Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Attitude devant un chien mordeur

+8
Partner
Calou
Bandita
didiz
Toscarenzo
catherine
Catchu
Chance2
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Le regard du chien

Message  Chance2 Jeu 8 Jan - 12:14

Je parle sans doute encore de Téquila car je viens de comprendre ce qui me tracasse depuis hier:
Téquila, Léo, Gamin, un chien que j'ai connu il y a plus de 20 ans, ont en commun, Gouffi, aussi...
ce regard très particulier qui exprime Le Désarroi...

C'est un regard qui m'atteint à chaque foi, ceux et celles qui adoptent des laissés pour contre ou qui ont croisé des chiens mal aimés doivent un jour avoir été frappé par ce regard très particulier.
Pour le décrire, je dirais que la brillance de l'oeil a disparu, comme si un lutin éteignait une lampe derrière les yeux.
La couleur est plus "terne", la tète est souvent horizontale, dans la ligne de dos, le chien semble brasser des pensées douloureuses, ou on a l'impression, comme chez Téquila et Léo, que les pensées encohérentes font un grand bruit dans sa tète, il semble stupéfait, des plis profonds, Gouffi aussi, se creusent au dessus des yeux...
Il semble pret à tirer une balise de détresse..

Et à chaque fois, j'ai l'impression d'etre heurtée par une boule de douleur que le chien envoie à mon cerveau de plein fouet...
Capuche n'avait pas du tout ce regard, elle avait envie de profiter de la vie, de saisir chaque bon moment...
Je ne regarde pas assez la queue mais les yeux me frappent très fort.

Ben quand téquila faisait peur, sa queue était à mis hauteur et battait doucement.
Quand on n'a plus eu peur d'elle, sa quaue était basse, son regard terne, en désarroi, fatigué...

Les chiens , je me demande, si ils ne sont pas aussi parfois retranché derrière un masque, jouent la comédie et souffrent de n'etre pas eux mème...?????
J'aimerais vos impressions car l'histoire de Nass, mon malou adopté me fait penser à cela aussi, mais avant d'ouvrir un post pour décrire ces confrontations très particulières, j'aimerais un avis??Peut etre que je me plante totalement???
étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Toscarenzo Jeu 8 Jan - 13:33

Chance, je trouve que tes observations sont très fines, très "sensibles"... sur le regard, ce que tu ressens.. et tu as une longue familiarité avec tous ces chiens dans ton salon, et donc, des tas d'observations...

Après, il y a notre propre manière d'être... comme tu le laisses transparaître dans tes lignes, (ou comme je le ressens.. Wink ), face à un grand chien, tu as ressenti ou tu ressens le danger, ce que je comprends tout à fait!! Laughing!! tu es normale!! Laughing ..

Mais pourquoi y a-t-il eu danger? sûrement parce que ce chien, n'ayant pas les codes canins, n'a pas eu le temps ou la possibilité de te prévenir que tu l'ennuyais, qu'il y avait abus par rapport à ses propres limites à lui... et encore, il a pincé, il n'a pas mordu, comme tu dis...

C'est là que manque le temps préalable dont je parle... le temps de "se faire connaître" et de "connaître".. et ne pas vouloir "s'imposer" et se faire "reconnaître"... c'est ce temps qu'il faut conseiller aux maîtres,.. toi... tu es en effet dans l'immédiat, et on ne devrait pas te mettre dans cette situation "insécure".. (excuser ce néologisme...!!).;

Par ailleurs, ayant connu ce sentiment d'insécurité vis à vis des grands chiens, (alors que je les aime à la folie!), je me suis rendu compte il y a peu que c'était mon manque de confiance en eux et en moi qui le renforçait.. et mon manque de connaissance et d'observation.. et réciproquement.. l'un dépendant de l'autre, je pense...
Ce que je lis dans tes propos, c'est que le baton t'a rassurée, et donc, tu as agi de façon plus naturelle... tu t'es maîtrisée, tu t'es apaisée, et tu as agi plus "raisonnablement", plus calmement ... ce n'est pas le baton qui a agi sur Téquila, c'est ta propre maîtrise... et tu as eu de la chance, parce que le baton aurait pu être déclencheur d'agressivité ... et je ne sais pas s'il aurait été très efficace!!

J'ai toujours eu de grands chiens, en sachant toujours mes limites physiques par rapport à eux... cela a sûrement grandement influé sur le respect que j'ai toujours eu pour eux! mais la compagnie des "Dogues" m'a beaucoup appris, beaucoup libérée.. et parfois, je me dis que tous les maîtres de petits chiens devraient avoir cette même révérence!

Car Chance, comme tu le dis, tu as connu des petits chiens agressifs, ou imprévisibles comme Téquila.. et là, tu n'as pas pris le baton... parce que tu savais pouvoir les maîtriser physiquement? ou parce que, ne te faisant pas peur, tu étais bien dans ta tête et tu gérais calmement le problème? tout en sachant que toi, tu n'es pas le maître, et que tu as un temps limité ou mesuré pour faire un travail!... ????
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Jeu 8 Jan - 15:20

Oui tu as vu juste Toscarenzo, dix sur dix...

Des nouvelles de Téquila, Téquila a fait fort encore: chez elle , dans la maison, avec la dame et le mari, c'est un ange, ils peuvent l'enjamber, nettoyer ses oreilles, la cajoler...pas le plus petit souci...
Puis ai venue la dame qui nettoie, elle est très amie depuis toujours avec les chiens,quelque soit la maison ou elle travaille.
Elle avait apporté des friandises à Téquila, comme aux autres chiens de la maison, comme elle procède depuis toujours...
Puis elle a préparé le repas des chiens, servi le repas, toute à fait en confiance, je dois vous dire qu'elle n'avait mème pas idée d'etre un jour attaquée par un chien, cela lui était une notion inconnue.

Pendant qu'elle tournait le dos pour donner à manger Téquila l'a chatgée, sans un grognement, l'a mordue à la cuisse, à la jambe et au poignet, la brave dame n'en revient tujours pas.
Mais ici, les morsures sont plus fortes, elle est gonflée...

Le fils de la maison a peur du chien et ne rentre pas si le chien est libre...

Enfermée au burau, Téquila peut attendre calmement et quand sa maitresse revient, c'est l'explosion de joie...

Dehors, elle monte la garde , de grands bonds, des tours sur elle mème, des aboiements puissants...

La dame m'a retéléphoné: elle ne se sent plus le courage de gérer, elle a peur car ses clotures ne vont pas résister à la charge Téquila.
Et sa vie sociale va devenir un désert...Cette dame m'a dit avoir bintot 70 ans et son mari presque idem.
Je dois vous avouer que je suis restée soufflée et leur ai demandé de remettre le chien à sa propriétaire.

En fait, j'en ai appris un peu plus, Téquila est le cadeau du premier mari à la dame , celle qui a élevé la chienne.
Qui a été pourrie gatée, pourrie, puis changement de vie et enchainée à un arbre, l'unique arbre d'une pelous d'une maison de cité, en face de la rue.
Pour délimitation de la pelouse, des haies de 50 cm, d'ou la chaine, très serrée, vraiment serrée au cou...
Les gens de la cité passaient devant la chienne et beaucoup en avait une vraie peur, un monsieur faisait régulièrement demi tour pour ne pas passer devant le chien.
Quand il faisait mauvais, ou le soir, la chienne était enfermée au garage...
Téquila vient d'une animalerie de Sedan et est née en Pologne

Je vous avoue que si j'avais besoin d'un bon chien de garde, que je serais célibataire, avec de merveilleuses clotures, Téquila me plaisait beaucoup avec sa lourde tète de dogue du Tibet...

Je crois vraiment que ces personnes ne pourront gérer Tquila et qu'il vaut mieux la remettre à SOS SB ou ses propriétaires, ils avaient été contacté par la fondation.
Ils ne veulent pas l'abandonner à la SPA, ils n'ont pas les moyens de faire cloturer, l'entourage se plaint des aboiements...
Sur un autre forum, une jeune dame, enceinte a raconté l'histoire de Gun, cane corso d'animalerie, malade très tot, hernie discale et arthrose grave,
Gun qui aussi a été pourri, mais gaté à outrance...Puis vrs sept huit mois, Gun a commencé à grognr sur ses maitres, à les charger comme une furie...
Peu à peu la peur a saisi le couple, l'incertitude...On a mis Gun dans un chenil à la cave, qui donnait sur le jardin, on ne le montrait plus, on le sortait prudement en solitaire, ...puis, de plus en plus effrayés, ils ont fait euthanasié Gun, après les fètes...Ils avaient tourné des vidéos de leur chien, qui semblait normal, avec un très beau regard...
Gun a revu son ami le véto, a qui il a fait la fète, comme à chaque fois...
Dans ce cas ci, Gun s'en prenait surtout a la dame qui l'avait gaté, soigné, veillé quand il était malade...
Téquila s'en prend aux inconnus qui sont dans son territoire
Elliott, un superbe afghan, gaté à mourir par sa maitresse, une dame agée, vers un an, s'en ai pris à elle avec furie, car elle voulait le brosser, comme d'habitude...La gradation avait pourtant été progressive.
Quand Elliott grondait ou chargeait la dame, après, il se roulait en boule dans un coin, abattu...
En rue, il adorait tout le monde..
Aussi euthanasié à cet age...


Tout cela pour m'interroger sur deux choss: le simple fait de gater à outrance, de couvrir de jouets, des chiens
pus le fait d'avoir créé des incohérences, quand on a devant soi des chiens de forte taille, puissants , qu'il n'existe rien chez nous pour orienter ces gens, que dire, que faire, faut il euthanasier, demander à ces gens de faire vivre leurs chiens en éternel prisonnier dans un solide chenil???

Je ne sais plus...
Je vous avoue que si j'avais l'infrastructure, cela m'aurait plu d reprendre des chiens comme Téquila ou Gun, j'adore le physique de ces gros lourds et je suis désolée, infiniment désolée de voir leur triste et courte vie...

La dame au SB m'a demandé si elle ne pouvait pas aller à l'éducation, en club, je ne vois ni connais de club pour l'orienter et elle n'envisageait pas de galérer pendant des mois...

La vie des chiens n'est pas facile...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Récit de Gun

Message  Chance2 Jeu 8 Jan - 15:49

Dès ses 4mois il a souffert de grave problème de santé, hernie discale, puis artrose et malformation des rotules Le chien a reçu un lourd traitement a base de cortisones. Il semblerait, d'après la jeune dame que le chien soit devenu différent" Peut etre avons -nous été trop proche de lui, nous avions peur de le perdre, on la peut etre trop chouchouté. Aujourd'hui rien ne va plus."

A 6mois, il commencait a montrer des signes d'agressivité pour sa nourriture, il a donc été isolé pour manger, au risque de se faire mordre il ne fallait plus qu'il mange dans la maison.Puis cela a empiré et son copain et la jeune dame int essayer de le calmer par rapport à son comportement trop fougeux, ils pensaient presque avoir réussi presque réussi il devenait plus sage. Mais depuis quelques jours cela avait empiré et ils pensaient que cela n'était plus possible de continuer comme cela

Alorson lui à fait un chenil a la cave une cave aménagée, je précise car le mot cave peut faire penser a quelques chose de lugubre. Le couple ne pouvait plus partir ni dormir sans retrouver des portes arrachée des murs troués, et bien d'autres choses.

Il y a quelques mois on a du le mettre pour ses repas car il devenait de plus en plus agressif cela à commencer il y a longtemps. je vais essayer de vous exposer quelques faits

"Aujoud'hui, mon copain rentre dans le chenil pour lui mettre à manger, dès que les croquettes sont dans la gamelle, il a tout interet à sortir vite sinon gun voit rouge et attaque. Le simple fait de nous voir lorsqu'il mange le met dans une colère incroyable, nous devons donc quitté la pièce, on ne peut meme pas se trouver derrière la grille."

Une autre fois, la dame donne ss médicaments, naturels, à base de plantes, et il la recraché puis quand la dame a voulu ramassee il s'est litéralement jeter sur la grille, une véritable furie.

Une autre fois, son copaincopain lui met ses croquettes, sort de la cage et veut regarder après un outil qui se trouve en face , encore une fois il s'est jeté sur la grille toutes dents en avant.


* Mais cela ne s'applique pas toujours a son chenil, il fait ce genre de chose dans la maison, l'autre jour mon copain lui a caresser la babine en lui parlant, gun s'est retourner et lui a attraper la main, je vous dit pas la frayeur surtout que le sang coulait beaucoup, heureusement en dessous rien de bien grave.

* Par exemple il est à la maison, il n'en fait qu'a sa tête, il va dans les poubelles, attrape tout ce qu'il peut sur les meubles, attaquent mes chats avec qui il a grandi. Et si on a le malheur de le gronder ou de lui montrer que l'on est pas content, il commence à etre agressif. Une fois elle a voullu le gronder, et la dame a tendu son doigts en disant " méchant tu ne peux pas", et juste la, son copain a du le retenir car il commencait a avancer en grognant.

De mème pour aller chez le vétérinaire, c'était le parcours du combattant, il fallait éviter tous les enfants, tous les autres chiens, et les vieilles personnes, car il grognait, près à sauter. Pour les enfants là c'était la catastrophe, il voiyait rouge et essayait d'attaquer, on essaie de le calmer
Vroilà , le récit que j'ai lu de l'histoire de ce Cane Corso...En gros, il y avait encore des histoires du mème style...Le véto leur avait conseillé de donner des biscuits pour détourner sa colère...

*
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Catchu Jeu 8 Jan - 15:52

J'ai une question qu'entends-tu par chien gâté car on a peut-être pas la même idée de gâter.
Pour moi je ne sais pas si le terme "gâter" peut s'appliquer aux chiens comme par exemple pour un enfant gâté, est-ce tout lui laisser passer, lit, canapé, manger dans l'assiette de son propriétaire, courir et mordre les chats de la maison ou manger les poules du voisin ou de la maison sans rien lui dire, le laisser sauter sur les gens, attraper les mains, lui faire des bisous et des calins à longueur de journée, ne rien lui dire quand il grogne sur un membre de la maison (enfant ou compagnon par exemple qui veut un calin), voler etc. Comme on la vu dans d'autres posts, chacun à son idée de l'éducation à donner au chien, des limites etc. et souvent ce n'est pas parce qu'un chien a le droit de monter sur le canapé (par exemple) qu'il est gâté et qu'il deviendra méchant par la suite.
Je pense surtout comme tu l'as dit que le chien devient agressif du fait des incohérences des maîtres dans toute son éducation, d'un problème à l'élevage, d'un trop plein d'autoritarisme (comme pour Catchu qui aurait certainement fini par me manger) ou d'un trop plein de laissez aller. En fait, pour moi, dans un sens ou dans un autre, il y a le risque d'avoir un chien agressif et comme toujours il est plus génant d'avoir un chien agressif de 45kg (même de 15kg parfois) qu'un chien agressif de 3kg. Donc le plus dur est de trouver un juste milieu pour que la relation soit harmonieuse. Bizarrement, depuis que l'on est plus cool avec Catchu, il est plus stable, mieux dans ses baskets et progresse, alors que si l'on avait continué à être autoritaire on courait à la catastrophe et Catchu aurait fini euthanasié avec comme idée en tête, ce n'est pas de notre faute, c'est la faute du chien, il devait avoir un problème au cerveau.
Par contre, ton investissement pour ces chiens et super, et je comprends pourquoi tu vois beaucoup de gens avec des chiens à problème (ou beaucoup de chiens avec des gens à problème) cela doit-être le bouche à oreille qui fonctionne dans ton coin. Donc, Téquila va être de nouveau à l'adoption, j'espère qu'elle trouvera quelqu'un qui pourra l'aider à aller mieux.
Ah oui autre chose, ça fait loin Bordeaux-Belgique pour un toilettage car dans mon coin ils ne toilettent que les petits chiens et il me faudrait quelqu'un comme toi pour m'aider à me débarrasser de la mue de Catchu et en plus tu offres le thé, on ne pouvait pas trouvait mieux.
Bon courage avec tes rescues et des caresses à tes poilus.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Jeu 8 Jan - 16:09

Gaté veut bien dire donner des bisoux tout le temps, couvrir de jouets, laisser tout faire, sauter, tirer les vètements...tout ce que tu as dit, le chien , on ne le contrarie pas, il est le roi!!

Pour la mue de Catchu, prends un sèche cheveux, brosse le chien avec une carde, brosse à très fins clous recourbés, tu briosse une fois dans le sens du poil, une fois dans l'autre sens et tu envoies de l'air chaud là ou tu brosses comme si tu le séchais...Mais tu le fais à sec, la chaleur détache mieux le poil mort et l'air chaud nettoie la prau en ssoufflant les pellicules... flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Catchu Jeu 8 Jan - 16:13

hihihihihihih, je viens de lire une première fois et j'ai rien compris mais je vais relire, par contre je ne sais pas si Catchu va apprécier le sèche-cheveux, Dédé t'en penses quoi ?, je commence par une minute et je continue tous les jours petit à petit pour qu'il s'habitue avec la laisse et à deux je pense c'est mieux.
J'essaye ce week-end avec ma mère. Merci du conseil.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Jeu 8 Jan - 16:21

Tu fais d'abord tourner le sèche cheveu une minute ou quelques secondes dans la pièce, juste avant d'aller faire sa balade, à Catchu, pas au sèche cheveu...
Le nec c'est de d'abord se promener dans la pièce quelques fois avec le sèche cheveu silencieux, pour que catchu puisse le voir et y promener sa grooooosse truffe albino
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  didiz Jeu 8 Jan - 22:27

j'ai lu et suivi aussi l'histoire de Gun. Est-ce la maladie ou le comportement excessif de ses maîtres qui ont abouti à un comportement aussi dangereux?.. Il est de toutes façons difficile de savoir si c'est encore possible ou bien savoir qu'à ce moment là, ce n'est plus possible, on n'est impuissant à aider. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut nier un comportement extrêmement dangereux, ni qu'un emprissonnement (car c'en était devenu un) ne faisait qu'empirer les choses et n'était pas une vie décente. Cette jeune femme n'était pas seule, et c'est certain que la moindre erreur (et il y en aurait eu tôt ou tard) pouvait être fatale à elle ou à sa famille.
Ta description de ce fameux regard m'a beaucoup touché pour l'avoir vu plusieurs fois, ce regard qui nous fait douté (pourra-t-il un jour changé)
La chienne qui m' a menacée en attrapant le bras avait à ce moment un regard "bizarre" (pas d'autre mot), mais elle a eu ce fameux regard aussi plus tard, si lasse. En fait, je pense qu'elle n'est pas aimée, et qu'elle ne reçoit pas ce dont elle a besoin (pas de balade, pas de caresse, pas de regard, pas de place tout court). C'est sûremement tout cela qui l' a rendu dangereuse. Je suis persuadée que cette chienne aurait pu être autrement, mais je ne sais pas non plus si tout est rattrapable..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Ven 9 Jan - 6:31

Dans beaucoup de cas, c'est ratrappable, j'ai il y a des années vécu avec un groenendael d'un an, extrèmement dangereux: il ne m'était pas possible de rentrer au chenil sans une chaine ou un bois en mains. Sa spécialité trait des attaques violentes à la nuque, dès qu'on tournait la tète...Il haissait les enfants pour avoir été battu toute son enfance par le fils de la maison. A un an il s'était révolté et avait littéralement défiguré le gamin puis mordu fortement le papa qui secourait son fils.
Curieusement, le papa, avait préféré porter le chien à la SPA car il pensait que le chien n'était pas vraiment fautif , car lui, le père, avait laissé faire son fils.
Et il voulait donner une chance au chien...
Mon voisin, très mal dans sa peau avait acheté ce chien, ravi de posséder un animal dangereux.
devant les attaques du chien, il avait commencé à en avoir peur et ce chien avait échoué chez moi...
Après quelques mois de rééducation, méthode traditionnelle e longues promenades, plus cohabitation avec mes bergers, on avait trouvé un amateur pour ce chien.
Ce monsieur cherchait un chien pour garder son garage...
Ce monsieur a racheté le chien, a toujours pris les précautions d'usage, ne l'a pas introduit tout de suite en famille, rt des mois plus tard, ce chien pouvait déjà aller chez le véterinaire sans muselière.
Comme nous avions le mème véto, je pouvais suivre l'évolution de ce chien...

J'ai également eu un Hulk de cinq ans éthiqueté "aggressif et dangereux" à la SPA, je n'ai pas eu meilleur chien: extrèmement calme, loyal, juste et bon...pourtant, quand je l'ai adopté, il avait une fracture du bassin , qu'on a découverte un mois après son arrivée, il boitait par moment...
Kazan m'a laissé un souvenir impérissable et c'est le seul Hulk que j'ai croisé , que je n'ai jamais vu avoir peur...
Puis un autre Hulk, de onze mois, érhiqueté "aggressif, il a été le grand amour , et l'unique complicité fusionnelle de ma vie.
Si j'étais en Allemagne et lui en Belgique, quand il n'allait pas bien , j'en rèvais.
Je n'ai connu cette communication si spéciale qu'avec lui....Il m'a donné dix ans de bonheur absolu...

Puis il y a eu Bill, Nass....de merveilleux chiens de travail, toujours réccupérés et éthiquerés "dangereux"...
Le seul etre dangereux que je connaisse , jusqu'à ce jour reste l'etre humain...
Les seuls chiens dangereux irréccupérables que j'ai connu étaient un Hulk et un saucisson, tous deux atteints d'une tumeur au cerveau...

Il ne faut jamais plaider coupable et d'abord chercher la cause...Le chien est très rarement en faute.
Par contre , les chiens malades de la société se multiplient depuis quelques années... affraid affraid affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  didiz Ven 9 Jan - 8:42

c'est rassurant tout ce que tu dis là..
Je suis d'accord, dans la plupart des cas, c'est par notre faute que le chien peut devenir dangereux. La maltraitance peut être aussi involontaire (comme gâter de manière excessive, ce qui peut brouiller tout repères por le chien et le mettre situation d'insécurité).
Je n'ai jamais eu de chien agressif. Des chiens rendus nerveux, oui, mais je pense que je ne serais pas capable de gérer de telles situations.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  patty* Ven 9 Jan - 10:27

c'est par notre faute que le chien peut devenir dangereux. La maltraitance peut être aussi involontaire (comme gâter de manière excessive, ce qui peut brouiller tout repères por le chien et le mettre situation d'insécurité

ces bien reel si j avais pas eu ce fofo et des copine ca aurais tres bien pu ariver que ma chienne prennent un pente dangeureuse et vu qu au debut le chien est gentil on pense souvant que il a un probleme vu quil a changer du gentil au grognant toutou Surprised

rien que pour ca le net est quand meme une choses geniale (enfin quand on tombe ici Razz )
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Ven 9 Jan - 12:51

:bravo: :bravo: :bravo: chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Dédé Ven 9 Jan - 18:31

Vos analyses sont très intéressantes.
Il me semble important de préciser un peu plus une période que les gens ne prennent pas en compte et qui pourtant est primordiale, c'est la période de familiarisation.


C'est la phase d'adaptation incontournable pour la mise en place des relations de confiance entre l'homme et le chien. Elle doit s'effectuer à toute arrivée d'un chiot ou d'un chien dans la famille.

La durée de cette phase peut s'étendre de quelques jours à quelques semaines suivant les individus et leur vécu.

Le rôle de cette période d'observation est d'apprendre à se connaître, à communiquer par l'écoute mutuelle, tout est à construire dans ses
nouvelles relations.

Le but n'est pas d'imposer quelques choses au chien mais de l'observer dans ses agissements. Il va répondre à des besoins fondamentaux qui
doivent être pour nous des informations primordiales pour le comprendre et pour ne pas commettre d'incohérences face à son monde.

Pendant cette période, contrairement à ce qui est conseillé à l'arrivée d'un chien ou chiot, fixer les interdits et les limites (comme
choisir sa place de couchage, interdire les passages, la chambre et autre exemple parmi tant d'autres : repousser le chien lorsqu'il vient de temps à autre demander des caresses) dans l'immédiat est fortement à éviter ; il faut apprendre à connaître l'individu, le monde de
l'autre et non mettre en opposition notre monde et celui de l'autre. Si l'on veut interdire une pièce, au lieu d'en faire la demande, au départ, on fermera simplement la porte pour ne pas tenter le nouvel arrivant. Bien sur, celui-ci aura préalablement visiter toute la maison à son arrivée.

Chercher à se faire reconnaître, c'est à dire faire de l'autoritarisme, plus facile à faire que l'autorité telle que nous la concevons,
c'est fermer la porte à toute ouverture "d'esprit" tant chez l'homme que chez le chien.

Par son ASSERTIVITE, l'homme doit, par le biais de besoins fondamentaux de l'individu tels que l'attachement et l'affectivité, créer le
lien indispensable à toutes relations, pour au fil du temps laisser place à l'autonomie. Celle-ci va permettre à l'individu de grandir et accroître la complicité dans la communication.

Attention L'AMOUR peut, dans bien des circonstances, être un acte d'asservissement et non un acte d'empathie.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  doggy Ven 9 Jan - 20:04

dédé a écrit:Attention L'AMOUR peut, dans bien des circonstances, être un acte d'asservissement et non un acte d'empathie.

"amour, asservissement, empathie"
je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux expliquer Dédé,
est-ce parce que parfois, on aime tellement qu'on aime mal, dans le sens où on passe tout, pour pas blesser, pour pas prendre le risque de décevoir, pour ne pas prendre le risque d'être rejetée...etc

est-ce parce que, parfois, par trop d'amour on ne met pas assez de frustrations et là, c'est l'escalade vers le "no limit", le chien croit avoir tous les droits et ne répond plus aux demandes, et encore moins aux ordres?

pourquoi "empathie", avec "asservissement" ou "amour"?
les filles, vos avis sont aussi demandés!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Calou Ven 9 Jan - 20:28

Doggy tout comme toi la dernière phrase de l'intervention de Dédé me laisse en suspend...

Dans tous les cas je suis ravie que ces échanges aient lieu en ce moment, ils nous sont très instructifs pour notre future adoption.
Merci à vous tous sunny
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Partner Ven 9 Jan - 21:19

Je vais certainement etre confuse bdans mes propos;
Je suis certainbe qu'on peu aimer mal en aimant "très", de ce fait on acumule icohérences sur incohérences. Je pense aussi qu'on essaie de se faire reconnaitre bien avant de se faire "connaite. Ce qui est bien plus complexe.
Je suis brisée à lire les histoires de Téquila, de gun et des autres. Je ne fais pas bien dans mes actes auprès de mes chiens, tout le monde pourra le dire, mais j'assume et j'essaie d'aprendre.

L'empathie est un terme bien galvaudé. Combien de maltraitances j'ai pu constater au nom de ce sacro saint terme d'empathie.... certes, il peut conduire au pire car malheureusement, il véhicule parfois les pires de nos sentiments mal analysés. Combien de fois ce terme peut nous permettre de projeter nos désirs, nos représentations sur nos chiens, nos enfants ou toute autre personne en situation de fragilité.
Ensuite, on ne comprend pas les rebélions qu'elles spoient huamines, canines ou autres.

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec vos propos à toutes mais pour moi, et même si c'est hors sujet et hors propos, je ne fais que réitérer ma conviction principale, " foutons la paix à nos chiens". Ce qui ne signifie pas se laisser mener ar le bout du nez. Certes, des règles de vie en collectivité sont incontournables mais pour qu'elles soient suivies et acceptées par chacun des partenaires, elles se doivent d'être cohérentes et de tenir compte de la nauture, de l'histoire, des envies, des représentations et des projections de chacune des parties.

Chacun veut bien faire, je m'intègre dans ce groupe, mais bien souvent nous faisons 'importe quoi . J'entends régulièrement des gens ayant des difficultés avec leur chiens, dire qu'ils les aiment trop. Je suis convaincue qu'ils les aiment "trop mal".

Quoi qu'il en soit, j'admire les gens qui se dévouent pour accueillir des chiens rejetés, j'admire ceux qui comme chnace adoptent et tentent de redonner une chance aux poilus délaissés, victimes soit de 'l'amour" soit de l'indifférence

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Kes Sam 10 Jan - 1:06

Dédé a écrit:Attention L'AMOUR peut, dans bien des circonstances, être un acte d'asservissement et non un acte d'empathie.
Je vais vous donner un exemple vécu qui me semble aller dans le sens de cette phrase.

Ma petite chienne a un caractère bien à elle. Plusieurs fois il est arrivé que, couchée sur moi dans le divan, comme souvent le font mes chiens, elle me grogne violemment dessus lorsque je la caresse. Vexée du peu de cas qu'elle faisait de mon attention, je la faisais descendre. "Tu ne veux pas de mes caresses, vas t'en !"
Et puis (après une longue conversation avec Chance Wink ) je me suis mise à réfléchir. Et si sa manière de m'aimer était simplement différente de ce que j'en attends ? Et si je l'aimais à mon tour comme ELLE a envie d'être aimée ? Et si j'acceptais qu'elle n'aime pas les "papouilles" comme les autres de mes chiens ?
J'ai fait alors une petite expérience. Je l'ai invitée à venir avec moi faire la sieste dans mon lit. Elle a pris quelques minutes pour venir sur le lit, se coucher et se détendre. Finalement elle a dormi, vraiment dormi, sereinement et en toute décontraction, dans mes bras, sans que je la caresse ni la touche autrement que d'une main posée sans bouger. Elle avait pleinement confiance en moi. A la fin, elle ne voulait même pas se lever. Je l'ai laissée se réveiller en douceur. Et nous sommes descendues.
A partir de cette sieste, la relation entre nous a changé. Elle sait maintenant qu'elle peut venir près de moi quand elle veut. Que je ne l'embêterai pas. Que je la respecterai. Mon attitude devait lui être ressentie comme un rejet, comme si je ne l'aimais pas.
Et elle ne grogne même plus quand on veut la faire descendre du divan pour s'y assoir ou qu'on la bouscule par inadvertance. Elle sait que ce n'est pas un rejet. Elle a confiance.
Respect mutuel. Meilleure compréhension mutuelle. Voilà comment je ressens cette petite histoire. Il suffit de si peu de chose pour améliorer la relation. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Kes Sam 10 Jan - 1:37

Pour en revenir au sujet de Tequila et de Gun, j'avais aussi fait le parallèle en ayant lu l'histoire du cane corso.

Je pense aussi que le pire c'est les incohérences de notre comportement.

J'imagine bien les propriétaires. Ils aiment le chien. Tant qu'il est jeune et petit, on ne voit pas de problème. Quand le chien grandit, vu son gabarit imposant, au moindre grognement, le maitre prend peur !
Il se dit, comme cette jeune femme, "il me mordrait ?" "Ce n'est pas mon chien, ça ? Mon chien m'aime !" Et la peur est mêlée de dégout, de rejet du chien qui ne correspond plus à ce qu'on attendait de lui.
Sentiment diffus, pas très clair dans la tête des gens, mais ressenti par le chien. "Ce n'est pas mon maitre ça ! Il sent la peur ! Mon maitre ne peut pas sentir comme ça ?" Et le chien devient méfiant. Et par association, tout ce qui sent la peur est étranger et devient menaçant. Allez savoir si un jour une personne qui a eu peur n'a pas frappé le chien ?
Dans le récit de la jeune maitresse de Gun, j'ai senti aussi ce rejet.
Elle explique qu'elle ne reconnait plus son chien, qu'il est devenu comme fou.
Je pense plutôt qu'elle l'a mal aimé. Dès qu'il grognait, elle se reculait, effrayée, et son ami mettait le chien à l'écart dans la cave. Il a dû se sentir bien mal aimé. Il n'a pas dû comprendre l'attitude de ses maitres.
Ces jeunes gens n'ont pas su donner confiance au chien.
Et le pire c'est qu'ils remettent totalement la faute sur le chien. Un chien qu'ils ont élevés depuis le plus jeune âge. Qu'ils ont éduqué ! Mad
Et qu'après l'avoir euthanasié, ils sont prêts à reprendre un autre chien de cette race ! Evil or Very Mad
Je ne veux pas dire par là que la race a de l'importance, non. Mais qu'ils n'auraient pas eu la même attitude avec un petit chien. Ils l'aimeraient aussi mal mais je pense que le sort d'un petit chien ne serait pas l'euthanasie à 1 an. Sad

Ceci est une interprétation toute personnelle de cette histoire dont nous n'avons les échos que par la propriétaire.
Cela fait réfléchir quand même...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  patty* Sam 10 Jan - 9:10

la proprio avais mis le lien de son blog ..
je l avais lu et ces vrais que des erreur on ete faite..rien qu en lisant quelque phrase on vois que ca va mal aller un jours!!

je me rapelle ..gun aime pas l appareil photo il grognr dessu..on es obliger de s elogner pour la prendre..
il aime pas qu on le regarde manger on s eloigne..

plein de petite phrase que quand on les lit on se dit!!aie le chien va etre le(chef)



elle a telement (mal) aimer son chien quil fesait tout ce que le chien demandais et ordonais..

avec le sien*race poid *ca a durer un ans..avec un chien come le mien *6k* ca aurais ptet durer 4 ans..

le chien veut pas qu on le regarde ou qu on sois dans la meme piece on recule..aie.. Neutral en plus etant enceinte sa peur devais encore plus resurgir..
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  patty* Sam 10 Jan - 9:12

le lien du blog
excuse moi dédé si je ne peus pas enlevez le alors Embarassed
http://gunthecanecorso.skyrock.com/1.html

toute l histoire du debut et le descente du comportement Wink
patty*
patty*

Féminin Nombre de messages : 412
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  didiz Sam 10 Jan - 10:12

ben à vrai dire, je ne l'ai pas ressenti de la même façon pour ce blog. Par exemple: Gun n'aime pas l'appareil photo... et pourtant des photos, y en a des tonnes. (là je vais faire de l'empathie Wink ): l'appareil photo "fixe" le chien, cela peut etre ressenti comme une provocation, voire une menace...
Taïwan non plus n'est pas à l'aise quand on prend des photos (détourne les yeux puis jette un petit coup d'oeil pour redétourner les yeux, change de place..etc). Franchement, j'en abuse pas de ce fait. Les photos, c'est mignon, mais je ne veux pas que Taïwan se sente menacé, et lui donner des messages contradictoires de mes intentions.
Face à un objectif quasi "omniprésent", Gun ne détourne pas les yeux, mais on le voit grogner, fixer lui aussi. Sauf que ce qui est un jeu pour nous, n'en ai pas un pour lui... je ne suis pas étonnée qu'un chien finisse par réagir autrement que par les grognements face à tout un tas de choses qu'il peut assimiler comme de la provocation.
Un chien (même "dominant" ou à fort caractère) peut effectivement devenir le "chef"ou simplement se défendre à force d'être provoqué, et exicté (voir l'enclos de poules par exemple)
Bon, c'est mon opinion, ce qui est peut-être loin de la réalité

Pour ta phrase Dédé (sur l'amour), quand je l'ai lu, ça m'a fait penser à l'amour du chien pour son maître. L'empathie, pour moi veut dire "se mettre à la place de", "penser comme", chercher à comprendre comme l'autre. Est-ce que nos chiens se mettent à notre place? Ils nous observent, sentent notre état émotionnel et agissent en fonction, mais ils ne mettent pas des "lunettes humaines". Et pourtant ils nous acceptent tels que nous sommes, se contentent souvent de ce qu'on veut bien leur donner
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Toscarenzo Sam 10 Jan - 21:31

Dédé a écrit:
Il me semble important de préciser un peu plus une période que les gens ne prennent pas en compte et qui pourtant est primordiale, c'est la période de familiarisation.


C'est la phase d'adaptation incontournable pour la mise en place des relations de confiance entre l'homme et le chien. Elle doit s'effectuer à toute arrivée d'un chiot ou d'un chien dans la famille.

La durée de cette phase peut s'étendre de quelques jours à quelques semaines suivant les individus et leur vécu.

Le rôle de cette période d'observation est d'apprendre à se connaître, à communiquer par l'écoute mutuelle, tout est à construire dans ses
nouvelles relations.

Le but n'est pas d'imposer quelques choses au chien mais de l'observer dans ses agissements. Il va répondre à des besoins fondamentaux qui
doivent être pour nous des informations primordiales pour le comprendre et pour ne pas commettre d'incohérences face à son monde.

Pendant cette période, contrairement à ce qui est conseillé à l'arrivée d'un chien ou chiot, fixer les interdits et les limites (comme
choisir sa place de couchage, interdire les passages, la chambre et autre exemple parmi tant d'autres : repousser le chien lorsqu'il vient de temps à autre demander des caresses) dans l'immédiat est fortement à éviter ;

il faut apprendre à connaître l'individu, le monde de l'autre et non mettre en opposition notre monde et celui de l'autre. Si l'on veut interdire une pièce, au lieu d'en faire la demande, au départ, on fermera simplement la porte pour ne pas tenter le nouvel arrivant. Bien sur, celui-ci aura préalablement visiter toute la maison à son arrivée.

Chercher à se faire reconnaître, c'est à dire faire de l'autoritarisme, plus facile à faire que l'autorité telle que nous la concevons,
c'est fermer la porte à toute ouverture "d'esprit" tant chez l'homme que chez le chien.

Par son ASSERTIVITE, l'homme doit, par le biais de besoins fondamentaux de l'individu tels que l'attachement et l'affectivité, créer le
lien indispensable à toutes relations, pour au fil du temps laisser place à l'autonomie. Celle-ci va permettre à l'individu de grandir et accroître la complicité dans la communication.

Attention L'AMOUR peut, dans bien des circonstances, être un acte d'asservissement et non un acte d'empathie.


Pour moi, la dernière phrase, très importante, certes, ne doit pas faire oublier les lignes précédentes... et donc, je me fais un malin
plaisir de les re-proposer à la lecture générale!!!
Avec Cerf-Volant, on relit régulièrement le site, .. et la définition de l'autorité, redonnée plusieurs fois je ne sais où sur le forum.. ainsi que le post sur l'assertivité, avec les liens fournis par Dryade...

Après, ne faisons pas d'anthropomorphisme... j'aime infiniment Tosca et Darwin, et j'espère les aimer "bien" .. mais je réserve le mot "amour" .. rare et unique... Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Bandita Sam 10 Jan - 22:07

J'ai lu le blog de Gun. Avant les soucis de maladie, la maîtresse avait tendance à en faire beaucoup, voir "trop" mais la maladie a immobilisé le chien (ce qui n'a pas dû arranger les choses pour sa socialisation et son développement psychologique) et la maîtresse a culpabilisé, voulant compenser en couvant, sûrement étouffant.

Combien de parents travaillant comme des acharnés compensent (mal) le manque de présence avec des tonnes de cadeaux pour finalement ne récolter que l'insolence de leurs enfants ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Sam 10 Jan - 23:41

Bandit, ta pensée suit la mienne, je n'ai pu m'empècher de faire le parallèle avec les enfants aussi..

Pour moi, aimer avec empathie, c'est aimer mais sans faire de projecrion sur l'autre, sans en attendre un paiement obligé, sans y impliquer sa perception personnelle , simplement etre bien avec l'autre, le guidr dans ses aspirations, en respectant sa nature, sa personnalité....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur - Page 2 Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum