Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Attitude devant un chien mordeur

+8
Partner
Calou
Bandita
didiz
Toscarenzo
catherine
Catchu
Chance2
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Mar 6 Jan - 16:13

Coucou, je redébarque en fanfare avec une groooosse question:
les données du problème: j'ai eu une saint -bernard de trois ans à toiletter aujourd'hui.
Les gens ont adopté Tequila il y a quelques jours, moins d'une semaine.
Tequila vient de Pologne et a été vendue en magasin animalier à un couple ayant un enfant de cinq ans, une petite fille, qui avait deux ans à l'arrivée de Téquila.
Téquila a beaucoup joué avec la petite fille, était parfois promenée par le papa, ne connait pas les voitures, est mordeuse avec les étrangers: aboiements, bonds et tours sur elle mème, morsures sans sang aux mains, à la poitrine...
Puis déménagement de la famille, maman enceinte et nouvelle vie pour Téquila: toute la journée attachée à un arbre et dans le garage le soir..
Puis mise à l'adoption deTéquila, qui arrive au toilettage...

Téquila peut mordre quand on se déplace dans la pièce ou elle se trouve avec ses maitres, elle m'a mordue à la main sans prévenir..
Mains pourtant basses, tenant la brosse.

Dans problèmes, j'en parlerai longuement mais ici, j'aimerais juste savoir si il vous est arrivé , à l'un ou l'autre de devoir gérer ce type de situation ??

J'ai appliqué les attitudes, de profil, ne pas fixer le chien, mains dans les poches, pas de muselière, faire enlever le collier à piques, mettre en longe, laisser explorer le salon et aide de Fanfan qui a engueulé la malpolie et la tenue dans des limites de politesse acceptables.

Pour brosser Téquila, j'ai fait sortir Fanfan qui gérait mal ce moment, il n'a que 14 mois et au moment ou l'on s'y attendait le moins, Téquila m'a chargée sans en grognement avertisseur et mordu: pas à sang mais la pression de machoires st surprenante...

Comme ma belle assurance c'est envolée, je n'ai trouvé que pour me protéger et pallier à l'inexpérience des maitres qui avaient du mal à anticiper,
j'ai pensé à Dédé, du style: "saint Dédé, à l'aiiiiideuuuuh, que faire ???"

Je suis allée chercher une canne de marche afin d'opposer une barre dure aux tentatives de dégustation de Téquila, déjà que je suis membrée comme une pipe de terre.

Vous allez vous moquez mais, toujours en pensant à Dédé et à mes illustres ancètres, taiaut!, je me suis sentie plus forte, j'avais une arme et Téquila ne m'alignerait pas à son menu...

Téquila a du sentir que mes appréhensions s'envolaient car elle est devenue beaucoup plus calme...

Je n'ai pas de muselière pour ce type de chiens et je n'aime pas museler car le chien sait, quand la muselière est otée qu'il peut se venger...

C'est bète à dire mais cette canne , c'était mon gri gri, qui me rendait toute ma confiance, cela a du marché car , avec une voix plus virile "Téquila, c'est fini maintenant" et la canne, je n'ai plus eu de vrais problèmes...

Qui a vécu ce problème et que faire quand on doit évoluer dans une pièce étroite avec un sot chien qui au lieu de vous sauver , vous assassine??? affraid affraid affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Catchu Mar 6 Jan - 17:09

Deux questions, les maîtres étaient restés avec toi pendant la séance de toilettage ? et Téquila les a aussi mordu sans prévenir depuis qu'ils l'ont ?.
Le seul mettre mot à mon avis pour l'instand est la sécurité avant tout, donc si elle revient se faire toiletter il faudrait que les maîtres restent et la tiennent en longe ou laisse pour qu'il ne t'arrive rien et que tu ne perdes pas un bras dans la bataille Smile.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty attitude devant un chien mordeur

Message  catherine Mar 6 Jan - 17:30

Bonsoir,

Ayrton a connu ce genre de problème dans la rubrique discussions et échanges va à Ayrton fait aussi des progrès tu y trouveras un intervention de Dédé.

Sur le terrain Dédé nous a montré comment il fallait faire pour brosser Ayrton . Si mes souvenirs sont exacts il a fait monter Ayrton sur la table avec l'aide de sa maitresse, il l'a caressé pour le rassurer et sans geste brusque et sans se cacher, sa maîtresse lui a donné la brosse. Ce qu'il faut faire comprendre au chien c'est que le brossage peut être quelque chose d'agréable. Donc on ne touche pas les oreilles et les pattes et on ne cherche pas à déméler les noeuds. La patience est de rigueur avant d'envisager un véritable brossage, il faut faire aimer la brosse au chien. Il ne faut pas faire mal, pas tirer et arrêter avant que le chien ne manifeste son mécontentement afin de rester sur une note positive donc l'exercice est très court au début . C'est en fait tout travail sur le long terme : la rapidité des progrès seront variables en fonction du chien.`

catherine

catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Mar 6 Jan - 17:34

Les maitres ont directement accroché avec le chien quand ils sont allé la chercher, par contre la chienne attaque toute personne qui se déplace chez eux, dont leur fils, agé de plus de trente ans, elle l'a attrapé aux mains, à la poitrine, pas de sang mais la morsure est tout de mème déjà forte ...

J'ai mis la chienne n longe , je leur ai conseillé de jouer la sécurité chez eux en mettant en longe aussi, la sortir en longe...
J'ai donné le forum en leur demandant de lire et pourquoi pas s'inscrire...

après le brossage, j'ai emmené Téquila et des maitres dans la prairie, Téquila ne semble pas dangereuse mais plutot gatée et très mal éduquée par les premiers propriétaires.
en fait curieux: le monsieur est tombé, Téquila effrayée a aboyé dessus, ses yeux, plutot les pupilles étaient devenues dilatées avec ce reflet vert qui caractérisent les pupilles très ouvertes, elle s'est précipitée aussi sur lui, très nerveuse, sautant et donnant la patte ou plutot sollicitant avec sa patte.
Elle avait fait de mème avec moi en toilettage....

pour la brosser, pas de vrai problème, son corps était détendu, très mou, on peut la manipuler sans provoquer de raideurs de défense...

On ne peut pas bouger,, se déplacer devant elle, plus elle est près des maitres plus elle est menaçante, plus dangereuse tenue par la dame.

La dame n'a aucune confiance en elle et a très peur de ne pouvoir la tenir...
Elle se demande mème si le plus sage ne serait pas de la reporter ou la confier à rescue pour les SB???

Pourtant, la chienne semble plus perdue que mauvaise...
Et il y a trop peu de temps qu'ils l'ont.
Ils veilent aussi aller au dressage, je leur ai déconseillé, la chienne va etre trop reprise durement.
Un simple balancement de longe la fait réagir immédiatement, elle semble très sensible émotionnellement parlant...
Elle a les yeux un peu gonflés, fatigués plutot, les traits tirés...Elle était nourries aux restes parfois avariés, pimentés...

Pensez vous que je pourrais risquer de la prendre une semaine en observation, les maitres n'étaient pas contre...
Je leur ai aussi proposé de venie de temps en temps travailler la longe...
Elle ne semble pas méchante avec les autres chiens, ils en ont deix, un male et une femelle et tout c'est bien passé, comme avec mon petit Fanfan: elle se laissait remettre à place par Fanfan... confused confused confused


Il n'y a pas de problème pour la brosser, elle attaque au moindre déplacement...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Catchu Mar 6 Jan - 18:00

Je ne pense pas que la prendre chez toi, une semaine, soit la solution car si elle n'est chez ses nouveaux maîtres que depuis une semaine c'est rude de repartir dans une autre famille, de se réintégrer pour repartir ailleurs.
Par contre, tu penses que les maîtres sont assez motivés pour la garder car il va certainement y avoir un gros travail à faire dessus. Je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil sauf ce que je fais avec Catchu qui a des problèmes avec les humains. Il est en laisse dès que quelqu'un vient à la maison ou dort à la maison, il reste en laisse tant qu'il ne s'est pas calmé ou qu'il ne s'est pas habitué à la présence des personnes, et il est remis en laisse le matin au réveil si les gens dorment à la maison pour le lever.
Par contre quand elle a attrapé le fils des propriétaires, c'était la première fois qu'elle le voyait ?, vit-il dans cette maison ?, l'a-t-il surpris alors qu'elle dormait ? ou qu'elle venait de se réveiller ? ou autre ?....
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Mar 6 Jan - 18:35

Il vit dans la maison, elle n'attaque pas les deux personnes qui sont allé la chercher, c'est à dire le papa et la maman...

La dame se demande comment elle va continuer à recevoir sa famille, la chienne mord...
Elle mordille aussi son maitre et sollicite baucoup de la patte.
J'ai peut etre conseillé, à tort?? de rester indifférent quend elle sollicite, de faire la statue et tourner le dos quand elle saute, de ne plus l'aborder de face en la fixant, de ne plus aggiter les mains....
Téquila semble très sensible à la gestuelle... Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Toscarenzo Mar 6 Jan - 22:00

Chance, je trouve les questions de Catchuw très pertinentes.. et ta description très intéressante... très riche... pour le passé de cette chienne, tu parles de Pologne (origine? je croyais que les St Bernard étaient une denrée rare très surveillée... obtenue par quel commerce?), .. ensuite tu parles de nourriture avariée, d'absence, de temps passé en laisse, etc... d'abandon... maintenant, mordillement (mais avec cette machoire, c'est pas rien...) du fils, des intrus... pas de confiance de la part de la maîtresse... et quand toi, tu reprends confiance en toi, grâce au "baton de berger", elle se calme, ou du moins se laisse faire... .. c'est ce que j'ai retenu après une première lecture...
A-t-elle été battue? ou tenue manu militari???Cette chienne avait-elle déjà été toilettée? j'imaginais mal un St Bernard dans un salon...
tout un passé difficile à connaître... qu'elle dirait à Dédé par son comportement....

Tu le sais, sécurité avant tout.... ne te lance pas à l'aveuglette!
J'attends les conseils de Dédé!!

chien à ta smala!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  didiz Mar 6 Jan - 23:56

j'en ai parlé ailleurs, mais j'ai déjà dù travailler au domicile de personnes (maîtres absents pendant mon intervention), leur chienne m'a semblé instable dès mon arrivée (pattes sur les épaules avec regard fixe, hum Suspect un brin "cheftaine" quand même). Bref, j'ai évité tout contact avec elle (ne pas la regarder, me déplacer lentemement, ne pas lui parler), pensant être tranquille. Deux heures plus tard, elle m'a chopé le bras et maintenu très fort pendant 5-10 min, sans prévenir (vu la taille, pas possible de me dégager physiquement sans risquer une attaque réelle).

J'ai eu beau retourné le problème dans tous les sens, je n'ai pas trouvé d'explication plausible à ce geste , à part un maître irresponsable et un peu hystérique. Dans tous les cas, je pense que seul le maître aidé d'un professionnel sérieux peut remédier à un comportement "à risque".

Quand on est seul face à un gros chien, bâton ou pas, on est parfois bien peu de choses.. Je ne peux absolument pas te conseiller, mais juste te dire de faire très attention, la prendre chez toi une semaine ne me parait risqué
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Mer 7 Jan - 7:53

J'ai bien réfléchi à vos réponses, non, je ne la prendrai pas car mon zhom pourrait se faire mordr , de plus, les nouveaux adoptants seront seuls juges de la façon dont ils veulent gérer, ils ont une responsabilité qu'ils doivent assumr seuls, on ne peut se substituer aux autres ou endosser leurs problèmes, juste aider quand il y a une demande...

Je ne sais pas grand chose de Téquila, j'ai juste été un peu surprise de sa réaction, mais j'ai trop vite pris confiance...

Je parle de cette expérience car ces derniers temps, j'ai été confrontée à différentes sortes de rescues, dont un bichon de 2 kilos , extrèmement virulent dans ses attaques: seule annonce des attaques imminentes: les yeux qui devenaient fixes et fuyants.
Comme Téquila , il passait du mode aimable au mode "déchicator" en une seconde, par exemple quand on mettait son collier,
la première fois il se laissait faire sans un mot, la seconde fois il passait à l'attaque, les yeux exhorbités, les dents tout à fait dénudées, mode déchicetage...
Ce bichon avait été affreusement gaté mais restait seul dans un appartement, faisait ses besoins sur des lingettes, ..
Cela faisait cinq mois que sa maitresse ne s'en occupait plus car elle partait travailler très tot et finissait trèèèès taed.
Donc elle l'avait donné à une amie qui l'a amené au toilettage trois jours après son adoption: le chien était sur la défensive.
Il connaissait le toilettage...
Trois jours après le toilettage, elle l'amenait en urgence et me l'abandonnait, elle en avait très peur, il ne laissait plus mettre son collier gentimet, ou plutot, une fois oui, une fois non...
Cette dame faisait aussi une dépression et avait pris ce chien pour compenser...
Idem chez moi, très irrascible, attaqus fulgurantes, difficile à manipuler...
pourtant, il connaissait la voiture, se promenait fièrement...
une dame l'a adopté: ils se sont jetés dans les bras l'un de l'autre,
aux dernières nouvelles, ils dormnt ensembles.
Mais cette dame a un énorme caractère et a accepté le chien malgré le tableau sombre que je lui avait donné.
sa réponse: "à un an, on peut refaire la sauce"...
Il semblerait que la sauce prenne bien, cette personne est très forte de caractère, solitaire et aimante...

Pour Téquila, les animaleries arrivent à se procurer l'impensable et on a eu pas mal de saints bernaeds abandonnés, pas d'élevage, mais beaucoup du tout venant...

Téquila n'avait jamais mis les pieds dans un salon.
Son ancien maitre semblait avoir de la poigne pour la tenir mais il était souvent absent.
la dame ne voulait plus du chien dans la maison car elle avait peur de ses sauts de joie..
la petite fille de cinq ans faisait ce qu'elle voulait du chien...
Le papy promenait de temps en temps le chien...
Je n'en sais pas plus, mais elle me semblait plutot en manque de repaires ??.... étonné étonné étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Toscarenzo Mer 7 Jan - 8:44

Chance, tu devrais noter toutes ces rencontres, toutes ces analyses, toutes ces observations... elles sont passionnantes... sur le temps, constates-tu des évolutions, des changements, dans les attitudes des maîtres, des chiens, avec toutes les histoires vécues .. ?

L'histoire du bichon est édifiante... cette dame dépressive qui adopte un chien mal dans sa peau pour aller mieux, çà a toute "chance" de capoter... et tu as trouvé la bonne personne...
Pour Tequila, il y a le danger dû à la taille, comme le rappelle aussi Didiz dans son témoignage... tu pourras sûrement apporter de très bons conseils, tu pourras observer bien des choses si tu gardes contact avec ces gens, mais protège ton "zhom", comme tu dis! on vous attend entiers!! Laughing
De toute manière, c'est à ces maîtres d'apprendre, et çà, tu peux beaucoup les aider en les éclairant... ils doivent prendre le temps de se faire connaître de Téquila, et de la connaître aussi... ne pas vouloir s'imposer d'abord, mais commencer par observer ses choix, son comportement... ne pas vouloir aller trop vite, ne pas penser ce qui est mieux pour elle, mais l'observer elle,...
Je pense souvent au Petit Prince de Saint-Exupéry qui demande au renard comment on apprivoise..

Le Petit Prince - "qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie "créer des liens"... ... Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre... ...On ne connaît que les choses que l'on apprivoise.... ...
- Que faut-il faire?
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, .. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus..... " etc, ...

Excuse moi pour cette longue citation... mais j'associe souvent l'esprit Dédé au Petit Prince, surtout quand je vois autour de moi les gens vouloir aller trop vite... un peu plus loin, le renard ajoute même qu'il faut des rites, quand Dédé parle de rituel...

Allez, ciao, je vais voir si on ne va pas congeler tout vifs sur le terrain!! Laughing
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Bandita Mer 7 Jan - 12:45

Ma maigre expérience en ce qui concerne Chipie :
Elle a été amenée au toilettage une semaine après son arrivée. On me l'avait décrite comme docile.
Mais elle a voulu niaquer le toiletteur qui commençait juste à la brosser. Bref elle a été muselée et tout s'est bien fini.
Depuis, je la peigne régulièrement et ça se passe très bien, elle ne bronche pas d'un poil.

Tout ça pour dire que se faire manipuler par quelqu'un d'inconnu quand on vient de changer de maison, c'est pas évident à vivre pour eux. Ne les amène-t-on pas de façon prématurée chez le toiletteur ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Calou Mer 7 Jan - 17:45

Bandit a écrit:
Tout ça pour dire que se faire manipuler par quelqu'un d'inconnu quand on vient de changer de maison, c'est pas évident à vivre pour eux. Ne les amène-t-on pas de façon prématurée chez le toiletteur ?
Je pense que les personnes qui emmènent un chien fraichement adopté chez le toiletteur y vont pour se "débarrasser" de l'odeur du refuge qui colle aux poils du chien. Ce qui n'est pas à montrer du doigt je pense...
Portant, une expérience chez le toiletteur est bien trop forte en émotions pour un chien arrivé depuis une poignée de jours dans sa nouvelle famille.
Perso, on nous a conseillé d'utiliser un shampoing à sec avec le futur loulou et d'attendre les beaux jours pour vraiment le shampouiner.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  didiz Mer 7 Jan - 18:29

Taïwan a eu besoin d'une bonne douche comme tous les chiens qui sortent de refuge (oui, c'est vrai quand même..).
on a fait un bon tour de jardin, puis une grosse balade pour le détendre(et nous aussi car c'est fort en émotion tout ça) avant de rentrer dans la maison. On a quand même tenté la douche en fin d'après-midi parce qu'on sentait que c'était possible, en faisait couler tout doucement le jet et en le mouillant à la main pour commencer. Il a pas du tout bougé, et a même accepté le sèche-cheveux. Par contre, il arrive que le chien ait des noeuds (ce fut le cas) qu'il est nécéssaire de faire raser par un professionel, parce que trop "pris" dans la peau, et ça peut être douloureux. Il faut regarder (lavage ou pas) la présence de tiques, de puces (surtout s'il y a d'autres animaux), de petites blessures..etc
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Calou Mer 7 Jan - 18:43

Didiz, je prends note de ce que tu viens d'écrire... Je pense bien que parfois l'odeur doit être peut supportable donc à nous d'aviser le jour venu Suspect
Mais ça n'empêche que je suis à la recherche d'un shampoing à sec Wink

Chance j'espère ne pas avoir pollué ton sujet.

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Partner Mer 7 Jan - 19:21

Ce sujet me sensibilise paarticulièrement et je souhite apporter m contribution, tout en schant qu'elle ne vut que par l'expérience d'un cs particulier.
Quand j'ai adopté Pacha qui s'est révélé par la suite être le plus fabuleux des chiens
Attitude devant un chien mordeur CapM

J'ai connu des jours difficiles.
Je pense que certains chiens bien déboussolés, ont d'abord et avant tout besoin d'observer leur nouvel environnement et qu'on leur fiche l paix. C'est contre nature pour nous humains qui voulons réparer le mal qu'ils ont subi mais je crois que c'est essentiel à leur reconstruction.
Tout ça demande beaucoup de temps, de patience mais que c'est incontournable.
Le toilettage ou même juste le shampooing est un acte violent (à mon sens) pour un chien perturbé. J'ai accueilli des chiens qui puaient horriblement mis qui n'auraient absolument pas supporté d'être lavés, tripotés peu de temps après leur arrivée. Du temps, de la patence encore et toujours. Mon gros Pach m'aurait dévorée toute crue si j'vis fait ce type de tentative et pourtant il sentait mauvais comme tout. De même, un véto mal embouché a voulu lui nettoyer les oreilles par l force et il a failli se faire bouffer alors que quelques mois plus tard, un utre véto parvenait à soigner ses otites sans problème et encore plus tard, il est parvenu à l'opérer sous anesthésie locale car son coeur n'aurait pas supporté une AG.
Donc, à mon avis, sans négliger la notion de dangerosité, je conseilleris aux maîtres de Tequilla de la laisser prendre ses repères tranquillement, sans lui demnder quoi que ce soit mis juste en lui permettnt de laisser tomber sa garde, de se ^permettre de faire confiance de nouveau.
A chaque fois que j'ai voulu avoir un geste mical envers mon Pacha, j'ai failli être récompensée d'une belle morsure. Par la suite, ne sachant comment faire et à court de ressource, je l'ai laissé vivre avec nous sans lui prodiguer d'attention particulière. C'est lui qui est venu au bout de plusieurs mois, c'est lui qui m'a adoptée et c'est avec lui que j'ai vécu la plus belle histoire d'amour canine.
Lisser le temps au temps, c'est une philosophie qui s'avère payante bien souvent....

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Mer 7 Jan - 21:16

Téquila n'a pas été lavée, le couple était surtout venu la montrer et exposer leurs craintes...
J'ai laissé Téquila se balader en longe dans le salon une heure, pendant ce temps ils ont expliqué leurs craintes, surtout la dame qui trouvait le chien étrange...
Ils avaient déjà eu une SB dont ils gardaient le meilleur souvenir...
Ils sont mème allé à l'élevage des SB en France, dans la montagne mais la dame ne voulait pas de chiot.
Car elle pense sincèrement etre incapable d'élever un chiot...
Elle a toujours eu des chiens adoptés et les prend adultes pour ne pas rater l'éducation... Shocked

En y repensant, c'est le troisième chien que je vois se comporter ainsi, Téquila, le petit bichon et pistache, un lhassa, né n famille, deux chiots dans la portée, la chienne très "bébé", précieuse et sensible à l'excès...Ses deux fils, Pistache et Ben, lui ressembleront.
Tous deux seront donnés à des parents, les deux grands mères de la famille, toutes deux des femmes seules.
Pistache, en un an devient odieux, aggressif envers les gens, il mord, des pincettes douloureuses, des yeux verts, les crocs bien visibles...
Son frère Ben , très costaud, est encore plus dangereux, il a l'aboiement grave et profond, il progresse par bonds, il fixe, les yeux verts, dilatés...
Les deux chiens sont propres en maison, sortent beaucoup partout, sont gatés à outrance...
le chien le plus dangereux appartient à une dame seule, un peu associale...
Téquila a été aussi , apparement beaucoup plus avec la dame et la petite fille, on a beaucoup joué avec, ...
Le petit bichon était un cadeau pour une dame qui l'a pourri gaté pendant un an, avat de le donner à une autre dame, seule avec un jeune garçon, dépressive...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Mer 7 Jan - 21:24

Ah oui, pour Téquila, je ne l'ai pas toilettée moi mème tout de suite mais j'ai donné une brosse à sa maitresse pour la laisser faire elle mème, afin de voir comment se comportait Téquila; aucun problèmes ou réticences, après une demi heure, j'ai donné un coup de main.
Je précise que Téquila ne montera pas sur la table mais gardera la tète sur les genoux de la dame, elle mème assise sur une chaise.
Téquila se laisse tripoter partout, avec plaisir...
Le fait de la brosser semblait très ben passer: elle ne supporte pas les déplacements, les mains levées, mais cela, elle le fait depuis trèsc longtemps, chez ses anciens et nouvaux maitres...

Quand un chien de forte taille semble difficil, je ne le monte jamais sur la table...
Pour un chien à laver qui est inquièt, je dévisse le pommeau de la douche, car le tuyau seul a un effet très différent, il ne fait pas peur car silencieux et on peut le coller contre la fourure, pas de bruit et d'effet jet...
Pour un champoing sec, je ne sais pas...je n'utilise jamais car un btossage minutieux vaut tous les champoings ..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Bandita Mer 7 Jan - 21:24

Je ne pensais pas qu'un simple shampoing pouvait aussi les perturber.

Mais il est sûr qu'une visite chez un toiletteur (finalement un semblant d'abandon ?) est trop violent et finalement pas si indispensable.

J'ai attendu une semaine pour Chipie et c'est vrai que l'odeur et la crasse (et encore c'était acceptable) pousse pas aux câlins...

Calou, il existe un shampoing sans rinçage naturel chez Anibiolys en boutiques bio ou sur le net
ou de la marque SIF aussi sur le net
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Mer 7 Jan - 21:33

L'idéal est de permettre au maitre de rester...
Suite à mon passage chez Dédé, j'ai revu mon petit salon et j'ai une petite pièce ou le maitre peut attendre en dégustant un thé, un chocolat ou un café...Ou il passe dans le toilettage et reste avec moi pour apprendre à laver correctement son chien...
Certains achètent des tondeuses, brosses, couteau de trimming et viennent avec leur chien apprendre à s'en servir...
Un toilettage qui refuse la présence du maitre n'est pas toujours fiable...Ayant longtemps toiletté à domicile, je peux certifier que les chiens sont tout aussi faciles...de mème pour les chats.
La règle à respecter: ne pas regarder son chien, rester au moins à deux mètres, de biais et parler avec la toiletteuse , normalement, le chien se calme très rapidement...
Quand on reçoit un jeune chien pour la première fois, il faut le mettre seul la matinée , prendre son temps, cela est long mais on gagne sa confiance pour 15 ans... I love you
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Toscarenzo Mer 7 Jan - 21:51

Chance et Bandit m'ont devancée... je laisse ma bafouille où je parlais plus de l'arrivée du chien dans une nouvelle famille que du toilettage proprement dit...

Chance, je reviens sur ce qu'a dit Partner, sur ce que je disais, sur ce que dit Dédé, chacun a sa manière... laissons le temps au chien!!! le temps de nous connaître, le temps pour nous de le connaître!

Calou, tu sais que tu es en période d'adoption, et je trouve çà génial ... accepte ton nouveau venu tel qu'il est pendant un temps, même s'il sent le chenil!! laisse lui le temps de la transition... ou amène le se baigner avec Calou dans une mare, comme Hermione (elle a survécu!! Laughing ).. le bain aura une autre saveur...

Tosca a eu un poil infernal à un moment.. (on avait tenté le coup de ne plus toiletter... sur Renzo, pas de problème majeur, mais sur Tosca, une calamité!!) .. quand il a fallu attaquer le problème, eh bien on a pris les ciseaux... on n'a pas peigné ni brossé... les poils repoussent, comme les cheveux... ce n'est pas un problème gravissime...

Quand j'ai pris Darwin, l'éleveur m'a conseillé de le baigner pour lui enlever son odeur de l'élevage et pour qu'il s'habitue plus vite à sa nouvelle vie... je comprends bien l'idée, mais j'ai préféré prendre mon temps... et lui donner au contraire des odeurs à moi, pour qu'il les découvre peu à peu... et je lui ai donc laissé un vieux tee-shirt... et du temps... sans le bousculer...
Je sais bien que Darwin était un petit chiot et sentait bon, mais c'est toujours une question d'apprivoisement, de rencontre, ... et sûrement plus difficile pour un chien adulte qui a déjà un passé, un vécu, et qui a subi un abandon, un temps au refuge, une adoption.. et parfois plusieurs... l'arrivée dans une nouvelle maison qui commence par douche, shampooing, même si j'en comprends l'urgence olfactive et sanitaire, me paraît un peu "hard"... ..c'est comme si on voulait rayer son passé d'un coup, faire table rase...
.. et si on lui laissait le temps à lui de s'habituer à nos odeurs à nous, à nos manies, à notre emploi du temps, à notre gestuelle, etc??? se pose-t-on la question dans ce sens jamais???
étonné ... chien
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  didiz Mer 7 Jan - 22:15

Si Tequila apprécie le brossage, c'est déjà pas si mal, si elle apprécie le toucher de la sorte, cela peut peut-être un bon début pour construire ses liens avec ses adoptants (au moins à ce moment là, elle a confiance et elle est détendue)

Calou, tu sentiras vite ce que ton loulou appréciera ou pas, et s'il est confiant ou un peu nerveux, et tu sauras bien faire en fonction. Wink

Je trouve ça super interressant ce qu'à dit Partner (et aussi Toscarenzo qui vient de poster), c'est vrai que les premiers jours, il faut penser à les laisser respirer même si c'est un chien super cool (à être trop "sur" eux, même si ça démange, ça peut être un peu trop rapido pour eux).
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Mer 7 Jan - 22:58

Mais, avant d'aller au dodo, je pose la question: est ce mauvais d'avoir pris une canne de marche pour opposer un objet dur entre le chien et moi???
Plutot que de parler, me facher, je m'étais dit que la canne ferait un peu barrage...
J'avoue que je me serais défendue si Téquila avait chargé...
Je n'étais pas sur que ss maitres m'aideraient, j'avais plutot peur car ils étaient les déclancheurs...

confused confused confused
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Kes Jeu 8 Jan - 11:08

Chance2 a écrit:Mais, avant d'aller au dodo, je pose la question: est ce mauvais d'avoir pris une canne de marche pour opposer un objet dur entre le chien et moi???
Plutôt que de parler, me fâcher, je m'étais dit que la canne ferait un peu barrage...
J'avoue que je me serais défendue si Téquila avait chargé...
Je n'étais pas sur que ss maitres m'aideraient, j'avais plutôt peur car ils étaient les déclencheurs...

confused confused confused
C'est justement ce que j'allais poser comme question. Il me semble que tu as pris un gros risque. Si le chien avait déjà été frappé avec un bâton, il aurait pris ça pour une menace et tu risquais l'attaque en règle. On ne sait jamais.
Tu n'as pas agité la canne, bien sûr. Et un saint bernard c'est un gros chien. Il te fallait assurer, je m'en doute. Pas toujours facile de savoir quoi faire...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Chance2 Jeu 8 Jan - 11:23

Hihi , ben non, le but était d'avoir un objet dur, je la tenais le long du corps et je me déplaçais naturellement...
Style Docteur House.... Embarassed Embarassed Ben oui, mon feuilleton préféré.....

J'ai imaginé que j'avais mal au dos, enfin presque car j'ai mal au dos et la canne me servait de canne de marche, en la manipulant doucement, des gestes calmes, pas pour taper, hein, suis pas aussi méchante que House...

Si je parle de tout cela c'est que j'ai eu la nette sensation que c'était mon incertitude, presque palpable, après la charge, .... Embarassed Embarassed Embarassed pipi-culotte Embarassed Embarassed Embarassed et les maitres n'étaient pas plus surs , fallait bien trouver un bidule pour me raccrocher psychologiquement...
Mais je vous assure que Téquila n'a pas tremblé, pire, elle s'est "désinterressée de la question, c'est à dire moi, la crevette Evil or Very Mad

Mais je suis de plus en plus persuadée que l'état d'esprit st vraiment la cause la plus importante du déclanchement des actions diverses des loulous:
un peu comme acheter un pittbull en gardant dans la tète que c'est un chien à risques: je crois que à ce moment, on fabrique un chien semblable à l'image mentale qu'on en a...

PS, j'ai essayé d'imaginer que Tom cétait Rin Tin Tin mais là ça fonctionne pas Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Kes Jeu 8 Jan - 11:48

rire

Mais je suis de plus en plus persuadée que l'état d'esprit est vraiment la cause la plus importante du déclenchement des actions diverses des loulous.
On a pas besoin de parler pour émettre de mauvaises ondes. Ils sont tellement sensibles à tout, un froncement de sourcil, l'agrandissement d'une pupille, un début de sueur,... et si pipi culotte alors... :réflexion: rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attitude devant un chien mordeur Empty Re: Attitude devant un chien mordeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum