Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Mâle et Femelle : différences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mâle et Femelle : différences ?

Message  Sakura le Ven 2 Juil - 10:14

J'ai cherché, peut-être pas bien mais je ne trouve pas un topic sur les différences entre le mâle et la femelle.

On dit que tous les chiens sont pareils, même langage, même sensibilité etc, quelles que soient la race et la taille. Mais qu'en est-il du genre féminin et masculin ? A part quelques rares différences physiques possibles (dimorphisme sexuel), ont-ils tous les deux le même comportement ?

Je ne sais pas si on peut parler ici des chats à défaut d'avoir pu vivre avec un chien. J'ai vécu avec mes chats mâles et séjourné quelquetemps avec des chattes de la famille. Je les trouve très différents selon qu'il est mâle ou femelle, castré ou pas.

Je n'ai pas trouvé drôle les chattes, trop indépendantes, qui ne s'intéressent pas vraiment aux humains, n'observent pas ce que nous faisons, ne regardent pas vraiment dans nos yeux, profitent de nous sans rien nous offrir en leur tour de leur propre gré, se lassent vite et donnent rapidement des griffes Dès qu'on les caresse, elle fait le dos courbé, un peu tendue même si elle est contente. Les mâles font bien plus de conneries mais ils nous laissent beaucoup de bons souvenirs, aiment communiquer avec nous, ils sont plus chaleureux, quand on les caresse, ils sont souples et affables, ils sont curieux de ce que nous faisons, jamais trop indépendant, etc. En quelque sorte, ils sont plus "souriants" avec les humains.

J'ai rencontré une éleveuse de chiens qui m'a dit d'emblée que ses mâles s'entendent bien mieux avec elle que ses femelles et qu'ils sont plus proches, plus volontiers et aussi plus drôles... J'ai lu un peu partout sur le net le même propos. Que les mâles sont moins sages, moins évidents à guider mais qu'en retour, ils ont plus de personnalité et sont plus communicatifs avec les humains.


Autre question, le mâle est-il plus proche d'une femme tandis que la femelle l'est d'un homme ? J'ai juste remarqué ça chez nous et chez les autres, peut-être une coïncidence rien de plus.

Dernière question, le mâle castré et la femelle stérilisée présentent-ils beaucoup moins de différences ?


Merci de me répondre, parce qu'on ne peut pas tout avoir mais j'hésite beaucoup à prendre une femelle. (Mes futurs chiens seront castrés/stérilisées.)
avatar
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  didiz le Ven 2 Juil - 11:58

chacun aura une réponse différente, selon ses exépriences

par exemple, avec mes exépriences, je démentirais ce que tu dis sur les chats, ayant eu une chatte à fort caractère mais extrêmement proche de moi.

Je me suis longtemps posé la question, et n'ayant eu que des femelles che mes parents, j'étais plutôt pour adopter des femelles. Puis finalement, Bonus est mon deuxième chien mâle!
Pourquoi?.. parce que c'était l'individu qui m'a vraiment touché, pas la race, pas l'âge, pas le sexe.

Bonus est très différent de ce qu'était Taïwan, Melba à l'opposé de ce qu'était notre chienne précédente.

Pour ce qui est de la relation avec les humains, tout dépend du caractère de chacun, de ce qu'on investit avec le chien je crois. Je ne sais pas vraiment dire si Taïwan avait "un seul maître", idem avec Bonus malgré ce qu'on dit. La relation est différente , mais je pense que la confiance est aussi forte pour moi que pour mon ami.

Après, ils savent très bien ce qui "marche" avec l'un et pas l'autre, ce qu'ils peuvent s'autoriser à faire selon la personne ou pas..etc donc s'adaptent
avatar
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  Catchu le Ven 2 Juil - 12:39

Comme Didiz pour les chattes, j'ai toujours vécu avec des chats, mâles ou femelles, en ce moment 4 chattes à la maison, une qui va bientôt avoir 17 ans, pendant longtemps, tous les soirs elle venait me chercher pour aller au lit, une autre s'est laissée mourir de faim et de soif la première fois que j'ai dû la laisser seule 5 jours, en revenant à la maison elle avait disparu à ce que me disait la personne qui devait s'en occuper, je les trouvé sous l'escalier de la maison, presque morte, je suis allée d'urgence chez le vétérinaire qui a dû la mettre sous perfusion pour la requinquer, quelques jours de plus et elle y passait. Et je ne te parle pas des deux autres qui vivent à la maison, des pots de colle. Bref, chez moi que ce soit mâle ou femelle chez les chats c'est pareil, j'en ai eu très peu des indépendants et beaucoup mon suivi jusqu'à l'école primaire ou au collège.
En ce qui concerne les chiens, bizarrement nous n'avons eu que des mâles donc je ne sais pas s'il y a une différence de comportement avec les femelles, après je pense qu'il y a une question de feeling, de personnalité, chaque individu étant différent. En tout cas ce que j'ai appris avec Catchu c'est justement de ne pas croire ce que tout le monde dit car il y a toujours une exception qui confirme la règle et tu peux très bien tomber sur l'exception.
Catchuwoman
avatar
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 38
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  élizabeth le Ven 2 Juil - 13:34

idem chez ma soeur ils ont une chatte vraiment extra, elle fait complétement partie de la famille, elle est là toujours à suivre ce qui se vit. pourtant c'était une portée de chat sauvage, mais elle s'est superbement adaptée à une vie libre mais avec le humain.

pour les chiens, je crois vraiment que cela dépend de la personnalité de l'être humain mais aussi du chien. je reconnais préférer travailler avec des chiens mâles, généralement je m'entend mieux avec eux, on se comprend mieux. mais j'ai aussi trouvé une super partenaire avec chouchou qui pourtant est une petite femelle.

sincèrement il faut prendre l'individu chien comme un tout, si on ne vise pas à faire l'élevage, que c'est le premier chien de la maison, il faut se laisser séduire par une personnalité qq soit son sexe.
avatar
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  doggy le Ven 2 Juil - 13:41

bonjour Sakura,

un chien est un chien, c'est bien vrai...mais il reste cependant un indibidu à part entière et qu'il soit mâle ou femelle, peut-être que la relation avec le maître dépend du caractère, du tempérament et de leur vécu, de la manière d'être et de faire, de partager, de vivre ensemble

effectivement, on dit qu'une femelle sera plus proche ou à l'écoute du maître, et qu'un mâle sera plus proche de la maîtresse, puisqu'on a deux sexes opposés ...mais on voit aussi des cas où un mâle est très proche de son maître...et où une femelle est très proche de sa maîtresse, tout en montrant une belle écoute vis à vis du conjoint!
et chacun peut apprécier les câlins, chacun des deux peut être joyeux, "souriant" avec les humain, comme tu dis!
cela dépend une fois de plus de leur éducation, socialisation, des interactions avec le maître, la maisonnée, le monde canin...etc

lorsqu'on a les deux mêmes sexes, et en fonction de diverses interactions, peut-être qu'on a moins droit "à l'erreur" si je puis dire, à nous de savoir tirer le maximum de la relation!
tout comme il peut aussi y avoir des problèmes entre un mâle et sa maîtresse, ou une femelle et son maître!

je crois qu'il n'y a pas forcément une seule régle mais juste des couples maître/chien qui se construisent et évoluent en fonction de tout ce qu'ils vont vivre...de là seulement naîtra l'écoute et la complicité, ou autre chose, quelque soit le sexe...
l'entente dans le binôme maître/chien ne dépend pas automatiquement du sexe, mais du vécu qui aura forgé leur relation, le niveau d'écoute et de complicité

pour répondre à ta première question, il y a, pour moi, certaines différences dans les comportements et dans le mental du chien, dans sa façon d'être et de faire, suivant qu'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle...
mais mâle ou femelle, tous les chiens n'ont pas la même sensibilité, ils comprennent le langage canin, bien sûr, mais ne vont pas forcément utiliser toute la palette de communication qu'ils ont de la même manière...chacun a son caratère, son tempérament et son vécu, qui font de lui ce qu'il est, avec sa façon d'agir et de réagir
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  Sakura le Ven 2 Juil - 13:53

Merci à vous tous !

Oui, donc ça dépend bien de l'animal et surtout de nous-même... Et le feeling compte beaucoup... Je craque un peu pour une chiot (pas chiotte !) blanche âgée d'un mois...

Je suis vraiment étonnée de lire que deux mâles ou deux femelles castrés tôt puissent avoir encore du souci ensemble. Donc une femelle et un mâle avec peu d'écart d'âge ou deux mâles avec écart d'âge d'au moins 3 ans ou plus.


Ma voisine m'a mis en garde contre le pipi dans le quartier, les gens se fâchant facilement s'ils voient un chien uriner là. Elle parle de l'avantage de la femelle qui urine complètement en une fois par sortie alors que le mâle... Le mâle castré fait beaucoup moins que le mâle entier mais est-ce encore trop (pour les voisins) ? Question stupide, le mâle castré fait combien de fois lors d'une sortie ?
avatar
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  Mamzelle... le Ven 2 Juil - 14:26

Je suis vraiment étonnée de lire que deux mâles ou deux femelles castrés tôt puissent avoir encore du souci ensemble. Donc une femelle et un mâle avec peu d'écart d'âge ou deux mâles avec écart d'âge d'au moins 3 ans ou plus.

Les problèmes tu peux aussi les rencontrer avec deux chiens de sexe différents dans la même tranche d'âge ... Rien n'est écrit, surtout avec nos canins ....

Quand au choix mâle ou femelle ... J'ai toujours dit que j'étais mieux avec mes foufounes ... et depuis l'arrivée de Mister, ça remet beaucoup en question les certitudes que j'avais ... Wink
avatar
Mamzelle...

Féminin Nombre de messages : 192
Age : 42
Localisation : Brive (19)
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  auluna le Ven 2 Juil - 14:27

Je relève ce point:

Elle parle de l'avantage de la femelle qui urine complètement en une
fois par sortie alors que le mâle...

Certes, une chienne ne lève pas la patte (quoique, juste un peu moins haut en ce qui concerne mes chiennes), mais mes deux affreuses marquent tout le long des balades aussi. Par contre, je ne les laisse pas uriner partout, quand je vois qu'elles vont vouloir faire 3 gouttes à un endroit inconvenant (devant un maison par exemple), je leur demande de ne pas le faire, et elles comprennent.
Cerf-Volant avec son Plapla nous avait parlé aussi de sa vigilance pour que Platon ne marque pas là où il ne faut pas.

Mâle ou femelle, c'est avant tout une question d'éducation, je crois!
avatar
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  Catchu le Ven 2 Juil - 14:49

J'ajouterai, Catchu mâle castré est une usine à urine, il marque partout, deux trois gouttes pas ci deux trois gouttes par là et comme Auluna j'essaye de l'empêcher d'uriner n'importe où et qu'il puisse lever la patte là où cela ne gène pas. Par contre, cela arrive que des femelles marquent en levant la patte comme il arrive que Catchu marque en gardant ses quatre pattes au sol, alors . De plus je ne vois pas pourquoi les femelles urineraient qu'une fois lors d'une balade, elles peuvent aussi marquer, du moment qu'il faille laisser un message aux copains et copines.
CW
avatar
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 38
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  auluna le Ven 2 Juil - 15:07

Par contre, cela arrive que des femelles marquent en levant la patte

voui voui: j'en ai 2 à la maison !!
avatar
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  Sakura le Ven 2 Juil - 15:22

Merci pour toutes ces infos. Ca va m'aider.

Je partagerai ces infos à la voisine, ça va la surprendre


Si je prends cette chiot pour laquelle je craque, le deuxième sera obligatoirement un mâle ! J'avais juré "plus jamais de mâles !!!" mais j'adorais mes machos (félins), alors je veux toujours avoir au moins un chien mâle, par pure préférence personnelle
avatar
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  didiz le Ven 2 Juil - 15:50

pour les caractères stérilisés/entiers, les femelles de mes parents ont été stérilisées un peu sur le tard (pourquoi, je ne sais pas en fait). En tout cas zéro changement dans leur comportement.
J'ai eu un mâle entier et aujourd'hui un Bonus castré, je crois que la différence se situe principalement dans le comportement aux autres chiens. Peut-être moins de rivalité dans les rapports avec les autres chiens de même sexe par exemple.

Pour les pipis, je crois que c'est surtout une question d'affirmation de soi, de confiance même... Lassie(fille) levait la patte souvent en balade. Très douce, très protectrice avec nous, relativement "équilibrée" avec les chiens.
Melba, une comédienne de première, gaie et adorablement chiante, avec nous comme avec les chiens. Par contre, n'a jamais beaucoup "marqué" en balade, mais le fait quand elle est avec d'autres chiens (donc ça prend sens).

J'ai su que Bonus avait pris confiance en lui quand il a commencé à lever la patte dehors, à faire des vrais marquage de "chien mec bien dans ses poils" si je puis dire.. même que je l'ai félicité la première fois, , pour moi, ça signifiait qu'il prenait doucement de l'autonomie et de la confiance en lui.
avatar
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  Kes le Ven 2 Juil - 22:59

Ma voisine m'a mis en garde contre le pipi dans le quartier, les
gens se fâchant facilement s'ils voient un chien uriner là. Elle parle
de l'avantage de la femelle qui urine complètement en une fois par
sortie alors que le mâle... Le mâle castré fait beaucoup moins que le
mâle entier mais est-ce encore trop (pour les voisins) ? Question
stupide, le mâle castré fait combien de fois lors d'une sortie ?
c'est la théorie.

j'ai aussi des pisseuses qui marquent tous les 10 pas.
c'est vrai que les mâles lèvent la patte plus haut, ce qui peut être un inconvénient car l'urine abime.

mais je ne choisis pas un mâle ou une femelle pour ces détails.

j'ai des femelles très câlines et des mâles très attachés et attachants. question d'individu. idem pour l'attachement particulier avec moi, la maitresse. tout dépend de MON regard sur le chien ou la chienne...
avatar
Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  RoxAnne le Sam 3 Juil - 6:56

Personellement, je n'ai eu que des femelles à la maison, donc je ne peux pas faire de vraies comparaisons - bien qu'ayant cotoyé des mâles fort sympatiques! Mes folles ont respectivement 5, 4 et 2 ans, et c'est que du bonheur, mais chacune est unique, avec son tempérament, son regard sur nous, ..... I love you Niveau stérilisation, j'ai eu de tout: jamais stérilisée, stérilisée tard, et stérilisées tôt, et je ne vois pas trop de différence sur l'attitude des chiennes!!! Ou de la chatte, d'ailleurs, car stérilisée à 6 mois et partie à 17 ans, cette minette a toujours été vive, autonome mais très caline et proche de nous - quand je l'ai emmenée chez le véto pour son dernier voyage, elle était très calme, et après la piqure, elle est venue se caler dans mes bras et s'est endormie en ronronnant, .....Et jamais eu de problème de poids, de caractère, par rapport à la stérilisation, .... Juste une longévité accrue, et tellement de confort sans les chaleurs! Laughing
avatar
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 51
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  doggy le Sam 3 Juil - 17:34

Sakura a écrit:Ma voisine m'a mis en garde contre le pipi dans le quartier, les gens se fâchant facilement s'ils voient un chien uriner là. Elle parle de l'avantage de la femelle qui urine complètement en une fois par sortie alors que le mâle...
j'ai une femelle qui urine plusieurs fois au long de la balade, même trois gouttes!!

le plus important dans le choix du sexe d'un chiot, c'est simplement que ce choix soit vraiment le tien!
c'est toi qui va vivre avec cette boule de poil, c'est vous deux qui allez apprendre à vous connaître et à partager plein de moments, et un chien, ça vit longtemps...alors fait-toi plaisir, choisit en fonction de ton envi, de ton ressenti, de ton coup de coeur aussi, qui sait...mais choisit par rapport à ce que tu penses toi, pas pour les voisins, car c'est bien toi qui va vivre avec lui...ou elle!
avatar
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  Sakura le Sam 3 Juil - 20:32

Merci pour votre aide.


Il y a plusieurs chiots, tous différents les uns des autres, mâles ET femelles. Leurs photos ne réussissent toujours pas à me décider, le feeling et le contact n'étant pas là, je pars donc les rencontrer directement la semaine prochaine...
avatar
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mâle et Femelle : différences ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum