Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais...

3 participants

Aller en bas

adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais... Empty adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais...

Message  clonike Dim 29 Juin - 23:04

coucou tout le monde!

je m'appele cécile,
ca fait 4 ans que je possède une femelle yorkshire, prénommée DINA. Elle est super gentille, abboie un peu mais pas excessivement, bref écoute bien, peut promener sans laisse, et répond à son prénom... j'ai fais son éducation depuis que je l'ai eue (à l'âge de 2 mois donc).

Il y a environ 3 semaines, nous avons recueilli (car je vis chez mes parents), un second petit york. il s'agit d'un male de 2 ans 1/2 dont je ne connais pas le passé, si ce n'est qu'il a eu une première famille, qui l'a abandonné en refuge, puis une autre maitresse qui a son tour voulait l'abandonner en refuge et donc nous l'avons repris... nous devrions etre au moins ses 3ème proprios.

Pourtant, ce petit bout (qui se prénommait SNOOPY et dont nous avons gardé le nom), est propre, affectueux... le seul problème que j'ai avec lui, c'est qu'il fait parfois la sourde oreille.
impossible pour moi de dire s'il connait réellement son nom (parfois il y répond, surtout dans la maison ... mais une fois en extéireur, rien, il sent partout et fait la sourde oreille!)

du coup lui, je n'ose surtout pas le laisser sans laisse pourtant je trouve cela dommage!

aussi il est dingue des autres animaux, quels qu'ils soient et pleure pour aller les voir comme si il les avait toujours connu.
(un chien qui passe un chat, meme le cochon d'inde, il en est fou!!!)

il pleure quand il n'obtient pas ce qu'il veut (etre pris a bras, descendre à la cave, voir un autre chien même si ce dernier lui grogne dessus, voire essaie de le mordre).

ce qu'il fait aussi c'est surtout dans les autres maisons (de nos connaissances et qui ont un chien), il fait pipi dans la maison (alors que chez nous, il ne l'a jamais fait et est propre. par exemple, la chienne de mon copain déteste que l'on touche a sa gamelle, alors elle se dépeche de manger...j'empechais donc snoopy de l'embeter... quand elle a eu fini, il est allé voir la gamelle puis m'a regardé et a fait pipi sur le palmier d'intérieur (qui est empoté !) en me regardant.
comme punition, je lui ai dit non en le retirant de la plante, comme il me grognait dessus, je l'ai tourné sur le dos jusqu'à ce qu'il arrête... Rolling Eyes ce qu'il a fini par faire...

j'essaie de lui apprendre l'ordre: "Snoopy, viens!" avec de la nourriture mais il ne raffole pas des croquettes et semble vite se lasser des friandises (aussi diverses soient elles), je n'ai pas encore essayé la viande cela dit). on dirait qu'il a peur de moi quand je l'appelle, pourtant je le félicite beaucoup, le caresse, et quand il répond a l'ordre, au bout d'un ptit temps d'attente de ma part et beaucoup de sollicitations gestuelles, je le félicite très chaleureusement!

sans nourriture, et surtout a l'extérieur, l'ordre ne marche pas.

aussi quand on l'empeche par exemple de descendre a la cave (car il suit tout le monde partout et est super rapide que nous pourrions malencontreusement ouvrir une porte sans s'appercevoir de sa présence, qu'il serait parti!) nous lui donnons pour ordre "non, reste ici"
ou "non, ici!" il se couche, et rampe pour tenter de passer quand meme et franchir la porte, s'il y parvient, il est en bas et tremble comme une feuille et n'ose plus remonter au point que souvent quand ca arrive, je descends le chercher moi même .. mais je ne le gronde plus pour ca...

voilà... en gros les problèmes que j'ai avec lui pour le moment... enfin ce ne sont que des détails... bien sur il est en laisse et bien sur on fait hyper attention quand on ouvre une porte ou quoi... mais quand même...

est ce possible de lui apprendre encore des choses a 2ans 1/2 ?
j'espere que oui.

sinon, avec ma chienne, tout se passe bien, ca commence a bien se passer car au début, elle était un peu jalouse de lui. mais maintenant ils jouent ensemble...

par contre ma chienne est en fait très calme et aime dormir, or lui, c'est un petit chien très speed, hyper alerte... au moindre bruit hop il est debout... et il adore collé ma chienne... elle se lève il se lève elle dort dans le fauteuil hop il saute pour venir (non pas a coté d'elle) mais CONTRE voir SUR elle ce qui la dérange... (et comme dina n'est pas dominante, elle s'écrase et s'en va de là ou elle était)...

voilà
j'attend un peu toutes vos réflexions, conseils, aide... tout ce qui sera a prendre, je le prendrai. chien
mille merci a tous et toutes! content
bonne soirée,
cécile.

clonike

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais... Empty adoption...

Message  cerf-volant Lun 30 Juin - 5:15

Bonjour !
Bienvenue à toi et à tes toutous !
Bien sûr que ton chien peut encore apprendre mille choses à l'âge qu'il a .D'ailleurs il est en train de vous tester et de vous "avoir jusqu"au trognon " comme dirait Dédé .
Comme il y a plein de choses à dire ,je t'invite à lire ce qui est écrit en début de site :la présentation de la méthode,les témoignages et les idées reçues .Tu verras que notre interprétation de certains comportements est différente ,donc les solutions aussi .

Cette lecture te permettra d'être sur la même longueur d'ondes que nous pour parler de ton cas particulier(qui n'est pas si particulier que ça ).
Mets nous des photos de tes peluches dans le ost présentation ,on adore .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais... Empty Re: adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais...

Message  Toscarenzo Lun 30 Juin - 6:58

cerf-volant a écrit:Bonjour !
Bienvenue à toi et à tes toutous !
Bien sûr que ton chien peut encore apprendre mille choses à l'âge qu'il a .D'ailleurs il est en train de vous tester et de vous "avoir jusqu"au trognon " comme dirait Dédé .
Comme il y a plein de choses à dire ,je t'invite à lire ce qui est écrit en début de site , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], :la présentation de la méthode,les témoignages et les idées reçues .Tu verras que notre interprétation de certains comportements est différente ,donc les solutions aussi .

Cette lecture te permettra d'être sur la même longueur d'ondes que nous pour parler de ton cas particulier(qui n'est pas si particulier que ça ).
Mets nous des photos de tes peluches dans le ost présentation ,on adore .

plus on précise, mieux c'est (enfin, pour moi, ... boulet number one!! lol! )

Comme le dit Cerf-Volant, il y a plein de choses à commenter... mais je pense qu'après avoir lu la présentation sur chienlibre, tu commenceras toi-même à te poser les questions différemment, ... on en reparle bientôt?
En tout cas, ton petit adopté a l'air bien sympa... et ne t'en fais pas pour sa copine... ils vont bien vite apprendre la complicité, si tu les laisses gérer leur relation, sans intervenir... ...
chien :coucou:
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais... Empty Re: adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais...

Message  clonike Lun 30 Juin - 8:06

déjà, merci pour les réponses,
ok je vais mettre des photos dans la partie présentation,
que vous voyez un peu les "terreurs" :=)

oui, j'ai lu la présentation,
et votre méthode de travail m'intrigue car j'ai été (ici en belgique à l'éducation avec la première (DINA) et c'était tout a fait différent, le problème, c'est que j'y ai été il y a 4 ans et je ne me souviens plus de tout... puis elle travaillait un peu barbare je trouvais... soit.

justement j'aimerais comprendre pourquoi il me grogne dessus quand je le repousse
et pourquoi il n'écoute pas dès qu'il est en extérieur...
comment lui apprendre le rappel alors qu'il a la truffe qui longe les murs?

merci bcp cheers

clonike

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais... Empty Adoption...

Message  cerf-volant Lun 30 Juin - 15:17

Tu veux APPRENDRE quelque chose à ton chien .Tu vas donc utiliser les aptitudes naturelles qui ont déjà fonctionné pour tout ce qu'il a déjà appris par lui-même (et dont il se sert pour obtenir ce qu'il veut )et qui t'a échappé .
Le chien observe ,fait des expériences et adopte un comportement pour son confort ou pour sa survie ...Il va avoir envie de refaire tout ce qui sera une conséquence agréable (ou sécurisante) .Il va abandonner ce qui n'aura aucun effet .Quant à ce qui engendre la peur ,cela provoquera une réaction de survie comme se réfugier ,fuir ou mordre .
Si on utilise des artifices comme la croquette ,les balles ou la soumission par la force ,on le conditionne mais on ne lui apprend rien .
Lui apprendre le rappel,pour nous c'est mettre en place le fait qu'il sache que quand il vient cela nous fait plaisir .Il doit le ressentiret ça doit AUSSI être agréable pour lui.
Comme tu ne peux pas le lui dire avec des mots ,tu le lui expliques avec UNE SEULE longue caresse d'amour le long du flanc à chaque fois qu'il vient vers toi sans le faire exprès ,pendant que tu vaques à tes occupationsou quand il passe à côté de toi dans la nature. .Car le rappel c'est d'abord VENIR .Quand il viendra sans problème,tu lui apprendras à RESTER .Il ne faut pas brûler les étapes (micro-progrès)En ne parlant pas tu fonctionnes comme lui ,tu parles la même langue que lui .

Il ne faut jamais oublier que pour communiquer il faut que les deux,l'émetteur et le récepteur, doivent utiliser le même langage et les mêmes codes .Pour le chien ce sont les attitudes corporelles,les micro mouvements dont nous ne sommes pas conscients , les phéromones et messages chimiques dont nous ne tenons pas compte non plus.
Lorsque nous employons des mots le chien les associe à tous ces autres messages et ne leur donne pas forcément le sens qu'on croit.Par exemple une caresse et des mots que nous pensons rassurants peuvent être interprérés comme un encouragement à aboyer ou mordre selon les émotions que lui ou nous éprouvons à ce moment précis.

Le malentendu qu'on voit très souvent sur le terrain est le "c'est fini" du maître que le chien interprète comme un"et maintenant c'est moi qui te suis "Alors que le maître devait faire comprendre "tu as fait ce que je voulais ,je te redonne ta liberté et je ne m'occupe plus de toi".

De plus le chien SE SOUVIENT de ce qu'il savait .Alors quand on essaie de mettre quelque chose de nouveau en place cela ne marche pas toujours tout de suite car il doit remarquer par lui-même qu'il y a du nouveau .Donc patience ,lui laisser le temps de comprendre .
Pour le rappel à l'extérieur ,si tu l'attaches dès qu'il revient tu n'associes pas une conséquence agréable pour lui à l'action de revenir.

Nous n'avons pas de solution toute faite ,simplement une démarche pour essayer de résoudre les problèmes .Quand quelque chose ne nous convient pas,nous ne pensons pas "bêtise ou colère " mais nous essayons de trouver tout ce qui a amené le chien à le faire .Puis nous essayons d'agir sur la cause .Le contexte aura changé ,le chien se comportera tôt ou tard en fonction de ce nouveau contexte .Je ne sais pas si c'est clair.Mais pour les grognements quand tu le repousses c'est dans cette direction qu'il faut chercher.
Alors tu y réfléchis :quand a-il grogné pour la première fois ?Que se passait-il avant que tune le repousses etc.,tu donnes tous les détails ,et les copains t'aideront à approfondir pour aller vers la solution.

Pour le rappel :Les copines douées en informatique t'indiqueront des liens .

Couette devrait d'ailleurs aussi te faire trouver le tableau qu'elle a fait.Merci à elle .
A bientôt !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais... Empty Re: adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais...

Message  clonike Lun 30 Juin - 21:46

je te remercie beaucoup pour cette réponse très complète :bravo:

c'est super le décodage des comportements du chien... mais tellement compliqué lorsqu'on débute!

bien ... le caresser lorsqu'il passe près de moi, je le fais à chaque fois et il balance la queue ;-)

sinon la premiere fois qu'il m'a grogné dessus,
il était dans son panier et était en boule. il se reposait. je suis venue pres de lui en lui parlant et l'ai caressé, fait un bisous sur la tête et puis j'ai voulu me mettre simplement contre son flanc, il a grogné et s'est "retourné" contre ma joue, sans me faire mal.

quand je l'ai toiletté il a tenté de me mordre lorsqu'avec la tondeuse de suis passée sur son flanc et le bas ventre.

il a aussi tenté de mordre le vétérinaire qui lui prodiguait ses vaccins.

il grogne encore parfois quand je le caresse et que je met ma tête tout près de lui, pour moi il n'a jamais reçu ce genre d'affection.

(il faut savoir que son ex proprio le mettait en cage "m'a t on dit " !)

il n'a jamais grogné sur les chiens ou autres animaux.

enfin... je constate qu'il grogne aussi lorsque je le repousse (quand par exemple il essaie de faire ses besoins sur la plante d'intérieur d'une connaissance...) il grogne mais ne passe pas à l''action!"

....
je ne sais pas si ce sont des détails suffisants?

par contre nous sommes retournés chez le vétérinaire aujourd'hui même et dans la salle d'attente, comme il y avait d'autres chiens (un léonberg male et un bouvier bernois male), il voulait aller tout près mais nous l'empechions car la maitresse nous avait averti que ses chiens ne s'entendaient pas avec les plus petit, alors il s'est mis a gémir puis pleurer puis hurler...
pas moyen de le calmer... enfin ce n'était pas excessif, il cessait un peu puis reprennait... je lui ai pris calmement son museau pour le calmer et il s'est plus ou moins tu. puis je l'ai caressé.

je ne sais pas si j'effectue les bons comportements, mais c'est pas évident avec un chien dont on ne connait pas les origines...

je vous remercie pour ces réponses.
Cécile.

clonike

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais... Empty Adoption.....

Message  cerf-volant Mer 2 Juil - 9:40

Quand on ne connaît pas ,il faut toujours se méfier des grognements .Mais après on repère des nuances .Mon chien émet des grognements de plaisir quand il se met sur le dos et que je lui carese le ventre .IL grogne aussi quand je l'essuie ou le brosse.. etc mais ne bouge pas et se laisse faire .Si un autre chien réagissait comme ça avec moi je ne prendrais pas de risques ,je m'arrêterais tout de suite .
Vous allez prendre vos petitses habitudes perso .....
Chez le vétérinaire ,je ne prends pas de risques ,je lui mets la muselière pour les soins même s'il ne me le demande pas ;je la retire quand le chien commence à se calmer .
Mais il est tellement stressé quand il y va qu'il lui arrive de faire pipi dans la salle d'attente .Quand il y a beaucoup de chiens dans la salle d'attente je le laisse dans la voiture jusqu'à son tour ;je réussirais à le gérer sans problème mais à quoi bon accumuler des tensions supplémentaires ?
Les réactions de ton chien,comme tu le dis ,sont liées à son passé .Celles du mien sont les conséquences de mes propres erreurs et j'ai des problèmes pour certains soins :pour lui couper les ongles il faut être à trois et le museler .Donc je ne peux donner aucun conseil dans ce domaine !!! Mais il y a des pros qui ont l'habitude de s'occuper de plein de chiens sur ce forum !

Quand il était en boule dans son panier et que tu lui as fait un bisou sur la tête etc....tu as d'abord parlé et caressé avant de faire le bisou et tu as eu raison .Un réflexe dû à la surprise peut se traduire par un pincement .Certains chiens n'aiment pas être caressés sur la tête .
Selon la façon dont tu vas caresser tu vas exciter ou apaiser .Il faut éviter les caresses style shampoing qui ne transmettent pas nos émotions .Les caresses sur le poitrail excirent .On fait une caresse le long de la joue pour dire c'est bien ..une longue caresse le long du flanc pour lui montrer qu'on l'aime quand il passe à côté de nous et pour calmer on caresse longuent ,lentement le long des deux flancs ,des deux mains ;on doit sentir ses muscles se relâcher....on voit le contentement du chien .

Lorsque tu l'empêches de faire quelque chose qui te déplaît il faut le faire sans parler (car ta voix peut laisser transpraître tes émotions ) mais dès qu'il s'arrête tu dis :"c'est bieeeeen,tu laisses " par la suite ,quand tu verras qu'il a l'intention de faire quelque chose qui ne te convient pas ,tu pourras anticiper en disant"tu laisses" ,puis "c'est bieeen tu laises " dès qu'il s'arrête .Ne caresse jamais quand il grogne ou aboie en pensant le calmer .Quand tu es dans le doute ,ne rien dire et ne pas caresser ,pour que le chien ne puisse pas associer une réaction de ta part avec ce qu'il est en train de penser ou de vouloir faire .

Je passe la main aux copains .A bientôt !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais... Empty Re: adoption d'un petit york male de 2ans 1/2 futé mais...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum