Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les excursions de Dilun

+14
Toscarenzo
juliette
Bernard
Volka44
Catchu
elfenoire
doggy
Chance2
Bandita
cerf-volant
Calou
Kes
Couette95
DILUN
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Calou Jeu 23 Juil - 20:00

Kes a écrit:
Avez-vous des questions pour avoir d'autres conseils pour que l'on vous aide à consolider le lien affectif avec Dilun? La caresse vous a été conseillé mais il y pleins d'autres petites choses du quotidien qui font que le loulou s'épanouit un peu plus auprès de ses maitres...
Oh oui ! Tu peux donner des petits trucs ? Il y a surement des choses auxquelles je n'ai pas pensé.
Kes les conseils sont ceux qui nous ont été prodigués ici Rolling Eyes
Le mieux est que les maitres de Dilun vous en disent plus sur leurs habitudes, comme ça les conseils seront plus adaptés à leur mode de fonctionnement... Et oui ne faisons pas tous les mêmes erreurs et parfois certaines de nos erreurs n'en sont pas à nos yeux Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Kes Jeu 23 Juil - 20:18

Un avis extérieur sur nos chiens et surtout sur nous même est toujours intéressant pour comprendre nos erreurs.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Calou Ven 24 Juil - 18:28

Kes a écrit:Un avis extérieur sur nos chiens et surtout sur nous même est toujours intéressant pour comprendre nos erreurs.
Je suis bien d'accord avec toi Very Happy Mais ici, sur le forum, nous ne pouvons pas nous faire une représentation "réelle" des conditions de vie des chiens des autres scratch Ils nous manque trop de détails car les nouveaux venus ne savent pas encore observer avec assez de pertinence les détails et omettent de nous donner les détails les plus "croustillants" Rolling Eyes

Pour Dilun je ne le connais que quand il y a de la visite chez lui ("nous" en l'occurrence rabbit ) et d'autres chiens (Calou puis Vico). Je ne connais donc pas ses habitudes au quotidien:
- Quels "ordres" (on préfère invitations) utilisez-vous et pourquoi?
- Quelles exigences, quelles limites lui sont fixées?
- Fréquence, durée, itinéraires des balades?
- Est-ce que vous jouez avec lui? Est ce que vous le chahuté? etc...

De ce que j'ai pu voir j'aurai deux/trois conseils à vous donner Embarassed
En balade, Camille dans son post en parle, il faudrait prendre l'habitude de changer de direction silencieusement. Au lieu de prévenir Dilun que vous allez bifurquer laissez le prendre l'initiative de vous suivre, et il le fera Very Happy En fonctionnant ainsi il va prendre l'initiative de suivre ses maitres, c'est donc un petit pas de plus vers la construction d'un lien affectif fort entre vous trois. Quand il vous rejoint, pensez à lui donner une simple caresse, la main court le long du flan sans toucher la tête. Stopper les caresses "shampoings", les frictionnages ils ne sont pas si agréables que cela pour le chien Rolling Eyes

Une autre chose, qui nous fait passer pour des extra terrestres, pensez à féliciter avec une beau soleil dans les voix les bons comportements de Dilun: "C'est bien l'invitation". Dilun en sera que plus friand de vous satisfaire puisque cela vous rendra heureux ("le soleil dans la voix"!).

Il y d'autres choses mais si vous nous détaillé au maximum le rythme de vie de Dilun nous pourrons mieux vous conseiller pour que le petiot grandisse posément sunny Les excursions de Dilun - Page 2 891893

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Kes Ven 24 Juil - 20:07

Mais ici, sur le forum, nous ne pouvons pas nous faire une représentation "réelle" des conditions de vie des chiens des autres
Tout à fait ! Je parlais de rencontres en "live". C'est ce que j'apprécie le plus quand je rencontre Chance. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  DILUN Lun 27 Juil - 18:57

Bonjour,

Vous êtes bavardes les filles... Very Happy ... je devrais être plus assidue, là je vais être obligée de pondre un pavé pour vous répondre... Very Happy
Par quoi commencer...
Les bonnes nouvelles:
- Nous vous rejoignons à La Teste du 10 au 14 août... j'ai hâte de vous rencontrer avec vous loulous!!! Et de voir comment Dilun réagit avec plein d'autres loulous. (Hier nous avons vu Anatole, ils ont joué tout les 2, ils étaient détachés, et ils ne nous entendait plus du tout. Cet après midi David est allé faire un tour de l'étang avec Dilun, il était encore en laisse quand il a vu Balou et Dico qui se promenaient avec leur maitre... Balou est arrivé en grognant et aboyant vers Dilun et apparemment Dilun aussi était très agressif, dû coup David ne l'a pas détaché avant que Balou et Dico ne soient rentrés chez eux. Ce soir nous avons croisé une voisine qui a une petite caniche, Dilun qui se promenait librement avec nous à foncé vers elle avant qu'on ne puisse réagir, heureusement que la voisine le connait et qu'elle sait qu'il vient pour jouer, sinon elle aurait pris ces jambes à son coup, la petite caniche ne veut pas encore jouer avec Dilun elle grogne et grimpe se réfugier dans les bras de sa maitresse.)
- Nous avons résolu le problème de la haie trouée, ça nous a pris tout le week end et beaucoup d'huile de coude, mais c'est fait! On à taillé la haie du voisin qui débordait largement chez nous, elle est passé de 6m de haut à 2m50 et on a enlevé 2m en largeur, ce qui nous a permis de retrouver l'ancien grillage et les poteaux béton, puis de remettre un nouveau grillage à 1m50. Par la même occasion on à gagné du terrain et de la lumière.

La mauvaise:
- Je n'ai pas encore pris le temps de faire l'exercice de la barrière.. Je vous fais un rapport détaillé dès que j'ai essayé.

Une bonne:
- D'habitude avant le boulot, je sors toujours Dilun dans le jardin. Ce matin il pleuvait des cordes et pas moyen de le faire sortir, même avec la laisse il m'aurait fallu dix minutes pour le "trainer" dehors. J'ai donc eu pitié de Dilun, qui il faut le savoir, aime barboter dans l'eau (il ne nage toujours pas), mais déteste la pluie. Je l'ai donc laissé se recoucher sur le canapé. Jusqu'à midi je me suis demandée quelles bêtises il pourrait avoir faites en mon absence. Et quand je suis revenue... rien. J'était super contente, je l'ai d'ailleurs fait savoir à Dilun.

Et maintenant, des détails sur la vie de Dilun et la notre avec lui:
Semaine
6h45 David part au taf: des caresses au Dilun qui est sur le canapé et qui a ouvert les yeux tout en remuant la queue quand il l'a entendu descendre
7h45 je pars au taf: comme d'hab je suis un peu à la bourre, j'ai juste eu le temps de prendre une douche, de m'habiller, je descendre, je fais quelques caresses à Dilun qui à ouvert les yeux et qui remue doucement de la queue, je fais des pieds et des main pour le faire sortir dans le jardin en un minimun de temps pour pas être en retard (mais c'est aussi dur de le faire se lever lui que de me lever moi, et c'est pas peu dire.. Embarassed )
je finis donc par partir après avoir mis le loulou dans le jardin en lui précisant de m'attendre et que je revenais
12h15: je reviens manger à la maison, Dilun arrive du jardin vers le portillon, soit en trottinant et en baillant, soit en baillant et en s'étirant, avec la queue qui remue à fond. J'ouvre la porte (avant) de la maison, et je vais lui ouvrir la porte (arrière), à laquelle il est arrivé bien avant moi. Il rentre, fais son pot de colle (mais ça fait quelques mois qu'il ne saute plus) et je lui fais des caresses. Je mange, je précise car quand nous mangeons Dilun est toujours près de nous prêt à attraper la moindre miette (quand nous sommes assis à table, il est souvent là la tête sur nos genoux ou est allongé près de la table sur le carrelage). Et quand j'ai le temps avant de repartir au boulot, je lui fais faire un tour du petit plan d'eau à côté de chez nous (en liberté).
Note: le coup de je mais la tête sur tes genoux pendant que tu mange, il le fais aussi sur les invités.

La suite de la journée type de Dilun au prochain épisode, il faut justement que j'aille manger....
DILUN
DILUN

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : auray
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  DILUN Lun 27 Juil - 20:14

Ou j'en était..
Donc à 13h15 je repars au boulot, Dilun ne rechigne pas à rester dans le jardin, il s'allonge calment au soleil et regarde la voiture s'éloigner.
David revient du boulot vers 16h: Dilun arrive toujours du jardin vers la portail quand il entend la voiture, content de voir son maitre. Ils vont dès fois se balader avant que je ne rentre du boulot vers 18h. Sinon on va se balader quand je rentre, soit on va faire une balade dans les bois (30-45 min), ce qui permet de jouer à cache cache, Dilun s'est beaucoup amélioré à ce petit jeu là (je crois qu'il repère les endroit où on est susceptible de se cacher quand on passe devant et vu qu'il ne s'éloigne pas de nous quand on se balade...il a vite fait de nous retrouver); soit on va faire un tour près du plan d'eau (15-20min), barbotage pour Dilun et course à fond, puis on va dans le champ d'herbe à côté ou il gambade, renifle, essaie de courir tout en ayant la truffe collée au sol..
Après quand on est dans le jardin, il est souvent couché au soleil ou en train de ronger un os ou un bout de bois.. Par contre quand on bricole c'est un peu galère, vu qu'il est curieux et pot de colle.. quand on creuse un trou, il creuse aussi.. quand on monte sur l'escabeau, il essaye de monter derrière nous... quand on taille la haie, il met sa tête près de nos mains pour voir ce que l'on fait, et donc près de la scie.. quand on ramasse des branches, il les prends dans sa gueule et les balade dans le jardin, puis se pose pour les ronger..et j'en passe.
Quand on est dans la maison: si l'un de nous est en train de cuisiner, il est bien sûr à côté de lui (on ne sait jamais, si un épluchure tombait de la table)..quand on ouvre un placard, il met sa truffe dedans, quand on est sur le canapé, le plus souvent il vient se vautrer entre nous deux, pour dormir, ou faire un câlin (avec ou sans les dents)...et si il n'y a pas de place, il s'en fait une (et vas y que je pend appui avec mon dos sur l'un pour pousser l'autre avec mes pattes) ça marche plutôt bien vu la force dont il dispose... Quand il ne nous colle pas, ou qu'on est en haut: soit il dors sur le canapé, soit il est sur le tapis à ronger un os, soit il demande à aller dehors (il se poste devant la porte et aboie un coup si on ne l'a pas vu. Pour rentrer c'est pareil il ne gratte plus à la porte, il se poste devant (elle est vitrée).

Le week end c'est un peu différent en ce qui concerne le réveil, quand il entend qu'on est tout les deux en haut, et qu'on parle, dès que l'un de nous descend, il vient l'accueillir en bas de l'escalier (il y a une barrière qui l'empêche de monter), pareil pour le deuxième qui descend. Nous avons déjà essayé de le faire monter le matin dans notre chambre, mais c'est pas franchement une réussite.. il faut se protéger le visage (monsieur ne regarde pas trop où il marche quand il monte sur le lit), il fait une ou deux léchouilles pour dire bonjour, frotte sa tête contre la notre, et deux seconde plus tard il est allongé en train de mâchouiller la couette... on a renoncé à le faire monter.

Nous pensons fortement à lui acheter un panier, au début il avait un plaid en polaire pour dormir, mais vu qu'il le traine partout et le mâchouille comme un doudou, il n'en reste plus grand chose (dès fois il va le chercher en courant avant de venir nous dire bonjour). Mais pour l'instant les mousses à mettre dans la paniers que nous avons vues (chez Brico) nous semblent vraiment trop peu résistantes (tissu trop léger), si il se met a la traiter comme sa chiffe, je doute qu'elle tienne plus de 2 jours. Avez vous des idées de ce côté là? (Le canapé devient vraiment trop petit pour 3).

Pour l'instant rien ne me vient de plus en ce qui concerne les habitudes de Dilun et les siennes avec nous...

Ah si j'ai oublié son comportement avec les autres personnes: quand nous avons un invité il est préférable de laisser Dilun quelques instants dehors, le temps que l'invité s'installe, mais même avec ça Dilun ne peut s'empêcher de coller le nouveau venu pendant dix minutes, voir de sauter.. après ça se calme (à part si il se rend compte que la personne se défile, là il la colle plus longtemps et viendra plus facilement voir cette personne que les autres tant qu'elle sera là).

Au niveau des ordres qu'on peut lui donner:
- surtout un fois qu'on lui à dit qu'on allait se promener, on lui demande de s'assoir et d'attendre, sinon impossible de lui mettre sa laisse tellement il bouge...

Si vous avez des réactions, d'autres questions....

Caro
DILUN
DILUN

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : auray
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  DILUN Lun 27 Juil - 20:29

j'essaie de vous envoyer des photos avant /après de la haie. Et une petite de Dilun...

[img][/img]

[img][/img]
DILUN
DILUN

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : auray
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Calou Mar 28 Juil - 8:48

Raté pour les photos Les excursions de Dilun - Page 2 249102 Very Happy

J'ai relevé un détail parmi tout ce que vous nous avez décrit.
Apparemment Dilun passe beaucoup de temps à ronger son os: quand il est dehors, dedans, quand vous êtes à l'étage... Il serait peut être bon de le lui retirer, il semble être trop souvent occupé à le ronger.
Ce conseil m'avait été donné pour Calou, qui une fois les jouets retirés, passait beaucoup de temps, voir tout son temps, à ronger son os.
Le problème est qu'il peut devenir (ou est devenu) dépend du mâchouillage avec le temps: il mâchouille en votre absence, il mâchouille la couette... C'est donc quelque chose de "naturel" pour lui sauf que c'est un comportement gênant. A moins d'avoir un bon budget pour refaire le mobilier régulièrement clown

Voili voilou pour le moment.
A vous les topines Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  DILUN Mar 28 Juil - 11:08

J'ai fait un nouvel essai pour les photos.. j'y arrive plus.. quelqu'un peut me redonner la procédure...merci
DILUN
DILUN

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : auray
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Calou Mar 28 Juil - 12:21

Pour le couchage Exclamation
POur éviter que Dilun ne détruise son nouveau coussin, vous pouvez dans un premier temps le mettre à sa disposition que quand vous êtes là. Comme ça vous pourrez contrôler ses envies de "destructions". Une fois qu'il ne portera plus d'intérêt à son coussin, vous pourrez le lui laisser la nuit puis la journée... Tout cela va demander du temps mais s'il comprend qu'en votre présence il ne doit pas y toucher et que cela devient naturel il pourra se contenir lors de vos absences Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Calou Mer 29 Juil - 20:12

Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  DILUN Jeu 30 Juil - 20:11

Bon je me suis mise à l'exercice de la barrière avec Dilun.. depuis 3 jour...
1er jour: j'ai appelé Dilun pour qu'il me rejoigne dans le jardin, il est venu, je lui ai donc dit de m'attendre et que je revenais, et là erreur fatale: je lui ai tourné le dos pour aller dans la maison et fermer le portillon derrière moi.. on a fait comme ça plusieurs aller retour maison, jardin.. oups, j'ai compris mon erreur en lisant le post dont vous m'avez mis le lien
2ème jour: J'ai appelé Dilun pour qu'il me rejoigne dans le jardin, je suis retournée dans la maison en fermant le portillon, tout en lui disant "tu attends, je reviens", il s'est empressé de mettre les 2 pattes avant sur le portillon...il ne l'a pas sauté, mais semblait être dans cette position pour mieux observer ce que je faisait...je lui ai demandé de s'assoir, d'attendre et je suis allée le rejoindre de l'autre côté du portillon en le félicitant
aujoud'hui: Dilun est venu me rejoindre côté jardin, je suis passé dans la maison en reculant et en fermant le portillon, il a attendu comme je le lui demandais et je suis retournée vers lui après quelques secondes en le félicitant.. il avait quand même ça tête "mais qu'est ce qu'elle fait?!"
La lecture du post "tu attends je reviens" à été très instructive, on va voir comment l'exercice se passe demain.

Nous avons fais l'acquisition d'une longe, et testé la balade avec.. résultat peu concluant.. peut être parce que c'est une balade qu'il est habitué à faire sans laisse? Il n'a pas arrêté de prendre sa longe dans la gueule et de tirer dessus pour avancer (à croire que c'est lui qui me balade)... et une fois revenu devant la maison il tirait la gueule, il a fallu 5min pour qu'il lâche la longe de sa gueule et qu'il revienne vers moi..

J'ai essayé ce soir de lui faire faire le tour de notre jardin en longe, comme l'avait préconisé Kes pour lui en montrer les limites... pareil.. il voulait absolument prendre la longe dans sa gueule..

Ce matin et cet après midi Dilun à encore "fugué", ce midi il est arrivé en même temps que ma voiture devant la maison, et avec Balou et Dico les chiens du voisin (qui eux aussi s'étaient fait la malle). Ils avait tous les trois l'air très content d'eux. Ce qui est marrant c'est que Balou et Dilun avait plutôt l'air de s'entendre, c'est quand son maître et moi les avons approché pour les ramener dans leur chez eux respectifs qu'il semblaient ne plus être potes.
Le plus embêtant dans ces excursions c'est qu'il va dans le jardin d'un de nos autres voisins, et que celui ci est venu nous dire (a moi puis à David, aujourd'hui) que ça l'embêtait, sa femme à peur de Dilun (de par sa taille je pense) et quand il a essayé de le prendre par le collier pour le faire sortir de chez lui, Dilun lui à apparemment grogné dessus...(ce qu'il n'avait pas fait jusqu'alors). Je comprend donc sa réaction, surtout qu'il accueille de jeunes enfants de sa famille bientôt. Nous avons une fois de plus renforcé les endroits ou nous supposons que Dilun passait, j'espère que ça va suffire pour le moment.
Soupirs
DILUN
DILUN

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : auray
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  doggy Jeu 30 Juil - 21:42

bonsoir Dilun!!
merci d'avoir pris le temps de nous raconter votre façon de faire et sa manière d'être!

c'est un peu plus facile pour partager des opinions!

La lecture du post "tu attends je reviens" à été très instructive, on va voir comment l'exercice se passe demain.
n'hésite pas à le relire, les petits détals y sont nombreux!
par exemple, tu as écrit qu'à un moment, Dilun sautait et tu pensais que c'était pour mieux voir...donc, même inconsciemment, tu lui trouves une excuse ou tout au moins, tu as une explication logique qui va faire que toi, tu ne vas pas réagir! (logique pour toi)
en fait, lorsque Dilun saute, c'est que peut-être l'exercice est plus difficile pour lui que tu ne le pensais
ou que l'exercice est trop long...
dans ces cas là, tu repars vers lui et dès qu'il est au sol, tu félicites et libères de suite!
(sinon, il va voir que tu t'occupes de lui quand il saute, et donc penser que c'est ce que tu veux!!)

par contre, je ne lui aurais pas demandé de s'asseoir, ce que tu veux toi, c'est qu'il apprenne à attendre et à avoir confiance, pas à s'asseoir et à gérer une frustration complèmentaire dû à cet ordre!

beaucoup de personnes pensent calmer leur chien en lui demandant de s'asseoir, ou pensent qu'il sera plus contrôlable...seulement, aux yeux du chien, vu le contexte, cette demande n'a pas de raison d'être

as-tu essayé de le calmer en lui disant "tu attends? c'est bieeen tu attends...c'est bieeen tu attends...etc" , jusqu'à ce que tu ais fini l'action pour laquelle tu demandais d'attendre, le tout prononcé avec une voix douce, lente, apaisante...
pour mettre le collier, tu peux essayer cette façon aussi et en plus, tu peux le caresser sur le flan, lentement, normalement, cela devrait l'appaiser (à moins qu'il associe le collier à autre chose)


Nous avons fais l'acquisition d'une longe, et testé la balade avec.. résultat peu concluant.. peut être parce que c'est une balade qu'il est habitué à faire sans laisse?


tout d'abord, l'utilisation de la longe n'est pas si facile et demande un peu de pratique...alors, ne t'inquiètes pas, ça va venir!!
ensuite, jusque là, Dilun faisait la ballade en libre donc il faut qu'il apprenne à avoir des frustrations, à les maîtriser et là non plus, ce n'est pas évident!
c'est peut-être pour cela qu'il mordille la longe, l'objet de la frustration, ou simplement le seul objet qu'il a à se mettre sous la dent!!
d'autres prendrons un bâton, d'autres sauterons sur le maître et le mordillerons...etc

on a certainement dû te conseiller de lire le post sur la longe, sur la manière de faire suivant tel ou tel comportement du loulou!
par exemple il mordille la longe, tu la laisses tomber au sol, tu te déplaces (le long de la longe si tu peux au cas où il faille la rattrapper) sans regarder ton chien et dès qu'il l'abandonne, tu la reprends en main et repars tranquillement, sans le regarder, avec des gestes lents, comme si de rien n'était et ainsi de suite...
si tu sautes sur la longe pour la rattrapper vite fait, ta gestuelle va l'inciter à en faire autant!!

par contre, il faut faire en sorte de bien se placer par rapport au chien de manière à ce qu'il n'est pas la longe contre la gueule ou frôlant la tête, là, se serait l'occasion idéale pour s'y attaquer!!

Il n'a pas arrêté de prendre sa longe dans la gueule et de tirer dessus pour avancer (à croire que c'est lui qui me balade)...
là, il faut lacher la longe car il y a comme un rapport de force qui s'installe, tu tires il tire...ce n'est pas ce que tu veux lui apprendre donc tu te désintéresses de lui complètement quand il fait ça, tu tournes le dos et fait comme si tu partais, lentement, pas trop loin du reste de la longe
il revient, tu caresses sur le flan mais pas trop car il devrait être encore sous l'effet de l'excitation engendrée par la frustration
si tu caresses trop, il risque de se mettre à te mordiller, juste une et on continue...ou tu arrêtes l'exercice sur une bonne attitude, trés important!!
on valorise ce qui est "bon" et on ignore ce qui ne nous interesse pas, traduction: les comportements que l'on veut voir évoluer !!

quand il a essayé de le prendre par le collier pour le faire sortir de chez lui, Dilun lui à apparemment grogné dessus
c'est sacrément impressionant pour le voisin...un chien costaud qui grogne...ça fait peur, surtout si son épouse en a peur et si des enfants doivent arriver!
peut-être lui as-tu déjà dit que tu faisais tout pour bien l'éduquer mais que, comme un enfant, ça prend plus ou moins de temps!
lui dire aussi que Dilun s'est senti piégé quand il l'a pris par le collier...il a grogné pour dire, à sa manière, avec son langage, que l'action qu'il était en train de "vivre" le mettait mal à l'aise!
c'est pas une excuse, juste une explication
l'important est de garder le "contact" avec ce voisin ce qui permet de mieux régler les problèmes quand ils se présentent! (surtout quand ils ont l'aspect de Dilun!!)
la prochaine fois, si il y en a une, se serait moins effrayant qu'il ne le prenne pas par le collier, qu'il ouvre son portail bien en grand et s'écarte du portail pour que le chien puisse passer sans être obligé de le frôler...le chien pourrait hésiter à passer d'ailleurs
lui courrir dessus en faisant de grands gestes ne serait peut-être pas la solution non plus...
enfin, c'est une idée comme ça, pour essayer d'arranger les choses!

tiens nous au courant et n'hésite pas...post dès que tu as une question!
jusqu'à maintenant, Calou t'a bien guidée!!!
voili voilou, comme dit Calou!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Couette95 Ven 31 Juil - 6:20

Doggy, par rapport à son voisin, crois-tu qu'il peut essayer de lui mettre une laisse sans rien dire pour faire sortir Dilun tranquillement? Ainsi il n'y aurait pas de tension directement au collier ni un bonhomme qu'il ne connaît peut-être pas très bien penché au dessus de lui.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Calou Ven 31 Juil - 6:45

Couette, l'idée de la laisse est bonne mais dans ce cas il faudrait en fournir une à chaque voisin geek
Pour le portail... si je ne me trompe les voisins en question n'ont ni clôture ni portail, juste un muret de pierre qui ne fait pas le tour de la propriété (si ce sont vos voisins avec la "big" extension bois)! Et oui, ils habitent un petit hameau de cinq maisons au fin fond d'une route de campagne bretonne sunny

Au cas où pour la longe:
https://chienlibre.forumsactifs.com/cote-pratique-f3/la-longe-t561-270.htm#21919


Dernière édition par Calou le Ven 31 Juil - 7:09, édité 1 fois
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Couette95 Ven 31 Juil - 7:05

J'avais cru comprendre que c'était un des voisins dont le chien s'était barré... Je n'avais pas lu "un de nos autres voisins". geek C'est pas beau de vieillir... Evil or Very Mad
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  doggy Ven 31 Juil - 8:44

Couette a écrit:par rapport à son voisin, crois-tu qu'il peut essayer de lui mettre une laisse sans rien dire pour faire sortir Dilun tranquillement?
l'idée est bonne et pour un chien plutôt tranquille, mettre une laisse permettrait de le faire sortir tout en douceur du jardin!

vu qu'il n'y a pas de clôtures, il va falloir s'armer de patience jusqu'à ce que Dilun comprenne mais c'est quand même moins violent que le prendre au collier

le problème, c'est que l'attitude du chien va dépendre de son vécu, de ce qu'il va ressentir de l'humain mais aussi du comportement de l'humain
certains chiens seront trés méfiants et ne se laisseront pas approcher par un homme, d'autant plus qu'il va tendre la main vers la tête du chien...geste plutôt menaçant...
le chien peut vouloir se protéger et être encore plus sur le qui-vive ou carrément mal à l'aise et là, il peut grogner voir relever les babines
et puis si le voisin a peur, il va automatiquement avoir l'odeur de la peur et le chien n'en sera que plus en alerte et voudra peut-être vérifier tout ça, histoire de s'informer!
souvent les gens qui ont peur se retrouvent justement avec les chiens "sur eux"...

je comprends tout à fait la peur du voisin!
et peut-être qu'en faisant en sorte que lui et Dilun se connaissent un peu plus, par un petit appéro ou une petite promenade en libre ou en allant chez le voisin le chien en laisse, pour le rassurer et histoire de montrer que Dilun est vraiment un bon chien, pour permettre à Dilun de bien s'informer aussi, pour expliquer ce qu'on essaye de faire pour arranger les choses...la bonne foi, ça aide bien parfois!!

cela permettrait au voisin de pouvoir mettre la laisse à la prochaine visite non désirée de Dilun, dans la mesure où il s'y prend avec douceur et plus "à l'aise" puisqu'il connaîtra ce loulou!
et peut-être qu'avec une peu de temps et de patience, simplement en lui disant "tu sors de là?!!" le chien coopérera et partira ailleurs!! content
ben oui, on peut toujours espérer!!

p.s: t'es pô si vieille Couette!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  elfenoire Ven 31 Juil - 9:04

j'adore te lire (et je ne suis pas la seule) Very Happy

Est ce que dans ce cas là par exemple un peu de nourriture ne serait elle pas ok? bon désolé c'est mes pas de clicker qui refont surface Laughing
Le soucis c'est qu'il ne faudrait pas que le chien n'ait plus son refut d'appât à cause de ça...

Sinon l'idée de mettre le chien en confiance et les voisins aussi c'est super,
maintenant faut voir comment sont tes voisins Very Happy
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Chance2 Ven 31 Juil - 9:46

Couette95 a écrit:J'avais cru comprendre que c'était un des voisins dont le chien s'était barré... Je n'avais pas lu "un de nos autres voisins". geek C'est pas beau de vieillir... Evil or Very Mad


Ben oui mon général, tu -viei-llis!!!! arf arf arf
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Calou Ven 31 Juil - 9:48

elfenoire a écrit:j
Est ce que dans ce cas là par exemple un peu de nourriture ne serait elle pas ok? bon désolé c'est mes pas de clicker qui refont surface Laughing
Et grâce ce petit bout de jambon Dilun sera ravi d'y retourner pour en ravoir un Les excursions de Dilun - Page 2 232640 Les excursions de Dilun - Page 2 601317
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Calou Ven 31 Juil - 9:54

DILUN a écrit:Bon je me suis mise à l'exercice de la barrière avec Dilun.. depuis 3 jour...
2ème jour: J'ai appelé Dilun pour qu'il me rejoigne dans le jardin, je suis retournée dans la maison en fermant le portillon, tout en lui disant "tu attends, je reviens", il s'est empressé de mettre les 2 pattes avant sur le portillon...il ne l'a pas sauté, mais semblait être dans cette position pour mieux observer ce que je faisait...je lui ai demandé de s'assoir, d'attendre et je suis allée le rejoindre de l'autre côté du portillon en le félicitant
Il me semble que votre portillon est trop "opaque". Il faut que la barrière utilisée offre au chien une vision bien claire de ce qui se passe de l'autre côté Wink Une chtite photo aiderait les forum-eurs à se rendre compte

Je copie un passage très explicite de Cerf-Volant
cerf-volant le Mar 21 Juil - 11:56 (post tu attends je reviens)
Audébut Dédé précise qu'on peut faire l'exercice à l'intérieur ou à
l'extérieur .Il montre l'accessoire qu'il utilise à l'intérieur ,cet
accessoire ne bouche pas la vue du chien .
Ce point
est très important car le but est de FAIRE COMPRENDRE au chien que
quand tu lui demandes d'attendre ,il te verra te déplacer mais que
forcément tu reviendras .
"je reviens"devra signifier que tu reviendras exactement dans l'espace limité par la barrière,qu'il devra attendre jusqu'à ce que tu lui indiques que c'est fini.Cela signifie qu'il n'a pas le droit de dépasser la barrière pour venir vers toi quand tu te rapproches(la barrière est une aide pédagogique pour lui faire comprendre c'est toi qui fait l'action de revenir.
Il a le droit d'attendre dans la position qu'il veut et a le droit de se déplacer derrière la barrière ."tu attends" ne signifie pas "pas bouger"Miais en général les chiens restent derrière la barrière car le fait de voir leur maître s'éloigner les stresse.

La
deuxième point précisé par Dédé ,est que pour les chiens qui sont en
début d'apprentissage ,cet exercice ne prendra que quelques secondes
,quon ne se déplacera pas latéralement .Au début tu vois Dédé entrer
dans la pièce et ressortir en marchant en arrière .C'est
le premier point très important.si tu lui tournes le dos en t'éloignant
il pensera que tu vas le laisser alors qu'il n'est pas encore prêt pour
le supporter (cf les chiens qui font des dégâts en l'absence du maître )
Donc on installe la barrière

on entre dans l'espace délimité avec le chien .On lui dit la phrase "tu attends je reviens" (toujours garder ces mêmes mots ,le dire une seule fois )


sortir en marche arrière
et refermer la barrière . Le pas qu'on fait pour sortir doit nous
permettre de ne pas être collé à la barrière car le chien ne doit pas
pouvoir nous toucher.(Au départ il ne sait pas ce qu'on va lui demander
.Alors s'il nous touche en mettant les pattes sur nous on va le
repousser et ce geste de repousser va polluer l'exercice .)
Donc ,je
répète ,sortir en marche arrière et refermer sans être collé à la
barrière .Tu dis trèèèès lentement "cest bieeeeeen tu attends ,c'est
bieeeeeeen,tu attends........
En faisant cela tu évalues l'état mental du chien .Selon qu'il est nerveux ou pas ,mature ou non,selon l'état de vos relations ,tu devras adapter l'étape suivante en sachant qu'il a parfaitement le droit de ne pas comprendre tout de suite.(observer sa queue etc)
_
si le chien est anxieux ou s'il a l'air de ne pas comprendre tu ne fais
pas de pas chassés ,tu restes sur place en répétant "c'est bieeeen tu
attends c'est bieeeeeen............."deux trois fois seulement .Puis tu
entres en veillant à ce qu'il ne puisse pas en profiter pour sortir et
en refermant ;et tu félicites joyeusement et en
disant exactement les mots "c'est bien tu attends " PAS AUTRE CHOSE ,on
ne dit pas "c'est bien tu as bien attendu"(pour faciliter la
compréhension du chien .)



Un pas chassé est différent d'un pas marché .
pas marché :on déplace un pied après l'autre mais le pied déplacé va toujours devant l'autre .
le pas chassé latéral qu'on utilise :on fait un pas vers la gauche ou vers la droite et et le deuxième pied vient se coller contre le premier en glissant leeeeentement sur le sol(pas en sautillant).
faire le pas sur le côté en disant "c'est bieeeeen "
ramener l'autre pied vers le premier en disant"tu attends"
marquer un petit temps d'arrêt avant de faire le pas chassé suivant .
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  doggy Ven 31 Juil - 10:00

Wink
Est ce que dans ce cas là par exemple un peu de nourriture ne serait elle pas ok?

-ce qu'on risque, c'est que Dilun y aille juste pour qu'on le fasse sortir avec de la nourriture!
sont pas fou et sont plutôt gourmands!
ce qu'il va comprendre lui ce n'est pas "nourriture" pour sortir mais "nourriture" quand j'y suis!!
tout comme un chien va s'asseoir pour avoir la croquette et non pas parce que le maître l'a demandé!
il fait ce qu'il faut pour avoir ce que lui veut!

-et le jour où il y aura une priorité plus importante que la nourriture, il ne reviendra plus du tout

-et la relation basée uniquement sur "tu fais ça je te donne ça" est un rapport d'interêt
beaucoup pense que la relation évolue parce que le chien se rapproche, paraît plus à l'écoute...mais en réalité, le chien ne se rapproche que "géographiquement"... pour attraper la nourriture

par contre, cette action n'a pas vraiment fait évoluer la relation affective, au contraire, le chien n'est pas dupe et on obtient au final un chien qui aime son maître, bien sur, mais qui n'écoutera plus rien ou pas toujours si il n'y a pas de nourriture, puisque finalement, son maître fonctionne comme ça...et on pense avoir un chien têtu voire dominant!!
c'est vrai qu'on pense ne pas faire de mal car à un moment, on arrête la nourriture "puisque le chien a compris" !
ben non, dans sa tête, il y a une énorme incohérence car il a beau faire ce que demande le maître, il n'a plus "sa" nourriture, le maître perd encore de sa crédibilité...le chien lui, n'oublie rien...

il faut donc remettre en place une autre relation, basée elle sur l'observation, l'écoute, la caresse, son langage à lui et là, on peut retrouver une vraie relation, à double sens...je crois que c'est là ce que nous souhaitons tous!
Elfenoire, ce n'est qu'un avis, pas de jugement sur qui que se soit!!
chacun fait ce qu'il croit juste avec ce qu'il a comme "éléments"!! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Catchu Ven 31 Juil - 10:21

Doggy tu a raison, l'apéro entre voisin super est une très bonne solution pour apprendre à connaître les chiens du quartier. De plus, cela permet pour les voisins (qui peuvent être parfois d'une aide précieuse) d'avoir une meilleure opinion du chien et que ceux-ci ne gardent pas simplement l'idée du chien d'en face qui se permet d'entrer alors que même s'il n'y a pas de clôture celui-ci devrait connaître le cadastre par ceur content .
Des chien à Dilun.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  doggy Ven 31 Juil - 10:25

coucou Catchou-woman!! Les excursions de Dilun - Page 2 110241
ça fait plaisir de te lire!
chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  elfenoire Ven 31 Juil - 12:39

enfin la nourriture je ne pensais pas à la maitresse mais au voisin Very Happy
j'ai bien compris vos réticence concernant "les leurres" Razz
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les excursions de Dilun - Page 2 Empty Re: Les excursions de Dilun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum