Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

+5
patty*
Calou
Monique
Chance2
Celine_Boomer
9 participants

Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Celine_Boomer Jeu 7 Mai - 19:14

Bonsoir à tous

Voilà, comme je l'ai dit dans ma présentation , je n'ai peut-etre pas la relation la plus parfaite avec mon boubou, mais ça se passe plutot pas mal ... SAUF....quand il y a un toutou dans les parages, et cela, quand on se promène, ça se reproduit souvent Exclamation J'ai 2 soucis avec cette situation :



Le 1er est que Boomer va vers les chiens direct la queue et la tête hautes, la plupart du temps "la crête" tout le long du dos, le genre "kéké" quoi ....Si c'est une femelle pas de souci : il essaie de bien se faire voir et s'il se fait rembarrer il insiste mais pas trop lourdement puis finit pas laisser tomber la demoiselle si elle le rembarre vraiement.
Si c'est un mâle
*si j'ai vu le chien en même temps que lui je lui dis "doucement ...tu laisses" et continue mon chemin il part avec l'attitude kéké mais cela se passe en général bien.
*Par contre, si je ne le vois pas avant lui, il file tout droit dans la meme posture, et là il y a grognements quand il arrive sur le chien : si celui qui est en face est cool, Boomer "se calme", on se renifle, entre temps je suis arrivée pres d'eux un "doucement tu laisses" et ça passe. Par contre, si celui d'en face est aussi kéké que lui, il y a parfois petite bagarre...car il n'est jamais tombé sur plus agressif, par chance?

Donc voilà mon premier souci, j'interprete ça comme si il etait tout de suite sur la défensive, et à ça je pense avoir l'explication , désolée ca va etre un peu long : à 8 mois, un cours d'agylity, il s'éparpillait un peu le long du terrain quand il n'avait plus envie de travailler ; souci, un des éduc attache ses propres chiens le temps de l'exercice, le long des barrieres. Les 3 sont assez agressifs (à mon avis) et d'autant plus attachés. Donc là, mon Boomer s'approche tout frétillant vers un de ces chiens, pour jouer, et paf, il lui saute dessus, rien de grave mais n'empeche, il a piaillé comme un beau diable pendant 10mn avant de ce calmer et a certainement eu peur et pas compris du tout car il ne faisait rien que passer. Ce chien était assez costeaud à poils longs. Le mois suivant, on attendait notre tour pour l'agy, on ecoutait ce que l'educ allait nous faire faire , nos chiens en laisse à coté de nous et tout d'un coup, Boomer me tire en arrière, il m'en a fait tomber d'ailleurs, pour agresser un chien qu'il n'avait jamais vu, et bizarrement il était costeaud, poils longs Neutral . Une fois l'ordre rétabli à la manière de l'educateur (faire coucher le chien devant nous de force s'il faut, oui je sais moi aussi ça m'a arraché le coeur Embarassed ), j'ai proposé au maitre de l'autre chien de les faire se rencontrer en extérieur du club (il se trouve dans une foret, il ya de la place) sans laisse bref pour essayer que la réaction s'ils se revoyaient ne se reproduise pas, qu'ils apprennent a se connaitre...et non, non, cet imbécile, excusez moi, mais il m'a vraiment mis en colere, n'a pas voulu, pretextant que son chien était aussi extremeemnt virulent..etc..ETc donc du coup, Boomer est resté sur cette image que gros chien poilu=danger.
Les ballades suivantes ont été très pénibles pour moi, il a fallu que j'apprenne à gerer mon propre stress que je voulais essayer de ne pas transmettre, mais ce type de réaction moins virulente quand meme, s'etendait a d'autres types de chiens...Mais j'ai continué à me balalder, en lui faisant confiance, entravaillant le "doucement tu laisses", et en m'eloignant du chien exterieur en me disant que cela le ferait se desinteressé ; certes ça marche en général mais son 1er reflexe de de kéké ne change pas....j'ai peur qu'un jour il se fasse vraiment démonté s'il tombe sur un autre chien pire que lui.
Et s'il est attaché quand on se promene en ville et qu'on croise un chien alors là c'est l'agressivité quasi assurée, avec pattes avant sur le dos de l'autre chien et tentative d'approcher la gueule de son coup Mad .Comme je le sais, je lui laisse en général approcher les chiens en laisse mais je vois tout de suite si ça part , je lui dis "NON" et tire un coup sur la laisse , s'il persiste j'arrete le contact....est-ce la bonne façon de faire, je ne sais pas, les "educateurs" de mon club sont tellement partagés que je me suis construit ma petite philosophie, je vous laisse carte blanche pour la critiquer Smile


Voilà, c'etait le 1er souci, merci d'avoir eu la patiente de lire jusqu'ici !


Le second est lié : s'il voit un chien au loin, il n'a qu'une idée fixe, c'est le rejoindre ; probleme, s'il y a une route, un chemin, un danger, que sais-je, entre lui et le chien, il s'en fout, j'ai beau lui dire 'au pied' sur different tons, rien n'y fait. Il a pourtant un bon rappel dans d'autres situations : s'il erre en promenade sur la piste de quelque chose, il revient si j'appelle,meme s'il est tres occupé, il faut qq secondes mais il vient, de meme si on croise des velos, des personnes, ...tout sauf un chien (je pense qu'il ferait pareil avec des vaches dans un pré, on a pas eu l'occasion de tester, mais je penserai qu'il ne m'ecouterait pas tout autant Embarassed ).
J'ai essayé la longe, mais là le souci c'est qu'on revient a ce que je disais précédent, il a un comportement encore pire, et les coups de sonnette n'y font rien, il s'etrangle au bout de la longe plutot que lacher son idée Mad
Apart me dire que son rappel est à retravailler, je ne sais pas comment car au club, c'est le rappel traditionnel, le chien à 20m, assis, il est lobotomoisé pour cet exercice le pôv, il sait exactemetn ce qu'on attend de lui ! Je n'ai pas vraiment d'entourage canin 'autre' qui pourrait m'aider dans cette demarche (du moins j'en ai mais pas qui sont forcement pret à passer du temps avec mon chien et le leur pour améliorer le comportemetn de mon chien Crying or Very sad )



Bon, je crois que j'ai été déjà bien bavarde pour ce soir, mais j'espere que ça vous a permis de vous faire une idée de mes soucis, qui n'en sont peut-etre qu'un seul et mêm, qui sait Question
Merci encore de m'avoir lue, bonne fin de soirée, et si vous avez une idée et un peu de temps pour m'en parler ici, je suis preneuse Very Happy


Amicalement
Céline
Celine_Boomer
Celine_Boomer

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Le Havre, Seine-Maritime(76)
Date d'inscription : 07/05/2009

http://celine-boomer.mabulle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Chance2 Jeu 7 Mai - 19:54

Si j'ai bien lu, Boomer n'a pas cotoyé les autres chiens dans une ambiance sereine.
Il y a toujours eu interférences, chiens attachés en laisse, la laisse est un déclancheur d'aggressivité, etre attachés à un grillage dans une ambiance d'agility donc très survoltée, plus déclancheur tu meurs,
impossibilité de communiquer pour régler son différent avec des gros poilus, pire,, mis sous pression par un couché abusif..

Je dois avouer que j'ai envie de te dire de stopper l'agility au moins un mois , de mettre Boomer en longe, harnachement Dédé, pas de collier métallique mais un cuir rond coulissant, un bon mousqueton, une longe solide type corde Décathlon et j'irais faire des balades, d'abord en toute sérénité dans des endroits calmes pour manier la longe, faire passer les messages pour exercer sa sensibilité à recevoir, percevoir...
Ensuite, je favoriserais les balades en lieux plus fréquentés avec possibilité de vroiser l'un ou l'autre loulou, si possible des très zen.
Je ferais le rappel des connaissances possédanr l'une ou l'autre femelle cool pour m'accompagner de temps à autre en balade, afin de faire passer un message de calme via cette chienne...

J'éviterais de parler en rencontrant des chiens étrangers, toujours pour laisser le chien réfléchir, pour éviter une mauvaise interprétation.
Essayes aussi d'aborder en perpendiculaire, ou de biais , bref empècher de ficxer des yeux, de face...

Des idées en vrac qui me viennent, les autres vont te mettre les posts à lire.

Mais une chose est pour moi mon intime conviction, je laisserais le club de coté quelques semaines pour restaurer une ambiance plus serene, un état d'esprit plus calme...
J'ai relevé trop d'incohérences et d'injustices dans ce que tu décris du club et tu sembles toi mème avoir ressenti un trouble.
percevant tes émotions, ton désarroi, Boomer a du etre déstabilisé, perturbé par des actions injustes comme le couché comme seule réponse à son envie de s'informer...


Quand au rappel, je ne m'en inquiéterais pas maintenant, mon but serais de renour une relation correcte avec Boomer.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Monique Jeu 7 Mai - 21:25

Bonsoir Céline

Je suis d'accord avec Toi Chance et en lisant le post de Céline je me revoie 2 mois 1/2 en arrière lors de mon appel au secours

Ton Boomer est peut être entrain de faire une overdose d'obé et d'agility et aux ordres de soumission.
Et les conseils de Chance sont excellents. Reprends dans le calme en parlant le moins possible et surtout n'oublie pas lorsqu'il fait bien dis lui et surtout la caresse c'est incroyable comme elle est indispensable pour la communication et le relationnel entre le chien et son maître

Surtout ne te décourage pas tu peux tout rattraper
@+
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Celine_Boomer Ven 8 Mai - 6:25

Vous avez vu juste car effectivement j'avais oublié de dire quand même que je ne suis pratiquement pas aller au club cet hiver, et la situation s'est nettement améliorée, c'est là que j'ai pu lui faire comprendre le 'doucement tu laisses..." pendant les ballades faites au lieu d'aller au club nous n'y allions qu'au cours moins bondé du vendredi apresm, pour l'obé afin d'obtenir au minimum le CSAU pour la licence d'agy)en tout 4 chiens qui ont droit de se cotoyer avant le cours an toute liberté

Nous y retournons depuis peu, mais plus d'education, de toute façon j'estime que les exercices proposés, Boomer n'en a pas besoin( assis couché, tourner en rond en laisse.. Mad ) nous allons uniquement à l'agy car il adoooooore ça malgré tout bounce .
Celine_Boomer
Celine_Boomer

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Le Havre, Seine-Maritime(76)
Date d'inscription : 07/05/2009

http://celine-boomer.mabulle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Chance2 Ven 8 Mai - 6:41

Je comprend mais essayes d'éviter les situations incohérentes colle l'approche de chiens attachés, pauvres en codes canins..

Le petit problème est que tu corriges le tir en renouant avec Boomer mais chaque incohérence qu'il va subir ou voir détruisent en partie la restauration de sa stabilité et de son émotionnel.

Pour donner une image:
c'est un enfant traumatisé par une attaque injuste dans la cour de récré, cautionnée par l'attitude négative de l'instituteur puis le droit pour cet enfant de voir des fims violents ou de jouer à des jeux de guerre sur vidéo:

l'excitation nerveuse est relancée
la situation ddans la cour de récré n'est pas revue, les dialogues entre les combattants sont inexistants
l'instituteur reste sur ses positions
Quand l'enfant replonge dans cette cour, son émotionnel reste abimé puisqu'il reste confronté à des visions de "guerre" ou d'incohérence
Le travail des parents sera donc freiné ou saboté.

donc soit très prudent et essayes de participer à ces leçons quand l'heure est sereine et que les éducateurs impliqués, leurs chiens ne soient pas là.. study
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Calou Ven 8 Mai - 6:54

Celine_Boomer a écrit:Nous y retournons depuis peu, mais plus d'education, de toute façon j'estime que les exercices proposés, Boomer n'en a pas besoin( assis couché, tourner en rond en laisse.. Mad ) nous allons uniquement à l'agy car il adoooooore ça malgré tout bounce .
Je me revois il y a un an... Embarassed

Petite question: comment se comporte ton chien en libre sur le terrain d'agility en dehors des exercices Question Monte t-il de lui même sur les "obstacles" sans que tu l'y invites par la voix ou la gestuelle Question

car il adoooooore ça malgré tout
Qu'est ce qui te montre qu'il adore ça Question

chien au beau poilu
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Chance2 Ven 8 Mai - 7:06

La question qui tue, en effet, le test majeur , mis en libre que raconte Boomer???

Calou, ta question me fait repenser à ce qui se passait au bord du lac avec Eva:

je lache ma bergère au bord du lac avec les autres loulous.
J'aurais aimé la voir nager, rentrer dans l'eau, donc, faisant fi de tout ce que dis Dédé et sa gang affraid
je ramasse un bois et je lance dans l'eau, autrement Eva n'avait pas encore trempé une pattoune.
Eva sans hésiter cours , nage pour réccupérer le bois et le ramène vers moi.
Comme j'aime me leurrer, je reprends une fois, deux fois, trois fois le bois et Eva nage de plus en plus loin.

Puis elle s'éloigne de moi, je finis par rouvrir les yeux, Eva ne s'approche pas volontier, elle veut son bois mais ne va pas à l'eau.
Obsédée par le jeu, elle se lance sans réfléchir, l'eau serait un bain d'acide qu'elle se jeterait ddans avant de comprendre le danger...

Les jours suivants, honteuse, je n'ai plus jamais joué avec la chienneet elle n'est jamais allée à l'eau d'elle mème..
mieux, elle reste plus sur les plages que les autres chiens à qui j'ai laissé découvrir l'eau par eux mèmes.

Non seulement, j'ai pendant un cours instant imaginé qu'Eva adorait l'eau mais je l'ai rendue moins réceptive aux plaisirs des balades le long des plages et j'ai renforcé ses obsessions.
Pourtantcette culture dujeu avait déjà manqué de couter la vie à un des loulous, Tom, eva l'a secoué comme un morceau de bois...

Notre vision des choses n'est pas du tout celle du chien et pour balayer nos démons, il faut parfois longtemps....










j'ai honte de ce que j'ai fait ce jour là car cela me retombe encore sur le nez aujourd'hui Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  patty* Ven 8 Mai - 14:09

Chance2 a écrit:
Comme j'aime me leurrer, je reprends une fois, deux fois, trois fois le bois et Eva nage de plus en plus loin.

Puis elle s'éloigne de moi, je finis par rouvrir les yeux, Eva ne s'approche pas volontier, elle veut son bois mais ne va pas à l'eau.
Obsédée par le jeu, elle se lance sans réfléchir, l'eau serait un bain d'acide qu'elle se jeterait ddans avant de comprendre le danger...
Embarassed

mon exemple etiat pas dangeureux en somme mais

avec lara quand elle avais peur d une mouche je disait qu en agilitty elle afrontais la bascule et c etais vrais qu avaic son jouet elle la passait en vitesse sans probleme..jusque au jour ou le moniteur la prend au calme et sans l exitation du parcour elle a JAMAIS voulu passer la bascule..elle comprenait quel devait l afronter..chose quel captais pas avec son jouet...


maintenant en balade elle la passe en suivant tranquillement son pote baloo..la elle reflechit et la passe quand meme ...

donc chance a bien raison avec l exemple de diva

ca vient de me peter au yeux d un coup Embarassed
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Kes Ven 8 Mai - 17:15

Qui ne fait jamais d'erreur pourra te jeter le premier bâton !
Pour la faire entrer dans l'eau, il faut te mouiller. rire

Sérieusement !

Je suis effarée de la facilité avec laquelle nous, être humains, conditionnons nos animaux ! affraid Je ne me mets pas hors du lot, malheureusement...
Nos chiens sont tellement attachés à nous faire plaisir. Ils réagissent au moindre de nos mimiques. Et prennent trop vite des comportements irréfléchis simplement pour répondre aux attentes, conscientes ou non, du maitre.

Le "plaisir" du sport comme l'agility ou d'autres sports canins, me semble plutôt une excitation contrôlée par le maitre qu'un vrai plaisir pour le chien. On confond trop facilement "excité" et "content" !

En regardant les photos au club j'ai été frappée (ça va, pas mal) par le calme des chiens ! Je me suis dit au début : ce sont des carpettes ces chiens ! Tous des grabataires ! Normal qu'ils s'entendent, ils sont choisis pour leur apathie ! Laughing

Rassurez-vous, j'ai compris que ce n'est pas le cas. Un chien non conditionné à des activités essentiellement excitantes ou stressantes comme le jeu de balle, l'agility, l'obéissance, la course,... et qui a le choix, choisira un comportement calme et au fond, ne fera pas grand chose de ses journées.

Le chien libre se promène, renifle, course un peu le gibier mais pas loin car il n'en a pas besoin pour vivre, fréquente poliment ses congénères, fait des séances de câlins avec son maitre et avec ses compagnons animaux, dort, mange,... Et ne s'ennuie même pas !

C'est une conception humaine que l'ennui. Nous qui avons un cerveau "évolué" passons bien trop de temps à l'exciter. Jeux vidéos, télévision, ordi (sauf les papotes avec les copines sur le forum qui font beaucoup de bien au coeur Wink)... Ça n'amène rien de bon. Voyez la violence chez les jeunes. Pour triturer son intellect rien de tel qu'un bon livre, un jeu de société en famille, le bricolage, la peinture,...

On peut faire la même chose avec son chien par des jeux intelligents et calmes.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Chance2 Ven 8 Mai - 17:52

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 711297 Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 711297 Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 110241
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Celine_Boomer Sam 9 Mai - 3:41

Calou a écrit:
Petite question: comment se comporte ton chien en libre sur le terrain d'agility en dehors des exercices Question Monte t-il de lui même sur les "obstacles" sans que tu l'y invites par la voix ou la gestuelle Question
Au club, il va et vient au travers des obstacles, renifle par terre..mais bon, il est surtout pres de moi Wink

Calou a écrit:
car il adoooooore ça malgré tout
Qu'est ce qui te montre qu'il adore ça Question
Ben il me semble plusieurs choses, mais apres tout ce qui s'est dit, peut-etre que j'interprete mal Question

Tout d'abord quand on attend notre tour, et qu'un chien est 'au départ' et que le maitre de ce chien lui dit "allez" par exemple, pour démarrer, Boomer me tire sur la laisse comme si ça s'adressait à lui , j'interprete ça comme le fait qu'il a envie lui aussi de commencer.
Quand c'est notre tour, je le detache, il me tourne autour et quand je dis "on va à l'agy" , c'est les mots magiques, il frétille de la queue, fait des petits sauts autour de moi, semblant me demander "bon c'est où le départ?"
Efin, a la maison dans mon jardin j'ai quelque agres dans une partie cloturée, au fond de laquelle se trouve aussi mon sechoir a linge ; des que je vais dans le jardin, il va chercher un jouet, quandil comprend qu'on ne va pas jouer, il fonce vers la petite barriere de l'enclos, et quand je me dirige vers le sechoir a linge une fois la petite barrière ouverte, eh ben il se met au milieu des agres et me regarde l'air de dire "tu viens on fait de l'agy ?"

Voilà, est-ce une bonne interprétation que de dire qu'il adore ça ?...Apres ce qu'a dit Kes, je pense que j'interprete surement l'excitation et le contentement Embarassed
Celine_Boomer
Celine_Boomer

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Le Havre, Seine-Maritime(76)
Date d'inscription : 07/05/2009

http://celine-boomer.mabulle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Chance2 Sam 9 Mai - 20:11

Il va chercher un jouet....

Tu joues avec quel jouet?
Va t'il chercher un jouet car parfois tu réponds à ses sollicitations???
Si tu ne réponds pas à ses invites au jeu, il te propose les agrès?
Pour remplacer le jouet que tu dédaignes??Compensation?? Autre manière de te mener à jouer donc à s'occuper de lui???

Te roules t'il dans la farine??? content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Toscarenzo Lun 11 Mai - 14:07

Bonjour, Céline, .. les copines disent tellement bien les choses que je deviens feignante!! Laughing !!

Ce que je trouve surtout fabuleux, c'est que Chance, Calou, Kes ou Patty ont connu Dédé et l'esprit de sa méthode par le forum, et que seules, Calou et Chance ont eu jusqu'ici l'occasion de venir nous rejoindre sur le terrain... et qu'en arrivant, elles ont encore découvert d'autres choses, que nous arrivons difficilement à dire avec des mots quand on vit dedans, et qu'elles-mêmes arrivent à faire partager...

Généralement, ceux qui viennent sur le terrain, quand ils voient le "bonheur partagé", abandonnent l'idée des sports ou autres activités créées par l'homme pour les chiens et leurs maîtres... car je n'ai jamais vu un animal se fatiguer spontanément à courir pour rien...

Nous luttons beaucoup contre l'excitation provoquée souvent inconsciemment par les maîtres dans leurs activités diverses... au lieu de permettre au chien de s'informer, de découvrir, d'observer, .. de se poser la question essentielle, "est-ce que c'est dangereux?" et d'y répondre lui-même,..
On lui donne des activités, on le fait bouger, sauter, obéir, etc..
Mais pense-t-on "chien"? qu'apprend le chien dans ces activités, sinon à se soumettre, à répondre à la demande du maître? quelle part d'initiative et de réflexion?
Ici, je crois que nous vivons avec nos chiens en les respectant en tant que chiens, en leur permettant de développer leur propre "culture", leur savoir, et nous favorisons la communication, ... nous apprenons à comprendre ce qu'ils nous disent, et nous apprenons à nous faire comprendre... si le maître communique bien, le chien comprend... et il est heureux de faire plaisir à son maître..

Je reprends quelques lignes.. :

je n'ai peut-etre pas la relation la plus parfaite avec mon boubou, mais ça se passe plutot pas mal ... SAUF....quand ...

Existe-t-il une relation parfaite? tu verras sur le forum, la relation extra-ordinaire de Cerf-Volant et Platon... pourtant, le début de l'histoire fut sinistre, et C-V l'évoque dans le livre... mais la complicité, la connivence qu'il y a entre eux deux, c'est leur histoire à eux, leur apprivoisement réciproque... avec les petits défauts (ben oui, Plapla n'aime pas qu'on lui enlève les tiques ou qu'on lui coupe les ongles!! Laughing Twisted Evil !!) mais aussi de telles merveilles d'amour! donc, je ne m'en fais pas pour Boomer et toi! pour t'avoir lue dans le forum des Joyeuses Gambades, notre éleveur commun, je sais combien la relation est douce et forte entre toi et Boomer! et c'est l'essentiel !


Boomer va vers les chiens direct la queue et la tête hautes, la plupart du temps "la crête" tout le long du dos, le genre "kéké" quoi


Boomer n'a pas eu l'occasion d'apprendre les codes canins ... et cela passe par quelques remises en place en douceur par un plus âgé... mais malheureusement, le plus souvent, l'homme empêche les plus âgés de communiquer avec les chiots, de peur qu'ils les abiment... Darwin a été remis en place par Tosca le soir de leur arrivée, (et même s'il pèse 10 kgs de plus maintenant, elle le rappelle encore à l'ordre énergiquement.. je ne m'en mêle jamais... il n'a jamais une égratignure, même si la leçon semble sévère!! et il n'en veut aucunement à Tosca! ), puis par Ulk quelques jours après sur le terrain... il n'était encore qu'une petite boule de poils attendrissante.. mais Ulk lui a donné une leçon nécessaire et qu'il a retenue... je dois le raconter dans le compte-rendu régulier que j'ai fait de l'apprentissage de Darwin façon Escafre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il avait appris, Boomer resterait attentif, et observerait avant d'aller prudemment à la rencontre d'un inconnu... car il se met en danger en fonçant ainsi à l'aveuglette...

Pour l'aider à apprendre ces codes, tu peux travailler avec la longe, (du bon matériel! 15 m de longueur, bon mousqueton sécurisé, corde d'escalade de 7,5 à 8 mm d'épaisseur.. à fabriquer soi-même.. sans poignée au bout... ) et apprendre le maniement de la longe dans le post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

..en fait, comme nous sommes très indisciplinés, on en parle dans plein de posts, et dernièrement, Chance a fait une super explication dans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'appelle au secours les copines... dans quel post on parle des croisements entre chiens?

Bonne lecture, si ce n'était déjà fait!! study ! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 69499 Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 891170 !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Couette95 Lun 11 Mai - 14:17

Toscarenzo a écrit:J'appelle au secours les copines... dans quel post on parle des croisements entre chiens?


Je répondrai po! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 249102

Tu m'as oubliée dans les personnes ayant d'abord connu Dédé sur le forum et qui sont ensuite venus sur le terrain! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 51428..... Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Toscarenzo Lun 11 Mai - 15:02

triste ! mais t'avais pas parlé sur ce post... ! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 3389 .. et puis, j'ai aussi oublié Monique qui est intervenue, elle..!! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 111638 .. bon, je ne parle que des intervenants de ce post!!!! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 407214 Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 196961

maintenant que j'ai reconnu mes fautes, Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 18768 , tu m'aides, Couette?? Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 12863 !! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 720477

(ah, si les smileys n'existaient pas, faudrait les inventer!!! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 102148 !)
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Isa Lun 11 Mai - 15:09

heureusement que tu te rattrape bien toscarenzo hein, j'ai failli mal le prendre Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 249102 content Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 196961
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Chance2 Lun 11 Mai - 15:18

Elle devient vieille.... Bon je sors affraid affraid affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Toscarenzo Lun 11 Mai - 15:23

Chance2 a écrit:.... Bon je sors affraid affraid affraid

et vite!! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 601317 ! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 368718 ! Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 533647
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Calou Lun 11 Mai - 18:32

Je ne veux pas semer d'embrouilles mais elle ne m'a pas oublié moi Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 249102 rire


Gros clin d'œil à Kes, j'ai vraiment apprécié ta dernière intervention... surtout quand on sait que tu pratiques un sport canin avec tes loulous Wink
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  patty* Lun 11 Mai - 20:04

rire rire
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Toscarenzo Lun 11 Mai - 21:33

et si on en revenait à Boomer??? Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 102148 Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 891170 !
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Kes Lun 11 Mai - 23:22

Calou a écrit:Je ne veux pas semer d'embrouilles mais elle ne m'a pas oublié moi Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? 249102 rire


Gros clin d'œil à Kes, j'ai vraiment apprécié ta dernière intervention... surtout quand on sait que tu pratiques un sport canin avec tes loulous Wink
Merci Calou. content

Justement je demande à mes chiens si ils ont envie de courir. Sans rire, c'est vrai ! J'ai diminué la fréquence des compétitions et, plus d'une fois, j'ai renoncé à une course quand j'ai vu que mon loulou ne montre pas d'entrain. Soit parce qu'il n'est pas en forme, soit parce qu'il n'a pas envie de courir. Vous me croirez si vous voulez. Il faut savoir s'effacer quand le chien n'a pas de plaisir, juste de l'excitation.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Monique Mar 12 Mai - 10:10

Quand un chien a ras-le-bol des compétitions il ne fait rien de bien, il sait très bien se faire comprendre affraid
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ? Empty Re: Renforcer la bonne compréhension du rappel ? et défensive ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum