Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'importance du "non" et du silence

+5
elfenoire
alyse
doggy
Chance2
Françoise
9 participants

Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty L'importance du "non" et du silence

Message  Françoise Ven 23 Oct - 7:48

En lisant les posts des autres, on se rend compte parfois de ses propres erreurs. Dans le post "grognements" d'Elkyzed, j'avais été étonnée de la dernière réaction un peu rude de Cerf-Volant et me demandant pourquoi, j'ai lu tout le post de la première à la dernière page, chose que je n'avais pas encore fait par manque de temps. Et suite à une remarque de Kes, je me suis rendue compte que je faisais la même erreur dans l'usage du "non" quand on a deux chiens. Je m'explique : quand on rentre à la maison, les deux chiens nous font la fête. Normal. Ce qui l'est moins, c'est que la petite grogne et veut écarter le gros pour être la première à avoir nos faveurs. Elle saute partout et ce comportement déclenche souvent un "non" sonore et sec. Avant de lire le post "grognements" hier, je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment était perçu ce "non" par nos loulous. Pour moi, il est clair que le "non" prononcé s'adresse à la petite, mais mon Falco, le comprend-il de la même façon ? La petite nous agace et sur le moment, on crie "non" tout en caressant le gros. Il me semble que c'est là une belle incohérence de notre part.

Le pire, c'est qu'on est conscient de ne pas devoir employer ce "non" à toutes les sauces... à la limite, "non" est le deuxième nom de beaucoup de chiens L'importance du "non" et du silence Icon_lol . J'essaie de plus en plus dans ma gestuelle, de remplacer ce "non" par un langage chien dans certaines circonstances. J'ai même dû le réexpliquer à ma mère ce matin. Tinkyi, la petite, a l'habitude de venir sauter sur l'accoudoir des fauteuils et de nous gratter le bras avec sa patte pour avoir de l'attention. Maintenant, plutôt que de dire "non" et de la remettre à terre, je lui tourne systématiquement le dos, lui signifiant ainsi que son action ne m'intéresse pas. Cela marche à tous les coups. Par contre, ma mère tient un autre langage : "non Tinkyi, non !" C'était encore le cas ce matin. En lui expliquant mon geste, je lui donnais en exemple, Falco, qui étant fatigué de jouer avec un chien qui revenait tout le temps à la charge, s'était simplement couché face à la clôture, en lui tournant le dos. Et ma mère de confirmer en me disant que chaque fois que Tinkyi l'ennuie, il lui tourne le dos et elle comprend très bien. Elle voit pourtant bien que cette gestuelle fonctionne, mais dur dur de faire comprendre les choses ! Je crois que j'aurai plus de problèmes avec ma mère qu'avec mes chiens !

Le "silence" est d'or... voilà bien une règle expliquée sur ce forum qui est d'une importance capitale. Par chance, je ne suis pas bavarde avec mes chiens quand je me balade avec eux. C'est quand survient un problème que la "machine à râler" (je parle de moi L'importance du "non" et du silence Icon_redface ) se met en route. Avant, quand j'arrivais à proximité d'une prairie et que je voyais un chevreuil dedans, je faisais systématiquement demi-tour, car je savais mon Falco intenable et déchaîné s'il les voyait. J'avais toutes les peines du monde à l'entraîner à ma suite et inévitablement, c'était l'énervement et les paroles dures. Cela, c'était avant. Maintenant, quand je vois un chevreuil dans une prairie, je continue le chemin comme si de rien n'était. Evidemment, Falco le voit et se déchaîne, mais devant mon silence imperturbable et mon indifférence, il a l'air surpris et continue à ma suite : "hé ! t'as pas vu le chevreuil ?" semble-t-il me dire avec insistance, mais le résultat est là, il se calme. Quand j'arriverai à faire cela avec les autres chiens, ce sera gagné ! Petite anecdote avec les chevreuils... je ne sais pas pourquoi, mais nous devons, les chevreuils et moi, être réglés sur la même longueur d'onde. Quand je me balade et que j'ai l'impression d'être observée, je n'ai qu'à tourner la tête pour croiser le regard d'un chevreuil. Cela marche à tous les coups ! L'importance du "non" et du silence Icon_biggrin

Pour en revenir à l'usage du "non" intempestif, je me posais la question de savoir quels mots vous employez en cas d'urgence extrême. S'il est maintenant clair que parler gentiment avec son chien est préférable aux mots secs et brefs, il existe quand même des moments où le mot bref et sec est préférable à tout autre langage, non ? Imaginez que pour une raison ou une votre chien veut subitement traverser une rue pour vous rejoindre et qu'une voiture arrive. Que faites-vous pour le stopper net sur place ? Il me semble normal de crier à ce moment là, non pas pour gronder mais pour avertir d'une urgence, comme on le ferait avec un enfant en criant "stop" ou "attention". Comment faites-vous ?
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  Chance2 Ven 23 Oct - 11:57

Dans le cas d'une urgence type voiture?

Je crie durement "Eva , tu attends" c'est le "tu restes, méthode Dédé, tout simplement...
L'emploi de son nom véritable est aussi une alerte grave, en temps ordinaire, c'est Nina..

J'évite ces situations dangereuses, longe..au maximum
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  doggy Ven 23 Oct - 15:40

Françoise a écrit:Maintenant, plutôt que de dire "non" et de la remettre à terre, je lui
tourne systématiquement le dos, lui signifiant ainsi que son action ne
m'intéresse pas. Cela marche à tous les coups.
ben voilà!!! ça c'est bon!!!!

pour le reste,
c'est vrai que je n'emploie pas le "non", suivant la situation, c'est plus le "tu Laisses?", "demi-tour", "tu viens me voir?", ou comme toi, changement de direction!
bien souvent, le "non" est utilisé pour beaucoup trop de sauce, il ne donne aucune directive sur l'action qu'on demande au chien


comme Chance
si il y a une urgence, le nom (pas non mais nom!!!!) prononcé plus fort, ou le nom prononcé tout court, plus "sec", va interpeler le loulou, parce que ce n'est pas une habitude justement!
il sent bien dans notre voix que quelque chose cloche, sincèrement, émotionnellement, ce n'est pas habituel, et il va réagir à cela

dans la vie de tous les jours, on n'emploie pas ou très peu le nom du chien, car lui, il sait très bien que c'est à lui qu'on parle justement!!
il connaît les demandes et comprend ce qu'on lui demande

on utilise le nom "affectif" si il en a un, pour l'installation de la relation, pour l'apprentissage des demandes, pour le rappel, pour un petit moment de câlins partagés... le "petit nom" comme on l'appelle!
car le nom, lui, est gardé pour les "urgences", pour interpeller, pour attirer l'écoute du chien, pour qu'il nous repère...

on utilise le nom aussi en balades, par exemple, quand il y a beaucoup de chiens, de maîtres, de bruits, quand on est relativement éloigné et qu'il y a beaucoup d'interactions...là, le nom va interpeller le loulou, lui permettre de nous repérer dans le groupe de manière auditive déjà, et donc d'être à notre écoute et là, on précise la demande pour laquelle on l'appelle!!

dès que le chien s'arrête ou regarde ou revient vers nous, on ajoute la demande "c'est bien viens me voir?" (si il est déjà en train de revenir) "tu attends?!!" ou "demi-tour!!!" lequel, suivant le contexte, est plus rapide et plus "pétant" à dire, dans le sens vif, joyeux! ça interpelle vraiment!!
mais il ne permet que d'éloigner en sens inverse le chien du "problème", il y a des cas où le "demi-tour" ne servirait à rien!

en fait, avec l'écoute et cette manière de faire "façon méthode Dédé", parler plus fort ou d'un ton plus sec suffit bien souvent à remédier à la situation dit "urgente"
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  doggy Ven 23 Oct - 15:47

hé!!! Barraband!! ça marche!!!!!!!!!!!!!

désolée les filles mais là, il faut bien que je le dise!
ça fait un paquet de messages qui s'envolent, et depuis plusieurs jours, car, vu qu'ils sont longs, je perdais la connection au bout d'un moment donc, impossible de poster la réponse ensuite!
heureusement que je suis calme parce que là, il y en a un qui a faillit apprendre à voler quand même!
quel boulet, c'est pas possible!!!!

donc, voilà, c'est reparti!
merci pour tes conseils Barraband!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  alyse Ven 23 Oct - 16:36

Une petite apparté pour dire que je comprend pas prk vous perdez vos message de temps en temps, il suffit d'écrire dans word ou tout simplement wordpad et ensuite de copier coller votre message, plus de risque de tout perdre surtout si vous écrivez un pavé !
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  doggy Ven 23 Oct - 16:55

oui!! c'est un des conseils donné par Barraband!!
mais, que veux-tu!!!!
je lis un post, j'y suis en plein dedans et hop, je clique pour répondre...et je peste au moment d'envoyer le message!!
mais ne t'inquiète pas, cette fois-ci, j'ai bien compris!!
merci pour ton conseil aussi Alyse!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  Chance2 Ven 23 Oct - 17:36

Ou se trouve la touche wordpad? L'importance du "non" et du silence Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  elfenoire Ven 23 Oct - 17:45

en fait il faut que tu écrives dans notepad ou autre bref un éditeur de texte externe au forum.

sinon doggy essaye de prendre une bonne habitude comme pour les chiens L'importance du "non" et du silence Icon_wink

tu peux faire un clic droit sur le texte puis tout selectionner puis re click droit puis copier
comme ça, ça reste en mémoire. ensuite si soucis notepad puis click droit puis coller (tout de suite pour éviter de perdre la mémoire) L'importance du "non" et du silence Icon_lol
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  Chance2 Ven 23 Oct - 18:10

Notepad, késaco? L'importance du "non" et du silence Icon_redface L'importance du "non" et du silence Icon_redface L'importance du "non" et du silence Icon_redface L'importance du "non" et du silence Icon_redface L'importance du "non" et du silence Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  alyse Ven 23 Oct - 18:16

tu trouvera wordpad ou le bloc note dans démarrer tout en bas à gauche --> programme --> accessoires L'importance du "non" et du silence Icon_smile
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  Chance2 Ven 23 Oct - 18:33

Merci

Autre question, je viens d'ouvrir un compte Youtube, , j'ai trois courtes séquences dans mon appareil, je fais comment?
Je branche mon appareil comme pour mettre mes photos , j'ai un mélange de photos plus trois fims, cela se passe comment???

Ho la honte du gros boulet L'importance du "non" et du silence Icon_redface
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  élizabeth Ven 23 Oct - 19:06

oui tu enregistre tes photos et films de la même façon sur ton ordi, puis tu les enregistres sur youtube.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  Lajull Ven 23 Oct - 20:33

excusez moi les filles mais je reviens au sujet.... L'importance du "non" et du silence 249102

Pour ma part, j'ai la facheuse tendance a utiliser beaucoup trop souvent le "non", urgence ou pas. J'essaie de corriger et une certaine amie L'importance du "non" et du silence Icon_wink me le fait souvent remarquer.

Part contre avec Ways si s'est une situation vraiment urgente car il y a danger, si je lève la voix, elle se met en stresse direct et cherche à tout pris à revenir vers moi. C'est lié au faite qu'elle est trop soumise, part ma faute et un peu à cause de son passé. Donc dans ses moments là il faut vraiment que je reste calme....
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  Barraband Sam 24 Oct - 18:36

doggy a écrit:
Françoise a écrit:Maintenant, plutôt que de dire "non" et de la remettre à terre, je lui
tourne systématiquement le dos, lui signifiant ainsi que son action ne
m'intéresse pas. Cela marche à tous les coups.
ben voilà!!! ça c'est bon!!!!
Je rajouetrai simplement qu'avec le non, on explique pas au chien ce que l'on attend de lui. Alors que là la gestuelle permet de faire comprendre au chien ce que l'on désire.
On entend souvent mon chien est têtu, mon chien ne comprend rien, .... mais on ne se pose pas souvent pourquoi il est comme ça. Très souvent les demandes, les limites, ont mal été exprimées ! Avec le mot "non", on pense expliquer au chien mais il est utilisé à toutes les sauces, il faudrait que le chien reçoive nos transmissions de pensée pour tout comprendre... L'importance du "non" et du silence Icon_wink Un autre exemple : pour appeler le chien, on entend simplement son nom, comment voulez-vous qu'il comprenne ce que l'on veut ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  Chance2 Sam 24 Oct - 22:14

Je confirme:
si par erreur je crie le nom du chien, il reste planté , en attente.
Je vois alors mon erreur et je précise ma demande.
C'était dans le cas du rappel, avec le nom , il me regarde au loin, mais avec le "ti viens me voir", il ne m'interroge pas, il accourt.
J'ai aussi remarqué que plus je précise mes demandes, plus les chiens me suivent aux talons.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  Kes Jeu 29 Oct - 0:48

Quand je suis claire dans mes demandes, j'ai une très bonne réponse de mon toutou. Et n'oublions pas la posture et le sourire si importants pour accompagner le "Gamin, tu viens me voir ?".
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'importance du "non" et du silence Empty Re: L'importance du "non" et du silence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum