Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La famille s'agrandit

+23
auluna
madja
babouche72
Lajull
cerf-volant
Koko
Barraband
juliette
Isa
Kropy
Dédé
Partner
Toscarenzo
Chance2
calirique
Kes
Bandita
didiz
Catchu
Couette95
doggy
patty*
Calou
27 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  didiz Dim 11 Jan - 0:29

C'est super!! ça vous permet aussi de matérialiser davantage cette adoption! Very Happy
Pour le couchage, essayer de connaitre les habitudes de Nico (pour le clic-clac, peut-être qu'il ne souhaitera pas se coucher "en hauteur" mais dans un petit coin par exemple)
Pour ce qui est de la solitude (comme tu en parlais ailleurs), il a été abandonné, donc c'est tout à fait légitime qu'il est peur d'être laissé par ceux à qui ils s'attachent. Mais le fait d'être avec Calou peut le rassurer énormément je pense, du moins canaliser son angoisse.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty VICO

Message  Calou Dim 11 Jan - 9:56

Bandit a écrit:Il est attendu ce loulou, c'est chouette ! Smile
sunny
didiz a écrit:C'est super!! ça vous permet aussi de matérialiser davantage cette adoption! Very Happy
Oh que oui! C'est moi qui en ai besoin le plus de cette "matérialisation" Smile Jacques me laisse faire sans commentaire (écoute mutuelle Wink )

Pour le couchage, essayer de connaitre les habitudes de Nico (pour le clic-clac, peut-être qu'il ne souhaitera pas se coucher "en hauteur" mais dans un petit coin par exemple)
Tu as surement raison et puis il y a aussi le fait que ce clic-clac n'est pas dans la pièce de vie principale. D'ailleurs Calou ne s'y est jamais installée, elle préfère squatter celui du salon!! Alors que Scoty (que nous avons en week end) y passe toute sa journée...

Pour ce qui est de la solitude (comme tu en parlais ailleurs), il a été abandonné, donc c'est tout à fait légitime qu'il est peur d'être laissé par ceux à qui ils s'attachent. Mais le fait d'être avec Calou peut le rassurer énormément je pense, du moins canaliser son angoisse.
Pour tout cela nous verrons en temps et en heure, nous ne lui demanderons pas l'impossible et puis nous sommes devenus des pros dans "l'ignorance des destructions" lol!

Dernière nouvelle: Nico va s'appeler VICO.
Son "nouveau" nom a été choisi par Jacques, comme quoi sans rien dire il prépare l'arrivée du p'ti père I love you
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Toscarenzo Dim 11 Jan - 15:01

Calou a écrit:.... et notre "coup de coeur" c'est fait pour le second sunny
Il s'agit d'un vieux pépère de 11 ans (né en 1997), labrador couleur sable, arrivé au refuge depuis environ 6 mois.
La famille s'agrandit - Page 3 ANM_PHOTO_14262_1220811615
Ce loulou est encore plein de vie et notre Tiloulou a beaucoup joué avec lui. Aucune tentative de chevauchement donc elle a pu jouer sereinement avec ce p'ti père.... chien

Calou, je comprends ton attente, ton urgence... mais, (même si cela choque, tu me connais, je ne parle pas pour mettre de bémol à ta joie... juste parce que cela me semble important...), .. mais donc, je sens le besoin de mettre quelque retenue à cette impatience...

Tu vas accueillir un chien de 11 ans... c'est très généreux de ta part, et je comprends ton coup de coeur, .. il est magnifique.. et au premier abord vachement sympa..
Mais je me pose des questions sur les responsables de ce centre... ont-ils posé toutes les bonnes questions?? et je me pose des questions sur la compatibilité de l'âge de ce chien avec la jeunesse de Calou... pas du tout pour leur entente, mais pour votre style de vie, à vous, Jacques, toi, et à Calou...
Tu auras besoin de respecter le rytrhme de vie de ce chien, si tu ne veux pas l'user prématurément...
Connais-tu son passé?
Je souhaite à Vico une longue vie... mais la vie d'un chien a ses limites...
Je sais, je marche sur des oeufs... ce chien me touche sur la photo, donc je te comprends, .. mais alors, revois ce que dit Dédé sur la phase de familiarisation...
Tu accueilles un vieux chien.. et tu prends du shampooing? fous lui la paix, laisse lui emporter avec lui son passé, son odeur.. même si elle t'insupporte, ... ne le dépouille pas de son histoire, sous prétexte que tu as envie de l'aimer plein.. aime le comme il est, et laisse le venir à toi, ... et laisse lui prendre le temps de te connaître... et cela passera d'abord par l'amitié avec Calou... toi et Jacques, vous passerez après... ne lui demande pas d'être redevable de ta bonne action... respecte sa "personne" animale, respecte son âge et son vécu.. laisse lui le temps, donne toi le temps de te permettre de le comprendre... et réciproquement....
Tu accueilles un vieux chien et tu penses au collier? tu peux te contenter d'une ficelle au début... je veux dire, oublie tout cet aspect gadget! tu ne connais même pas son tour de cou, et après, tu vas lui mettre un truc trop grand ou trop petit parce que ça te faisait plaisir de l'accueillir avec? c'est pas grave...
Pense plutôt à être disponible dans ta tête et ton coeur... et réservée... assez réservée pour ne pas l'étouffer par tes démonstrations d'affection... tu ne le connais pas! vérifie que tout l'environnement, toutes les questions pratiques sont réglées.. gamelles, coussins ou couvertures qu'il pourra installer où il veut, eau ... visite vétérinaire, (pour voir où tu vas, et pour qu'il connaisse son toubib en dehors des maladies...)... et après, ne dirige pas sa vie... laisse lui le temps de souffler, ..

Je sais, je n'ai jamais adopté.. mais pour moi, un chien ou un chiot qui arrive dans une nouvelle maison, il arrive avec un passé et une déchirure.. soit l'abandon, soit la séparation d'avec la mère et la fratrie... ce sont des déchirures... je trouve violent de vouloir "intégrer" de force le nouveau dans notre univers en lui enlevant sa "peau", son odeur... de vouloir lui dire comme c'est mieux ici et qu'il va être heureux comme-ci, comme-ça...
Quand ma petite-fille vient me voir, (elle habite loin..), elle n'a pas envie de se jeter dans mes bras à son arrivée... elle est un peu perdue... je ne suis jamais allée vers elle pour lui voler un baiser... mais quelques heures après, c'est elle qui vient me trouver, et elle ne me lache plus durant toute la durée de son séjour...

Après toutes ces réserves, tu le sais, Calou, je me réjouis de vous voir adopter un compagnon pour Calou... chien
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Chance2 Dim 11 Jan - 15:40

C'est vrai qu'on veut toujours aller trop vite.... Crying or Very sad
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Calou Dim 11 Jan - 18:37

Toscarenzo, je comprends et j'ai conscience de ce que tu as écrit, même si certaines tournures m'ont fait mal pale Sans rancunes je suis prenante tous les conseils!

Nous avons bien compris le rôle de la phase de familiarisation, nous allons respecter qui il est, ce qu'il va vivre... Nous allons faire du mieux que nous allons pouvoir. Et je pense que vous n'avez pas fini de nous conseiller.

Pour ce qui est de l'écart d'âge, je fais confiance à Calou pour s'adapter à Vico. En général elle s'adapte vite aux congénères avec qui elle se trouve. S'il est joueur elle en profite, s'il est posé elle le laisse tranquille, s'il met le "hola" pendant le jeu elle fait profil bas... Maintenant nous allons leur réserver des moments l'un sans l'autre au début si on sent que ça leur serait bénéfique. Bien entendu nous savons qu'un chien de cet âge ne pourra pas suivre notre rythme actuel de vie, parce que c'est le rythme d'une chienne d'un an et demi. Nous allons donc composer avec lui...

Pour le shampoing, encore une fois pas de panique. Nous n'allons pas l'enfermer dans la salle de bain dès son arrivée Shocked Nous allons attendre que Vico se sente assez en confiance pour cela. Et puis peut être que le fait d'être chez nous, de se balader va faire que petit à petit il va s'imprégner de notre odeur. Dans ce cas là le shampoing n'aura jamais lieu.

Son passé: nous ne le connaissons pas, il a été trouvé sur la voie publique, identifié mais son maitre n'est jamais venu le chercher Arrow

ESt ce que nous allons trop vite? Je ne crois pas tant que ça. Nous aurions pu l'adopter il y a de ça plusieurs jours mais il n'en est rien. Nous savons que le p'ti père va avoir besoin de stabilité et de temps pour se construire parmi nous.


Mais sincèrement: notre seul peur est qu'il soit fugueur... Et sur ce point je l'avoue nous serons des plus démunis, surtout s'il embarque Calou dans ses escapades Crying or Very sad

Merci pour toutes ces remarques, elles nous aident à mieux préparer et vivre l'arrivée de Vico. Very Happy
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Toscarenzo Dim 11 Jan - 19:12

Calou, tu comprends bien que je ne voulais surtout pas te faire de mal... mais tu as compris, vu ta réponse... pour moi, il n'y aura pas de problème avec Calou.. et il a l'air si sympa que je les imagine déjà bien complices... mais comme tu le dis, tu devras faire attention à son rythme de vie... tu sais, en tant que vieille, mes articulations savent ce que je veux dire!!! Laughing !! d'où la visite chez le véto à l'arrivée... double intéret, Vico connaîtra son véto, ton véto le connaîtra, hors problème...

Pour ta crainte de la fugue... ton jardin est bien clos? .. alors, peut-être qu'avant d'envisager de lui faire faire de grandes balades, tu pourrais lui permettre de prendre le temps de "prendre possession" des lieux "à lui"..... car c'est une notion qu'il ne connaît peut-être pas... et peu à peu, lui faire faire des balades en cercle autour de ta demeure, de plus en plus large... (bien sûr en longe...)..

enfin, ... comme dit Doggy, ce que je dis... n'est qu'une proposition personnelle...
(tu me rassures pour le shampooing etc...) Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Calou Dim 11 Jan - 19:36

Toscarenzo a écrit:
Pour ta crainte de la fugue... ton jardin est bien clos? .. alors, peut-être qu'avant d'envisager de lui faire faire de grandes balades, tu pourrais lui permettre de prendre le temps de "prendre possession" des lieux "à lui"..... car c'est une notion qu'il ne connaît peut-être pas... et peu à peu, lui faire faire des balades en cercle autour de ta demeure, de plus en plus large... (bien sûr en longe...)
Notre jardin est bien clos, le grillage est plus haut que nous, sa base est renforcé par un un socle en béton, le seul point faible pourrait être le portail qui ne fait qu'un mètre vingt et qui donne directement sur une rue passagère Mad
Quand tu parles de balades en longe autour de chez nous, est ce que tu veux parler de balade dans notre terrain on bien dans le voisinage Question Si c'est dans le terrain je reste perplexe car nous n'avons que 400mètres carré de terrain donc le tour est vite fait tongue. Si c'est dans le voisinage direct, est ce que l'objectif est de lui faire prendre connaissance du monde qui entoure son terrain?

Pour le véto, nous attendrons qu'une semaine se soit écoulée. Ça nous donnera le temps de l'observer pour pouvoir en dire plus long au véto.

Merci sunny
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  didiz Dim 11 Jan - 22:00

Chaque chien a sa manière de réagir, mais comme je l'ai dit ailleurs, ça sera au moins sa troisième famille (la première, le refuge, et la votre). Après chaque chien a sa manière de réagir à la situation, beaucoup n'ont pas de comportements "extrêmes" à leur arrivée non plus. Taïwan était très heureux d'avoir deux personnes pour lui tout seul, mais aussi nerveux parce qu'émotionnellement, c'était très fort pour lui. Les premières nuits, il se réveillait et gémissait (en fait, je crois qu'il savait plus trop où il était), et je me suis levée pour lui montrer qu'on était là, qu'il était chez nous. Il nous a un peu "collé" au début, se couchait mais se relevait très souvent, passait beaucoup de temps à nous renifler, à nous regarder, puis petit à petit, il s'est mis à l'aise, a pris des habitudes (comme froncer la truffe de plaisir et se mettre "en boule"contre nos jambes le matin, faire la "biche sautante" quand on lui amène sa gamelle). Mais en fait, on l'a laissé prendre ses marques et ses aises à son rythme.
La chienne de mes parents ( adoptée aussi) a plutôt fait sa "fofolle", courait partout dans la maison, reniflait dans tous les coins, se jetait sur nous quand on était assis sur le canapé. Par contre, pendant deux semaines, elle a gémis tous les soirs devant la porte d'entrée (voulait rentrer "chez elle" en fait, et c'était pas ici dans sa tête).

Avant d'aller cherché Taïwan, nous sommes retournés au refuge le voir et lui apporter des vieux vêtements à nous (portés une journée) pour qu'il puisse sentir notre odeur et celle de la maison.Nous avons remis ces mêmes vêtements dans son panier à son arrivée, pour qu'il puisse éventuellement faire le lien avec le refuge. Nous avons aussi préparé notre chatte quelques jours avant, en caressant Taïwan avec un bout de tissu, et en installant son panier avec ce bout de tissu pour qu'elle sente son odeur et qu'elle voie que quelque chose va se passer (réaction: beurk, ça pue le chien! Laughing ). Bref, c'est peut-être inutile et je ne sais pas trop si ça l'a aidé mais bon, c'est juste une idée
Comme vous allez le chercher dans 5 semaines, je me demandais si c'étais possible pour vous d'aller le promener quelques week end avant (mais c'est peut-être loin?), vous ne lui serez plus familier.

Les préparatifs, je trouve que ça aide à se préparer. Ne pas trop acheter quand même, il faut penser que le chien peut ne pas aimer ce qu'on pense être confortable (tiens, on en revient à un enfant, tu choisis un super doudou, et en fait il préfère un vieux bout de tissu tout vieux lol)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Toscarenzo Lun 12 Jan - 8:29

Tout à fait d'accord avec cette approche "olfactive" préparant l'arrivée du nouveau... les odeurs sont en effet très importantes pour le chien... Dédé m'avait conseillé d'apporter un vieux tee-shirt à Darwin pour sa dernière nuit à l'élevage, mais actuelllement, on conseille une facon plus radicale de procéder à la rupture avec les odeurs familières, en baignant le chiot à son arrivée dans sa nouvelle maison pour lui faire oublier les odeurs de l'élevage, de la fratrie, de la mère...
Je n'ai pas voulu procéder ainsi, car je trouvais cela trop violent pour le chiot.. Darwin a donc reçu son tee-shirt dans la voiture.. et Tosca a dû l'accepter tel qu'il était, avec son odeur... je ne l'ai pas "mis dans le moule", je lui ai laissé sa différence.. et son acclimatation s'est faite en douceur... peut-être plus lente? je n'en sais rien... je pense qu'à vouloir aller vite, on brûle des étapes nécessaires...

Et c'est en effet très intelligent de penser aussi aux chats, ou autres animaux qui vont accueillir le nouveau... c'est super, ce que tu as fait! on pense toujours au nouveau, mais il faut penser aussi à ceux qui occupent déjà les lieux et qui vont les partager...

Pour les chiens, il faut aussi penser à les faire se rencontrer en milieu neutre, ce qui permet à l'ancien d'"inviter" le nouveau... en revenant ensemble d'une balade.. on en a déjà parlé...

Pour la balade en longe... je pensais au tour du pâté de maisons .. en fait, Dédé m'avait dit, il y a bien longtemps, quand j'avais un grand jardin et une clôture aléatoire, de faire faire le tour du jardin à Farkan, pour qu'il "matérialise" son espace.. (avec conseils techniques je ne sais plus lesquels... je résume...).. la promenade permettrait de lui présenter son nouvel univers ... comme un chien à qui on permettra de visiter toute la maison, même si après, on ferme certaines portes... ce n'est pas pour l'inciter à fuguer autour de la maison, ou lui permettre de trouver son chemin... mais pour lui montrer, peu à peu, après la maison, le jardin, le quartier, petit à petit... les voisins, etc... ça te permettra aussi de l'observer en longe, tranquillement...
Personnellement, je passerais par cette étape.. Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Dédé Lun 12 Jan - 18:57

Toscarenzo a écrit:on conseille une facon plus radicale de procéder à la rupture avec les odeurs familières, en baignant le chiot à son arrivée dans sa nouvelle maison pour lui faire oublier les odeurs de l'élevage, de la fratrie, de la mère...
Tu as entièrement raison de signaler ces faits, ils ne sont que de l'anthropomorphisme.
Il faut faire très attention lorsqu'on fait quelque chose de ne pas faire plus de mal que de bien. Lorsqu'on lave un chiot ou chien nouvellement arrivé à la maison, c'est lui porter un préjudice considérable dans son mental, entre la pression de l'eau et le shampoing le chien peut prendre peur, il peut avoir un mauvais souvenir du bain et chaque fois que la personne va vouloir approcher le chien, le chien va partir en souvenir de ce mauvais contact. L'odeur dérange qui ? Les maitres mais non pas le chien qui en a besoin le temps de s'habituer à son nouveau milieu familial.
Combien de fois j'ai pu faire le constat de morsures aux maîtres à l'arrivée dans la nouvelle maison à la suite d'un bain ? Les relations n'étaient pas encore établies et le maître va avoir des difficultés à les installer puisqu'il aura voulu aller trop vite ayant pour conséquence la séparation avec le chien.
De plus, si on lave un chien, on prend le risque qu'il se fasse attaquer par des congénères car le chien n'a plus l'odeur de chiens.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Kropy Lun 12 Jan - 19:20

Au niveau du bain, je suis d'accord avec tous ceux qui s'y opposent. J'ai adopté 3 rescues. 3 histoires différentes, bien sûr. La première (Tova) avait une odeur épouvantable. Ne voulant pas lui imposer le stress du bain, j'ai acheté un gant contenant un shampoing, dans l'espoir d'atténuer l'odeur. Que nenni. J'ai fini par en parler à mon vétérinaire qui m'a expliqué que quand le chien stresse (ce qui était le cas, évidemment), l'odeur revenait car elle était due au stress.

Mon deuxième rescue est un chien calme. Et avec lui pas de souci.

La troisième, Alya, la galga, n'est arrivée que depuis deux mois l'acclimatation n'est pas finie. Au début, elle avait une légère odeur qui est très vite passé pour mon nez d'humain. Par contre, les 15 premiers jours, Magen (le chien qui était déjà là) la reniflait régulièrement, comme si elle changeait d'odeur un petit peu chaque jour. Et je suis presque sûre que c'est ça, car maintenant, il ne la renifle plus.

Après tout, ce n'est pas si étonnant. Quand je fais un gros coup de stress, moi aussi, je transpire très fort. Et je suppose que je dois dégager une odeur particulière. Je suis, malheureusement, sujette à des attaques de panique. Dès les premiers signes (et parfois même avant qu'ils ne soient perceptibles pour moi), mes chiens et certains de mes chats changent d'attitude à mon égard. Ils se collent à moi comme pour me dire "c'est pas grave, tu sais bien que ça va passer". Je vis seule et j'ai un chat qui s'est attribué le rôle de garde malade. Si je suis malade, lui qui est souvent dehors, ne bouge plus de la maison et reste près de moi. Ce chat m'est très attaché et m'a choisi (il a campé 4 mois devant la maison avant que je ne cède et l'adopte). Il est aussi fiable que le thermomètre : s'il va faire un tour, pas besoin de vérifier, je n'ai plus de température!

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Isa Mar 13 Jan - 14:38

Je ne voudrais surtout pas donner l'impression d'aller à l'encontre de tout ce que vous dites, mais quand je suis allée chercher mon loulou au refuge, j'avais pris un rendez-vous chez le toiletteur dès son arrivée pour qu'il arrive propre, bien que la personne du refuge me l'ai déconseillé.
Avec le recul maintenant, je me rend compte à quel point ça a du être brutal pour lui ...
Mais après presque 1 an de refuge, ce n'est pas seulement l'odeur qui était nauséabonde, mais son poil était collant, avec des touffes de vieux poils (entre autre) de la saison d'hiver qui du coup n'avaient pas fini de tomber... une horreur. Et je vis en appart sans jardin.
C'est mon 1er chien et c'est certain que pour le prochain je ferai différement
Par contre, en revenant le chercher après sa toilette, j'ai été surprise, car max semblait se sentir mieux, moins penaud, c'etait flagrant. Vous allez surement dire que c'est de l'antropomorphisme, mais il donnait l'impression d'être content d'être débarassé d'un carcan encombrant, il semblait vraiment se sentir mieux
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  calirique Mar 13 Jan - 14:59

J'ai attendu 5 jours avant de laver Gary, Aston lui ça a du être un mois car odeur moins déagréable (j'ai du le laver pour cause de roulge dans une carcasse), mais dans les deux cas j'ai eu le même sentiment décrit par Isa, un chien "allégé".

Peut être tout simplement étaient-ils prêts à laisser derrière eux cette odeur pour mieux s'impregner de celle de leur nouveau foyer scratch Question

Je pense néanmoins qu'il vaut mieux attendre un peu avant de laver un loulou qui débarque dans la famille. Certain de plus perdent leur ancienne odeur d'eux-même, peu à peu, sans que la baignoire ne soit necessaire.

Mes chiens aiment beaucoup l'eau, le bain est un moment agréable pour eux, mais il ne faut de toute façon jamais abuser du shampoing, un peu d'eau tiède (faire attention à la pression lors du premier, certains chiens y sont très sensibles) suffit très souvent.
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  didiz Mar 13 Jan - 18:28

c'est vrai que Taïwan était à l'aise avec l'eau.

Cela dit, ce n'est pas le cas pour tous les chiens, surtout les premiers jours, vous avez eu raison d'insister sur ce point.

Par contre, j'insiste un petit peu, c'est nécéssaire de vérifier l'état de son poil, de sa peau (puces, tiques, petites infections ou plaies, rougeurs..etc), cela peut-être fait au refuge avant l'arrivée du chien. Nous avons donné un traitement sous forme de pipette pour les puces et tiques à notre chatte deux jours avant la venue de Taïwan (conseil du véto).
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Dédé Mar 13 Jan - 19:42

Lors d'une adoption, si le chien venait à sentir un peu fort et n'avait pas un beau poil, il serait bon de demander au refuge s'il ne serait pas possible de passer un shampoing sec le cas échéant aussi un produit contre les puces et tiques avant de rentrer dans la famille. Il va de soi que les produits utilisés seraient soit portés par la nouvelle famille, soit dédommagé le refuge. Il est également recommandé que les nouveaux maitres n'assistent pas à tout cela.
Je pense que cela pourraitt résoudre bien des problèmes.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  juliette Mar 13 Jan - 20:08

Il me semble que certains refuges se font aider par des toiletteurs qui passent régulièrement et bénévolement , de façon à rendre les chiens plus "adoptables".
Il m'est arrivé de toiletter quelques chiens qui arrivaient directement du refuge, ça fait mal au coeur de leur imposer ça, ils sont complètement paumés. Peut-être que ton loulou le vivra mieux si c'est fait là-bas Question
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Calou Mar 13 Jan - 20:29

Je n'y avais pas pensé silent
Comme nous connaissons un des AA du refuge je lui demanderai si c'est envisageable.
En tout cas l'idée est très bonne Idea

Merci
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Couette95 Mer 14 Jan - 7:04

Calou, en tout cas à Orgeval ça arrive que les AA lavent un chien avant que ses nouveaux maîtres arrivent. Je pense qu'en leur demandant gentiment et s'ils ont l'équipement nécessaire ça ne devrait pas poser de problème d'autant que, suivant la durée de leur séjour au refuge, les chiens connaissent souvent très bien les AA et les bénévoles qui s'occupent régulièrement d'eux (donc c'est sans doute moins traumatisant pour les loulous).

J'aimerai apporter ma contribution sur ce sujet: attention aux shampoings secs! Ils sont souvent présentés sous forme d'aérosol et beaucoup de chiens ont peur du "pshiiit". Ca serait une très mauvaise entrée en matière pour faire connaissance... No Donc soit il vaut mieux trouver une autre forme, soit s'abstenir.
Quand j'ai pris Rio, j'avais effectivement acheté un shampoing sec et je n'ai quasiment pas pu m'en servir à cause de ça. Quand à Niki, je l'ai lavée le soir même (désolée...) car je l'ai adoptée en mars et ayant une courette dans son enclos, la chienne était un tas de boue. De plus, elle avait son odeur "de refuge" (stress + odeur de chien mouillé) en plus d'avoir des restes d'odeur de chaleurs et ça rendait Rio cinglé.
Une copine qui habite à côté de chez moi et qui a aussi adopté a aussi pu observer cet impression de "chien allégé" comme l'a décrit Calirique. Pour les chiens c'est certainement comme nous, on préfère quand même se sentir tout propre comme quand on sort de la douche. Après, il faut bien évidemment composer avec le chien, son tempérament, son passé etc... C'est un sujet parfait pour dire que chaque chien est unique et que tous ne réagiront pas pareils! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Couette95 Mer 14 Jan - 7:09

Si tu sens que Vico ne se laissera pas faire, tu peux "cacher la misère" en le lavant au gant (donc pas dans la douche) le temps qu'il soit plus en confiance pour que tu puisses le doucher. Ca donnera lieu à une séance de caresses qu'il sera sans doute content d'avoir même si ça mouille! What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Chance2 Mer 14 Jan - 7:18

juliette a écrit:Il me semble que certains refuges se font aider par des toiletteurs qui passent régulièrement et bénévolement , de façon à rendre les chiens plus "adoptables".
Il m'est arrivé de toiletter quelques chiens qui arrivaient directement du refuge, ça fait mal au coeur de leur imposer ça, ils sont complètement paumés. Peut-être que ton loulou le vivra mieux si c'est fait là-bas Question



Juliette, ne penses pas comme cela,
pour avoir toiletté des chins pendant un an en refuge, je sais que beaucoup de chiens sont heureux qu'on s'occupe d'eux.
Pour le faire, je sortais le chien faire un ti pipi puis je le mettais sur la table de toilettage, je parlais doucement, je caressais doucement ...
J'ai toujours essayé de ne jamais raser mais de le rendre présentable.

Une annecdote: dans une cage, un petit cdr type griffon, peureux et peu commode...
Si il ne change pas, euthanasie, la responsable me demande d'essayer de le rendre présentable, pour lui donner encore une chance.
Le p'tit gars que j'appelerai Spirou, car il était très agile, se laisse "capturer, promener.."
puis mettre sur la table...
Il est faché et regarde le sol ou ma petite personn, en coin, tout raide, amidonné comme un col de général...
Il ne m'aime pas, il n'aime personne et le fait comprendre...
Son poil est type chèvre, rèche...
Je décide de le raccourcir au couteau à bouvier, trimmer, effiler si vous voulez, afin de lui garder son air "authentique"...
Deux heures après, il est tout fier, fait aller sa queue, saute sur moi, explose de bonheur, content qu'on soit gentil et qu'on s'intéresse à lui...
Plein d'espoirs il retourne dans sa cage.
Il devient plus aimable avec le personnel soignant..
Deux semaines plus tard, Spirou est toujours là, il est tout joyeux quand j'arrive, il a droit à une promenade et un bon brossage chaque fois que je le peux...
Une dame et une petite fille, s"duites par l'entrain du Spirou me posent pleins de questions et finissent par l'adopter.
Avant de partir, je leur recommande de ne pas faire raser Spirou, il est fier et tient à son intégrité...

Des mois plus tard, au salon ou je travaillais comme stagiaire, arrive la dame Shocked
et Spirou, on se reconnait et la dame toute rouge demande un rasage, mais dans ce salon, le resage, c'est deux millimètres!! affraid affraid affraid affraid

Je demande à ma patronne de le faire car Spirou m'a immédiatement reconnue et me salue joyeusement.
Je ne veux pas le trahir et refuse de le toiletter.
Ma patronne commence : Spirou se laisse d'abord faire puis s'agite puis se transforme en chien méchant.
Connaissant la brutalité de ma patronne, je décide de continuer le rasage, Spirou se calme et me regarde surpris puis triste, ses beaux poils tombent...
Après le toilettage, on le met par terre, il s'en va dans un coin, se roule en boule et cache sa tète, il ne bougera plus , mème au retour de sa maitresse...
Il est reparti la tète basse, je ne l'ai plus revu mais dix ans plus tard, j'y repense encore et je refuse toujours de raser les chiens de cette horrible manière, sauf cas grave ou médical...

Il faut savoir que des champoings bons marchés, un rasage court, tout cela fait mal à la peau du chien, provoquent un malaise...
Quand il est respecté, l"animal est beaucoup moins effrayé ou déstabilisé...

Une collègue canadienne, qui massait aussi, faisait les chiens de refuge,
un jour elle a fait un grand chien qui se laissait périr de langueur, tristesse, maladie???
Après le massage, le toilettage, ce chien revivait, ses yeux riaient, il a mème vouliu jouer, il redevenait chiot...
Elle e toujours gardé l'impression que ce chien se laissait aller par manque d'amour...
Toujours est il que , toujours inasopté, le chien a repris sa prostation et qu'on l'a trouvé mort, un jour...

Cette toiletteuse avait eu une communication intense avec lui et m'a dit n'avoir jamais oublié ce grand chien jaune...Rt etre persuadée que ls caresses, la communication étaient parfois bien plus essentiels qu'une gamelle bien remplie...

Léo, le chien de la voisine saisit maintenant toutes les occasions de se sauver et arrive chaque fois chez moi,
je rends le chien , mais toujours après une balade, car il es est privé et je ne veux pas passer à ses yeux pour une traitresse...
Cela ne va pas freiner ses fugues mais je refuse de trahir...

Juste pour dire que les chiens maltraités peuvent pardonner un bain mais pas le manque de respect, d'amour.. flower flower flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Couette95 Mer 14 Jan - 7:22

Comme c'est magnifiquement dit Chance! :bravo:
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  juliette Mer 14 Jan - 8:01

Je me suis sans doute mal exprimée. Je voulais juste dire que les chiens que j'ai toiletté arrivaient directement du refuge, en étant passés par la voiture avec des gens qu'ils ne connaissaient pas, et arrivant dans un endroit inconnu (le salon), avec beaucoup de bruit (tondeuses, séchoirs...) Ils avaient vraiment l'air perdu, et ça se comprend!!!ça fait beaucoup de choses en peu de temps.
Je pense qu'effectivement quand on toilette au refuge, ils ne le ressentent pas de la même façon, et doivent être fiers qu'on s'occupe d'eux!!!
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  calirique Mer 14 Jan - 10:45

Chance, non seulement tes histoires sont toujours intéressantes et apportent un nouvel éclairage aux discussions, mais la sensibilité et le respect que l'on sent derrière sont très appréciables! :bravo:

L'idée du gant humide est pas mal, ça permet de tenir "olfactivement" Wink quelques jours tout en évitant le stress d'un véritable bain.

Le principal est pour moi aussi que le chien ne se sente pas "nié", contraint. Lorsque j'ai du laver Gary, qui est arrivé chez nous fébrile, survolté, il tremblait très souvent, je l'ai porté dans la baignoire en lui parlant doucement, et j'ai regardé voir s'il essayait d'en sortir. Si ça avait été le cas, j'aurais attendu quelques jours de plus.
Il avait le poil très abimé, (il a encore aujourd'hui la marque du harnais qu'on lui laissait continuellement au refuge, ça fait des touffes de poils morts), et il sentait mais alors cyclops ...Ca ne faisait que 5 jours, mais il m'a fait confiance, il a attendu sagement qu'on commence, et avait l'air de se sentir vraiment mieux après. Mais bon, comme le souligne Couette chaque cas est unique.

Vaut mieux commencer du bon pied néanmoins, c'est un moment de contact maitre/chien important, qui permet d'instaurer de belles bases de confiance pour la suite.
J'ai rincé à l'eau claire hier mes deux loustics pour cause de crottage intégral Very Happy , tous les deux ensemble dans la baignoire, et ils adorent, c'est un moment où ils sont papouillé. A la sortie, y a interêt à bien visé pour les attraper avec la serviette, sinon ça cavale partout dans l'appart, et on retrouve deux trolls tout mouillés en train de se bastonner en roulant sur la couette Very Happy
calirique
calirique

Féminin Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : draveil
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Barraband Mer 14 Jan - 10:46

Juliette, Chance, je pense que c'est exactement ce que voulait expliquer Dédé.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Chance2 Mer 14 Jan - 12:13

En fait, il faut y aller au feeling, c'est à dire que si l'on garde en vue le respect du chien, son état physique: un super king ou un petit kleenex jeté tout maigrichon, arthrose, parasites....on adaptera sa réponse, certains peuvent etre lavés très vite, d'autres sont si mal en point, qu'il faut attendre...Idem pour le mental, il y a un moment pour mais il faut attendre que la communication passe.

En parlant de bains: saviez vous que lorsque l'on ramasse un SDF humain, un peu agé, dans la rue, qui ne se lave plus depuis des mois, qui pue le putois et le skuns à la fois,
il faut le laver par étapes, car , lavé d'une seul pièce, certaiins entre en état de choc et le p'tit vieux qu'on voulait sauver, ben, il peut décéder!!!
Idem pour un affamé, trop de bonnes choses d'un coup, paf, il est malade...
Pour les chiens, idem, on peut provoquer de sérieux malaises, un choc thermique, rare...
J'ai eu une fois un de mes propres chiens, Forest, qui a fait un choc thermique, je n'ai jamais su pourquoi, car il faisait bon dehors: je lave, je sèche et Forest se met à trembler de froid, mais trembler comme un tahitien qu'on largue en pagne au Pole!!!!
Il a fallu faire d'urgence une cage à chaleur, dans laquelle il est resté une demi heure avant de revenir à la normale!!!

Une cage à chaleur: une cage à chien, toute entourée d'essuis éponges sauf la porte et une soufflerie chaude devant, l'air chaud reste dans la cage et enveloppe le chien...
Sous haute surveillance et vérifier tout le remps la température, sinon, vous risquez un chien lyophilisé affraid affraid affraid affraid

Juste pour dire qu'il faut parfois etre patient et acherer un masque de survie, une pince à linge et des huiles essentielles à diffuser avant de jeter le loulou crado dans la baignoire lol!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La famille s'agrandit - Page 3 Empty Re: La famille s'agrandit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum