Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comportementalistes...

+35
isabelle
camille_bx
laboulette
alyse
Cantonyx
cisco
Cath
cosanimal
élizabeth
elfenoire
auluna
Monique
Françoise
Isa
Barraband
Kes
Francoise Martin
Catchu
doggy
isarachtout
didiz
Couette95
Kropy
Calou
helene
Chance2
Mahieut
cerf-volant
hermione
Caroline
Dédé
Bandita
Toscarenzo
callie
Anthony
39 participants

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  didiz Mar 13 Oct - 11:03

Dans le monde canin, en cas de problème, on ne sait pas toujours vers qui se tourner: comportemantaliste, éducateur canin, véto comportementaliste.. parce qu'effectivement, n'importe qui peut s'autoproclamer comportementaliste.

J'ai rencontré il y a peu une comportementaliste (elle a donné rendez-vous à des gens dans un magasin pour animaux.. hum, passons). Du coup, j'ai trainaillé un peu dans les rayons et ai tendu l'oreille ( comportementalistes... - Page 10 Icon_redface voui).

pas senti de différence avec un éducateur.. bon, elle semblait accorder de l'importance à la relation avec le maître et ne pas partir dans les théories du dominant, mais dans l'apprentissage un peu tradi quand même (leurres). En bref, elle va apprendre le rappel et quelques ordres à un jeune chien (qui sautille, qui est curieux.. bref un jeune normal)
Mais bon, tout ça n'est pas à la base le rôle d'un comportementaliste me semble-t-il comportementalistes... - Page 10 Icon_cyclops
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Les comportementalistes

Message  cerf-volant Mar 13 Oct - 11:57

Françoise Martin , comportementalistes... - Page 10 Icon_flower comportementalistes... - Page 10 711297
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Francoise Martin Mar 13 Oct - 12:13

didiz a écrit:

J'ai rencontré il y a peu une comportementaliste (elle a donné rendez-vous à des gens dans un magasin pour animaux.. hum, passons)
Et ben non ne passons pas!!! car juste sans vouloir declencher des foudres, mais juste pour information, sachez qu'il existe aujourd'hui un mouvement qui reunis une partie de la profession educateurs canins ou ceux qui s'appellent les éducateurs-comportementalistes Rolling Eyes qui adhere fortement à un l'organisme le Prodaf qui represente essentiellement les animaleries et la grande distribution animaliere...alors tout ceci est un bouggi boulga ou chacun a tendance à tirer la couverture à soi sans se preoccuper si elle traine dans la mer.....pourvu qu'en finalité certains puissent avoir une place sur le podium du comportement sans se soucier de l'odeur de fosse qu'ils trainent dans leur sillage....

Quant à ta reflexion : oui didiz, tu as raison , ce que tu exposes ce n'est pas le job d'un comportementaliste...

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  didiz Mar 13 Oct - 12:20

pas bien compris..? Pourquoi ces éducateurs-comportementalistes se mettent en lien avec les animaleries?? pour se promouvoir les uns les autres??!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Francoise Martin Mar 13 Oct - 12:35

didiz a écrit:pas bien compris..? Pourquoi ces éducateurs-comportementalistes se mettent en lien avec les animaleries?? pour se promouvoir les uns les autres??!
Tout cela est tres compliqué pour nous tous, nous depassent, parce que les finalités ne sont pas du tout le chien...ou tout du moins ni dans le respect, ni dans la connaissance, ni dans l'amelioration de sa vie, ni dans l'amelioration de sa cohabitation avec l'etre humain.
Je ne suis même pas certaine que la plupart des adhérents de ce mouvement savent ce qu'est l'organisme le Prodaf...ils ne sont qu'adhérents d'une association sans se preoccuper de ce qui se passe exactement...

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  elfenoire Mar 13 Oct - 13:19

je ne sais pas pourquoi....
mais je ne suis absolument pas étonné de cela...

c'est du lobbying... et en général ce genre de chose c'est tout sauf bon...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  didiz Mar 13 Oct - 13:43

comportementalistes... - Page 10 Icon_redface pourrais-tu traduire "lobbying"? comportementalistes... - Page 10 720477
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  elfenoire Mar 13 Oct - 13:54


Définition Lobbying


Actions d’influence et de pression menées par un lobby
pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant
prendre des décisions qui pourraient les affecter.


comportementalistes... - Page 10 802676

lobby : groupe de pression
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Toscarenzo Mar 13 Oct - 14:05

Françoise M, j'aime enfin une définition du "comportementaliste", la tienne, .. tu dis bien plus clairement et nettement que moi le "foutoir" en ce domaine, formation, écoles, buts, moyens, ... tu imagines le "client" au bout de la chaine, qui croit ce qu'on lui dit parce qu'on met une plaque???? et j'imagine tes difficultés relationnelles avec tes "collègues"...

comportementalistes... - Page 10 711297 ! mais... comportementalistes... - Page 10 51428 ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Caroline Mar 13 Oct - 14:32

Barraband ---> Merci pour la fusion des posts !


Françoise Martin ---> Tu as fait un parfait résumé des formations que dire de plus ... j'ai parfaitement compris quand ma formation s'est terminée que cette formation n'était pas suffisante pour que j'exerce, je n'aurais pas osé le faire avec si peu de compétences, j'aurais trop eu l'impression de leurrer les gens !
Caroline
Caroline

Féminin Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Eure
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Francoise Martin Mar 13 Oct - 14:40

Toscarenzo a écrit:Françoise M, j'aime enfin une définition du "comportementaliste", la tienne, .. tu dis bien plus clairement et nettement que moi le "foutoir" en ce domaine, formation, écoles, buts, moyens, ... tu imagines le "client" au bout de la chaine, qui croit ce qu'on lui dit parce qu'on met une plaque???? et j'imagine tes difficultés relationnelles avec tes "collègues"...

comportementalistes... - Page 10 720477 je n'ai pas de difficultés relationnelles...soit on apprécie qui je suis avec mon franc parlé...soit on me deteste....ce qui fait que ceux qui me detestent voir qui me haissent, je m'en fous ou je m'en moque ouvertement Razz et pour les autres, je transmets et je donne ce que mes nombreux chiens m'ont appris, ce que les humains m'ont appris , et ce que les etudes (un petit peu..) m'ont apprises.

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Toscarenzo Mar 13 Oct - 14:48

comportementalistes... - Page 10 720477 .. j'imaginais des réunions de "conseil de l'ordre des comportementalistes"!! comportementalistes... - Page 10 Lol !!

Assertivité !! maître-mot pour Dédé... tu en es un exemple! je partage tout-à fait!!! comportementalistes... - Page 10 802676
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Mar 13 Oct - 17:07

Françoise M comportementalistes... - Page 10 711297 comportementalistes... - Page 10 711297
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Mar 13 Oct - 17:43

Tant qu'on est dans la rubrique, Françoise M ou les comportementalistes qui nous lisent, dans quels cas estimez vous devoir placer un chien sous médocs.?

Un exemple dont on parlait ailleurs, un chien ne va plus au jardin, il s'est fait attaqué par une pie, médocs deux mois et problème résolu, votre avis?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Anthony Mar 13 Oct - 20:39

Bonsoir,
est-ce que Françoise M. pourrai préciser ses pensées sur les formations de comportementalistes : sont-elles tellement toutes mauvaises et donc à éviter? Ou pour répondre à Françoise qui cherche une formation "valable", peut-on en citer une, même si évidemment elle ne suffira pas...
Moi j'ai donné mon sentiment sur une personne qui m'a semblé bien.... mais maintenant si c'est une erreur alors il faut le dire clairement et expliquer pour éviter une mauvaise piste!
Anthony

Anthony

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 52
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  cisco Mar 13 Oct - 20:51

Francoise Martin a écrit: Pour nous le passé n'a que peu d'importance, seul le principe du comment rentre en ligne de compte, comment faire pour que le chien aille mieux et que le binome fonctionne, et nous ne travaillons pas sur le chien mais sur les deux individus.Françoise Martin
;
Je m'exprime peu sur le forum mais cette partie de cette réponse m'a un peu interpellé par rapport à ce que j'ai vécu chez Dédé avec cisco... Quand je suis arrivée chez Dédé un de mes problèmes (en dehors des bagarres) étais que je n'avais aucun rappel. Dédé nous a alors observés, m'a demandé comment et pourquoi je rappelais mon chien. En fait, à cause des bagarres j'avais pris l'habitude de rappeler Cisco à chaque intersection par peur d'un autre chien... Donc à chaque fois que je rappelais cisco il dressait les oreilles et se mettais aux aguets. Grâce à l'analyse que Dédé m'a aidé à faire, j'ai compris que cisco ne voulais pas revenir car pour lui le rappel ne signifiait pas une belle caresse mais plutôt le fait d'être rattaché. Alors petit à petit j'ai essayé et je continue toujours, de regagner sa confiance. Il m'arrive fréquemment de rappeler mon loulou juste pour le plaisir de lui donner une caresse; et aujourd'hui (même s'il y a encore des loupés) cisco a un bien meilleur rappel. Donc il me semble compliqué de vouloir créer une meilleur relation maître-chien si on a pas une vision globale de la situation. Il faut pouvoir comprendre pourquoi et comment le symptôme s'est créé. A mes yeux pour comprendre et agir sur les difficultés présentes du binôme la prise en compte du passé est indispensable...
cisco
cisco

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 41
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Mar 13 Oct - 21:54

Heu Anthony, je vais peut etre lacher une anerie mais avec tes connaissances, un complément de formation style PNL ou autre, demande à F. M., Chanton est un bon choix sinon, tu n'aurais pas assez??

Perso, je reste sur la méthode Dédé, je complète, c'est tout..
Mais attendons la réponse F.M. comportementalistes... - Page 10 802676
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Les comportementalistes

Message  cerf-volant Mer 14 Oct - 5:41

Jusqu'à présent les comportementalistes qui tiennent les rennes n'ont pas résolu tous les problèmes et n'ont rien fait au niveau de la prévention .
A quoi ça sert d'ingurgiter un programme théorique si on est inefficace après ? Vous êtes plusieurs à en témoigner .
L'école de monsieur ceci ou de madame cela ,moi ça me fait rigoler .Si on commence avec eux ils n'accepteront jamais de s'ouvrir vers d'autres directions .
Essayons plutôt de trouver comment avancer à partir de ce que Dédé nous a appris .Aimer bien dénoue tant de choses !Ne tombons pas dans le piège de certains professeurs .

Anthony ,je crois que tu es trop modeste .Tu n'es pas plus bête qu'un intello prétentieux.Dédé nous a donné une formation ,tu nous as déjà beaucoup apporté toi aussi et ton expérience professionnelle est un plus non négligeable ....


(Les erreurs médicales ,les erreurs judiciaires ,la crise économique ,les réformes faites à la va vite au niveau de l'Education Nationale,ne sont pas toujours des erreurs humaines excusables mais sont souvent le fruit d'une reconnaissance que des cerveaux trèèès cultivés considéraient comme légitime et à cause de laquelle ils n'écoutaient qu'eux mêmes .)

Dédé a appréhendé les problèmes canins autrement .Il a réussi à traiter des cas pour lesquels les autres ont échoué .Il avait des preuves de ce qu'il avançait .Ils ont tous refusé de se remettre en question au sujet des points qui lui tenaient le plus à coeur .Ils aimaient l'inviter comme témoin mais ne voulaient pas reconnaître qu'il était le meilleur .
Je sais qu'il faut être positif pour avancer, qu'il ne faut pas ruminer ,jamais fermer sa porte ,mais il y a des choses du passé qu'on ne peut pas oublier sans le trahir ;et moi je resterai méfiante envers ceux qui refusaient de le suivre tout en se disant de la "même famille ",Je sais trop combien ça le révoltait .

Qui l'a suivi dans son combat contre les conséquences du jeu ?C'était pourtant son cheval de bataille .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Francoise Martin Mer 14 Oct - 7:11

Anthony a écrit:Bonsoir,
est-ce que Françoise M. pourrai préciser ses pensées sur les formations de comportementalistes : sont-elles tellement toutes mauvaises et donc à éviter? Ou pour répondre à Françoise qui cherche une formation "valable", peut-on en citer une, même si évidemment elle ne suffira pas...
Moi j'ai donné mon sentiment sur une personne qui m'a semblé bien.... mais maintenant si c'est une erreur alors il faut le dire clairement et expliquer pour éviter une mauvaise piste!
Anthony
je vais repondre à Anthony: je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, cependant à ce jour je ne me risquerais pas de conseiller quoique ce soit et qui que ce soit. Pour la plupart d'entre vous je ne sais pas qui vous etes, ce que vous faites et votre pratique et pourtant je rejoins Chance et à l'aveugle je vous dis: faites confiance à ce que vous a appris André....vous possedez un "bagage" en or avec ses ecrits, rappelez vous ce que j'ai posté, je possede des ecrits d'André de pres de 30 ans que j'ai toujours gardé, bcp choses ont evolués dans ses ecrits mais le fond reste le même, vous avez une matiere sur ce forum inimaginable, pas un comportementaliste, pas un educateur en France ne possede la somme de "connaissances" que vous pouvez acquerir sur vos echanges.
Pour certains, ils ont eu la possiblité d'aller sur le terrain, de voir André, de travailler en live...ils sont marqués à jamais et vous serez toujours et toujours différents.
par contre si je peux me permettre un conseil, si vous envie d'apprendre, allez cherchez des formations sur l'humain...pourquoi??? je vous donne en exemple ce que j'ai vécu: ma premiere intervention est sur une boxer vivant chez deux soeurs, la chienne ayant ete offerte par l'une à l'autre...la chienne (2 ans) est ingerable, saute, bouge , detruit, aboie, est limite mordante, l'une d'elle veut l'euthanasie. je demarre l'entretien et là les deux femmes commencent à s'engueuler, se jeter les tords à la figure etc etc.. et je me retrouve dans une foire d'empoigne entre deux harpies qui reglent leur compte et s'arrachent les cheveux devant moi spectatrice!! je n'ai jamais pu gerer la situation, et je suis repartie avec une enorme boule au ventre et je me suis mise à pleurer de tristesse de douleur et de rage parce que dans toutes mes connaissances que j'avais sur le chien m'ont servies à rien, et que je n'avais pas la competence pour "gerer" les humains...alors je me suis dit "ma fille formes toi vraiment correctement" et j'ai fais une formation de coach professionnel pendant plus de un an,( par contre il faut aussi accepter d'être coaché en individuel et en coaching de vie pendant la même durée), pourquoi une formation de coach parce qu'à l'interieur on travaille avec un melange de tecnhique comme la pnl, la dilaectique, le questionement socratique ,les tecnhiques relatives à la motivation à l'accompagnement etc....
je vous livre sans pretention mon avis...et je vous une question : que voulez vous vraiment en finalité?
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Chance2 Mer 14 Oct - 7:31

Tu dis bien ce que j'ai du mal à formuler, tout comme Cerf Volant..

Si je dois exprimer la voie que je prends, c'est par le bien etre, mental, physique, j'ai donc choisi, pour le coté psy, de suivre Dédé, Qui es en accord avec ce que j'avais en moi depuis toujours..

Et une disciplune orientale préventive, qui est en accord avec mes principes de vie..
Physiquement, on rouche l'émotionnel à travers les muscles de l'etre vivant..

Quand je suis venue en aout, c'était à nouveau pour remercier Dédé, qui en peu de mots m'a aidée à semer le terreau, à ouvrir les yeux , à observer.

Je suis donc repartie avec deux éléments: je devais concrétiser ce que je gardais en moi
Je devais mieux dire à Monsieur Chance que je l'aimais..

Anthony, je rejoins F. M. le forum est la plus belle source rencontrée, tant de choses trouvent réponses, ul te faut juste retravailler l'aspect humain, ..
Si je redescends au printemps, c'est pour saluer Dédé
C'est pour Continuer, parce que je sais que la relève est là..Qu'avec Nadine vous etes maintenant prèts à transmettre.
Je vais à nouveau faire des molliers de kilomètres, pour vous deux, pour vous tous.
comportementalistes... - Page 10 Icon_study comportementalistes... - Page 10 Icon_cheers
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Françoise Mer 14 Oct - 8:07

Que veut-on vraiment ? En premier lieu se former à fond à l'esprit Dédé car cela doit rester la ligne directrice de nos actions. En deuxième lieu, essayer de promouvoir cet esprit. A mon sens, il faut sensibiliser les "professionnels" du monde canin (éleveurs, vétérinaires, comportementalistes, éducateurs, propriétaires de clubs...) pour avoir un impact maximum auprès des maîtres qui se posent beaucoup de questions. Et comment y arriver ? En devenant l'un d'eux, en gagnant une légitimité en devenant soi-même un "professionnel" du monde canin. Agir de l'intérieur peut être une solution. Une autre raison est que dans notre époque actuelle, nous avons de moins en moins de liberté pour agir si l'on n'a pas un papier ou un titre officiel. C'est triste, mais c'est ainsi. Et puis, pour tenter de changer les modes de pensées, ne faut-il pas connaître à fond l'opposition que l'on peut avoir en face de soi ?

Maintenant, en ce qui me concerne et cela ne concerne que moi, mon but premier est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques que je n'ai pas et c'est pour cela que je recherche la meilleure formation possible (ou la moins mauvaise). J'ai le principe suivant (c'est peut-être idiot) : si je ne trouve pas de personne pour résoudre un problème particulier ou si la solution apportée est un échec, alors, je cherche moi-même la solution à ce problème par l'acquisition des connaissances nécessaires. C'est le principe du "Aides-toi, le ciel t'aidera" ou "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même". Cela peut vous sembler présomptueux, mais parfois, on n'a pas d'autre choix. Balayer devant ma porte est le premier de mes objectifs, mais pour cela, il me faut les connaissances.

Il est bien entendu que l'on ne va pas se permettre de dire aux autres ce qu'ils doivent faire si l'on n'est pas capable de gérer ses propres problèmes.

Et je suis d'accord avec toi, Françoise Martin, la psychologie humaine est primordiale.
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  élizabeth Mer 14 Oct - 8:20

tu sais il existe une très bonne école pour mieux connaitre les chiens, acquérir des compétences, la "récup" des chiens. tous ces chiens laissés pour compte car trop agressif, trop fugueur, trop ceci ou cela. leur donner une chance de retrouver des repères pour enfin avoir un foyer stable et être heureux.
puis leur trouver une famille et accompagner cette famille dans sa vie avec "cette récup" enfin mieux dans ses baskettes.
je sais tu gagnes pas de sous et cela prend beaucoup de temps, mais l'expérience acquise ainsi est sans aucune mesure avec ce que tu apprendras dans une école. tu as le travail auprès du chien puis en accompagnant la famille ensuite.
si tu crains de ne pas réussir à trouver de famille pour eux, tu peux au début passer comme famille d'accueil pour asso type "spa".
cela fait bientôt 10 ans que je fais ainsi, et je t'assure qu'ils t'obligent à réfléchir à chaque fois, à te remettre en cause, à ne pas te mettre dans un moule une routine.
et comme en psychologie humaine, c'est par "le pathologique" que l'on finit par avoir une ouverture sur "la normalité".
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Francoise Martin Mer 14 Oct - 8:29

Françoise a écrit:Que veut-on vraiment ? En premier lieu se former à fond à l'esprit Dédé car cela doit rester la ligne directrice de nos actions. En deuxième lieu, essayer de promouvoir cet esprit. A mon sens, il faut sensibiliser les "professionnels" du monde canin (éleveurs, vétérinaires, comportementalistes, éducateurs, propriétaires de clubs...) pour avoir un impact maximum auprès des maîtres qui se posent beaucoup de questions. Et comment y arriver ? En devenant l'un d'eux, en gagnant une légitimité en devenant soi-même un "professionnel" du monde canin. Agir de l'intérieur peut être une solution. Une autre raison est que dans notre époque actuelle, nous avons de moins en moins de liberté pour agir si l'on n'a pas un papier ou un titre officiel..
Françoise-Falco: il n'y a pas de titre officiel!!!! sauf celui d'educateur canin diplomé d'etat, mais en tout etat de cause, demain tu peux t'installer (en France) educateur canin, comportementliste, psycho etho comportementaliste (!!!), educateur comportementaliste sans aucun probleme, pourvu que tu payes tes cotisations obligatoires et tes impots (!!) personne ne viendras te dire quoique ce soit...apres que tu en es les competences çà c'est autre chose....
Tu crois que suite aux lois passées sur les chiens dangereux, les personnes qui ont passées les formations sur 2 ou 3jours pour faire les "permis à chien" sont reellement competents sur le terrain...mais non c'est du leurre...ces gens le sont ni chiens et surtout pas en humain et pourtant ils sont un "papier "officiel ...!!!

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Calou Mer 14 Oct - 10:01

Francoise Martin a écrit:Françoise-Falco: il n'y a pas de titre officiel!!!!
Tu veux dire par là que nous pouvons avoir à faire à des comportementalistes (et autres) n'ayant aucun diplôme, n'ayant suivi aucune formation?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Francoise Martin Mer 14 Oct - 10:08

Calou a écrit:
Francoise Martin a écrit:Françoise-Falco: il n'y a pas de titre officiel!!!!
Tu veux dire par là que nous pouvons avoir à faire à des comportementalistes (et autres) n'ayant aucun diplôme, n'ayant suivi aucune formation?
bien sur!!!! je pourrais t'en citer pleins!!!! des noms que vous connaissez certainement, d'autres pas....mais je crois bien que le pourcentage est enorme!!!

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportementalistes... - Page 10 Empty Re: comportementalistes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum