Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

+2
Chance2
callie
6 participants

Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  callie Dim 8 Mar - 16:06

Le chien mâle castré par Joël Dehasse



(Vétérinaire comportementaliste)



Le chien mâle castré n’a plus ses testicules mais fabrique des hormones féminines par les glandes surrénales et déclenche des odeurs féminines.

Les odeurs sont intéressantes pour les mâles entiers.

Les autres chiens mâles ont envie de le « sauter ».

Il déclenche des agressions de défense contre les autres mâles entiers.



L’énergie qui n’est pas dépensée dans l’activité sexuelle doit s’exprimer d’une autre façon

L’énergie qui serait passée dans l’activité sexuelle doit passer ailleurs

- activités agressives

- activités locomotrices

- activités masticatoires ….



Source :



http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idconducteur)/98963/(idemission)/158888



http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/Europe-1-Decouvertes-Michel-DRUCKER/(date)/18/02/2009



Emission sur Europe 1 du 18 février 2009.

De Michel Drucker de 9H30 à 11H , à réécouter.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  Chance2 Dim 8 Mar - 17:02

Je suis très étonnée des conclusions de Dehasse car tous mes chiens sont castrès et les conséquences citées ne sont pas du tout marquées dans leur comportement.
Ces chiens sont allés chez Dédé ou il y a beaucoup de males non castrés et il n'y a pas eu le moindre réaction en ce sens.
Quand aux activités d'agressivité, jamais remarqué plus, les seules aggressivités que je connaisse sont celles résultant des frustrations, des dressages, des éducations ratées et des dégradations entre chiens et humains.
Activités physiques, curieusement, mes chiens sont beaucoup plus calmes après que avant, pourtant les castrations ont eu lieu à tout ages, de six mois à 11 ans...

Activité alimentaire, n'a jamais varié,ni le poids à partir du jour ou ils sont repassés en alimentation naturelle, je constate un début de gourmandise quand ils arrivent au environ de dix ans..
Pas de problèmes d'obésité, pas de nourriture light, juste des rations raisonnables...

Je me suis toujours demandée si Dehasse en était resté à la théorie ou si c'était aussi un homme de terrain????
affraid affraid

Curieusement, une éducation de famille correctement menée, des chiens mis en meute ne confondent pas les males castrés ou nin des femelles.
Le chien non castré, Léo, de mon voisin vit beaucoup avec nous et il ne se trompe pas.
Les chevauchements sont causés par un problème d'absence de fraterie pour le chiot.

Les seuls males qui déclanchent des réactions anormales sont les chiens atteints de tumeurs aux testicules
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  Kes Dim 8 Mar - 17:19

L’énergie qui n’est pas dépensée dans l’activité sexuelle doit s’exprimer d’une autre façon
L’énergie qui serait passée dans l’activité sexuelle doit passer ailleurs
- activités agressives
- activités locomotrices
- activités masticatoires ….
Je ne comprends pas ce passage ?

Un mâle entier dépense rarement son énergie dans l'activité sexuelle puisque la toute grande majorité des mâles ne sailliront jamais. Heureusement d'ailleurs sinon bonjour la surpopulation canine.
Un mâle castré devrait avoir moins d'énergie sexuelle à dépenser. Donc être plus calme. Il ne sera déjà plus sensible aux odeurs des femelles : un facteur d'excitation en moins, et devrait moins chercher la bagarre avec les mâles quand une femelle en chaleur est dans les environs.
D'où mes questions sur ce que tu as écrits.

J'ai l'impression aussi que le problème du mâle castré traité comme une femelle par ses congénères est peut-être plus fréquent chez les chiens castrés avant la puberté. Il faudrait faire une étude statistique sérieuse pour en avoir le fin mot.

Si je n'ai pas compris tes propos, je suis les yeux bien ouverts pour te lire. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  callie Dim 8 Mar - 17:23

Tu peux écouter l'émission, il l'explique.
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  Kes Dim 8 Mar - 17:30

Je me suis toujours demandée si Dehasse en était resté à la théorie ou si c'était aussi un homme de terrain????
Mon message à croisé le tien Chance. Laughing
Je l'ai consulté il y a qq années et j'ai lu plusieurs de ses livres. En effet il théorise mais ne semble pas savoir ce qu'est la vie avec plusieurs chiens. Il résume trop facilement les relations chien-chien et humain-chien à des relations : dominant-dominé. Et pousse l'usage des jouets pour des chiens qui doivent rester seuls par exemple.
Je ne l'ai pas vu beaucoup évoluer depuis 20 ans. Vous aurez compris que je n'aime pas sa conception du chien.
(mais nous n'allons pas faire son procès puisque cela ne nous aidera pas à comprendre la méthode "chien libre")

Pour les problèmes hormonaux, je rejoins Chance.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  Dédé Dim 8 Mar - 18:05

Le chien mâle castré n’a plus ses testicules mais fabrique des hormones féminines par les glandes surrénales et déclenche des odeurs féminines
N'étant pas vétérinaire, je ne me permettrais pas de faire de remarques quelconques.

Quant aux restes, cela mérite une meilleure analyse, comme disent Chance et Kes, sur le terrain.
Les odeurs sont intéressantes pour les mâles entiers.
Je dirai plutôt que les chiens sembleraient se poser des questions car ce n'est pas une situation qu'il connait dans la nature.

Les autres chiens mâles ont envie de le « sauter
».
Apparemment, il parle de chien castré, or on fait castré les chiens pour ne pas qu'ils chevauchent donc l'observation et son interprétation ne sont pas conformes à la réalité.

Il déclenche des agressions de défense contre les autres mâles entiers.
Lorsque nous préconisons la castration, cette action même si elle nous déplait, est une phase nécessaire dans le comportement du chien que l'on a observé, très souvent des problèmes d'agressions. Les agressions sont souvent dus aux essais de chevauchement car les autocontrôles n'ont pas été effectués normalement. a ce moment là la castration au départ diminue le risque de bagarres jusqu'à complètement l'enlever. La castration, dans ce cas, nous permet d'avoir des chiens plus sociables dans les interactions entre congénères.

L’énergie qui n’est pas dépensée dans l’activité sexuelle doit s’exprimer d’une autre façon

L’énergie qui serait passée dans l’activité sexuelle doit passer ailleurs


- activités agressives

- activités locomotrices

- activités masticatoires ….
Je rejoins Kes et Chance de ce coté là. Les activités locomotrices sont valables pour tous les chiens.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  callie Dim 8 Mar - 18:25

<BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE>Dédé = " Les autres chiens mâles ont envie de le « sauter "
</BLOCKQUOTE>». Apparemment, il parle de chien castré, or on fait castré les chiens pour ne pas qu'ils chevauchent donc l'observation et son interprétation ne sont pas conformes à la réalité.



Il dit : les mâles entier on envie de "grimper" le mâle castré

</BLOCKQUOTE>
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  Chance2 Dim 8 Mar - 18:47

Tu avais marqué "sauter".... affraid

Mais c'est juste une polémique sur le mot, les autres males n'ont pas forcément envie de le grimper, disons que ce n'est pas un comportement remarquable pour un chien normal élevé en meute,
le male castré sait se faire respecter.

Dans une fraterie, les chiots non pubètes ont aussi ce comportement de chevaucher mème bien avant l'éveil des hormones et ilqs apprennent qu'on ne chevauche pas.
Léo s'est, tout jeune ramasser pas mal de giffles, il s'est calmé....
Les usages s'apprennent dès l'enfance....

Ce qui me révolte c'est que Dehasse , comme d'autres, ont transformé les problèmes des chiens en troubles du comportement propres à ces chiens, alors que les troubles sont du à l'éleveur, l'absence de fraterie, les dressages...
Et Dehasse a, il y a des années été le grand promoteur du Selgian, tous les chiens à problèmes se retrouvaient sous médocs...
Rien que pour cela, je ne l'ai pas cru crédible...

Qu'oppose t'il aujourd'hui aux troubles du chien, le chevauchement parexemple, quels en sont les origines d'après lui???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  helene Dim 8 Mar - 19:17

j'ai été absente tout le weekend,raisons familiales...grrrrrrrrrrrrr,et la je reviens et que vois-je?????un post dans lequel on parle de monsieur dehasse....!!!! trop bien lol ca a été mes premiers bouquin de passionnée,des bouquins vers lesquels on se dirige,parcequ'ils ont l'air sérieux!des bouqiins commerciaux,voila ce que c'est pour moi,quand après une paire d'années,on a un peu d'expérience(un peu j'ai dit!)ben on comprend vite qu'a part abrutir les chiens et les collés sous de longs traitements ben ya quoi.???..je sais rien a voir avec le sujet mais bon,fallait que je le dise!sinon contente de vs retrouver!c'est juste mon avis perso! Very Happy

helene

Féminin Nombre de messages : 187
Age : 53
Localisation : charente
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  Francoise Martin Dim 8 Mar - 20:23

Bonsoir à vous tous, je viens de lire le message de callie et donc la version à dehasse. Cela me laisse un peu perplexe, je serais curieuse de savoir sur quoi il se base pour affirmer que l'on a une production hormone femelle car au vu des données vétérinaires à laquelles j'ai la chance d'avoir accès, il s'avere qu'il peut y avoir effectivement une derivation sur les glandes surrenales mais cela est tres tres rare et aucunes publications n'affirment des statistiques qui pourraient etre prises en considération.
le chien castré est "géneralement" perçu comme un individu neutre c-a-d sans production d'hormones, de ce fait là il ne provoque aucun "interet" pour ses congeneres. La castration ne peut en aucun cas modifier un "comportement" de fond, le chien etant un mammifere social nous pouvons faire à ce niveau un parallele avec l'etre humain, est ce que si une femme a une ablation des ovaires cela lui modifie son comportement si c'est une "chiante" elle restera chiante!!!! ( c'est un exemple!!!), idem sur un homme, qu'il ait des c....ou pas de c....si on a affaire à un "chefaillon" pervers, il le restera.
je suis éleveuse depuis pres de 25 ans, j'ai élévé certaines races et en particulier de grand molosses d'asie centrale et bien mes grands chiens de protection: mes grands blancs, depuis de nombreuses années je fais stériliser mes chiens lorsqu'ils ne reproduisent plus que cela soit mâles ou femelles , je vis avec mes vieux chiens à la maison et c'est je le reconnais plus simple pour moi, alors le " soi-diant comportement" du chien castré il me semble que je l'aurais perçu..
Par contre, concernant des mâles reproducteurs, même s'ils sont castrés, ils gardent "la memoire de la saillie", c'est à dire qu'il me semble que la memoire olfactive se met en activation et "rappele" les mouvements qui se rapportent à la saillie (je mets des guillements aux mots qui ne sont peut-être pas toujours exacts dans la signification propre), ce qui veut dire que j'ai des mâles qui ont saillis encore pendant environ 1 an et demi voir deux ans apres la castration avec une monte " normale" avec pénétration, sans accrochage bien sur et uniquement sur quelques minutes. Mais il s'agit ici de chevauchement "sexuel".
C'est ce que j'ai pu constater chez moi dans une structure d'elevage en semi liberté avec une planification de reproduction.
amcilement
francoiseM

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme Empty Re: Le chien mâle castré par Joël Dehasse vétérinaire comporteme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum