Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ma femelle malmene mon mâle

3 participants

Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty Ma femelle malmene mon mâle

Message  Nanou62 Mar 20 Avr - 21:35

Voilà, j'ai un petit souci, enfin je vois pas ça comme un souci mais un comportement de ma chienne que je ne parviens pas à analyser.
J'ai un mâle de 9 ans Sirio et une femelle de 3 ans Bella. Tout se passe à merveille entre eux. Je travaille à la maison le matin, les chiens sont avec moi dans la maison et je pars tous les midis pour bosser à l'extérieur et je rentre le soir vers 20h, pendant ce temps, les chiens sont dans la cour. Mes voisins m'ont dit qu'ils étaient sages pendant mon absence et qu'ils s'entendent très bien.
Mais depuis quelques semaines, dès que je rentre chez moi et que ma voiture arrive au niveau du portail, Bella se met à malmener Sirio en lui grognant dessus et lui sautant dessus, elle lui rentre carrément dedans comme une tarée, l'attrape au cou, lui en fait voir de toutes les couleurs, elle continue encore lorsque j'entre dans la cour et s'arrête lorsque j'ouvre la porte de la maison. Sirio viellit et commence à se plaindre des hanches, j'ai peur avec ce comportement qu'elle finisse par lui faire mal et surtout je ne comprends absolument pourquoi elle fait ça ?
Je ne peux pas intervenir de suite car je suis encore dans la voiture quand elle commence son manège et je ne sais pas quel comportement adopter vis à vis d'elle, dois-je la punir ou laisser faire ?
Je ne comprends pas ce soudain changement de comportement, avant, elle attendait sagement mon retour au côté de Sirio.

Nanou62

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty ma femelle malmène mon mâle

Message  catherine Mer 21 Avr - 20:34

Bonsoir,

et toi n'as-tu pas changer de comportement depuis que tu sais que ton chien souffre des hanches?


Catherine Question
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty Re: Ma femelle malmene mon mâle

Message  Nanou62 Mer 21 Avr - 21:38

C'est à dire ?
Je lui donne des compléments gluco et chondro tous les jours et des anti inflamatoires quand je vois qu'il a un peu de mal.
Il n'a jamais souffert de sa vie, il n'y a que depuis 6 mois environ qu'il a une petite gene quand le temps est à l'humidité.
Je ne peux pas faire grand chose de plus.

Nanou62

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty Re: Ma femelle malmene mon mâle

Message  Kes Jeu 22 Avr - 0:39

Catherine te demande si tu as changé de comportement. Es tu plus attentionnée qu'avant avec lui ? Lui accorde tu certains privilèges qu'il n'avait pas avant. Ou même sans avoir rien changé, le regarde tu comme "le pauvre vieux loulou qu'il faut protéger" ?

Rien n'échappe à ta chienne. Elle montre peut-être un peu de jalousie ou s'énerve sur le mâle pour l'écarter de toi.

Quand tu rentres, se place t elle entre le mâle et toi ? Essaye t elle d'accaparer ton attention par divers subterfuges ? Le simple fait de dire son nom pour qu'elle cesse est une marque d'attention.

Ma petit Belle va toujours chercher une couverture dans le panier quand je rentre. Par réflexe, je lui demande de laisser et donc je lui accorde plus d'attention qu'aux autres, ce qu'elle veut en fait. Elle a réussi a m'éloigner des autres, même dans mes pensées.
Les femelles sont très rusées pour obtenir ce qu'elle veulent...

Je te suggère donc d'ignorer son comportement et d'attendre qu'ils soient tous les deux calmes avant de leur dire bonjour de qq caresses apaisantes sur le dos. Si ta femelle constate que son comportement ne lui apporte rien, elle devrait l'abandonner.

Du point de vue strictement canin, je suis sure que ton mâle saura bien dire à ta femelle de le laisser tranquille si elle exagère. Fais leur confiance pour gérer au mieux leurs relations. Ma femelle malmene mon mâle Icon_cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty Re: Ma femelle malmene mon mâle

Message  Nanou62 Jeu 22 Avr - 6:53

Ah pardon, je n'avais pas bien saisi le sens de la question.
Non, je n'ai rien changé dans mes comportements avec Sirio. J'ai toujours eu le même rituel de départ et d'arrivée, je m'en vais comme si de rien n'était et je rentre de la même maniere, je ne les caresse pas avant d'être entrée chez moi et d'avoir posé mes affaires. Et même dans la vie de tous les jours, je n'accorde pas plus de privilèges à l'un ou à l'autre.Mais il est clair qu'elle essaye de l'écarter de moi.
Kes a écrit: Le simple fait de dire son nom pour qu'elle cesse est une marque d'attention.
Ca il est vrai que je n'y avais pas pensé. Je vais essayer d'ignorer ce comportement et voir comment ça évolue...
J'avais pensé de mon côté que Bella pouvait ressentir que Sirio est en train de vieillir et que ses capacités se réduisent également et qu'elle en profitait ainsi pour prendre l'autorité sur lui.

Nanou62

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty ma femelle malmène mon mâle

Message  catherine Jeu 22 Avr - 11:03

Le plus dur pour les maîtres c'est d'accepter que les choses changent.... ton chien vieillit il va donc falloir qu'un nouvel équilibre s'établisse. A mon avis, Sirio va agir mais autrement et saura faire comprendre à Bella les limites à ne pas dépasser mais pour cela il faut éviter d'intervenir : si tu essais de t'en mêler tu risques d'empêcher Sirio d'intervenir et Bella aura des attitudes de plus en plus brusques surtout d'ailleurs quand tu seras là. Platon a eu une hernie discale, depuis il a appris à s'économiser et "parle" beaucoup plus avec les chiens qui tentent de le chevaucher (cf le stage avec Covaï). Lorsque mon chien qui est dysplasique a des douleurs il se met à l'écart de lui même et cherche la tranquillité, il a du mal à nager, il ne le fait que lorsque le lac est calme et qu'il est tout seul afin de ne pas être "bousculé" par la "vedette" Bambou. Donc il est possible que Sirio choisisse la même tactique que Velours, le calme et l'éloignement c'est aussi une façon de calmer ta Belle : si personne ne répond à ses excitations elle finira par trouver cela peu gratifiant. Voilà c'est mon point de vue....

Catherine content
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty Re: Ma femelle malmene mon mâle

Message  Nanou62 Jeu 22 Avr - 11:15

Merci pour les réponses ! Je vais ignorer ce comportement, je verrai bien comment réagit Bella. A la limite je changerai peut-être ma façon de rentrer à la maison, ça cassera peut-être ce rituel qu'elle a pris dès que je rentre.

Nanou62

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty Re: Ma femelle malmene mon mâle

Message  Kes Ven 23 Avr - 13:53

Nanou62 a écrit:Merci pour les réponses ! Je vais ignorer ce comportement, je verrai bien comment réagit Bella. A la limite je changerai peut-être ma façon de rentrer à la maison, ça cassera peut-être ce rituel qu'elle a pris dès que je rentre.
Pourquoi pas ?
N'oublie pas ton regard ! Si elle agit mal, ne la regarde pas, regarde derrière les chiens, comme si tu ne les voyais pas.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty Re: Ma femelle malmene mon mâle

Message  Nanou62 Ven 23 Avr - 17:55

OK j'en prends bonne note Very Happy

Nanou62

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma femelle malmene mon mâle Empty Re: Ma femelle malmene mon mâle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum