Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

problème de compréhension!!

+5
Barraband
cerf-volant
Chance2
hermione
didiz
9 participants

Aller en bas

problème de compréhension!! Empty problème de compréhension!!

Message  didiz Jeu 29 Jan - 22:30

Au secours, je suis perdue!

je crois que je transmets des mauvais messages avec Taïwan et/ou surout que je dois pas bien saisir les siens....

il y a quelques minutes, Taïwan s'est approché pour une caresse (étais assise). Il a posé sa patte sur mon genou. Puis j'ai cessé de le caressé. C'est vrai qu'il est assez "insistant" niveau calin, il a reposé sa patte une seconde. (Là je crois que j'ai pas bien fait..), repetite caresse de ma part, puis je retourne à mon clavier. Taïwan pose ses deux pattes. Je me lève sans le regarder pour me dégager. RE même manège. Il pousse ensuite mon bras, mais je l'ignore. Et là....il m'a mordillé, je dirais même tirer,la manche, en me regardant un peu bizarrement, je me suis levée et je suis partie.

En me rasseyant, il est revenu, et je l'ai envoyé se couché.

Je sais, c'est bête, mais il n'a jamais fait ça avant, et j'ai pas du tout aimé sa façon de faire....! Je me demande s'il ne cherche pas à "inverser" les rôles vis à vis de moi, à "exiger" et non pas demander. Je lâche le mot... qu'il tente de "prendre le dessus". Je pense qu'il n'aurait pas fait ça avec mon ami, qui représente davantage "le maître" à ses yeux, même si on a un lien fort aussi.

Là, je m'interroge. De temps en temps, quand nous sommes dans le canapé, il vient pour une caresse. Et c'est souvent qu'il met sa patte. Jusque là, je me suis jamais vraiment posé la question: c'est quoi cette patte?? Pourquoi il lèche à ce moment là?
En fait, je crois que je réponds.. peut-être trop à ses demandes de calins (et puis est-ce que moi, je lui en fait trop, comment l'interprète-t-il?)

ça ne fait que trois mois qu'il est avec nous, je pense que l'on ne se connait pas encore parfaitement. Rien n'est installé de manière sûr encore, aussi si je fais des erreurs, je me dis qu'il est encore temps de me "recadrer".

merci de me donner votre avis, je suis un peu perdue.. Shocked Shocked
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  hermione Ven 30 Jan - 6:55

Lorsque tu cesses de le caresser, tu peux lui dire d'un ton calme mais sans équivoque; c'est fini, une fois et retourner immédiatement a tes occupations, en l'ignorant, mais en l'ignorant vraiment en étant à ce que tu fais car je crois que si l'on fait "comme ci" nos chiens ne sont pas dupes!!!

Comme tu dis il n'y a que 3 mois que vous êtes ensemble et les choses se mettent en place doucement... Si taiwan insite c'est que tu as vraisemblablement cédé souvent à ses regards langoureux...( alors que moi Jamais Razz ) d'ailleurs tu le dis toi même. Surtout ne t'inquiètes pas, il va vite comprendre que tu n'es pas à son service, comme il n'est pas au tien.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  Chance2 Ven 30 Jan - 7:52

Je pense la mème chose, c'est Taiwan qui t'éduque un peu: il pose sa patta pour avoir une caresse, cela marche une fois, deux fois puis tu l'ignore, je trouve normal qu'il exige alors plus fortement, deux pattes puis il peut essayer de sauter sur les genoux, labourer les vètements...

Perso, j'ignore superbement ce comportement et quand le chien est calmé, je caresse peu mais une longue caresse alme, je parle très peu...

J'ai Diva, la Teutonne qui vient d'arriver et qui est très exigeante:
cette façon de faire , etre calme, attendre le calme a déjà rendus nos relations plus agréables: plus de coup de tète, pincettes, lèchouilles en tornade....

Je ne sais pas si c'est la solution...Et je vais rajouter le c'est fini, je ne pensais pas à le dire problème de compréhension!! 116930
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Problème de compréhension

Message  cerf-volant Ven 30 Jan - 9:34

Je ferais exactement la même chose :ignorer .
Si on ajoute "c'est fini ",il faut il faut que notre détermination et notre gestuelle correspondent au sens qu'on attribue à ces mots au moment où on les prononce :si au moment où on les prononce le chien sent qu'on le regarde en n'étant pas sûrs de nous ,il interprètera peut-être un truc du genre "est-ce que tu veux bien t'arrêter ?" qui lui laissera la possibilité de répondre que non ,il n'a pas envie ...
Si tu ne te sens pas capable de le dire sans laisser percevoir agacement ou déconcertation ,il vaut mieux ne pas parler .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  didiz Ven 30 Jan - 11:41

je crois que vous avez raison. Je sais mettre des limites mais jusqu'à présent, je crois que je ne lui en ai jamais vraiment imposer côté caresses, et que je me suis laissé glisser sans m'en apercevoir dans un shéma d'exigence, et que ce serais bien que j'apprenne à dire stop si je ne veux pas que Taïwan perde ses yeux de biche pour un regard capricieux Wink
Je suis tellement habituée aux autres chiens que je cotoie et avec qui les choses sont claires et non remises en question que j'en ai oublié certaines limites.... tsss
Finalement, Taïwan a bien fait de me le rappeler
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  Barraband Ven 30 Jan - 17:59

Je pense que les chiens font comme les enfants, ils sont là pour tester les limites. Il y en a qui les teste en utilisant la séduction et d'autres qui essaie carrément de faire des choses interdites.
Il faut essayer, on sait jamais si ça marche Smile !!!
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  Bandita Ven 30 Jan - 22:18

Je le comprends bien le Taïwan, tant que je gagne je joue !! Mais il ne faut pas non plus le prendre mal, il aime ce qui est bon ! Smile

Chipie aussi de temps en temps me donne des coups de tête quand je veux taper sur le clavier alors que je la caressais. Je lui dis "tu attends ma chérie" et elle comprend bien ma foi...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  didiz Ven 30 Jan - 23:18

Je le comprends très bien c'est sûr Wink . ça lui arrive de donner des petits coups de tête, mais là, il me labourait le bras (doucement quand même hein) avec ses pattes, et voyant que cela ne me faisait pas réagir, il s'en est pris à mon pull. J'ai senti clairement de l'énervement (même si pas agressif).

Par ailleurs, c'est plutôt un chien discret, il tente comme tous les chiens (sacré poubelle, elle a encore vu un museau ce matin..lol), mais pas plus que ça, donc j'ai été très surprise par ses manières un peu "brutes".

Je ne compte pas nous priver de calins tous les deux, ce serait dommage; mais aujourd'hui, j'ai pris soin d'interrompre les caresses par un "c'est fini"gentil mais décidé (jusque là, ni patte ni coup de museau ne sont venu contester

l'adoption est aussi source d'émotions fortes (autant pour le chien que pour les maîtres), et au début se noue souvent un lien assez "fusionnel" qui se tasse petit à petit. Taïwan tremblait tout le temps quand on le caressait, d'émotion, de plaisir. Mais peut-être que c'est à moi aussi d'apprendre à le "lâcher" davantage, à "couper le cordon" si j'ose dire
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  Bandita Ven 30 Jan - 23:34

Ah oui, lui lâcher un peu la grappe maintenant qu'il stresse moins, qu'il gagne en autonomie, ça lui fera du bien !! Smile

Tout le contraire de ce que les autres forums enseignent...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  didiz Ven 30 Jan - 23:39

exactement Cool
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  Toscarenzo Sam 31 Jan - 8:05

Bandit te le dira, Tosca est très "calin"... et en ce sens, je la frustre pas mal... elle tente le coup, parfois, de venir chercher une caresse, en mettant la patte pendant que je suis devant l'écran, ou devant une feuille blanche.. c'est à dire quand je suis, apparemment, disponible.. je réponds à sa demande par une caresse, une attention, un regard... et le plus souvent, ça suffit... si elle insiste, le plus souvent, c'est qu'elle me demande quelque chose d'autre, alors, je me lève. et je la suis.. et le plus souvent, elle a besoin de sortir, et la porte était fermée... ou l'autre jour, Darwin avait piqué le pain et je n'avais rien entendu... enfin, quand elle ne va nulle part, qu' elle a insisté pour rien, je lui dis "tu te fous de moi? c'est fini!" .. et elle repart où elle veut...
Pour Darwin, je n'en suis évidemment pas à ce niveau de "dialogue" Laughing Wink .. donc, quand il vient comme ça, je me lève, et vais vers la porte, au cas où il aurait besoin de sortir,.. s'il sort, je laisse la porte ouverte quelques minutes, (on est en hiver, même dans le sud...), s'il ne sort pas, je continue ce que je suis en train de faire, sans le regarder, sans lui "répondre" en parlant, les coudes bien positionnés sur la table (comme l'expliquait Doggy... avoir une bonne gestuelle, même à table, pour ne pas inviter l'intrusion indésirée!!! Laughing Wink .. s'il insiste, je quitte les lieux, et vais faire autre chose... comme ça, je ne me suis pas énervée, et il n'a rien obtenu, sauf de me voir partir quand il m'embête....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  didiz Sam 31 Jan - 10:26

c'est vrai qu'avec Taïwan, j'ai adopté un système de communication différent d'avec les autres avec lesquels j'ai vécu (mais bon, je n'étais pas forcément "la" maîtresse principale)

En fait, je me calque un peu sur le sien. C'est un chien qui "parle"beaucoup avec son museau: par exemple, quand il veut sortir, il se poste devant la porte et indique rapidement celle-ci avec le museau et/ou le regard. Du coup, si je veux qu' il s'éloigne à table, je lui indique avec la main et/ou la tête de s'éloigner (sans parler), ce qu'il comprend parfaitement. ça marche surtout parce qu'il n'obtient rien non plus..

Il y a peu de temps, il était dehors et avait piqué un bout de pain pour les oiseaux (en hauteur mais est tombé..tss). Il voulait rentrer avec bien-sûr. Le "tu laisses" n'a pas marché. Du coup, j'ai fait le geste de déposer le pain ( ma main enlevait le pain de ma bouche) deux ou trois fois. Il s'est assis et a fini par lâcher la pain, et j'ai aquiescé en disant "c'est bien, tu laisses". J'avoue que ça m'a épatée..

Je crois que mon erreur effectivement est de m'être montrée "trop" disponible côté calins, je ne l'ai jamais vraiment repoussé, tout simplement parce que cela ne m'a jamais dérangée. D'où le malaise certainement, des deux côtés. Taïwan n'a pas compris ni accepté que je le repousse parce que je lui semblais disponible et que je l'ai rarement ignoré pour les caresses, moi je n'ai pas compris parce que je ne l'ai jamais vu insister à ce point pour obtenir quelque chose.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  didiz Sam 31 Jan - 23:05

juste des petites nouvelles de Taïwan, qui n'ont pas grand chose à voir avec ce post j'admets...

grosse, grosse erreur de notre part cet après-midi pale
quand nous sommes arrivés dans la maison, il y avait de la mort aux rats en plaquette, et nous les avions enlevé.. Sauf dans la cave, qui était fermée. aujourd'hui nous avons fait des travaux et sommes passés par la cave. Nous avons oublié de fermer la porte.. Taïwan a avalé au moins 2 plaquettes de mort aux rats. Nous l'avons vu en sortir et avons eu un gros doute (soit nous les avions enlevé, soit Taïwan les a mangé). Nous avons filé chez un véto.
Taïwan a vomi beaucoup, il a un traitement pendant 5 semaines. Il est pas bien du tout du tout ce soir, j'espère que ça va aller mieux dans les prochains jours.
on s'en veut beaucoup... on aurait dù y penser à ces cochonneries, pas oublier de fermer cette porte. heureusement qu'on l'a vu sortir, on a pu l'emmener à temps
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  Toscarenzo Dim 1 Fév - 7:46

On commet tous des erreurs! mais heureusement, tu as vu Taïwan, et tu as réagi aussitôt! soigne le bien, mais sans trop le materner quand même, et sans te culpabiliser... c'est du passé, pense au présent! et fais le tour de ta maison, cave comprise, pour être tranquille!!

Suis bien sa convalescence, et donne nous des nouvelles!

chien
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  auluna Dim 1 Fév - 10:44

ah Didiz..je comprends bien ta réaction de t'en vouloir (ma chienne a failli y passer aussi), mais l'important est que sa vie ne soit plus en danger (vive la vitamine K!!). Ne peux-tu pas utiliser de bonnes vieilles tapettes?? (c'est que quand c'est l'invasion, c'est pas évident..)

une grosse pensée pour toi, et de grosses caresses à taiwan!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  juliette Dim 1 Fév - 14:29

Pour les souris, il y a aussi les chats....

chien à ton loulou, et l'important, c'est qu'il s'en sorte
Tiens nous au courant
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  didiz Dim 1 Fév - 22:12

merci pour vos messages
Taïwan va mieux aujourd'hui, il est moins KO, même si un peu bizarre (à deux ou trois reprises, semblait stressé et grattait le sol, je ne sais pas si c'est dù aux évènements d'hier ou au traitement)
j'ai revérifié partout pour voir s'il ne restait pas de mort aux rats (je ne pense pas qu'il y en ait encore de toutes façons, et dans le cas contraire on employera d'autres méthodes)
t'inquiète pas Tosca, on ne la materne pas trop (surtout qu'il a besoin de se reposer et donc d'être un peu pénard). Les petits calins sont là, mais point trop n'en faut et "terminé" par un gestuelle sans équivoque, du coup il semble bien saisir que c'est fini car s'en retourne

PS à Juliette: la dernière fois qu'un mulot est rentré dans la maison, notre chatte s'est amusé un peu avec mais nous a sympatiquement laissé terminé le boulot (mulot encore vivant planqué dans la couverture du canapé affraid )
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  Bandita Lun 2 Fév - 0:35

affraid Heureusement que tu l'as vu sortir de la cave !! C'est terrible cette saloperie !

Papouilles au loulou, on lui souhaite un prompt rétablissement ! Smile
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de compréhension!! Empty Re: problème de compréhension!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum