Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le chiot grandit (Darwin 2°)

+19
cerf-volant
Calou
Koko
élizabeth
auluna
Partner
Monique
camille_bx
Bandita
didiz
Catchu
Couette95
calirique
Isa
Kes
Chance2
doggy
Dounka
Toscarenzo
23 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Mar 21 Avr - 6:27

tout simplement un beauceron... amis et famille trouvaient que nous n'étions pas raisonnables de prendre un chien pareil en famille... sa taille et sa réputation faisaient peur!!
Il est vrai qu'alors, il était peu courant d'en voir se balader en ville... et au cours de nos excursions touristiques, il avait un gros succès de curiosité!!
Comme quoi les choses changent!!! Laughing Laughing Laughing !
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Couette95 Mar 21 Avr - 7:14

Oui ces chiens (formidables sunny ) ont eu leur période de mauvaise réputation. Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 898197 Quand on parlait de "bas-rouge", ça tremblait dans les chaumières... Le Groenendael aussi je crois a eu sa période de "mode" et donc de mauvaise réputation... C'est souvent un effet de mode on dirait... maintenant ce sont les chiens "catégorisés" et pis dans quelques temps, ça sera au tour d'autres chiens... étonné On le voit bien à la SPA, certaines races de chiens viennent par cycles. Dernièrement c'était les malinois...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  didiz Mar 21 Avr - 8:48

c'est vrai que quand on feuillette des bouquins où on parle de races, on trouve encore ces vieux préjugés: les beaucerons, les rotts, les types de bull= "ne s'entendent pas avec les autres chiens", "nécessitent d'imposer des limites dès leur plus jeune âge", "à caractère dominant"...etc
les groendals et les malinois = "fortes têtes", "nécessite un maître connaisseur, une éducation ferme dans un gant de velours"...etc
les labradors= chien de famille qui adore les enfants
A chacun ses opinions, mais franchement, je pense pas qu'il y est des gênes de "dominants", ou des gênes de "dévouement aux enfants", pour moi ces bouquins ne font simplement que retranstrire les croyances populaires No
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Couette95 Mar 21 Avr - 9:16

Ben Didiz, il y avait un fond de vérité, je pense, dans ce que les bouquins racontent mais c'était au temps où le chien était quasi-exclusivement un outil de travail, que ça soit pour la chasse, la garde des troupeaux ou autre et pas un membre de la famille. Du coup par exemple, un chien de troupeau restait avec les moutons tout le temps dans la montagne et ne recevait pas une "éducation aux enfants" donc il ne pouvait pas faire un chien de famille.
Maintenant, le chien étant un effet de mode, un objet de consommation, tout chien quelle que soit sa race a plus de chances de devenir un chien de famille qu'un chien d'utilité et dans la grande majorité des cas, fort heureusement, ça se passe sans problèmes et on découvre de nouvelles qualités tous les jours.
Donc les auteurs de bouquins devraient remettre leurs connaissance en cause et remettre tout ça à jour avec les données sociologiques de notre époque! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Kes Mar 21 Avr - 17:52

C'est au départ un problème de sélection par les éleveurs en but d'avoir des chiens pour un usage précis.
Les BA et les Dobermann étaient les chiens de l'armée, de la police et du gardiennage avec les malinois dans les années suivantes, sélectionnés sur leur rapidité à aller mordre dans les concours... Les labradors ou goldens choisis comme chiens pour les aveugles devaient avoir une grande douceur et beaucoup de patience, mais beaucoup ont élevé ces races sans se soucier du caractère stable, d'où la fausse bonne réputation de ces chiens... Les chiens de chasse sont des fugueurs... Les lévriers sont bêtes... La liste est longue.
Et pour fermer cette parenthèse "race", je dirais que le délit de "sale gueule" est appliqué pour les chiens. Prenez un noir et feu comme le Rott (bouvier allemand) et un chien qui en est morphologiquement proche comme Darwin (bouvier suisse), l'un fera peur car bicolore noir et feu et le tricolore, soit juste du blanc en plus, est vu comme un gros nounours. C'est idiot comme raisonnement mais c'est comme ça ! Mad
Il y a beaucoup plus de désinformation que d'information sur les chiens. Dommage...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Mar 21 Avr - 20:46

Tout à fait d'accord avec toi, Kes... récemment, une amie du club me disait, en entendant l'aboiement du chichounet, "encore heureux que tu viennes le sociabiliser au club, celui-là!" parce qu'en effet, malgré son air bonhomme, il va avoir un certain gabarit .. et il a déjà une belle voix...
Je ne comprends absolument pas les préjugés sur les races, les a-priori, qu'ils soient positifs ou négatifs... je n'en vois que les dégâts!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Bandita Mar 21 Avr - 21:12

Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'a priori mais plutôt de généralités.

Je discutais avec une proprio de Rott l'autre jour au parc et, après m'avoir expliqué qu'elle gardait son chien tout près d'elle car les autres ont peur de lui, bien qu'il soit gentil, me sort, tout naturellement "mon chien s'est fait mordre par un BA et aussi par un lab, maintenant je m'en méfie " affraid affraid

Allez donc comprendre le raisonnement de cette imbécile !!

Bref, il suffit de rencontrer un jour une race qui paraît agressive et ça y est, la race est méchante ! Si j'avais écouté les dires des maîtres du bois de Boulogne, j'aurais des préjugés sur toutes les races, positifs ou négatifs.

Les gens ont la mémoire courte, c'est comme ça qu'est né le racisme, l'antisémitisme,...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  camille_bx Mer 29 Avr - 21:55

Toscarenzo a écrit:j'avais toujours peur pour mes loulous, (oh, cette fichue peur des combats de mâles!!)... mais en laissant sa liberté à Renzo, j'ai appris à lui faire confiance... avec Darwin, je commence dès le début .. et il apprend à gérer ses relations avec ses congénères!!!
ben voilà, je ne suis pas la seule cheers donc c'est moi qui doit apprendre alors Laughing

ce post est vraiment instructif, merci.
ça me donne bien envie de venir sur le terrain bounce
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Monique Jeu 30 Avr - 13:14

Tout à fait d'accord avec toi, Kes... récemment, une amie du club me disait, en entendant l'aboiement du chichounet, "encore heureux que tu viennes le sociabiliser au club, celui-là!" parce qu'en effet, malgré son air bonhomme, il va avoir un certain gabarit .. et il a déjà une belle voix...
Je ne comprends absolument pas les préjugés sur les races, les a-priori, qu'ils soient positifs ou négatifs

Tu sais pour un cetain nombre de personnes les grands chiens pour eux doivent ne pas dépasser 50 cm au garrot au delà ils sont dangeureux beaucoup de personnes venaient carresser le mien mais lorsqu'il est arrivé à plus de 50 cm les gens étaient trouillards oh! quel morceau ou il est trop grand il me fait peur ou par son aboiement il est méchant et lui ne cromprend pas scratch pourquoi les gens le repousse ou s'écarte alors qu'avant il était caressé par eux. la bêtise humaine Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 601317
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Kes Jeu 30 Avr - 13:50

Et 50 cm c'est pas grand. Mes mâles font 51 cm au garrot. Mesure officielle pour la licence de course. lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Monique Jeu 30 Avr - 14:37

Le mien leur fait peur car 86 cm 67 kg Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 533647
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  didiz Jeu 30 Avr - 15:54

A ce propos, comment on fait pour mesurer un chien "au garrot"?? on s'arrête à l'épaule, au dos?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Couette95 Jeu 30 Avr - 16:12

Le garrot c'est l'os plus ou moins saillant à la base du cou ou si tu préfères c'est l'endroit ou le cou est rattaché au dos. C'est plus flagrant sur un cheval. Je te montre sur une photo.

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Cheval10

Voilà! C'est exactement le même endroit pour les chiens. Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  didiz Jeu 30 Avr - 16:28

Ca y est , vous êtes déjà décidé à accueillir un n° 4? lol!

Merci Couette Wink
Par curiosité j'aimerai bien connaître la taille de mon loulou (la chatte pas la peine d'essayer, elle va encore râler et faire sa rabat-joie lol) maintenant je dois me mettre à la recherche du mètre ..
normalement, les chiens comme Taïwan mesure entre 48 et 51 cm, mais le mien est haut sur pattes (je dirais bien 53-54cm à vue de nez)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Couette95 Jeu 30 Avr - 16:30

didiz a écrit:Ca y est , vous êtes déjà décidé à accueillir un n° 4? lol!


Euh je vais manquer de terrain pour celui sur la photo... geek
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  didiz Jeu 30 Avr - 16:46

bah, en se poussant un peu Laughing
Pour la petite histoire, Melba a vécu en poney club jusqu'à ses 10 mois, elle adorait les chevaux et était très démonstrative. mais certains qui étaient trop nerveux avaient peur d'elle, et ils ont peur qu'il y ait des accidents. (cela dit, peut-être auraient-ils pu trouver le temps de chercher une famille parmi les cavaliers au lieu de la mettre directement au refuge..)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Kes Jeu 30 Avr - 22:16

didiz a écrit:bah, en se poussant un peu Laughing
Pour la petite histoire, Melba a vécu en poney club jusqu'à ses 10 mois, elle adorait les chevaux et était très démonstrative. mais certains qui étaient trop nerveux avaient peur d'elle, et ils ont peur qu'il y ait des accidents. (cela dit, peut-être auraient-ils pu trouver le temps de chercher une famille parmi les cavaliers au lieu de la mettre directement au refuge..)
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Il n'ont pas beaucoup cherché à comprendre pourquoi Melba s'agitait ou faisait peur. Tellement dommage.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  didiz Sam 2 Mai - 14:05

Taïwan mesure donc 53cm au garrot, 4,2cm de largeur de truffe, env.16 cm d'oreilles (et puis j'ai arrêté là car le mètre était tout baveux de léchouilles Laughing )
Oui, Kes, ils auraient pu faire autrement (mais je crois qu'ils en avait pas vraiment le temps ni l'envie). Melba a toujours eu un tempéramment très gai et assez exubérant, donc quand elle aime elle le montre. Nous on a surtout fait attention à ce qu'elle ne bouscule pas les petits dans sa trop grande joie, et on a essayé de canaliser un peu son énergie de fofolle de 10 mois, ce qui en soi n'est pas si compliqué
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Sam 2 Mai - 20:04

A propos d'énergie de "grand chiot", j'ai été épatée par le calme paisible de Darwin pour son premier grand voyage....
Tout comme Tosca (autre "pur produit Dédé"), il s'est adapté à toutes les situations nouvelles avec une facilité, une aisance insoupçonnées pour ses 8 mois... il a découvert le partage des nuitées avec ses maîtres, sans en profiter pour autant pour monter sur le lit... (ça l'aurait bien tenté, mais il a vite compris qu'on n'était pas d'accord! et sans que nous ayons besoin de nous fâcher!!! Laughing ).. il a découvert l'ascenseur... en douceur, ... au début, un peu sur ses gardes, attentif, .. ensuite, confiant... il avait pu se rendre compte que ce n'était pas dangereux, ... on lui a laissé le temps de découvrir et comprendre, à son rythme...
Bref, on a traversé la France, 1000 km aller, .. idem retour of course!! Laughing... super...!

Chez nos enfants, il a découvert le youpala de ma petite-fille, tout étonné...

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 2009_194

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 2009_195

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 2009_196

... si j'expose ces photos familiales, c'est qu'auparavant, mes enfants avaient une appréhension vis à vis des chiens, ... pour leur fille, l'aînée... Renzo, du fait du jeu, était un chien assez nerveux... (je schématise....).. Darwin, bien que jeune et qui devrait être "tout fou", (théoriquement, selon nos "a-priori"....) les a rassurés... ils ont eu confiance... la "grande" (de 4 ans) ou la petite, (bientôt un an), ont partagé ces quelques jours avec nos chiens en visite sans aucun problème..

Bon, j'ai quand même découvert Darwin en ville,... pas de problème au milieu de la circulation, des humains, .. pas de tractation sur les talons!! Laughing ... mais quand il voyait certains chiens (petits, jeunes, ... ) il faisait une invitation au jeu sonore.... et ses aboiements commencent à être impressionnants, pour les non avertis!!! je pense que je vais travailler la longe..... Crying or Very sad !! dur, dur! mais faut y passer!!!! Laughing Very Happy .. bien sûr, pas la longe en ville, ... mais apprendre le signal... pour améliorer mes signaux avec la laisse....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Partner Sam 2 Mai - 20:16

Very Happy Superbes photos Toscarenzo et ravie de constater que Darwin continue de "pousser" en sagesse et en sérénité! Ravie qu'il inspire confiance à tes enfants aussi!!!
Hier, j'ai eu la même expérience satisfaisante. Mon petit fils de 18 mois a eu pour la première fois le droit de carresser un de mes chiens. Bon, pas Calchas, ok mais le labrador.... hiiii devinez pourquoi Very Happy mais ça a été une grande avancée pour moi vu que jusqu'à présent, les réunions de famille étaient devenues de véritables cauchemars!

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Kes Sam 2 Mai - 20:35

Je ne me lasse pas d'admirer ce gros loulou de Darwin... Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Mar 25 Aoû - 15:18

Bon, ça recommence, je perds à nouveau ma prose... purée, les machines, c'est comme les humains! problème!!

J'avais arrêté de parler de Darwin, parce que je n'avais rien de spécial à raconter... les gens heureux n'ont pas d'histoire...

Mais je me trouve face à un problème, dont Darwin n'est pas la cause, encore moins la méthode... il subit simplement le "délit de sale gueule" et ses conséquences, la peur des gens... pourtant, l'est chou, le Darwin qui aura 1 an vendredi..

Les gens associent "grande taille (et encore, modeste!) et gros poids (et encore, modeste!) à "chiens dangereux"!
Il est tricolore, mais le noir l'emporte, autre mauvais point!!

La première fois, je n'y ai pas prêté attention plus que ça... j'étais choquée, mais je ne pensais pas que cela aurait des suites...

J'allais me promener aux prés salés.. Darwin devait avoir 6 ou 7 mois.. je vois des gens au bout du port, je demande si ça ne les gêne pas que je lache mes chiens, c'est OK.. je n'avais pas vu un grand gaillard encore jeune, d'un bon quintal, en train de discuter (en tenue fluo de travail..).. les chiens passent devant lui, et il se met à me hurler dessus "attachez vos chiens, vous devez tenir vos chiens en laisse,.. " etc... évidemment, les chiens font alors attention à lui et lui font face en aboyant, je m'éloigne sous ses cris, et les chiens me rejoignent...
Je me sens agressée, car au départ, les chiens ne s'intéressaient pas à lui, mais bon... j'oublie... toutefois, au cours des balades suivantes, je perçois un changement d'attitude de Darwin dans les prés salés (grand champ de vision), et quand je le vois attentif à des gens au loin, je bifurque, etc... et on continue nos balades sans problème...
La tenue fluo rouge et jaune vifs du mec n'est pas anecdotique: en juin, à St Chély, Darwin a encore montré bruyamment son "goût" pour ces couleurs, en aboyant sur un gros sens interdit posé à même la rue... souvenirs, souvenirs...

La 2° fois, nous revenions du pique-nique à l'océan avec les copains... mon mari avait confié Darwin en longe à Daliz le temps d'aller chercher je ne sais quoi, (le chemin est étroit, respect pour les gens qu'on croise..), plein d'autres chiens en longe ou en liberté avec nous... moi, en fin de groupe avec des parents et leurs tout jeunes enfants.. tout à coup, un groupe de gamins d'une dizaine d'années bien excités, Darwin aboie, (il déteste le désordre et l'excitation..), et un des gamins lui fonce dessus en le menaçant d'un grand bout de bois, l'air de dire "même pas peur" , mais avec une grande trouille selon Daliz... Daliz envoie les signaux à Darwin, et explique au gamin la bêtise de son geste...
Bon, c'est l'été... on constate...

Et puis, on part en vadrouille dans le sud de la France... et on s'arrête dans une ville touristique... balade au milieu de tas de gens, de jeunes parents avec leurs bébés ou leurs tout-petits... aucun problème, Darwin marchait gentiment en laisse avec moi, Tosca avec mon mari, ... quand un gamin de 4 ou 5 ans hurle soudainement sur notre passage, .. Darwin, surpris autant que moi, aboie .. quelques signaux bien sentis, je le tiens bien, mais autour de nous, une dizaine de jeunes gens me prennent à partie : " eh, vous êtes fous d'avoir un chien pareil! t'es pas capable de le tenir, un chien comme ça, ça se dresse, un chien comme ça, il doit avoir une muselière,".. etc, etc, et sur quel ton! bien sûr, Darwin ne se calme pas, et au fond de moi, je n'avais peut-être pas envie qu'il se calme... on ne peut pas discuter et expliquer à des gens comme ça... inutile! on les a laissés,.. on a remis les chiens dans la voiture, (à l'ombre), on a terminé notre petit tour, et on est parti ..
Je précise que le père du gamin n'a rien dit, lui... c'est l'entourage anonyme qui m'a agressée, qui nous a agressés, parce qu'ils étaient plusieurs, sûrement, et qu'ils voulaient jouer les "justiciers"...

Depuis, j'ai réalisé que pour Darwin, maintenant, les phéromones des humains trahissant la peur sont pour lui associées à l'agressivité, vis à vis de lui, ou de moi... il n'a pas peur lui-même, il n'agresse pas,.. il se pose des questions, et en prévision, s'interpose.. (pas de queue basse, ni excessivement haute)... et cette attitude renforce bien sûr la peur des gens...

Et cette association, pour lui, peur=agressivité, peut le conduire à commettre des erreurs... j'en ai eu un exemple dimanche..

Ma petite-nièce, A., (3 ans et 1/2), était de passage... elle avait fait la connaissance de Darwin, il y a une quinzaine de jours, "drivée" par ma petite-fille, (4 ans et 1/2), qui lui avait dit de ne pas s'occuper de lui, et de faire le piquet s'il s'approchait... tout s'était bien passé..
Mais dimanche, quand elle arrive, Darwin aboie! tiens... on refait calmement les présentations, (ma petite-fille est repartie), la gamine va jouer un peu plus loin, oublie Darwin qui la suit, sans problème... la petite va se reposer un peu, et quand elle revient, je vois son regard face à Darwin, affolé.. et aussitôt, Darwin qui grogne rapidement et aboie.. je m'interpose, doucement, m'occupe de la petite tout en raccompagnant Darwin vers mon mari, qui l'a mis en laisse, et en expliquant comme on peut expliquer à un petit bout de chou cette situation effrayante pour elle..
Je discute avec sa mère, et m'étonne de la peur de la petite, qui n'avait pas montré de tels signes la première fois.. : entre temps, la petite avait été agressée par des chiens de petite taille, qui lui avaient sauté dessus, elle avait eu très peur! j'ai alors compris sa peur, vis à vis du gros...

A cette occasion, Tosca s'est interposée entre la gamine et Darwin, en même temps que moi, alors que dans les autres cas, elle était plutôt venue en renfort!.. pour moi, c'était rassurant, toute la famille l'a constaté aussi, .. mais pour la petite, ça en faisait 2 tout noirs bien grands et ça ne la rassurait pas un max!

Peut-être Tosca pourra-t-elle aider Darwin à faire la part des choses??..
Mais en attendant, je mettrai Darwin en laisse si je sais, ou sens, quelqu'un qui a peur à la maison, le temps que celui qui a peur se détende, et que Darwin s'habitue à cette nouvelle personne... c'est dommage, car j'avais même réussi, avec lui, à redonner confiance à ma nièce qui a la phobie des chiens, et qui entre désormais sans prévenir à la maison! et qui caresse même tendrement Tosca! (mais comme elle dit, mes chiens sont l'exception qui confirme la règle, pour elle!!)

Dans ce qui nous arrive, à Darwin et moi, je constate que toutes les "conneries" qu'on entend partout dans les médias font un mal fou! car même le regard des gens qui n'ont pas de chiens a changé!
Ben oui, je ne mets pas de vernis à ongles à Darwin ni de petits noeuds dans la frange de Tosca, je ne danse pas avec eux ni ne fais d'agility, ils ne donnent pas la papatte, ils ne courrent pas après la baballe, ils regardent étonnés le mec qui leur dit "assis" l'air de dire "tu parles chinois ou russe??"... ce sont simplement des chiens, 4 pattes, une belle grosse gueule et un bon gros coeur...

Je comprends la peur des gens... je l'accepte, ma nièce m'a fait comprendre que ce n'était pas un caprice, que ça pouvait être une vraie phobie, comme le vertige... dans mes balades, j'ai rencontré maintes fois des gens qui m'ont dit, au loin "madame, attachez vos chiens, j'ai peur", .. je l'ai toujours respecté, et j'ai toujours rappelé mes chiens...
Mais là, elle est liée à l'agressivité... je ne veux pas "éteindre" et "endormir" Darwin face à l'agressivité... je voudrais lui faire comprendre, ou découvrir la nuance, pour qu'il ne s'inquiète plus de la peur, mais fasse attention à l'agressivité... vaste programme en perspective...

Sinon, .. je n'arrive plus à mettre de photos... encore des pbs, plus problématiques pour moi encore que Darwin!!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Chance2 Mar 25 Aoû - 16:11

Un truc bète pour calmer les gens, mets un T-shirt marrant à darwin ou un super bandana.

Un de mes clients a subi les mémes remarques méchantes ou aggressives avec son bouvier belge, délit de grande taille et face barbue..
Ce vieux monsieur n'osait plus sortir, démuni face à l'aggressivité de la foule, les passants..
Ce truc a modifié complètement le regard des gens: le noir était coupé de couleurs vives évoquant les vacances, la joie..
Si tu t'énerves, Darwin va le sentir et le plus grand danger est là
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  didiz Mar 25 Aoû - 16:43

je pensais la même chose que Chance.. avec un petit bandana tout bête, ça fait "chien de compagnie"et "chien gentil" et non pas "grand chien noir". d'accord, c'est dommage d'affubler un chien quand on en a pas envie, mais tu peux faire l'essai pourquoi pas.

Agir sur les gens restera la meilleure façon de ne pas trop perturber Darwin. Darwin fait la différence entre peur et agressivité peut-être, n'empêche qu'il a "raison" de se méfier de quelqu'un qui a peur (en soi, ça peut engendrer de l'agressivité de défense, tant chez le chien que chez l'humain). Puis bon, beaucoup de gens qui ont peur des chiens (ou des chiens "dangereux"..) s'arrêtent et fixent les chiens malgré eux, au lieu de les ignorer et de passer tranquillement leur chemin. Suspect Hélas, ça ne peut qu'inciter Darwin a entré en interaction avec la personne..

Je trouve que ta solution de détourner l'attention de la personne est une bonne solution, tu n'agis pas sur Darwin directement et ne lui donne pas de messages qui pourraient être mal compris (même si ça ne l'aide pas à trouver de réponse par lui-même, ça reste plus prudent)

caresses à lui et à Tosca
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Couette95 Mar 25 Aoû - 17:59

Comme je te comprends Toscarenzo... Crying or Very sad C'est vraiment super désagréable comme situation surtout quand nos loulous n'ont rien fait...

L'idée de Chance est à creuser bom , à concurrence que ça ne nuise pas au bon fonctionnement du collier coulissant.

Moi ce qui me débecte c'est que de plus en plus les enfants sont considérés comme des rois qui ont le droit de tout faire y compris des misères aux animaux qui seraient sensés tout supporter sans broncher. Vous avez entendu dernièrement l'histoire du chien brûlé vif par des ados? Et que vont-ils avoir comme punition ces petits? Ben pas grand chose ce sont des pauvres petits qui ont eu une enfance difficile et puis "ça n'est qu'un chien..". C'est à vomir!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) - Page 2 Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum