Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

stérilisation d'une femelle

+13
Loïc (Lmic)
Kes
Chance2
estelle
babsou
doggy
elfenoire
Sakura
élizabeth
RoxAnne
Barraband
Calou
dito
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty stérilisation d'une femelle

Message  dito Mer 14 Juil - 20:24

voilà j'aimerai avoir votre avis sur la stérilisation d'une chienne.
J'ai donc une femelle lévrier galga qui doit avoir entre 6 et 7 mois, je pensais la stériliser vers l'âge d'un an. Ce que je sais c'est que si entre temps elle a ses chaleurs il faut attendre deux mois avant l'intervention mais voilà que mon Vétérinaire me dit que ce serait aussi bien de le faire maintenant.
Donc en fonction du Vétérinaire la réponse n'est pas la même. Je sais qu'aux USA, ils stérilisent de plus en plus les chiots vers 3 mois, surtout les mâles pour éviter qu'ils ne lèvent la patte. Pour moi ce sont des pratiques inconcevables mais en France j'ai l'impression qu'un grand nombre de Vétérinaires y adhèrent.
quel est votre avis. J'ai quatre chiens mais en dehors de la petite dernière ils sont tous stérilisés
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Calou Mer 14 Juil - 20:46

Dito, ici nous ne sommes pas vétérinaire stérilisation d'une femelle Icon_rolleyes
Nous faisons confiance à nos vétos respectifs, certaines chiennes ont donc été stérilisées avant leurs premières chaleurs, d'autres non!
Ce sujet a déjà été traité, il faudrait que l'on remette la main dessus stérilisation d'une femelle Icon_scratch


stérilisation d'une femelle Icon_arrow Je crois que c'est celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Calou le Sam 17 Juil - 7:40, édité 3 fois (Raison : @jout du lien)
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  dito Mer 14 Juil - 20:56

je sais bien Calou que vous n'êtes pas vétérinaires et si les vétos été tous du même avis, je ne vous poserai pas la question.
Merci, je vais aller voir le post que tu m'as communiqué. Si j'ai posé cette question ce n'est pas du point de vue médical, mais plus tôt parceque je pensais peut être à tort qu'une stérilisation faite trop jeune pourrait avoir une incidence sur le caractère futur du chien (genre éternel adolescent)
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Barraband Mer 14 Juil - 21:27

Dito, dis-nous si sur le lienque t'a donné calou tu as trouvé les renseignements que tu souhaitais.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  dito Mer 14 Juil - 21:58

si on veut Barraband, car d'après ce que j'ai pu comprendre tous les scientifiques ne sont pas tous d'accord.
Alors je vais rester sur mon intime conviction à savoir qu'une stérilisation faite trop jeune pourrait avoir des répercutions sur son caractère futur.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  RoxAnne Jeu 15 Juil - 5:24

Dax a été stérilisée à 6 mois, avant ses premières chaleurs, .... Mais pour le moment, comment savoir si cela aura modifié son comportement??? En tout cas, elle est moins "bébé" dans sa tête que Bony, stérilisée après ses deuxièmes chaleurs......... drunken
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  élizabeth Jeu 15 Juil - 6:20

ta chienne est stérilisée et tu vas en expo avec ? stérilisation d'une femelle Suspect
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  RoxAnne Jeu 15 Juil - 6:42

élizabeth a écrit:ta chienne est stérilisée et tu vas en expo avec ? stérilisation d'une femelle Suspect

Plein de gens le font! Rolling Eyes C'est un concours de beauté, .... Et puis je ne courre pas après les cotations! Je fais deux expos par ans, ...... geek
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Sakura Jeu 15 Juil - 7:31

RoxAnne, donc je pourrai amener Akita pour la confirmation ?
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  elfenoire Jeu 15 Juil - 8:09

Sakura a écrit:RoxAnne, donc je pourrai amener Akita pour la confirmation ?

Oui tu pourras.

La confirmation c'est pour voir si le chien est bien physiquement conforme à sa race.

Et cela aide les parents a obtenir d'autre cotation,
car a partir de la 3 je crois ce sont les petits qui font augmenter la cotation des parents.
Bon pour ça il faut tout de même que les petits fassent plus que la confirmation.

Enfin un truc dans le genre.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  élizabeth Jeu 15 Juil - 10:23

la confirmation en france est un accès à la reproduction LOF, donc faire confirmer pour confirmer, c'est juste donner des sous à la SCC, donc autant faire un dons, vous gagnerez du temps pour une belle balade.

sinon normalement les expos ne sont pas autorisées aux chiens stérilisés car il s'agit de travailler à la sélection de reproducteur. en effet, une chienne stérilisée a un poil différent d'une chienne non stérilisée donc peut donner accès par exemple à une place classée (1er, second ou troisième) au détrimant d'une chienne future reproductrice qui perd ainsi son classement pour "fraude".

heureusement que dans ma race les gens sont fairplay et joue le jeu, après chacun fait comme il veut après tout, ça ne me regarde pas, de plus ici on n'est pas là pour parler race de ce fait ...
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Barraband Jeu 15 Juil - 11:36

RoxAnne a écrit:Je fais deux expos par ans, ...... geek
C'est peut-être une façon de rencontrer, d'échanger avec d'autres personnes qui ont la même race que toi. stérilisation d'une femelle Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  elfenoire Jeu 15 Juil - 11:38

Confirmer n'apporte rien aux parents?

Je demande car je pensais le contraire...

Alors pour notre éleveuse on voulait confirmer la petite.
Mais si ça n'apporte rien, bah pas d'interêt pour nous,
car franchement allé la dedans ça ne me boot pas du tout ...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  RoxAnne Jeu 15 Juil - 11:53

Barraband a écrit:
RoxAnne a écrit:Je fais deux expos par ans, ...... geek
C'est peut-être une façon de rencontrer, d'échanger avec d'autres personnes qui ont la même race que toi. stérilisation d'une femelle Icon_wink

Oui, et même avec des gens qui ont d'autres races, d'ailleurs! car je ne suis pas sectaire du tout, contrairement à certains puristes, c'est les chiens que j'aime, ..... Pas la race de mes poilutes! Par contre, les éleveurs aiment bien voir leurs bons chiens en expo, ......
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  RoxAnne Jeu 15 Juil - 12:00

élizabeth a écrit:la confirmation en france est un accès à la reproduction LOF, donc faire confirmer pour confirmer, c'est juste donner des sous à la SCC, donc autant faire un dons, vous gagnerez du temps pour une belle balade.

sinon normalement les expos ne sont pas autorisées aux chiens stérilisés car il s'agit de travailler à la sélection de reproducteur. en effet, une chienne stérilisée a un poil différent d'une chienne non stérilisée donc peut donner accès par exemple à une place classée (1er, second ou troisième) au détrimant d'une chienne future reproductrice qui perd ainsi son classement pour "fraude".

heureusement que dans ma race les gens sont fairplay et joue le jeu, après chacun fait comme il veut après tout, ça ne me regarde pas, de plus ici on n'est pas là pour parler race de ce fait ...

Je comprends ce que tu veux dire, Elisabeth, je fraude un peu, je le reconnais - quoique pas vraiment, puisque l'opération est stipulée sur le carnet de mes chiennes, et en plus, RIEN sur le règlement des expos n'évoque la stérilisation des femelles! Je ne vais pas polémiquer là dessus, encore une fois, je n'ai pas l'impression que ça gène trop les éleveurs, ......Mais pourquoi, puisqu'on parle de conformité au standard et de descendances, ne crée t on pas une classe à part pour les non reproducteurs? Après tout, il existe une classe vétérans, qui concerne des chiens qui en principe de reproduisent plus???!!!... Enfin bref, je n'ai pas la grosse tête je pense, et mes toutounes et moi préféront effectivement les balades! Sans rancune! stérilisation d'une femelle 891893
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  doggy Jeu 15 Juil - 12:28

Dito a écrit:Alors je vais rester sur mon intime conviction à savoir qu'une stérilisation faite trop jeune pourrait avoir des répercutions sur son caractère futur.
je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblic mais sur le terrain, on peut voir évoluer sur de longues périodes plusieurs chiennes qui ont été stérilisées avant les premières chaleurs

certaines agissent et se comportent correctement et se font très bien comprendre et respecter au sein du groupe...d'autres ressembleront plus à des "éternelles adolescentes" , comme tu dis!
mais ce comportement n'est pas imputable forcément à la stérilisation...en discutant avec les maîtres, on comprend qu'il peut être induit par autre chose

et après tout, le chien, c'est aussi un caractère "et" un tempérament, tout deux indissociables!
un tempérament lié à l'hérédité et à l'environnement, et un caractère influencé par l'apprentissage socioculturel...il y a peut-être beaucoup de paramètres pour influencer un comportement, stérilisé ou pas, chaque chien étant différent, mâles ou femelles, de par ce qu'il est et ce qu'il vit


Roxanne a écrit:mes toutounes et moi préféront effectivement les balades!



idem!
ben Roxanne!!!! et les livres?! stérilisation d'une femelle Icon_wink au boulôt! stérilisation d'une femelle 802676
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  babsou Jeu 15 Juil - 12:38

doggy a écrit:
Dito a écrit:Alors je vais rester sur mon intime conviction à savoir qu'une stérilisation faite trop jeune pourrait avoir des répercutions sur son caractère futur.

mais ce comportement n'est pas imputable forcément à la stérilisation...en discutant avec les maîtres, on comprend qu'il peut être induit par autre chose

et après tout, le chien, c'est aussi un caractère "et" un tempérament, tout deux indissociables!
un tempérament lié à l'hérédité et à l'environnement, et un caractère influencé par l'apprentissage socioculturel...il y a peut-être beaucoup de paramètres pour influencer un comportement, stérilisé ou pas, chaque chien étant différent, mâles ou femelles, de par ce qu'il est et ce qu'il vit


Dito, peut être que si pour toi, c'est trop tôt, il vaut mieux ne pas le faire car comme le dit Doggy, le comportement d'un chien est du a son caractère, l'environnement mais aussi beaucoup au comportement de ses maitres. Et si pour toi, ta chienne va rester une éternelle adolescente après être stérilisée, tu vas peut être te comporter avec elle en fonction. Et donc elle risque effectivement de rester une éternelle ado...
Je suis pas sur d'être très claire... stérilisation d'une femelle 170949
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  estelle Jeu 15 Juil - 13:11

je vais aller lire le post qui a déjà été consacré au sujet mais pour ma part je pense que la stérilisation influe sur le caractère , celui des mâles chagent je pense aussi que celui des femelles peu changer aussi ! cela joue énormément sur la fourrure ( pour certaines races) , sur le poids et la boulimie, et aussi sur le fond du caractère

Alors pour moi il faut vraiment y réfléchir ... perso je vais attendre pour faire stériliser ma fillounette même si c'est un peu galère ... je préfère ; Je regrette tellement avoir fait castrer Pégase que j'agis peut être à l'extrème !! stérilisation d'une femelle 102148

Dans tous les cas certains vétos sautent sur l'occasion .... c'est une bonne partie de leur gagne pain on ne peut pas leur en vouloir mais des fois je pense qu'ils en profitent , néanmoins il y a un argument de choc pour la stérilisation avant 6 mois c'est la certitude de ne pas avoir de tumeurs mammaires .....
A chacun de peser le pour et le contre... en fonction de sa vie te son nombre de chiens a al maison !
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  doggy Jeu 15 Juil - 13:22

Babsou a écrit:Et si pour toi, ta chienne va rester une éternelle adolescente après être stérilisée, tu vas peut être te comporter avec elle en fonction. Et donc elle risque effectivement de rester une éternelle ado...

le chien parfois nous renvois ce que nous pensons et croyons voir de lui...certains chiens ont l'air craintif ou peureux dans certaines situations, on aura tendance à le surprotéger, entretenant cette "état"...mais un temps soit peu que le maître comprenne deux ou trois trucs et change son regard, et donc son interprétation, et donc ses émotions et donc tout ce qu'il transmet à son chien et on voit alors le chien évoluer, se dévoiler, montrer autre chose
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  RoxAnne Jeu 15 Juil - 17:05

doggy a écrit:
Roxanne a écrit:mes toutounes et moi préféront effectivement les balades!



idem!
ben Roxanne!!!! et les livres?! stérilisation d'une femelle Icon_wink au boulôt! stérilisation d'une femelle 802676

T'inquiètes, on bosse!!!! Y a que les poilutes qui soient en vacances l'été!!!! Et l'automne! Et l'hiver aussi.... content chien
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  dito Jeu 15 Juil - 17:43

merci pour vos réponse et oui Babsou tu a été très claire.
Je vais donc suivre ma première idée à savoir ne la faire stériliser qu'à 1 an.
Je vais néanmoins vous expliquer la raison pour laquelle il est important pour moi que ma petite Ollha ne reste pas une éternelle ado. Avec mon galgo mâle de 6 ans je fais de la zoo-médiation (chien visiteur en maisons de retraite).
Je souhaiterai donc également emmener OLLHA avec moi, dans un an ou deux et j'ai donc besoin d'une chienne calme et équilibrée et non une éternelle ado. Donc s'il y a un risque, je préfère ne pas le prendre.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Chance2 Jeu 15 Juil - 21:44

estelle a écrit:je vais aller lire le post qui a déjà été consacré au sujet mais pour ma part je pense que la stérilisation influe sur le caractère , celui des mâles chagent je pense aussi que celui des femelles peu changer aussi ! cela joue énormément sur la fourrure ( pour certaines races) , sur le poids et la boulimie, et aussi sur le fond du caractère

Alors pour moi il faut vraiment y réfléchir ... perso je vais attendre pour faire stériliser ma fillounette même si c'est un peu galère ... je préfère ; Je regrette tellement avoir fait castrer Pégase que j'agis peut être à l'extrème !! stérilisation d'une femelle 102148

Dans tous les cas certains vétos sautent sur l'occasion .... c'est une bonne partie de leur gagne pain on ne peut pas leur en vouloir mais des fois je pense qu'ils en profitent , néanmoins il y a un argument de choc pour la stérilisation avant 6 mois c'est la certitude de ne pas avoir de tumeurs mammaires .....
A chacun de peser le pour et le contre... en fonction de sa vie te son nombre de chiens a al maison !

Je te rejoins absolument Estelle pour avoir fait stériliser plus de vingt chiens en quelques années.
En effet, diminution de la masse musculaire chez le male, destruction du poil ou plutot excès du sous poil qui noie le poil, serpoid, choc d'anesthésie qui influence négativement le poil pendant un an , chez dde rares chiens, diabète de choc post opératoire et surtout os filants et taille trop grande due à la privation d'hormones de croissances. Par exemple l'éleveuse vétérinaire de Prunelle regrettait d'avoir stériliser trop tot le frère de Prunelle qui avait grandit trop fort. Idem pour les chats...
Ayant étudié les systèmes hormonaux, il faut savoir que toutes les hormines inter agissent donc quand on intervient dans la chaine en supprimant un maillon, il y a des influences ..
Si ton chien ne pose pas soucis pourquoi stériliser gratuitement.
Je rappelle une lecture favorite de Dédé "Un vétérinaire en colère" lecture qui m'avait interpellée fortemet aussi , ce véto mettait en garde contre les ablations, les mutilations gratuites, cordes vocales, dégriffages et stérilisation, ...

Qui aurait idée de faire stériliser une petite fille prépubère??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Kes Ven 16 Juil - 18:28

Barraband a écrit:
RoxAnne a écrit:Je fais deux expos par ans, ...... geek
C'est peut-être une façon de rencontrer, d'échanger avec d'autres personnes qui ont la même race que toi. stérilisation d'une femelle Icon_wink
stérilisation d'une femelle Icon_eek stérilisation d'une femelle Icon_eek Tiens ! Pas vraiment ce que j'ai lu dans d'autres posts.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  RoxAnne Ven 16 Juil - 19:14

Kes a écrit:
Barraband a écrit:
RoxAnne a écrit:Je fais deux expos par ans, ...... geek
C'est peut-être une façon de rencontrer, d'échanger avec d'autres personnes qui ont la même race que toi. stérilisation d'une femelle Icon_wink
stérilisation d'une femelle Icon_eek stérilisation d'une femelle Icon_eek Tiens ! Pas vraiment ce que j'ai lu dans d'autres posts.

Comprends pas, c'est quoi le problème?..... Crying or Very sad Tu as raison, en fait, j'en fais 3: Valence, Pierrelatte, et Tarascon, qui sont proches de chez nous et où je vais avec des amies....... stérilisation d'une femelle 98274
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Barraband Ven 16 Juil - 19:19

Je pense que ce message s'adressait à moi et non à toi.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum