas avoir fait l'investissement des depistages, pas d'expo, d'une structure adaptée etc etc...sinon il vend à perte et ce ne sont pas des philantropes non plus...
Une fois que vous allez dans le haut de la fourchettes, commencez vos investigations et posez les bonnes questions parce que demandez s'il socialise, bien sur qu'il va vous repondre oui..poser la question de : comment il socialise là c'est un peu plus difficile comme reponse.
J'espere avoir pu vous aider
Françoise Martin

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  alyse Ven 30 Oct - 17:26

Merci beaucoup Francoise Martin pour cette réponse trés complète et qui répond à nombreuse de mes questions.


vente des chiots aux alentours de la 9 voir 10 semaines, 8 eme semaine est une erreur importante et de connaissance de la progression mentale du chiot, c'est un des premiers criteres...
En effet, j'ai vu sur pas mal de site d'éleveur qu'il retarde leur départ à la 9ème ou 10ème semaines.
Cependant, je me suis tjs demandé, est ce bon, pour un chiot qui cotoit juste sa mère( cas des particulier ou petit eleveur qui font faire une portée par an) et pas une meute de chien de rester 9 ou 10 semaines en sachant qu'il apprendra peux étre plus en partant à 8 semaine s'il est bien socialisé après?
Ou est-ce profitable à n'importe chiot, qui vie dans un environnement sain de partir à la 10ème semaine?

Dernière question : j'ai entendu dire que les eleveurs peuvent voir le caractère du chiot avant qu'il ai 8 semaines et du coup, conseiller tel et tel personne sur le chien qui leur conviendrai le mieux au niveau caractère.
Peut on réellement voir leur caractère, ou celui ci changera beaucoup et on ne peux se fier à ça?
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Barraband Ven 30 Oct - 17:57

alyse a écrit:Merci beaucoup Francoise Martin pour cette réponse trés complète et qui répond à nombreuse de mes questions.


vente des chiots aux alentours de la 9 voir 10 semaines, 8 eme semaine est une erreur importante et de connaissance de la progression mentale du chiot, c'est un des premiers criteres...
En effet, j'ai vu sur pas mal de site d'éleveur qu'il retarde leur départ à la 9ème ou 10ème semaines.
Cependant, je me suis tjs demandé, est ce bon, pour un chiot qui cotoit juste sa mère( cas des particulier ou petit eleveur qui font faire une portée par an) et pas une meute de chien de rester 9 ou 10 semaines en sachant qu'il apprendra peux étre plus en partant à 8 semaine s'il est bien socialisé après?
Ou est-ce profitable à n'importe chiot, qui vie dans un environnement sain de partir à la 10ème semaine?
Il vaut mieux que le chiot reste chez l'éleveur jusqu'à 10 semaines si certaines conditions sont réunies, entre autres que le chiot soit avec ses frères et soeurs ainsi qu'avec des adultes. ce n'est pas seulement la mère qui est importante. L'inhibition de la morsure s'apprend avec la fratrie. Pour la maitrise du chevauchement c'est pareil, il est nécessaire que le chiot puisse s'amuser avec sa fratrie car le chevauchement s'effectue lors d'excitation mais pour se faire il leur faut des espaces où ils peuvent se cacher.
Si dans l'élevage, les chiots sont soumis à diverses excitations, il serait peut être alors préférable de le prendre à 8 semaines. Car il vaut mieux que les excitations dues par exemple au jeu ne dure pas trop pour commencer à éviter les incohérences futures. donc difficile de dire, il faut le prendre à 8 ou 10 semaines, tout dépend les conditions que tu auras dans l'élevage que tu auras choisi.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  didiz Ven 30 Oct - 20:47

je vais être politiquement incorrecte Choix de l'élevage et chiot Icon_wink

Mais pourquoi il y a autant d'écart de prix entre les élevages? Je suppose que 5OO euros voire plus, ce n'est pas forcément du vol si on compte tous les dépistages à faire, les examens durant la grossesse..etc
Mais les écarts sont parfois énormes, est-ce dù uniquement à la "cote" de la race du chien ou pas??
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  asterix et cie Ven 30 Oct - 22:21

les écarts de prix entre les chiens ont plein d'explications. La première, c'est la race du chien. Certaines races sont très chères (le cocker américain, le schnauz' nain noir et argent - ça je connaît bien !! - , l'irish woolfhound, les bulldogs, le chow-chow, etc...). Cela peut s'expliquer par le coût d'entretient des reproducteurs (nourriture chez les races géantes, toilettage, race qui va souvent chez le véto, etc... ), des portées avec très peu de chiots, des naissances toujours par césar' (et donc des chiennes qui font 2 portées dans leur vie), la rareté de la race, ou tout simplement une façon implicite de sélectionner le type de clientèle à laquelle on souhaite attacher l'image de la race...

Ensuite, dans une même race, il peut aussi y avoir des différences assez importantes (parfois du simple au double... ). Et là, je rejoins tout à fait Françoise : se donner les moyens de sélectionner et de produire des bons chiens, ça a vraiment un coût assez énorme... Outre l'entretien général des reproducteurs, il y a les expos, et leurs cortèges de kilomètres et de chambres d'hôtels, les dépistages de tares, plus ou moins important selon les races, et parfois à renouveler régulièrement, les suivis de gestations, les cotations, avec parfois des épreuves de travail à préparer (encore du temps et des kilomètres... ). Tout cela a un coût...

En revanche, cher ne veut pas forcément dire de qualité... J'ai connu une éleveuse, charmante au demeurant, qui sélectionnait très bien dans sa race, ces chiens étaient superbes, et le suivi d'une grande qualité. Elle vendait ses chiots très très chers (le double des autres éleveurs de qualités équivalente...), arguant notamment qu'elle dépistait beaucoup de maladies chez ses géniteurs, ce qui est vrai puisque j'ai vu les certificats officiels... Ce qui m'a chiffonnait, c'est qu'elle dépistait tout un tas de pathologies qui ne touchent pas la dite race... Ce n'est pas très utile !!

Concernant les installations, je rejoint aussi Françoise (merci pour ton éclairage très précis), sur l'aspect réglementaire des installations à partir de 10 chiens (on ne parle plus uniquement d'élevage... ). Les critères sont drastiques, et assez peu compatible avec les besoins affectifs de nos loulous. Et de toutes façons, un éleveurs qui a une trentaine de chiens et qui me dirais "tout le monde vit à la maison", je trouverais cela surprenant...


asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  didiz Ven 30 Oct - 22:34

Une trentaine de chiens??
Je trouve ça énorme.. comment bien s'occuper des chiots et des chiennes quand on en a autant??
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Francoise Martin Sam 31 Oct - 6:53

didiz a écrit:Une trentaine de chiens??
Je trouve ça énorme.. comment bien s'occuper des chiots et des chiennes quand on en a autant??
la question pourrait être: que veut dire bien s'occuper des chiots et des adultes? car peut-être ce que tu penses toi concernant ce sujet cela ne sera peut-être pas les criteres de quelqu'un d'autre? et à partir de quel nombre pour toi Didiz c'est "autant"?

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  asterix et cie Sam 31 Oct - 7:15

et pour quelqu'un dont c'est la profession, c'est à dire qui n'a que ça comme métier, je ne trouve pas ça si énorme !! Par contre pour quelqu'un qui a une autre activité à côté, ça devient effectivement un peu chaud !!

asterix et cie

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Saint Herblain (Nantes)
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  didiz Mar 3 Nov - 9:29

désolée, j'avais écrit deux messages, mais internet a coupé Choix de l'élevage et chiot 965173

Je ne connais bien que le monde du refuge, je donnerai donc ma représentation de l'élevage idéal, mais je reste toute ouïe quant à vos remarques!

Pour moi, l'idéal, c'est l'élevage de type familial:
bien s'occuper de la mère, c'est aussi lui donner une vraie place dans la famille humaine. Elle participe à la vie quotidienne, connait parfaitement les deux mondes (humains/canins), a donc une valeur autre que celle de reproductrice idéale.
Bien s'occuper des chiots, c'est permettre à la mère de protéger ses petits (les isoler du groupe les premiers temps), lui laisser le plus d'autonomie possible si pas de problèmes de santé. Si au bout de quelques semaines, elle accepte de laisser d'autres chiens s'approcher, la laisser gérer.
S'occuper des chiots, c'est aussi leur permettre de découvrir leur environnement (canin et humain), d'autant plus si les chiots sont destinés à une vie de compagnon de famille.

En expérience, j'ai des amis qui ont accueilli leur chiot à 4 mois (choix de l'éleveur). Il a passé deux semaines sous les meubles, sans jamais s'approcher de lui même des humains, des objets, sans rien renifler..
Lui, sa fratrie et sa mère ne sont quasiment jamais sorti de leur enclos. Le petit ne connaissait donc rien en dehors de cet environnement, il était donc doublement paumé à son arrivée. Aujourd'hui, c'est un chien incroyablement doux, mais il reste collé à ses maîtres, d'autant pls quand c'est un environnement qu'il ne connait pas. Ne va jamais vers les gens de lui-même, ni vers les autres chiens, son fouet est "normal", mais ne remue que très peu. Il a fait 2ans d'éducation canine, ce qui ne l'a pas aidé je pense à gagner en autonomie, et je pense que ça ne dérange pas vraiment ses maîtres qu'il reste toujours près d'eux, renforçant ainsi ce comportement.
La mère a été donnée il y a peu, elle avait 7 ans et était arrivée au bout de sa capacité de reproduction.

Voilà ce qu'est pour moi bien s'occuper des chiots et de la mère, et ce qui n'est pas "top". Avec 30 chiens, je me dis que c'est impossible de familiariser les chiots correctement à un environnement "familial", difficile de laisser les chiots cotoyer d'autres adultes que leur mère. Quelle place pour les adultes en dehors de leur rôle de reproducteur? 30 chiens vivant en enclos, je ne trouve pas que ce soit une vie idéale pour eux. Quel équilibre leur est apporté?

C'est donc contradictoire avec ma vision idéale d'un bon élevage, mais je répète aussi que je ne connais pas bien ce monde, et je suis intéréssée par vos points de vue et expériences personnels. Je vous retourne donc la question Choix de l'élevage et chiot Icon_wink : que signifie "bien s'occuper des chiots, de la mère"? Qu'est-ce qu'un bon élevage?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Calou Mar 3 Nov - 10:58

Une discussion avec Caroline m'a rappelé que sur site chienlibre il y avait des liens...
En parcourant celui-ci http://www.sfcyno.com/ je suis tombée sur des articles parlant des élevages...

Bonnes lectures

http://sfcyno.com/comportement/Le%20chiot%20est%20une%20personne%20Cyno%2053.pdf

http://sfcyno.com/comportement/Le%20chiot%20est%20une%20personne%20Cyno%2054.pdf
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'élevage et chiot Empty Re: Choix de l'élevage et chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum