Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

comportementalistes...

+35
isabelle
camille_bx
laboulette
alyse
Cantonyx
cisco
Cath
cosanimal
élizabeth
elfenoire
auluna
Monique
Françoise
Isa
Barraband
Kes
Francoise Martin
Catchu
doggy
isarachtout
didiz
Couette95
Kropy
Calou
helene
Chance2
Mahieut
cerf-volant
hermione
Caroline
Dédé
Bandita
Toscarenzo
callie
Anthony
39 participants

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Mer 14 Oct - 10:13

Cela a été longuement expliqué dans un post, pas moyen de le retrouver..
Idem en Belgique!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Françoise Mer 14 Oct - 10:31

Je suppose que c'est bien pour cela que les vrais professionnels se battent pour une reconnaissance de cette profession et ont fondé des formations du style de l'OPERRHA où il y a un véritable accompagnement. Apparemment, ils ne se contentent pas d'enseigner de la théorie. Pour les curieux :

http://www.formationcomportementaliste.com/

En Belgique, c'est pire, une seule personne donne des formations officieuses...

Sinon, il ne reste plus qu'à se former soi-même au contact de personnes adéquates...
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  elfenoire Mer 14 Oct - 11:03

Chance2 a écrit:Cela a été longuement expliqué dans un post, pas moyen de le retrouver..
Idem en Belgique!

je crois que barraband a tout regroupé dans celui là. (il fait 17 pages maintenant comportementalistes... - Page 11 Icon_eek )
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Cath Mer 14 Oct - 13:43

Francoise-Falco a écrit: Tu crois que suite aux lois passées sur les chiens dangereux, les personnes qui ont passées les formations sur 2 ou 3jours pour faire les "permis à chien" sont reellement competents sur le terrain...mais non c'est du leurre...ces gens le sont ni chiens et surtout pas en humain et pourtant ils sont un "papier "officiel ...!!!

Bien sûr que le "permis" ne signifie pas que son possesseur a les compétences requises.
Mais... c'est comme pour le permis de conduire : il ne suffit pas de l'avoir pour être un bon conducteur, mais conduire sans permis, ça peut vous attirer pas mal d'ennuis...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  elfenoire Mer 14 Oct - 13:53

non là Françoise martin te parle de ceux qui ont suivi une formation de 2/3 jours pour faire passer le permis aux autres...
je doute qu'ils soient de bon professeur!!!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Cath Mer 14 Oct - 17:51

Au temps pour moi, j'avais lu trop vite...
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Anthony Mer 14 Oct - 21:14

Bonsoir,
juste quelques petites précisions : je ne souhaite pas du tout suivre une quelconque formation (comportementaliste ou autre...) de qui que ce soit; non parce que cela ne m'intérresse pas (il y a du bon et du mauvais partout, il faut réussir à "trier"), mais parce que je manque de disponibilité. C'est pourquoi, je comprend parfaitement et soutien toute personne qui peut et souhaite "butiner" autour de lui pour élargir ses connaissances et tirer profit de ses expériences. Alors j'ai donné mon avis personnel sur "une" personne qui "m'a" semblé bien; maintenant on peut se tromper, et c'est sympat d'avoir d'autres avis...
Pour ceux qui connaissent des pistes intéressantes à suivre, en terme de formation ou d'expérience (tel que s'occuper des "abandonnés" comme dit précédemment), c'est important de les partager.
Anthony

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  callie Jeu 15 Oct - 5:49

oui mais les expériences lues sur la toile ne remplaçent pas un vrai travail de terrain et des expériences vécues (pour de vrai)
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  elfenoire Jeu 15 Oct - 6:22

en effet mais c'est en lisant le travail des gens sur la toile que l'on devient curieux...
et donc que l'on fait son apprentissage pour de vrai.

Comme ici on débute sur le forum et avec de la chance on se retrouve sur le terrain comportementalistes... - Page 11 Icon_biggrin
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Francoise Martin Jeu 15 Oct - 12:13

Françoise a écrit:Je suppose que c'est bien pour cela que les vrais professionnels se battent pour une reconnaissance de cette profession et ont fondé des formations du style de l'OPERRHA où il y a un véritable accompagnement. Apparemment, ils ne se contentent pas d'enseigner de la théorie. Pour les curieux :

http://www.formationcomportementaliste.com/

En Belgique, c'est pire, une seule personne donne des formations officieuses...

Sinon, il ne reste plus qu'à se former soi-même au contact de personnes adéquates...
Françoise-Falco: ton avis n'engage que toi Very Happy je ne sais pas ce que sont des "vrais" ou des faux professionnels, il y a des professionnels c-a-d ceux qui ont une visibilité avec un n° de siret et des impots à payer....apres que ces professionnels là soient competent ou pas vraiment sur le terrain cela est une autre histoire...ceci etant actuellement personne vraiment ne se bat pour une reconnaissance de cette profession et ce n'est certainement pas en fondant des formations à "l'emporte-piece" que cela permettra d'y arriver, les formateurs n'ayant aucune credibilité officielle et surtout ne sont pas formateurs, parce que formateur, comme boucher, comme electricien, comme plombier c'est un métier, et pour cela il faut etre former pour, à ce jour ce n'est pas le cas... Pour faire reconnaitre un diplome, il faut en presenter la necessité sur le marché avec une argumentation qui tient la route, avec un potentiel d'emploi prévu, donc avec une etude réelle du marché, avec un référentiel extrement pointu et actuellement ce n'est pas le cas. Le pourcentage de personnes sortant de "formation" s'installant officiellement en tant que comportementalistes, ( car le black est monnaie courante!!!) et vivant de la profession sont infimes. Il existe des associations qui sont toutes plus ou moins des leurres complets, avec des certifications "maison" qui n'ont aucune validité une federation qui s'est autoproclamée avec comme postulat "la pensée" unique" et un code de deontologie qui n'a jamais été reconnu par la profession existante, alors Françoise-Falco, ne vient pas svp me parler à moi de formation ou il y a un reel accompagnement....le marketing se trouve partout....la réalité est parfois tres différente...
Rolling Eyes
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Françoise Jeu 15 Oct - 13:35

pfffffffffffff y a des jours où tu découragerais un régiment... comportementalistes... - Page 11 51428

LA question reste donc posée... et reste donc sans réponse satisfaisante... Puisqu'aucune formation n'est fiable, il ne me reste plus qu'à me ruiner dans l'achat d'une montagne de livres tout en sachant dès le départ qu'aucun de ces livres ne sera valable non plus puisque venant de personnes ayant des opinions obsolètes, ou ne pensant qu'au marketing, ou étant complètement incompétentes...
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Francoise Martin Jeu 15 Oct - 14:04

Françoise a écrit:pfffffffffffff y a des jours où tu découragerais un régiment... comportementalistes... - Page 11 51428

LA question reste donc posée... et reste donc sans réponse satisfaisante... Puisqu'aucune formation n'est fiable, il ne me reste plus qu'à me ruiner dans l'achat d'une montagne de livres tout en sachant dès le départ qu'aucun de ces livres ne sera valable non plus puisque venant de personnes ayant des opinions obsolètes, ou ne pensant qu'au marketing, ou étant complètement incompétentes...
je n'ai pas essayer de décourager un regiment..tiens cela manque à mon cursus rire !!!
je suis tres attristée que tu sois découragée, ceci étant j'ai toujours été dans le fait de dire la vérité et ce qui se passe rééllement sur le terrain parce que moi j'y suis sur le terrain...et des binomes être humain chien qui arrivent chez moi ou chez André d'ailleurs en ayant été chez des personnes comportementalistes formées par la formation duchmoll,duglinglin, ou compagnie...
je reponse la question quel est ton objectif??? eduquer des chiens? rééduquer des chiens? changer une relation? ameliorer une relation? motiver un etre humain, au risque de me repeter: tu as entre les mains une mine d'information sur le forum, puis un bouquin tres riche qui te fait poser des questions, à toi de te poser les bonnes....apres formes toi aux techniques de communication, à la communication non violente, à la maniere de diriger un entretien, à la maniere de coacher une equipe, de redonner de la motivation à quelqu'un qui s'enfonce, forme toi en approche sysytemique etc...de comprendre ce qui se passe dans cette relation animal etre humain, assiste à des conferences, ou lis des theses, lis des publications (la plupart sont malheureusement etrangere).
L'experience des uns ne sert que rarement aux autres.....
Une derniere chose: il existe à l'université paris descrates un diplome universitaire sur la relation animal etre humain, je parle d'un diplome universitaire!! et bien suite à des infos que je viens d'avoir nous en sommes encore à la vision que l'eêtre humain doit être dominant sur le chien....les enseigants sont ethologues et professeurs..entre autres...je te laisse cogiter ....
bises Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  callie Jeu 15 Oct - 14:34

Françoise a écrit:pfffffffffffff y a des jours où tu découragerais un régiment... comportementalistes... - Page 11 51428

LA question reste donc posée... et reste donc sans réponse satisfaisante... Puisqu'aucune formation n'est fiable, il ne me reste plus qu'à me ruiner dans l'achat d'une montagne de livres tout en sachant dès le départ qu'aucun de ces livres ne sera valable non plus puisque venant de personnes ayant des opinions obsolètes, ou ne pensant qu'au marketing, ou étant complètement incompétentes...

Dommage si tu te sens découragée, mais il faut voir les choses en face et arrêter d'idéaliser des situations ou se voiler la face
Mais oui le réalité des choses est parfois décevante ..... et Françoise M a raison
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Cantonyx Jeu 15 Oct - 14:36

"apres formes toi aux techniques de communication, à la communication
non violente, à la maniere de diriger un entretien, à la maniere de
coacher une equipe, de redonner de la motivation à quelqu'un qui
s'enfonce, forme toi en approche sysytemique etc...de comprendre ce qui
se passe dans cette relation animal etre humain, assiste à des
conferences, ou lis des theses, lis des publications (la plupart sont
malheureusement etrangere).
L'experience des uns ne sert que rarement aux autres....."

C'est bien beau de préconiser ces formations,mais le rapport à l'autre passe avant tout par le feeling,je choisi tel ou tel médecin non sur sa compétence mais sur la qualité du contact que nous établissons,il ne faut pas occulter la subjectivité du ressenti.........
Pas très logique de dire que "l'expérience des uns ne sert que rarement aux autres" si ce forum existe et génère autant de questionnements n'est-ce pas du fait de l'expérience d'un homme, Dédé, sans qui peut-être tous ceux qui désirent approfondir maintenant ne l'aurait pas envisagé auparavant .
Nul ne détient La Vérité,le charisme cela ne s'apprend pas cela se vit,à force de trop chercher le parfait on en oubli son instinct et l'importance de se remettre en question sans pour autant porter de jugements de valeur sur autrui,comme dans tous principes il y a du bon et du moins bon ou plus simplement ,je me retrouve ou pas dans tel ou tel concept.........
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Jeu 15 Oct - 14:37

Françoise, les livres t'aideront bien peu, il faut aller sur le terrain.

Viens déjà faire une balade , on te montrera un peu l'approche...

Sans le terrain, je n'aurais pas saisi , bien, l'esprit Dédé et ce qu'il voulait dire..

Après chaque sortie , et l'observation de la meute, le livre devient plus clair, surtout dans les détails.
C'est la difficulté u livre, chaque mot a son poids, chaque action décrite est solidaire des autres, chaque geste..

Une seule solution, terrain oratique.

Tu as déjà un bon outil : Falco.

Travailles tu la longe?
Décris quand tu as le temps ce que tu observes et comment tu procèdes.
Pour comprendre, j'ai appliqué les directives et devant les résultats, j'ai voulu progresser.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  callie Jeu 15 Oct - 14:46

Cantonyx a écrit:
"apres formes toi aux techniques de communication, à la communication
non violente, à la maniere de diriger un entretien, à la maniere de
coacher une equipe, de redonner de la motivation à quelqu'un qui
s'enfonce, forme toi en approche sysytemique etc...de comprendre ce qui
se passe dans cette relation animal etre humain, assiste à des
conferences, ou lis des theses, lis des publications (la plupart sont
malheureusement etrangere).
L'experience des uns ne sert que rarement aux autres....."

C'est bien beau de préconiser ces formations,mais le rapport à l'autre passe avant tout par le feeling,je choisi tel ou tel médecin non sur sa compétence mais sur la qualité du contact que nous établissons,il ne faut pas occulter la subjectivité du ressenti.........
Pas très logique de dire que "l'expérience des uns ne sert que rarement aux autres" si ce forum existe et génère autant de questionnements n'est-ce pas du fait de l'expérience d'un homme, Dédé, sans qui peut-être tous ceux qui désirent approfondir maintenant ne l'aurait pas envisagé auparavant .
Nul ne détient La Vérité,le charisme cela ne s'apprend pas cela se vit,à force de trop chercher le parfait on en oubli son instinct et l'importance de se remettre en question sans pour autant porter de jugements de valeur sur autrui,comme dans tous principes il y a du bon et du moins bon ou plus simplement ,je me retrouve ou pas dans tel ou tel concept.........

oui mais là tu mets les choses à l'envers je crois
Il me semble que Françoise / Falco souhaiterais être le médecin , mais quoi faire pour avoir le savoir , pour pouvoir ...le feeling seul ne suffit pas si non tout le monde serait médecin

et quand Françoise dit : " L'experience des uns ne sert que rarement aux autres....." , je penses qu'elle veut dire qu'il est domage que l'expérience des uns serve si peu aux autres
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Etre ou ne pas etre un chien!

Message  cosanimal Jeu 15 Oct - 16:31

Pleins de discussions qui m'interpellent, tellement riche, on a chacun notre vecu, une chose nous rassemble : Comprendre !
La vérité n'existe pas, mais on va sur son chemin, on la touche de temps en temps, et on en comprend son plaisir.
L'Animalité qui est en nous, nous a fait un jour connaitre le Chien, on a compris son regard ;
On sait ! mais on ne sait pas pourquoi !
Il est là, et notre plaisir aussi.
Je veux devenir Comportementaliste, pour sauver tous ces regards, derriere les Barreaux ...
Pour sauver ce chien devenu trop vieux...
Celui qui est passé de mode, celui qui grogne, pisse ou mord.
Nous avons tous nos propres tourments !
Et un jour nous avons était cet enfant, animalité retrouvé, comme c'etait plus simple, avant que l'adulte surgisse en nous.

Marlène
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Françoise Jeu 15 Oct - 17:09

Que les choses sont compliquées... j'ai même parfois l'impression de parler chinois alors que j'attendais juste une réponse simple à une question toute simple...
Cela dit, il en faudra plus pour me décourager comportementalistes... - Page 11 802676

Mon métier est d'être expert-comptable. Pour y arriver, j'ai dû faire des études de comptabilité, faire des stages et passer tout un tas d'examens pour avoir le titre. Jusque là, tout est d'une logique implacable. Il n'y a pas 36 solutions pour y arriver vu que tout est règlementé.

J'ai deux chiens, dont un ayant des problèmes relationnels avec ses congénères. Des erreurs ont été commises. Donc, je veux savoir le comment du pourquoi et quoi faire. En dehors du forum de Dédé, je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes. Mon but premier est de décortiquer mon propre chien de A à Z pour tenter de résoudre son problème relationnel vu que vous êtes à quelques milliers de kilomètres et qu'une machine de téléportation n'existe que dans les romans de science fiction... Il me semblait donc logique que pour acquérir des connaissances que l'on n'a pas, on veuille suivre des formations. Si je veux apprendre l'anglais, je vais suivre des cours d'anglais. Comme base théorique, il y a la grammaire et le vocabulaire, c'est un minimum si l'on veut ensuite pratiquer la langue. Si je veux apprendre le langage canin, je vais suivre des cours de... et c'est ici que cela coince... Si je veux élargir mes connaissances sur la psychologie humaine, je peux lire un tas de livres sur le sujet et/ou suivre des formations. Si je veux élargir mes connaissances sur la psychologie canine... rebelote, c'est encore ici que cela coince.

La plupart d'entre vous ont la chance de fréquenter le club Dédé ou le partage du savoir est naturel. Certains d'entre vous ont des métiers en relation étroite avec le monde du chien : toiletteur, éducateur, éleveur, comportementaliste... vous avez forcément le vécu. D'autres sont bénévoles en SPA et apprennent beaucoup sur le tas. Et il y a les autres comme moi avec zéro connaissance au départ. Il me paraissait donc logique d'acquérir un bagage théorique.

Quant à mes objectifs, ils me paraîssent clairs (du moins au début, car à force de vous lire, je n'en sais plus rien...) :

1. Résoudre le problème relationnel de Falco
2. Comprendre à fond l'esprit Dédé car pour moi, c'est la base de tout
3. Le promouvoir autour de moi dans la mesure de mes possibilités et de mes connaissances

En dehors du fait que la formation de comportementaliste me paraissait utile en matière de connaissances théoriques, je pensais naïvement que devenir soi-même un comportementaliste pouvait apporter une certaine légitimité pour promouvoir l'esprit Dédé. Si une personne portant le "titre" (même non officiel) de comportementaliste donne des conseils dans un club canin par exemple, je présume que ses avis auront plus de poids qu'une personne de type "lambda" sortie de nulle part donnant les mêmes conseils... Dans notre monde actuel, c'est malheureusement comme cela que ça fonctionne ! Le premier crétin venu portant un titre ronflant sera écouté par la majorité des gens parce que justement il a ce titre ronflant. C'est pour cela que je disais que pour faire changer les choses, il faut presque devenir l'un d'eux... Maintenant, si je suis complètement à côté de la plaque, faut me le dire...

Cela dit, je suis entièrement d'accord avec vous, rien ne remplace le vécu sur le terrain. Malheureusement, mon nom n'est pas Joséphine ange gardien. J'essaie vainement de claquer des doigts pour un aller direct à la Teste, mais décidément, rien n'à faire, cela ne marche pas !
Et les contraintes professionnelles sont telles que je n'ai plus rien de ma vie, donc le changement est ma priorité principale, pour le bien de tous, humains et canins.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  callie Jeu 15 Oct - 17:30

et bien je te souhaites de trouver une personne près de chez toi qui correspondra à ce que tu cherches et où tu seras comme "cliente" / "éleve" , membre ...., et où tu pourra progresser dans la relation avec ton chien
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  cosanimal Jeu 15 Oct - 18:02

Mon but premier est de décortiquer mon propre chien de A à Z pour tenter de résoudre son problème relationnel
Cela n'est pas possible, c'est comme si tu voulais décortiquer un etre humain, psychologiquement parlant...as-tu décortiqué tout de toi ?
Moi, Non comportementalistes... - Page 11 Icon_exclaim
Mais mon experience me pousse vers la théorie, pour m'enrichir... Ma formation passe par les chats, comportementalistes... - Page 11 Icon_pale , bof, pas de motivations,
mais j'en ai 4 de chats( comportementalistes... - Page 11 Icon_sunny ), puis de découvertes en découvertes, à travers mes cours, la passion est née, de leur mode de vie, des pheromones, des postures, tout me rappelle le chien,je recoupe avec mes observations de ma meute chien, de ma meute " oies " une autre de mes passions animales, ainsi que de mes pigeons...
Puis comme un puzzle, l'animalité, ressurgit, je suis un Recepteur, bien que j'ai du mal a regurgiter tout cela sur du papier informatique, mais je sais que je ne sais pas, c'est comme une lumiere que l'on suit, et que l'on atteint jamais... Marlène
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  élizabeth Jeu 15 Oct - 18:04

Tu sais francoise tu dis "si je veux devenir psychologue je lis et je fais des stages", mais là comme pour le chien il existe de nombreuses écoles et approches différentes.
et pour beaucoup les différences sont tout aussi importantes qu'entre l'approche de dédé/les tradi/ou ceux qui utilisent le renforcement positif.
à partir du moment où tu touches au vivant, il n'y a plus de vérité vrai. il n'y a plus que des approches et des théories qui conviendront aux uns et pas aux autres.
tout comme il n'existe pas "une bonne façon d'éduquer un enfant", on peut dire qu'il n'existe pas "une bonne façon d'être avec un chien".
c'est pourquoi il faut accepter de s'ouvrir à tout, pour faire son point de vue. tu as choisi l'approche de Dédé, mais ne te ferme pas aux autres méthodes, tout simplement pour comprendre ce que cela peut induire sur les chiens que tu auras peut être un jour comme client.
je crois que la meilleure façon de se former est la curiosité.
de plus, comme tu le dis tu es encore bien loin d'avoir tout simplement le savoir être avec un chien, donc déjà develloppe ce côté là. devenir comportementaliste avec un minimum de compétence passe par là en premeir.
la plupart des formations de comportementalistes se basent sur la méthode d'analyse de la situation et d'accompagnement des "clients". il faut donc au préalable acquérir les bases, la compréhension du langage du chien, de ses interactions, de sa façon d'agir sur son environnement.
vouloir faire la formation avant c'est comme mettre la charrue avant les boeufs. la moitié du contenu passera à la trappe car n'aura pas de sens, il ne raisonnera pas sur des situations et des ressentis.
il existe de nombreuses formations à thème, par WE avec pour certaines des personnes de qualités, pour d'autres tu seras peut être déçues, mais tu connaitra une autre approche et compréhension du chien.
on ne devient bon, on ne comprends bien qu'en multipliant les expériences. la théorie organise ce contenu pas plus.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Comportementalistes

Message  cerf-volant Jeu 15 Oct - 19:32

Un tuyau comportementalistes... - Page 11 709141


A la place d'aller voir un comportementaliste on peut poser des questions sur le forum "chien libre "

Mamie Nova
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Cantonyx Jeu 15 Oct - 19:41

Françoise,
Je ne sais pas comment vous fonctionnez en Belgique,mais peut-être que si tu commençais par éducateur canin (en essayant de ne pas tenir compte du fait que cela te convienne ou pas,niveau méthode...) cela te permettrait peut-être d'offrir tes services dans un club,puis une fois en place de fonctionner comme tu le sens, en relation avec les principes de Dédé,tes pratiques amèneront des questions et vous pourrez débattre,tu serais confronter à des chiens et des maîtres très différents,en fonction de ton sens pédagogique tu pourras,qui sait, prendre conscience de ce qui te manque ou de ce qui te valorise.......

De toute façon suis ce que te dit ton coeur c'est encore le meilleur conseiller. comportementalistes... - Page 11 802676 comportementalistes... - Page 11 98608
Cantonyx
Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Toscarenzo Jeu 15 Oct - 20:11

Françoise, tu sais, en fait, tu poses les 2 questions que beaucoup de proches de Dédé se posent... comment transmettre ce savoir merveilleux qui m'a tant apporté? comment compléter ma formation pour ne pas faire de bêtise et avoir le droit de transmettre?

Si tu veux élargir ton horizon, et aller à la rencontre d'autres approches du chien, je pense que tu trouveras des tas de propositions... je ne sais pas si elles t'intéresseront...

Si tu veux approfondir ta connaissance de toutes les observations de Dédé, analyses, réflexions, de toute son expérience, tu n'as que les 2 clubs agréés par Dédé... mais ces 2 clubs sont pour l'instant fermés... ici, on comprend pourquoi, .. à St Chély pour des problèmes de terrain ... sans terrain, difficile de fonctionner... alors, il te reste le forum... et tu peux revenir sur tous les sujets, les relancer, nous remettre à contribution, poser des questions... tu auras tout autant de cas particuliers...

Dédé n'avait pas de "clients".. il rencontrait des gens... si les gens ne pouvaient pas changer de regard vis à vis de leur chien, se remettre en question, Dédé ne pouvait pas faire grand'chose..

Personnellement, je parle beaucoup autour de moi de l'esprit Dédé... la plus grande partie du temps, les gens sont étonnés de la "simplicité" des conseils, de leur logique.. ils s'étonnent eux-mêmes d'avoir accepté de se soumettre aux idées couramment répandues, de "n'y avoir pas pensé" ... quand ce pas est franchi, on peut expliquer ensuite tout ce qui est à observer dans le comportement du chien, tout ce qui est à respecter, etc .., on peut enseigner les bons comportements, la "gestuelle" cohérente, etc ... mais si au départ, les gens ne cherchent que le truc qui résoud leur problème, sans se remettre en question eux-mêmes, même Dédé ne pouvait rien... enfin, c'est comme ça que je l'ai observé... les amis auront peut-être un avis différent...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  élizabeth Jeu 15 Oct - 20:24

comportementalistes... - Page 11 623835
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 11 Empty Re: comportementalistes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum