Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stérilisation d'une femelle

+13
Loïc (Lmic)
Kes
Chance2
estelle
babsou
doggy
elfenoire
Sakura
élizabeth
RoxAnne
Barraband
Calou
dito
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Loïc (Lmic) Mer 21 Juil - 9:46

pour en revenir à la stérilisation... avant/après les premières chaleurs, j'ai lu quelque part qu'après était préférable car éviter les problème possible d'incontinence (si mes souvenir son bon c'est une question d'hormones...)
à creuser donc !!
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  dito Mer 21 Juil - 9:52

merci pour cette précision, Lmic, c'est la première fois que j'entends ça. Il est vrai que j'ai fait stérilisée une femelle dogue argentin à 11 mois, avant ses premières chaleurs et qu'elle a effectivement de petits problèmes d'incontinences (deux fois par an) à méditer, donc.
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Loïc (Lmic) Mer 21 Juil - 10:05

Voici le principal risque de la stérilisation d'une chienne : si cela est fait tôt il y a des risques d'incontinence urinaire. En effet le sphincter de la vessie a besoin des oestrogènes pour fonctionner correctement. S'il n'en a pas eu assez au moment de la stérilisation il se peut que votre chienne devienne incontinente. Ce sera pas des gouttes en continu mais des flaques (c'est seulement lorsque la vessie est pleine que la chienne ne se retient pas) surtout le soir et la nuit. Ceci se traite facilement grâce à des oestrogènes.
Ceci reste tout de même rare (quelques pour cent seulement). Et si on stérilise après les premières chaleurs le risque diminue encore beaucoup
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Kes Mer 21 Juil - 11:43

Lmic a écrit:pour en revenir à la stérilisation... avant/après les premières chaleurs, j'ai lu quelque part qu'après était préférable car éviter les problème possible d'incontinence (si mes souvenir son bon c'est une question d'hormones...)
à creuser donc !!
descente de la vessie si femelle opérée trop jeune => incontinence plus fréquente, sans compter ce dont tu parles lmic. La nature est bien faite. Plus on intervient, plus on la dérègle...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  auluna Mer 21 Juil - 12:02

Nada a été stérilisée après ses chaleurs et fait de "l'incontinence de castration" stérilisation d'une femelle - Page 2 Icon_twisted , problème dont je n'avais avant jamais entendu parler, forcément.....

la prochaine fois, j'y réfléchirai à deux fois avant de faire stériliser ma femelle.

je me demande aussi si, pour Nada, sa stérilisation n'a pas un peu contribué à son manque de maturité. Question qui de toutes façons, restera sans réponse, alors autant pas se la poser stérilisation d'une femelle - Page 2 Icon_rolleyes
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  élizabeth Mer 21 Juil - 12:09

il me semble que l'incontinence de cstration dépend aussi de quelle chirurgie a été pratiquée, il y a plusieurs façon de stériliser une chienne (couper les trompes, couper les ovaires ou alors la totale).
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  auluna Mer 21 Juil - 12:37

en ce qui concerne Nada, elle a eu une ovariohystéroctémie (la totale).

En me renseignant sur la question, j'ai lu que cela arrivait surtout aux femelles plutôt de grande taille.Ma véto m'a expliquée aussi que cela touchait des chiennes qui, en vieillissant, auraient fait de l'incontinence et qu'en fait, la stérilisation accélèrait l'arrivait du problème d'incontinence.
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Kes Mer 21 Juil - 13:26

couper les trompes empêche la fécondation mais ni les chaleurs, ni les saillies, donc d'aucun intérêt pour moi

enlever les ovaires empêche les chaleurs mais pas les saillies ( et allez savoir si la chienne n'excite pas encore un peu les mâles?) et ne protège pas contre le cancer de l'utérus, argument des vt pour stériliser, pas intéressant non plus je pense

cette opération peut être pratiquée chez les jeunes chiennes par deux petites incisions sur l'abdomen. C'est beaucoup plus facile pour le vt. C'est aussi pour ça que certains la proposent plutôt que d'attendre les premières chaleurs.

certains vt enlèvent la matrice mais pas les ovaires : la chienne a encore ses chaleurs sans pouvoir être fécondée; la solution absurde par excellence

bref quand on veut stériliser une femelle, autant faire la totale, avec les conséquences sur les hormones et la vessie... C'est la solution que la majeur partie des vt propose. La plus sure.


A vous de choisir.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  dito Mer 21 Juil - 14:16

merci Kess pour toutes ces précisions
dito
dito

Féminin Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/11/2009

http://www.chien-complice.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Toscarenzo Jeu 22 Juil - 20:22

Tosca a 8 ans et demi.. elle a été opérée avant ses premières chaleurs, (totale)..
Elle a été très calme, très "mature", très tôt.. vers 6 ou 7 ans, elle a connu quelques aléas d'incontinence pendant ses siestes de l'après-midi.. je n'ai pas eu besoin de recourir à une médecine quelconque, je veille à ce qu'elle aille un peu dehors dans l'après-midi au milieu de sa sieste, et le problème est réglé.. quand j'oublie, il peut lui arriver de s'oublier.. mais je ne vais pas dire que c'est un problème!! et pas de problème la nuit..
Un caractère en or.. je ne vois pas comment elle aurait pu être mieux!
Comme m'ont dit les 2 vétos en qui j'ai eu le plus confiance en 30 ans (et +) de compagnie canine, quand on enlève un système qui n'a pas fonctionné, on ne crée pas de manque...
Cela dépend aussi de la qualité du chirurgien et de ses points.. Tosca a retrouvé son activité normale dès le lendemain de son opération (jeux avec Renzo etc..) ... et je n'ai pas cocooné...

Pour moi, l'important, c'est de savoir si on veut ou non faire opérer sa chienne,... chaque circonstance est personnelle et unique... .. mais l'argument qu'un système qui n'a jamais fonctionné ne manque pas à l'organisme et au cerveau m'a semblé important et convaincant!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Kes Jeu 22 Juil - 21:51

quand on enlève un système qui n'a pas fonctionné, on ne crée pas de manque...
on trouve toujours un argument quand on veut... pas très scientifique celui-la vu que ces organes ne servent pas qu'à la reproduction.

enfin... l'important est que tout se soit bien passé pour ta chienne.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  doggy Jeu 22 Juil - 22:23

Pour moi, l'important, c'est de savoir si on veut ou non faire opérer
sa chienne,... chaque circonstance est personnelle et unique.
totalement d'accords

quand on essai de s'informer à différentes sources, sur la stérilisation, on se rend compte que là aussi, les avis sont divergeant...
- quand on parle de stérilisation précoce, c'est à une chienne de trois mois qu'on pense...effectivement, c'est trop tôt...à partir de sept mois, c'est peut-être différent, ensuite, avant ou après les premières chaleurs, à chacun de chercher le plus d'avis possible, pour avoir un meilleur recul
perso, j'ai préféré avant les premières chaleurs, 4 ans après, elle a toujours un beau poil, elle n'est pas grosse, elle n'est pas "gamine", ni grognon
- quand on parle de liens entre la stérilisation et l'incontinence, certains annoncent un pourcentage allant de 8 à 20%, en général, le résultat est plus près de 10%...peut-on donc en faire une généralité, à chacun de voir et franchement, je ne sais pas
- quand on parle de poil, de croissance, là aussi, les avis sont différents et parfois même opposés...là aussi, à chacun d'observer et de se faire sa propre idée
- quand on dit qu'une chienne stérilisée restera une éternelle adolescente, d'autres vont dire qu'une chienne stérilisée sera moins dynamique, plus grognon, plus sédentaire...et d'autres encore verront que ce n'est ni l'un, ni l'autre...
- on peut même lire que l'incontinence peut-être lié à la caudectomie, là-non plus, pas encore assez de recul pour le démontrer formellement

je me pose des questions,
- les causes de toutes ces conséquences sont-elles imputables à la seule stérilisation ou peut-on penser que d'autres éléments pourraient entrer en jeu? (j'écris au conditionnel, car rien n'est sûre, ni dans un sens, ni dans l'autre finalement)
- les enquêtes menées sont-elles assez poussées et prennent-elles en compte toute la vie du chien, avec tout ce que cela implique?
- pourquoi les avis restent aujourd'hui encore, divergeant?
- pourquoi 10% de cas d'incontinence liés à la stérilisation? individu, manière d'opérer, hérédité, antécédent...etc?
- et les 90 autres pour cent, pourquoi ne sont-ils pas lié...individu, mode de vie, alimentation, effort physique, maladie...etc?

certains auront envi de connaître le bonheur de voir une portée s'épanouir et vivre sous leurs yeux, d'autres feront porter leur(s) chienne(s) parce que c'est leur métier, d'autres par passion de leur métier et de la race qu'ils affectionnent et d'autres choisiront de stériliser leur chienne, pour différentes raisons aussi... le plus important est d'assumer son choix, quel qu'il soit et de rester responsable en agissant correctement et en restant à l'écoute de son chien!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Sakura Ven 23 Juil - 6:30

Pour ceux qui ne savent pas, il y a aussi le problème des grossesses nerveuses, qui concernerait la moitié des chiennes entières. Ca peut leur donner, en plus des désagréments physiques et psychiques, un cancer des mammaires. La stérilisation leur évite tout ça.



Personnellement je crains que si j'attends les premières chaleurs pour l'opérer, elle aura le temps de m'offrir sa première grossesse nerveuse... C'est possible ? (Je n'ai pas encore parlé à mon véto mais je lis sur le net que certains vétos attendent 2 mois ou plus après les chaleurs pour opérer, or la grossesse nerveuse survient deux mois environ après les chaleurs)
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  mitee Ven 23 Juil - 8:40

pour le coté grognon d'un chienne stérilisée : je m'interroge, j'ai plus souvent rencontré de chiennes "désagréables" lors de leurs chaleurs que le contraire, et bien souvent apres stérilisation on découvre de petits kystes sur les ovaires rendant les chaleurs douloureuses...


Sakura oui meme les premières chaleurs peuvent engendrer des grossesses nerveuses: c'est arrivée a une carlin de mes connaissances et elle en a eu par la suite a chaque fois, elle est aujourd'hui stérilisée . mais il vaut mieux malgres tout attendre un peu apres les chaleurs : les mamelles (et les organes ?) peuvent avoir gonflé et ca ne rend pas bien lors de la cicatrisation . C'est le cas pour DOra stérilisée sur la fin de ses chaleurs et qui avait les mamelles bien gonflées et pendantes... ca penche un peu et a mis longtemps avant de se resorber.
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Kes Ven 23 Juil - 11:42

1 chienne sur 2 fait des grossesses nerveuses ? stérilisation d'une femelle - Page 2 Icon_eek je me questionne sur la fiabilité de cette information.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Couette95 Ven 23 Juil - 12:27

Nikita a été stérilisée vers 7 ans par la SPA! Et, sauf si on lui casse les pieds, c'est une patate! stérilisation d'une femelle - Page 2 Herz stérilisation d'une femelle - Page 2 Herz stérilisation d'une femelle - Page 2 Herz
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  doggy Ven 23 Juil - 12:42

Mitee a écrit:pour le coté grognon d'un chienne stérilisée : je m'interroge, j'ai plus souvent rencontré de chiennes "désagréables" lors de leurs chaleurs que le contraire, et bien souvent apres stérilisation on découvre de petits kystes sur les ovaires rendant les chaleurs douloureuses...
il me semble moi aussi qu'une chienne en chaleur peut être plus réactive, dans le sens moins tolérante, moins patiente ( suivant le contexte)
tout comme d'autres resteront égales à elles-mêmes!

mais effectivement, quand des kystes sont découverts, on peut penser que la douleur qu'ils engendrent, plutôt violente, rende de suite la chienne moins paisible


Couette a écrit:c'est une patate! stérilisation d'une femelle - Page 2 Herz stérilisation d'une femelle - Page 2 Herz stérilisation d'une femelle - Page 2 Herz
oui! oui! c'est vraiment une crème ta p'tite mère!
stérilisation d'une femelle - Page 2 98608
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Sakura Ven 23 Juil - 15:56

Merci Mitee pour la réponse.


Kes, j'ai lu un peu partout, plusieurs sources disent à peu près la même chose dessus et même si les chiffres varient, la moyenne c'est effectivement la moitié des chiennes. Mais il peut arriver qu'une seule fausse grossesse à une chienne dans sa vie tandis que c'est systématique pour une autre. Si on connait bien la chienne pour ses fausses grossesses, on peut essayer d'éviter la prochaine : au moment critique, enlever tous les petits objets qu'elle pourrait prendre pour faire son nid et pour les couver, ne pas la caresser surtout sur le ventre, la sortir plus souvent, lui faire faire plein de promenades, qu'elle oublie tout ça. Mais ça peut ne pas marcher, on recourt alors à la médication.
Sakura
Sakura

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Kes Ven 23 Juil - 19:42

Merci de ta réponse Sakura. stérilisation d'une femelle - Page 2 Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation d'une femelle - Page 2 Empty Re: stérilisation d'une femelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum