Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

+8
Bandita
Couette95
patty*
Kes
robert
cerf-volant
Barraband
Calou
12 participants

Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  Calou Mer 1 Oct - 11:57

( nos toutous ne " comprennent " pas réellement ce que leur nous disons . ils déduisent selon l'intonation de la voix essentiellement.
Quelles nuances dans l'intonation y a-t-il entre "assit" et "couché"???? "Au pied" et "pas bougé"????

Oui je sais j'ai tenté une approche dans un autre forum... Et je pense bien que mon inscription ne durera qu'un après midi
affraid

J'attends vos réponses avant de répondre à mon interlocutrice!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  Barraband Mer 1 Oct - 13:49

Calou, pour que l'on puisse t'aider, peux-tu nous donner de plus amples informations sur vos échanges? Mais le chien c'est comme l'enfant, il faut lui apprendre à comprendre les mots. C'est cet apprentissage qui est différent selon les méthodes.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit

Message  cerf-volant Mer 1 Oct - 16:52

Je pense qu'Il interprète automatiqument toutes les informations qui se présentent à lui avec tous ses sens ,y compris celles que nous lui transmettons sans le vouloir .Quand nous leur apprenons un mot il faut qu'il soit prononcé au bon moment te que nous ne disions pas autre chose en même temps vac des micro mouvements .Les habitués du terrain comprennent le mo mot demi-tour dans n'importe quelle situation,mais aussi rien qu'avec notre gestuelle .Pour faire revenir son chien j'ai une voisine qui crie "gâteau" et il vient chercher un truc à manger .
Tout le monde a plein d'exemples à raconter au sujet des mots qu'ils comprennent .
La manière d'apprendre est très importante ;Puisque tu es de la grande maison ,branche un peu des collègues de générations différentes sur l'apprentissage de la lecture ou de l'anglais !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  robert Jeu 2 Oct - 7:28

calou a écrit:
( nos toutous ne " comprennent " pas réellement ce que leur nous disons . ils déduisent selon l'intonation de la voix essentiellement.
Par l'intonation de la voix les chiens déduisent notre état d'esprit dans la communication que nous exerçons sur le moment même ! Mais bien sur pas les syllabes son que nous émettons !
Quand une personne me dit de son chien « il est intelligent mon chien, il comprend tout ce que je lui dis ! il faudrait voir sa petite tête bouger dans tous les sens quand je lui parle » nous pouvons être sur que le chien n’a compris que l’état d’esprit de son maître.

Le langage canin se fait très peu par les sons et beaucoup par les positions du corps, les mimiques faciales, les gestuels, les odeurs, … ce qui ne veut pas dire que le chien ne comprend pas les ordres donnés verbalement au chien. Mais il y a un apprentissage à réaliser.
C’est répéter, répéter le mot « ordre » en association du comportement et pourquoi pas avec le gestuel en même temps.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty le choix des mots

Message  Kes Jeu 2 Oct - 8:26

Il existe des chiens surdoués qui comprennent réellement les mots, parfois 20-30 jusqu'à 100 pour les génies. On peut, sur le même ton, leur apprendre à trouver un objet parmi beaucoup d'autres rien qu'en le nommant. C'est un peu du cirque, je sais, mais preuve qu'ils sont capables de comprendre les syllabes.

Pour le reste, dans la vie courante nous conditionnons nos chiens avec des gestes et des mots. Quand je dis : "manger", ils savent qu'ils vont recevoir leur gamelle et viennent en courant.

Dans la communication verbale vers le chien, il me semble que plusieurs facteurs interviennent :

- tout d'abord le choix des mots : certains mots, quelle que soit la manière de les prononcer, restent "durs" à l'oreille : non, couché, pied, place, reste,... si j'emploie le mot anglais "down", il est plus doux que "couché"

- ensuite utilise t on ces mots seuls ou dans une phrase ? "attends" ou "viens" peuvent être dits durement; "tu attends", "viens me voir" sont beaucoup plus doux; la phrase offre aussi l'avantage de laisser le temps au chien d'entendre qu'on s'adresse à lui et de bien comprendre la demande (on sait que les premiers mots d'une phrase sont mal perçus) ainsi qu'au maitre d'adoucir sa voix et de terminer en douceur une phrase commencée dans l'énervement

- enfin l'intonation prise reflète directement notre état d'esprit (comme dit Robert), c'est pourquoi le choix des mots est si important ! je ne peux pas dire "sale chien" avec un élan bienveillant comme je dirais "brave" ou "beau chien"; dans notre culture francophone certains mots sont particulièrement négatifs, d'autres évoquent directement la douceur et la compassion.

Quand je sens que je m'énerve sur mes toutous trop exubérants, au lieu de jurer m'est venue l'habitude de leur dire : "s'il vous plait, on se calme !" Ces mots m'apaisent moi avant d'être entendus par les chiens et perçus par eux comme une demande plutôt que comme un ordre. La preuve, ils continuent à faire du chambard ! Laughing Pas grave, je me suis défoulée autrement qu'en jurant. bounce Smile
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  patty* Jeu 2 Oct - 11:28

et quand on discute avec le chien et quil fait aller sa tete de drote a gauche Embarassed

je pensais quel comprenait et quel apreciais ce que je lui disait.. Sad
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  Couette95 Jeu 2 Oct - 11:41

QUand le chien penche la tête de droite et de gauche moi ça m'a toujours plutôt fait penser qu'il cherche à comprendre ce qu'on lui raconte ou ce qu'on fait...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit

Message  cerf-volant Jeu 2 Oct - 13:32

Kes a écrit:

- tout d'abord le choix des mots : certains mots, quelle que soit la manière de les prononcer, restent "durs" à l'oreille : non, couché, pied, place, reste,... si j'emploie le mot anglais "down", il est plus doux que "couché"

- ensuite utilise t on ces mots seuls ou dans une phrase ? "attends" ou "viens" peuvent être dits durement; "tu attends", "viens me voir" sont beaucoup plus doux; la phrase offre aussi l'avantage de laisser le temps au chien d'entendre qu'on s'adresse à lui et de bien comprendre la demande (on sait que les premiers mots d'une phrase sont mal perçus) ainsi qu'au maitre d'adoucir sa voix et de terminer en douceur une phrase commencée dans l'énervement

- enfin l'intonation prise reflète directement notre état d'esprit (comme dit Robert), c'est pourquoi le choix des mots est si important ! je ne peux pas dire "sale chien" avec un élan bienveillant comme je dirais "brave" ou "beau chien"; dans notre culture francophone certains mots sont particulièrement négatifs, d'autres évoquent d:)

Cela me rappelle des séances de travail avec des stagiaires Allemands :la traduction en allemand des expressions utilisées chez nous était parfois difficile en raison de la musique de certains mots .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  Bandita Jeu 2 Oct - 19:26

Comme le dit Kes, les chiens connaissent parfaitement certains mots et cela n'a rien à voir avec la gestuelle et l'intonation.

Moi aussi j'ai vu l'expérience du chien qui va chercher dans une pièce à côté des objets différents et il ne trompe pas !!

Avec les 2 chiens, au début je me trompais car je pensais "vous" et ça donnait "vous venez" ou "arrêtez", du coup ils ne comprenaient rien. Alors maintenant je dis "on" et ça ne change rien pour eux "on vient ?", "on descend?"... Very Happy

Quand Bandit tourne sa tête à droite et à gauche, c'est qu'il essaie de comprendre ce que je lui dis, mais je sais qu'il ne comprend rien !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  doggy Jeu 2 Oct - 20:15

c'est vrai Cerf-volant!
dimanche matin, on travaillait la longe avec Petite Fleur qui est allemande (pour ceux qui ne la connaissent pas!)
sa chienne est donc restée avec nous le temps que sa maîtresse se mette en place à 30 mètres de nous (environ!!) et pour l'apaiser en attendant de partir rejoindre sa maîtresse, je lui ai "parlé" comme j'aurai rassuré Aïna, avec une intonation calme et douce, en français bien sur et la chienne a bien "ressenti" l'intonnation de la voix à défauts de comprendre ce que je lui racontais avec mes mots tout comme elle a "ressenti" les caresses apaisantes!
le chien se fie énnormement au non verbal (gestuelle, mimique, odeur, intonation...)

il est évident aussi qu'un chien peut comprendre des mots, et pas mal en plus!
maintenant, dire qu'ils sont surdoués ou des génies quand ils en comprennent beaucoup...pas forcément! (j'ai un avis un peu différent, une fois de plus!!)
il suffit peut-être d'avoir un "bon chien", équilibré et de prendre le temps de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui!
assiduité, patience, savoir-faire et motivation, le tout avec respect...peut-être qu'il faut tout cela pour progresser
ensuite, cela dépend de ce qu'on attend de son chien!
c'est vrai que cela dépend aussi (peut-être) de la méthode employée, de la représentation que l'on a du chien, des idées préconçues, des préjugés...
par exemple, au hasard, dans le tradi, le chien comprend peut-être trés peu de mots sorti des incontournables assis, au pied, pas bouger, panier, coucher, dedans, dehord...peut-être parce que ces mots suffisent aux maître pour faire valloir sa poigne et sa "maîtrise" du chien et être donc ainsi reconnu comme un super maître!
on ne communique pas avec son chien, on impose donc inutile d'avoir trop de vocabulaire...il est donc bien plus facile de se donner bonne conscience en pensant que le chien ne comprend pas grand chose et se fie à l'intonation
il y a pourtant une différence entre assis et couché, deux mots de deux syllabes mais de sonorité différente...bien sur que le chien comprend plein de choses!

je n'ai jamais compté les mots qu'elle comprend et ça m'est égal!! on s'entend bien et c'est tout ce qui compte!!

Calou, pour répondre à ta question, je pense que le chien est bien plus intelligent que certains veulent bien le croire, il ne se contente pas seulement de se fier à l'intonation, il comprend des mots, il observe et se fie à notre gestuelle et à tout ce qu'elle donne comme informations, ensuite, il peut analyser les données recueillies et adapter le bon comportement, choisir tel comportement plutôt qu'un autre!
le mot "choisir" à lui seul devrait prouver l'intelligence du chien car faire un choix exige une analyse et une comprehention de la situation...
mais ce n'est que mon avis!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  Pat Dim 5 Oct - 18:23

Le chien passant la majorité de son temps à nous observer, en sait bien plus que ce que l'on pense .....
il fonctionne en association pour apprendre les codes : voix et gestes simultanément.

Il se fie beaucoup à notre regard et notre gestuelle qu'il connaît mieux que nous.
Je n'ai pas d'exemple à donner mais je vais me creuser les méninges car j'ai déjà remarqué celà chez mon BA.... mais sans garantie, à mon âge ..... lol!
Pat
Pat

Féminin Nombre de messages : 15
Age : 68
Localisation : 92100 Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2008

http://educateur-canin.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty C'est intéressant ce que vous dites là :)

Message  Leelou et Calvin Lun 6 Oct - 17:04

J'ai éssayer quelques truc lorque Calvin aboyer et que ca m'irriter !!!! :réflexion:

Premièrement je m'énerver je disais "BONNNN !!! MAINTENANT CA SUFFIT !!!!! histérique mdr ça n'as pas vraiment fait effet sauf de le traumatiser bref pas top:négatif:

Deuxième solution : "Tu te Calme" en le regardant d'une voix douce et je repetais "tu te calme" "tu te calme " et il avait du mal mais il fesait l'effort de comprendre et d'analyser et de se taire.

J'ai éssayer de l'ignorer de le punir dans la salle de bain sa marche mais il n'as pas compris ça le fait juste changer de but je pense.

En définitif je pense ne comprend pas les mots mais vraiment l'intonnation et le fait d'avoir le choix danalyser réellement ce que l'on veux lui exprime notre demande pour qu'il sente qu'as ce moment on n'as besoin qu'il coopèrent .
Leelou et Calvin
Leelou et Calvin

Féminin Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/09/2008

http://Calvindureservoirdog.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  Barraband Lun 6 Oct - 17:08

Leelou et Calvin a écrit:J'ai éssayer quelques truc lorque Calvin aboyer et que ca m'irriter !!!! :réflexion:
pourquoi il aboyait ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  Toscarenzo Lun 6 Oct - 17:40

J'allais te poser une question proche: est-ce que toi, tu t'es demandé pourquoi il aboyait???

mais il est plus important de répondre à la vraie question de Barraband!

Pourquoi aboyait-il, ou aboie-t-il? ou dans quelles conditions aboie-t-il?
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit... Empty Re: Le chien ne peut pas comprendre ce qu'on lui dit...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum