Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Visite chez le vétérinaire

+5
doggy
robert
didiz
Bandita
Calou
9 participants

Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Visite chez le vétérinaire

Message  Calou Mar 9 Déc - 17:39

Comme vous me l'aviez conseillé, Calou a changé de véto vu qu'elle stressait chez le dernier et qu'il était "inculte" du point de vue du respect du chien...

Hier nous avons donc fait la connaissance d'un nouveau véto! En effet Calou a fait une infection aux glandes anales donc il a fallu les vider. Pauvre Tiloulou pale

Tout ça pour vous dire que j'étais personnellement angoissée vis à vis du diagnostic donc je suis arrivée là bas une poil tendue. Et quand le monsieur nous a appelé, mon estomac s'est crispé. Conséquence: Calou a reculé quand on est arrivé devant la salle d'auscultation affraid Moi qui voulait changer pour qu'elle soit à l'aise, en fin de compte c'est moi qui transpose le problème là où l'on va Arrow

Le véto a été tout de même très agréable. Il n'a pas cherché à caresser Calou dès son arrivée, il l'a laissé s'informer dans tous les recoins de la salle puis il s'est accroupi tout doucement et lui a offert un gâteau. Calou l'a gobé en 2 secondes... Elle a gardé sa queue basse (collée aux pattes) mais elle a accepté ses caresses.
Le soin a été sportif mais on ne peut pas dire qu'un chien reste indifférent lors d'un touché rectal Mad Je m'en sort avec un beau bleu à la cuisse.

Maintenant je m'interroge sur le comportement que nous devons avoir avec notre loulou pendant un soin. D'un côté nous sommes en contact avec elle donc nous avons envie de la caresser pour la rassurer mais vu que le chien est anxieux nous le renforçons dans cette peur et d'un autre je me demandais "quoi lui dire?": "tu attends" ou "tu laisses" ou autre Question Question Question
Comment vous y prenez vous Question

Merci!
Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Bandita Mar 9 Déc - 18:11

Pas facile en effet, les vétos ne nous aident pas toujours.

En ce qui me concerne je ne caresse pas, de toutes façons je suis plus occupée à les tenir sur la table (petit chien oblige).
En revenche, je parle, je dis "tout va bien" que je répète plusieurs fois. A la fin des soins, je précise "c'est fini" et j'ajoute "c'est bien, tu es trèèès sage", comme lors du shampoing.

Pourquoi tu as un bleu à la cuisse ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  didiz Mar 9 Déc - 18:27

On a eu le même problème avec le véto tout près de chez nous. A son arrivée,Taïwan se grattait fortement l'oreille en gémissant, nous l'avons emmené dès le lendemain. Le véto s'est révélé pas aimable pour un sou, ni avec nous ni avec le chien. Il a mis directement la musolière et lui a trifouillé les oreilles pendant 10 min. Déjà, Taïwan commençait à paniquer, lui qui était arrivé confiant, et plus le véto "trifouillait"à l'intérieur, plus Taïwan gémissait de douleur. Ensuite il a voulu retirer une herbe avec une pince, panique totale de mon chien qui bougeait dans tous les sens. Le véto lui a crié dessus, ainsi que sur sa stagiaire (petite jeune adorable en classe de 3e, et ben elle va s'en souvenir de son stage..). Du coup, on s'est fâché, j'ai exigé qu'il l'anesthésie parce qu'il avait trop mal et qu'il risquait de lui percer le tympan avec sa pince.

Son otite n'étant pas guérie par la suite, nous sommes allés voir un autre véto (hors de question de retourner chez ce boucher!). Taïwan était beaucoup plus tendu du coup (sans compter qu'il s'est fait jeté en arrivant par une demoiselle rotweiller pas commode du tout). Le véto a pris son temps, on lui a raconté ce qu'il s'était passé. Du coup, il n'a pas fait monter mon chien sur la table, l'a carressé un peu et lui a parlé doucement, lui disant qu'il était un super chien et qu'on lui ferait pas de mal. Du coup, on est resté à côté de lui mais sans intervenir, pour laisser la confiance s'installer entre le véto et lui. Taïwan s'est détendu et s'est complètement laissé faire (en passant, le diagnostic du précédent véto était pas bon... c'était une allergie en fait, hum, normal que ça passait pas).

bref, en résumé, il est vrai que je ne connais pas ton chien et son tempéremment habituel, mais pour le mien, je l'accompagne, mais j'essaie de rester neutre un maximum (ne parle pas et ne le carresse pas trop), je laisse le véto le rassurer de lui même et établir le lien avec lui
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Calou Mar 9 Déc - 18:33

[quote="Bandit"
Pourquoi tu as un bleu à la cuisse ?[/quote]
Le soin a eu lieu au sol.
J'étais accroupie à côté de Calou, je la tenais contre moi avec une jambe semi fléchie sous son ventre. Pendant la manipulation Calou a voulu "s'échapper" du coup une de ses pattes arrières a atterri sur ma cuisse avec toutes les griffes dehors What a Face
Voilou!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  robert Mar 9 Déc - 18:37

personnellement quand je vois un chien qui stresse c'est massage illico presto ! pas une caresse mais un gros tripotage, malaxage.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  didiz Mar 9 Déc - 18:46

robert a écrit:personnellement quand je vois un chien qui stresse c'est massage illico presto ! pas une caresse mais un gros tripotage, malaxage.

Ah bon? mais les tiens ou ceux des autres? sur quel partie du corps tu "malaxes"?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  robert Mar 9 Déc - 18:56

Le massage par le maître est moins perturbant mais par celui autre que son maître est plus distrayant. Mais ce qui importe, je crois, c'est que le chien n'imprime pas un stresse sur un stimulus anxieux instantanément comme la peur soudaine de quelque chose.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  doggy Mar 9 Déc - 19:33

j'ai un super véto depuis plus de 17 ans maintenant!! et j'y tiens beaucoup! content

comme Bandit, lorsqu'on soigne une coupure (en général tesson de bouteille en forêt ou sur les plages) ou quand il pose les agraphes, Aïna est ou sur la table ou par terre, j'ai ma tête contre son coup et je la rassure avec des "c'est bien tu attends", calme et paisible, avec une caresse lente

par contre, la seule condition "imposée" par mon véto, c'est de ne pas regarder ce qu'il fait sinon, je lui transmet toutes mes appréhentions!! (bon d'accord, il me connait plutôt bien!!)
donc, je suis dos à mon véto et tout va bien!!

il la soigne comme il veut et Aïna reste tranquille et il a toujours un mot gentil, une caresse pour elle
il essaie toujours de lui offrir un petit gateau histoire de rester bon copain mais elle ne le prend pas!!
par contre, le véto reste son copain quand même et quand on y va, elle est calme et attend son tour tranquillement!!
elle est quand même bien contente quand on quitte le véto et elle sait me montrer où est la sortie!!
sont pas bêtes ces loulous!!!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Toscarenzo Mar 9 Déc - 19:50

C'est vrai qu'aller chez un véto pour la première fois pour une pathologie, sans connaître, ce n'est pas idéal... mieux vaut "tester" sur un vaccin ....

Pour les soins, ayant choisi mes derniers vétos en tenant compte aussi (outre leurs qualités purement professionnelles) de leur attitude avec les chiens, s'il est nécessaire que je participe, je fais surtout attention de bien tenir mon chien, d'une part pour le tenir fermement mais aussi pour ne pas avoir l'air soudainement trop dure. Je n'ai pas de stress, et donc, je peux parler et dire doucement "c'est bien mon grand, etc.. " sur le ton de la complainte.. une sorte de musique douce de la voix, pour l'apaiser.. je n'ai pas de stress parce que j'ai confiance, et que pour quelque chose de vraiment douloureux, mon véto anesthésiera... Si j'étais stressée, je ne parlerais pas, je ferais seulement attention à être une assistante efficace...

Mais le plus souvent, il y a une assistante avec mon véto, et donc, c'est elle qui tient... pour un changement de pansement, ou examen .. je pense que c'est mieux, car c'est plus impersonnel.. dans ces cas-là, je ne dis rien...

Quand on avait besoin d'anesthésier Renzo, je restais à ses côtés, en le caressant en silence, pour qu'il s'endorme doucement, paisiblement... la première fois, le véto voulait que je lui laisse Renzo et que je parte, j'ai tenu à rester.. après, il m'a toujours laissée rester.. il avait peur que je trouble Renzo et qu'il bouge..

Voilivoilou, Calou!! Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Kes Mer 10 Déc - 0:24

Je n'ai pas de stress
Moi non plus.
C'est ma force. Je suis très calme. Profondément sereine, quel que soit le traitement. Ma VT a toute ma confiance. Et mes chiens le sente.

C'est toujours moi qui tient le chien sur la table. Assistant ou non, ce n'est pas un étranger qui va rassurer mon chien. Toujours le regard sur les yeux de mon chien. L'important est que le chien ne voit pas ce qu'on va lui faire. Ne voit pas la seringue ou autre ustensile. C'est une remarque de ma VT qui m'en a fait prendre conscience. Le chien ne doit pas voir la main du VT opérer sur lui. Je détourne la tête du chien et cache son regard. Une voix apaisante, une bonne contention manuelle. Pas de muselière ni de lien, je suis là pour l'empêcher de se retourner vers le VT.
Et puis j'ai prévenu ma VT : "pas grave s'il mord, c'est toi, pas moi" Laughing Je vous rassure, aucun de mes chiens n'a jamais mordu le VT. rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Calou Mer 10 Déc - 6:24

Toscarenzo a écrit:C'est vrai qu'aller chez un véto pour la première fois pour une pathologie, sans connaître, ce n'est pas idéal... mieux vaut "tester" sur un vaccin ....
Je suis d'accord mais là nous n'avions pas le choix... Je peux juste rajouter que l'on avait entendu que du bien de ce véto par plusieurs personnes, ce qu'il nous a démontré.
Contrairement au précédent il a prit le temps de s'intéresser à Calou, lui parler, lui donner un gâteau (même deux! Qu'elle a gobé Laughing ), nous expliquer ce qu'il allait faire, ce qui aurait pu déclencher cette pathologie... Et puis sa tête de docteur "Maboule" nous a conquis!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Toscarenzo Mer 10 Déc - 8:13

Calou, je ne pensais pas à ton nouveau véto (toi, tu devais changer.. le 1° n'était vraiment pas top pour Calou... Evil or Very Mad ), çà s'est bien passé.. je pensais à l'expérience de Didiz...

Bien sûr, Kes, pour les soins courants, (vaccins, suivi des yeux, oreilles, dents, coeur etc..), c'est moi qui tiens la laisse, sans besoin de rassurer ou apaiser... et le plus souvent, c'est le véto qui se penche au-dessus d'eux, .. sauf pour les peser (c'est la table qui fait balance, elle monte et descend.., ils n'ont qu'à sauter dessus) .. je parlais de soins ponctuels, inhabituels...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Dryade Mer 10 Déc - 8:30

Calou,

La caresse apaisante, y'a rien de mieux cheers Une main après l'autre, pour avoir toujour une main en contact et tu t'entraînes à la faire le plus lentement possible, c'est une bonne occasion ! ça marche divinement bien sur Vicky qui se cale la tête dans mon cou, j'en profite ainsi pour lui murmurer des mots doux à l'oreille et surtout, surtout, je ne regarde pas ce que fait le vétérinaire, mais ça c'est chacun selon sa sensibilité...
chien à la belle !
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Barraband Mer 10 Déc - 10:43

Kes a écrit:L'important est que le chien ne voit pas ce qu'on va lui faire. Ne voit pas la seringue ou autre ustensile.
Je pense que cela dépend du caractère, de la personnalité du chien.
Texas, un de mes chiens, devait voir, sentir tout ce dont se servait le vétérinaire. Et après il se laissait faire, et pourtant il y a été souvent et cela n'a pas toujours été agréable pour lui. Il faut donc trouver ce qu'il y ait de meiux pour chaque chien.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  didiz Mer 10 Déc - 14:19

Tosca, en fait, on est arrivé seulement cet été, alors on ne connaissait pas les vétos d'ici hélas... quand on a adopté Taïwan au mois d'octobre, forcément les vaccins étaient à jour. Au moins, c'était heureusement quelque chose de pas très grave, car le véto n°1 s'est montré négligeant dans des opérations pourtant bénignes (type stérilisation) avec d'autres chiens au point de les mettre en danger... on l'a su après.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Kes Mer 10 Déc - 16:33

pour les soins courants,
Non, pour tous les soins, opérations, anesthésies, recoudre ou autre. Je ne tiens pas "la laisse" vu qu'elle est toujours enlevée pendant les soins mais je tiens mon chien entre mes mains. Mes mains sont plus apaisantes que celles de quelqu'un d'autre. Je ne saurais pas communiquer par la laisse chez le VT. Il faut à mon chien le contact physique. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez le vétérinaire Empty Re: Visite chez le vétérinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum