Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le chiot grandit (Darwin 2°)

+19
cerf-volant
Calou
Koko
élizabeth
auluna
Partner
Monique
camille_bx
Bandita
didiz
Catchu
Couette95
calirique
Isa
Kes
Chance2
doggy
Dounka
Toscarenzo
23 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Sam 21 Mar - 14:01

Bientôt, Darwin aura 7 mois... il s'épanouit merveilleusement... et j'observe...

Je n'ai aucun problème "dérangeant" ni récurrent... Il est bien dans ses pattes et dans sa tête..
Bien sûr, il a ses moments de bêtises, .. mais nous??? sommes-nous parfaits et sages comme des images???? .. j'ai toujours "ignoré" ces moments, et ils se réduisent comme peau de chagrin...
A côté de ça, je suis tellement heureuse sur tellement de choses que les petites bêtises apparaissent pour ce qu'elles sont, des broutilles...

D'abord, comme j'ai laissé venir à moi Darwin, sans lui imposer mon affection, comme je lui ai laissé le temps de me faire confiance, et sûrement, de m'aimer, j'ai une merveilleuse relation avec lui... je "sens" que je peux "communiquer", qu'il me reste juste à mieux me faire comprendre,.. j'ai déjà confiance en lui.. j'ai raconté ailleurs notre aventure d'hier.... (dans "chien, réflexion et analyse, p.13) ..

Il a déjà acquis une superbe autonomie... il sait gérer ses rencontres, sait se coucher si nécessaire, sait faire face si besoin est, il "jauge" bien le chien en face, .. en balade, il ne court pas sur les gens et ne leur saute pas dessus, .. il va s'informer, je le laisse faire... si je sens les gens au loin réticents, je bifurque avant, et naturellement, les 2 miens vont dans ma direction.... je me balade donc en toute sérénité, et bien sûr, cela apporte sûrement de l'équilibre au chien... je n'avais pas cette tranquillité avant, j'avais toujours peur de déranger, ou que mes chiens soient agressés, .... je réalise combien cette sérénité apporte au chien...

A la maison, à part les petits moments de bêtises, (question gourmandise, il se pose là... en fin d'après-midi, à chaque oubli de rangement, je suis punie.. .. mais n'est-ce pas normal?? il ne "vole" pas le matin, ni dans la journée... mais entre 17 h et 19 h, j'ai intérêt à ne pas laisser trainer de denrées comestibles sur la table.... et parfois, ce n'est même pas comestible, mais il essaye... Laughing .. mais je le sais, et donc, c'est ma faute... on n'apprend pas tout en 6 mois.... ni lui, ni moi.. Laughing )..
donc, à part ces moments, il est super... accueil des amis ou des gens qui viennent, repas... autant, il est coquin pour piquer ce qui traine, autant, il ne vient rien quémander autour de la table, même quand il y a beaucoup de monde et beaucoup de bruit...

Dans ces situations, je surveille plus les copains que Darwin... je vois très bien la différence de réaction de Darwin vis à vis des nouveaux arrivants..
Ma nièce, qui a une vraie phobie des chiens, accepte de jouer le jeu, parce qu'elle voit grandir Darwin... elle arrive, fait le piquet... Darwin la sent, et s'éloigne, ... ellle est tranquille pour la soirée.... (elle fait beaucoup de progrès!!)... j'aimerais bien qu'ils fassent tous pareil...
Mais la plupart arrivent, mettent les mains pour retenir ou caresser, s'esclaffent etc,.. Darwin s'excite et est tout de suite prêt à sauter... dans ces cas-là, je mets le hola.... pas après Darwin, après les copains, !!! je dis "stop"! j'explique, et je demande une bonne attitude, histoire de quelques secondes... et je leur rappelle que Darwin est en train d'apprendre, et que les quelques secondes de patience que je demande, c'est une tranquillité assurée pour après, ... comme avec Tosca....
Autour de la table, pareil... l'autre soir, le diner trainait (une dizaine de convives, bonne ambiance) Darwin vient faire un tour autour de la table à la fin du repas... et mon neveu commence à le caresser... c'est à mon neveu que j'ai demandé d'arrêter... je n'ai rien dit à Darwin, il a tourné, et est reparti se coucher...
C'est vraiment nous qui donnons de "mauvaises manières" à nos chiens, il me semble... sans nous en rendre compte... et après, on leur interdit ceci ou cela... il suffit de ne pas les y inviter par notre comportement...

Et puis, la relation avec Tosca, c'est une merveille... je me régale à les regarder, les surprendre en douce, comme là....

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_010

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_011

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_012

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_013

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_014

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_015

...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Dounka Sam 21 Mar - 14:33

Eh bien que demander de plus ? Ces quelques lignes en disent long sur les belles années d'"amour" et d'échanges en perspective. Au fait "amour" ça marche pour un chien ? Je ne sais pas mais vous m'avez compris.
C'est l'exemple que je veux suivre et Dounka a déjà fait beaucoup de progrès.
Sylvie
Dounka
Dounka

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Pontcharra sur Turdine (69)
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  doggy Sam 21 Mar - 15:08

toujours autant de plaisir à suivre Darwin et ses aventures!!
merci de nous faire partager tous ces moments de vie, au moins, cela montre que tout est "vraiment" possible!! Wink
c'est vrai que Darwin fait parti des quelques chiens "entièrement méthode Dédé!!", depuis tout chiot, mais c'est vrai aussi que tu as "tout appliqué" et pas que sur le terrain!!
parce que uniquement sur le terrain...ça ne sert pas à grand chose, et le chien montre tôt ou tard si il y a des incohérences ou pas!!
c'est vrai aussi qu'ils font leurs bêtises, comme tous les autres, et heureusement...mais au moins, on sait comment réagir et ça, ça aide aussi pour la progression du chien et la relation avec le maître!!
et puis, appliqué une partie de la méthode et oublier d'autres conseils et façon de faire, cela ne marche pas aussi bien non plus!
j'ai toujours l'impression que tout est vraiment lié...
c'est vraiment "un tout" qui permet d'obtenir une certaine relation, celle que nous recherchons et que nous essayons d'atteindre en tout cas!!
j'ai essayé de faire "tout pareil comme toi" pour Aïna, il y a plus de trois ans maintenant...et c'est du bonheur tout simplement...alors je continue!! content
bravo à toi et à Darwin! super chien et à Tosca!

Dounka a écrit:Au fait "amour" ça marche pour un chien ? Je ne sais pas mais vous m'avez compris.

est-ce-que le chien aime? à chacun de trouver sa réponse!
ce qui est sûr, en ce qui me concerne...c'est que moi, je l'aime!!
je crois que nous n'aurions pas de si grande peine lorsqu'ils nous quittent si nous ne les avions pas vraiment aimé...
donc, on peut parler d'amour!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Sam 21 Mar - 15:28

Moi, j'aime bien le mot "amour"... et pourquoi pas de la part de mes chiens en réponse au mien pour eux? et mon mari ne sera pas jaloux, ... il partage le même sentiment...

Plus sérieusement, quant à la "rencontre", au début, c'est frustrant, de faire comme j'ai fait... les copines ont plus pris Darwin dans leurs bras sur le terrain que moi, depuis que je l'ai adopté...
Mais j'ai tenu bon, ... je l'ai laissé venir à moi, choisir le moment... et j'ai su reconnaître le moment, ou du moins, je l'ai ressenti...
C'est le privilège d'être seule, de n'avoir aucune interférence... mon mari va bientôt revenir... il sait qu'il devra être patient pour se faire "connaître"... bien sûr, Darwin l'a vu à Noël,.. mais ce ne sera pas pareil ... j'ai la chance que mon "Chinois" comprenne, et ait pu et su constater le changement de Renzo, et l'équilibre tranquille de Darwin... il reconnaît les "çonneries" qu'il a faites avec Renzo, il me fait confiance pour Darwin... et ça va être une nouvelle aventure... patiemment...

Tout à l'heure, j'ai passé un moment délicieux... Darwin était dans la véranda, Tosca dans le séjour (elle ne me voyait pas)..
Je me suis assise sur les genoux dans la véranda, à quelques mètres de Darwin, sans rien dire, sans regard... pour voir... Darwin est aussitôt arrivé, tournant autour de moi, essayant d'avoir une prise, de m'inciter au jeu... je n'ai pas bougé, .. tranquille.. 30 secondes, 1 minute après? , il se couchait le long de mes genoux, se lovait contre moi... calin... et dans le même temps, Tosca arrivait (elle avait su ça comment???), et venait aussi caliner, la tête sur mon épaule... 2 adorables peluches calines... et puis, je me suis levée, ...
Je ne les avais pas dérangés, ils étaient venus spontanément à moi....
Je ne sais pas si c'est "dédéesque", .. mais on peut donc avoir de gros moments de tendresse, sans déranger, sans s'imposer... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  doggy Sam 21 Mar - 15:46

Toscarenzo a écrit:Je ne sais pas si c'est "dédéesque

ben, quand même pas je pense!! Wink
heureusement qu'il y a tout plein de maîtres qui s'entendent à merveille avec leurs toutous sans pour autant avoir appliqué une méthode! (bon, certains, cela les a peut-être bien aidé de ne pas faire telles éducations ou tels dressages trés en vogue)

mais c'est vrai que nombreux sont ceux qui continuent de dire qu'on doit ignorer le chien quand il vient, donner une caresse que quand le maître le décide...

je voulais juste dire qu'on a la chance de vivre de trés belles relations avec nos chiens, à côtés d'autres maîtres qui eux, ne sont pas si heureux que ça, ni si confiant ou plutôt, leurs chiens ne sont pas si épanouis, si autonome et bien dans leurs pattes qu'ils le pensent!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Chance2 Sam 21 Mar - 19:48

Pour les moments de tendresse, oui, les plus beaux moments sont ceux que tu viens de décrire, ne pas solliciter le chien, ne pas parler, juste l'un contre l'autre, on a l'impression de fusionner, peau contre poil...
Depuis que je ne fais plus de calins intempestifs, j'éprouve ces merveilleux moments ou l'on se raconte tant de choses, sans rien dire...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Sam 21 Mar - 21:41

Merci, Chance, ...c'est exactement ça... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Kes Mer 25 Mar - 4:06

mais on peut donc avoir de gros moments de tendresse, sans déranger, sans s'imposer...
J'ai aussi la chance de partager ça avec mes chiens. Besoin de rien dire, il y en a toujours au moins un qui vient se coucher contre moi. Et comme ce sont de grands calmes dans la maison (en alternance avec les grandes courses folles en plein air) un loulou peut rester à dormir dans mes bras pendant des heures. Du pur bonheur quand je peux dormir aussi. Very Happy Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Mer 25 Mar - 22:03

Cette semaine, Romana est là avec sa troupe... donc, on fait un mini-stage improvisé... lundi, Chiba étant craintif, nous sommes allés nous promener sur le port d'Arcachon, ... ainsi, nous étions en milieu "urbain", avec voiture, passage, ... mais limité, grands espaces et passages peu fréquents... bref, j'accompagnais Dédé, Barraband, Romana et son mari...
Barraband ayant les mains libres (Twiggy se passe de laisse... ), je lui ai confié Darwin!
Le petit a bénéficié d'une leçon particulière... on a d'abord constaté que la laisse que j'avais prise était inefficace, elle était un peu élastique... les signaux passaient mal... mais Barraband avait du matériel en réserve...
Personnellement, je n'ai pas de problème avec Darwin en laisse, mais là, ce qui était passionnant, c'est que je pouvais observer le travail de Barraband, ... et il a sûrement beaucoup appris ce matin là... en se baladant avec les copains... de petits signaux avant qu'il tire, .. et surtout, Barraband profitait de chaque instant où Darwin se trouvait contre sa jambe pour faire une belle caresse en appuyant la tête de Darwin contre sa jambe... elle lui apprenait ainsi implicitement la marche au pied....
Et tout ça sans jalousie de la part de Twiggy... quant à Tosca, elle était tranquille ...

Bon, sur les photos, ne vous étonnez pas du harnachement des dogues, ils avaient gardé leurs trucs habituels "pour voir"... c'était une première balade en extérieur...
Mais vous verrez que Barraband tient toujours la laisse "libre", jamais tendue, entre elle et Darwin...

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_017

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_018

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_019


bon, Barraband a droit a son petit calin à la pause!! Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Isa Jeu 26 Mar - 15:43

je suis impressionnée par la taille des pates du "ptit" darwin sur la derniere photo !!!! content
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  calirique Jeu 26 Mar - 16:51

Shocked Darwin ne peut vraiment plus être qualifié de "petit" Very Happy Il est magnifique en tout cas!
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Kes Jeu 26 Mar - 16:52

Il semble aussi grand que Tosca. C'est un magnifique chien !
(j'en veux un comme ça quand je serai grande) What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Jeu 26 Mar - 16:58

Bien sûr qu'il est sympa mon "p'tit" chien, .. mais regardez Chiva (et non Chiba...), là, c'est sûr, on n'a pas les problèmes de Laboulette/Ciboulette pour caresser son chien!!! Laughing

Mais vous avez vu la laisse? toujours détendue! ce qui permet à Barraband de donner un signal si besoin est.... comme avec la longe... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Jeu 26 Mar - 17:02

et puis, j'oubliais, .. la queue! toujours joyeuse!! je me régale à pouvoir "lire" la queue de Darwin... avec Renzo et Tosca, et leurs queues tronquées, c'était plus délicat.... j'oubliais souvent de regarder, car c'était bien court... avec Darwin, c'est élémentaire!! Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Couette95 Lun 20 Avr - 7:37

Quand est-ce qu'on a la suite Toscarenzo??? Ah depuis qu'il est plus grand t'as perdu le rythme! rabbit

Et pis j'ai besoin de ton post maintenant... drunken
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Lun 20 Avr - 9:09

Couette95 a écrit:Quand est-ce qu'on a la suite Toscarenzo??? Ah depuis qu'il est plus grand t'as perdu le rythme! rabbit

Et pis j'ai besoin de ton post maintenant... drunken

Question Rolling Eyes ... drunken Question ... Idea Question .. ?? Laughing !


C'est vrai que tout semble tellement simple et naturel avec lui que je n'ai pas grand'chose à dire...
Comme tu as pu le voir sur le terrain, il ne pose pas de problème particulier, il est à l'aise, sait se comporter avec les gros durs ou les petits jeunes (bien qu'il soit un peu bourin!!), pas de problème pour l'instant de chevauchement (mais c'est à suivre..), .. bref, c'est un pur produit éducation "méthode Escafre", merveilleusement complétée par l'éducation Tosca...

Ce matin, je suis allée déposer la voiture pour la révision (au fait, ton aller-retour, ça s'est bien passé?) , j'avais amené les chichous, et nous sommes revenus à pied et à pattes.. 3/4 d'heure de marche en laisse, dans des rues très passantes (camions, voitures, bus, 2 roues, tutti frutti!).. au début, c'était dans la zone artisanale, il y avait de grands espaces d'herbes diverses, j'ai laissé les laisses bien longues, et je les ai suivis à leur rythme, d'odeurs en senteurs... ils ont chacun fait pipi, et alors, j'ai raccourci progressivement les laisses, nous avions traversé la voie rapide, nous marchions sur des trottoirs, et sur la piste cyclable.. très vite, mais vraiment très vite, Darwin a marché à ma gauche, sa tête au niveau de mes jambes, j'ai fait 2 ou 3 fois de belles caresses avec ma main gauche, côté gauche de sa joue, en appuyant sa tête contre ma jambe gauche, sans arrêter ma marche.. Tosca marchait à ma droite, sans tirer, légèrement devant moi, elle, mais nous ne faisions pas un concours et ça m'était égal, elle ne tirait pas, marchait comme Darwin à mon rythme.. les 2 laisses, raccourcies, étaient souples, détendues ... et moi aussi!! (pas souple Embarassed ! détendue!! Laughing )...
On est passé devant des jardins "occupés"... ils n'ont même pas vu le chat, qui restait tapi sous un arbuste, à 1 mètre d'eux, .. ils ont été surpris par un chien qui leur a signalé bruyamment sa présence, mais un "signal" bien senti avec les laisses leur a rappelé qu'il y avait mieux à faire que s'égosiller, on était en train de se balader...
J'ai même aperçu Dédé qui passait en voiture, mais il ne nous a pas vus! j'aurais été trop fière qu'il voie comme on se débrouillait bien tous les 3!!

La marche m'a laissé le temps de rêvasser et de réfléchir... en voyant Darwin si calme, indifférent au passage des camions qui passaient à nos côtés, je me disais qu'on veut souvent aller bien trop vite... j'ai toujours laissé du temps à Darwin, je ne l'ai pas brusqué, je n'ai pas cherché à le familiariser d'office avec le bruit, la circulation etc... les sorties dans le monde urbain ont été progressives.. je me rappelle, à sa première sortie de la maison, il avait eu peur de passer la porte, puis à nouveau en arrivant au premier carrefour.... je lui avais laissé le temps d'observer, sans chercher à le rassurer, sans vouloir lui prouver par A+B que ce n'était pas dangereux.. je ne l'avais pas forcé ou incité à avancer, je lui avais laissé le temps de décider d'avancer... ces petits moments "perdus" d'alors, je m'en félicite maintenant!!

En fait, maintenant, je récolte les fruits de la patience et du "temps perdu" des 5 premiers mois.. je n'ai pas le mérite de lui avoir appris ceci, cela, je ne lui ai rien appris... bien sûr, c'est frustrant pour mon ego!! Laughing .. mais j'ai le mérite de lui avoir laissé le temps d'apprendre et de comprendre par lui-même, .. enfin, à mon avis Embarassed !!
J'ai beaucoup observé Tosca pendant ce temps.. je ne copie pas ce quelle fait, car elle, elle agit dans le monde canin, selon ses codes... mais il y a beaucoup à apprendre! elle n'a pas été tendre avec le petit, au départ.. pas d'effusions, pas de calins... elle faisait respecter son territoire, son matelas, sa tranquillité.. et ne jouait avec lui que quand elle avait décidé... et pourtant, elle était toujours là pour le protéger, pour le guider, et elle avait toujours un oeil sur lui .. les relations évoluent, .. il y a beaucoup plus de tendresse entre eux, de connivence,.. mais après tout, eux aussi, ils avaient besoin de se "connaître" ... et peu à peu, Tosca se faisait reconnaître, en tant que leader... maintenant, on sent une complicité.. Tosca veille toujours, mais le laisse se débrouiller ... prête à intervenir en cas de besoin..

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_187
Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_188
Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_189

J'ai déjà mis ces photos dans le post de Catchu, mais je les trouve intéressantes.. Darwin passe pas mal de temps avec Catchu, mais il a déjà compris qu'il ne devait pas répondre aux invitations trop brusques de Catchu (comment il a appris, je ne sais pas... par l'observation sur le terrain, sûrement, par le fait de côtoyer très souvent plein de chiens sur le terrain aussi..).. il lui fait donc face, même s'il n'est pas rassuré .. s'il "rompt" le dialogue, il ne s'enfuit pas en courant, .. Tosca observe toujours... et quand elle estime que la tension monte trop, que c'est trop pour le "petit" , elle s'interpose tranquillement pour calmer le "jeu"...

Ca n'empêche pas Catchu et Darwin de rester copains...

Le chiot grandit  (Darwin 2°) 2009_190

Pour moi, c'est cette sociabilité qui est le plus important... Darwin est tranquille dans sa tête, avec les humains comme avec les chiens...
A côté de ça, je suis toujours à l'école du rangement... en fait, il est surtout très "actif" pour rechercher ce qui traine quand son horloge biologique lui rappelle qu'il a faim!! Laughing ! et que je trouve que c'est bien trop tôt!! il dévorerait... mais je surveille quand même qu'il garde une ligne correcte... je sais qu'un truc comme ça, c'est un gros toutou, mais pas la peine que pendant sa croissance, il soit trop lourd... il y a un équilibre à respecter...!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Couette95 Lun 20 Avr - 10:09

Merki!!!! flower
T'as peut être rien à raconter mais nous on aime lire ce "rien", surtout quand ile st accompagné de belles photos! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Kes Lun 20 Avr - 12:03

La marche m'a laissé le temps de rêvasser et de réfléchir... en voyant Darwin si calme, indifférent au passage des camions qui passaient à nos côtés, je me disais qu'on veut souvent aller bien trop vite... j'ai toujours laissé du temps à Darwin, je ne l'ai pas brusqué, je n'ai pas cherché à le familiariser d'office avec le bruit, la circulation etc... les sorties dans le monde urbain ont été progressives.. je me rappelle, à sa première sortie de la maison, il avait eu peur de passer la porte, puis à nouveau en arrivant au premier carrefour.... je lui avais laissé le temps d'observer, sans chercher à le rassurer, sans vouloir lui prouver par A+B que ce n'était pas dangereux.. je ne l'avais pas forcé ou incité à avancer, je lui avais laissé le temps de décider d'avancer... ces petits moments "perdus" d'alors, je m'en félicite maintenant!!

En fait, maintenant, je récolte les fruits de la patience et du "temps perdu" des 5 premiers mois.. je n'ai pas le mérite de lui avoir appris ceci, cela, je ne lui ai rien appris... bien sûr, c'est frustrant pour mon ego!! Laughing .. mais j'ai le mérite de lui avoir laissé le temps d'apprendre et de comprendre par lui-même, .. enfin, à mon avis Embarassed !!
Savoir prendre le temps et le laisser faire ses expériences, c'est aussi une action réfléchie. Et jamais une perte de temps. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Catchu Lun 20 Avr - 12:07

Des chiens comme Darwin on en redemande, de part son âge il est encore un chiot mais il a une telle maturité, un tel contrôle de soi qu'on oublie en le voyant agir qu'il n'a que 8 mois. C'est vraiment un gros pépère d'amour ce Darwin, même pour Catchu, qui dès qu'il le voit sur le terrain va le voir pour une partie de jeu qui pour l'instant reste à l'avantage du mien mais j'attends avec impatience le jour où Darwin lui fera comprendre qu'il faut être plus doux.
Des caresses à Darwin et à Tosca qui a également beaucoup de mérites.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Lun 20 Avr - 12:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Kes... mais on veut tellement "gagner du temps" ! ou jouer les "deus ex machina"!! actuellement, qu'il est peut-être temps de rappeler quelques réflexions, et autres "rêvasseries de promeneur solitaire".... Embarassed Laughing

(C-W, ne vieillit pas prématurément mon toutou... il n'aura 8 mois que le 28!! à cet âge là, les jours, ça compte!!! lol! )
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Catchu Lun 20 Avr - 12:41

C'est encore plus épatant, il n'a que 7 mois. Dans tous les cas, je reste pleine d'admiration devant cette grosse boule de poil de 42 kg si je ne me trompe pas Very Happy .
A mercredi.
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Lun 20 Avr - 15:45

... 7 mois et 3 semaines... rire ..

Plus sérieusement, c'est vrai que je n'apprends rien à Darwin... mais Dédé m'apprend beaucoup... c'est moi qui essaie d'apprendre... et quand ça rate, c'est que j'ai commis une erreur...

Je suis complètement d'accord avec l'esprit de la méthode, .. j'ai élevé mes enfants dans cet esprit là... mais avec mes enfants, pas de problème de langage... tout ce que j'apprends avec Dédé me permet de faire la même chose avec mes chiens.. en apprenant à communiquer, aussi bien à savoir "lire" les messages de mes chiens qu'à "dire" mes messages..

Maintenant, je me demande pourquoi je pensais nécessaire d'apprendre à mes chiens d'avant des trucs qui ne servent à rien... je regarde beaucoup plus s'ils sont joyeux, ils s'adaptent à ma façon de vivre et je respecte leur rythme à eux, aussi...

Depuis que mon mari est revenu, je vois combien il lui est difficile de prendre "mes" habitudes... et c'est là que je vois tout ce que j'ai appris... inconsciemment, il commet beaucoup d'erreurs, tout en voulant bien faire, et leur dire combien il les aime... il veut aussi rattraper trop vite le temps perdu... la chance que j'ai, et que nous avons tous 4, c'est que mon Chinois est heureux de découvrir un jeune chien équilibré comme nous n'en avons jamais eu au même âge, heureux de retrouver sa Tosca épanouie, gaie, rajeunie depuis l'arrivée de Darwin, et que tout cela se passe sans qu'on ne fasse rien.. pas d'embrouille à table, pas de problème si on les laisse à la maison, pas de problème avec les gens de passage... on les laisse être "chiens" et ils choisissent leur place, sans encombrer la nôtre...
Et comme il est heureux du résultat, il est tout à fait d'accord pour s'y mettre, et il accepte les remarques...
Alors, ce que je répète le plus, c'est : "ne dis rien".. "ne le regarde pas"... "éloigne toi"... "ne va pas vers lui".. "ne bouge pas".. "non, pas cette caresse!".. "tu triches, ne fais pas de mimiques,.. ou .. ne fais pas ces petits bruits" .. etc
Je réalise combien il essaie d'attirer leur attention, alors que je lui demande de les laisser faire attention d'eux-mêmes..
Sur le terrain, quand il a travaillé sous le regard de Nacht et de Cerf-Volant, elles ont pouffé de rire! pas la bonne trajectoire pour aller vers l'appareil, pas le bon positionnement par rapport à l'appareil, pas la bonne caresse, les mains dans les poches, ... cela a l'air de détails, mais on voit toute la différence, nous, et l'efficacité de ces détails, et mon mari, qui ne "travaille" plus sur le terrain depuis longtemps n'a pas évolué avec nous, ... il avait beau regarder, il n'a pas appris à faire...
Et puis la voix, l'invitation... ah, le modulé de la voix, le ton interrogatif au lieu de l'ordre, l'encouragement et le "dialogue" tout au long du chemin fait par le chien vers son maître, ...
Il a du pain sur la planche! étonné .. mais heureusement, il est d'accord, comme je l'ai dit... et au minimum, il me laisse faire, pour ne pas agir de façon incohérente...
On dit souvent qu'"on ne se refait pas"! mais que non, on peut s'améliorer!! moi, qu'est-ce que j'ai changé!! clown !j'avais toujours peur pour mes loulous, (oh, cette fichue peur des combats de mâles!!)... mais en laissant sa liberté à Renzo, j'ai appris à lui faire confiance... avec Darwin, je commence dès le début .. et il apprend à gérer ses relations avec ses congénères!!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  didiz Lun 20 Avr - 17:14

ça fait combien de temps que tu connais et va chez Dédé?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Toscarenzo Lun 20 Avr - 18:33

J'ai débarqué chez Dédé avec Farkan en 1990... ce chien faisait peur à notre entourage, et mon père nous a demandés d'aller au moins voir Dédé.. "pour voir".. il y avait déjà la réaction de crainte de l'entourage vis à vis d'une "race" et de ce que l'on en disait, même si mon père avait toujours eu des chiens, et de gros chiens... cette race maintenant n'effraie plus personne... comme quoi, les modes positives ou négatives ne sont que des modes... du vent... mais malheureusement, elles ont leurs effets négatifs....

Dédé n'avait pas encore mis au point tout ce qu'il sait et peut transmettre aujourd'hui.... il nous apprenait d'autres choses... mais on ne pouvait pas se tromper: il savait de quoi il parlait!!
Nous étions en vacances, 3 semaines... de retour chez nous, nous avons voulu continuer en club, localement, parce que ce que nous avions vécu chez Dédé nous avait plu... et nous avions vu que nous avions plein de choses à apprendre... nous sommes restés un trimestre, je crois, dans ce club.. un peu spécialisé dans la race de notre chien, et réputé pour cela... aux vacances suivantes, nous avons retrouvé Dédé... et là, nous avons compris clairement que nous ne pouvions pas retourner dans l'autre club... C'était l'un ou l'autre, mais les 2 n'étaient pas compatibles... et franchement, y avait pas photo! on a préféré retourner à l'occasion de toutes les vacances chez Dédé... et pourtant, ce n'était pas encore comme maintenant... mais on savait qu'il savait de quoi il parlait, quand il parlait "chien"!!

Au fur et à mesure de nos retours, on a vu l'évolution... c'était déstabilisant, pour nous... Farkan était un chien paisible, il revenait sur le terrain sans créer de problèmes, .. mon mari s'est mis à beaucoup discuter avec Dédé...
Et puis, il y a eu Renzo, et puis Tosca, et maintenant Darwin..

J'ai surtout vu arriver Cerf-Volant et Nacht 61, ... elles ont été déterminantes dans l'évolution du club... Dédé ne changeait pas, mais Nacht et Cerf-Volant lui demandaient autre chose, et lui apportaient autre chose...
Et puis je suis revenue "à plein temps" depuis l'automne 2006... et moi qui n'étais qu'intermittente, j'ai été acceptée par l'équipe qui se formait peu à peu autour de Dédé! et je me régale! Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Kes Lun 20 Avr - 22:13

Je sais qu'on ne parle pas de race, mais juste pour situer l'époque... de quelle race était Farkan ? Dis moi vite, après on efface...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chiot grandit  (Darwin 2°) Empty Re: Le chiot grandit (Darwin 2°)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum